Tendances marketing

Quelles tendances influenceront l’industrie en 2019?

Cette journée de conférences révélera les plus récentes tendances et innovations en matière de communications-marketing. Elle offrira une occasion unique de réfléchir sur l’environnement de demain et de rester à l’affût des meilleures pratiques. Des experts locaux et internationaux se prononceront sur les pratiques incontournables de 2019.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Arnaud Granata
Infopresse
Quelles tendances ont marqueront les industries du marketing, des communications et des technologies en 2019? Que peut-on apprendre des meilleures – et des moins bonnes – initiatives de marques? Comment s’en inspirer pour préparer au mieux l’avenir?

Arnaud Granata, président et éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégies de marques de Havas à Montréal, décortiqueront les grandes tendances qui ont retiendront notre attention en 2019.

Ils animent ensemble la chronique Bêtes de pub, diffusée chaque jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.
9 h 30
// Table ronde
Sophie Desbiens
Frank and Oak
Arnaud Granata
Infopresse
Walid Laaraba
Reitmans Canada
Xavier Roy
Opéra de Montréal
E-commerce, médias sociaux, expérience de marque, données, service client... Comment intégrer intelligemment les nouvelles tendances marketing et technologiques aux pratiques d'une marque?

Trois jeunes chefs de file évoluant dans l'industrie des communications et du marketing, à l’affût des plus récentes innovations, partagent les enjeux qui les préoccupent et discutent des expertises qu'il sera de plus en plus essentiel de développer pour se démarquer.
10 h 15
Pause-réseautage
10 h 45
// Conférence
Franck Nlemba
Valtech Canada
WeChat : le véritable leader à qui Facebook fait de l’ombre? Regard sur les pratiques innovantes en Asie-Pacifique et les nouvelles opportunités qui s’offrent aux marketeurs.   

Il a fallu 14 ans à Facebook pour atteindre 2,2 milliards d'utilisateurs. En seulement sept ans, le réseau social chinois WeChat en compte un milliard d'actifs. Sous l'impulsion de la démographie et des tendances nationales, la Chine et les marchés asiatiques sont à l’origine de nombreuses innovations de pointe, notamment en matière de marketing d’influence et de rapport entre les marques et les médias sociaux.

Dans cette conférence, Franck Nlemba explorera les pratiques innovantes ayant déjà fait leurs preuves dans la région Asie-Pacifique, puis lèvera le voile sur les tendances à surveiller et les nouvelles occasions à saisir pour les marques canadiennes.
11 h 25
// Conférence
Comment faire de votre culture d'entreprise un avantage concurrentiel? Avez-vous les ressources nécessaires pour réellement innover? Depuis deux ans, la plus grande agence de création indépendante au Canada, lg2, accompagne les entreprises désireuses de se doter d'une culture d'innovation plus forte.
 
Anne-Marie Leclair, vice-présidente stratégie et innovation, et Vanessa Dicaire, chef de groupe, design et innovation de lg2, expliqueront comment s’y prendre pour se donner les moyens d’innover.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Conférence
Andréa Doyon
Alice & Smith
L’ARG (alternate reality game) a longtemps été vu comme un stunt marketing. Les récents projets transmédias ont démontré l’apport de cette forme de créativité dans l’écosystème d’une propriété intellectuelle. Andréa Doyon, vice-président, storytelling d’Alice & Smith partagera dans les détails trois cas d’affaires de projets transmédias de différentes envergures; locale, régionale et internationale.

Concrètement, vous en apprendrez davantage sur la stratégie de vente et le retour sur investissement d’un tel projet, mais aussi sur les différents éléments transversaux qui découlent de son utilisation; les outils de co-création avec les clients, la collaboration avec les équipes de relations publiques, l’intégration des équipes de médias sociaux et l’engagement des communautés.
13 h 45
// Conférence
Audrey Pelletier
Agence Archipel
On en parle beaucoup, il semble partout, mais quel impact aura réellement le contrôle vocal sur les attentes et comportements des consommateurs d’aujourd’hui et de demain?  Audrey Pelletier démystifiera cette technologie et vous montrera comment elle s’insérera à toutes les étapes de l’expérience consommateur. Soyez prêts à saisir les possibilités de cette révolution numérique!
14 h 15
Pause-réseautage
14 h 45
// Conférence
Alexandre Gravel
Toast Studio
Les algorithmes et les habitudes de consommation évoluent. Chaque jour, de nouvelles considérations doivent être prises en compte dans le cadre de votre stratégie vidéo. Faites-vous appel aux dernières approches innovantes et savez-vous faire face aux plus récentes réalités? Cette conférence vous permettra de vous familiariser avec les plus récentes techniques de mesure de performance ainsi que les éléments à considérer dans vos productions vidéo.
15 h 15
// Conférence
Le client connecté n’a plus les mêmes habitudes; les appareils mobiles, le commerce conversationnel, les réseaux sociaux et autres technologies ont tous contribué à  modifier son comportement. Découvrez les possibilités offertes par les progrès en intelligence artificielle, qui permet maintenant la capture et l’utilisation de toutes les données possibles pour comprendre la relation que le client entretient avec votre marque et influencer en temps réel cette relation.
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Bernard Blais

Directeur du marketing mondial des produits
À titre de directeur du marketing mondial des produits, Bernard Blais participe à la définition de la stratégie globale, de l’orientation et du positionnement de SAS, le leader international de l’analytique avancée. Son expertise englobe l’intelligence artificielle, l’analytique avancée, la gestion de données, l’intelligence d’affaires et la connaissance client et l’infonuagique. Avant d’entrer au service de SAS, il était cadre supérieur au sein du service de gestion des risques liés à l’information de KPMG.
En savoir plus

Anne-Marie Leclair

Associée, vice-présidente, innovation
Anne-Marie Leclair est passionnée par l’humain et son comportement. Son désir de toujours comprendre ce qui se passe dans la tête des gens lui permet de faire grandir des marques d’ici et d’ailleurs depuis plus de 25 ans.

Sa façon de toujours penser différemment la pousse à développer la culture d’innovation en créant un groupe dédié à l’innovation au sein de lg2. Elle propose aux entreprises en recherche de croissance et de nouvelles sources de revenus une offre d’innovation rapide, créative, collaborative, pertinente, productive et payante ; de la préparation, l’incubation, au prototypage, à la commercialisation de la solution jamais vue.
En savoir plus

Vanessa Dicaire

Chef de groupe, design et innovation
Spécialisée en emballage et en branding, Vanessa montre depuis toujours une vraie passion pour les marques bien de chez nous, ainsi que pour le design et l’innovation. Après avoir participé au cours des 12 dernières années à la refonte de dizaines de marques de différentes industries, Vanessa s’intéresse de plus en plus au développement de l’offre de service en innovation chez lg2. Elle fait d’ailleurs partie de l’équipe qui a orchestré le premier investissement de l’histoire de lg2 dans une start-up prometteuse, Biolux. 
En savoir plus

Stéphane Mailhiot

Vice-président, stratégie
En plus de ses fonctions chez Havas, Stéphane Mailhiot signe Bêtes de pub, un segment de l’émission de radio Médium large, à Radio-Canada Première. Avec Arnaud Granata, il y analyse, décortique et commente l’actualité des communications et du marketing. Ensemble, ils ont aussi écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. Avant de se joindre à Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot était planificateur stratégique de Lg2. Il y a contribué à plusieurs campagnes décorées tant pour leur créativité que leurs performances. Il possède un baccalauréat en journalisme de l’UQAM et un DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne le cours Savoir convaincre : confrontation et persuasion à l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Sophie Desbiens

Directrice marketing
Animée d’un grand positivisme et d’un désir de faciliter les connexions humaines, Sophie Desbiens navigue dans l’industrie de la mode et du commerce de détail depuis maintenant près de 10 ans. Après des études marquées en publicité et en relations publiques, elle débute son parcours professionnel au sein de l’équipe des relations publiques du Groupe ALDO pour les marques Call It Spring et Little Burgundy.  En 2013, une opportunité de collaboration de marque l'amène à se joindre à l’équipe encore toute jeune de Frank And Oak à titre de spécialiste des relations publiques. À travers les années, son talent particulier pour l’optimisation et l’amplification des messages de marque lui a permis d’évoluer à la tête de l’équipe marketing où elle siège présentement comme directrice et chef stratège.
En savoir plus

Walid Laaraba

Directeur, stratégie numérique, eCommerce, et sciences de données
Passionné par l’humain et l’innovation, Walid Laaraba évolue depuis plus de 10 ans dans les sphères de la transformation numérique et la science des données. Il a œuvré en tant que leader stratégique au sein de sociétés telles que BRP, le Mouvement Desjardins, Danone, et Telus.

Depuis maintenant plus de 3 ans, Walid Laaraba est l’un des piliers contribuant à la transformation numérique chez Reitmans Canada. Grace à son leadership, sa créativité et sa vision stratégique, il continue à faire du data et du digital de véritables leviers de croissance et d’innovation pour son organisation.
En savoir plus

Xavier Roy

Directeur marketing
Xavier Roy supervise la mise en marché, les communications et l’expérience-client de la compagnie. Il est notamment à l’origine d’un projet visant à mieux comprendre les motivations des publics de l’OdM grâce à de la recherche expérimentale. Avant d'occuper ce poste, il a développé la stratégie d'intelligence d'affaires de la Place des Arts, le plus grand complexe en arts de la scène au Canada. En plus de son travail, il est Président du conseil de l'Orchestre de l'Agora, qui allie musique et innovation sociale, est administrateur du Conseil québécois de la musique et contribue à des comités gouvernementaux en tant que passionné de l'utilisation des données par le secteur culturel. À l’automne 2018, il a été sélectionné comme Young Cultural Innovator par le Salzburg Global Seminar.
En savoir plus

Andréa Doyon

Vice-président, storytelling
Pionnier infatigable, Andrea cultive pendant plus de 15 ans sa vision novatrice du monde numérique, en plus de lancer et de diriger plusieurs entreprises à succès. Sous sa gouverne, ses équipes cumulent les projets d’envergure, souvent hors normes, pour des marques comme le Cirque du Soleil, adidas, Funcom, Talvest, Tourisme Montréal, la Banque Nationale du Canada, Disnat Direct, Manuvie, Standard Life et l’International Congress and Convention Association (ICCA). Ce passionné d’interactivité compte à son actif plus de 1 500 projets audacieux partout dans le monde, dont plus de 20 se sont distingués par des prix et des
nominations aux Boomerang, aux Digital Awards, au New York Film Festival et à Cannes.

Féru de stratégie numérique, d’analytique et de ludification, il contribue notamment à la création de l’app Tufties. Mis sur pied pour Cadillac Fairview, le projet favorise la libre interaction entre la marque et le client en proposant un canal de communication ludique avec la marque. Andrea met aussi son talent et ses connaissances au service de son milieu en siégeant à différents comités et en donnant des conférences à l’étranger.
En savoir plus

Franck Nlemba

Chef stratégie numérique et science des données
Un pied dans le contenu et l’autre dans l’analytique, Franck Nlemba est un passionné de marketing numérique et de technologie sous toutes ses formes. Sa curiosité le pousse chaque jour à analyser les pratiques des marques en Europe, en Amérique du Nord et dans les pays émergents.

Leader d’opinion et lecteur insatiable, il partage avec plaisir ses découvertes et avis. Conférencier à l’école de Management de Toulouse, il sait capter l’attention de son auditoire et jongle habilement entre analyse de données et storytelling.
En savoir plus

Audrey Pelletier

Directrice, stratégie numérique
Depuis les tout débuts de sa carrière il y a près de 15 ans, Audrey s’est investie pleinement dans tout ce qui touche à la communication numérique. Aux premières loges de la révolution qui s’est enclenchée et qui continue de s’introduire dans toutes les sphères de la communication, elle s’est donnée comme mission de rendre l’expérience technologique plus humaine. Aujourd’hui directrice de la stratégie numérique, elle aborde la planification stratégique avec pragmatisme et créativité.
En savoir plus

Alexandre Gravel

Producteur et associé
Alexandre a fondé Toast Studio il y a près de 20 ans, une agence de contenu et un producteur télévisuel apparaissant sur le palmarès Growth 500 de 2018, qui récompense les entreprises canadiennes ayant la croissance la plus rapide sur une période de cinq ans.

Combinant sa formation en génie informatique ainsi que son passé comme DJ, il s'est associé à son cofondateur pour former une équipe maintenant composée de 35 experts en marketing de contenu, au centre de centaines de créateurs et experts en médias et en marketing. L'entreprise aide les marques et les annonceurs leur stratégie de contenu, sa production, son déploiement ainsi que son amplification sur les plateformes numériques et traditionnelles.
En savoir plus
S'inscrire