RDV Marketing

Transformation de l’industrie: quelles sont les priorités des décideurs?

La révolution signe et persiste; elle propulse les décideurs en marketing vers de nouvelles sphères tout en exigeant davantage d’audace, de créativité et de collaboration. Le rôle du dirigeant en marketing se transforme, marqué par les enjeux technologiques et l’évolution du comportement des consommateurs.
 

Dans cette sixième édition du RDV Marketing, des responsables du marketing reconnus discuteront des meilleures pratiques et des apprentissages à retirer pour rester influents.
 

Comment le méga-virage des dernières années est-il au service du marketing aujourd’hui?  Quelles sont les tendances à observer localement et à l’échelle internationale? Gestion de données, technologies émergentes, nouveaux modèles d’affaires, réalité virtuelle, stratégie globale, activisme, avenir des agences, affichage nouveau genre: voilà quelques thèmes dont discuteront des joueurs importants de l’industrie.

 
Qu’est-ce qui empêche les vice-présidents et directeurs marketing de dormir? Études de cas, tables rondes, conférences internationales et grandes entrevues seront présentées dans cette journée riche en partages et en réflexions concrètes sur les grands enjeux qui remodèlent le paysage de l’industrie en 2019.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
Origine, orientation sexuelle, sexe, religion : que pensent réellement les consommateurs ? Quelles solutions mettre en place pour relever le défi de l’inclusion ? Que ce soit dans son organisation ou avec ses clients, la diversité est aujourd’hui un enjeu crucial qui doit faire partie de la réflexion d’une marque si elle veut mieux performer.
 
Une récente étude de McCann Worldgroup a permis d’analyser en profondeur les changements d’attitudes liés à ce sujet. India Wooldridge, vice-présidente séniore et directrice de l’unité de recherche internationale McCann Truth Central, sera à Montréal pour présenter en primeur les résultats de cette recherche. Il est, selon elle, important d’ouvrir la discussion et de mettre à mal certains stéréotypes et préjugés profondément enracinés.
9 h 45
// Étude de cas
Annie Pullen Sansfaçon
Enfants Transgenre Canada
La sensibilisation à l’existence des enfants et jeunes trans s’est accrue de manière significative dans les dernières années. Mais les études démontrent que 41 % des personnes transgenres ont fait une tentative de suicide. Comment sensibiliser mieux et davantage ? C’est le défi que l’organisme Enfants transgenres Canada a lancé à Lg2.

Cette étude de cas vous présentera cette grande idée qu’est Sam, le premier outil éducatif transgenre au monde. La présentation mettra surtout en lumière le processus qui a conduit à sa naissance: une réflexion stratégique approfondie et multidisciplinaire.  

La campagne, qui a fait le tour du monde, a fait l’unanimité auprès du dernier jury Strat, guidé par la vision de récompenser l’innovation.
10 h 15
Pause-réseautage
10 h 45
// Étude
Yohan Gaumont
Deloitte Canada
Quels sont les enjeux qui interpellent aujourd’hui les grands leaders? Comment la fonction marketing se transforme-t-elle? Quelles technologies bouleversent les pratiques actuelles? Une présentation qui met en lumière les grandes questions qui habitent les dirigeants marketing.
11 h 15
// Table ronde
Nicolas Gaudreau
Reitmans Canada
Jonathan Gendreau
Groupe BMR
Stéphane Morency
Mouvement Desjardins
Valérie Sapin
Énergir
Plus que jamais, le monde des communications et du marketing doit se questionner. Face aux transformations majeures de l’industrie et au renouvellement constant de ses tendances, les organisations doivent se tenir à l’affût et être en mesure de réagir rapidement.

Comment insuffler une culture de l’agilité au sein de ses équipes? Comment rester flexible? Comment intégrer les données d’une façon pertinente tout en conservant une démarche créative? Comment réimaginer l’organisation des silos face à ces problématiques? Et de quelle manière est-il possible de prendre du recul dans ce cadre?

Cette table ronde proposée par Deloitte animée par Yohan Gaumont, associé consultation, réunira cinq dirigeants marketing s’étant démarqués par leurs réalisations, leur leadership et leur participation à transformer la stratégie numérique de leur organisation.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Table ronde
Sonya Bacon
Stratège
Nicolas Quintal
Rethink Montréal
Jan-Nicolas Vanderveken
Havas Montréal
Dominique Villeneuve
Association des agences de communication créative (A2C)
À travers les années, le modèle de l’agence n’a cessé d’évoluer pour répondre aux nouvelles réalités du marché. À l’ère des données et de l’intelligence artificielle, qu’en est-il de l’agence? Quels sont les modèles gagnants? Comment se porte la relation client-agence? Comment assurer la vitalité de l’industrie? Une réflexion sur l’avenir rapproché des agences en compagnie de joueurs clés de l’industrie.
13 h 30
// La réalité virtuelle en marketing
Roxana Brongo
Valtech
Baptiste Lautrette
Décathlon
L’entreprise française Decathlon, l’un des plus grands détaillants d’articles de sport au monde, et l’agence Valtech ont conçu l’une des premières expériences de commerce en réalité virtuelle. Déployée dans 14 magasins, trois pays et six langues, l’initiative permettait de découvrir les caractéristiques des produits de la gamme de camping de la marque à taille réelle dans un décor virtuel très proche de la réalité.

Dans cette étude de cas, Nathalie Beugé, lead transformation digitale de Decathlon et Roxana Brongo, lead création - innovation de Valtech, présenteront la manière dont le projet a vu le jour ainsi que les défis survenus, du choix de la technologie à la création de l’expérience utilisateur en passant par les étapes de collaboration entre les équipes françaises et québécoises.
14 h
// La réalité virtuelle en marketing
À travers une étude de cas portant sur le projet Manic VR, expérience documentaire présentée lors de nombreux festivals de films à travers le monde, Nicolas S. Roy discutera des enjeux inhérents à la réalité virtuelle interactive. Comment les recherches, expérimentations et apprentissages faits par Dpt lors de la production d’expériences documentaires en réalité virtuelle peuvent fournir des apprentissages sur les avantages pour les entreprises ?

Il sera aussi question des forces et des faiblesses de la réalité virtuelle, et comment cette nouvelle plateforme, si efficace pour générer de l’empathie, peut être utilisée efficacement par les marques.
14 h 20
// Étude
Les marques font partie intégrante de notre quotidien. Elles ne se caractérisent plus par un simple nom ou par un logo. Elles ont un sens, une personnalité, et même une attitude. Définir une marque et s’y identifier devient de plus en plus compliqué pour les consommateurs québécois, parce qu’ils ne cessent d’évoluer, de comparer, de s’identifier et de s’associer aux marques. C’est pourquoi Ipsos a décidé de mesurer leur influence.  

Quelles sont les 100 marques qui influencent le plus les consommateurs d’ici? Quelles marques québécoises se positionnent le mieux dans ce palmarès? Confiance, engagement, avant-gardisme, responsabilité sociale et présence : quelles dimensions caractérisent le plus les marques? 
14 h 45
Pause-réseautage
15 h 15
// Table ronde
Charles Beaulieu
Glassroom
Geoffrey Bernard
La Presse
Dimitri Gourdin
Groupe V Média
Dans le vaste monde numérique, le brand safety est un enjeu qui se place aujourd’hui en priorité dans les préoccupations des marques. D’un secteur  à l’autre, d’une agence à l’autre, différentes approches se développent. Une chose est certaine: un travail d’équipe est essentiel, mais comment le déployer sur ce terrain encore peu exploité? Et quelles nouvelles approches technologiques privilégier? Ce panel traitera de la collaboration entre diffuseurs, éditeurs et marques avec quatre grands joueurs, qui misent sur la collaboration pour protéger les marques.
15 h 45
// Conférence internationale de clôture
Mehdi Benali | France
Sid Lee Paris
Dès le début de la collaboration entre Lifestyle-Skyn et Sid Lee Paris, des grandes questions se sont posées, notamment sur la responsabilité et les enjeux sociaux à considérer en création. Comment parler de santé sexuelle et d’intimité en 2019?  Comment la façon de communiquer a-t-elle évolué depuis le lancement de la marque en 2008? Pourquoi la dernière offensive a t-elle tant résonné aux quatre coins du monde ?
16 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Jeyan Heper | Thaïlande

PDG
Jeyan est un cadre supérieur de calibre mondial. Fort de plus de 20 années d’expérience en leadership stratégique et en marketing, il a travaillé dans de nombreux pays et dans des domaines variés. Il est un véritable expert en redressement d’entreprise, en création de marques internationales, en architecture de marque, en design, en innovation et en développement des ressources humaines.

En novembre 2014, Jeyan a intégré Ansell à titre de président et directeur général de la division Sexual Wellness, où il a permis une croissance accélérée du chiffre d’affaires et du bénéfice net. Il a ensuite dirigé le processus de dessaisissement de la division Sexual Wellness avec Goldman Sachs.

Depuis septembre 2017, il est président, chef de la direction et membre du conseil d’administration de LifeStyles Healthcare, une multinationale dont les ventes s’élèvent à environ 300 millions de dollars américains, qui compte plus de 2 000 employés et 3 usines.

Véritable citoyen du monde, Jeyan parle six langues et a vécu dans sept pays, sur trois continents. Il réside actuellement à Bangkok, en Thaïlande.
En savoir plus

Mehdi Benali | France

Directeur Général
Après un Master en Marketing et Stratégies des marques au CELSA, Mehdi commence sa carrière chez TBWA\ Paris en 2004. Passionné de culture étrangère, Mehdi quitte rapidement Paris pour vivre à Londres. Il apprend les fondamentaux de la communication dans l’une des agences les plus prestigieuses du monde, BBH London. En 8 ans, il y travaille sur des marques telles que Axe, Skip, British Airways, Johnnie Walker, Mentos, Heineken. Pendant ses année chez BBH, Mehdi travaille également dans les bureaux de l’agence à New York et Singapore, où il y approfondit son expertise des marques globales.

Après 9 ans à l’étranger, Mehdi rentre en France. Il y réalise un passage chez Fred & Farid, où il travaille aux côtés des deux fondateurs sur Orangina et Schweppes. Curieux du succès de Sid Lee, il rejoint notre bureau Parisien en 2014, pour superviser les comptes de l’agence. Part intégrale de l’ascension de l’agence, il est aujourd’hui Directeur Général de Sid Lee Paris. Et n’a toujours pas perdu son accent britannique.
En savoir plus

India Wooldridge | New York

PDG, Truth Central
India est une des fondatrices de l’Unité de leadership appelée «Truth Central» de McCann Worldgroup. Elle y dirige des études internationales sur des thèmes variés allant du bien-être à la publicité, en passant par la vente au détail et, plus récemment, la jeunesse. Sa passion est de donner vie à la recherche et rendre cette dernière accessible et intéressante aux yeux de tous. Son approche créative a permis à «Truth Central» d'innover constamment. Elle combine la recherche traditionnelle à une approche multidisciplinaire pour créer notamment des courts métrages, des essais photographiques et des conférences afin d’intéresser et de mobiliser un large public. En conséquence, la série Truth About ... a attiré de nombreux médias internationaux. India a été invitée à écrire et à parler de ses sujets d’études pour des publications telles qu’Advertising Age, Refinery 29 et Admap, et des conférences comme Mobile Asia Expo et Mobile World Congress.
 
Avant de déménager de Londres à New York en 2012, elle a travaillé comme stratège de marque chez McCann London, collaborant avec des marques aussi diverses que Barclays, Nestlé, London Evening Standard et MasterCard.
En savoir plus

Jan-Nicolas Vanderveken

Chef de la direction
Jan-Nicolas Vanderveken a fondé l’agence montréalaise de services numériques TP1 en 2005. Cet influenceur réputé tisse des liens au sein des univers du numérique, de la publicité et de la création. En plus de son engagement à améliorer la qualité du numérique dans son ensemble, c’est un conférencier recherché, un membre du conseil d’administration de l’Association des agences de communication créative ainsi qu’un passionné engagé et actif au sein de la communauté artistique montréalaise.
En savoir plus

Dominique Villeneuve

Présidente et directrice générale
Depuis 2012, Dominique Villeneuve dirige l’A2C dont la raison d’être est d’assurer la vitalité et l’excellence de l’industrie de la communication au Québec. En plus d’être la voix des agences sur différents dossiers d’affaires publiques, elle s’assure de mettre en place des initiatives concrètes pour faire avancer l’industrie notamment liées aux processus de sélection d’agence, la mesure de la performance, la formation et la relève. Cette dernière siège sur le conseil d’administration des Normes de la publicité et de la FACTRY, l’école de la créativité, ainsi que sur le conseil canadien du Festival international de la créativité de Cannes.
En savoir plus

Sonya Bacon

Sonya Bacon oeuvre dans le milieu des agences de communications-marketing depuis plus de 20 ans. Elle a travaillé chez Taxi, Cossette, Bos, Sid Lee et Bleublancrouge, où elle a tenu des rôles de premier plan tant au service-conseil qu’en stratégie. Elle a également été directrice de la planification stratégique de l’agence Forsman & Bodenfors. Passionnée par la créativité, l’image de marque et l’intégration des diverses disciplines de communications, Sonya cherche à apporter un regard nouveau, pertinent, stratégique et innovant aux enjeux de communication.
 
Engagée envers les jeunes et la relève de l’industrie, elle s’est occupée du concours intra-universitaire de la Relève Communications de l’A2C pendant 12 ans et elle enseigne à la maîtrise en communication-marketing de l’Université de Sherbrooke depuis 2013.
En savoir plus

Véronique Desrosiers

Coprésidente
Véronique cumule plus de 17 ans d’expérience dans le domaine des communications marketing. Avant de se joindre à l’équipe de Featuring, elle a acquis une expérience très diversifiée en affaires électroniques et en marketing, notamment en élaborant les stratégies commerciales de Monster.ca. Elle a également agi à titre d’instigatrice des initiatives interactives mondiales du Cirque du Soleil, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. En 2008, avide de nouveaux défis, Véronique se lance en affaires à son propre compte pour offrir ses services spécialisés en stratégie numérique et compte parmi ses clients : Desjardins, Québecor, Juste pour rire et Mega Brands.
 
Depuis 2008, Featuring compte sur ses talents de stratège aguerrie pour conseiller ses clients et accompagner son équipe de planification stratégique. Son rôle l’a amenée à travailler sur de multiples projets relatifs au marketing B2B (Pages Jaunes, Spiegel Sohmer), à la stratégie numérique (Air Transat, Québecor, belairdirect) et à la marque employeur (Ubisoft, Groupe Dynamite, Ludia). Véronique est également responsable du développement des affaires et de la croissance de l’agence. Enfin, elle siège au conseil d’administration de l’Association des agences de communication créative (A2C) depuis 2016.
En savoir plus

Nicolas Quintal

Associé, directeur général et directeur de création
Nicolas Quintal est directeur général et directeur de création de Rethink à Montréal et associé principal de Rethink Canada. En 2006, déjà fort d’une expérience en sol québécois (Cossette, BBDO), il s’est joint à l’équipe de Rethink à Vancouver à titre de directeur artistique et de directeur de création, avant de devenir l’un des associé principal en 2012. Il est revenu au Québec en 2015 pour piloter l’ouverture du bureau à Montréal. Depuis, le nombre de Rethinkers dans la belle province a plus que quadruplé pour servir les besoins créatifs des nouveaux clients québécois de l’agence. Nicolas a aussi eu l’honneur d’être nommé l’une des personnalités Infopresse de l’année 2018
En savoir plus

Roxana Brongo

Lead création - innovation
Roxana Brongo est Directrice de création chez Valtech Canada. Elle se concentre sur l'innovation et les nouvelles technologies, notamment pour le compte de Décathlon. À travers ses 15 années d'expérience en design, Roxana a travaillé à Montréal, mais également à Boston et à Paris pour des clients aussi variés que Birks, Pratt&Whitney Canada, HEC Montréal, Virgin Mobile USA, France Telecom pour n’en citer que quelques-uns. Elle est la fondatrice de 50+50, un groupe dédié aux femmes en technologie, et contribue régulièrement au magazine Virtual Reality Pop.
En savoir plus

Baptiste Lautrette

Chef de projet - Réalité virtuelle
Baptiste Lautrette est chef de projet Réalité Virtuelle chez Decathlon. Il se concentre sur le développement de nouvelles expériences utilisateurs en magasin pour accompagner la transformation du retail. À travers des expériences dans l'innovation de services, Baptiste s'occupait de la recherche utilisateur pour des projets à la fois digitaux et physiques. 
En savoir plus

Dimitri Gourdin

Vice-président exécutif, chef de la stratégie corporative
Dimitri Gourdin est vice-président exécutif, stratégie et communications, de Groupe V Média premier groupe média indépendant au Canada, propriétaire de la chaîne généraliste V, des chaînes spécialisées Max et MusiquePlus, ainsi que des propriétés numériques Noovo.ca et 25Stanley.
 
Dimitri assume un rôle de premier plan dans la stratégie corporative, la gestion des marques et propriétés du groupe, la gestion de réputation, les affaires publiques et le développement des affaires. Il agit également comme porte-parole de l'organisation et est membre de son comité exécutif.
 
Avant de se joindre à Groupe V Média, Dimitri était vice-président principal et directeur général du bureau montréalais de la firme internationale de communication stratégique et lobbying Hill+Knowlton. Il cumule plus de 20 ans d’expérience en stratégie d’affaires, marketing, communication d'influence, gestion d'enjeux et de crise, relations publiques et création en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire de haut niveau. Reconnu par ses pairs et ayant conseillé au cours de sa carrière des entreprises et des marques parmi les plus prestigieuses tant en Europe qu'en Amérique du Nord, Dimitri est régulièrement invité comme conférencier et intervenant sur des panels et dans divers établissements d'enseignement. 
 
Dimitri est membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes pancanadiennes, notamment Jeunesse sans drogue Canada, en plus d'être membre de son comité marketing-communication. Dimitri est diplômé en droit, ainsi que de l’École de management de Paris. Il est également titulaire du Faculty Advisor de l'International Advertising Association.
En savoir plus

Charles Beaulieu

Associé et directeur général
Formé en média chez Bos et Adviso, Charles est un expert de la synchronisation des données numériques et de l’analytique. Il connaît tous les secrets des plateformes programmatiques, qui recensent et gèrent l’audience, et optimisent et évaluent les résultats de campagnes de conversion et de notoriété. Son brio a été salué par des clients aussi variés que la Banque Nationale, IÖGO, Alimentation Couche-Tard, Air Canada, le Cirque du Soleil et le Groupe Aldo. Tous reconnaissent sa capacité à maximiser les retours sur investissements.

Associé et directeur général de Glassroom – le service de consultation en performance numérique de Bleublancrouge –, Charles Beaulieu est d’avis que la réussite d’une campagne passe par l’optimisation des données et l’intelligence d’affaires. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit le déploiement de la plateforme de gestion des données pour les concessionnaires Toyota du Québec. C’est aussi de lui que vient l’idée des séances d’optimisation, une occasion privilégiée de transmettre aux clients les résultats réels et d’y réagir en groupe. Pour Charles, la confiance des clients repose avant tout sur la transparence absolue. Il se donne pour mission de bousculer les façons de faire dans l’industrie en défendant une culture axée sur l’intégrité, la conformité et le transfert des connaissances.
En savoir plus

Geoffrey Bernard

Directeur principal, croissance, analytique et science de données
À titre de directeur principal, croissance, analytique et science de données à La Presse, Geoffrey a un rôle central dans l’entreprise et supervise l’ensemble de ce secteur. Il travaille étroitement avec tous les départements de l’entreprise afin d’optimiser l’acquisition, l’engagement et la monétisation des lecteurs de l’écosystème La Presse grâce à l’analyse numérique et aux données.
 
Véritable expert du numérique, il a bâti un tout nouveau département alliant expertise en marketing numérique et en analyse de données. Il a également réussi à convaincre les différents secteurs d’affaires de l’entreprise, du développement de produits aux ventes, ainsi que la rédaction, à intégrer la science de la donnée et l’analytique au sein de leur activités quotidiennes.
 
Avant de se joindre à La Presse, Geoffrey a œuvré plusieurs années en tant que consultant en optimisation par la donnée où il a réalisé des mandats variés allant de l’audit à la gestion de la réalisation. Il a été amené à travailler en collaboration avec de grandes entreprises dans diverses industries, dont entre autres dans le commerce de détail, l’industrie pharmaceutique et le secteur des banques et marchés financiers. À travers ses mandats, il a su proposer des solutions innovantes et accessibles à ses clients à la recherche de leviers d’optimisation.
 
Geoffrey est reconnu pour son énergie et sa créativité. Déterminé, il s’intéresse aux problèmes complexe et relève avec enthousiasme les défis. Il est diplômé en informatique et a également complété une maîtrise en optimisation en France. Il est candidat au MBA à la John Molson School of Business de l’Université de Concordia. Il est impliqué dans la communauté d’affaires à Montréal à travers le programme mentorat de la Jeune chambre de commerce de Montréal, mais aussi à l’international dans une initiative philanthropique d’accès à l’électricité pour les provinces reculées de l’île de Madagascar (Jirogasy).
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et cofondateur | Formateur, CAMPUS Infopresse
Jean-François Renaud est responsable du développement et du rayonnement d’Adviso, une firme de spécialistes en numérique. Son apport majeur à l’entreprise inclut l’établissement d’ententes avec des clients d’envergure dans une grande variété d’industries. De plus, il enseigne le commerce électronique à HEC Montréal depuis près de 12 ans, est un entraîneur-expert à l’École d’entrepreneurship de Beauce et est le formateur officiel de l’institution Google Partner Academy au Québec. 
En savoir plus

Nicolas S. Roy

Cofondateur, directeur de création
Nicolas S. Roy est le directeur de création et partenaire fondateur chez Dpt. Il produit et réalise des expériences immersives dans le secteur culturel et commercial depuis plus de 15 ans et travaille avec des institutions telles que l’ONF, Ubisoft, France Télévisions, Autodesk, Samsung et ARTE. Son travail a été primé ici et à l'international. Il a récemment produit les expériences immersives The Enemy, Manic, A Colossal Wave et Deprogrammed.
En savoir plus

Annie Pullen Sansfaçon

Cofondatrice
Annie Pullen Sansfaçon est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007), elle a développé plusieurs projets visant à comprendre les expériences vécues par les enfants et des jeunes transgenres et leurs familles ainsi que les meilleures pratiques pour les soutenir. Elle est aussi cofondatrice de l’Organisme Enfants transgenres Canada. Elle a assuré la scientificité du projet Au cœur de toi, et a agi comme lien principal entre l’Organisme et lg2.
En savoir plus

Jean-Philippe Dugal

Designer graphique
Vif défenseur de sa profession, Jean-Philippe croit qu’un design réellement empathique peut rendre notre environnement plus vrai et plus compréhensible. En 2008, il participe entre autres au développement de Pigefolio : la première association de graphistes indépendants du genre au Canada. Il collabore peu de temps après à la création du studio de design TUX, une agence spécialisée dans la mode et le design où il évolue avant de faire le saut chez lg2. Sa vaste expérience l’amène à travailler pour des marques de renom, dont Aldo, Elizabeth Arden, Agropur, L'Oréal Paris et, sans oublier le Musée des beaux-arts de Montréal et le Parc olympique de Montréal. Il fut d’ailleurs nommé dans le club sélect des 30/30 d’Infopresse en 2016.

En seulement une dizaine d’années d’expérience, ses projets design et entrepreneuriaux furent récompensés une cinquantaine de fois, autant ici qu’à l’international. Ses prix les plus notables sont, entre autres, un Cyber Lions et deux shortlists au Festival international de créativité de Cannes, un Clio Awards et une mention finaliste au Prix Droits et liberté du Québec 2018 (première agence de création jamais nommée pour ce prix octroyé par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse).
En savoir plus

Yohan Gaumont

Associé, consultation
Yohan Gaumont allie capacités créatives et technologiques, perspicacité de l'industrie et sens aigu des affaires pour transformer des entreprises. Conseillant des entreprises de commerce de détail, voyage, fabrication, sciences de la vie et de services financiers, il utilise des technologies innovantes pour la transformation à grande échelle tout en construisant des alliances clés avec les fournisseurs de logiciels mondiaux.
 
Yohan Gaumont est également le chef de file en technologie numérique pour le Canada et le leader du marché numérique pour le Québec chez Deloitte, accélérant les possibilités régionales et mondiales et la résolution de problèmes à une époque en constante évolution.
 
Avec les capacités infinies de Deloitte Digital, les entreprises peuvent lui confier leurs plus grands défis, sachant que son équipe ce qu'il faut pour apporter de nouvelles visions d'affaires.
En savoir plus

Valérie Sapin

Directrice marketing, expérience client et efficacité énergétique
Valérie Sapin œuvre dans le monde du marketing et des communications depuis plus de 20 ans. Elle s’est jointe à Énergir – nouveau Gaz Métro – en 2011 pour y diriger les équipes de marketing, expérience client et efficacité énergétique. À ce poste, elle s’assure du bon positionnement de l’entreprise et de son évolution. Elle a notamment piloté le récent projet de changement d’identité de l’organisation. Avec son équipe, elle élabore aussi les stratégies de marketing pour les marchés traditionnels et émergents en plus de mettre en place des efforts en expérience client. Elle dirige également l’équipe responsable des programmes en efficacité énergétique afin qu’Énergir puisse continuer d’assurer son leadership dans ce domaine.
 
Avant de se joindre à Énergir, Valérie Sapin a été directrice générale de la division de planification stratégique de Cossette, où elle est restée 11 années. Elle conseillait alors les clients de l’agence sur des sujets relatifs à leur positionnement, leur stratégie de communication et leur planification stratégique au sens large.
 
Auparavant, Valérie Sapin a travaillé dans des entreprises de haute technologie, notamment en supervisant le repositionnement de Discreet Logic (maintenant Autodesk), chef de file mondial en logiciels et en systèmes d’effets visuels.
 
Elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en France. En plus de ses fonctions professionnelles, elle siège au conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde et à celui du Centre des technologies du gaz naturel.
En savoir plus

Jonathan Gendreau

Vice-président marketing et stratégie numérique
Jonathan Gendreau compte 15 ans d’expérience en marketing, en e-commerce et en stratégie numérique. Titulaire d’une maîtrise en multimédia de l’Université Laval, M. Gendreau commence sa carrière de gestionnaire en tant que directeur marketing et e-commerce chez Lozeau avant de se joindre à l’équipe de Groupe St-Hubert en 2011, où il pilote l’implantation de la stratégie omnicanal de l’entreprise. Après avoir occupé différents postes, il est promu directeur marketing et assure l’ensemble des activités marketing des Rôtisseries St-Hubert. M. Gendreau se joint à l’équipe de Groupe BMR en 2017 en tant que vice-président marketing et stratégie numérique afin d’assurer le développement et la mise en œuvre du plan numérique de l’entreprise. En 2018, le CQCD lui remet le prix du Virage Numérique pour souligner la progression remarquable de Groupe BMR.
En savoir plus

Nicolas Gaudreau

Vice-président marketing
Nicolas Gaudreau est chef de la direction marketing de Reitmans Canada. Il dirige notamment le marketing numérique et soutient la croissance de l'entreprise auprès de toutes ses bannières incluant Reitmans, RW&CO., Addition Elle, Penningtons, Thyme maternité et Hyba.

Avant de se joindre à Reitmans, il a occupé de 2015 à 2017 les fonctions de directeur du marketing du Groupe Dynamite, où il a conçu et mis en œuvre des stratégies omnicanal dans un environnement multimarques, réinventant les relations clients à l'ère numérique pour le commerce de détail.
 
Il a été vice-président du marketing de Groupe Pages Jaunes. Architecte clé de la transformation numérique de l’entreprise, il a lancé un nouveau portefeuille de produits numériques pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients et a vu son chiffre d’affaires numérique passer de 50 à 450 millions de dollars en 6 ans.
 
Au cours de sa carrière, il a géré un nombre impressionnant de sites Web, notamment: Sympatico.ca, Bell.ca, Pages Jaunes.ca, Canada411.ca, 411.ca, Lespac.com, Traders.ca, Redflagdeals.ca, Shopwise.com. , Dino.to, Bookenda.com, Dansedanse.net, Osl.qc.ca, Ricardo.com, Garage.ca, Dynamite.ca, Penningtons.com, Additionelle.com, Rw & co.com, Reitmans.com, Thymematernity.com .
 
Nicolas siège actuellement au conseil consultatif de Ricardo Media, au conseil d'administration de l'Orchestre Symphonique de Laval et au comité numérique de Tourisme Montréal.
 
Il est également chargé de cours à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke, où il partage sa passion pour la communication interactive et le commerce électronique. Il est l'auteur du livre Un livre de marketing pour l'ère du commerce électronique.
En savoir plus

Stéphane Morency

Vice-président senior, stratégie et marketing
Depuis près de 25 ans, Stéphane Morency aide les entreprises à penser leur stratégie et à aligner leurs actions sur les clients tout en capitalisant sur les tendances qui marqueront l’avenir pour bâtir des avantages concurrentiels durables.
 
Depuis 2017, il pilote la stratégie, le marketing, l’expérience membre-client, l’analytique client et les solutions numériques au Mouvement Desjardins. Il orchestre l’action dans ces domaines pour constamment rehausser l’expérience des membres et des clients de Desjardins.
 
Stéphane Morency s’est joint à Desjardins en 2005. Ses premiers défis l’amènent au sein du secteur d’assurance de dommages du Mouvement. Il y occupe plusieurs postes dont celui de vice-président principal Développement et Solutions membre-clients. Il dirige le marketing et la stratégie ainsi que les solutions d’affaires, incluant les produits et la tarification. Ses principales responsabilités sont de constamment renforcer les avantages concurrentiels de l’entreprise et de rehausser l’expérience client par l’application de nouvelles idées à l’assurance.
 
Auparavant, à la suite de ses études, Stéphane Morency entreprend sa carrière en conseil à Paris dans le domaine des services financiers et ensuite en développement international.  Il revient ensuite à Montréal et joint le cabinet Secor Conseil en 1997.  Il y deviendra l’associé responsable de la pratique de planification stratégique. Dans ce rôle, il accompagne de nombreux comités de direction dans diverses industries pour les aider à cerner leurs enjeux et adopter une stratégie qui permette à leur entreprise de croître en se recentrant sur leurs clients.
 
Au niveau académique, Stéphane Morency achève ses études au milieu des années 1990. Ayant en main un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, il complète aussi une maîtrise en administration des affaires internationales et un diplôme de 2e cycle en études est-asiatiques de l’Université McGill. Parallèlement, il termine le programme de Management international à l’École des HEC de Paris.
En savoir plus

​Carl Pichette

Vice-président, Québec
À titre de Vice-président Sobeys Québec, Carl assure la gestion des stratégies de marque, de promotion et de communication auprès des consommateurs, ce qui comprend la direction de la recherche des informations consommateurs (CBI), la fidélisation, le numérique et la publicité. Depuis la dernière année, il dirige aussi l’équipe du commerce électronique et des stratégies mobiles pour l’ensemble des bannières Sobeys au pays.
En savoir plus

Sébastien Dallaire

Directeur général, Québec
Sébastien Dallaire est le Directeur général d’Ipsos au Québec. Fort de 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et en marketing à l’échelle du pays, M. Dallaire possède une connaissance approfondie des grands enjeux qui affectent les attitudes et comportements des consommateurs et citoyens québécois et canadiens. Il est d’ailleurs régulièrement invité à analyser les résultats de sondages dans les médias de la province. Travaillant avec une équipe au talent exceptionnel chez Ipsos, la plus grande firme de recherche marketing au pays, M. Dallaire aide les entreprises québécoises à renforcer leur positionnement de marque et à s’adapter aux exigences d’un marché en évolution constante.
En savoir plus
S'inscrire