RDV design

Le design comme vecteur de croissance

Venez entendre et rencontrer des professionnels inspirants qui utilisent le design comme levier de réussite. Au programme notamment: la collaboration artistique de Coeur de pirate et de Charlotte Ratel, les bonnes pratiques de Cristiane Bourbonnais en matière de rebranding et le futur des interfaces utilisateurs selon Mirego.

Les entreprises qui recourent au design sont deux fois plus innovantes que la moyenne, exportent davantage et résistent mieux aux crises, selon une étude du groupe British Design Council. Comment, dans ce contexte, transformer le design en puissant levier économique et en faire un outil de développement stratégique?
 
Quel avenir pour la pratique, la créativité et l’innovation? Artistes, designers et annonceurs partagent leur vision. Image de marque, animation, packaging, expérience utilisateur, publicité, édition et design événementiel sont au cœur des discussions.
 
  • Comment favoriser la collaboration et la transdisciplinarité?
  • Comment arrimer efficacement design et stratégie?
  • Quelles tendances doit-on surveiller?
Découvrez également le travail de l'Américain Derek Rippe. De jour, il dirige l’équipe de création de jouets de la chaîne pour enfants Nickelodeon en collaboration avec Hasbro, Mattel et Fisher-Price. De soir, il met son talent au profit de Cute Brute, un studio proposant des illustrations queer. Designer passionné, amoureux des couleurs, dont l’imagerie évoque par moment les années 1950 et 1960, il a récemment fait une incursion en sol québécois en signant l’identité visuelle du dernier projet rock de Pierre Lapointe, Les beaux sang-cœur.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Chris Allen | Toronto
Huge Toronto
Matt Hexemer | Toronto
Huge Toronto
Selon l’agence de renommée mondiale Huge, le succès de la création de marques et de produits réside dans une approche centrée sur l'utilisateur. Matt Hexemer et Chris Allen partageront une étude de cas qui démontre l’importance de la collaboration interdisciplinaire dans la création simultanée de marques et de produits, ainsi que les avantages à travailler selon une approche holistique, notamment lors de la revitalisation de marques stagnantes.

Huge fournit des services de transformation numérique et de marketing aux plus grandes entreprises du monde et aux marques les plus connues. Basée à Brooklyn, Huge compte plus de 1400 employés répartis dans 12 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique latine. L'agence fait partie du groupe de sociétés Interpublic.
9 h 45
// Conférence
Sébastien Morin, coprésident et chef de la stratégie de Mirego, parlera de l’avenir des interfaces utilisateurs et de l’évolution du rôle du designer graphique dans un monde où la technologie est de plus en plus omniprésente et où les écrans sont appelés à disparaître. Il traitera notamment d’intelligence artificielle et d’interfaces conversationnelles telles que Google Home, en plus de présenter les notions clés en matière d’interfaces utilisateurs à l’ère des produits intelligents.
10 h 15
Pause-réseautage
10 h 45
// Étude de cas
Cristiane Bourbonnais
Cohésion Stratégies
Ron Vézina
Société canadienne du sang
Quand la Société canadienne du sang a abordé son projet, l’exercice était d’abord
stratégique. Née de la crise du sang, elle a repris les opérations de la Croix Rouge. Vingt ans plus tard, elle avait regagné la confiance. Elle devait maintenant écrire le prochain chapitre de son histoire pour lui permettre de se moderniser, et d’adapter ses messages ainsi que sa culture interne.

Entrez dans les coulisses de ce rebranding, où la puissance de la stratégie, des mots et du design se conjuguent pour infuser tous les aspects des opérations de l’entreprise.
11 h 30
// Étude de cas
Benoit Giguère
Brandbourg
Liseanne Gillham
Broadsign
Entreprise créée à Montréal, leader mondial de logiciels et de solutions d’affichage numérique, Broadsign gère plus de 130 000 écrans publicitaires et de contenu dans des emplacements tout aussi prestigieux que variés: le métro londonien, Time Square, le Harmon Corner de Las Vegas ainsi que la plupart des aéroports, cinémas et boutiques les plus fréquentés du monde.
 
Dans ce marché en pleine croissance où les écrans animés prennent une place toujours plus importante dans le quotidien des individus, comment passer d’une marque centrée sur ses caractéristiques produit à une marque orientée vers les bénéfices client?

Liseanne Gillhan, vice-présidente marketing de Broadsign et Benoît Giguère, vice-président, création et contenu de BrandBourg vous invite à découvrir les dessous du repositionnement et du redesign de la marque.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Conférence
Michel Lauzon
Ædifica
Ædifica est un collectif de créateurs et d’experts animés d’une volonté commune de créer des milieux de vie inspirants, signifiants et durables. L’approche de la firme mise sur l’intelligence de design pour créer des lieux transformatifs pour les marques, les usagers et les communautés.

À travers différents projets à succès, Michel Lauzon, vice-président, stratégie et création chez Ædifica tracera le portrait de l’approche du brandscaping ou l’art de créer des lieux qui incarnent l’identité d’une marque.
13 h 30
// Étude de cas
Selma Filali
Vacances Air Canada
Dans une industrie peu différenciée et très concurrentielle, les stratégies d’affaires se doivent d’être en constante transformation. Vacances Air Canada a réussi à s’adapter et à mieux se positionner pour le futur en utilisant le design comme tremplin pour soutenir sa transformation. Découvrez comment le design peut servir à unir tous les efforts d’une marque dans le but de mieux faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
13 h 55
// Étude de cas
Barbara Jacques
Cossette
Handicap International est l’une des 15 plus grandes ONG au monde. Depuis sa fondation en 1982, elle intervient auprès des personnes et des populations vulnérables dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Malgré sa mission inspirante, le nom de l’organisation ne reflétait plus l’ensemble de son travail et n’était plus acceptable socialement. De leur expérience sur le terrain en Irak, au processus de validation dans 11 langues et 17 pays, Barbara Jacques vice-présidente, design et image de marque de Cossette et Ève-Marie Boutet directrice, lead affaires, de Cossette, vous raconteront le parcours qui a mené à la création de la nouvelle identité primée Hi (Humanité et Inclusion).
14 h 20
// Conférence
Éric Letarte
Libéo
Un client difficile, un créatif qui n’écoute pas… On a tous de telles histoires à raconter! Surtout en branding, une opération souvent sensible, qui demande de part et d’autre beaucoup d’ouverture. Comment favoriser la collaboration? La solution de Libéo: le Branding Design Sprint. Un outil qui facilite l’alignement, la communication et le partage de la vision, à la base du processus de création d’une image de marque.
14 h 50
Pause-réseautage
15 h 15
// Discussion
Ashley Olivieri
Directrice artistique
Charlotte Ratel
Directrice artistique et réalisatrice
Comment ces trois créatrices ont-elles travaillé ensemble pour mettre en images la poésie introspective de la chanson «Combustible»? Quelles ont été leurs inspirations? Comment le design influence-t-il le travail de réalisation de Charlotte Ratel?

Discussion sur la rencontre de trois disciplines.
15 h 45
// Conférence internationale

Derek Rippe a deux vies créatives. De jour, il dirige l’équipe de création de jouets de Nickelodeon pour des marques adorées des enfants telles que Bob l’éponge et Pat’Patrouille, en collaboration avec Hasbro, Mattel et Fisher-Price. De soir, il met son talent au profit de Cute Brute, un studio proposant des illustrations queer, à la fois étonnantes et adorables, parfois légèrement obscènes. Designer passionné, amoureux des couleurs, dont l’imagerie évoque par moment les années 1950 et 1960, il a récemment fait une incursion en sol québécois en signant l’identité visuelle du dernier projet rock de Pierre Lapointe, Les beaux sang-cœur.

Pourquoi, selon lui, faut-il parfois défier les conventions ? Comment stimule-t-il son imagination ? Voyez comment ce créateur donne vie à ses idées, avec, toujours en tête, l’envie de susciter la joie.
16 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Matt Hexemer | Toronto

Directeur de création exécutif, design physique
En 2003, Matt Hexemer a fondé l’agence Apparatus, axée sur l'intégration de la conception visuelle, numérique, environnementale et de produits dans des expériences utilisateurs puissantes. Après une décennie de croissance, Matt a fusionné son entreprise avec les agences de marques Amoeba Corp. et Oxygen Design pour former Jacknife Design, développant ainsi son approche multidisciplinaire. En 2017, Matt Hexemer a rejoint Huge en tant que directeur créatif exécutif pour la conception physique, chargé de relier la vision à l'exécution avec un accent particulier sur les produits et environnements intelligents.
 
Matt Hexemer a mené de manière réfléchie des projets de conception, de stratégie de conception et d'innovation, donnant lieu à plus de 100 produits de consommation lancés sur le marché et à plus d'une douzaine de brevets. Il a travaillé dans les industries de l'automobile, des technologies de l'eau, des vêtements grand public, des appareils mobiles et des articles de sport, collaborant avec des marques de renommée mondiale telles que Nike, Salomon, Google, Canadian Tire, Land Rover, Thule, Trek, Red Bull, Kobo et Magna International.
 
Toujours perspicace et dédié à l'utilisateur final, Matt Hexemer est à son meilleur lorsqu'il connecte les points entre les marques, la technologie et les gens.
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Chris Allen | Toronto

Directeur de création
Le directeur de création Chris Allen possède une expérience dans de nombreuses disciplines, notamment l'identité de la marque, la direction artistique et créative, le packaging, l'interactif et les environnements. En tant que directeur créatif chez Huge, Chris crée des expériences qui transforment les marques, développent les entreprises et améliorent la vie des gens.
 
Chris Allen a eu le plaisir de travailler avec des marques telles que Ballet BC, Bing Thom Architects, Bocci, CBC, Four Seasons Hotels and Resorts, Indigo, Lululemon, Native Shoes et Reigning Champ.
 
Avant de rejoindre Huge, Chris Allen était l'un des membres fondateurs d'Inventory Magazine et travaillait dans diverses agences à Vancouver. Les travaux de Chris ont été récompensés par des institutions telles que le Canada Design Club, Applied Arts, Communication Arts et One Show.
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Derek Rippe | New York

Directeur associé, jouets
Derek Rippe est un illustrateur et designer basé à Brooklyn. Directeur associé, jouets, de la chaîne américaine pour enfants Nickleodeon, il est responsable du développement créatif de produits pour des émissions telles que Bob l’éponge, Ninja Turtles et Pat’Patrouille. C’est également le créateur derrière les illustrations du studio The Cute Brute et la marque de peluches Dog Park, conçue pour les magasins FAO Schwarz.
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Béatrice Martin | Coeur de pirate

Voilà 10 ans que Béatrice Martin a fait son apparition dans nos vies sous l’alias Coeur de pirate. Dix ans au cours desquels elle a vendu plus d’un million d’albums, accumulé 1,3 million d’abonnés sur Facebook et 100 000 adeptes sur Twitter et Instagram. Sur les plateformes d’écoute en continu, c’est 3 millions de fans qui repassent ses albums en boucle. Son plus récent succès, «Oublie-moi (Carry On)», a monopolisé la première place du palmarès BDS durant neuf semaines. Manifestement, son emprise sur la pop francophone se maintient.

Béatrice Martin, seule au piano, a été le raz-de-marée qui a sorti Montréal de sa torpeur indie-rock. Dans la foulée de premiers spectacles remarqués, elle a lancé, en septembre 2008, un premier album homonyme certifié platine au Canada et diamant en France. Court-circuitant les scénarios habituels, elle s’est presque immédiatement imposée outre-Atlantique, alors que des grands de la chanson québécoise y ont mis des années de travail. Blonde (2011), un deuxième album où le piano s’est effacé au profit d’un son plus éclaté a lui aussi été certifié platine au Canada et en France. L’album a également été récompensé du trophée Félix du meilleur album pop et Béatrice, de celui de l’interprète féminine de l’année en 2012. Roses (2015), un pari bilingue, a été certifié or au Canada et en France, avec plus de 200 000 exemplaires vendus à travers le monde. Récipiendaire du Félix pour le meilleur album anglophone en 2016, Coeur de pirate s’est aussi démarquée au Canada anglais avec une nomination dans la catégorie Fan choice aux prix Juno la même année.

Les 150 concerts à guichets fermés donnés dans plus de 10 pays (Canada, États-Unis, France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, etc.) durant la tournée Roses ont achevé de faire de Coeur de pirate une valeur sûre et fédératrice sur les planches. Valeur sûre que se sont arrachés les plus gros festivals canadiens et européens, tels les FrancoFolies de la Rochelle, le Festival d’été de Québec, le festival Osheaga, etc.

Au terme de l’épisode Roses, une urgence créative s’est fait sentir et en tout juste trois mois, En cas de tempête, ce jardin sera fermé s’est conçu, à temps pour célébrer ses 10 ans de carrière. Serti de références à la chanson française opulente de Dalida, Michel Berger et autres grandes figures des années 1970, et premier album de la chanteuse à avoir été créé entièrement en France, l’album porte aussi l’influence d’un nouvel acolyte, le réalisateur Tristan Salvati. Béatrice parle d’une belle symbiose avec Salvati, d’un regard neuf sur sa musique ayant aiguillé ses nouveaux morceaux vers des avenues plus sophistiquées.
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Ashley Olivieri

Ashley est directrice artistique et illustratrice. Après des études en arts et en design graphique, elle crée le projet d'illustrations «Drew» sur le thème des relations humaines et des émotions. Ashley travaille sur des projets expérimentaux, créatifs et artistiques à Montréal.
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Charlotte Ratel

Charlotte est réalisatrice, directrice artistique et designer. Son travail prend forme sur de multiples médias et reflète une esthétique graphique homogène et colorée. Elle se distingue en combinant son amour pour les formes, les concepts ingénieux et son expérience en graphisme et en photographie. Charlotte a étudié le design graphique à l'UQAM et aux Arts Décoratifs de Paris. Elle vit et travaille à Montréal.
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Cristiane Bourbonnais

Présidente
Cristiane Bourbonnais cumule plus de 30 ans d’expérience en planification stratégique. À la direction du compte de Bell chez Cossette, elle a lancé la célèbre campagne de Monsieur B. Elle est ensuite devenue vice-présidente, marketing, de Microcell, où elle a piloté la création et la stratégie de lancement de la marque Fido.
En 1998, elle a fondé Cohésion Stratégies, reconnu comme le premier cabinet-conseil spécialisé en stratégies de marque 360° au Québec. Cohésion a guidé plans stratégiques, repositionnements et lancements de marques pour des organisations telles la STM, Hydro-Québec, la Ville de Québec, Jefo, Yoplait, Natrel et Iögo. Cristiane Bourbonnais a conseillé la haute direction d’Ubisoft, de Lise Watier, de la Société canadienne du sang et de Saputo, division fromages. Le magazine Inc. l’a nommée comme une des cinq consultants qui changent le monde.
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Ron Vézina

Vice-président, affaires publiques
Sous la direction de Ron Vézina, la Division des affaires publiques veille à ce que la Société canadienne du sang ait les moyens de mettre en œuvre son plan stratégique et de tenir ses engagements à l’égard des Canadiens. Son mandat consiste à mobiliser et à encourager la population à soutenir l’organisation dans ses activités, mais aussi à renforcer et à protéger la réputation et la marque de l’organisation. Enfin, elle est également chargée d'établir des relations mutuellement profitables avec les différentes parties intéressées et nos partenaires.  
La Division des affaires publiques est responsable de plusieurs aspects de l’organisation : relations avec les parties intéressées et les conseils d’administration, relations publiques, réputation de l’organisation, politiques relatives à la santé, services de création, relations gouvernementales et activités philanthropiques.  

M. Vézina possède plus de 20 ans d’expérience dans les relations publiques et la communication d’entreprise, principalement dans le secteur des soins de santé. Il a occupé différents postes dans des hôpitaux universitaires réputés, puis au sein de la Société canadienne du sang. Avant de travailler en communication, M. Vézina a occupé des postes dans des équipes paramédicales et de soutien de services de santé de première ligne. Ces expériences et celles qu’il a acquises en gestion lui procurent une perspective privilégiée sur l’industrie des soins de santé.

M. Vézina est diplômé de l’Université d’Ottawa avec une majeure en communication et une mineure en administration publique.
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Benoit Giguère

Vice-président, création et contenu
Benoit Giguère travaille dans les communications graphiques depuis 1984 et il est un pionnier du multimédia au Québec. Il a notamment participé à la conception, la scénarisation et la direction artistique de l’ensemble des bornes interactives de l’exposition inaugurale du Centre des Sciences de Montréal et d’un DVD ludo-éducatif sur la vie et l’œuvre de Jean-Paul Riopelle (Grand Prix création au Möbius international des multimédias). Il a dirigé un grand nombre de programmes d’identité visuelle pour de nombreuses institutions et entreprises d’envergure. Ses compétences touchent tous les aspects liés à la création et à la direction artistique, tant dans l’imprimé que le numérique. Depuis 2010, il est directeur principal, Design, interactivité et expérience usager des projets numériques de La Presse. À ce titre, il dirige la conception, la direction artistique et la production des interfaces de tous les projets liés aux appareils mobiles, incluant La Presse+ et le site lapresse.ca. Impliqué dans la conception de La Presse+ depuis les tout débuts du développement, il a jeté les bases et élaboré la vision du design de cette édition numérique unique. Auparavant, il a occupé les postes de directeur artistique et d’adjoint au directeur de l’information de La Presse pendant dix ans. Il a piloté plusieurs refontes graphiques du journal et participé à la réforme de ses modes de production, dont la vidéo. Grâce à sa vision, La Presse s’est hissée plusieurs fois au top 10 mondial de la Society for News Design qui répertorie les meilleurs journaux en journalisme visuel.
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Liseanne Gillham

Vice-présidente marketing
En tant que vice-présidente marketing, Liseanne Gillham supervise les services liés au numérique, à la marque, à la génération de prospects et au marketing des produits. Dans le cadre de ses fonctions de haute dirigeante de plusieurs entreprises de technologie à forte croissance, elle a lancé avec succès de nombreux produits et services sur le marché, dirigé des équipes commerciales mondiales interfonctionnelles, intégré des structures commerciales complexes dans des entreprises nouvellement fusionnées, et lancé et administré une entreprise de commerce électronique.
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Éric Letarte

Stratège en innovation
Spécialiste du numérique et de son impact sur la société, Éric Letarte accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l’utilisation judicieuse des technologies. Le Design Sprint est un outil important dans sa pratique, car il permet de créer un lien fort entre utilisateurs, clients et équipes créatives.
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Jean-Sébastien Daigle

Designer et chef d’équipe
Designer polyvalent, que ce soit du web, de l’imprimé, de la vidéo ou même de la photo, Jean-Sébastien ne se limite jamais par le média. Ces dernières années, il a intégré le Design Sprint à son quotidien professionnel pour augmenter la performance des solutions qu’il aime créer.
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Sébastien Morin

Vice-président, stratégie et expérience utilisateur
Sébastien œuvre dans le monde du numérique depuis plus de 15 ans. Avant de joindre les rangs de Mirego, il a joué un rôle clé dans la croissance de DuProprio en tant que Directeur Marketing et Directeur Artistique. Chez Mirego, Sébastien est responsable de tout ce qui touche notre offre de service et la satisfaction de nos clients. Il a aussi comme mission de bâtir la meilleure équipe et les meilleurs processus de création de produits numériques.
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Michel Lauzon

Président et chef de la direction
Michel Lauzon est le vice-président Création & Stratégie de Ædifica depuis novembre 2017. Il agit comme directeur création sur les projets stratégiques, encadre l’ensemble des efforts de conception de la firme et en catalyse la recherche et développement en design, autour des notions du « brandscaping » et du « design thinking ».

Directeur création chevronné et expert reconnu en innovation par le design, Michel Lauzon est aussi un concepteur émérite dans les disciplines suivantes: architecture, design urbain et design intérieur. Il démontre une capacité éprouvée pour la résolution de problématiques complexes, et ce, dans une diversité de marchés et de typologies: projets d’usages mixtes, hôtellerie, bureaux, commerces, résidentiel multi-logements, gratte-ciels, équipements culturels, sportifs et touristiques, transport, parcs thématiques et conception de nouvelles villes.

Cette expérience diversifiée et profonde en fait un concepteur de calibre supérieur pour relever les défis du design de projets de toutes échelles, mais aussi du repositionnement d’ensembles immobiliers urbains de grande envergure – le tout dans une recherche d’équilibre entre la création de valeur pour les propriétaires et la création d’espaces exemplaires, signifiants et mémorables pour les utilisateurs, consommateurs et citoyens.
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David Kessous

Directeur de création, design
Après cinq années de collaboration avec lg2 sur des mandats d’identité de marque, David Kessous s’est finalement joint à l’équipe en 2014. Il est depuis à l’origine de la création d’identités de plusieurs marques de divers secteurs d’activité. On pense, entre autres, à la nouvelle plateforme de marque de Vacances Air Canada et de la Fondation CHU Sainte-Justine, de la nouvelle identité, le logo et le menu de La Cage – Brasserie sportive, de l’identité visuelle de Boréale, de la Cidrerie Milton, de Québec Cinéma et de Stefano. Deux fois sur le jury Grafika, David est reconnu pour être à la fois un leader et un joueur d’équipe.
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Selma Filali

Directrice principale, marketing et commerce électronique
Arrivée chez Air Canada en 2012, Selma Filali a assumé le rôle de directrice communications marketing et de ventes mondiales pour ensuite se joindre à Vacances Air Canada à titre de directrice principale,
marketing et commerce électronique en 2016. Ses responsabilités incluent la stratégie de marque, les communications marketing ainsi que la transformation numérique de l’organisation.
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Ève-Marie Boutet

Directrice, lead affaires
Ève-Marie nourrit une passion grandissante pour l’univers de l’identité et du positionnement de marque, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Lorsqu’il est question d’élaborer l’ADN, l’histoire et l’identité d’une marque, elle se sent dans son élément. Elle a d’ailleurs joué un rôle essentiel en la matière au sein de divers projets primés de l’agence. Dans ses fonctions de directrice, lead d’affaires chez Cossette, Ève-Marie contribue à bâtir la stratégie entourant chaque initiative et gère l’ensemble du cycle de vie du projet, de sa conception jusqu’à son exécution. À titre de pivot entre le client et les diverses équipes de Cossette, elle veille à l’optimisation du contenu et de tous les efforts liés au projet, en plus de coordonner le travail entre les équipes.
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Barbara Jacques

Vice-présidente, design et image de marque
La volonté de dépassement de Barbara Jacques est indéniable, et c’est dans un esprit de collaboration totale qu’elle aborde la création. Elle mène les mandats de design et d’image de marque de Cossette d’une main de maître en tirant judicieusement le meilleur du talent et du savoir-faire de son équipe multidisciplinaire. Son rayonnement et sa crédibilité font d’elle une référence dans l’industrie tout comme au sein de l’agence. Elle s’est toujours démarquée par sa pensée créative, notamment dans son travail pour des marques nationales et internationales d’envergure comme Énergir, Lolë, Bell Canada, la Monnaie royale canadienne, le ministère du Tourisme du Québec, la Croix-Rouge canadienne, la SAQ et BDC, pour ne nommer que celles-là. Par-dessus tout, Barbara aime travailler à des projets de nature culturelle et humanitaire, par exemple pour le Musée McCord, l’Espace pour la vie, le théâtre Espace Go, Enablis et Hi (Humanité & Inclusion).
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