Tendances marketing

Quelles tendances marqueront l’industrie en 2017?


Cette journée de conférences révélera les plus récentes tendances ainsi que les meilleures innovations en matière de communications-marketing. Elle offrira aux professionnels du marketing une occasion unique de rester à l’affût des meilleures pratiques dans les industries pour amorcer la prochaine année.

Quel regard portent les experts de l’industrie sur le futur?
Contenu, technologie, stratégies: comment se préparer pour l’avenir?
Quel sera le profil type du consommateur de demain?

Cette conférence à ne pas manquer dévoilera les meilleures pratiques de l’industrie.

Programmation

8 h 30
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
L’engagement numérique traditionnel n’est plus efficace, car les consommateurs avertis peuvent désormais ignorer, bloquer ou même contrecarrer les initiatives de marketing qui leur sont destinées. Puisque les formats conventionnels perdent de leur efficacité et de leur pertinence, les marques à succès de 2017 et bien après seront celles capables de recentrer leur marketing autour de l’idée de valeur et de la relation entre les consommateurs et les marques.
 
Les prévisions de PSFK pour 2017 donnent un avant-goût des insights liés au marketing et aux communications qui aideront les marques à redéfinir leur engagement envers les consommateurs. Adriana Krasniansky de PSFK présentera quatre thèmes pour 2017 axés autour du contexte, de la communauté et de la collaboration, en plus de dévoiler de nouvelles approches pour connecter avec les consommateurs. Sans oublier 10 stratégies qui permettront aux marques d’intégrer ces idées au sein de leur organisation dès aujourd’hui.

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 45
// Table ronde
Sylvain Carle
Real Ventures
Laurent Charlin
HEC Montréal
Roger Kamena
Adviso
Cette table ronde, composée d’experts en intelligence artificielle, permettra de comprendre la manière dont cette pratique est amenée à changer nos vies et le rôle des marketeurs. Chatbots, influence des leaders de l’industrie et deep learning feront partie des thèmes approfondis.

La discussion sera animée par Jean-Philippe Cipriani. 
10 h 30
Pause réseautage
11 h
// Conférence
Si en 2016, le marketing de contenu n’est plus défini comme une tendance, nombreuses sont celles qui caractérisent cette pratique de l’industrie. De l’instauration d’une culture de contenu aux meilleures pratiques d’optimisation des audiences, Tomas Kellner, rédacteur en chef de GE Reports (le site d’information de General Electric), présentera les plus récentes tendances en marketing de contenu. Diffusion en direct, échecs et innovation feront partie des thèmes approfondis. 

Cette conférence sera présentée en anglais.
11 h 45
// Conférence
Sacha Ouimet
KBS Montréal
De quelle manière les comportements humains, les nouvelles technologies et la publicité s'entrecroisent-ils? Comment ces domaines s'influencent-ils? Comment peut-on imaginer le futur de la publicité? 

Pierre-Luc Paiement répondra à ces questions en dévoilant les plus récentes tendances en termes de réalité virtuelle, storytelling et communication.
 
12 h 15
LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 15
// Conférence
Olivier Bruel
Olivierbruel.com
À force d’entendre dire que le logo est le visage de l’entreprise, on finirait par croire que ce visage est apparu selon une loi naturelle. Pourtant, la création et la gestion d’un logo constituent un processus qui se raffine et se complexifie à un rythme étourdissant. Poussé par la multiplication des marques et des supports, comment doit-il aujourd’hui être pensé, déployé et exploité? Est-il un élément central ou une simple signature au milieu d’un océan de signes et d’images? Quel héritage doit-on tirer des logos légendaires? Comment repenser l’image de marque à l’ère de la dématérialisation des supports? Les exemples les plus connus sont-ils les plus instructifs? Quels sont les paramètres d’évaluation d’un artefact aussi intangible? Quelle est la part du marketing dans le processus? En traçant des parallèles entre le statut traditionnel du logo et les pratiques actuelles ou émergentes, Olivier Bruel soulignera l’évolution sémantique, graphique et technologique du logo.
13 h 45
// Conférence
Ludovic Sanchez
Équation Humaine
Les technologies ne cessent de proposer de nouvelles avenues pour les marketeurs, toutes plus engageantes, plus immersives, plus sociales les unes que les autres. Cependant, les entités cherchant à les exploiter trop vite ne les maîtrisent pas et n’en connaissent souvent pas le plein potentiel. Dans ce contexte, quelles occasions d’affaires sont réalisables en utilisant les technologies qu’on croyait oubliées?

Comment faire revivre l’imprimé grâce au numérique? De quelle manière les objets connectés peuvent-ils être utilisés pour rendre pertinent le courrier postal? Pourquoi les modèles d’affaires fonctionnant aux abonnements reviennent-ils sur le devant de la scène?

Ludovic Sanchez répondra à toutes ces questions, tout en présentant d’autres tendances réutilisables dans l’industrie actuelle.
14 h 30
Pause - réseautage
15 h
// Conférence
Daniel Dutesco
Archipel
Une multitude de nouveaux modèles d’affaires, la mobilité et l’économie instantanée ont fondamentalement transformé les attentes des consommateurs. Les marques doivent maintenant maîtriser de nouveaux moyens pour susciter l’engagement, les ventes et la fidélité.

Quelles sont les règles pour performer dans cette nouvelle réalité? Comment bâtir des expériences de marque uniques et performantes? Comment réinventer les façons de faire pour continuer d’être pertinent?

Daniel Dutesco dévoilera les cinq nouvelles règles du détail qui répondent à ces importantes questions. Il analysera comment le phénomène des magasins éphémères est passé d’un simple exercice de relations publiques à un nouveau modèle d’affaires toujours plus performant pour générer des ventes et engendrer la fidélité.  
15 h 45
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Tomas Kellner | New York

Rédacteur en chef
GE Reports est la plateforme d’informations de General Electric. Tomas Kellner y supervise le contenu des publications et la stratégie de médias sociaux.

Auparavant, il a passé six années chez Kroll en tant que directeur principal, informatique décisionnelle, recherche et investigations. Sa carrière dans le journalisme comprend huit années au sein de Forbes, où il a couvert les thèmes d’affaires et de technologie.
Thomas Kellner est diplômé de l’institution Columbia University’s Graduate School of Journalism. Il détient également un certificat en ingénierie mécanique et en science des matériaux de l’université Czech Technical.
En savoir plus

Adriana Krasniansky | New York

Stratège et chercheuse
Dans le domaine de la publicité et du commerce de détail, Adriana Krasniansky travaille pour un portfolio de marques diversifiées à étudier la manière dont le comportement du consommateur et l’engagement des nouvelles générations évoluent. Elle a entre autres mené des recherches pour Coca-Cola, Fiber, Nike+ et Verizon. Adriana Krasniansky est coauteure du rapport Future of Advertising de PSFK. Auparavant, ses activités liaient journalisme et publicité. Elle a notamment œuvré pour les Nations unies et British Airwaves, et a rédigé des articles pour Quartz et Core77
En savoir plus

Sylvain Carle

Associé
Sylvain Carle est un adepte des technologies émergentes, il s’émerveille et s’amuse au croisement des médias, des technologies et des réseaux depuis 20 ans. L’entrepreneurship, le développement logiciel internet, les médias numériques et sociaux ainsi que les logiciels libres et les standards ouverts font partie de ses compétences et passions.
Il adore partager son expérience et est un fervent promoteur de la collaboration comme moyen pragmatique de faire avancer les choses. Il a été instigateur et administrateur de plusieurs groupes techno-communautaires, dont FACIL, Ile-Sans-Fil, Alliance Numérique et OSMO.

Entrepreneur en série, VP technologie, et co-fondateur depuis 2000 (Messagia, Interstructure, Praized, Needium). Il est maintenant associé au fond d’investissement Real Ventures et directeur général de l’accélérateur FounderFuel. Il était auparavant senior developer advocate chez Twitter à San Francisco, où il rendait possible certains des projets les plus fous avec les APIs du petit oiseau bleu.
En savoir plus

Laurent Charlin

Professeur adjoint au département de sciences de la décision
Laurent Charlin est un expert en intelligence artificielle. Il conceptualise des systèmes intelligents en utilisant les méthodes d’apprentissage automatique (machine learning) qui consistent à extraire les connaissances à partir d’exemples. Celles-ci peuvent ensuite être employées pour prédire correctement de nouveaux cas ou, par exemple, aider à prendre des décisions. Il recourt d’ailleurs à ces méthodes pour développer des systèmes de recommandations.

En plus d’être professeur adjoint au département des sciences de la décision à HEC Montréal, Laurent Charlin est membre du Laboratoire d’informatique des systèmes adaptatifs de l’Université de Montréal ainsi que de la chaire de recherche CERC en sciences de données pour la prise de décision.

Il a obtenu un diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de Montréal, une maîtrise de l’Université de Waterloo et un doctorat de l’Université de Toronto. De plus, il a poursuivi des études postdoctorales aux universités Princeton et Columbia ainsi qu’à l’Université McGill.
En savoir plus

Roger Kamena

Directeur, média et science des données
Roger Kamena est spécialiste en média et en science des données liée à la technologie publicitaire (ad tech). Directeur chez Adviso Conseil, il a travaillé sur des projets en science des données et en technologie média pour plusieurs marques de renom. Il est reconnu comme l’une des autorités au Québec sur les DMP et l’achat média programmatique. Vous pouvez le suivre sur son blogue, Vilain Geek.
En savoir plus

Sacha Ouimet

Directeur de création principal
Sacha Ouimet s’alimente aux défis. Publicitaire et triathlète chevronné, c’est avec des diplômes de l’Uqam en design graphique et de l’ESAG Penninghen de Paris en direction artistique qu’il a d’abord fait sa marque chez Cossette. Sa vision originale et audacieuse, jumelée à sa passion pour la performance, l’a mené, moins de 10 ans plus tard, à prendre les rênes de la création à l’agence KBS. Au fil des ans, il a réussi à y concevoir des plateformes et des campagnes intégrées d’exception pour des marques de grande envergure comme McDonald’s, la Banque de Montréal, la Société des casinos du Québec, le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux, la Société de transport de Laval, la Croix-Rouge, Mentos, Molson et bien d’autres. Reconnu pour sa curiosité insatiable et son sens aigu de l’inventivité, toujours prêt à remettre en question le processus artistique et à chercher de nouveaux moyens de marier créativité et stratégie, Sacha Ouimet s’est engagé, aux côtés de son associé et directeur général de l’agence, Pierre-Luc Paiement, à mener KBS vers les plus hauts sommets.
En savoir plus

Daniel Dutesco

Vice-président, numérique
Ambassadeur du consommateur et de l’expérience client, Daniel Dutesco est un vétéran de la publicité et du numérique au Canada. Il a travaillé avec des marques telles qu’Ikea, Kraft, Molson, Nivea, L’Oréal Paris, Aldo, Fido, Coca-Cola et Walmart à placer le consommateur, l’expérience de marque et l’innovation au centre de leurs activités d’affaires. En plus de ses fonctions chez Archipel, il est cofondateur d’Iamwild, une nouvelle plateforme mondiale pour la protection des écosystèmes sauvages.
 
En savoir plus

Ludovic Sanchez

Directeur artistique et studio
Reconnu pour être créatif et artistique, Ludovic Sanchez aime se démarquer par sa compréhension des affaires, du marketing et des objectifs de ses clients. Il sait rallier le design aux stratégies et aux objectifs. En plus d’être directeur studio d’Équation Humaine, il a fondé les agences de design Torrent et TLS-YUL Communication.

Plusieurs marques lui ont fait confiance au fil des années, dont Greiche & Scaff, Adidas et Desjardins. 
En savoir plus

Olivier Bruel

Graphiste, directeur artistique et rédacteur
Diplômé en graphisme de l’institution Arts Décoratifs, de Paris, Olivier Bruel a quitté la Ville lumière pour Montréal à la fin du siècle dernier. Il exerce son métier de faiseur d'images auprès d’une clientèle très diversifiée. Ainsi, il a collaboré à la cellule créative de plusieurs entreprises – Cognicase (CGI), Ixiasoft, NVI (iProspect), Canoë, Banque Nationale – tout en intervenant comme consultant et designer auprès de ses propres clients. Curieux et avide de transmettre son expertise, il jette un œil critique et analytique sur l’actualité d’ici et d’ailleurs en matière de graphisme et d’image de marque.
En savoir plus

Jean-Philippe Cipriani

Journaliste, chroniqueur et animateur
Jean-Philippe Cipriani est chroniqueur littéraire à Plus on est de fous, plus on lit, à Radio-Canada Première, ainsi que chroniqueur économique à Bien dans son assiette. Il collabore aussi régulièrement à l’émission Soft Power, sur France Culture.

À Télé-Québec, il est reporter pour l’émission de consommation Ça vaut le coût Auparavant, il a été reporter au Téléjournal et à RDI, et a dirigé la salle de nouvelles du journal Huffington Post Québec.
En savoir plus
S'inscrire