Communications internes

Mieux mobiliser et partager sa vision

Nouveau format: une demi-journée pour valoriser les communications internes au sein de votre entreprise
 
L’organisation interne d’une entreprise est un système complexe qu’il faut conduire avec vision et surtout, avec stratégie. Alors que les moyens de communications se multiplient, des lacunes persistent. Comment s’assurer que le message soit efficace et positif? Comment communiquer le changement dans une organisation en 2019? Quels sont les nouveaux outils technologiques pour positionner votre communication interne? Quelles nouvelles méthodes choisir pour mesurer ses résultats?

Une journée inspirante et riche en apprentissages avec les plus grands experts du domaine.
 

Programmation

13 h
Accueil
13 h 30
// Conférence
Aujourd'hui, il est impératif pour les organisations que les communications internes soient pertinentes, efficaces et adaptées à notre ère, mais surtout transmises de la bonne façon afin qu’elles soient intégrées. Mais au delà des tendances et approches nouvelles à exploiter, la rétroaction (feedback) et la reconnaissance font partie intégrante des pratiques de gestion en CI. Comment agir en relation hiérarchique? Quels sont les comportements efficaces pour susciter les bonnes motivations chez les employés? Comment créer un feedback orienté vers le changement? Fort de plus de onze ans de publications scientifiques, d'enseignement et d’observations à travers le monde, le chercheur Jacques Forest partagera des apprentissages-clés, tirés des plus récentes découvertes scientifiques dans le domaine.
14 h
// Conférence
Mathilde Einhorn
Consultante en communication interne | Formatrice au Campus Infopresse
Les études démontrent qu’une communication claire et mobilisante est essentielle au succès d’une entreprise. Mais les équipes de CI sont encore trop souvent dédiées à de la  communication à saveur sociale. Pourquoi ne pas maximiser votre investissement et aller chercher le plein potentiel de vos CI en les connectant plus directement sur votre plan d’affaires?

Cette conférence posera des questions mais fournira surtout de nombreuses pistes de solutions. On y parlera notamment de l’utilisation des employés comme ambassadeurs, d’optimisation de diffusion interne, de partage d’une vision commune et de recrutement judicieux pour former l’équipe d’experts en CI la plus performante.
14 h 30
// Conférence
Avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail, notamment des milléniaux, les organisations sont à la croisée des chemins et doivent innover pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Elles doivent surtout adapter leurs pratiques de gestion et de communication dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre de façon à se démarquer des concurrents.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir des idées innovantes afin d’être mieux outillés pour répondre aux nouvelles réalités du marché du travail, à partir d’une étude regroupant les 100 pratiques les plus innovantes au monde. Également, au moyen d’un outil novateur, «le radar de fidélisation»,  les participants et participantes auront l’occasion d’examiner les facteurs déterminants qui font qu’un employé est pleinement engagé dans la réalisation de la mission de l’organisation.

Les échanges rappelleront l’importance de la gestion personnalisée et auront pour but de proposer des solutions concrètes en lien avec la communication afin de fidéliser les meilleurs employés.

* La conférence sera interactive et vous pourrez participer directement avec votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur portable.
15 h
Pause réseautage
15 h 20
Jean-François Lévesque
Lavery Avocats
Intelligence artificielle, nouvelles technologies, transition générationnelle, évolution des besoins des clients: autant de facteurs qui se sont imposés aux cabinets professionnels dans les dernières années et qui ont ouvert la voie à l’innovation.
 
Lavery Avocats a profité de ce contexte de changements profonds pour réfléchir à de nouvelles façons de faire, en sachant que la mobilisation des talents internes est au cœur de toute transformation organisationnelle.
 
Comment construire un futur qui allie vision et opérations? Comment faire atterrir concrètement les plans et objectifs ? Surtout, comment assurer que l’humain soit au cœur de toute stratégie?
 
Cette conférence sera l’occasion d’aborder les facteurs déterminants d’une communication interne réussie favorisant un plus grand engagement et une mobilisation accrue du talent, toutes industries confondues. 
15 h 45
// Conférence
Marianne Lemay
Cangaroo
Être à l’écoute des suggestions de ses employés, adapter sa façon de communiquer selon les générations, créer un univers virtuel rassembleur: il existe une panoplie d’approches à déployer pour valoriser ses employés. Marianne Lemay, dont l’équipe se spécialise en création de logiciels de gestion RH, est à l’affût des nouveautés techno. Elle partage ses découvertes et réflexions sur la relation positive à entretenir avec ses employés.
16 h 15
// Table ronde
Mathilde Einhorn
Consultante en communication interne | Formatrice au Campus Infopresse
Mélanie Lavoie
Banque Nationale
Isabel Pouliot
Résolu Produits forestiers
Les communications internes doivent s’adapter à la révolution numérique et moderniser leur approches pour être au diapason des transformations de notre époque. Comment faire ce virage tout en respectant la culture d’entreprise? Comment intégrer les médias sociaux en communications internes? Les “early adopters” et les résistants peuvent-ils aller de l’avant, ensemble? Quels sont les défis pour des entreprises qui ont des activités à travers le pays? Il est peut-être temps de remettre en question les modes de communication traditionnels mais pour certains, la vidéo, les rencontres et l’événementiel restent des approches directes et efficaces pour passer des messages. Faut-il adopter une approche plus douce? Les expertes de ce panel - œuvrant au coeur de secteurs différents - partageront leurs réflexions face aux défis qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs organisations respectives.
16 h 45
Fin des conférences

Nos conférenciers

Mélanie Lavoie

Leader, expérience employé
En tant que leader, Expérience employé, projets de transformation à la Banque Nationale, Mélanie Lavoie est responsable des projets de transformation du secteur Expérience employé.  À ce titre, ses responsabilités sont de prioriser et déployer les projets qui permettent de créer de la valeur en améliorant l’expérience des employés de la Banque et d’accélérer l’évolution culturelle de la Banque. Elle participe également à définir la vision et des orientations futures du secteur Expérience employé.

Mélanie Lavoie est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec et possède plus de 20 ans dans diverses fonctions en ressources humaines.  Elle s’est jointe à la Banque Nationale en 2014. Avant d’occuper sa fonction actuelle, elle a évolué pendant 4 ans au sein du secteur Gestion des talents à titre de Directrice principale, Acquisition et développement des talents.

Avant de se joindre à la Banque Nationale, elle a notamment travaillé plusieurs années chez Bombardier Transport ainsi que Bombardier Aéronautique, occupant différents postes au sein de la fonction Ressources humaines couvrant l’Amérique du Nord.

Tout au long de sa carrière, Mélanie Lavoie s’est particulièrement intéressée au leadership authentique et à l'impact de celui-ci sur la performance des équipes ainsi qu’à l’optimisation et la transformation des modèles opérationnels.  On la reconnaît pour son leadership transformationnel, son approche collaborative, sa capacité à communiquer avec impact, son authenticité et sa passion pour le développement des talents. Elle s’implique également activement auprès de l’Effet A et des femmes afin d’aider celles-ci à réaliser leur ambition de vie et déployer leur plein potentiel.
En savoir plus

Élodie Girardin-Lajoie

Vice-présidente, affaires corporatives
Arrivée chez Vidéotron en 2010, Élodie Girardin-Lajoie s’est rapidement illustrée par son leadership et son sens stratégique. Depuis, elle a occupé divers postes au sein de l’équipe des Affaires corporatives avant de prendre la direction des communications internes en 2015 et d’être nommée vice-présidente Affaires corporatives en 2018.

Dans le cadre de ses fonctions, Élodie Girardin-Lajoie a pour mandat d’élaborer et de mettre en place des stratégies de positionnement et de rayonnement au profit de Vidéotron et de ses partenaires. À ce titre, elle dirige l’ensemble des équipes de communications, internes et externes, afin de propulser les ambitieux objectifs de l’entreprise et ses divers chantiers corporatifs.
Avant de se joindre à Vidéotron, elle a évolué dans le milieu de la politique, où elle a notamment été attachée de presse au sein du cabinet du chef de l’opposition officielle pendant quatre ans. Native du Saguenay, elle est détentrice d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Laval.
En savoir plus

Isabel Pouliot

Vice-Présidente, rémunération, services de l’entreprise et initiatives stratégiques RH
Isabel Pouliot travaille pour les Produits forestiers Résolu depuis 2000. Aujourd’hui Vice-Présidente, Rémunération, services de l’entreprise et initiatives stratégiques RH, elle est responsable de la rémunération, du développement organisationnel et des initiatives stratégiques en matière des ressources humaines touchant tant le siège social que les installations. Elle s’intéresse notamment à l’attraction et la rétention des talents, la diversité et l'inclusion, l’implication des employés et des gestionnaires dans les efforts communication interne et externe et l'image de marque employeur de Résolu. En ressources humaines depuis 2011 après 10 ans passés aux services juridiques de l'entreprise, elle a travaillé à la mise en place d'un programme de mieux être pour les employés américains de l'entreprise, la refonte des politiques RH, la mise en place d'une ligne éthique de gouvernance et la gestion des ressources humaines du siège social à Montréal. Isabel Pouliot a pratiqué le litige commercial chez Stikeman Elliott de 1996 à 2000. Elle a obtenu plusieurs prix d’excellence et mentions et a été nommée l’une des « Top 40 Corporate Counsel : 40 and under 40. »
En savoir plus

Jean-François Lévesque

Chef de la direction client
Jean-François Lévesque agit à titre de chef de la direction client pour l’ensemble des opérations du cabinet.

À ce titre, il assume le leadership quant à l’approche client, au développement des affaires, au marketing et aux communications du cabinet, en étroite collaboration avec la chef de la direction, le conseil d’administration et le comité de direction dont il est membre.

 Il est également responsable de l’application du plan stratégique du cabinet quant au développement d’une approche transversale résolument orientée client dans toutes les initiatives de l’organisation.

Communicateur aguerri et créatif, M. Lévesque possède un parcours diversifié, notamment au sein d’organisations œuvrant en relations internationales et dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Avant de se joindre à Lavery, il a occupé des fonctions similaires au sein d’un cabinet d’avocats canadien ayant des opérations à l’étranger.

Il se distingue par son approche client personnalisée qui tient compte des objectifs d’affaires du cabinet, ainsi qu’une gestion rationnelle des dossiers délicats et complexes, dont les situations de crise. Il se plaît à trouver des solutions créatives aux défis particuliers du développement des affaires, du marketing et des communications B2B.
En savoir plus

Jacques Forest Ph.D.

Professeur titulaire et psychologue organisationnel
Jacques Forest, psychologue et CRHA, est professeur titulaire à l’ESG UQAM. En 2006, il a reçu un prix lors du concours de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de même que le Prix de la relève professorale en recherche de l’ESG UQAM en 2011.

Depuis 10 ans, il a publié 34 articles scientifiques ainsi que 15 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé plus d’une centaine d’interventions dans les médias et au-delà de 250 conférences et formations en entreprises.

Il est l'un des auteurs de l'Échelle Multidimensionnelle des Motivations au Travail, un outil de recherche et d'intervention disponible en français, anglais, espagnol, portugais, polonais, italien, néerlandais, grec, norvégien, suédois, allemand, croate, lituanien, turc, estonien, catalan, tchèque, arabe, thaï, indonésien, vietnamien et chinois. Ses recherches utilisent la théorie de l'autodétermination pour tenter de savoir comment il est possible de concilier performance et bien-être de façon durable.
En savoir plus

Mathilde Einhorn

Mathilde a accompagné des gestionnaires de niveaux séniors dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs communications internes pour atteindre leurs objectifs d’affaires, ou permettre la réalisation de grands changements organisationnels.

Forte d’un bagage d’expériences concrètes amassées sur plus de 15 ans, comme experte mais aussi comme gestionnaire,  elle aide aujourd’hui les professionnels à mieux gérer leur impact global en élaborant avec eux de meilleures stratégies de communications. Associée et cofondatrice de l’entreprise Holdur, elle oeuvre entre autre à la communication touchant le marketing de marque et les relations publiques de son entreprise.
En savoir plus

Dominic Migneault

Formateur agréé, associé et co-fondateur
Passionné par l’international, Dominic a complété une maîtrise en relations internationales à l’Université Laval et un MBA à HEC Montréal. Après avoir travaillé à l’Assemblée nationale, il a été conseiller en affaires internationales à Hong Kong pour le gouvernement du Québec puis chargé de projet à la Délégation générale du Québec à Tokyo.
                    
Expérimenté en formation de personnel, Dominic souhaite aider les entreprises à être de meilleurs employeurs, il a donc cofondé l’entreprise C3pH dont la mission est d'améliorer le bonheur, la mobilisation et la fidélisation des employés.
En savoir plus

Nicolas Sève

Formateur agréé, associé et co-fondateur
Diplômé du Master in Management de la Burgundy School of business et du MBA de HEC Montréal, Nicolas Sève a près de dix ans d’expérience dans le secteur privé. Expérimenté en gestion d’équipes, il a formé et parrainé de nombreux employés pour une multinationale américaine. En parallèle, il a redressé un holding en Europe composé de cinq entreprises reprises en situation de faillite.

Ces expériences complémentaires et son désir de partager des pratiques concrètes en gestion innovante l’ont amené à cofonder l’entreprise C3pH dont la mission est d'améliorer le bonheur, la mobilisation et la fidélisation des employés.
En savoir plus

Marianne Lemay

Directrice, culture et marque
Marianne Lemay est responsable du marketing, des communications et des ressources humaines de Cangaroo. Ayant travaillé pendant plus de quatre ans à titre de directrice, culture et talent, de Gsoft, elle a fait grandir l'équipe de 50 à plus de 200 employés, tout en maintenant un taux de roulement inférieur à 5%. Elle se démarque par sa créativité, son approche humaine et sa passion pour les technologies. Toutes les initiatives de cette blogueuse et vlogueuse visent à aider les professionnels en ressources humaines à devenir plus innovants.
En savoir plus
S'inscrire