RDV design

Le design comme vecteur de croissance

Venez entendre et rencontrer des professionnels inspirants qui utilisent le design comme levier de réussite. Au programme notamment: la collaboration artistique de Coeur de pirate et de Charlotte Ratel, les bonnes pratiques de Cristianne Bourbonnais en matière de rebranding, le futur des interfaces utilisateurs selon Mirego et la vision pluridisciplinaire de GSM Project.

Les entreprises qui recourent au design sont deux fois plus innovantes que la moyenne, exportent davantage et résistent mieux aux crises, selon une étude du groupe British Design Council. Comment, dans ce contexte, transformer le design en puissant levier économique et en faire un outil de développement stratégique?
 
Quel avenir pour la pratique, la créativité et l’innovation? Artistes, designers et annonceurs partagent leur vision. Image de marque, animation, packaging, expérience utilisateur, publicité, édition et design événementiel sont au cœur des discussions.
 
  • Comment favoriser la collaboration et la transdisciplinarité?
  • Comment arrimer efficacement design et stratégie?
  • Quelles tendances doit-on surveiller?
Découvrez égaement le travail de l'Américain Derek Rippe. De jour, il dirige l’équipe de création de jouets de la chaîne pour enfants Nickelodeon en collaboration avec Hasbro, Mattel et Fisher-Price. De soir, il met son talent au profit de Cute Brute, un studio proposant des illustrations queer. Designer passionné, amoureux des couleurs, dont l’imagerie évoque par moment les années 1950 et 1960, il a récemment fait une incursion en sol québécois en signant l’identité visuelle du dernier projet rock de Pierre Lapointe, Les beaux sang-cœur.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence internationale
9 h 45
// Conférence
Sébastien Morin, coprésident et chef de la stratégie de Mirego, parlera de l’avenir des interfaces utilisateurs et de l’évolution du rôle du designer graphique dans un monde où la technologie est de plus en plus omniprésente et où les écrans sont appelés à disparaître. Il traitera notamment d’intelligence artificielle et d’interfaces conversationnelles telles que Google Home, en plus de présenter les notions clés en matière d’interfaces utilisateurs à l’ère des produits intelligents.
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
// Étude de cas
Cristiane Bourbonnais
Cohésion Stratégies
Ron Vézina
Société canadienne du sang
Quand la Société canadienne du sang a abordé son projet, l’exercice était d’abord
stratégique. Née de la crise du sang, elle a repris les opérations de la Croix Rouge. Vingt ans plus tard, elle avait regagné la confiance. Elle devait maintenant écrire le prochain chapitre de son histoire pour lui permettre de se moderniser, et d’adapter ses messages ainsi que sa culture interne.

Entrez dans les coulisses de ce rebranding, où la puissance de la stratégie, des mots et du design se conjuguent pour infuser tous les aspects des opérations de l’entreprise.
11 h 45
// Étude de cas
Benoit Giguère
Brandbourg
Entreprise créée à Montréal, leader mondial de logiciels et de solutions d’affichage numérique, Broadsign gère plus de 130 000 écrans publicitaires et de contenu dans des emplacements tout aussi prestigieux que variés: le métro londonien, Time Square, le Harmon Corner de Las Vegas ainsi que la plupart des aéroports, cinémas et boutiques les plus fréquentés du monde.
 
Dans ce marché en pleine croissance où les écrans animés prennent une place toujours plus importante dans le quotidien des individus, comment passer d’une marque centrée sur ses caractéristiques produit à une marque orientée vers les bénéfices client?

Liseanne Gillhan, vice-présidente marketing de Broadsign et Benoît Giguère, vice-président, création et contenu de BrandBourg vous invite à découvrir les dessous du repositionnement et du redesign de la marque.
12 h 15
Lunch réseautage
13 h 15
13 h 45
// Conférence
Nicolas St-Cyr
GSM Project
GSM Project, c’est 60 ans d’expositions, plus de 1000 projets réalisés dans plus de 120 villes aux quatre coins de la planète et des bureaux à Montréal, Dubaï et Singapour.

Voyez comment la firme mise sur le design et une approche multidisciplinaire pour offrir aux visiteurs des expériences uniques marquées de sens.
14 h 15
// Conférence
Éric Letarte
Libéo
Un client difficile, un créatif qui n’écoute pas… On a tous de telles histoires à raconter! Surtout en branding, une opération souvent sensible, qui demande de part et d’autre beaucoup d’ouverture. Comment favoriser la collaboration? La solution de Libéo: le Branding Design Sprint. Un outil qui facilite l’alignement, la communication et le partage de la vision, à la base du processus de création d’une image de marque.
14 h 45
Pause-réseautage
15 h 15
// Discussion
Ashley Olivieri
Directrice artistique
Charlotte Ratel
Directrice artistique et réalisatrice
Comment ces trois créatrices ont-elles travaillé ensemble pour mettre en images la poésie introspective de la chanson «Combustible»? Quelles ont été leurs inspirations? Comment le design influence-t-il le travail de réalisation de Charlotte Ratel?

Discussion sur la rencontre de trois disciplines.
15 h 45
// Conférence internationale

Derek Rippe a deux vies créatives. De jour, il dirige l’équipe de création de jouets de Nickelodeon pour des marques adorées des enfants telles que Bob l’éponge et Pat’Patrouille, en collaboration avec Hasbro, Mattel et Fisher-Price. De soir, il met son talent au profit de Cute Brute, un studio proposant des illustrations queer, à la fois étonnantes et adorables, parfois légèrement obscènes. Designer passionné, amoureux des couleurs, dont l’imagerie évoque par moment les années 1950 et 1960, il a récemment fait une incursion en sol québécois en signant l’identité visuelle du dernier projet rock de Pierre Lapointe, Les beaux sang-cœur.

Pourquoi, selon lui, faut-il parfois défier les conventions ? Comment stimule-t-il son imagination ? Voyez comment ce créateur donne vie à ses idées, avec, toujours en tête, l’envie de susciter la joie.
16 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Derek Rippe | New York

Directeur associé, jouets
Derek Rippe est un illustrateur et designer basé à Brooklyn. Directeur associé, jouets, de la chaîne américaine pour enfants Nickleodeon, il est responsable du développement créatif de produits pour des émissions telles que Bob l’éponge, Ninja Turtles et Pat’Patrouille. C’est également le créateur derrière les illustrations du studio The Cute Brute et la marque de peluches Dog Park, conçue pour les magasins FAO Schwarz.
En savoir plus

Béatrice Martin | Coeur de pirate

Voilà 10 ans que Béatrice Martin a fait son apparition dans nos vies sous l’alias Coeur de pirate. Dix ans au cours desquels elle a vendu plus d’un million d’albums, accumulé 1,3 million d’abonnés sur Facebook et 100 000 adeptes sur Twitter et Instagram. Sur les plateformes d’écoute en continu, c’est 3 millions de fans qui repassent ses albums en boucle. Son plus récent succès, «Oublie-moi (Carry On)», a monopolisé la première place du palmarès BDS durant neuf semaines. Manifestement, son emprise sur la pop francophone se maintient.

Béatrice Martin, seule au piano, a été le raz-de-marée qui a sorti Montréal de sa torpeur indie-rock. Dans la foulée de premiers spectacles remarqués, elle a lancé, en septembre 2008, un premier album homonyme certifié platine au Canada et diamant en France. Court-circuitant les scénarios habituels, elle s’est presque immédiatement imposée outre-Atlantique, alors que des grands de la chanson québécoise y ont mis des années de travail. Blonde (2011), un deuxième album où le piano s’est effacé au profit d’un son plus éclaté a lui aussi été certifié platine au Canada et en France. L’album a également été récompensé du trophée Félix du meilleur album pop et Béatrice, de celui de l’interprète féminine de l’année en 2012. Roses (2015), un pari bilingue, a été certifié or au Canada et en France, avec plus de 200 000 exemplaires vendus à travers le monde. Récipiendaire du Félix pour le meilleur album anglophone en 2016, Coeur de pirate s’est aussi démarquée au Canada anglais avec une nomination dans la catégorie Fan choice aux prix Juno la même année.

Les 150 concerts à guichets fermés donnés dans plus de 10 pays (Canada, États-Unis, France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, etc.) durant la tournée Roses ont achevé de faire de Coeur de pirate une valeur sûre et fédératrice sur les planches. Valeur sûre que se sont arrachés les plus gros festivals canadiens et européens, tels les FrancoFolies de la Rochelle, le Festival d’été de Québec, le festival Osheaga, etc.

Au terme de l’épisode Roses, une urgence créative s’est fait sentir et en tout juste trois mois, En cas de tempête, ce jardin sera fermé s’est conçu, à temps pour célébrer ses 10 ans de carrière. Serti de références à la chanson française opulente de Dalida, Michel Berger et autres grandes figures des années 1970, et premier album de la chanteuse à avoir été créé entièrement en France, l’album porte aussi l’influence d’un nouvel acolyte, le réalisateur Tristan Salvati. Béatrice parle d’une belle symbiose avec Salvati, d’un regard neuf sur sa musique ayant aiguillé ses nouveaux morceaux vers des avenues plus sophistiquées.
En savoir plus

Ashley Olivieri

Ashley est directrice artistique et illustratrice. Après des études en arts et en design graphique, elle crée le projet d'illustrations «Drew» sur le thème des relations humaines et des émotions. Ashley travaille sur des projets expérimentaux, créatifs et artistiques à Montréal.
En savoir plus

Charlotte Ratel

Charlotte est réalisatrice, directrice artistique et designer. Son travail prend forme sur de multiples médias et reflète une esthétique graphique homogène et colorée.Elle se distingue en combinant son amour pour les formes, les concepts ingénieux et  son expérience en graphisme et en photographie.Charlotte a étudié le design graphique à l'UQAM et aux Arts Décoratifs de Paris. Elle vit et travaille à Montréal.
En savoir plus

Cristiane Bourbonnais

Présidente
Cristiane Bourbonnais cumule plus de 30 ans d’expérience en planification stratégique. À la direction du compte de Bell chez Cossette, elle a lancé la célèbre campagne de Monsieur B. Elle est ensuite devenue vice-présidente, marketing, de Microcell, où elle a piloté la création et la stratégie de lancement de la marque Fido.
En 1998, elle a fondé Cohésion Stratégies, reconnu comme le premier cabinet-conseil spécialisé en stratégies de marque 360° au Québec. Cohésion a guidé plans stratégiques, repositionnements et lancements de marques pour des organisations telles la STM, Hydro-Québec, la Ville de Québec, Jefo, Yoplait, Natrel et Iögo. Cristiane Bourbonnais a conseillé la haute direction d’Ubisoft, de Lise Watier, de la Société canadienne du sang et de Saputo, division fromages. Le magazine Inc. l’a nommée comme une des cinq consultants qui changent le monde.
En savoir plus

Ron Vézina

Vice-président, affaires publiques
Sous la direction de Ron Vézina, la Division des affaires publiques veille à ce que la Société canadienne du sang ait les moyens de mettre en œuvre son plan stratégique et de tenir ses engagements à l’égard des Canadiens. Son mandat consiste à mobiliser et à encourager la population à soutenir l’organisation dans ses activités, mais aussi à renforcer et à protéger la réputation et la marque de l’organisation. Enfin, elle est également chargée d'établir des relations mutuellement profitables avec les différentes parties intéressées et nos partenaires.  
La Division des affaires publiques est responsable de plusieurs aspects de l’organisation : relations avec les parties intéressées et les conseils d’administration, relations publiques, réputation de l’organisation, politiques relatives à la santé, services de création, relations gouvernementales et activités philanthropiques.  

M. Vézina possède plus de 20 ans d’expérience dans les relations publiques et la communication d’entreprise, principalement dans le secteur des soins de santé. Il a occupé différents postes dans des hôpitaux universitaires réputés, puis au sein de la Société canadienne du sang. Avant de travailler en communication, M. Vézina a occupé des postes dans des équipes paramédicales et de soutien de services de santé de première ligne. Ces expériences et celles qu’il a acquises en gestion lui procurent une perspective privilégiée sur l’industrie des soins de santé.

M. Vézina est diplômé de l’Université d’Ottawa avec une majeure en communication et une mineure en administration publique.
En savoir plus

Benoit Giguère

Vice-président, création et contenu
Benoit Giguère travaille dans les communications graphiques depuis 1984 et il est un pionnier du multimédia au Québec. Il a notamment participé à la conception, la scénarisation et la direction artistique de l’ensemble des bornes interactives de l’exposition inaugurale du Centre des Sciences de Montréal et d’un DVD ludo-éducatif sur la vie et l’œuvre de Jean-Paul Riopelle (Grand Prix création au Möbius international des multimédias). Il a dirigé un grand nombre de programmes d’identité visuelle pour de nombreuses institutions et entreprises d’envergure. Ses compétences touchent tous les aspects liés à la création et à la direction artistique, tant dans l’imprimé que le numérique. Depuis 2010, il est directeur principal, Design, interactivité et expérience usager des projets numériques de La Presse. À ce titre, il dirige la conception, la direction artistique et la production des interfaces de tous les projets liés aux appareils mobiles, incluant La Presse+ et le site lapresse.ca. Impliqué dans la conception de La Presse+ depuis les tout débuts du développement, il a jeté les bases et élaboré la vision du design de cette édition numérique unique. Auparavant, il a occupé les postes de directeur artistique et d’adjoint au directeur de l’information de La Presse pendant dix ans. Il a piloté plusieurs refontes graphiques du journal et participé à la réforme de ses modes de production, dont la vidéo. Grâce à sa vision, La Presse s’est hissée plusieurs fois au top 10 mondial de la Society for News Design qui répertorie les meilleurs journaux en journalisme visuel.
En savoir plus

Nicolas St-Cyr

Directeur de création, chef expertise média
Formé en arts et communication, cinéma, design, branding et médias interactifs, Nicolas cumule plus de 15 ans en réalisation d’expériences visiteurs et numériques d’envergure internationale.

Avant de se joindre à GSM Project en tant que directeur de création, Nicolas a travaillé au sein de plusieurs entreprises telles que D+C, Sid Lee, Moment Factory, Urbania, Float4 et Hush NY. Au cours de sa carrière, il a développé un esprit collaboratif en travaillant sur des projets d’environnements immersifs, des expositions, des spectacles multimédias, des installations interactives, des expériences de marque, des campagnes publicitaires, des productions de contenu de marque multiplateforme et des documentaires interactifs.

Depuis qu’il s’est joint à GSM Project, Nicolas a eu la responsabilité de diriger la création de plusieurs grands projets à Dubai, aux États-Unis et au Canada. Avec l’approche multidisciplinaire de la firme, les équipes de conception et de production sont constamment à la recherche de nouvelles façons de créer des expériences inoubliables, émouvantes et captivantes pour le visiteur.

Alliant storytelling et design, médias et innovation technologique, ses projets se sont distingués dans plusieurs concours reconnus de l’industrie, dont SEGD Awards, APEX Awards, Architizer, World Retail Awards, One Show, Créa, Grafika, How International Design Awards, les Gémeaux et les Lions de Cannes.

Au fil des ans, il a collaboré avec de nombreuses entreprises et marques, parmi lesquelles le Comité olympique canadien, le Cirque du Soleil, LAX Airport, Sony, Sonos, Adidas, C2MTL, Ubisoft, Oakley, Qualcomm, l’ONF, Radio-Canada, Sofitel Paris, Qatar Airways et Ivanhoé-Cambridge.
En savoir plus

Éric Letarte

Stratège en innovation
Spécialiste du numérique et de son impact sur la société, Éric Letarte accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises dans l’utilisation judicieuse des technologies. Le Design Sprint est un outil important dans sa pratique, car il permet de créer un lien fort entre utilisateurs, clients et équipes créatives.
En savoir plus

Jean-Sébastien Daigle

Designer et chef d’équipe
Designer polyvalent, que ce soit du web, de l’imprimé, de la vidéo ou même de la photo, Jean-Sébastien ne se limite jamais par le média. Ces dernières années, il a intégré le Design Sprint à son quotidien professionnel pour augmenter la performance des solutions qu’il aime créer.
En savoir plus

Sébastien Morin

Vice-président, stratégie et expérience utilisateur
Sébastien œuvre dans le monde du numérique depuis plus de 15 ans. Avant de joindre les rangs de Mirego, il a joué un rôle clé dans la croissance de DuProprio en tant que Directeur Marketing et Directeur Artistique. Chez Mirego, Sébastien est responsable de tout ce qui touche notre offre de service et la satisfaction de nos clients. Il a aussi comme mission de bâtir la meilleure équipe et les meilleurs processus de création de produits numériques.
En savoir plus
S'inscrire