Intelligence artificielle et marketing

Constats, défis et conseils pour faire de l’IA votre meilleur allié

Intelligence artificielle et marketing sont aujourd’hui indissociables. Toutefois, bon nombre d’entreprises ont fait le saut rapidement, sans bien planifier cette transition. Pourtant, ce passage requiert une analyse claire des besoins et des apprentissages essentiels pour être lucratif.

Découvrez comment l’intelligence artificielle peut être au service d’une stratégie de marketing. Quelles nouvelles façons de parler aux consommateurs en découlent? En quoi va-t-elle changer le travail des équipes de marketing et la relation marques-consommateurs? Comment l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine peuvent-elles se compléter dans une logique économique? Et surtout, le marketing traditionnel devient-il obsolète?

Une journée riche en échanges sur ce domaine de l’avenir. Des constats récents et des réflexions judicieuses, afin de réussir le grand virage.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence
Philippe Beaudoin
Element IA
Alors que Montréal se situe en première position par son nombre de chercheurs qui oeuvrent en IA et que plusieurs agences de communications-marketing inaugurent des centres de recherche ou d’applications IA internes, les marques ne savent plus à quelles portes cogner. Comment trouver son chemin dans cet écosystème complexe pour saisir les occasions d’affaires qu’offre l’IA ?

En 2e partie de cette conférence, Philippe Beaudoin expliquera les façons dont l'intelligence artificielle est souvent influencée à outrance par les comportements anodins des utilisateurs et comment elle pourrait évoluer considérablement pour permettre de mieux comprendre leurs désirs et leurs aspirations, et ce, à l’avantage des marques.
9 h 45
// Conférence
Damien Lefebvre
Valtech
Il ne fait plus de doute que l’intelligence artificielle constitue un progrès technologique majeur aux bénéfices nombreux pour la société et les marques. Mais son utilisation doit se faire au profit du plus grand nombre et respecter des normes éthiques essentielles, notamment en ce qui concerne la vie privée, l’équité et la responsabilité. Dans cette présentation, Damien Lefebvre présentera le fruit de ses recherches et ses réflexions sur ces questions essentielles dont on commence à peine à saisir les enjeux.
10 h 15
Pause réseautage
10 h 45
// Trois pratiques d'avant-garde
La voix est notre moyen le plus naturel pour communiquer et depuis longtemps les hommes cherchent à doter les robots de voix artificielles. Celles-ci ont longtemps été excessivement robotiques mais de récents progrès scientifiques ont convaincu un nombre croissant d'entreprises d'adopter la voix pour leurs interfaces homme machine et aujourd'hui les assistants personnels connaissent un grand succès. En 2017, Lyrebird a introduit une nouvelle technologies jusque-là inconcevable: le clonage de voix, c'est à dire la possibilité de créer une copie de la voix d'un individu à partir de quelques minutes d'enregistrements. Cette invention ouvre une nouvelle ère d'applications dans des domaines variés et en particulier le marketing.

Dans cette présentation, Alexandre de Brébisson, cofondateur de Lyrebird nous fait une démonstration de cette technologie et nous explique les enjeux et le potentiel du clonage de voix en marketing.
11 h 10
Jeremy Easterbrook
Index web Marketing
Alya, une solution IA développée à Montréal par Index, permet aux entreprises d’augmenter la performance de leurs campagnes d’acquisition et de notoriété. Ce nouvel outil, déjà adopté par plusieurs grandes marques dans l’industrie du commerce de détail et de la finance, mise notamment sur la valeur cachée des données existantes.

Dans cette présentation, Jeremy Easterbrook démontre, par des études de cas concrètes, l’efficacité des solutions IA sur l'intelligence d'affaire.
11 h 35
L’intelligence artificielle permet de créer des outils de recherche ultra-précis pour comprendre le parcours utilisateur et identifier les opportunités à chacune des étapes. Créé par Havas en 2017, l’outil ARCADIA, déjà utilisé pour les comptes d’Edison, de BMW et de Keurig, permet de décoder à vitesse grand V les sondages qui révèlent des données clés sur les consommateurs. Pierre-Benoit Lemieux et Claudel Rhéault présenteront certaines applications de cette nouvelle «machine» et démontreront pourquoi lire et interpréter les réponses et comportements des sondés rapidement est un avantage concurrentiel indéniable. 
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Conférence
Julie Lemonde
Le monde stratégie
Montréal est une plaque tournante mondiale en ce qui a trait à la recherche scientifique en intelligence artificielle (IA), mais qu’en est-il quant à l’adoption de cette innovation par les gestionnaires de marque du Québec?

L'objectif de cette conférence est d'éclairer les gestionnaires pour qu'ils explorent les alternatives en intelligence artificielle qui s’offrent à eux et à les outiller quant à leur processus de valorisation des données marketing. Julie Lemonde présentera un plan d’actions permettant de déployer une IA personnalisée aux besoins spécifiques d’une marque. Elle exposera aussi comment une solution IA peut améliorer l’expérience client ou prédire le succès d’une stratégie si celle-ci a été entraînée pour répondre à cet enjeu.

Un écart se creuse actuellement entre les marques qui exploitent massivement leurs données en marketing versus ceux qui ne savent pas par où commencer. Transformer la gestion d’une marque en la rendant plus performante, c’est ce que l’intelligence artificielle nous laisse entrevoir si on s’assure de valoriser les données avec un projet concret. Les gestionnaires de Montréal ont la chance d’être au cœur de cette révolution et doivent capitaliser sur cette innovation.
13 h 45
// Étude de cas
Grâce à l’IA, et plus particulièrement la compréhension du langage naturel, les marques ont désormais l’opportunité de développer des agents conversationnels pour parler à leurs consommateurs, pour apprendre à les connaître, et pour les servir de façon ultra-personnalisée. Dans cette étude de cas, nous découvrirons les résultats obtenus par Automat, le pionnier du marketing conversationnel, au cours de ses projets menés avec des entreprises telle que L’Oréal.
14 h 15
14 h 45
Pause réseautage
15 h 15
// Étude de cas
Comment mieux cibler ses priorités et les moments les plus importants? Comment identifier le parcours utilisateur et en tirer des conclusions? Dans cette étude de cas, Telus démontrera comment elle a eu recours à l’IA pour éliminer les pertes de temps, épurer son écosystème d’appels et ainsi améliorer considérablement son service à la clientèle.
15 h 45
// Conférence internationale
Simuler l'intelligence et le comportement d'un être humain, faire vivre des sensations aux machines et créer des liens entre elles et l'homme par le biais de données, les ambitions de l'IA sont claires. Mais si on ne voyait que la pointe de l’iceberg?

Dans 10 ans, 5 ans, même un an, l'intelligence artificielle ne manquera pas de surprendre. Dans cette présentation, Lorna Feeney partagera ses réflexions et ses observations concrètes sur l’avenir de l’IA, qui commence à peine à révolutionner l’industrie du marketing.
16 h 15
Fin des conférences

Nos conférenciers

Lorna Feeney | New York

Chef de la création (CMO), Amérique du Nord
Lorna Feeney a embrassé les possibilités d’internet dès ses balbutiements, car elle y a fait sa marque dès 1995 à titre de rédactrice et fondatrice de GirlsonFilm.com, tout en étudiant à l’institution School of Visual Arts. Ce qui était au départ un site ludique participatif axé sur une approche non conventionnelle de critiques de films est vite devenu un phénomène de culture populaire, récoltant des éloges de publications comme LA Times, People et autres. Cela a éventuellement mené à son achat par Oxygen Media.

Cette expérience précoce a tracé la voie à Lorna Feeney vers une carrière en marketing numérique et en design. Elle a ainsi travaillé pour des firmes de Silicon Valley et des agences mondiales. Elle y a développé des campagnes et des produits pour American Express, Comedy Central, Gilt Groupe, Janus Capital, Citibank, Estée Lauder, Coca-Cola et plusieurs marques de Procter & Gamble.

En parallèle, elle a plongé dans le milieu des entreprises émergentes, en désignant et lançant des produits pour certaines des plus importantes jeunes organisations de Silicon Valley. La combinaison de ces diverses expériences a mené Lorna Feeney chez IBM Interactive Experience (iX), une entité émergente qui représente en quelque sorte l’avenir de cette multinationale. Son mandat est de réinventer la manière dont les consommateurs expérimentent des marques. Elle guide ainsi les équipes de design à optimiser la puissance et les capacités technologiques d’IBM, à utiliser l’intelligence artificielle, dans le but de concevoir des expériences de marque raffinées et totalement intégrées d’un bout à l’autre.
En savoir plus

Philippe Beaudoin

Vice président sénior et cofondateur
Philippe a cofondé Element AI et, en tant que premier VP Recherche, il est en charge de la division AI-for-Good et du Lab de recherche appliquée. Dans ces fonctions, il dirige les chercheurs qui explorent et raffinent la vision ambitieuse de Element AI quant à l'avenir de l'intelligence artificielle en entreprise, en plus de s'assurer que ces avancées permettent l'avènement d'un monde meilleur. Préalablement, Philippe était développeur senior chez Google et cofondateur de deux startups. Il est aussi détenteur d'un PhD et d'un postdoc en informatique, spécialisé en infographie et en apprentissage par renforcement.
En savoir plus

Damien Lefebvre

Vice-président, Amérique du Nord
Chef de file influent de l’industrie, Damien Lefebvre montre un sens aigu des affaires avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et comme dirigeant et membre de plusieurs conseils d’administration et d’entreprises numériques innovantes. Il occupe ses fonctions actuelles depuis 2017 chez Valtech, une responsabilité qu’il ajoute à la présidence du bureau de Montréal. Fréquemment invité à titre de conférencier, Damien Lefebvre est passionné d’innovation numérique, d’expériences immersives et de technologie.
En savoir plus

Julie Lemonde

Consultante stratégique
Julie Lemonde cumule 10 années d’expérience en tant que consultante en transformation numérique et stratège marketing. Son partenaire d’affaires étant mathématicien, elle comprend bien les enjeux de l’intelligence artificielle autant du côté scientifique que de celui managérial.

Diplômée de HEC Montréal, d’une maîtrise en sciences de la gestion obtenue en 2008 avec distinctions, elle a enseigné pendant 6 ans au baccalauréat de HEC Montréal et au MBA de l’Université de Sherbrooke les cours de marketing 2.0 et de commerce électronique. Elle a été invitée à titre de conférencière et de coach au sein d’entreprises et d’organisations situées à New-York, Toronto et Montréal. Elle a conseillé différents conseils d’administration quant à leur transformation numérique et a agi à titre de conseillère principale pour des hauts dirigeants de multinationales.
En savoir plus

Pierre-Benoit Lemieux

Vice-président, expérience client
Curieux de nature, Pierre-Benoit place toujours l’innovation au centre de sa réflexion. Son équipe pluridisciplinaire (Ux, Ui, Cx, innovation et conseil) lui permet de mettre sur pied des expériences pertinentes et performantes pour différentes cibles. N’oubliant jamais la stratégie, il développe des produits qui sont au cœur de la transformation numérique de plusieurs grandes entreprises nationales et internationales. Il se concentre sur l’expérience client dans chacun de ses projets. Sa vision et celle de son équipe sont fréquemment sollicitées pour créer des ponts qui vont définir les futurs enjeux clients/entreprises. Son travail a été maintes fois récompensé ici et à l’international.
En savoir plus

Claudel Rheault

Lead, expérience client
Chaque jour, Claudel étudie les interactions humain-machine. Détentrice d’un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en design d’interaction de l’Université Laval, Claudel s’est distinguée tout au long de ses études. Véritable passionnée d’ergonomie, elle reçoit à la maîtrise la bourse Hydro-Québec en design d’interaction. Au sein de l’agence, elle participe activement aux projets à titre de designer UX. Elle étudie de près l'interaction entre les humains et les machines et combine ces données avec la recherche pour créer des expériences pertinentes pour les utilisateurs. Claudel s'implique activement auprès de la communauté UX, elle a été conférencière à Women in Tech, HEC et Wordcamp MTL.
En savoir plus

Alexandre de Brébisson

Fondateur
Alexandre de Brébisson est un chercheur et entrepreneur en intelligence artificielle. Il est actuellement doctorant au laboratoire du MILA sous la supervision de Pascal Vincent et Yoshua Bengio. Il a cofondé Lyrebird en avril 2017, une start-up pionnière en nouvelles technologies de synthèse de la parole telles que le clonage de voix ou la synthèse émotionnelle.
En savoir plus

Jeremy Easterbrook

Président et fondateur
Fondateur d’Index, une agence web d'envergure internationale spécialisée en acquisition et notoriété numérique, Jeremy dirige aujourd'hui l'équipe de R&D en plus de superviser le développement des solutions IA pour entreprise.

Jeremy est également responsable de la commercialisation de Alya, le premier produit IA offert par l’agence et le fruit de 5 ans de développement en concert avec des collaborateurs de premier plan tel que le CRIM, NRC, MILA et autres.

Durant sa carrière, il a travaillé avec des marques comme New Balance, Loto-Québec, l’Université McGill, Netshoes et le Gouvernement du Canada. Jeremy a été conférencier à Amsterdam, Istanbul, São Paulo, Séoul et autres sur le sujet de l’intelligence artificielle pour le domaine du marketing. Il détient un Baccalauréat en Sciences de la Communication à l’Université de Montréal.
En savoir plus
S'inscrire