RDV Marketing

Transformation de l’industrie: quelles sont les priorités des décideurs?

La révolution signe et persiste; elle propulse les décideurs en marketing vers de nouvelles sphères tout en exigeant davantage d’audace, de créativité et de collaboration. Le rôle du dirigeant en marketing se transforme, marqué par les enjeux technologiques et l’évolution du comportement des consommateurs.
 

Dans cette sixième édition du RDV Marketing, des responsables du marketing reconnus discuteront des meilleures pratiques et des apprentissages à retirer pour rester influents.
 

Comment le méga-virage des dernières années est-il au service du marketing aujourd’hui?  Quelles sont les tendances à observer localement et à l’échelle internationale? Gestion de données, technologies émergentes, nouveaux modèles d’affaires, réalité virtuelle, stratégie globale, activisme, avenir des agences, affichage nouveau genre: voilà quelques thèmes dont discuteront des joueurs importants de l’industrie.

 
Qu’est-ce qui empêche les vice-présidents et directeurs marketing de dormir? Études de cas, tables rondes, conférences internationales et grandes entrevues seront présentées dans cette journée riche en partages et en réflexions concrètes sur les grands enjeux qui remodèlent le paysage de l’industrie en 2019.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Conférence internationale d'ouverture
Silla Levin | Suède
Forsman & Bodenfors
Nous sommes une agence de pub humaniste de Suède. Alors que notre monde change toujours plus vite et devient plus complexe chaque jour, nous croyons que la seule véritable voie vers le succès passe par les gens.

Qu’est-ce que cela signifie? Comment cela s’intègre-t-il dans notre manière de travailler? Et cela transpire-t-il dans notre travail pour nos clients? Peut-être est-ce en raison de cela, ou en dépit, que nous sommes constamment vus comme une des meilleures agences de pub au monde.»
9 h 45
// Étude
Quels sont les enjeux qui interpellent aujourd’hui les grands leaders? Comment la fonction marketing se transforme-t-elle? Quelles technologies bouleversent les pratiques actuelles? Une présentation qui met en lumière les grandes questions qui habitent les dirigeants marketing.
10 h 15
Pause-réseautage
10 h 45
// Table ronde
Plus que jamais, le monde des communications et du marketing doit se questionner. Face aux transformations majeures de l’industrie et au renouvellement constant de ses tendances, les organisations doivent se tenir à l’affût et être en mesure de réagir rapidement.

Comment insuffler une culture de l’agilité au sein de ses équipes? Comment rester flexible? Comment intégrer les données d’une façon pertinente tout en conservant une démarche créative? Comment réimaginer l’organisation des silos face à ces problématiques? Et de quelle manière est-il possible de prendre du recul dans ce cadre?

Cette table ronde proposée par Deloitte réunira cinq dirigeants marketing s’étant démarqués par leurs réalisations, leur leadership et leur participation à transformer la stratégie numérique de leur organisation.
11 h 30
// Étude de cas
Annie Pullen Sansfaçon
Enfants Transgenre Canada
La sensibilisation à l’existence des enfants et jeunes trans s’est accrue de manière significative dans les dernières années. Mais les études démontrent que 41 % des personnes transgenres ont fait une tentative de suicide. Comment sensibiliser mieux et davantage ? C’est le défi que l’organisme Enfants transgenres Canada a lancé à Lg2.

Cette étude de cas vous présentera cette grande idée qu’est Sam, le premier outil éducatif transgenre au monde. La présentation mettra surtout en lumière le processus qui a conduit à sa naissance: une réflexion stratégique approfondie et multidisciplinaire.  

La campagne, qui a fait le tour du monde, a fait l’unanimité auprès du dernier jury Strat, guidé par la vision de récompenser l’innovation.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Table ronde
Sonya Bacon
Forsman & Bodenfors
Jan-Nicolas Vanderveken
Havas Canada, Montréal
Dominique Villeneuve
Association des agences de communication créative (A2C)
À travers les années, le modèle de l’agence n’a cessé d’évoluer pour répondre aux nouvelles réalités du marché. À l’ère des données et de l’intelligence artificielle, qu’en est-il de l’agence? Quels sont les modèles gagnants? Comment se porte la relation client-agence? Comment assurer la vitalité de l’industrie? Une réflexion sur l’avenir rapproché des agences en compagnie de joueurs clés de l’industrie.
13 h 30
// La réalité virtuelle en marketing
Roxana Brongo
Valtech
L’entreprise française Decathlon, l’un des plus grands détaillants d’articles de sport au monde, et l’agence Valtech ont conçu l’une des premières expériences de commerce en réalité virtuelle. Déployée dans 14 magasins, trois pays et six langues, l’initiative permettait de découvrir les caractéristiques des produits de la gamme de camping de la marque à taille réelle dans un décor virtuel très proche de la réalité.

Dans cette étude de cas, Nathalie Beugé, lead transformation digitale de Decathlon et Roxana Brongo, lead création - innovation de Valtech, présenteront la manière dont le projet a vu le jour ainsi que les défis survenus, du choix de la technologie à la création de l’expérience utilisateur en passant par les étapes de collaboration entre les équipes françaises et québécoises.
14 h
// La réalité virtuelle en marketing
À travers une étude de cas portant sur le projet Manic VR, expérience documentaire présentée lors de nombreux festivals de films à travers le monde, Nicolas S. Roy discutera des enjeux inhérents à la réalité virtuelle interactive. Comment les recherches, expérimentations et apprentissages faits par Dpt lors de la production d’expériences documentaires en réalité virtuelle peuvent fournir des apprentissages sur les avantages pour les entreprises ?

Il sera aussi question des forces et des faiblesses de la réalité virtuelle, et comment cette nouvelle plateforme, si efficace pour générer de l’empathie, peut être utilisée efficacement par les marques.
14 h 20
// La réalité virtuelle en marketing
Comment la réalité virtuelle peut-elle être un outil puissant pour les marques? Comment la rendre pleinement pertinente et efficace, et non simplement tape-à-l’oeil? Nicolas S. Roy, Roxana Brongo et Nathalie Beugé s’entretiennent sur ce nouveau territoire de jeu pour les marques, dont nous ne voyons encore que la pointe de l’iceberg.
14 h 45
Pause-réseautage
15 h 15
// Étude de cas internationale
Dès le début de la collaboration entre Lifestyle-Skyn et Sid Lee Paris, des grandes questions se sont posées, notamment sur la responsabilité et les enjeux sociaux à considérer en création. Comment parler de santé sexuelle et d’intimité en 2019?  Comment la façon de communiquer a-t-elle évolué depuis le lancement de la marque en 2008? Pourquoi la dernière offensive a t-elle tant résonné aux quatre coins du monde ?
16 h
// Table ronde
Charles Beaulieu
Glassroom
Dimitri Gourdin
Groupe V Média
Patrick Jutras
La Presse
Marie-Claudel Lalonde
Loto-Québec
Dans le vaste monde numérique, le brand safety est un enjeu qui se place aujourd’hui en priorité dans les préoccupations des marques. D’un secteur  à l’autre, d’une agence à l’autre, différentes approches se développent. Une chose est certaine: un travail d’équipe est essentiel, mais comment le déployer sur ce terrain encore peu exploité? Et quelles nouvelles approches technologiques privilégier? Ce panel traitera de la collaboration entre diffuseurs, éditeurs et marques avec quatre grands joueurs, qui misent sur la collaboration pour protéger les marques.
16 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Silla Levin | Suède

Directrice artistique et chef de la direction
Silla Levin travaille dans l’industrie publicitaire depuis plus de 20 ans. En 2014, elle a reçu le prix Platinum Egg, un honneur récompensant les gens avec un impact exceptionnel dans le milieu publicitaire en Suède. Cela a fait d’elle la troisième femme dans l’histoire élue au sein du groupe Platinum Academy (le temple de la renommée des professionnels de la pub).

Forsman & Bodenfors, une des agences les plus réputées au monde, est née en 1986. Au fil des ans, elle a franchi le marché scandinave et est maintenant reconnue pour son travail auprès de marques comme H&M, Volvo (autos et camions) et P&G. Fonctionnant sous une structure horizontale, elle ne compte pas de directeurs de la création formels et présente un modèle axé sur la confiance et la collaboration plutôt que sur la hiérarchie et la compétition.
En savoir plus

Jan-Nicolas Vanderveken

Président
Jan-Nicolas Vanderveken a fondé l’agence montréalaise de services numériques TP1 en 2005. Cet influenceur réputé tisse des liens au sein des univers du numérique, de la publicité et de la création. En plus de son engagement à améliorer la qualité du numérique dans son ensemble, c’est un conférencier recherché, un membre du conseil d’administration de l’Association des agences de communication créative ainsi qu’un passionné engagé et actif au sein de la communauté artistique montréalaise.
En savoir plus

Dominique Villeneuve

Présidente et directrice générale
Depuis 2012, Dominique Villeneuve dirige l’A2C dont la raison d’être est d’assurer la vitalité et l’excellence de l’industrie de la communication au Québec. En plus d’être la voix des agences sur différents dossiers d’affaires publiques, elle s’assure de mettre en place des initiatives concrètes pour faire avancer l’industrie notamment liées aux processus de sélection d’agence, la mesure de la performance, la formation et la relève. Cette dernière siège sur le conseil d’administration des Normes de la publicité et de la FACTRY, l’école de la créativité, ainsi que sur le conseil canadien du Festival international de la créativité de Cannes.
En savoir plus

Sonya Bacon

Vice-présidente, stratégies de marque et développement des affaires
Sonya Bacon a évolué dans le milieu des agences en communication-marketing avec un bagage de plus de 20 ans. Elle a oeuvré chez TAXI, Cossette, Bos, Sid Lee, Bleublancrouge où elle a tenu des rôles de premier plan tant au service-conseil, qu’en stratégie, elle est à la direction de la planification stratégique à l’agence Forsman & Bodenfors depuis 2 ans. Passionnée par la créativité, l’image de marque et l’intégration des diverses disciplines de communications, Sonya cherche à apporter un regard nouveau, pertinent, stratégique et innovant aux enjeux de communication.
 
Engagée envers les jeunes et la relève de l’industrie, elle s’est occupée du concours intra-universitaire de la Relève Communications de l’A2C pendant 12 ans et elle enseigne à la maîtrise en communication-marketing de l’Université de Sherbrooke depuis 2013.
En savoir plus

Véronique Desrosiers

Coprésidente
Véronique cumule plus de 17 ans d’expérience dans le domaine des communications marketing. Avant de se joindre à l’équipe de Featuring, elle a acquis une expérience très diversifiée en affaires électroniques et en marketing, notamment en élaborant les stratégies commerciales de Monster.ca. Elle a également agi à titre d’instigatrice des initiatives interactives mondiales du Cirque du Soleil, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses. En 2008, avide de nouveaux défis, Véronique se lance en affaires à son propre compte pour offrir ses services spécialisés en stratégie numérique et compte parmi ses clients : Desjardins, Québecor, Juste pour rire et Mega Brands.
 
Depuis 2008, Featuring compte sur ses talents de stratège aguerrie pour conseiller ses clients et accompagner son équipe de planification stratégique. Son rôle l’a amenée à travailler sur de multiples projets relatifs au marketing B2B (Pages Jaunes, Spiegel Sohmer), à la stratégie numérique (Air Transat, Québecor, belairdirect) et à la marque employeur (Ubisoft, Groupe Dynamite, Ludia). Véronique est également responsable du développement des affaires et de la croissance de l’agence. Enfin, elle siège au conseil d’administration de l’Association des agences de communication créative (A2C) depuis 2016.
En savoir plus

Nathalie Beugé | France

Lead transformation digitale
Nathalie Beugé est responsable de la transformation digitale chez Decathlon et se concentre sur la création de nouvelles expériences utilisateur en magasin. Avec plus de 10 ans d'expérience dans le commerce électronique et le numérique à Shanghai, Paris, Lille et Chamonix, Nathalie est passionnée par la créativité offerte par toutes les nouvelles technologies.
En savoir plus

Roxana Brongo

Lead création - innovation
Roxana Brongo est Directrice de création chez Valtech Canada. Elle se concentre sur l'innovation et les nouvelles technologies, notamment pour le compte de Décathlon. À travers ses 15 années d'expérience en design, Roxana a travaillé à Montréal, mais également à Boston et à Paris pour des clients aussi variés que Birks, Pratt&Whitney Canada, HEC Montréal, Virgin Mobile USA, France Telecom pour n’en citer que quelques-uns. Elle est la fondatrice de 50+50, un groupe dédié aux femmes en technologie, et contribue régulièrement au magazine Virtual Reality Pop.
En savoir plus

Dimitri Gourdin

Vice-président exécutif, stratégie et communications
Dimitri Gourdin est vice-président exécutif, stratégie et communications, de Groupe V Média premier groupe média indépendant au Canada, propriétaire de la chaîne généraliste V, des chaînes spécialisées Max et MusiquePlus, ainsi que des propriétés numériques Noovo.ca et 25Stanley.
 
Dimitri assume un rôle de premier plan dans la stratégie corporative, la gestion des marques et propriétés du groupe, la gestion de réputation, les affaires publiques et le développement des affaires. Il agit également comme porte-parole de l'organisation et est membre de son comité exécutif.
 
Avant de se joindre à Groupe V Média, Dimitri était vice-président principal et directeur général du bureau montréalais de la firme internationale de communication stratégique et lobbying Hill+Knowlton. Il cumule plus de 20 ans d’expérience en stratégie d’affaires, marketing, communication d'influence, gestion d'enjeux et de crise, relations publiques et création en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire de haut niveau. Reconnu par ses pairs et ayant conseillé au cours de sa carrière des entreprises et des marques parmi les plus prestigieuses tant en Europe qu'en Amérique du Nord, Dimitri est régulièrement invité comme conférencier et intervenant sur des panels et dans divers établissements d'enseignement. 
 
Dimitri est membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes pancanadiennes, notamment Jeunesse sans drogue Canada, en plus d'être membre de son comité marketing-communication. Dimitri est diplômé en droit, ainsi que de l’École de management de Paris. Il est également titulaire du Faculty Advisor de l'International Advertising Association.
En savoir plus

Charles Beaulieu

Associé et directeur général
Formé en média chez Bos et Adviso, Charles est un expert de la synchronisation des données numériques et de l’analytique. Il connaît tous les secrets des plateformes programmatiques, qui recensent et gèrent l’audience, et optimisent et évaluent les résultats de campagnes de conversion et de notoriété. Son brio a été salué par des clients aussi variés que la Banque Nationale, IÖGO, Alimentation Couche-Tard, Air Canada, le Cirque du Soleil et le Groupe Aldo. Tous reconnaissent sa capacité à maximiser les retours sur investissements.

Associé et directeur général de Glassroom – le service de consultation en performance numérique de Bleublancrouge –, Charles Beaulieu est d’avis que la réussite d’une campagne passe par l’optimisation des données et l’intelligence d’affaires. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit le déploiement de la plateforme de gestion des données pour les concessionnaires Toyota du Québec. C’est aussi de lui que vient l’idée des séances d’optimisation, une occasion privilégiée de transmettre aux clients les résultats réels et d’y réagir en groupe. Pour Charles, la confiance des clients repose avant tout sur la transparence absolue. Il se donne pour mission de bousculer les façons de faire dans l’industrie en défendant une culture axée sur l’intégrité, la conformité et le transfert des connaissances.
En savoir plus

Patrick Jutras

Vice-président ventes et opérations
À venir.
En savoir plus

Marie-Claudel Lalonde

Directrice principale, stratégie et communication-marketing
Comptant près de 20 années d’expérience chez Loto-Québec, Marie-Claudel a développé une vaste expertise dans la majorité des disciplines du marketing; la recherche, le développement de produit, la gestion de marque, la communication-marketing, la gestion d’événement corporatif et télévisuel, le marketing numérique ainsi que les réseaux sociaux. Ce cumul d’expériences l’a conduite au poste de directrice principale stratégie et communication-marketing. Elle est responsable de la planification marketing des loteries, notamment l’élaboration des stratégies pour maximiser le retour sur investissement tout en innovant et en améliorant l’expérience client.

Graduée du HEC Montréal (BAA marketing et DESS communication-marketing) elle compte parmi ses accomplissements, le lancement du Lotto Max, un des plus gros lancements de l’histoire des loteries canadiennes dans lequel elle a joué un rôle central. Aussi, son travail et celui de ses équipes sur plusieurs marques a récolté des prix basés sur les résultats et la créativité dont la très populaire campagne #tudevraisacheterun649 (CRÉA, Prix media, Strat, Cassies, Marketing awards, Batchy awards, Fleurry awards).
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et cofondateur | Formateur, CAMPUS Infopresse
Jean-François Renaud est responsable du développement et du rayonnement d’Adviso, une firme de spécialistes en numérique. Son apport majeur à l’entreprise inclut l’établissement d’ententes avec des clients d’envergure dans une grande variété d’industries. De plus, il enseigne le commerce électronique à HEC Montréal depuis près de 12 ans, est un entraîneur-expert à l’École d’entrepreneurship de Beauce et est le formateur officiel de l’institution Google Partner Academy au Québec. 
En savoir plus

Nicolas S. Roy

Cofondateur, directeur de création
Nicolas S. Roy est le directeur de création et partenaire fondateur chez Dpt. Il produit et réalise des expériences immersives dans le secteur culturel et commercial depuis plus de 15 ans et travaille avec des institutions telles que l’ONF, Ubisoft, France Télévisions, Autodesk, Samsung et ARTE. Son travail a été primé ici et à l'international. Il a récemment produit les expériences immersives The Enemy, Manic, A Colossal Wave et Deprogrammed.
En savoir plus

Annie Pullen Sansfaçon

Cofondatrice
Annie Pullen Sansfaçon est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007), elle a développé plusieurs projets visant à comprendre les expériences vécues par les enfants et des jeunes transgenres et leurs familles ainsi que les meilleures pratiques pour les soutenir. Elle est aussi cofondatrice de l’Organisme Enfants transgenres Canada. Elle a assuré la scientificité du projet Au cœur de toi, et a agi comme lien principal entre l’Organisme et lg2.
En savoir plus

Stéphanie Pellicer

Directrice conseil
Possédant plus de 10 ans d’expérience en communication-marketing, Stéphanie est maintenant directrice-conseil chez lg2. Elle a travaillé pour accompagner et faire grandir des marques telles que Tourisme Montréal, Québec Original, Hershey’s et Industrielle Alliance. Stéphanie s’investit aussi auprès de la Fondation OSMO, notamment en tissant des liens entre l’agence et l’univers des entreprises émergentes montréalaises. Elle s’est d’ailleurs également impliquée de près à l’initiation des incubateurs de l’agence, ce qui a donné vie au projet Au cœur de toi, premier jouet éducatif au monde créé pour contrer la transphobie. Lancé récemment, celui-ci fait déjà sa marque, alors qu’il est distribué à travers les écoles du Québec.
En savoir plus
S'inscrire