Marketing et Alimentation

Saisir les nouvelles occasions d’affaires

D’après la Banque de développement du Canada, 12 % de la population fait son épicerie sur internet et 29 % utilise le web afin d’obtenir des renseignements sur des produits alimentaires. Ces chiffres progressent constamment depuis l’avènement de l’ère numérique. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit de leur alimentation. Les marques doivent donc vite adapter leur offre pour répondre à leurs besoins.
 
  • Quelles sont les nouvelles tendances de consommation en alimentation?
  • Comment construire une communauté autour de votre marque alimentaire?
  • Comment déployer des stratégies de marketing qui misent sur la transparence dans cette industrie?

Ce que vous apprendrez lors de cette conférence : élaborer une stratégie de contenu efficace et mesurable, comprendre les nouvelles tendances de consommation en alimentation, positionner votre marque alimentaire en ligne.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Étude
Bryan Segal
Engagement Labs, Toronto
Les médias sociaux permettent à chacun de partager ses #Foodinspirations au monde entier, post après post. En révolutionnant la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques, les médias sociaux ont transformé le paysage marketing, notamment dans l’industrie de l’alimentation et des boissons. L’objectif principal de chaque marketeur est de s’assurer que sa marque reste très présente dans l’esprit de son consommateur cible. Pour y parvenir, il faut se démarquer du tapage publicitaire et créer un message qui résonne aux oreilles du public.
 
Bryan Segal, chef de la direction d’Engagement Labs, présentera une nouvelle recherche sur la puissance d’une stratégie engagée et efficace de médias sociaux dans l’alimentation, la restauration rapide et la boisson. À partir de cette étude révélatrice qui analyse les médias sociaux autant que le bouche à oreille, il démontrera la portée de certaines stratégies de marketing adoptées par les marques au sein de ces industries. Il jettera un regard en profondeur sur les tendances novatrices de commercialisation des aliments chez les milléniaux au moyen d’études de cas particuliers de marques ayant capté l'attention de cette génération sur les médias sociaux. 
9 h 45
// Conférence
Amélie Morency
The FoodRoom
Le travail autonome représente 15,3% de la population active au Canada et 13,7% au Québec, selon le Cirano. Aux États-Unis, sa part est de 34% selon l’étude Freelancing in America dirigée par le Freelancers Union.

Alors que les espaces de coworking connaissent une croissance sans précédent dans des domaines variés, qu’en est-il dans l’industrie de l’alimentation?

Amélie Morency, fondatrice et CEO de The Food Room, un espace collaboratif dédié au secteur alimentaire à Montréal, fera le point sur cette tendance.
10 h 15
PAUSE-RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Table ronde
Judith Fetzer
Cook it
Thibaut Martelain
Second Life
Uros Petricevic
Tarzan Nutrition
Lysiane Roy Maheu
Blanc de gris - Champignons frais
Que cela soit contre le gaspillage alimentaire, pour encourager l’agriculture urbaine, favoriser la consommation de produits locaux ou réduire l’empreinte écologique de la production de nourriture, des organisations se développent.

Cette table ronde mettra en scène des start-ups d’ici qui appliquent de nouveaux modèles pour répondre aux problématiques de l’industrie.

Inspiration, marketing et développement des affaires seront au cœur de cette discussion animée par Matthieu Salou (Novae).
11 h 30
// Étude de cas
Marc-André Forget
Le Rang 4
Metro recherche constamment des fournisseurs qui se démarquent par leurs méthodes de production et l’originalité de leurs produits, et qui désirent accroître leur productivité et leur potentiel de distribution. Le programme d’achat local de l’entreprise lui donne l’occasion de rencontrer plusieurs petits fournisseurs ayant une capacité de développement, puis de les accompagner à un niveau de distribution supérieur.
 
Le cas de Lanaudière Porc du Rang 4 illustre parfaitement l’impact d’une grande chaîne de distribution alimentaire sur la croissance d’une entreprise, où le rayonnement d’abord local aura conduit à une disponibilité régionale au sein du réseau Metro.  
 
Portrait du cadre de travail de Metro pour l’accompagnement des fournisseurs du Québec jusqu’à l’introduction de leurs produits en magasin.
12 h
DÎNER-RÉSEAUTAGE
13 h
// Étude de cas
Claude Auchu
Lg2 boutique
Pierre Duc
Groupe Sportscene
Cette étude de cas mettra de l’avant la refonte des menus, du logo, de l’aménagement et même de l’uniforme des serveurs, pour refléter le nouveau positionnement La Cage. Claude Auchu et Pierre Duc exposeront l’importance du design pour amener l’identité de la marque au même niveau que l’offre alimentaire.
13 h 20
// Étude de cas
​Geneviève Dupuis
Tribal Montréal
​Carl Pichette
McDonald’s
​Marie-Nathalie Poirier
Tribal Montréal
Le contenu et ses applications possibles soulèvent de nombreuses interrogations dans divers domaines et l’alimentation n’échappe pas à la règle.  Cette étude de cas fera la lumière, à partir de l’exemple concret de McDonald's, sur les éléments inhérents à une stratégie de contenu efficace et mesurable.
13 h 40
// Étude de cas
​Jean-François Archambault
La Tablée des Chefs
​Marie-Noëlle Cano
Sobeys Québec
La Tablée des Chefs, moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers, pâtissiers et foodies, sera présentée. Leur mission et les défis qu’elle représente seront exposés, avec une alimentation durable et locale toujours au centre de l’approche. 
14 h
// Étude de cas
Cette étude de cas mettra en lumière les enjeux du nouveau positionnement de Saputo. Storytelling, identité graphique, campagne d’affichage et refonte du site web seront certains des éléments approfondis avec Pascal De Decker et Kim-Tuan Nguyen.
 
14 h 20
// Étude
Luc Durand
Ipsos
Dans ce milieu en constante mouvance, il est important de comprendre et d’analyser les nouvelles tendances alimentaires, et d’y répondre. L’étude Five d’Ipsos est une veille journalière qui répertorie les habitudes et attitudes alimentaires de plus de 20 000 consommateurs par an au Canada. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre les enjeux liés à l’industrie et de tabler sur de nouvelles possibilités, leur permettant ainsi de faire prospérer leur entreprise.

Quelles sont les grandes tendances de 2016? De quelle manière les habitudes de consommation changent-elles? Les comportements de consommation évoluent-ils d’une génération à l’autre?

Luc Durand, président d’Ipsos Québec, dévoilera les grandes tendances alimentaires de 2016 et présentera les marques les plus influentes dans ce secteur. 
15 h
PAUSE-RÉSEAUTAGE
15 h 30
// Conférence
​Serge Beauchemin
Dans l’oeil du dragon, Parkour3, Toast Studio, Strom Spa
Bastien Poulain
1642 Cola
La conférence de clôture dressera les enjeux de l'internationalisation d'une marque alimentaire du Québec.

Quelles sont les barrières à l'entrée sur de nouveaux marchés lorsque l'on est une PME d'ici?
Comment exporter sa marque au delà des frontières de la belle province? 

Ces questions seront approfondies avec Serge Beauchemin, Dragon et Bastien Poulain, Fondateur et président de 1642 Cola.
 
16 h 15
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Bryan Segal

Président
Bryan Segal est arrivé à l’Université McGill il y a presque 20 ans avec une passion pour les chiffres. À cette époque, bien peu d’étudiants rêvaient de statistiques et d’analytique. Encore moins étaient capables de percevoir la portée et le pouvoir qu’auraient les données dans le monde dans son ensemble.

En 2000, il est devenu analyste de recherche et gestionnaire de comptes de comScore. En seulement quatre ans, son expertise et son leadership lui ont permis d’y être nommé directeur. Peu de temps après, il a été promu vice-président, ventes, contribuant ainsi à établir comScore comme une référence en matière de mesure numérique au pays.

Couramment invité à titre d’orateur dans des conférences, Bryan Segal livre en moyenne 30 allocution et présentations chaque année. De plus, il fait partie des conseils d’administration du Bureau de la publicité interactive du Canada et de la Fondation canadienne de la recherche publicitaire.

Depuis décembre 2014, il dirige Engagement Labs, une société émergente du monde des médias et des technologies qui, selon lui, présente les mêmes caractéristiques que comScore à ses débuts. «En voie de devenir la principale société au monde axée sur les données communicationnelles, Engagement Labs propose un outil de mesure destiné à devenir au marketing des médias sociaux ce que les cotes d’écoute Nielsen sont à la télé ou ce que comScore est à internet.»
En savoir plus

​Serge Beauchemin

Investisseur, Dragon
À 22 ans, Serge Beauchemin a lancé sa propre entreprise avec un capital de démarrage de 40 $. Il a fondé 3-SOFT, dont la croissance sera spectaculaire. En 2005, elle atteignait 75 millions $ de chiffres d’affaires au moment d’être cédée à sa principale concurrente pour des motifs stratégiques. Par la suite, Serge Beauchemin a acquis des sociétés et investi dans plusieurs entreprises dans lesquelles il s’implique activement sur le plan stratégique. Il est membre d’Anges-Québec et également l’un des dragons de la populaire émission Dans l’œil du dragon à Radio-Canada.
En savoir plus

Bastien Poulain

Fondateur et président
Bastien Poulain a grandi en Bretagne, dans l’ouest de la France, mais il aime tellement sa ville d’adoption qu’il a nommé sa boisson gazeuse 1642 Cola, une référence à l'année de fondation de Montréal. Il est le créateur de 1642 Cola (Tonic et Cola), une «compagnie d’icitte».
 
Il représentera le Canada en septembre prochain au G20 des jeunes entrepreneurs à Pékin.
En savoir plus

Pascal De Decker

Directeur général et directeur de création exécutif
Être reconnu pour son sens de l’humour n’empêche pas Pascal De Decker de prendre la publicité très au sérieux et d’y laisser sa marque depuis bientôt deux décennies. Après avoir mené vers le succès de nombreuses campagnes pour des marques prestigieuses telles que Volkswagen, McDonald’s, la Banque de Montréal, Molson, Coca-Cola, Porsche et Stella Artois, ce Belge d’origine a pris la barre de Taxi Montréal. Passionné de publicité et déterminé à faire la meilleure création qui soit, Pascal De Decker est une belle illustration du chef de file créatif moderne, et son leadership naturel et inspirant devrait mener ses troupes bien loin. Au fil du temps, il a notamment mis son talent au service des agences Lowe Troost, DDB (à Bruxelles) et Cossette. Avant de se joindre à Taxi, il occupait depuis sept ans la vice-présidence et la direction de la création de Palm + Havas.
En savoir plus

Kim-Tuan Nguyen

Directeur, stratégie et développement des affaires
Kim-Tuan Nguyen compte plus de 20 ans d’expérience en industrie et est un spécialiste en stratégie et en marketing analytique. Les 10 dernières années de sa carrière se sont passées dans des rôles de stratégie et marketing, notamment en gestion/stratégie de produit, analyse des marchés, planification stratégique et développement des affaires. Il détient un baccalauréat en ingénierie et une maîtrise en administration des affaires de l’université McGill, en plus de détenir la certification Pragmatic Marketing.
En savoir plus

Claude Auchu

Associé, vice-président création, design
Claude Auchu a une obsession depuis 25 ans, le design. Certains diront qu’il est maniaque, nous préférons le terme expert. Passionné par les défis imposants des marques de détail, il a conseillé au fil des ans plusieurs entreprises bien en vue dans tout le pays.
 
Diplômé en design de l’Uqam avec les plus hauts honneurs, Claude Auchu est partenaire de Lg2 et vice-président, création, de Lg2boutique, un des ateliers de design les plus réputés et les plus récompensés au Canada.
 
Conférencier, chargé de cours au programme de design graphique de l’Uqam, président et membre de nombreux jurys dont celui du concours Clio en 2015, il a vu son travail souvent honoré sur la scène nord-américaine et à l’échelle internationale.
 
Après seulement neuf ans d’existence, Lg2boutique a remporté près de 300 récompenses nationales et internationales, dont un Lion à Cannes, trois Clio, un One Show Pencil, l’AACE de 2012 (récompensant l’ultime projet canadien) ainsi que plusieurs honneurs de Communication Arts. L’atelier est aussi le plus méritant depuis trois ans au concours québécois de design Grafika. Tout cela témoigne de l’indéniable qualité du travail de Lg2boutique sous la gouverne de Claude Auchu.
En savoir plus

Pierre Duc

Vice-président, ventes et marketing
Diplômé de l’Université d’Ottawa, Pierre Duc a amorcé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique pour Bayer Consumer Care, où il a passé 14 ans. L’expérience acquise dans ses différents rôles en ventes et en marketing l’a conduit au poste de vice-président national des ventes. Il a ensuite joint Molson Coors Québec en 2004 à titre de vice-président des ventes et trade-marketing pour finalement y occuper la vice-présidence régionale.

En 2013, il s’est joint à Sportscene afin de contribuer à mettre en place un plan de développement des affaires et ainsi façonner le prochain cycle de croissance de ses différentes divisions (La Cage, Interbox, PF Chang’s).
En savoir plus

Marie-Claude Bacon

Directrice principale, service des affaires corporatives
Marie-Claude Bacon a joint Metro en août 2003 à titre de conseillère principale, affaires corporatives. En 2005, elle a été nommée directrice, communications et affaires corporatives, puis directrice principale en 2011.
 
Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et possède plus de 20 années d'expérience dans les relations publiques et avec les médias ainsi que les communications financières et internes. Chez Metro, elle a géré plusieurs dossiers médiatiques et a contribué stratégiquement à de nombreux projets. Membre du comité environnement de Metro depuis 2005, elle dirige le développement de l’approche de Responsabilité d’entreprise de Metro et son implantation au sein de l’ensemble de l’organisation depuis 2009.
 
Auparavant, elle a occupé des postes en communications au sein de diverses grandes organisations et d’agences de relations publiques et communications, notamment Hydro-Québec, Bell et le Groupe Everest.
En savoir plus

Marc-André Forget

Président et fondateur
Le Rang 4 est une des seules sociétés au Québec à élever, abattre, transformer et distribuer le porc. Ayant grandi sur une ferme où son père était producteur de porc, Marc-André Forget a développé jeune la passion d’élever et de transformer le porc. La crise du porc au début des années 2000 l’a motivé à fonder Le Rang 4. La mission de cette entreprise est d’élever le porc sans hormone de croissance et avec de la nourriture 100 % végétale et riche en antioxydants.

Diplômé en agriculture de l’Université McGill, Marc-André Forget ne cesse d’investir pour offrir des produits innovants et de qualité à ses clients. 
En savoir plus

​Marie-Noëlle Cano

Directrice, communications et développement durable
Foodie dans l’âme, Marie-Noëlle Cano occupe depuis 15 ans divers postes stratégiques en communications et en affaires publiques, notamment au Salon international de l’alimentation de Montréal et auprès des Rôtisseries St-Hubert. Chez le distributeur de gaz naturel Gaz Métro, elle a été porte-parole et chef de service des affaires publiques.

En se joignant à Sobeys Québec en 2014, elle est retournée à ses premières amours en alimentation, combinant ainsi sa vaste expérience à sa passion pour la bouffe. Marie-Noëlle Cano fait partie du conseil d’administration de la Tablée des chefs et la Fondation du plaisir de mieux manger.
En savoir plus

​Jean-François Archambault

Directeur général et fondateur
À la suite de ses études en gestion hôtelière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Jean-François Archambault est vite devenu gestionnaire dans le secteur hôtelier. Après avoir œuvré comme représentant au Château Vaudreuil et au Fairmont Tremblant, il a travaillé comme directeur des ventes dans plusieurs grands hôtels de la région métropolitaine.

En 2002, devant des chefs de file des milieux culinaire, alimentaire et hôtelier, il a présenté son idée de récupération alimentaire dans les hôtels et auprès des traiteurs. Peu après, son projet a pris forme, devenant La Tablée des chefs. Avec cet organisme, Jean-François Archambault souhaite mobiliser socialement les chefs et les cuisiniers puisqu’il croit en leur remarquable capacité d’intervenir dans la problématique de la faim et de relever les nombreux défis qui s’y rattachent. La Tablée des chefs nourrit plus de 400 000 personnes annuellement à partir des surplus alimentaires des chefs. Elle éduque aussi plus de 2000 jeunes en difficulté, partout au Québec, en développant leur autonomie alimentaire. L’organisme est présent dans le reste du Canada, en France et au Mexique.

Parmi ses nombreuses récompenses, notons le Phénix de l’environnement 2010, le prix Mercure 2015 (Fédération des chambres de commerce du Québec) de la PME engagée de la communauté, le Prix de l’entreprise citoyenne 2015 catégorie Innovation sociale Novae et le Prix du Premier Ministre du Canada – innovation sociale 2015. Jean-François Archambault a récemment reçu la Croix pour services méritoires du Gouverneur général du Canada.

 
En savoir plus

​Carl Pichette

Directeur senior du marketing région de l’Est
Fort de plus de 15 ans d’expérience en communications-marketing, Carl Pichette est responsable de maintenir et de renforcer la position de McDonald’s dans l’Est canadien.
 
Il a occupé les fonctions de directeur principal du marketing de Boston Pizza International et de directeur du marketing de la brasserie Sleeman. 

Carl Pichette a aussi été très actif dans le milieu des agences de publicité. Il a notamment été responsable de comptes majeurs dont Maybelline New York, McDonald’s, Metro et Rogers chez Cossette et Marketel.

 
En savoir plus

​Marie-Nathalie Poirier

Directrice de la stratégie
Marie-Nathalie est une stratège créative avec une formation en design et en communications. Comptant plus de 10 ans d’expérience en entreprise et en agence, elle a travaillé pour des marques nationales et internationales comme L’Oréal, Nespresso, Volkswagen, BRP, l’Unicef, Jean Coutu et Telus.
 
Le paysage numérique n’a pas de secrets pour elle. Elle en connaît toutes les facettes; optimisation pour les moteurs de recherche, marketing par outil de recherche, cybermétrie, réseaux sociaux, planification média et gestion de projet. La stratégie demeure cependant sa passion.
 
Elle privilégie une approche soutenue par des données où l’analyse, la mesure et l’optimisation constituent les clés. Pour s’assurer du succès de ses stratégies, elle adopte une approche holistique, centrée sur le consommateur et qui prend en compte la marque, les besoins d’affaires et le marché.
En savoir plus

​Geneviève Dupuis

Planificatrice stratégique
Geneviève Dupuis est une stratège dotée d’une solide expérience en analyse, en conception et en implantation de stratégies de communication et de marketing. On lui attribue de forts talents en résolution de problèmes ainsi qu’une capacité à répondre aux attentes de ses clients, voire à les surpasser, même lorsque les délais sont serrés.
 
Au cours de ses études de maîtrise en affaires à HEC Montréal, elle a eu la chance de participer à une recherche d’envergure chez Chanel à Paris. Cette expérience lui a permis d’acquérir des connaissances pertinentes sur les défis d’affaires et les processus au sein d’une multinationale évoluant dans différents marchés.
 
Au bureau montréalais de DDB Canada, elle collabore auprès de Volkswagen, McDonald’s et Johnson & Johnson.
En savoir plus

Amélie Morency

Fondatrice
The FoodRoom est le premier centre de coworking culinaire à Montréal. Sa fondatrice est chef diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle en est à sa troisième entreprise en 10 ans et a gagné plusieurs prix avec son service de traiteur écoresponsable À toutes les sauces. Amélie Morency est aussi diplômée de Founder Institute, un incubateur d’entreprise reconnu mondialement. Elle souhaite changer les préconceptions autour de l’industrie alimentaire, en plus d’aider une nouvelle génération d’entrepreneur à émerger.
En savoir plus

Luc Durand

Président
En novembre 2011 Luc Durand a été nommé président d’Ipsos au Québec, la plus importante société de recherche au Canada et la troisième en importance au monde. Il possède une vaste expérience parmi la communauté du marketing et de la recherche au Québec.
 
Avant d’entrer au service d’Ipsos, Luc  Durand a occupé différents postes dans les domaines du marketing et de la recherche. Plus récemment, il a travaillé pour l’agence Bleublancrouge, un chef de file en matière de publicité, de marketing et de communications où il a occupé, pendant plusieurs années, le poste de vice­-président, intelligence marketing. Auparavant, il avait été vice­-président au sein de CROP, une société de recherche québécoise. Il a également occupé le poste de directeur du marketing du centre de villégiature Tremblant (Intrawest) où il dirigeait les activités de mise en marché de ce centre de villégiature international.
 
Luc Durand possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal (spécialisation en actuariat et en statistique), ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures en marketing des HEC Montréal.
En savoir plus

Matthieu Salou

Associé et directeur, marketing et développement des affaires
Passionné par les communications et l’innovation Matthieu Salou a travaillé pendant 10 ans en agence web, en architecture commerciale, en conseil marketing et branding avant de devenir associé de Novae en 2011. À titre de directeur marketing et développement des affaires, pour tirer le meilleur de chacun, il tente de décloisonner des secteurs d’activité qui évoluent trop souvent en silo.
En savoir plus

Judith Fetzer

Cofondatrice et présidente-directrice générale
Cook it, une société émergente de Montréal, se donne comme mission de révolutionner l’écosystème de la distribution alimentaire au pays en offrant aux consommateurs de (re)trouver du plaisir et de la fierté à cuisiner. Sa fondatrice, Judith Fetzer, possède un baccalauréat en administration des affaires et a déjà participé à plusieurs entreprises en démarrage. Passionnée du web et de la bouffe, elle dit souvent à la blague qu’elle veut changer le monde… et c’est vrai.
En savoir plus

Thibaut Martelain

Cofondateur
Deux ans avant la fin de son baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Thibaut Martelain a développé son intérêt pour l’entrepreneuriat. La possibilité d’apporter des solutions concrètes aux défis actuels de notre société l’a charmé. Il a alors décidé de s’attaquer au gaspillage alimentaire : un fléau économique, social et environnemental. En mai 2014, il s’est associé avec Quentin Dumoulin, ami d’enfance et alors étudiant en informatique à l’Université Concordia. Ensemble, ils ont conçu Second Life, une plateforme d’achat en ligne d’aliments « moches » : des produits qui finissent jetés à cause de leur apparence, malgré leurs qualités nutritives semblables et leur goût identiques aux produits parfaits. En 2015, Thibaut Martelain a terminé ses études, et Second life a déjà sauvé plus de 50 tonnes de nourriture! Un projet sera en développement en 2016, soit la distribution en épiceries d’une marque de produits « moches ». De quoi en sauver encore plus!
En savoir plus

Lysiane Roy Maheu

Cofondatrice
Lysiane Roy Maheu a étudié en arts et lettres ainsi qu’en communication. Elle possède différentes expériences en gestion d’entreprises, d’événements et de projets. Pendant près de 15 ans, elle a travaillé en service dans la restauration. Depuis, elle a partagé son temps à voyager de par le monde et participé au démarrage de quelques entreprises. Maintenant à la tête d’une organisation novatrice, avec son amie et associée Dominique Lynch-Gauthier, les projets pour la développer se bousculent et ne manquent pas. L’environnement et les idées innovantes animent cette entrepreneure et maman, afin de contribuer à un monde meilleur.
En savoir plus

Uros Petricevic

Cofondateur
Avant la fin de son baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Uros Petricevic a vite constaté qu’il ne voulait pas devenir comptable professionnel. Il s’est découvert une passion pour l’entrepreneuriat avec l’achat d’une licence de taxi avant la fin de ses études. Il a compris qu’un des grands défis de l’avenir serait dans l’alimentation. C’est alors qu’il a fondé Tarzan Nutrition, avec pour mission de faire découvrir la consommation des insectes à la population. Que ce soit pour des raisons nutritives ou environnementales, Uros Petricevic est convaincu que les insectes seront bientôt dans notre assiette.
En savoir plus
S'inscrire