Influenceurs et ambassadeurs de marque

Optimisez l'engagement et la crédibilité de votre marque grâce au marketing d'influence

L'animatrice et comédienne Maripier Morin et l'athlète Marc Fitt seront parmi les conférenciers de cette journée dédiée au marketing d'influence. Comment bâtissent-ils des partenariats fructueux? Comment mettent-ils leur talent et leur influence au service des marques? Également au programme: le dévoilement d'une nouvelle étude Léger sur la jeunesse. Découvrez en primeur qui sont réellement les Z et les Y québécois, ainsi que leurs marques préférées!

--

Aujourd’hui, 60% des consommateurs américains disent avoir été influencés par un blogue ou un billet publié dans les médias sociaux au moment de magasiner1. Dans ce contexte, près de 80% des décideurs en marketing désirent investir en marketing d’influence au cours de la prochaine année2. Ce n’est donc plus un secret: ces nouveaux partenaires que sont les influenceurs (vedettes, youtubeurs, blogueurs ou autres) font, en 2018, partie intégrante du paysage des communications-marketing. Et s’ils font le fruit d’une collaboration bien pensée, leurs messages permettent de toucher des auditoires précis de manière crédible et engageante.
  • Comment saisir les spécificités de ce nouveau genre de collaboration? Quels sont les pièges?
  • Quelles sont les plateformes de médias sociaux les plus pertinentes en fonction des auditoires ciblés?
  • Comment adapter une stratégie de marketing d’influence en fonction de l’évolution des règles qui s’appliquent au domaine, au Québec et ailleurs?
 
1 Étude, Bias Collective
2 Étude, OnBrand Magazine (Forbes)

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Grande entrevue
Maripier Morin
Animatrice et comédienne
Maripier Morin est l’une des personnalités québécoises les plus appréciées et les plus suivies. Crédibilité, authenticité et visibilité: elle discutera des défis qu’elle a surmontés en bâtissant sa marque personnelle, de l’impact de ses choix d’affaires sur ses abonnés et de l’importance de développer des alliances solides et stratégiques au bénéfice de l’ensemble des parties.
9 h 30
// Grande entrevue
Marc Fitt
Influenceur, entrepreneur et athlète
Comment Marc Fitt parvient-il à bâtir des partenariats lucratifs et authentiques au service des marques qu’il endosse?
 
L’athlète, influenceur et entrepreneur partagera sa vision du marketing d’influence et des cas concrets de collaborations gagnantes. Cumulant près de cinq millions d’abonnés sur Facebook, 1,4 million sur Instagram et plus de 50 millions de visionnements de ses vidéos sur YouTube, Marc Fitt est une des célébrités du conditionnement physique les plus importantes à l’international.
10 h
Pause-réseautage
10 h 30
// Conférence
Deborah Gurofsky | Toronto
Cue Digital Media
Dans une industrie où le nombre d’abonnés est devenu monnaie courante, il devient de plus en plus important que les annonceurs comprennent la raison d'être de leurs influenceurs. Au-delà des abonnés, du taux d’engagement et des visionnements, comment les marques peuvent-elles savoir si leurs consommateurs font partie du public des influenceurs ou si ce public a une réelle propension à se soucier de leur marque? Voyez comment les données vous aideront à découvrir les meilleurs influenceurs pour votre campagne, mais également les publics les plus engagés avec une véritable affinité pour votre marque.

Cette conférence sera en anglais.
11 h 15
// Conférence
Ashley Sivil
Bicom
Alors que les fils d’actualité sont saturés de #pub et que les cachets d’influenceurs atteignent des sommets, nous sommes rendus à une étape importante. Les questions fusent. Qui sont les vrais influenceurs? Quelle est la véritable source de l’influence? Comment peut-on l’exploiter?
 
Une piste intéressante: les nano-influenceurs. Une étude indépendante, menée par la firme Callosum et commandée par Bicom, démontre qu’avec leurs 5000 abonnés et moins, ils ont jusqu’à 10 fois plus d’impact sur la décision d’achat que les célébrités. Ashley Sivil, directrice de la stratégie numérique de Bicom, définira les différents types d’influenceurs et démontrera pourquoi et comment ces nouveaux influenceurs permettent d’établir des liens authentiques entre les marques et leurs consommateurs.
12 h
Lunch réseautage
13 h 15
// Étude de cas
Fred Bastien
Studio Le Slingshot
Gabrielle Madé
Studio Le Slingshot
Comment sensibiliser les jeunes Québécois au danger de texter au volant? Dans le cadre de sa campagne #texterouconduire, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a fait appel à cinq youtubeurs afin d’atteindre les 16-24 ans par des vidéos à la fois humoristiques et informatives.
 
Orchestrée par Le Slingshot en collaboration avec Lg2, Touché et Cossette, cette campagne a généré un taux d’engagement sur Instagram trois fois supérieur à la moyenne et a réussi à pleinement engager la conversation autour d’un sujet sensible.
13 h 45
// Études de cas
Camille Brunelle
Les Industries Lassonde
Comment des marques de consommation courante et en apparence similaires ont-elles réussi à tirer profit des possibilités de cocréation et de contenu d’influence? En collaboration avec l’agence Republik, les Industries Lassonde ont élaboré des stratégies d’influence pour les marques Oasis, Fruité et Del Monte avec des positionnements, des publics cibles et des objectifs différents.
 
Par ses programmes de cocréation de contenu, Oasis génère mensuellement des photos authentiques, conceptualisées en toute liberté par des micro-influenceurs qui agissent à titre d’ambassadeurs de marque.
 
La tournée des youtubeurs Fruité, déployée à l’échelle nationale avec Jemcee (Montréal), Peter Chao (Vancouver) et Milana Coco (Toronto), a permis de générer des centaines de milliers de visionnements organiques tout en générant des occasions d’essai de produits auprès du public cible.
 
Finalement, en activant sa plateforme de commandite événementielle par du contenu documentaire sur les traditions des communautés culturelles, les Jus Del Monte ont créé un lien narratif fort auprès de leur public cible tout en augmentant leur engagement de façon notable.
14 h 15
// Étude de cas
Pour soutenir sa plus récente campagne européenne, Air Transat a fait appel à un nouveau type d’experts – ses employés – afin de prouver que personne ne connaît mieux les vacances... qu’Air Transat.

Une agente de bord et un membre de l’équipe des ventes ont été envoyés à Lisbonne et à Londres avec des équipes de tournage. L’impact a été concluant: la série a généré les meilleurs résultats d’Air Transat avec une campagne de contenu sur ses propres canaux.

Alors que Facebook est devenue une plateforme payante et qu’Instagram semble prendre la même direction, la portée des influenceurs pourrait être réduite. Maintenant qu’elles ont forgé leur propre voix éditoriale, les entreprises actives en marketing de contenu auront-elles avantage à développer leurs propres influenceurs? Serions-nous sur le point d’assister à la naissance des influenceurs de marque?
14 h 45
// Table ronde
Amélie Lafrance
Garnier Canada | L’Oréal
Serge Vallières
Citoyen Optimum
Quelle place donner au marketing d’influence dans une stratégie globale de communication? Et quels processus et outils doivent être développés pour en profiter pleinement et atteindre les objectifs? Influenceurs, agences, firmes de relations publiques, annonceurs: comment mieux collaborer afin de greffer efficacement la parole des influenceurs à un discours marketing plus large? 
 
Des spécialistes de l'industrie feront le point sur les meilleures pratiques et stratégies à mettre en place au sein d’une entreprise pour faire du marketing d’influence un véritable levier de croissance.
15 h 30
Pause-réseautage
16 h
// Étude exclusive sur les générations Z et Y
Votre entreprise est-elle «cool»? Parle-t-elle aux jeunes? Dévoilement, en primeur, d'un nouveau palmarès des entreprises les plus aimées.

La firme Léger a mené la plus grande enquête jamais réalisée auprès de la jeunesse, au Québec et au Canada: découvrez en primeur le type d’expérience qu’elle souhaite vivre, ce qui l’influence et les marques qui réussissent à la toucher.

Les milléniaux formeront la cohorte la plus importante au Québec d’ici à peine trois ans. Mais, déjà, ils dictent les tendances marketing. La nouvelle étude de Léger donne de nouveaux outils pour mieux comprendre cette clientèle, qui pense différemment, et dépense différemment.
 
- Quelles sont leurs inquiétudes? Ce qui les rend heureux?
- Comment préparent-ils l’avenir?
- Comment utilisent-ils les médias sociaux?
- Quand choisissent-ils d’acheter en ligne?
- Quels sont leurs influenceurs préférés?
- Quel type d’expérience veulent-ils vivre?
- Quel type de publicité trouvent-ils efficace?
 
17 h
5 à 7 présenté par Léger

Nos conférenciers

Maripier Morin

Maripier Morin a été révélée au public dans le cadre d’une série de télé-réalité populaire québécoise. Dès l’année suivante, on lui a offert des projets à haute visibilité. Sa spontanéité, son énergie et son style lui ont permis d’atteindre rapidement le statut de personnalité québécoise.
 
À l’aube de ses 30 ans, Maripier Morin peut être fière de s’être retrouvée à la barre de plusieurs émissions de télé, que ce soit son propre talk-show à Canal Z, Maripier!, dans la série Hockey Wives ou dans le paysage jeunesse. Elle a démontré au quotidien un acharnement au travail qui contribue significativement à sa renommée dans le milieu des médias.
 
Grâce à sa grande présence, Maripier Morin est devenue le visage officiel de marques réputées comme Revlon, BonLook, Buick, Reebok et Blush Lingerie, en plus d’avoir lancé à l’automne 2017 son propre site internet, maripiermorin.com.
 
En 2018, Maripier Morin est à la barre de l’adaptation québécoise de The Wall: Face au mur. Elle se place dorénavant dans la prestigieuse lignée d’animateurs de variétés. Dans son plus récent projet, elle campe le premier rôle féminin dans La chute de lempire américain, plus récent film du réalisateur oscarisé Denys Arcand.
En savoir plus

Marc Fitt

L’entrainement physique fait partie des nombreux intérêts de Marc Fitt. Athlète commandité, entrepreneur en série, conférencier inspirant, photographe et philanthrope, ce jeune Montréalais est vite devenu une personnalité mondiale de l’entraînement.

Passé d’un ado mince à un véritable symbole de la condition physique, il a conquis ses admirateurs en détaillant chaque étape de son parcours. Son infaillible assiduité et ses propos fortement inspirants ont suscité une demande constante de ses sept millions de fans, car ses vidéos ont récolté plus de 50 millions de visionnements.

«Tout commence dans votre esprit: vous devez garder votre motivation toute la journée si vous désirez atteindre vos buts», croit-il.

Doté d’une inépuisable source d’énergie, Marc Fitt commercialise aussi de multiples outils et produits destinés à aider les gens à se mettre en forme, sans oublier une gamme de vêtements.
En savoir plus

Deborah Gurofsky | Toronto

Directrice, stratégie et innovation
Deborah Gurofsky gère les activités de l’agence Cue Digital Media liées au produit, au contenu et à l’édition. Elle est également responsable de la plateforme Tagger. Exclusive à Cue au pays, celle-ci a permis à son équipe de se démarquer dans le paysage canadien du marketing d’influence.
En savoir plus

Jean-François Légaré

Directeur éditorial
Chez Sid Lee, Jean-François Légaré dirige une équipe de créateurs de contenu travaillant pour des comptes tels qu’Air Transat, la Banque Nationale et IGA. Comptant une dizaine d’années d’expérience en journalisme, il a récemment été rédacteur en chef d’enRoute, d’Air Canada, nommé meilleur magazine de bord au monde par Monocle en 2016.
En savoir plus

Gabrielle Madé

Directrice
Gabrielle Madé dirige le Studio Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour youtubeurs. Lancé en 2015, il représente aujourd’hui la majorité des youtubeurs francophones les mieux établis au Québec. En 2015, Gabrielle Madé a été nommée au palmarès 30/30 publié par Infopresse et qui reconnaît les réussites et le potentiel de jeunes de moins de 30 ans au Québec dans les communications. Elle est détient une maîtrise en communications de l’Université d’Ottawa. 
En savoir plus

Fred Bastien

Youtubeur et animateur
Créateur à ses multiples talents, Fred Bastien touche plus de 60 000 abonnés avec sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux. Sur le web, il a collaboré avec de nombreux grands annonceurs tels Samsung, la Banque Nationale, Toyota et Nintendo. Du côté de l’industrie télévisuelle, il a travaillé comme animateur et chroniqueur à RDS, MusiquePlus, Artv et Canal Vie. Son parcours a notamment été reconnu au palmarès 30/30 d’Infopresse en 2017.
En savoir plus

Ashley Sivil

Directrice de la stratégie numérique
Ashley Sivil est fascinée par l’impact social des technologies numériques. Cette curiosité s’est traduite en une maîtrise en mode, à propos de l’impact des influenceurs sur la diffusion des tendances. Par la suite, elle a mis en œuvre ses recherches au sein de l’équipe numérique de L’Oréal. Aujourd’hui, elle chapeaute les stratégies de contenu numérique chez Bicom Communications. Elle a contribué étroitement à la création de BNation, première communauté canadienne de nano-influenceurs.
En savoir plus

Christian Bourque

Vice-président exécutif et associé
Christian Bourque possède plus de 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et marketing. Il dirige l’équipe de chercheurs et de conseillers du bureau de Léger, à Montréal. À titre de porte-parole de l’entreprise, il commente la politique provinciale et fédérale, et il est chroniqueur en tendances marketing. Il enseigne également les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.
En savoir plus

Philippe Léger

Chargé de projets
Philippe Léger est chroniqueur au Journal de Montréal, étudiant à la maîtrise à HEC Montréal et chargé de projets chez Léger. Il publie mensuellement dans le Journal de Montréal une chronique sur les différences intergénérationnelles, en compagnie de son père, Jean-Marc Léger. Il tient également une chronique sur le point de vue des jeunes sur des sujets d'actualité sur le site du Journal de Montréal. Spécialiste des « milléniaux », il collabore régulièrement au 98,5 FM, à Radio-Canada et à TVA.
En savoir plus

Camille Brunelle

Gestionnaire des médias sociaux
Passionnée par l’univers du web, Camille Brunelle est gestionnaire des médias sociaux pour les marques de jus Oasis, Fruité, Del Monte, Rougemont et Allen’s. Elle et son équipe produisent le contenu pour une dizaine de plateformes, en plus de gérer les communautés.
En savoir plus

Marie-Hélène Leclerc

Chargée de projets
Marie-Hélène Leclerc est diplômée d’une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Passionnée de contenu, elle a comme rôle chez Republik de superviser la stratégie et la création de contenu d’influence pour Lassonde, Vidéotron et Pour3Points.
 
Avant, elle était chef de projet numérique et rédactrice de contenu de Juste pour rire, gérant la stratégie et le contenu du festival à Montréal.
En savoir plus

Jean-Philippe Shoiry

Chef de la stratégie
Republik est une agence spécialisée en marketing d’influence et de contenu. Détenteur d’un bac en droit et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, cet ancien quart-arrière et capitaine d’équipe est un stratège qui garde vos objectifs d’affaires bien ancrés au cœur de l’élaboration de ses stratégies numériques.
 
Sous le leadership de Jean-Philippe Shoiry, Republik a récolté de nombreux prix en création, stratégie et médias numérique tout en devenant la première agence québécoise à obtenir la certification B-Corp, octroyée mondialement aux entreprises respectant les plus hauts standards en responsabilité sociale. Son approche avant-gardiste lui a d’ailleurs valu une mention au prestigieux palmarès «30/30» d’Infopresse en 2015.
 
Il est un membre actif du conseil d’administration de Pour3Points ainsi que du Musée d’art contemporain de Montréal. Ces quatre dernières années, son approche créative aux collectes de fonds philanthropiques a permis de recueillir plus de deux millions$ pour les causes auprès desquelles il s’est engagé.
En savoir plus

Amélie Lafrance

Chef des communications
Amélie Lafrance élabore la stratégie globale de médias sociaux, d’influenceurs et de relations publiques traditionnelles de Garnier, troisième marque de beauté à distribution de masse en importance au pays. Évoluant chez L’Oréal Canada depuis cinq ans, elle a donc contribué de façon active à l’intégration du marketing d’influence au sein de l’organisation… et il n’a (presque) plus de secrets pour elle. De la création de contenu organique à commandité, il est important d’entretenir et de nourrir les relations influenceurs devenues clés pour une campagne qui se définit avec succès.
 
En savoir plus

Alexandre Jourdain

Directeur de création
Avec Alexandre Jourdain, toutes sources d’information deviennent sources d’inspiration. Toujours branché sur les tendances, il est capable de produire des idées à l’infini et surtout, les peaufiner pour qu’elles
répondent parfaitement aux objectifs des clients.

Chez lg2 depuis six ans, il cumule les projets d’envergure avec des influenceurs de partout au pays. Parmi ceux-ci, il a travaillé avec Adib Alkhalidey et YouTwoTV (Bell Alt TV), Rosalie Vaillancourt et YouTwoTV (Ultramar), JeanneMap et Ti-Mousse dans brousse (Sepaq), Jonathan Roberge (La Cage – Brasserie sportive) ainsi que tous les porte-paroles de Bell Cause pour la cause. Alexandre a joué le rôle de lead numérique sur d’autres projets d’envergure, comme Un voyage jamais vu (Tourisme Québec). Les campagnes sur lesquelles il a œuvré ont été récompensées par plusieurs concours d’ici ou d’ailleurs dont Applied Arts, Webby Awards, Boomerang et Créa.
En savoir plus

Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
En savoir plus

Serge Vallières

Directeur conseil
Serge Vallières cumule plus de 10 ans d’expérience en relations publiques. Dès le début de sa carrière, il s’est vite vu confier la gestion de la réputation et les communications externes d’une clientèle diversifiée. Ayant développé une expertise en affaires publiques, en communications corporatives et en communications-marketing, il se démarque notamment par sa polyvalence, sa compréhension des enjeux et ses excellentes capacités en services-conseils.

Serge Vallières est un communicateur créatif et dynamique qui réalise des mandats d’envergure tout en étant un solide joueur d’équipe. Misant sur un impressionnant réseau de contacts, il tire son épingle du jeu en relation avec les médias, rédaction, communication numérique, organisation d’événements, marketing d’influence et gestion de crise et d’enjeux.

À son vif intérêt pour les relations publiques et l’univers des communications, s’ajoute sa passion pour le hockey. Ces dernières années, il a notamment assumé la codirection du comité de services aux médias du Championnat mondial de hockey junior 2015.

Il détient un baccalauréat spécialisé en science de la communication de l’Université de Montréal et un certificat en gestion des relations publiques de l’Université McGill. Enfin, Serge Valières est également engagé à titre de mentor au sein de la Fondation Montréal inc.
En savoir plus
S'inscrire