Lions de Cannes

Affaires et créativité: saisir les nouvelles occasions

Inscrivez-vous gratuitement en suivant ce lien. 


L’édition des Lions de Cannes 2016 a souligné, pendant huit jours, le meilleur de la créativité mondiale. Inspirations, célébrations et réseautage étaient au programme, attirant plus de 55 000 délégués d'une centaine de pays.
 
  • Meilleures initiatives et tendances clés: que retenir de cette édition?
  • Pourquoi la créativité importe et comment génère-t-elle des retours d’investissement positifs pour les annonceurs?
  • Vivre Cannes, qu’est-ce que ça rapporte à un gagnant, un jury, ou à un participant?
Ces questions seront analysées. Conférences et discussions inspirantes seront aussi au menu.

Programmation

14 h
ACCUEIL ET RÉSEAUTAGE
14 h 30
// Conférence Internationale
Rob Dembitz | Londres, Royaume-Uni
Lions de Cannes: Festival international de la créativité
Rob Dembitz, directeur du développement d’affaires du Festival international de la créativité de Cannes, traitera de l’impact de la créativité, mais, plus encore, des raisons pour lesquelles elle est importante. Il explorera ainsi des thèmes ressortis de l’édition 2016 du concours, en mettant l’accent sur les cas gagnants et les plus révélateurs.
 
Aussi, il identifiera ce qui captive toute l’industrie à l’heure actuelle, en plus d’analyser ce qui marquera la prochaine année. Son allocution établira le lien direct entre l’excellence créative en communications-marketing et la réussite commerciale. En bout de piste, il démontrera comment la créativité se veut une force motrice pour les affaires, pour le changement et pour le futur.
 
Il offrira des conseils tirés de son expérience à l’interne sur la meilleure manière de préparer des cas à juger.
15 h 15
// Panel 1 |
Antoine Bécotte
Cossette
​Carl Pichette
McDonald’s
Dominique Villeneuve
Association des agences de communication créative (A2C)
Participer au Festival international de la créativité de Cannes – en tant que juge, gagnant ou simplement spectacteur– constitue un avantage certain. Pourtant, plusieurs se questionnent sur la pertinence de cette  participation, notamment lorsqu’il est question de retour sur l’investissement.
 
- Quel est l’impact d’une expérience à Cannes sur les affaires? Sur les équipes de créatifs et de stratégies ?
- Est-ce un argument de poids des agences pour gagner des comptes?
- Annonceur: comment vit-on une shortlist ou un Lion à Cannes?
 
Composée de participants et de gagnants à Cannes, cette table ronde permettra de comprendre et de mesurer les bénéfices d’une présence au festival international de la créativité.
15 h 45
// Panel 2 |
​Alex Bernier
Sid Lee
Arnaud Granata
Infopresse
Jonathan Rouxel
Bleublancrouge
Olivier Staub
Mile Inn
Chaque année, le meilleur de la créativité est célébré à Cannes, et la plus récente édition n’a pas échappé à la règle.
 
- Cannes 2016: quels ont été les coups de cœur?
- Tendances: que retenir de cette édition?
- Comment les initiatives présentées peuvent-elles s’avérer des sources d’inspiration pour le Québec?
 
Formé de créatifs reconnus, ce panel s’attardera sur les meilleures initiatives de l’année dans l’ensemble des catégories dont radio, film, affichage, cyber, RP, et média, pour ne nommer que celles-ci.
16 h 30
Rob Dembitz | Londres, Royaume-Uni
Lions de Cannes: Festival international de la créativité
Rob Dembitz fournira trucs et astuces à ceux qui désirent faire partie d’un jury et exposera le rôle d’un jury à Cannes.  
16 h 45
FIN DES CONFÉRENCES ET COCKTAIL

Nos conférenciers

Rob Dembitz | Londres, Royaume-Uni

Directeur du développement d’affaires
En plus de ses fonctions de directeur du développement d’affaires, Rob Dembitz fait partie de l’équipe de direction responsable de la croissance stratégique d’affaires du Festival international de la créativité.
 
Il a amorcé sa carrière au sein d’eMCSaatchi, l’équipe média de M&C Saatchi, avant de se diriger vers le domaine des services financiers. Après avoir poursuivi des études de maîtrise à l’institution London Business School, il s’est joint à GI Partners, puis à la firme d’investissement Terra Firma, membre du groupe EMI. Il fait partie de l’équipe des Lions de Cannes depuis 2011.
 
Il a piloté l’implantation des prix Lions Health, Lions Innovation et Lions Entertainment. Aujourd’hui, il est responsable de deux dernières catégories.
 
Tenu chaque année en juin, le Festival international de la créativité est le plus gros événement mondial honorant la créativité en communications-marketing. Cette semaine de célébrations comprend les Lions Health, Lions Innovation et Lions Entertainment. L’organisation exploite aussi les marques Eurobest, Dubaï Lynx, Spikes Asia et Tangrams.


 
En savoir plus

​Carl Pichette

Directeur senior du marketing région de l’Est
Fort de plus de 20 ans d’expérience en communications-marketing, Carl Pichette est responsable du développement de la marque et des différentes stratégies marketing de McDonald’s pour l’Est canadien. Il a occupé les fonctions de directeur principal du marketing de Boston Pizza International et de directeur du marketing de la brasserie Sleeman. 

Carl Pichette a aussi été très actif dans le milieu des agences de publicité. Il a notamment été responsable de plusieurs comptes majeurs chez Cossette pendant 9 ans et a aussi été chez Marketel pour 6 ans où il a, entre autre, été Vice-président au service conseil. 
En savoir plus

​Dany Renauld

Coprésident
Dany Renauld œuvre dans les communications et le marketing depuis plus de 20 ans. Après avoir travaillé dans les domaines public et privé pendant quelques années, il a cofondé Brad en 1994. Coprésident de l’agence, il veille aujourd’hui à sa croissance, en plus de superviser et de coordonner la réflexion stratégique pour ses clients. Il compte une multitude de mandats de recommandations stratégiques pour des projets complexes, auprès de marques des secteurs privé et public. Également, il donne de nombreuses conférences sur le marketing en plus d’avoir siégé au sein de différents conseils d’administration. Il détient une maîtrise en administration des affaires.
 
En savoir plus

Antoine Bécotte

Chef de la création
Antoine Bécotte motive plus de 50 créatifs à innover chaque jour pour le bien des marques servies par Cossette. Ayant touché à toutes les disciplines de la communication, il est devenu une référence au Québec en matière de campagnes intégrées. En plus de six Lions à Cannes sous son leadership, Cossette a remporté de nombreux honneurs au pays et à l’international, dont des prix Boomerang, Créa, Strat, Promo!, Globes, Communication Arts, Webby, Echo, et plus de 40 distinctions, y compris deux nominations à Cannes et le titre de campagne de la décennie du magazine Marketing, pour Pop ton art de Mentos. Avant d’occuper son rôle actuel, Antoine Bécotte a agi comme directeur de création et directeur artistique de Lg2, Cossette et Blitz Cossette.
 
En savoir plus

Dominique Villeneuve

Présidente et directrice générale
À L’A2C, Dominique Villeneuve s’active à réunir, dans différents projets, les conditions propices au succès d’affaires des membres, en vue d’assurer la vitalité de l’industrie des communications-marketing au Québec. Elle a notamment piloté la création du Guide de sélection d’une agence, un document visant à optimiser les processus d’appel d’offres. Elle siège également au sein du conseil d’administration des Normes canadiennes de la publicité, au conseil canadien du Festival international de la créativité de Cannes et au conseil de programme du certificat en publicité de l’Université de Montréal.
En savoir plus

Olivier Staub

Cofondateur et associé
Olivier Staub est un photographe récompensé à l’international ainsi qu’un cinéaste dont la carrière s’étend à l’échelle mondiale. Il a formé et mentoré de très nombreux artistes et dirige aujourd’hui un important studio de production commerciale montréalais.
Tout jeune, dans sa France natale, il a développé un amour de la photographie auprès de son grand-père. À 19 ans, il a quitté Paris, où il était formé par Michael Desmarteau, sommité reconnue de la photographie commerciale. À cette époque, Olivier Staub a perfectionné ses aptitudes techniques, apprenant des subtilités de la photographie analogue grand format qui allaient l’inspirer durant sa carrière.

En 1994, il a décidé de découvrir à la fois le monde et de stimuler ses ambitions entrepreneuriales. Il s’est ainsi installé à Montréal, où il a rapidement collaboré à avec des agences majeures auprès de marques comme General Motors, Volkswagen et Nike, pour lesquelles il a tourné un peu partout dans le monde.

L’avènement de la photographie numérique l’a amené à explorer de nouveaux territoires, ce qui lui a ouvert la porte à l’univers cinématographique et aux nouvelles technologies. Fonçant dans cette nouvelle ère, il a fondé StaubStudio en 2004. Cette maison de production intégrée offrait avec Olivier Staub à sa tête des services en photographie, publicité télé et contenu web. Elle a permis l’éclosion de nombreux jeunes talents.

En 2010, StaubStudio s’est unie à deux autres maisons de production pour former La Cavalerie, un joueur important dans le domaine des communications commerciales. En plus de la diriger, il continue de produire du travail souvent honoré pour des marques comme le Cirque du Soleil, Amnistie internationale, etc.
 
En savoir plus

​Luc Du Sault

Associé, vice-président et directeur de la création
Luc Du Sault a commencé à aimer la pub à quatre ans, lorsque son père a rapporté à la maison un storyboard pour une pub de cretons. La passion a ensuite grandi avec ses études en graphisme au cégep de Sainte-Foy et en marketing à l’Université de Sherbrooke. À la sortie de l’école, Cossette l’a accueilli comme concepteur publicitaire. Il y a poursuivi son apprentissage pendant 10 ans. Lg2 lui a alors offert de démarrer un bureau à Québec, chance qu’il ne rata pas. Après 12 ans à bâtir l’agence avec ses associés, il planifie maintenant l’avenir du groupe tout en continuant de maintenir la qualité du produit créatif. Le magazine Strategy le classe parmi les 10 meilleurs directeurs de création au Canada, chaque année depuis cinq ans. Luc Du Sault a remporté plus de 600 prix ici et à l’international, dont sept Lions à Cannes. Il a siégé au sein de plusieurs jurys, dont ceux des concours New York Festivals, Clio et One Show.
En savoir plus

Jonathan Rouxel

Associé , Directeur de Création Exécutif
Jonathan Rouxel a commencé sa carrière chez Publicis Montréal à titre de concepteur-rédacteur. Par la suite, il a été recruté par Cossette, où il a gravi les échelons pendant neuf ans pour terminer son ascension au poste de directeur de création convergent. Il y a œuvré auprès de marques nationales et internationales prestigieuses, comme McDonald’s, Pages jaunes, Coca-Cola et la Croix-Rouge.

Avec Bleublancrouge depuis 2015, Jonathan Rouxel a participé au gain de comptes nationaux majeurs comme BRP, Sephora, Ubisoft et Cadillac Fairview. Sous son leadership, l’entreprise a consolidé sa réputation créative en se classant au troisième rang des agences les plus récompensées au Québec en 2016 et en étant finaliste au prestigieux concours de l’agence canadienne de l’année du magazine Strategy. 

C’est avec un enthousiasme contagieux qu’il prend plaisir à guider une équipe courageuse, professionnelle et porteuse de belles valeurs. Selon lui, le Canada regorge de talents et de comptes inspirants avec lesquels il est particulièrement stimulant de travailler.
En savoir plus

​Alex Bernier

Directeur de création, associé
Alex Bernier a commencé sa carrière comme concepteur-rédacteur chez Sid Lee en 2003. Il y a œuvré auprès de Réno-Dépôt, Loto-Québec et du festival Fantasia. En 2009, il est devenu codirecteur de création pour Vidéotron et Lotto 6/49. En 2012, il a été nommé directeur de création et associé, en plus de participer au gain du compte de Burger King. Son travail a été primé dans plusieurs concours publicitaires, dont Créa, Marketing et les Lions de Cannes. 
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus
S'inscrire