Youtubeurs et influenceurs web

Développer et engager sa communauté de marque

À l’ère du tout média, YouTube, Instagram, Snapchat, Tumblr et Pinterest deviennent les terrains de jeu de marketeurs d’un nouveau genre: les influenceurs. Plusieurs marques s’y associent aujourd’hui, tant leur présence est grande.
  • Quel est le visage des influenceurs au Québec, au Canada et à l’international?
  • Quels sont les bénéfices (rendement d’investissement, engagement, visibilité, etc.) d’une collaboration avec des influenceurs?
  • Quelles sont les meilleures et les pires pratiques de l’industrie?
Pour la première fois, Infopresse vous propose une journée de conférences, d'ateliers pratiques et de discussions enrichissantes sur la place des influenceurs dans les communications-marketing.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSAUTAGE
9 h
// Conférence
​Olivier Primeau
Beachclub
La popularité des influenceurs ne cesse de croître. Avec elle, naissent de nouvelles possibilités pour les marques de s’associer à ces individus et de toucher une cible recherchée: les milléniaux.

À partir d'exemples concrets de collaborations avec des marques, Olivier Primeau montrera les bénéfices d'une telle association.
9 h 30
// Master Classe
À l’heure où 70% des Canadiens regardent des vidéos sur YouTube, où Snapchat est le premier réseau social utilisé par les 12-24 ans et où l’on assiste à une montée en puissance du direct (Facebook, Periscope, YouNow), il est urgent pour les marketers de reconnaître ces nouveaux comportements.

Comment tabler sur les auditoires déjà à l'écoute des influenceurs? Comment élaborer des stratégies en adéquation avec les influenceurs, le type de plateforme et la communauté? Comment générer de l'engagement?

Ce Master Classe mettra l’accent sur ces plateformes vidéo émergentes en présentant les caractéristiques spécifiques de chacune. On y analysera également des exemples concrets de campagnes dans le but d’illustrer les possibilités à saisir pour les marques.
10 h 15
PAUSE-RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Table Ronde
Julie Buchinger
Infopresse.com
Caroline Fleury
Association de Villégiature Tremblant
François Haguel
Google, YouTube
​Danielle Lefrançois
Normes canadiennes de la publicité
Micho Marquis-Rose
Attraction Images, Le Slingshot
Alors que les influenceurs prennent d’assaut les médias sociaux, de nombreuses questions se posent pour les marketeurs, évidemment sur le plan stratégique, mais aussi juridique.

Jusqu’à quel point une marque peut-elle s’associer à un YouTubeur ou un Instagrameur? Comment différencier une stratégie bien ficelée d’un placement de produit douteux? Qu’est-ce qu’un studio de création pour YouTubeurs?

Caroline Fleury (Association de villégiature Tremblant), François Haguel (Google, YouTube), Danielle Lefrancois (Normes canadiennes de la publicité), Micho Marquis-Rose (Attraction Images) répondront à ces questions dans une discussion animée par Julie Buchinger (Infopresse).
11 h 30
// Campus Infopresse
Jean-Sébastien Giroux
Substance Stratégies
Lors de ce campus, Jean-Sébastien Giroux, vice-président, stratégie numérique, et associé de Substance stratégies, exposera les enjeux du marketing d’influence. Sous la forme d’un atelier, il traitera de ces quatre enjeux :

- En quoi les pratiques de marketing d'influence sont-elles en changement?
- Comment cerner les influenceurs qui rapportent en fonction de votre industrie?
- Quelles sont les cinq étapes clés de la cocréation?
- Quels sont les critères d'évaluation d’une activation et le processus de mesure du rendement d’investissement?
12 h 30
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 30
// Étude de cas
Sophie Drouin
Société des alcools du Québec
Patrick Fauquembergue
Magasin Général
 Lorsque l’on parle de YouTubeurs, on pense peut-être – parfois à tort – que ces individus qui accumulent les millions de visionnements travaillent seuls depuis leur chambre ou leur salle de bain. Pourtant, déjà, ce temps est peut-être révolu.

Cette étude de cas fera la lumière sur les dessous d’une relation entre quatre partis – annonceur, YouTubeur, collectif, producteur – qui ont collaboré dans le cadre d’une campagne récente pour la Société des alcools du Québec.
14 h
// Étude de cas
PL Cloutier
YouTubeur
Patrice Lavoie
Loto-Québec
​Ségolène Rembert
Loto-Québec
En mai dernier, afin de faire connaître ses nouvelles soirées gratuites d’initiation au poker, le Casino de Montréal (Loto-Québec) a invité pour la première fois le youtubeur PL Cloutier et six de ses Wadawers  - le nom donné à ses fans - à vivre l’expérience du casino, autour de tables de jeu.
 
Pourquoi et quand accepter de telles invitations? Tant pour l’annonceur que le youtubeur, quels sont les bénéfices, les défis et les possibilités à considérer?
 
Patrice Lavoie et Ségolène Rembert, respectivement directeur, ​affaires publiques, relations de presse et médias sociaux , et conseillère en affaires publiques de Loto-Québec, et PL Cloutier partageront les leçons de leur première collaboration.
14 h 30
// Étude de cas
​Tamy Emma Pepin
Un peu plus loin
Certains annonceurs décident d’intégrer les influenceurs au cœur de leur stratégie de marque; c’est le cas de Fido.

En présentant les résultats tangibles de deux initiatives – Fido Roam et Mural – Tamy Emma Pépin et Florent Bayle-Labouré s’attarderont sur les dessous de leur collaboration.
15 h
PAUSE-RÉSEAUTAGE
15 h 30
// Entrevue
Emma Bossé
Youtubeuse
Arnaud Granata
Infopresse
Avec les changements rapides de cette nouvelle industrie, les YouTubeurs doivent constamment se réinventer.

Dès lors, quels sont les bénéfices pour eux d’une collaboration avec une marque? Comment les annonceurs bénéficient, en retour, d’un partenariat avec un YouTubeur? À quoi ressemble la journée type d’un YouTubeur, qui vit pleinement de ce métier?

Emma Bossé répondra à ces questions lors d'une entrevue avec Arnaud Granata.
16 h
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Emma Bossé

Emma Bossé est youtubeuse à temps plein depuis 2015, mais tient sa chaîne YouTube depuis 2011. Elle compte 217 000 abonnés sur sa chaîne principale et 43 000 sur sa chaîne de vlogues. 
 
Elle travaille couramment avec des annonceurs sur sa chaîne YouTube ainsi que sur ses médias sociaux. Dans la dernière année, elle a notamment collaboré avec NYX, Elle R Cosmétiques, Les Films Séville, Winners et Juste pour rire. 
 
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​Olivier Primeau

Propriétaire

 
Propriétaire du Beachclub de Pointe-Calumet depuis 2015 avec son père et son frère Julien, Olivier Primeau est un jeune entrepreneur ambitieux qui, grâce à son travail acharné, a fait de ce club extérieur un des plus populaires au monde, avec une 62e position au palmarès des clubs selon le réputé magazine DJ Mag.
 
Celui qui a dépassé le nombre maximal de contacts sur Snapchat partage quotidiennement du contenu à la fois personnel et promotionnel sur ses plateformes, y annonçant souvent en primeur des nouvelles du Beachclub. Le Beachclub et Olivier Primeau sont aussi au centre de deux séries. D’abord à vtele.ca, Beach Day Every Day présente les dessous de la vie d’Olivier Primeau ainsi que l’envers du décor du Beachclub. La docu-réalité Beachclub, produite par Datsit Studios, elle, est diffusée à MusiquePlus.
 
Après seulement un an à la barre du Beachclub, Olivier Primeau est devenu une icône des médias sociaux, avec plus de 150 millions d’impressions sur Facebook, huit millions de visionnements vidéo sur Facebook et 400 000 pages sur olivierprimeau.com.
 
Celui qui a un goût pour le luxe s’établit comme un homme d’affaires aguerri et un influenceur auprès des jeunes et des moins jeunes.
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​Tamy Emma Pepin

Présidente et productrice exécutive
Suivie par plus de 80 000 personnes sur les réseaux sociaux, Tamy Emma Pepin a fait sa marque dans les médias québécois, à la télévision, sur le web et en publicité.

À l’automne 2014, elle a reçu le prix Gémeaux de la meilleure animation d’un magazine de services, domaine culturel pour Tamy@Royaume-Uni (Évasion), dans laquelle elle explore le pays grâce à ses connexions virtuelles. La globetrotteuse a ensuite réalisé et animé #TamyUSA (Évasion), une série qui pose un regard sur la façon dont les jeunes vivent et partagent leur monde grâce à Instagram.

Passionnée par tout le spectrum médiatique, la créatrice de contenu œuvre fréquemment derrière la caméra. Elle a travaillé avec le chef Anthony Bourdain à la production d’émissions internationales telles que The Layover (Travel Channel) et Parts Unknown (CNN), a été productrice de contenu pour Sid Lee et éditrice au Huffington Post.

Tamy œuvre également dans la photographie. Elle a été sélectionnée par l’application Instagram comme une voyageuse à suivre, en plus de collaborer avec Oxfam afin d’illustrer les inégalités dans le monde. Ses photos ont été présentées au World Press Photo à Montréal en 2015, dans le cadre de l’exposition Regards, alors que ses multiples aventures feront bientôt l’objet d’un livre publié par les Éditions Cardinal.

Actuellement, Tamy est la présidente et productrice exécutive d’Un peu plus loin, un studio de contenu né d’un désir d’offrir des solutions nouvelles au monde du journalisme, des médias et de la publicité. L’entreprise montréalaise se concentre principalement à la création, à la production et à la distribution de contenu audacieux pour les marques et les radiodiffuseurs. En 2016, le magazine Urbania l’a nommée comme l’une des 50 personnes qui font l’extraordinaire au Québec.
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Florent Bayle-Labouré

Vice-président de la marque
Passionné du marketing, fou des marques et aficionado du divertissement, Florent Bayle-Labouré a acquis une expertise au sein d’agences, de médias et dans le monde du divertissement, tissant constamment des liens entre ses intérêts personnels et ses expériences professionnelles.
 
Il s’est joint à Rogers Communications en janvier dernier avec comme mission de façonner l’évolution de la marque Fido et de faire évoluer sa stratégie d’affaires. Il chapeaute donc tous les aspects en lien avec la gestion de la marque, notamment le développement de la stratégie de marque, le positionnement de celle-ci et sa personnalité, de même que la planification annuelle et les campagnes.
 
Auparavant, Florent Bayle-Labouré a passé huit ans au Cirque du Soleil, où il était jusqu’à récemment directeur de la gestion de la marque et de la synergie. Dans ce rôle, il supervisait la gestion de la marque du Cirque, de la vision de marque jusqu’aux stratégies et à l’architecture. De plus, il y a dirigé la diversification de la marque du Cirque ainsi que la création de nouvelles marques, étendant ainsi la créativité de l’organisation dans de nouveaux créneaux de divertissement.
 
Il avait joint le Cirque en 2008 à titre de gestionnaire de marque avant de devenir directeur de la stratégie de marketing. Il était alors responsable du développement de la marque et de la gestion du portfolio de 14 spectacles présentés en Amérique du Nord et en Asie.
 
Plus tôt dans sa carrière, Florent Bayle-Labouré a passé quelques années au sein de l’agence Cossette, œuvrant auprès de Bell. Il y était responsable des campagnes de Bell Mobilité partout au pays (développement de la création, planification média, numérique, marketing direct). Il a aussi travaillé en marketing pour Parc Astérix (parc thématique français), de même que pour des agences de publicité et des agences médias en France.
 
Florent Bayle-Labouré détient un baccalauréat en marketing et en gestion obtenu en France, et un second en affaires internationales décroché en Angleterre. Il possède aussi une maîtrise en marketing de HEC Montréal.
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PL Cloutier

PL Cloutier est un YouTubeur et une personnalité de la télévision québécoise. Il vlogue son quotidien et partage ses humeurs une fois par semaine sur sa chaîne principale. Sa chaîne YouTube connaît une croissance impressionnante, ayant accumulé plus de 205 000 abonnés en deux ans. Tant au Québec, en France, en Suisse, qu’en Belgique, la communauté des «Wadawers» grandit un peu plus tous les jours.

Le festival Buffer de Toronto l’a invité à participer à sa troisième édition, cet automne, aux côtés de plusieurs YouTubeurs internationaux lors d’un panel LGBT. L’engagement de sa communauté se matérialise lors de meet-ups et d’événements spéciaux qui prennent l’allure de concerts rock! PL Cloutier partira à la rencontre de ses abonnés au Québec avec la tournée sur scène Bonne fête à moi, en plus d’être au cœur de la nouvelle émission #EssayeÇaPL, au réseau TFO dès l’hiver 2017. 

PL Cloutier parle de tout et de rien, mais jamais sans son bon verre de vin!
 
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Patrice Lavoie

Directeur, affaires publiques, relations de presse et médias sociaux
Patrice Lavoie s’est joint à Loto-Québec en juin 2015. Il y gère une équipe de 16 professionnels des communications, en plus d’agir comme porte-parole pour Loto-Québec et ses filiales. Il s’agit d’un retour au bercail puisqu’il a déjà occupé des postes en relations publiques et en communication au sein de la Société des casinos du Québec et du Casino de Charlevoix.

Possédant près de 15 ans d’expérience dans les communications, il était auparavant conseiller principal et chargé d’équipe médias d’Hydro-Québec. Il y a principalement agi comme porte-parole dans des dossiers d’envergure, dont les ajustements tarifaires et l’arrivée des compteurs de nouvelle génération, ainsi qu’en situation d’urgence, notamment lors de pannes d’électricité majeures. Il possède également de l’expérience à titre de journaliste pour TVA Rivière-du-Loup et TQS Montréal.

Il est bénévole actif pour Relations publiques sans frontières, à titre de chef de mission. Récemment, en raison de son engagement pour la cause de la santé des hommes depuis quatre ans, on lui a confié le titre d’ambassadeur bénévole et de porte-parole Québec pour Movember Canada.
Il possède un baccalauréat en communication (journalisme) et un diplôme de deuxième cycle en relations publiques.
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​Ségolène Rembert

Conseillère, affaires publiques
Ségolène Rembert possède près de 15 ans d’expérience dans les communications. Elle a joint en 2006 les communicateurs de Loto-Québec, d’abord auprès de l’équipe du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, à titre de conseillère en communication. Elle a ensuite œuvré pendant un an au sein de la direction des communications et des affaires publiques de Loto-Québec, comme chargée de projet en communication, notamment pour l’ouverture des salons de jeux de Trois-Rivières et de Québec, puis celle du Casino de Mont-Tremblant en 2009.

À l’ère du 2.0, sa curiosité et son intérêt  pour les médias sociaux et leur authenticité l’amènent à déployer des stratégies de communication innovantes.

Elle détient un diplôme de l’École supérieure de commerce de Bordeaux (spécialisation marketing et communication) avec une année en échange à HEC Montréal.
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Rémy Couture (alias Saint Crème)

Fondateur
Rémy Couture est un entrepreneur né. Au secondaire, il fabriquait des chocolats Turtles pour les revendre à ses camarades. De gâteau en gâteau, l’idée a suivi son chemin et il s’est inscrit au Centre de formation professionnelle Jacques Rousseau. Puis, il a effectué un stage à la fin de 2001 au restaurant montréalais Chez L’Épicier. Là-bas, ce fut la révélation: le chef Laurent Godbout lui a offert un poste de pâtissier, et son destin était alors lancé.

Avec son titre d’apprenti du Canada en poche, il est parti à Paris pour y travailler pendant un an dans la cuisine du pape de la pâtisserie française, Pierre Hermé. De retour au Québec, son envie de se lancer le démangeait. Il a sauté le cap et a ouvert Crémy Pâtisserie.

En 2014, il a remporté la compétition Donut Showdown à Cooking Channel, aux États-Unis. Il est aussi collaborateur hebdomadaire de Signé M à TVA, en plus de multiplier les apparitions dans des émissions comme Curieux Bégin, Deux hommes en or, Sucré Salé, Salut, bonjour!, Ça commence bien, Breakfast Television et À couteaux tirés. Il a également lancé la marque St Crème, qu’on retrouve sur YouTube, Facebook et Instagram. Selon le principal intéressé, ce n’est qu’un début.
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​Élie Prudhomme

Directeur
Élie Prudhomme œuvre dans les médias depuis 2009, d’abord chez Auto123, puis pour le Groupe V Média, où il a supervisé les contenus numériques du télédiffuseur. Il a joint en 2014 l’équipe de Québecor Numérique afin d’accompagner les filiales de Québecor dans leurs stratégies sociales. Il a développé parallèlement les stratégies numériques d’émissions de premier ordre pour TVA, notamment La Voix, pour laquelle il a signé les premiers partenariats officiels de Twitter et de Facebook avec un média québécois.

En octobre 2015, il a lancé GOJI, filiale de Québecor Groupe Média consacrée à l’accompagnement des créateurs de contenu vidéo en ligne, qu’il dirige depuis.
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Sophie Drouin

Chef de service, marketing de contenu multicanal
Sophie Drouin œuvre en marketing depuis 15 ans, dont quatre au sein de la SAQ, où elle dirige un nouveau service de marketing de contenu. Son mandat est de développer la stratégie de gestion de contenu auprès de tous les segments de clients et dans une approche multicanale.

Grâce à sa solide expertise en développement de marques, elle a été au cœur des stratégies et du positionnement du programme relationnel SAQ Inspire. Lorsqu’elle a joint les rangs de la SAQ, elle a aussi travaillé au rayonnement de la marque Espace Cellier, ciblant les clients épicuriens à la recherche de belles découvertes vinicoles.

Auparavant, Sophie Drouin a contribué à plusieurs lancements et positionnements de marques de renom, dont Iögo et Yoplait chez Aliments Ultima.
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Patrick Fauquembergue

Fondateur et producteur
Après une dizaine d’années en restauration et en hôtellerie, Patrick Fauquembergue s’est lancé dans la production vidéo. Après quelques tournages, il est entré à l’Institut national de l’image et du son (Inis) pour parfaire son envie de produire et diriger ses propres projets. Il a ensuite accumulé de l’expérience avec plusieurs maisons de production, entre autres Galafilm, Cité Amérique, Pimiento, CMJ, Appartement 11, DBCom et Encore Télévision.

Puis, il a intégré l’équipe de Toxa, où il a dirigé le développement et la production des projets vidéo au sein des groupes Toxa et Urbania. On lui doit notamment L’impact vers la MLS, Ouisurf, Le Steakhouse, Les discrètes, Tamy@, VR en déroute, Chasseurs d’épaves, Moto Café Racers, Sexplora, Le Conte du Centre Sud et Cris sur le Bayou. Après quatre ans au sein du groupe, il a travaillé avec Vice Média et a supervisé le lancement de la marque au Québec.

Ce gagnant de cinq prix Gémeaux a par la suite lancé sa propre entreprise, Magasin Général, et travaille depuis avec plusieurs télédiffuseurs, dont Canal D, RDI, Explora, Canal Vie, Casa et Télé-Québec. Il est aussi derrière la marque Saint Crème avec le chef pâtissier Rémy Couture.
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Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
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Caroline Fleury

Directrice senior, marketing, ventes, communications et programmation
Ayant effectué un virage vers le numérique il y a quelques années, Tremblant est un chef de file de l’industrie qui met en place des stratégies innovatrices afin de se démarquer de ses concurrents.
 
Passionnée et spécialiste du marketing touristique, Caroline Fleury a travaillé pour Station Mont Tremblant lors de son achat par Intrawest, puis a fait le saut en agence pour la mise en marché de projets immobiliers à l’international. Après 10 ans en agence, elle est devenue vice-présidente, marketing et ventes, de Scandinave Spa avant de revenir à sa passion du ski et de Tremblant il y a quatre ans. Elle a étudié à HEC Montréal en marketing et en publicité.
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François Haguel

Agency Lead
François Haguel œuvre dans la publicité numérique depuis une quinzaine d’années. Ayant notamment représenté LaPresse.ca et employé de la première heure chez Olive Média, il travaille maintenant chez Google, assurant les relations d’affaires avec les grandes agences de publicité canadiennes. Passionné de brand building, François a développé une expertise marquée pour tout ce qui touche la vidéo et YouTube.
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​Danielle Lefrançois

Directrice des communications
Aux Normes canadiennes de la publicité (NCP), Danielle Lefrançois est responsable de la gestion des plaintes des consommateurs ainsi que des relations avec le public, avec les médias et avec l’industrie de la publicité au Québec.

Cette spécialiste des communications a travaillé précédemment comme analyste pour les NCP, aux émissions jeunesse de Radio-Canada et pour la chaîne d’information RDI en relations avec les médias, en communications et en promotion. Elle a étudié en communications et en publicité.
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Micho Marquis-Rose

Directeur, stratégie, développement et production numérique
Micho Marquis-Rose dirige le département numérique d’Attraction Images, l’une des plus grandes et prolifiques compagnies de production télévisuelle au Québec. Il chapeaute l’élaboration de contenus web originaux et est responsable des volets numériques des émissions de télévision. En plus d’avoir produit plus d’une soixantaine de projets web convergents, il a développé et produit plusieurs séries web de fiction. Ses projets ont récolté des prix Gémeaux, Numix et Boomerang, et se sont illustrés dans de nombreux événements internationaux. Gestionnaire inventif et rigoureux, Micho Marquis-Rose démontre son originalité dans le désir de faire les choses différemment.

En 2015, il a dirigé le lancement de la nouvelle division Le Slingshot, un studio de création de contenus et de représentation pour YouTubeurs qui regroupe actuellement une vingtaine de créateurs rejoignant plus de trois millions d’abonnés et générant plus de 14 millions de vues par mois sur YouTube. Le Slingshot regroupe des créateurs de 15 à 29 ans qui rejoignent des publics de 12 à 35 ans.
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Julie Buchinger

Rédactrice en chef
Julie Buchinger détient une maîtrise en littérature de l’Université McGill. Elle a œuvré en édition littéraire avant de devenir journaliste spécialisée en médias. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la plateforme web d’Infopresse, en plus d’assurer l’édition de la section Commentaire du Magazine Nouveau Projet.
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Jean-Sébastien Giroux

Vice-président, directeur général et associé | Formateur Campus Infopresse
Après avoir cumulé des expériences en communication et en stratégies numériques au sein d’industries aussi diverses que la finance, l’éducation, la mode et l'alimentation, à Montréal comme à Paris, Jean-Sébastien œuvre comme VP stratégie numérique chez Substance Stratégies. Ses responsabilités couvrent la planification stratégique, le développement des affaires ainsi que le service-conseil pour des stratégies intégrées en médias sociaux.
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Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
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