Plateforme(s)

Le sommet québécois des médias

Que réserve l’environnement médiatique de demain? Quelles solutions et bonnes pratiques faut-il envisager dès aujourd’hui pour mieux faire face aux changements technologiques, économiques et sociaux?
 
Pour cette deuxième édition, le Sommet québécois des médias proposera aux acteurs de l’industrie de nouvelles perspectives sur l’évolution de l’écosystème publicitaire.
 
Comment maximiser l’impact des médias et des annonceurs auprès de leurs différents publics? Grandes conférences, discussions, études de cas et classes de maîtres mettront de l’avant l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, en plus de mieux faire comprendre les enjeux liés aux avancées numériques, à l’éthique et à la consommation de contenu.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Grande entrevue
Information à venir
9 h 45
Zone de grandes conférences
// Conférence internationale
En 2017, BuzzFeed a généré 64,8 milliards de visionnements sur Facebook et YouTube avec ses 110 marques, devant Time Warner et Disney. Plus grand média numérique au monde, spécialisé en divertissement – mais aussi en information depuis quelques années –, le réseau est enrichi par des centaines de créateurs de contenu aux quatre coins de la planète et propulsé par une équipe consacrée à la science des données.
 
Malgré une période plus difficile (la société américaine, qui compte 1450 employés, a licencié une centaine de personnes en novembre dernier et est en train de fermer son bureau parisien), BuzzFeed ne manque pas de souffle et continue d’innover dans ses divisions BuzzFeed Media Brands, BuzzFeed Studios et BuzzFeed Commerce.
 
Gilad Lotan, vice-président, chef de la science des données, parlera des nouveaux défis du data, devenu indispensable au contenu – si celui-ci veut se faire voir ou lire.
 
– Comment les données permettent-elles d’optimiser la publication de contenu et d’atteindre la viralité?
– Quels outils ont été développés par l’entreprise pour faciliter le travail de ses producteurs de contenu et pour que ceux-ci ne soient pas dépendants de l’équipe scientifique?
– Comment la classification de son contenu l’aide-t-elle à résonner auprès de son public et des annonceurs?
 
Gilad Lotan exposera aussi comment, de manière concrète, le data et le machine learning sont utilisés chez BuzzFeed pour faciliter les processus décisionnels. Et il expliquera comment l’analyse des publics et les prévisions permettent à la marque de poursuivre son évolution.
 
10 h 15
Pause-réseautage
10 h 30
Zone de grandes conférences
// Conférence
Afin de contrer l’exode des investissements publicitaires numériques vers les géants du web, Desjardins a adopté en 2018 une approche publicitaire numérique qui vise à maximiser les retombées de ses stratégies de marketing pour les éditeurs québécois et canadiens. En quoi consiste cette nouvelle approche programmatique développée à l'interne? Pour quelles raisons a-t-elle été implantée et quels sont ses impacts sur l’écosystème médiatique québécois? Explications de Jean-Sébastien Prénovost, conseiller stratégique, médias numériques.
Le Laboratoire
// Conférence
Hugo Meunier
Québecor (Sac de chips, Tabloïd)
Stratégies numériques, gestion des réseaux sociaux, nouveaux formats; les médias destinés à un public plus jeune disposent de nombreuses ressources et rivalisent d’ingéniosité pour rendre leur contenu viral. 

Au cours de ce segment, Gigi Huynh de Radio-Canada (Rad), Philippe Lamarre d'Urbania, et Hugo Meunier de Québecor (Sac de chips et Tabloïd), révéleront les stratégies derrière le succès de leur média auprès des jeunes.
11 h 15
Zone de grandes conférences
// Table ronde
Les annonceurs et agences sont intrinsèquement liés au monde des médias. Comment composent-ils avec une industrie des médias qui évolue sans cesse? Comment leurs relations d’affaires peuvent-elles être plus performantes? Comment améliorer la mesure de l’efficacité des actions menées? L’ère numérique change-t-elle les façons de faire? Quelles nouvelles stratégies faut-il déployer pour répondre aux besoins des consommateurs et atteindre les objectifs?
Le Laboratoire
// Table ronde
L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans la croissance de plusieurs entreprises et milieux d’affaires. En plus de repousser les frontières de l’innovation technologique, elle transforme complètement l’expérience de l’utilisateur, qu’il s’agisse de son impact dans le domaine médiatique, du gaming ou encore du médical. Yves Jacquier, directeur exécutif de Studios Productions chez Ubisoft, et Éric Letarte, concepteur numérique et d’application web de Libéo, discuteront de la manière dont l’intelligence artificielle transforme le rapport expérientiel, des impacts dans leurs milieux respectifs et en marketing, ainsi que de l’avenir de l’IA.
12 h 15
Lunch réseautage
13 h 30
Zone de grandes conférences
// Conférence internationale
Matt Coolidge | New York
Civil Media Company
Civil Media, une entreprise de New York née au printemps 2018, fracasse tous les paramètres établis de l’industrie médiatique. Elle veut devenir un marché ouvert pour les médias et les journalistes, implantant des blockchains et une cryptomonnaie servant à financer les médias. Civil est-elle une des solutions à la crise des médias? Alors que le quotidien montréalais La Presse devient un OSBL et cherche de nouveaux moyens de financement, et que plusieurs autres médias sont en quête d’un modèle économique viable, Civil peut-elle inspirer? Matt Coolidge, son cofondateur et chef de marque, expliquera sa vision et répondra à vos questions.
14 h 15
Zone de grandes conférences
// Conférence
Information à venir.
15 h
// Table ronde
Information à venir.
15 h 45
Pause-réseautage
16 h 15
Zone de grandes conférences
// Table ronde
Information à venir.
17 h
5 à 7 présenté par Pompe media
19 h
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Gilad Lotan | New York

Vice-président, chef de la science des données
Gilad Lotan est responsable de la science des données chez BuzzFeed. Il y dirige une équipe dont le mandat est de créer des produits d'analyse de données de pointe pour soutenir les services du divertissement, des nouvelles, des affaires et de la technologie. Précédemment, Gilad Lotan a été chef de la science des données de Betaworks et a aussi fabriqué des produits de données chez Microsoft.

Son travail a été couvert par un large éventail de magazines et de publications, plus récemment axées sur la propagande et les préjugés dans les systèmes de classement algorithmique.
En savoir plus

Matt Coolidge | New York

Cofondateur
Matt Coolidge a comme mission de faire connaître et de promouvoir l’approche décentralisée de journalisme durable de Civil partout dans le monde. Il pilote la stratégie de marque et dirige les communications de l’écosystème grandissant de Civil, notamment ses 13 salles de rédaction indépendantes; son incubateur de développement Civil Labs; son modèle d’investissement de risque Civil Studios; et sa société sans but lucratif Civil Foundation, responsable de Civil Constitution, qui gouverne l’éthique journalistique sur la plateforme.

Auparavant, Matt Coolidge était vice-président de Bateman Group, une société de télécommunications gagnante de plusieurs prix. De plus, il a été consultant en communication et en marketing auprès d’entreprises technologiques émergentes. Il a amorcé sa carrière au sein d’une firme de lobbying de Washington travaillant avec des organisations technologiques et scientifiques sans but lucratif.
En savoir plus

Philippe Lamarre

Président
Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et, en 2003, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux. Le magazine est aujourd’hui devenu un groupe média multiplateforme qui produit du contenu télévisuel ainsi que des projets interactifs pour divers clients prestigieux tels que La Presse, l’ONF et Radio-Canada. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the year» aux Canadian New Media Awards. Impliqué dans sa communauté, il a été président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) de 2009 à 2014 et il siège présentement sur les conseils d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE).
En savoir plus

Gigi Huynh

Stratège d’engagement et d’impact
Après avoir œuvré six ans en agence, Gigi Huynh a réussi à se bâtir un portfolio diversifié. Sa compétence en stratégie évolue dans toutes les sphères: publicité traditionnelle, campagne numérique, stratégie de marque et culture d’entreprise.

En novembre 2016, elle a été recrutée par Radio-Canada pour réaliser le mandat de Rad, nouvelle plateforme numérique du diffuseur public. Sa compréhension de la nature humaine et ses connaissances en technologie lui permettent d’élaborer des plans d’action pour captiver les auditoires.
En savoir plus

Hugo Meunier

Directeur, production des contenus numériques
Diplômé en littérature, Hugo Meunier s’est tourné vers le journalisme pour payer son loyer. Après un peu plus d’une décennie à La Presse, il est depuis 2016 directeur de la production des contenus numériques chez Québecor. Dans ses temps libres, il essaye de publier des livres. Il a aussi été cobaye durant les deux saisons de l’émission 21 Jours, diffusée à TV5.
En savoir plus

Jean-Sébastien Prénovost

Conseiller stratégique, médias numériques
Au fil de ses 10 années en agences (GroupM, Touché!, Ogilvy, Marketel), en vente médias et au sein de la société technologique Adobe, Jean-Sébastien Prénovost a développé une expertise approfondie de l’univers programmatique et de l’optimisation de la planification média dans un contexte numérique. 
En savoir plus
S'inscrire