Marque-employeur et marketing RH

Développer votre pouvoir d’attraction, de recrutement et d’engagement

50% des candidats ne travailleraient pas aujourd’hui pour un employeur avec une marque négative, même pour un salaire supérieur1. Ce constat devrait placer la marque-employeur au cœur des préoccupations des entreprises. Pourtant, plusieurs peinent encore à favoriser son développement, n’appliquant pas les tendances en marketing à leurs ressources humaines et ne parvenant pas à profiter pleinement des occasions offertes par le renouvellement des canaux de communication.
 
  • Candidat, employés, ambassadeurs: comment faire de l’expérience un atout central de votre marque-employeur?
  • Quelles sont les plus récentes technologies qui permettent à la marque-employeur de gagner en efficacité?
  • Communications internes: comment mettre le contenu au service de l’engagement, de l’information et du divertissement?
 
Des experts de l’industrie partageront leurs insights et conseils pratiques pour communiquer plus efficacement le positionnement et les valeurs de votre entreprise, augmentant ainsi son rayonnement.
 
1 Étude, Randstad, 2018

Programmation

7 h 30
// Accueil et déjeuner VIP
Vous faites maintenant partie de l’équipe de stratégie et de création de l’agence sept24! Votre mandat: créer le concept d’une campagne de recrutement partout au Québec pour une organisation peu orthodoxe. Au cours de cet atelier d’une heure animé par Gabriel Tremblay, vous vivrez le processus de recherche, de réflexion et de création nécessaire au développement d’une marque-employeur forte. Le nom de l’annonceur et ses besoins spécifiques seront divulgués sur place.

Cet atelier est offert à un groupe de 40 personnes au maximum. Il est obligatoire de s'inscrire pour participer à cet atelier. Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er août 2018 via un courriel envoyé aux personnes ayant acheté un billet pour la conférence. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire au evenements_ip@infopresse.com.
8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Le paysage technologique de l’attraction et de l’acquisition de spécialistes est en pleine effervescence, des outils et des plateformes de recrutement émergent sans cesse pour former un véritable écosystème de possibilités pour les ressources humaines. Ces outils dépassent largement le traditionnel ATS assigné aux réquisitions et aux candidatures. Certains automatisent et personnalisent le marketing RH, alors que d’autres accélèrent plutôt la conversion de candidats passifs en employés.

Jean-Baptiste Audrerie, psychologue organisationnel avec plus de 20 ans d’expérience en gestion des talents, fera le point sur huit grandes familles de solutions technologiques qui transforment les méthodes actuelles de recrutement et le métier de recruteur lui-même. Pour ce faire, il va recourir à des exemples concrets et exposer des solutions offrant des gains rapides ou d’autres exigeant davantage de préalables.
9 h 45
// Conférence
Marianne Lemay
Cangaroo
Les générations Y et Z sont-elles vraiment différentes de celles qui les ont précédées dans leur relation au travail? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de leur employeur? Comment les convaincre de joindre une organisation, mais surtout d’y rester?

Marianne Lemay, directrice culture et marque, de Cangaroo, répondra à ces questions en recourant à des initiatives concrètes. Elle expliquera aussi comment adapter une culture d’entreprise pour garder les plus jeunes employés fidèles et motivés.
// Atelier collaboratif | groupe 1
Magali Legault
Magali & CO
À l’ère de la complexité, il est utile de se pencher sur l’importance d’un état d’esprit agile. Cet atelier de cocréation vise à stimuler une réflexion sur l’implantation d’une culture organisationnelle facilitante permettant de répondre aux enjeux d’affaires et aux attentes des employés et des clients. Magali Legault traitera de la notion de «growth mindset», encourageant la confrontation d’idées quant à la promesse organisationnelle et à l’état d’esprit des chefs de fils et des employés.

L’objectif de l’atelier consiste principalement à repenser les façons de faire et à générer des idées simples et des solutions concrètes pour incarner l’état d’esprit agile.

Cet atelier est offert à des groupes de 20 personnes au maximum, deux fois au cours de la journée. Il est obligatoire de s'inscrire pour participer à cet atelier. Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er août 2018 via un courriel envoyé aux personnes ayant acheté un billet pour la conférence. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire au evenements_ip@infopresse.com.
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
// Conférence
Rose-Marie Charest
Campus Infopresse
S’identifier positivement à son travail favorise le succès personnel des employés, mais aussi la réussite collective de l’entreprise. La fierté de collaborer à un projet commun, la qualité des relations interpersonnelles et le développement des compétences permettent cette identification, en plus de contribuer au bonheur des employés tout en augmentant leur efficacité.  
 
Comment intégrer ces notions dans la gestion quotidienne d’une équipe? Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière, réunira ses connaissances en psychologie et son expérience en gestion pour traiter du lien étroit entre réussite et bien-être au travail.

Consultez ses formations à venir au Campus Infopresse ici.
11 h 45
// Conférence internationale
Dans le paysage concurrentiel actuel, la relation employeur-candidat se transforme au point où l’on se demande parfois qui recrute qui. Les employeurs doivent redoubler d’efforts pour attirer de nouveaux talents et les engager.

Michelle Rife démystifiera le processus permettant aux employés de devenir de réels ambassadeurs de la marque-employeur. Vous apprendrez comment elle réussit à accomplir cette mission importante en tant que chef des talents de Facebook.
12 h 30
Lunch réseautage
13 h 30
// Étude de cas 1
Le design et l’architecture des bureaux et des sièges sociaux ont le pouvoir de valoriser les employés qui y travaillent, en plus d’augmenter leur satisfaction. La conception des espaces représente également une occasion de transmettre des valeurs telles que la collaboration, la créativité, la santé physique, l’agilité et bien d’autres.

Le design constitue donc un levier incontournable pour attirer, développer et conserver les meilleurs talents, surtout dans les industries où ces derniers se font rares.
// Atelier collaboratif | groupe 2
Magali Legault
Magali & CO
À l’ère de la complexité, il est utile de se pencher sur l’importance d’un état d’esprit agile. Cet atelier de cocréation vise à stimuler une réflexion sur l’implantation d’une culture organisationnelle facilitante permettant de répondre aux enjeux d’affaires et aux attentes des employés et des clients. Magali Legault traitera de la notion de «growth mindset», encourageant la confrontation d’idées quant à la promesse organisationnelle et à l’état d’esprit des chefs de fils et des employés.

L’objectif de l’atelier consiste principalement à repenser les façons de faire et à générer des idées simples et des solutions concrètes pour incarner l’état d’esprit agile.

Cet atelier est offert à des groupes de 20 personnes au maximum, deux fois au cours de la journée. Il est obligatoire de s'inscrire pour participer à cet atelier. Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er août 2018 via un courriel envoyé aux personnes ayant acheté un billet pour la conférence. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire au evenements_ip@infopresse.com.
14 h
// Étude de cas 2
Nubik est une entreprise de programmation dans laquelle tous les employés travaillent de la maison, communiquant entre eux à l’aide d’un espace de travail virtuel. Ce modèle a l’avantage d’attirer les meilleurs spécialistes, peu importe leur région, puis de leur offrir plus de flexibilité dans leur emploi. Avoir une équipe dispersée demande toutefois des ajustements importants, dont la fin de la microgestion pour faire place à la gestion par résultats.

Lors de cette étude de cas, Katie Bussières, présidente de Nubik, et Alexandre Boyer, vice-président des opérations de Nubik, expliqueront comment ajuster son mode de gestion au télétravail et par quel moyen embaucher les bonnes personnalités pour ce type de gestion. Ils démontreront en quoi un tel modèle a procuré à l’entreprise une croissance rapide de son effectif, tout en bonifiant sa marque-employeur.
14 h 30
// Étude de cas 3
Natacha Laurin
Boralex
Laura Parent
sept24
L’objectif de la collaboration entre Boralex, une entreprise œuvrant dans les énergies renouvelables, et l’agence sept24: développer une marque-employeur forte qui valorise et améliore la vie des employés à l’aide de concepts créatifs et stratégiques. Pour la faire vivre concrètement à l’interne, la direction de Boralex a décidé de remettre en question ses conditions de travail. Une mission de longue haleine, axée sur les meilleures pratiques de l’industrie et où les employés ont été au cœur des changements.

Laura Parent, stratège de Sept24, et Natacha Laurin, conseillère principale RH de Boralex,  discuteront des stratégies derrière la nouvelle marque-employeur de Boralex et des résultats qui en découlent aujourd’hui.
15 h
Pause-réseautage
15 h 30
// Table-ronde
Investir dans l’avancement de ses employés, concevoir des stratégies d’engagement et de rétention, créer une culture d’entreprise qui valorise les bons coups et les efforts; les approches sont aujourd’hui nombreuses afin de répondre aux attentes des employés. Elles sont également cruciales pour parvenir à faire vivre sa marque-employeur à l’interne, pas seulement publiquement.

Des experts d’ici partageront leurs bons coups et feront le point sur les défis majeurs auxquels ils sont confrontés.
16 h 15
Fin des conférences

Nos conférenciers

Michelle Rife | San Francisco

Chef du recrutement de talents
Michelle Rife compte 18 ans de succès et de leadership dans le recrutement, le développement et la direction globale d’équipes de recrutement, ainsi que la conception et le déploiement de stratégies de marques destinées à l’embauche pour des joueurs majeurs comme Facebook, General Electric Digital, Sony PlayStation et Imperva.

De plus, elle a dirigé sa propre firme de recherche de cadres, aidant ainsi à ce chapitre des entreprises de Silicon Valley avant leur transformation en sociétés publiques. En tant que directrice des acquisitions des talents mondiaux de General Electric Digital, elle a contribué à changer une organisation de longue date en une entreprise numérique en réorganisant la stratégie mondiale de marque liée au recrutement. Actuellement, avec Facebook, son mandat comprend la stratégie de marque de recrutement et celle liée à l’ingénierie de données.
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Jean-Baptiste Audrerie

Chef de pratique, transformation RH et technologies RH
Jean-Baptiste Audrerie est psychologue organisationnel avec 22 ans d’expérience en gestion de personnel. Il a conduit différents projets d’implantation et a travaillé chez IBM Kenexa et Watson Talent. Il est l’auteur de nombreux articles prévoyant les évolutions du marché des technologies RH et la transformation RH. Son blogue Futurstalents.com a été élu meilleur blogue RH 2017 par l’Association nationale des RH. Il accompagne les services des ressources humaines dans le choix des meilleures technologies en lien avec les nouvelles pratiques en attraction, acquisition, développement et rétention de personnel.
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Marianne Lemay

Directrice, culture et marque
Marianne Lemay est responsable du marketing, des communications et des ressources humaines de Cangaroo. Ayant travaillé pendant plus de quatre ans à titre de directrice, culture et talent, de Gsoft, elle a fait grandir l'équipe de 50 à plus de 200 employés, tout en maintenant un taux de roulement inférieur à 5%. Elle se démarque par sa créativité, son approche humaine et sa passion pour les technologies. Toutes les initiatives de cette blogueuse et vlogueuse visent à aider les professionnels en ressources humaines à devenir plus innovants.
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Rose-Marie Charest

Psychologue, conférencière et formatrice
Rose-Marie Charest pratique la psychologie clinique depuis plus de 30 ans.  De 1998 à 2015, elle a présidé l’Ordre des psychologues du Québec.  Elle prononce plus de 50 conférences par année sur des sujets diversifiés où elle utilise à la fois ses compétences cliniques et son expérience de gestionnaire, de leader et…de femme

Rose-Marie Charest est passionnée par la psychologie et la met à la disposition du public et des organisations afin d’améliorer leur vie et leur bon fonctionnement. Elle s’est principalement intéressée à la communication interpersonnelle et à la santé psychologique, au travail comme dans la vie personnelle. Elle met l’accent sur l’évaluation du besoin afin de trouver le meilleur moyen d’y répondre. 

Consultez ses formations à venir au Campus Infopresse ici.
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Katie Bussières

Présidente
Forte d’une expérience en technologie de l’information de plus de 20 ans, Katie Bussières est reconnue pour son dynamisme et sa passion. Elle se donne comme défi de faire grandir Nubik tout en conservant son caractère et sa culture particulière fondée sur la confiance, l’autonomie et la conciliation travail-famille.
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Alexandre Boyer

Vice-président des opérations
Alexandre Boyer a travaillé au sein d’entreprises en technologies tant du côté technique que des ventes et de la gestion. Il s’est ainsi procuré une vue complète de la gestion des organisations. Aujourd’hui, il participe activement à la croissance de Nubik en y mettant à profit ses qualités humaines et techniques, aidant ainsi à structurer un modèle de gestion délocalisé performant et innovateur.
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Natacha Laurin

Conseillère principale, ressources humaines
À son poste actuel depuis 2017, Natacha Laurin laisse sa marque dans les ressources humaines de plusieurs entreprises depuis près de 16 ans. Membre du comité des ressources humaines de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ainsi que du comité du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec, elle fait aujourd’hui partie de la transformation RH de Boralex, entreprise internationale en très forte croissance œuvrant dans les énergies renouvelables.
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Laura Parent

Stratège marketing principale
«Votre image de marque est ce que vos consommateurs disent de vous dans votre dos» constitue le mantra de Laura Parent. Après avoir travaillé plus de huit ans au sein de multinationales en tant que chef de marque, elle s’arme aujourd’hui de logique et de pragmatisme pour l’élaboration de campagnes marque-employeur fortes, inspirantes et avec de l’impact. Pour cette spécialiste du marketing RH, la performance n’est pas un chemin tortueux, mais une volonté claire et droite.
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Magali Legault

Coach professionnelle, spécialiste de la gestion du changement durable
Tel un catalyseur de la force vive des organisations, Magali Legault accompagne les chefs de file et leurs équipes dans leur transformation. 

Elle aide les entrepreneurs et intrapreneurs à replacer l’humain au cœur des organisations et à tirer pleinement profit de l’intelligence collective pour bâtir des entreprises innovantes et prospères.

Spécialisée en coaching d’affaires et en animation de séances collaboratives auprès des leaders, Magali Legault se consacre depuis plus de 20 ans aux défis de la transformation organisationnelle et du développement des leaders. Accréditée par Emploi-Québec (loi du 1%), elle offre ses services en français et en anglais.
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Gabriel Tremblay

Directeur de comptes, marketing RH
Passionné de tout ce qui touche le marketing et les communications, Gabriel Tremblay sait mettre sur pied des plans stratégiques afin de propulser des campagnes de marketing RH, puis de faire rayonner des organisations québécoises telles que Vidéotron, Desjardins et Exceldor. Son but ultime: les aider à faire de leur marque-employeur le pilier de leur culture d’entreprise.
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