Découvrabilité

Augmentez la visibilité de vos contenus… et de votre marque

Nouveau format: une demi-journée pour optimiser la découvrabilité de vos contenus!

Jour après jour, le consommateur est submergé de contenu provenant du monde entier. La toile qui se déploie devant lui est de plus en plus vaste et illimitée. Pour une marque, émerger du lot s’avère un défi de taille qui exige positionnement et collaboration, à l’ère où l’internaute est roi.
 

Comment faire rayonner votre marque avec la multiplication rapide des contenus et des plateformes? Comment engager davantage votre auditoire? Comment cibler de nouveaux publics? Quels sont les nouveaux moyens technologiques pour accroître votre découvrabilité? 

 
Grâce à des conférences, des rencontres et des exemples concrets, cette demi-journée vous permettra d’acquérir des outils pour que votre marque soit vue en 2019 et, surtout, qu’elle reste en avant-plan.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Lancée à Montréal, en 2006, Watchmojo est la plus grande chaîne YouTube au Canada et une des chaînes YouTube les plus populaires au monde. Comment créer un succès mondial de 30 millions d’abonnés atteignant 125 millions de spectateurs uniques mensuels et 500 millions de visionnements  par mois? Sans aucun doute, son fondateur, Ashkan Karbasfrooshan a créé un modèle numérique unique. Régulièrement invité à présenter son travail aux quatre coins du monde, il s’intéresse particulièrement aux habitudes de consommation en ligne, à la relation entre la télévision et le web, à la responsabilité sociale, à la production de contenu et surtout, à l’art de raconter une histoire. Après 13 ans sur Youtube, il partage aujourd’hui ses réflexions récentes sur les enjeux de 2019, ainsi que les 10 leçons essentielles pour se faire remarquer en ligne.
9 h 30
// Conférence
Catherine Descarie
Planificatrice stratégique
Nicolas Guillemot
Meta conseil
Pour qu’une marque rayonne du côté numérique, il existe bien sûr différents canaux (promotion, publicité, marketing numérique, etc.) qui, selon le temps et les efforts investis, permettront d’acquérir une certaine visibilité. Est-ce suffisant ? Selon Nicolas Guillemot et Catherine Descarie, il est essentiel de s’ouvrir à de nouveaux univers pour atteindre le niveau d'autorité que Google attribue aux sites de qualité.

Dans ce contexte, utiliser des campagnes Adwords (sem) pour promouvoir ses produits et services peut paraître limité. Cette conférence, axée sur les pratiques, avec deux experts oeuvrant avec de grandes marques, permettra de se pencher sur la complémentarité entre certains canaux essentiels, comme les campagnes Adwords (sem) et le référencement naturel (seo), et d’acquérir des apprentissages pour atteindre ce niveau d’autorité supérieur.
10 h
Pause-réseautage
10 h 30
// Étude de cas
Sylvain Masse
Protégez-vous
Face à la baisse des ventes de magazines imprimés, Protégez-vous n'a pas eu le choix que de réorganiser son offre de contenu en ligne. Sa vision: devenir un leader innovant en matière d'informations et de services afin d'accompagner le consommateur dans ses décisions pour lui faire gagner temps et argent.

Le lectorat de Protégez-vous se distingue en adoptant un comportement différent selon les étapes de sa vie, par exemple le premier achat immobilier et la retraite.  Chaque étape de vie correspond à un type de contenu et à des comportements variables.

Après une analyse poussée de son audience, comment Protégez-vous a-t-il adapté son contenu aux besoins spécifiques de ses lecteurs? Quels outils en ligne ont été développés? Et comment Protégez-vous a-t-il anticipé le futur du SEO afin de faire découvrir ses contenus au plus grand nombre?
Dans cette étude de cas nous aborderons également l'évolution des comportements des utilisateurs sur les moteurs de recherche: Google Discover, recherche vocale, recherche visuelle ou encore requêtes personnalisés.
11 h
// Étude de cas
Véronique Laramée
Banque Nationale
Il arrive que du contenu de qualité se perde en ligne malgré sa pertinence. Cela peut correspondre à une perte de temps et de ressources pour une marque. Dans cette étude de cas, Véronique Laramée de la Banque Nationale du Canada témoigne de l'effort important qui a été déployé pour faire migrer plus de 4000 articles de blogue vers le site principal. Résultat : une hausse substantielle de visiteurs ayant pris connaissance de ce contenu. Découvrez les grandes étapes qui ont fait de ce transfert d’optimisation un succès. 
 
11 h 30
// Conférence
Une stratégie de contenu performante repose sur quatre piliers: marque, consommateurs, histoire et distribution. Plusieurs annonceurs et médias concentrent leurs efforts sur seulement un ou deux de ces piliers. Et rares sont ceux qui misent sur la distribution. La plupart du temps, selon Jean-François Renaud, c'est même le pilier qui est considéré en dernier une fois le contenu créé. Et si l'on intégrait la stratégie de distribution en amont de la création de contenu? Nous vous proposons un framework qui allie un portefeuille de stratégies de distribution (médias, influenceurs, audiences, monétisation etc...), afin que votre stratégie puisse générer un ROI optimal.
12 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Ashkan Karbasfrooshan

Fondateur et président
Nommé entrepreneur de l’année 2015 au Québec par Ernst & Young, catégorie des médias, Ashkan Karbasfrooshan a fondé WatchMojo, l’un des éditeurs de contenu les plus en vue. Avec 25 millions d’abonnés, plus de 15 milliards de visionnements et 65 milliards de minutes de visionnement, l’entreprise montréalaise est la plus grande chaîne canadienne sur YouTube et la 10e dans le monde. Lancée en 2006, WatchMojo n’a jamais reçu de financement et est profitable depuis 2011. Elle emploie aujourd’hui une centaine d’employés à Montréal, Toronto, Los Angeles, New York et Londres. Ashkan Karbasfrooshan a publié de nombreux articles, notamment sur MSN, AOL, MediaPost et TedCrunch. Aussi, il a souvent été cité par plusieurs médias, dont Forbes, Business Week et la chaîne britannique BBC. Il est l’auteur de trois livres, dont An Entrepreneur's Manifesto – How WatchMojo Built the Most Successful Media Brand on YouTube
En savoir plus

Véronique Laramée

Directrice performance et optimisation, plateformes numériques
Passionnée de stratégies numériques et de web analytique Véronique possède une compréhension avancée du comportement de l’internaute. Pour elle, l’aspect mesurable du web est un outil puissant qui doit être utilisé pour propulser les résultats. Œuvrant dans le domaine depuis plus de 10 ans, Véronique a d’abord travaillé comme consultante SEO|SEM, et ensuite en agence comme stratège numérique. Depuis 2015, elle évolue à la Banque Nationale où elle a commencé comme spécialiste SEO pour faire évoluer la pratique d’optimisation devenue aujourd’hui une équipe multi-expertises. Son plus récent mandat : déployer à grande échelle des activités d’optimisation globale basées sur les données clients et utilisateurs afin de maximiser les conversions sur les plateformes numériques.
En savoir plus

Nicolas Guillemot

Evangéliste SEO
Nicolas Guillemot est entrepreneur, conférencier et formateur dans le domaine du marketing numérique et plus précisément sur l’expertise SEO. Son rôle est d’accompagner autant les Agences en marketing numérique que les PME dans le but d'accroître leur connaissance de l’expertise SEO et de lui apporter le rayonnement qu’il se doit au sein de l’univers du marketing numérique.

Il a acquis son expérience au cours des 17 dernières années, au travers d’agences comme Dialeka, Nurun (Québec et France), Sidlee, et comme consultant senior avec Meta conseil.
Son expertise dans l’optimisation pour les moteurs de recherche s’est construite au fil de ces années sur des projets majeurs pour des clients prestigieux : Paco Rabanne, Nina Ricci, L’Oréal, Desjardins, Cirque du Soleil, Vidéotron, Multi-prêts.
En savoir plus

Catherine Descarie

Planificatrice stratégique depuis maintenant 5 ans, Catherine se démarque par sa compréhension du consommateur. Son style de stratégie dit « empathique », lui permet de vivre l'expérience consommateur afin de proposer un plan d'action concret. Son expérience en recherche marketing lui offre une perspective différente, qu'elle met à profit pour ses clients.
 
Catherine a évolué en agence, chez CloudRaker, Les Évadés et Cossette, où elle a aidé des marques comme Natrel, La Commission de la Construction du Québec, Loto Québec et L'Oréal Paris, à gérer leurs stratégies tant au niveau de leur écosystème qu'au niveaux de leurs campagnes.
 
Depuis mars 2017, Catherine est une stratège pigiste, de marketing, de communication et numérique où elle aide les marques, les grandes agences et les start-ups à atteindre leurs objectifs d'affaires et marketing. Catherine est également diplômée du DESS en communication marketing de HEC Montréal.
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et cofondateur | Formateur, CAMPUS Infopresse
Jean-François Renaud est responsable du développement et du rayonnement d’Adviso, une firme de spécialistes en numérique. Son apport majeur à l’entreprise inclut l’établissement d’ententes avec des clients d’envergure dans une grande variété d’industries. De plus, il enseigne le commerce électronique à HEC Montréal depuis près de 12 ans, est un entraîneur-expert à l’École d’entrepreneurship de Beauce et est le formateur officiel de l’institution Google Partner Academy au Québec. 
En savoir plus

Sylvain Masse

Directeur
C’est en 1989 que Sylvain Masse se joint à l’équipe de Protégez-Vous. Acteur des transformations de l’organisme, il y occupe divers postes dont la direction du magazine et des publications. En mai 2016, il est nommé directeur général. Son leitmotiv pour demeurer pertinent : favoriser l’engagement, encourager les initiatives et se laisser le droit à l’erreur.  
En savoir plus

Alexandra Blaison

Directrice, service conseil
Après plus de 13 années passées à travailler pour des entreprises privées et en agence web, Alexandra Blaison a rejoint Kaliop Montréal au début de l'année 2017 en tant que stratège Marketing numérique avant d'évoluer au poste de directrice conseil de l’agence. Alexandra Blaison a une approche axée sur les résultats et est spécialiste de la recherche Google.
En savoir plus
S'inscrire