RDV commandite et événement

L’expérience au service du marketing et des objectifs d’affaires

À l’ère du numérique, l’émotion et l’engagement constituent des avantages de plus en plus précieux pour les marques. Et si les propriétés voient les possibilités d’offrir des expériences mémorables se multiplier, les annonceurs, eux, peuvent profiter de ces moments et des plus récentes tendances expérientielles pour établir avec leurs clients actuels et potentiels un lien riche et privilégié.
 
  • Des marques aux propriétés, comment l’industrie évolue-t-elle pour offrir toujours plus aux consommateurs?
  • Comment intégrer de façon efficace et créative une commandite dans une stratégie de marketing?
  • Comment incorporer habilement les technologies et les données au marketing expérientiel?
  • Comment bâtir des partenariats stratégiques solides et durables?
  • Et comment évaluer la véritable valeur de telles alliances?
 
Cette sixième édition du RDV Commandite et événement répondra à ces questions en mettant en lumière les meilleures pratiques locales et internationales de l’industrie.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Mark Harrison | Toronto
The T1 Agency
Trop souvent, les marketeurs essaient de raconter une histoire, de se positionner et de mettre en place des plateformes de communication en s’inspirant de leurs joies. Les histoires les plus puissantes proviennent pourtant des tensions et des épreuves difficiles. Les consommateurs, qui veulent faire partie de l’histoire, souhaitent que celle-ci soit la meilleure et la plus intéressante, même si cela veut dire qu’elle n’est pas heureuse. Cette présentation n’expliquera pas comment écrire des chansons country, des scénarios de films ou de la poésie noire. Bien que… Ne pas avoir peur de ses points faibles et de son côté plus sombre constitue un levier de réussite et contribue à faire rayonner les commandites grâce à un storytelling plus authentique et différenciateur.


Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 45
// Grande entrevue
Julie Gélinas
Les producteurs de lait du Québec
Comment associer efficacement sa marque à des valeurs profondes par le biais de propriétés et d’événements? En quoi faire vivre des expériences et des émotions à son public cible permet-il de développer une relation privilégiée avec lui? Et, surtout, comment optimiser l'intégration de la commandite dans une stratégie de marketing plus large?

Découvrez la vision de Julie Gélinas, directrice marketing des Producteurs de lait du Québec.
10 h 15
Pause-réseautage
10 h 45
// Conférence
Andy Barril
Youville Haussmann Park
Sources d’engagement ou gadgets incontournables, finalité ou commodité, qu’apportent vraiment les nouvelles technologies dans l’expérientiel et le monde de la commandite? Coup d’œil sur les tendances actuelles.

Andy Barril, directeur de création d'Youville Haussmann Park, fera part de sa vision critique, mais optimiste de l'innovation technologique en expérientiel au service d'expériences plus authentiques et humaines.
11 h 30
// Conférence
Francis Dumais
Elevent
Si la commandite ne change pas du tout au tout année après année, de nouvelles marques se lancent, de nouveaux modèles créatifs voient le jour, de nouvelles industries émergent (pensons au cannabis) et certains courants, comme le E-Sport, prennent finalement leur envol. Venez découvrir les tendances, grandes et petites, qui auront une influence sur la commandite et sa gestion au cours des prochaines années.
12 h 15
Lunch réseautage
13 h 30
// Étude de cas
Arthur Sylvestre
Danone Canada
À l’heure où l’engagement envers les marques est devenu si important, mais paradoxalement si dur à obtenir, les commandites occupent une place de choix au rang des stratégies préconisées. Toutefois, elles posent aussi parfois de réels défis pour les marques: Comment les sélectionner? Comment les réussir? Quels leviers employer pour obtenir un succès auprès des consommateurs? Comment les mesurer et les optimiser?

Alexandra Latendresse, chef de marque d’Oikos, et Arthur Sylvestre, responsable de la stratégie média et des partenariats stratégiques de Danone, parleront des défis et des stratégies derrière les partenariats d'Oikos avec la Ligue nationale de hockey, Osheaga et Ricardo qui ont permis de faire briller la marque auprès de sa cible.
14 h
// Étude de cas
Justine Labrecque
Fierté Montréal
Éric Lauzon
Air Canada
En 2018, c’est dans la diversité et l’inclusion que se trouve la clé de voûte de la vie en société.  À titre d’employeur, comment réellement contribuer au bien-être collectif, placer l’inclusivité de l’avant, et afficher ses vraies valeurs, tant auprès de ses client.e.s, associé.e.s que de ses employé.e.s, de manière significative et concrète, sans tomber dans l’opportunisme?

Air Canada et le Festival Fierté Montréal se sont alliés pour une première année afin de réaliser un projet original et audacieux ayant pour objectif de faire une réelle différence auprès des communautés de la diversité sexuelle et des genres. Outillons les festivaliers à devenir les agents de changement de notre société!
14 h 30
// Étude de cas
Anne-Marie Buchanan
Financière Sun Life
Luc Normandin
Time Code Lab
Si la Financière Sun Life jouit d'une excellente notoriété au Québec, l'étendue de son offre l'est moins. Initialement centrée sur l'assurance, l'entreprise propose aujourd'hui des solutions de gestion de patrimoine et des programmes axés sur la santé personnalisés. Comment mieux les faire connaître? La Fiancière Sun Life et Time Code Lab ont misé sur la réalité augmentée et des jeux interactifs. L'opération a fait le tour de festivals partout au Québec l'été dernier.
 
15 h
Pause-réseautage
15 h 30
// Table ronde
Patrice Attanasio
AGO Communications
Jean-Philippe Fortier
Bell Canada
Jay Hébert
Elevent
Hubert Richard
Effix Alliances Stratégiques
Combien vaut une commandite et comment fait-on pour l’évaluer? Depuis toujours, c’est LA question qui fait l’objet de discussions et de débats. Pour cette nouvelle édition du RDV commandite et événement, Infopresse a réuni pour la première fois autour d’une même table les experts en évaluation les plus reconnus de l’industrie.

Que recherchent les commanditaires et comment évaluent-ils la valeur d’une commandite? Quelles questions devraient-il se poser avant d’accepter ou non une demande de commandite? Quels critères ou facteurs devrait-on prioriser? Quelle proportion devrait-on attribuer à l’activation par rapport à l’achat de droits? Quel retour sur investissement devrait-on rechercher? Comment peut-on s’assurer d’optimiser la valeur d’une commandite? Et comment doit-on distinguer la valeur et la performance d’une commandite? Voilà autant de questions auxquelles nos experts répondront.
16 h 15
Fin des conférences

Nos conférenciers

Mark Harrison | Toronto

Président et fondateur
Fondateur de l’agence torontoise T1 Agency, Mark Harrison est une figure importante de la commandite et du marketing au Canada. Depuis près de 25 ans, il collabore avec des marques de renom, ici et à l’international, dont Nike, Nissan, Mattel, Air Miles, The Red Cross, Habitat for Humanity et Dairy Farmers of Canada. Les stratégies et les expériences qu’il a développé au fil des ans lui ont valu de nombreux prix et reconnaissances. Il est également le fondateur de la célèbre conférence SponsorshipX.
En savoir plus

Julie Gélinas

Directrice Marketing
Bachelière de l’Université de Montréal en communication et relations publiques, Julie Gélinas a rapidement intégré les rangs des spécialistes marketing en s’associant aux expertises de prestigieux cabinets, dont Optimum Cossette. Elle s’est jointe ensuite à Métro, où elle a passé six ans à perfectionner les publicités, promotions et commandites de la bannière. Par la suite, Provigo l’a recrutée pour lancer le volet et Cie de sa chaîne Maxi. Ses exploits ont été remarqués par la Caisse de dépôt et placement du Québec et sa division Ivanhoé Cambridge, gestionnaire de plus d’une cinquantaine de centres commerciaux au pays. Elle leur a fait profiter de son talent pendant plus d’une décennie.

Après une vingtaine d’années de réalisations dans le domaine du marketing et des communications, Julie Gélinas a accepté de relever un nouveau défi avec Les Éleveurs de porcs du Québec en tant que directrice marketing, où elle a contribué à l’ennoblissement de la marque du porc du Québec.

En novembre 2014, elle a pris la direction marketing des Producteurs de lait du Québec (PLQ), où elle a développé de nouvelles stratégies gagnantes pour promouvoir les produits laitiers au Québec. En 2017, la campagne Solide liquide a remporté plusieurs honneurs, dont le prix de la Meilleure campagne publicitaire de marque au prestigieux World Dairy Innovation Awards, tenu à Dublin, en Irlande.
En savoir plus

Patrice Attanasio

Président
Président de la firme AGO Communications, Patrice Attanasio possède une expérience de plus de 25 ans en communication-marketing. Au fil des ans, il a développé une expertise pluridisciplinaire, tout en se spécialisant en commandite. En plus d’être membre des conseils d’administration de la Société québécoise des relationnistes du Québec (SQPRP), de la Vitrine culturelle et de l’Orchestre symphonique de Longueuil, il coordonne les activités du Commando, le regroupement des experts en commandite du Québec. Il a récemment conseillé de nombreux organismes et entreprises en matière de commandite, dont Banque Nationale du Canada, Bixi, Espace pour la vie, La Coop fédérée, Metro, le Musée McCord, Natrel, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société de la Place des Arts, la Société du parc Jean-Drapeau, la Société du Vieux-Port de Montréal et le Zoo de Granby. Il a au cours de sa carrière remporté de nombreux prix en gestion et activation de commandites.
En savoir plus

Jean-Philippe Fortier

Directeur, commandites
Fort d’une expérience approfondie dans le domaine de la gestion de marques, partenariats, commandites, événements, développement de contenu, de produits technologiques, négociations contractuelles, gestion des médias et des relations publiques, il est maintenant chez Bell depuis 10 ans. Jean-Philippe est en charge des partenariats de commandites au Québec et dans l’Est du Canada. Son rôle vise à maximiser les partenariats de commandites pour favoriser les synergies avec les différentes unités d’affaires de Bell. Jean-Philippe a travaillé sur plusieurs projets de commandites majeures, dont celles des Jeux olympiques, des Canadiens de Montréal, Evenko, TIFF, le Festival international de jazz de Montréal, les Francofolies et le Festival d'été de Québec pour en nommer que quelques-uns. Il a piloté différents projets de contenu, d’exploitation ou de mise en valeur des partenariats tel que 24CH, le Studio Bell ou la réalité virtuelle en direct lors du concert de Pink. Avant cela, il a oeuvré en promotion et en marketing ainsi qu'en événementiel. Il a complété des études en politique, communications et des formations en leadership professionnel. Il est également impliqué comme Vice-président du Conseil d’Administration de l’École Nationale de l’Humour.
En savoir plus

Jean-François Bourdeau

Directeur Marketing Science
Diplômé des HEC en Communications-Marketing, Jean-François Bourdeau commence sa carrière en recherche média chez Touché! en 2005, après six années comme analyste chez Ipsos Descarie, une importante firme de sondage montréalaise.
 
Aujourd’hui coresponsable du département de Marketing Science au sein des agences montréalaises d’Omnicom Media Group, il nourrit sa passion des médias en demeurant à l’affût des tendances de consommation et d’offres média. Au fil des ans, il a su développer des partenariats avec des acteurs importants de différents médias où il dirige des séances de formation et des conférences adaptées aux besoins de ses partenaires.
 
Jean-François Bourdeau s’implique aussi dans le processus de planification de tous les clients majeurs. L’une de ses plus grandes forces est sa capacité à synthétiser et vulgariser les tonnes de données disponibles afin d’en extraire l’essence qu’il partage ensuite avec l’équipe. 
En savoir plus

Jay Hébert

Président et cofondateur
Jay Hébert travaille dans les communications-marketing depuis une quinzaine d’années. Spécialisé en commandite, il a longtemps œuvré en marketing d’alliances en agence, en plus d’avoir été directeur des commandites de BMO Groupe financier. Ses réalisations consistent, entre autres, en le développement de programmes olympiques et la gestion de plusieurs partenariats prestigieux, dont celui de General Motors avec le Festival international de jazz de Montréal. En plus, il a été l’un des instigateurs de l’actuel programme des commandites de Loto-Québec. Son travail a été récompensé deux fois par le Conseil canadien de la commandite. Il dirige Elevent, une agence spécialisée en conseils stratégiques et en évaluation en marketing d’alliances. 
En savoir plus

Hubert Richard

Vice-président
Hubert Richard œuvre dans la commandite depuis près de 20 ans, en plus de compter plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le sport professionnel. Vice-président d’Effix Marketing, il est notamment responsable de la gestion des mandats de ventes en plus de développer les alliances corporatives auprès d’annonceurs majeurs au Québec et au Canada. Ayant travaillé avec les Expos de Montréal pendant plus de dix ans avant de se joindre à Effix, il a œuvré à plusieurs niveaux dans ce cadre, notamment aux opérations, concessions, boutiques, billetterie, promotion et ventes publicitaires. Effix Marketing Inc. est une agence de représentation en alliances corporatives qui a notamment le mandat de vente des droits et de la publicité du Club de hockey Canadiens ainsi que sa division de spectacle evenko. Effix a comme mission d’être à l’affût des opportunités au Québec et parfois au-delà pour répondre aux besoins des clients avec lesquelles elle a développé une relation de confiance au cours des années.
En savoir plus

Francis Dumais

Cofondateur et associé
La double expérience que Francis a acquise en travaillant tant pour des annonceurs qu’en agence lui confère une vision globale des partenariats entre les marques.
 
Francis a travaillé au service des commandites de Loto-Québec, avant de faire le saut en agence, chez Bleublancrouge, où il a été titulaire de ce compte, parmi les plus importants de la province avec un budget de 22 millions de dollars. Pour Loto-Québec, Francis a notamment créé une activation sans logo qui donnait aux festivaliers le contrôle d’un juke-box géant placé sur la scène avant les spectacles. Il a également participé à la création d’une activation de commandite immersive pour le lancement du Casino dans divers événements phares. C’est de plus sous sa supervision qu’est née la campagne marketing intégrée «Tout un monde d’événements», qu’il a aussi produite.


Francis s’est ensuite joint à l’équipe de Telus, où il a été directeur des commandites. Il a notamment harmonisé le portfolio et la stratégie d’activation de l’entreprise et amené l’équipe des commandites à un niveau d’engagement jamais vu, qui lui a permis de rayonner auprès de la haute direction.

Titulaire d’une maîtrise en marketing et d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en marketing de HEC Montréal, il a dirigé un important projet international de recherche sur la gestion des portfolios de commandite au sein de la formule 1 dans le cadre de son mémoire. De 2009 à 2011, il a réalisé une recherche internationale sur la gestion des portfolios de commandite au sein des propriétés (entités commanditées) en Formule 1 (notamment avec la participation de Ferrari et de Renault). Il s’est intéressé aux stratégies de gestion des portfolios, au contexte multiniveau et multimarque des environnements de commandite sportive, et, finalement, à la maximisation et à la création de valeur obtenue par la commandite.

Francis a reçu un Marketing Award, un Grand Prix de la commandite d’Infopresse et deux Sponsorship Marketing Awards pour les stratégies innovantes qu’il a mises en œuvre. Il siège à la section québécoise du Conseil canadien sur la commandite.
 
En savoir plus

Andy Barril

Stratège en innovation et création expérientielle
Andy Barril a joint Youville Haussmann Park  en janvier 2018. Évoluant au sein de l’équipe Stratégie et Création, il a comme responsabilité principale de concevoir et de coordonner la stratégie et l’idéation des campagnes expérientielles des clients de l’agence. Nouvellement arrivé au Québec, Andy occupait jusqu’à tout récemment le poste de planificateur stratégique de Publicis Events, agence événementielle de Publicis Groupe à Paris. Au fil de son parcours, il a accompagné plusieurs marques internationales dans leurs démarches, dont L’Oréal, Bouygues, Samsung, Michelin et Orange. En 2016, il a participé directement à la conception et à la création de Viva Technology, un rendez-vous mondial des game changers de l’innovation. Andy Barril est diplômé de l’ISCPA Lyon en communication des institutions. Son expérience professionnelle, ses connaissances académiques, sa curiosité, sa passion pour les arts visuels et l’événementiel lui servent au service de la création d’expériences de marque.
En savoir plus

Arthur Sylvestre

Responsable de la stratégie média et des partenariats stratégiques
Après avoir cumulé des expériences en gestion de marque et en marketing numérique, Arthur Sylvestre œuvre aujourd’hui au sein de Danone. Passionné de marketing et de publicité, il rapproche continuellement les marques des consommateurs, quitte à sortir des sentiers battus, mais en gardant toujours en tête les objectifs d’affaires. Auparavant, il a travaillé pour L’Oréal, Danone USA et Rocket Internet (Groupon).
En savoir plus

Alexandra Latendresse

Chef de marque
Alexandra Latendresse cumule plus de 10 ans d’expérience en marketing et en gestion de marque. Aujourd’hui, elle met quotidiennement en place des stratégies pour renforcer l’équité de la marque chef de file dans le segment du yogourt grec, n’hésitant pas à l’associer à des propriétés qui comptent pour les consommateurs.
En savoir plus

Justine Labrecque

Directrice, ventes et marketing
Depuis les trois dernières années, Justine Labrecque prend en charge le volet financement, partenariats et marketing pour le festival Fierté Montréal, le plus grand rassemblement de gens issus de la diversité sexuelle et de genres au Canada. Elle a cumulé de l’expérience dans le développement des affaires en travaillant pour les entreprises Molson Coors et McCain Foods. Titulaire d’un bac en administration des affaires, Justine est une professionnelle impliquée ayant contribué à l’essor d’initiatives LGBTQ+ telles que Lez Spread The Word, La Fondation Émergence, qui est à l’origine de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, et l’épanouissement du volet féminin du festival Fierté Montréal. Maintenant à son compte, elle poursuit sa carrière comme consultante spécialisée en partenariats et événements. En plus de reprendre son mandat chez Fierté Montréal, elle se joint à l’équipe de la SDC des quartiers du Canal afin de contribuer au développement des affaires dans le quartier Griffintown.
En savoir plus

Éric Lauzon

Chef de service, partenariats communautaires
Détenteur d’un nouveau poste chez Air Canada, Éric Lauzon est responsable au sein du département des Affaires gouvernementales et relations avec les collectivités du développement de partenariats communautaires à l’échelle nationale. Sa mission est d’établir des relations durables avec les diverses communautés desservies par le transporteur, tout en mettant en lumière la responsabilité sociale de l’entreprise en matière de diversité, d’inclusion, d’équité, de paix, de justice sociale et d’autres valeurs importantes de la société canadienne.
Munis d’une maîtrise en marketing touristique (Msc. Gestion internationale) et d’un baccalauréat en administration des affaires, Éric est à l’emploi d’Air Canada depuis plus de 23 ans. Son parcours professionnel au sein du transporteur aérien a débuté en Ventes et Service à la clientèle, et s’est poursuivi au département des Communications Marketing au sein duquel il a acquis une expertise unique combinant marketing touristique, commandite, partenariats, publicité et marketing relationnel. Pendant plus de 10 ans, il a mis en œuvre, en partenariat avec les plus grandes agences montréalaises, plusieurs campagnes de communication et de fidélisation pour les grands voyageurs d’Air Canada.
En 2011, il quitte les communications pour joindre le groupe de Conception de produits en tant que responsable du divertissement à bord. Il veillera au développement de ce produit, ainsi qu’à l’acquisition et la gestion de contenu de divertissement pour la flotte d’avions du transporteur. En 2015, on lui donne la responsabilité du contenu multimédias au sein du département de Gestion de la marque, incluant celle du magazine en vol primé, enRoute, et autres publications imprimées et digitales. Pendant trois ans, Il a aussi siégé en tant que vice-président sur le conseil d’administration d’APEX, l’association internationale de l’expérience passagers pour l’industrie aérienne.
En savoir plus

Anne-Marie Buchanan

Directrice, marketing et communications
Anne-Marie Buchanan est, depuis 2012, directrice marketing et communications pour la Financière Sun Life au Québec. Collaboratrice chevronnée, elle met à profit son expérience variée afin de redéfinir des stratégies de marketing propres au Québec. Reconnue pour son approche stratégique, sa pensée globale, son audace et son énergie, elle mène de front les activités de rayonnement de la marque Financière Sun Life afin que celle-ci soit encore plus reconnue et appréciée des Québécois. Auparavant chef de groupe, stratégie média en agence, elle a piloté de nombreuses campagnes multiplateformes récompensées au Québec et au Canada. Elle est diplômée du D.E.S.S. en communication-marketing de HEC Montréal et en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal. Son but ultime? Réinventer les façons de faire pour façonner des liens entre les idées et entre les gens.
En savoir plus

Luc Normandin

Producteur exécutif
Luc Normandin est Producteur Exécutif chez Timecode Lab. Il est diplômé d’un Bac en Médias Interactif et d’un D.E.S.S en communication marketing de HEC. Luc commence sa carrière en tant que programmeur à la Ville de Montréal, il intègre par la suite les rangs de Cossette et se retrouve à gérer, quelques années plus tard, des comptes et projets numériques d’envergure tels L’Oréal, GM, La Presse+ et Aéroplan. En charge des opérations chez Timecode Lab depuis 3 ans, Luc utilise ses connaissances et expériences, tant en numérique qu’en communication pour mener à bien les projets technologiques, interactifs et expérientiels de l’agence.
 
En savoir plus
S'inscrire