Tendances Consommateur

Analyser, comprendre, engager pour séduire les nouveaux consommateurs

Les technologies s’accélèrent, et la crise de 2008 a profondément changé les habitudes et valeurs des consommateurs. Engagement dans la communauté, résolution de problème, expérience client, personnalisation des services: le consommateur d’aujourd’hui en veut encore plus. Il recherche notamment d'avantage d’engagement des marques pour obtenir un service personnalisé et adapté à ses besoins.
  • Quels sont les nouveaux comportements du consommateur à l’ère du numérique?
  • Expérience client et loyauté : comment gérer la relation avec le consommateur?
  • Comment optimiser la recherche consommateur? 
Ce que vous apprendrez lors de cette conférence : comprendre les tendances consommateurs de 2016, définir des solutions stratégiques pour mieux gérer la relation et l'expérience client, mettre en place des outils de mesure pour faciliter la gestion consommateurs et maximiser l’expérience globale de la marque afin de créer de nouvelles connexions. 

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence
Arnaud Granata
Infopresse
Stéphane Mailhiot
Havas Worldwide Canada
Que faut-il à une marque pour attirer les consommateurs en 2016? Cette question, que tous les annonceurs se posent, sera approfondie.

À partir des résultats d’une récente recherche, Arnaud Granata (Président et éditeur chez Infopresse) et Stéphane Mailhiot (Vice-président, stratégie chez Havas)s’attarderont sur 10 tendances ayant retenu leur attention.
9 h 30
// Conférence
Les défis envers le nouveau client sont multiples. Expérience, qualité de la relation ou encore enjeux opérationnels constituent certains aspects auxquels les marques doivent s’efforcer de travailler.

Quelles sont celles les plus aimées par les consommateurs? Pourquoi? Comment apprendre de ces meilleures pratiques?

Christian Bourque, vice-président exécutif et associé de Léger, dressera le portrait du nouveau client à partir des données de plusieurs enquêtes.
10 h 15
PAUSE-RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Étude de cas
Sylvain Toutant
Les Thés DavidsTea
Dans un univers concurrentiel féroce, les marques doivent apprendre à se distinguer auprès d’un consommateur de plus en plus exigeant.

Sylvain Toutant, président et chef de la direction des Thés DavidsTea, dévoilera certains facteurs clés de succès de la marque.

 
11 h 30
// Étude de cas
Élisabeth Bélanger
Maison Orphée
Quand une entreprise n'a pas le luxe de s'éparpiller, ce sont les consommateurs qui ont la clé de sa réussite. C'est en étudiant leurs comportements, en s’intéressant à leurs passions et en démystifiant leurs besoins que Maison Orphée oriente ses décisions d’affaires et trace le chemin vers la croissance de l’entreprise.
 
Élisabeth Bélanger, copropriétaire et présidente-directrice générale de Maison Orphée, et Sabrina Côté, planificatrice stratégique de Lg2, partageront les coulisses de deux offensives de marketing réalisées grâce à l’écoute active des consommateurs.
 
12 h
DÎNER-RÉSEAUTAGE
13 h
// Campus
Cet atelier Campus permettra de comprendre les techniques de collecte de données, en plus et permettra d’apprendre à conjuguer ces activités, afin de favoriser la création de solutions numériques centrées sur les comportements, besoins et attentes des utilisateurs.

- Saisir les enjeux de la recherche consommateur
- Découvrir et utiliser les outils numériques adaptés aux besoins
- Rassembler les insights et identifier des possibilités et des pistes de réflexion

Sandra Salcioni Dirat, Vice-présidente, stratégie et design de l’expérience chez Nurun, présentera ce campus.
14 h
// Étude de cas
Plusieurs marques créent aujourd’hui des plateformes en ligne avant de vendre leurs produits dans un espace physique.

Est-ce une tendance qui va se confirmer? Quels sont les enjeux stratégiques dans l’ouverture d’une boutique lorsque la principale activité consiste en la vente en ligne?

Louis-Félix Boulanger exposera les enjeux du web du store afin de comprendre comment cette pratique peut transformer la relation client.
14 h 30
PAUSE-RÉSEAUTAGE
15 h
// ​Conférence internationale de clôture
​Dan Brooks
Sid Lee, New York
Désormais, pour rendre un consommateur fidèle, il ne suffit plus de lui proposer un produit ou un service. L’expérience est devenue le nerf de la guerre des marques qui souhaitent engager le consommateur.

Des initiatives à succès seront analysées afin de comprendre comment passer de la gestion traditionnelle de la relation client à la gestion de l’expérience client.

Cette conférence sera donnée en anglais.
16 h
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

​Dan Brooks

Directeur de création exécutif et associé
Dan Brooks a bâti sa carrière en imaginant des campagnes innovatrices récompensées partout. Alors qu’il dirigeait une grande agence numérique à Londres, il a produit du contenu viral pour des marques comme Volkswagen, MTV, GlaxoSmithKline et EA Games. Il a ensuite joint 180 Amsterdam, où il a orchestré la création de la plus importante campagne mondiale de l’histoire du service d’expédition DHL, Speed of Yellow. Puis, il a mis le cap sur l’Afrique du Sud afin d’y travailler notamment à l’initiative d’Adidas pour la Coupe du monde de soccer 2010, qui a récolté un prix Tomorrow et un Clio.
 
Chez Sid Lee, Dan Brooks a retrouvé ses copains d’Adidas. En tant que codirecteur de création, il a été derrière la campagne Take the Stage, conçue pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Grâce à elle, Adidas s’est imposée au Royaume-Uni. À la suite de ce succès monstre, elle a été désignée annonceur de l’année par Campaign Magazine. Son travail a aussi valu à Dan Brooks le prix de la campagne intégrée de l’année et a été salué par l’organisation Art Directors Club dans la catégorie Illustration.

 
En savoir plus

Sylvain Toutant

Président et chef de la direction
Sylvain Toutant occupe depuis juin 2014 ses fonctions actuelles chez Les Thés DavidsTea, un réseau de boutiques spécialisées de thés fondé en 2008 à Montréal et entré à la Bourse du Nasdaq en juin 2015. Précédemment, il a présidé Holding GMCR Canada (maintenant Keurig Canada), dont il a été chef de l’exploitation. Il avait joint Van Houtte en 2008 à titre de président, détail. Diplômé en administration de l’UQTR, Sylvain Toutant a commencé sa carrière chez GM et chez Publicité Martin. En 1987, il est entré au Groupe Val Royal. À titre de directeur de la publicité et du marketing, il y a participé au lancement de la chaîne Réno-Dépôt en 1992. Devenu vice-président du marketing de Réno-Dépôt en 1994, puis président et chef de direction en 2001, Sylvain Toutant a figuré au classement Top 40 Under 40 au Canada en 2001. Après l’acquisition de Réno-Dépôt par Rona en 2003, il a notamment dirigé la Société des alcools du Québec de 2004 à 2007. Sylvain Toutant siège au sein de différentes organisations : Société pour les enfants handicapés du Québec, Congébec, Cercle Omer DeSerres et Young Presidents’ Organization. Il est également président du conseil d’administration de la Fondation des amis du Collège Champagneur.
En savoir plus

Christian Bourque

Vice-président exécutif et associé
Christian Bourque possède 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et en marketing. En plus de diriger l’équipe de chercheurs du bureau de Montréal de Léger, il agit à titre de consultant auprès des grands clients de la firme est le porte-parole de celle-ci. Il siège au conseil d'administration de l'Association pour la recherche en opinion publique du Canada) et au comité des Normes de l’industrie de l’Association de recherche et d’intelligence marketing du Canada. Très attaché au milieu scolaire, Christian Bourque est chargé de cours en méthodologie au Département de sciences politiques de l’Université de Montréal.
En savoir plus

Sandra Salcioli Dirat

Vice-présidente, stratégie et design de l’expérience
Sandra Salcioli Dirat affiche un double parcours. Journaliste en économie et en nouvelles technologies au début de sa carrière, elle a, depuis, cumulé plus de 13 ans d’expérience dans le web, en agence ainsi que chez l’annonceur. Au fil de ces années, elle a occupé plusieurs postes : directrice de projet, directrice-conseil, gestionnaire du pôle projet et création ainsi que directrice, stratégie et contenu. Dans ses fonctions chez Nurun, elle recourt à ses expériences multiples pour développer une vision transversale du web en focalisant sur le consommateur et la performance. Elle conçoit en équipe des outils interactifs et des concepts innovants au service des utilisateurs et des stratégies de communication de grandes organisations.
En savoir plus

​Louis-Félix Boulanger

Directeur des opérations et cofondateur
La mission de BonLook est de changer la manière dont les gens voient et magasinent leurs lunettes de prescription, leur donnant ainsi accès à une panoplie de montures qu’ils n’auraient jamais pensé posséder. BonLook vise à révolutionner l’expérience omnicanale en lunetterie grâce à sa gamme audacieuse, abordable et stylée de lunettes de prescription, de concert avec une expérience client impeccable, tant physique que virtuelle.
 
Antérieurement à la fondation de BonLook, Louis-Félix Boulanger a obtenu un diplôme en génie électrique à l’Université d'Ottawa. Leader né, il a par la suite occupé diverses positions dans l’industrie du logiciel, dirigeant rapidement des équipes de développement de projets complexes pour Boeing Aerospace et Coveo Solutions. Grâce à son initiative, BonLook transforme le secteur de l’optique avec son modèle omnicanal, un concept complètement nouveau pour l’industrie. Sous son leadership, BonLook a été reconnue comme une des entreprises les plus innovantes au Québec en 2013 par C2MTL et la Fondation Bronfman, et a remporté trois prix Boomerang, dont le Grand Prix du jury en 2015.
En savoir plus

Stéphane Mailhiot

Vice-président, stratégie
En plus de ses fonctions chez Havas, Stéphane Mailhiot signe Bêtes de pub, un segment de l’émission de radio Médium large, à Radio-–Canada Première. Avec Arnaud Granata, il y analyse, décortique et commente l’actualité des communications et du marketing. Ensemble, ils ont aussi écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. Avant de se joindre à Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot était planificateur stratégique de Lg2. Il y a contribué à plusieurs campagnes décorées tant pour leur créativité que leurs performances. Il possède un baccalauréat en journalisme de l’Uqam et un Dess en communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne le cours Savoir convaincre : confrontation et persuasion à l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Élisabeth Bélanger

Copropriétaire et présidente-directrice générale
C’est après un baccalauréat en traduction qu’Élisabeth Bélanger est «tombée» dans les huiles. En fait, en 1993, un passage prévu pour quelques mois dans l’entreprise récemment acquise par son père s’est transformé en histoire d’amour qui se poursuit depuis 23 ans.

Élisabeth Bélanger y a tour à tour occupé divers postes, de la production aux approvisionnements, en passant par les ventes et le marketing, avant d’en prendre la direction générale il y a une dizaine d’années. C’est à ce moment qu’elle a décidé de parfaire ses connaissances et qu’elle a entrepris un MBA à l’Université de Sherbrooke pour mettre de la théorie sur la pratique vécue tous les jours dans l’organisation.
En 2010, Élisabeth Bélanger et sa sœur Élaine ont repris l’entreprise familiale et forment désormais un solide duo épaulé par une quarantaine de collaborateurs. Chez Maison Orphée, tous œuvrent à créer et à mettre en marché des produits qui inspirent les consommateurs à vivre des expériences savoureuses, saines et enrichissantes.
Maison Orphée est une entreprise familiale de Québec fondée en 1983. Elle a été pionnière dans l’extraction des huiles à froid au Canada. Aujourd’hui, ses huiles, vinaigres, moutardes, sels de mer et vinaigrettes sont offerts sur les rayons de plus de 1500 points de vente, en supermarchés comme en épiceries indépendantes partout au pays et dans l’est des États-Unis.
En savoir plus

Sabrina Côté

Planificatrice stratégique, numérique
Fille d’action et de passion, Sabrina Côté est une stratège polyvalente. Elle a piloté des projets de stratégie traditionnelle ou numérique pour des entreprises de toutes les tailles et de plusieurs secteurs, notamment en tourisme, en culture et en commerce de détail. Près de 10 ans de gestion de marques en ligne et d’accompagnement d’entreprises dans leurs communications numériques et sociales lui ont permis de comprendre les enjeux sur le terrain, qu’ils soient communicationnels, organisationnels ou politiques. Elle travaille notamment auprès de Tourisme Québec, Valentine, La Cage – Brasserie sportive, Desjardins, Maison Orphée et Penningtons.
En savoir plus
S'inscrire