Communications internes

Mieux mobiliser et partager sa vision

Nouveau format: une demi-journée pour valoriser les communications internes au sein de votre entreprise
 
L’organisation interne d’une entreprise est un système complexe qu’il faut conduire avec vision et surtout, avec stratégie. Alors que les moyens de communications se multiplient, des lacunes persistent. Comment s’assurer que le message soit efficace et positif? Comment communiquer le changement dans une organisation en 2019? Quels sont les nouveaux outils technologiques pour positionner votre communication interne? Quelles nouvelles méthodes choisir pour mesurer ses résultats?

Une journée inspirante et riche en apprentissages avec les plus grands experts du domaine.
 

Programmation

13 h
Accueil
13 h 30
// Conférence
Communications en entreprise: ce que révèle la science
14 h
// Conférence
Rapprocher ses communications internes de ses objectifs d’affaires
Mathilde Einhorn
Consultante en communication interne | Formatrice au Campus Infopresse
14 h 30
// Conférence
Fidéliser ses employés grâce à des pratiques de gestion innovantes
15 h
Pause réseautage
15 h 30
// Conférence
5 tendances techno pour améliorer la communication avec vos employés
Marianne Lemay
Cangaroo
16 h
// Table ronde
Comment mieux s’adapter aux changements?
Mélanie Lavoie
Banque Nationale
Isabel Pouliot
Résolu Produits forestiers
16 h 45
Fin des conférences

Nos conférenciers

Mélanie Lavoie

Leader, expérience employé
En tant que leader, Expérience employé, projets de transformation à la Banque Nationale, Mélanie Lavoie est responsable des projets de transformation du secteur Expérience employé.  À ce titre, ses responsabilités sont de prioriser et déployer les projets qui permettent de créer de la valeur en améliorant l’expérience des employés de la Banque et d’accélérer l’évolution culturelle de la Banque. Elle participe également à définir la vision et des orientations futures du secteur Expérience employé.

Mélanie Lavoie est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec et possède plus de 20 ans dans diverses fonctions en ressources humaines.  Elle s’est jointe à la Banque Nationale en 2014. Avant d’occuper sa fonction actuelle, elle a évolué pendant 4 ans au sein du secteur Gestion des talents à titre de Directrice principale, Acquisition et développement des talents.

Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a notamment travaillé plusieurs années chez Bombardier Transport ainsi que Bombardier Aéronautique, occupant différents postes au sein de la fonction Ressources humaines couvrant l’Amérique du Nord.

Tout au long de sa carrière, Mélanie Lavoie s’est particulièrement intéressée au leadership authentique et à l'impact de celui-ci sur la performance des équipes ainsi qu’à l’optimisation et la transformation des modèles opérationnels.  On la reconnaît pour son leadership transformationnel, son approche collaborative, sa capacité à communiquer avec impact, son authenticité et sa passion pour le développement des talents. Elle s’implique également activement auprès de l’Effet A et des femmes afin d’aider celles-ci à réaliser leur ambition de vie et déployer leur plein potentiel.
En savoir plus

Élodie Girardin-Lajoie

Vice-présidente, affaires corporatives
Arrivée chez Vidéotron en 2010, Élodie Girardin-Lajoie s’est rapidement illustrée par son leadership et son sens stratégique. Depuis, elle a occupé divers postes au sein de l’équipe des Affaires corporatives avant de prendre la direction des communications internes en 2015 et d’être nommée vice-présidente Affaires corporatives en 2018.

Dans le cadre de ses fonctions, Élodie Girardin-Lajoie a pour mandat d’élaborer et de mettre en place des stratégies de positionnement et de rayonnement au profit de Vidéotron et de ses partenaires. À ce titre, elle dirige l’ensemble des équipes de communications, internes et externes, afin de propulser les ambitieux objectifs de l’entreprise et ses divers chantiers corporatifs.
Avant de se joindre à Vidéotron, elle a évolué dans le milieu de la politique, où elle a notamment été attachée de presse au sein du cabinet du chef de l’opposition officielle pendant quatre ans. Native du Saguenay, elle est détentrice d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Laval.
En savoir plus

Isabel Pouliot

Vice-Présidente, rémunération, services de l’entreprise et initiatives stratégiques RH
Isabel Pouliot travaille pour les Produits forestiers Résolu depuis 2000. Aujourd’hui Vice-Présidente, Rémunération, services de l’entreprise et initiatives stratégiques RH, elle est responsable de la rémunération, du développement organisationnel et des initiatives stratégiques en matière des ressources humaines touchant tant le siège social que les installations. Elle s’intéresse notamment à l’attraction et la rétention des talents, la diversité et l'inclusion, l’implication des employés et des gestionnaires dans les efforts communication interne et externe et l'image de marque employeur de Résolu. En ressources humaines depuis 2011 après 10 ans passés aux services juridiques de l'entreprise, elle a travaillé à la mise en place d'un programme de mieux être pour les employés américains de l'entreprise, la refonte des politiques RH, la mise en place d'une ligne éthique de gouvernance et la gestion des ressources humaines du siège social à Montréal. Isabel Pouliot a pratiqué le litige commercial chez Stikeman Elliott de 1996 à 2000. Elle a obtenu plusieurs prix d’excellence et mentions et a été nommée l’une des « Top 40 Corporate Counsel : 40 and under 40. »
En savoir plus

Jacques Forest Ph.D.

Professeur titulaire et psychologue organisationnel
Jacques Forest, psychologue et CRHA, est professeur titulaire à l’ESG UQAM. En 2006, il a reçu un prix lors du concours de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de même que le Prix de la relève professorale en recherche de l’ESG UQAM en 2011.

Depuis 10 ans, il a publié 34 articles scientifiques ainsi que 15 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé plus d’une centaine d’interventions dans les médias et au-delà de 250 conférences et formations en entreprises.

Il est l'un des auteurs de l'Échelle Multidimensionnelle des Motivations au Travail, un outil de recherche et d'intervention disponible en français, anglais, espagnol, portugais, polonais, italien, néerlandais, grec, norvégien, suédois, allemand, croate, lituanien, turc, estonien, catalan, tchèque, arabe, thaï, indonésien, vietnamien et chinois. Ses recherches utilisent la théorie de l'autodétermination pour tenter de savoir comment il est possible de concilier performance et bien-être de façon durable.
En savoir plus

Mathilde Einhorn

Mathilde a accompagné des gestionnaires de niveaux séniors dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs communications internes pour atteindre leurs objectifs d’affaires, ou permettre la réalisation de grands changements organisationnels.

Forte d’un bagage d’expériences concrètes amassées sur plus de 15 ans, comme experte mais aussi comme gestionnaire,  elle aide aujourd’hui les professionnels à mieux gérer leur impact global en élaborant avec eux de meilleures stratégies de communications. Associée et cofondatrice de l’entreprise Holdur, elle oeuvre entre autre à la communication touchant le marketing de marque et les relations publiques de son entreprise.
En savoir plus

Dominic Migneault

Formateur agréé, associé et co-fondateur
Passionné par l’international, Dominic a complété une maîtrise en relations internationales à l’Université Laval et un MBA à HEC Montréal. Après avoir travaillé à l’Assemblée nationale, il a été conseiller en affaires internationales à Hong Kong pour le gouvernement du Québec puis chargé de projet à la Délégation générale du Québec à Tokyo.
                    
Expérimenté en formation de personnel, Dominic souhaite aider les entreprises à être de meilleurs employeurs, il a donc cofondé l’entreprise C3pH dont la mission est d'améliorer le bonheur, la mobilisation et la fidélisation des employés.
En savoir plus

Nicolas Sève

Formateur agréé, associé et co-fondateur
Diplômé du Master in Management de la Burgundy School of business et du MBA de HEC Montréal, Nicolas Sève a près de dix ans d’expérience dans le secteur privé. Expérimenté en gestion d’équipes, il a formé et parrainé de nombreux employés pour une multinationale américaine. En parallèle, il a redressé un holding en Europe composé de cinq entreprises reprises en situation de faillite.

Ces expériences complémentaires et son désir de partager des pratiques concrètes en gestion innovante l’ont amené à cofonder l’entreprise C3pH dont la mission est d'améliorer le bonheur, la mobilisation et la fidélisation des employés.
En savoir plus

Marianne Lemay

Directrice, culture et marque
Marianne Lemay est responsable du marketing, des communications et des ressources humaines de Cangaroo. Ayant travaillé pendant plus de quatre ans à titre de directrice, culture et talent, de Gsoft, elle a fait grandir l'équipe de 50 à plus de 200 employés, tout en maintenant un taux de roulement inférieur à 5%. Elle se démarque par sa créativité, son approche humaine et sa passion pour les technologies. Toutes les initiatives de cette blogueuse et vlogueuse visent à aider les professionnels en ressources humaines à devenir plus innovants.
En savoir plus
S'inscrire