Tendances³

Quelles tendances marqueront l’industrie en 2019?

Cette troisième édition de Tendances³ révélera les plus récentes innovations en matière de communications-marketing. Il s’agit d’une occasion unique pour les spécialistes et décideurs de l’industrie de réfléchir sur l’environnement de demain et de rester à l’affût des pratiques incontournables de 2019.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Mot d'ouverture
MOT D'OUVERTURE AVEC RÉGIS LABEAUME
Régis Labeaume
Maire de Québec
9 h 10
// Parcours d’entrepreneur
Dominic Gagnon
Connect&Go
Cette conférence-témoignage présentera la trajectoire entrepreneuriale de Dominic Gagnon, qui a plongé dans le monde des affaires très tôt dans sa vie pour transformer son déficit d’attention en générateur d’idées à succès. Ce parcours est façonné par le développement de sa première agence web au Saguenay à 14 ans, l’édification de son agence mobile Piranha jusqu’à sa vente, la création de Connect&GO (société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents et de la technologie RFID) et l’écriture de son premier livre. Dominic partagera ses succès comme ses échecs, mais surtout ses apprentissages. Reconnu comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target par le très réputé magazine américain BizBash, Dominic Gagnon parlera entre autres de persévérance, de l’importance d’accepter l’échec et la nécessité d’instaurer un climat d’innovation dans les organisations. 
9 h 45
// Conférence
David Noreau
Libéo
Le Design Sprint est-il un nouveau concept à la mode qui disparaîtra aussi vite qu'il est arrivé? Que Google Ventures l'utilise depuis 2012 pour générer rapidement des solutions innovantes tout en réduisant les risques répond à la question. Et vous comprendrez aussi pourquoi après avoir exploré cette méthodologie qui favorise la collaboration et l'innovation au sein d'une équipe. 
10 h 15
Pause réseautage
10 h 45
// Conférence
Le client connecté n’a plus les mêmes habitudes; appareils mobiles, commerce conversationnel, réseaux sociaux et autres technologies ont tous contribué à modifier son comportement. Découvrez les possibilités offertes par les progrès en intelligence artificielle, qui permettent maintenant la capture et l’utilisation de toutes les données possibles pour comprendre la relation que le client entretient avec votre marque et influencer en temps réel cette relation.
11 h 30
// Conférence
 «Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement.» – Charles Darwin
 
Toutes les industries qui n'ont pas encore été réinventées par un produit numérique sont appelées à l’être un jour ou l’autre. Pour survivre, encore faut-il se lancer dans la course du numérique correctement. 

Ces 11 dernières années, l’équipe de Mirego a été aux premières loges de plusieurs grandes réussites, mais aussi d’échecs et de projets qui se sont moins bien passés. C’est connu, la majorité des startups technologiques ne survivent pas après quelques années. Le même constat s’applique aux nouveaux produits numériques lancés par des organisations bien établies. Sébastien Morin, coprésident et chef de la stratégie de Mirego, présentera les réflexions et expériences vécues par son équipe ayant mené à l’élaboration des 16 piliers de la création de produits numériques remarquables, capables de passer l’épreuve du temps et, surtout, d’avoir un impact profond sur les entreprises qui les ont créés. 
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Étude de cas
Comment tirer profit de la technologie pour en faire un allié au service de l’idée? Comment se démarquer grâce à la technologie, spécifiquement en marketing social? Quels sont les meilleures pratiques et les défis autant pour les agences que pour les annonceurs? 

De l’idée à l’exécution, Patrice Letendre, conseiller stratégique, service des stratégies de communication, de la Saaq, Alexandra Laverdière, directrice générale de Lg2 Québec, et Andres Norambuena, président-directeur général et associé de BLVD, expliqueront comment ils sont parvenus à utiliser différemment la technologie pour surprendre et toucher les gens, à travers des cas de figure en sensibilisation reliés à la sécurité routière.
13 h 45
// Étude de cas
Pierre-Thomas Choquette
Hill+Knowlton Strategies
Isabelle Verreault
Hill+Knowlton Strategies
La stratégie d’ouverture du Ikea de Québec a été rigoureusement planifiée, notamment grâce à une importante recherche visant à mieux comprendre et refléter ce marché. Cette approche a permis de créer un magasin fidèle à la marque suédoise avec une touche à l’image de la clientèle régionale. Elle s’est déclinée dans toute la stratégie de communication, de l’annonce de l'arrivée de la bannière à Québec jusqu’à son ouverture officielle.
14 h 15
// Étude de cas
Bernard Godbout
Familiprix
Dans une industrie en plein changement où les acquisitions se succèdent, Familiprix a récemment fait le pari de préciser son positionnement de bienveillance auprès de ses différentes clientèles.

Nous vous invitons à plonger dans le processus de création de sa nouvelle campagne de notoriété, pilotée de pair avec Kabane, afin de comprendre comment l’un des plus grands groupes de pharmacies du Québec a décidé de miser sur sa mission première : l’humain. 
14 h 45
Pause réseautage
15 h 15
Alexandre Gravel
Toast Studio
Les algorithmes et les habitudes de consommation évoluent. Chaque jour, de nouvelles considérations doivent être prises en compte dans le cadre de votre stratégie vidéo. Faites-vous appel aux dernières approches innovantes et savez-vous faire face aux plus récentes réalités?

Cette conférence vous donnera les éléments clés d’une stratégie vidéo gagnante et vous permettra de vous familiariser avec les plus récentes techniques de mesure de performance.
15 h 45
// Conférence
Stéphane Mailhiot
Havas Worldwide Canada
Quelles tendances ont marqueront les industries du marketing, des communications et des technologies en 2019? Que peut-on apprendre des meilleures – et des moins bonnes – initiatives de marques? Comment s’en inspirer pour préparer au mieux l’avenir?

Arnaud Granata, président et éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégies de marques de Havas à Montréal, décortiqueront les grandes tendances qui ont retiendront notre attention en 2019.

Ils animent ensemble la chronique Bêtes de pub, diffusée chaque jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.
16 h 15
Fin des conférences

Nos conférenciers

Régis Labeaume

Diplômé en sociologie de l’Université Laval, Régis Labeaume a été élu la première fois, le 2 décembre 2007, à titre de 37e maire de Québec, et réélu, depuis, à la tête d’une équipe majoritaire. Il est président de l’Agglomération de Québec, de la Communauté métropolitaine de Québec et de l’Organisation des villes du patrimoine mondial.

Avant d’être maire, Régis Labeaume a dirigé la Fondation de l’entrepreneurship et a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de l’innovation technologique dans la région de Québec, et occupé des fonctions d’administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. 

Régis Labeaume a été copropriétaire de Réadaptation Québec inc., une entreprise de réadaptation physique. Il a été président fondateur de la société d’exploitation minière Mazarin (1985-1993), président du conseil d’administration de la société Asbestos et président du conseil d’administration de la mine d’amiante Bell.

Tout au cours de sa carrière professionnelle, Régis Labeaume s’est impliqué dans le monde social et culturel de la région et de la ville de Québec, en plus d’être membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Festival d’été de Québec et d’Hydro-Québec.  
En savoir plus

Dominic Gagnon

Entrepreneur en série et cofondateur
À quatorze ans, Dominic Gagnon a mis sur pied l’une des premières agences web au Lac-Saint-Jean, Mediatech Communication, ainsi qu’une compagnie qui a produit plus de 150 spectacles. Six ans plus tard, il a fondé Piranha, une agence qui s’est positionnée comme une pionnière de la mobilité au Québec avec plus de 200 projets d’envergure à son actif, établissant des bureaux à Québec, Montréal, Toronto et même Paris. En 2014, après l’acquisition de Piranha par Équation humaine, Dominic est devenu associé, vice-président et chef de la croissance de l’organisation, qui comptait alors près de 100 employés. Dominic a quitté l’agence au début 2015, souhaitant consacrer toute son énergie à la croissance de Connect&Go, société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents. Aujourd’hui, Connect&Go s’est taillé une place remarquable sur la scène internationale en activant plus d’un million de bracelets dans divers événements de grande envergure comme les Jeux Olympiques ou encore le Super Bowl. Entrepreneur en série, Dominic est également associé de très près, à divers titres, à des organisations telles que KNGFU Capital, IX Points, Karelab et B-Temia.
 
Récipendiaire de nombreux prix, Dominic faisait partie de la liste Infopresse des dix personnalités de l’année de l’industrie des communications et du marketing en 2013. Le magazine l’a aussi nommé parmi les leaders de demain, en octobre 2015. Récemment, Les Affaires le présentait parmi les jeunes de moins de trente ans à surveiller dans le domaine des technologies (TOP 30 under 30). Par ailleurs, le réputé magazine américain BizBash le positionne comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès de Disney et de Target. 
 
En savoir plus

Bernard Godbout

Vice-président marketing
Au cours de ses 26 années d’expérience, M. Godbout a occupé différentes fonctions à titre de vice-président et plusieurs postes de direction, tant au niveau des opérations de détail, de la mise en marché et du marketing et ce, pour plusieurs chaînes dans le commerce de détail, principalement dans les secteurs de la pharmacie et de l’alimentation.
 
Par sa connaissance approfondie du comportement du consommateur et fort de son expérience diversifiée et de ses aptitudes démontrées tout au long de sa carrière, Monsieur Godbout met à profit toutes ses compétences afin de poursuivre la croissance de Familiprix.

Monsieur Bernard Godbout est diplômé en administration des affaires de l’Université Laval. 
En savoir plus

Simon Litalien

Coprésident, création
Kabane est née de la transformation de Tremblay Litalien, une agence de design créée en 1993. Grâce aux efforts et à la vision de Simon Litalien, Kabane se distingue aujourd’hui par la qualité et l’originalité de son travail, mais aussi par sa personnalité unique.

Artiste-entrepreneur, Simon Litalien allie son intuition et son écoute pour accompagner ses clients dans le succès du déploiement de leurs marques. Il possède une façon bien à lui de former des équipes multidisciplinaires dynamiques, expérimentées et efficaces, qui font naître chaque jour des idées plus novatrices.
En savoir plus

Rébecca Audet

Conseillère séniore
Passionnée du domaine des communications et du marketing, Rébecca Audet possède la détermination inébranlable des gens qui mènent chaque projet au sommet de leur réussite.
 
Après avoir amorcé sa carrière au sein de l’agence Brad, elle a contribué à l’essor de la marque DuProprio pour ensuite laisser sa marque chez Cominar. Rébecca Audet relève maintenant tous les défis qui lui sont accessibles en tant que conseillère auprès de Kabane. En plus d’être une optimiste par excellence, son sourire contagieux n’a d’égal que sa persévérance et son professionnalisme, qu’elle met chaque jour au service de ses clients.
En savoir plus

Sébastien Morin

Vice-président, stratégie et expérience utilisateur
Sébastien œuvre dans le monde du numérique depuis plus de 15 ans. Avant de joindre les rangs de Mirego, il a joué un rôle clé dans la croissance de DuProprio en tant que Directeur Marketing et Directeur Artistique. Chez Mirego, Sébastien est responsable de tout ce qui touche notre offre de service et la satisfaction de nos clients. Il a aussi comme mission de bâtir la meilleure équipe et les meilleurs processus de création de produits numériques.
En savoir plus

Alexandra Laverdière

directrice générale, Québec
Chez lg2 depuis maintenant 14 ans, dont 7 comme responsable du compte de la SAAQ, Alexandra Laverdière est aujourd’hui directrice générale du bureau de Québec. Elle croit qu’en faisant les choses différemment, en s’entourant des meilleurs talents, on se donne toutes les chances de générer de grands résultats. Alexandra Laverdière a su se forger au cours de ces années une expertise solide en communication 360, particulièrement en marketing sociétal, et compte à son actif plus d’une centaine de campagnes de sensibilisation pour divers comptes sociétaux d’envergure.
En savoir plus

Patrice Letendre

Conseiller stratégique, service des stratégies de communication
Patrice Letendre est passionné par le marketing social depuis son arrivée à la Société de l’assurance automobile du Québec il y a maintenant 27 ans. À titre de conseiller stratégique du Service des stratégies de communication, il a coordonné plus de 115 campagnes publicitaires dont plusieurs ont remporté des prix tant sur la scène nationale qu’internationale. Grâce à sa vaste expertise en marketing social, il a été couronné Communicateur de l’année de la fonction publique québécoise en 2013.
En savoir plus

Jason Breton

Producteur exécutif
À venir.
En savoir plus

Isabelle Verreault

Vice-présidente principale et directrice générale, Québec
Isabelle est vice-présidente principale chez H+K Stratégies depuis janvier 2016. Elle occupe également depuis mai 2016 la direction générale d’H+K Stratégies au Québec. Elle détient plus de 20 ans d’expérience en gestion de projet et communications stratégiques, dont plusieurs dans le cadre de projets de développement urbain, d’aménagement du territoire et de participation publique. Dotée d’une grande habileté à saisir rapidement la dynamique d’un milieu et les enjeux y étant associés, Isabelle joue un rôle clé dans le cadre de projets d’envergure et de dossiers sensibles dont plusieurs menés au sein des secteurs de l’énergie, des mines, de l’immobilier, du transport, des infrastructures et de l'innovation. À ce titre, elle conseille et accompagne les organisations publiques et privées dans l’élaboration de stratégies globales intégrant l'engagement des parties prenantes, les communications et les relations gouvernementales. 

Isabelle a co-fondé Acertys et y a été associée principale de 2006 à 2016, avant que l'entreprise joigne les rangs de H+K Stratégies. Auparavant, elle a travaillé pendant dix ans dans le secteur financier où elle a occupé divers postes dans la gestion de centre d’appel, le marketing et les communications, avant d’assurer la gestion de comptes en agence. Au début des années 2000, elle s’est jointe à un organisme de soutien aux initiatives d'entrepreneurship local de la région de Montréal, où elle a collaboré à de nombreux projets de revitalisation urbaine ainsi qu'au développement et à la mise en œuvre de processus favorisant la participation du public pour d’importants projets immobiliers. 

Isabelle est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques et d’études supérieures en management. Très engagée dans sa communauté, Isabelle siège sur les conseils d’administration de Technoparc Montréal, de l'Association minière du Québec (AMQ) et de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ). Isabelle est régulièrement appelée à donner des conférences et de la formation sur les défis de la participation publique et de l’acceptabilité sociale.
En savoir plus

Pierre-Thomas Choquette

Directeur de compte
Pierre-Thomas Choquette possède une expertise en communication stratégique spécialisée en relations publiques et en communications corporatives, de plus il collabore régulièrement avec l’équipe d’affaires publiques. Il accompagne les clients de Hill+Knowlton Stratégies pour bâtir ou améliorer leur positionnement public, accroitre leur visibilité et assurer la gestion de leur réputation.  À titre de directeur de compte, Pierre-Thomas est chargé d’établir l’orientation stratégique du travail et de diriger les équipes de l’agence affectées à divers clients. Ses responsabilités comprennent entre autres la planification de communications stratégiques et corporatives sur les médias traditionnels et numériques, la gestion de crise et des enjeux, la formation de porte-parole et simulation de crise, les relations avec les médias et les influenceurs, et l’analyse des résultats.

Avant de joindre Hill+Knowlton Stratégies en 2015, Pierre-Thomas était conseiller stratégique en communication numérique pour une firme de relations publiques où il a conseillé de grandes entreprises. Précédemment, il releva le défi de lancer le département numérique d’une agence de publicité basée à Montréal et à Québec. Suivant l’évolution des communications numériques, Pierre-Thomas Choquette choisit de poursuivre l’accompagnement stratégique des entreprises avec une vision axée sur les relations publiques de 2012 à aujourd’hui.

Au fil des ans, Pierre-Thomas Choquette a eu le privilège de conseiller étroitement des dirigeants d’entreprises de toutes tailles allant de la PME à la multinationale dans des secteurs tels que le récréotouristique, l’immobilier, la santé, le transport, le développement durable, l’énergie, l’éducation, la restauration, les technologies de l’information ainsi que des organisations gouvernementales et philanthropiques.

Pierre-Thomas Choquette est titulaire d’un certificat en communication publique de l’Université Laval. Il siège au comité d’expert-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval depuis sa fondation en 2010. Enfin, depuis 2004, il est grandement engagé dans diverses causes philanthropiques.  Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Michel-Sarrazin ainsi que de la première cohorte Philanthrope Émergent de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.
En savoir plus

Bernard Blais

Directeur du marketing mondial des produits
À titre de directeur du marketing mondial des produits, Bernard Blais participe à la définition de la stratégie globale, de l’orientation et du positionnement de SAS, le leader international de l’analytique avancée. Son expertise englobe l’intelligence artificielle, l’analytique avancée, la gestion de données, l’intelligence d’affaires et la connaissance client et l’infonuagique. Avant d’entrer au service de SAS, il était cadre supérieur au sein du service de gestion des risques liés à l’information de KPMG.
En savoir plus

Stéphane Mailhiot

Vice-président, stratégie
En plus de ses fonctions chez Havas, Stéphane Mailhiot signe Bêtes de pub, un segment de l’émission de radio Médium large, à Radio-Canada Première. Avec Arnaud Granata, il y analyse, décortique et commente l’actualité des communications et du marketing. Ensemble, ils ont aussi écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. Avant de se joindre à Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot était planificateur stratégique de Lg2. Il y a contribué à plusieurs campagnes décorées tant pour leur créativité que leurs performances. Il possède un baccalauréat en journalisme de l’UQAM et un DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne le cours Savoir convaincre : confrontation et persuasion à l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus

Alexandre Gravel

Producteur et associé
Alexandre a fondé Toast Studio il y a près de 20 ans, une agence de contenu et un producteur télévisuel apparaissant sur le palmarès Growth 500 de 2018, qui récompense les entreprises canadiennes ayant la croissance la plus rapide sur une période de cinq ans.

Combinant sa formation en génie informatique ainsi que son passé comme DJ, il s'est associé à son cofondateur pour former une équipe maintenant composée de 35 experts en marketing de contenu, au centre de centaines de créateurs et experts en médias et en marketing. L'entreprise aide les marques et les annonceurs leur stratégie de contenu, sa production, son déploiement ainsi que son amplification sur les plateformes numériques et traditionnelles.
En savoir plus

Amélie Bissonnette-Montminy

Designer web
Débordante de curiosité, Amélie cherche constamment à se dépasser. Impliquée depuis plus d’un an dans le mouvement du « Design Sprint », elle y a découvert une puissante méthodologie de résolution de problème qui permet d’optimiser les forces de chacun, tout en assurant le développement d’une solution à valeur ajoutée.
En savoir plus

David Noreau

Designer UX
David a eu une véritable révélation lorsqu’il a complété son premier SPRINT il y a deux ans. Formé comme développeur/intégrateur, puis designer UX, il est convaincu que la meilleure version d’un projet est le résultat d’une collaboration intensive, combinant échanges et co-création.
En savoir plus
S'inscrire