Communications et relations publiques

Mieux promouvoir et protéger sa réputation

La révolution médiatique bouleverse l’univers des RP, et les stratégies doivent se réinventer. En quoi les technologies modifient-elles l’élaboration des stratégies? Faut-il repenser le modèle pour optimiser le dialogue RP, marketing de contenu et d’influence? Dans le bouillonnement numérique actuel, peut-on prévoir les dangers et les atténuer à temps? Quels nouveaux moyens de communication sont les plus percutants en 2019?

Les relations publiques poursuivent leur transformation avec l’utilisation accrue des médiaux sociaux et des nouvelles technologies. Et les multiples options, qui émergent à une vitesse grand V, sont l’occasion d’être créatifs et audacieux pour se démarquer.
 
Cette conférence fournira outils et exemples inspirants pour aider les entreprises et les marques à mettre à jour leurs stratégies afin de mieux protéger leur image et, surtout, de bien la promouvoir.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner-réseautage
9 h
// Étude
Ève Laurier
Edelman, Montréal
L'édition canadienne du Baromètre de la confiance Edelman 2018 brossait un portrait mitigé de la confiance envers les institutions au pays. Que nous réserve l’étude 2019 d’Edelman? Où en sommes-nous aujourd’hui?
9 h 30
// Grande entrevue
Arnaud Granata
Infopresse
Paul Wilson
Groupe CH
Depuis août 2018, Paul Wilson est vice-président principal affaires publiques et communications du Groupe CH, où il est responsable des communications corporatives du Club de Hockey Canadien, du Rocket de Laval, d’Evenko, de Spectra, du Centre Bell, de la Place Bell et du Complexe sportif Bell. Un nouveau poste créé pour assurer un meilleur lien entre les entités et consolider la réputation du groupe.

Quelle est sa vision? Pourquoi engager davantage la conversation avec les médias et le public est-il selon lui primordial? Comment travaille-t-il en équipe avec le marketing? Paul Wilson s’entretiendra avec Arnaud Granata au sujet de son nouveau poste, des enjeux auxquels il est confronté et des solutions mises en place. 
10 h
Pause réseautage
10 h 30
// Étude de cas
Silvie Letendre
Capital-Image
Le site de petites annonces Kijiji a vu le jour à Montréal en 2005. Rapidement adopté par les consommateurs, il est devenu le site de petites annonces le plus populaire de la province, utilisé par plus de 53 % des utilisateurs internet du Québec. Comment assurer la pérennité d’un programme qui contribue à la croissance continue et au succès d’une entreprise?

Avec un bagage de plus de 25 ans en relations publiques, Silvie Letendre, vice-présidente principale chez Capital-Image, présentera le programme novateur de leadership en relations publiques ayant mené à ce succès. Après cinq ans, ce programme jouit toujours d’une immense couverture médiatique traditionnelle et numérique, et permet à Kijiji de demeurer en tête du marché de l’économie de seconde main.
10 h 50
// Étude de cas
À l‘occasion de son 50e anniversaire, Sports Experts souhaitait offrir un legs aux partisans des Canadiens de Montréal en réveillant les fantômes du forum qui, selon la légende, hantent les équipes adverses pour assurer le succès de l’équipe. Sports Experts a déployé un stunt mémorable : un expert du paranormal s’est rendu à l’ancien forum afin d’amener les fantômes au Centre Bell pour prêter main-forte aux Canadiens durant la saison 2017-2018.

Orchestrée par Canidé, en collaboration avec Rethink, cette campagne a généré une portée organique de 326 086 personnes sur Facebook dans les 24 premières heures, en plus de 6 913 537 impressions dans les médias, laissant ainsi une trace dans l’imaginaire des fans des Canadiens.
 
Lors de cette étude de cas, Anne-Marie Caron, présidente et chef des relations publiques chez Canidé, et Rachel Desbiens Després, directrice générale et chef de la stratégie chez Canidé aborderont les mécanismes à mettre en branle pour maîtriser l’effet viral d’une campagne.
11 h 10
// Étude de cas
Simon Arsenault
Groupe MVP
Nicolas P. Arsenault
Challenge U
Challenge U, une entreprise techno-éducative québécoise offrant de l’éducation en ligne pour aider les décrocheurs scolaires, cherchait des porte-paroles percutants. L’objectif: créer un important impact sur le marché pour convaincre les jeunes et moins jeunes qu’un retour à l’école est réalisable. Ils ont fait appel au Groupe MVP, une agence spécialisée en développement de partenariats avec les icônes du sport.
 
Rien de mieux qu’une légende mondiale des arts martiaux mixtes et un ancien gentil guerrier des Canadiens de Montréal pour réussir ce coup de circuit. Simon Arsenault, président du Groupe MVP, et Nicolas Arsenault, président de Challenge U, discuteront des avantages d’établir une stratégie de relations publiques efficace grâce la crédibilité et la motivation qu’inspirent les célébrités sportives.
11 h 30
// Conférence
​Coralie-Jade Fournier
FHR - Fleishman Hillard High Road
L’intégration des créateurs de contenu aux tactiques et stratégies d’affaires se révèle beaucoup plus nuancée et méthodique qu’on n’aurait pu le croire aux débuts du marketing d’influence. Outre les formes de partenariats et les canaux de diffusion, comment pouvons-nous tirer profit de la création d’un tiers influent sans dénaturer le style communicationnel d’un annonceur? Cette présentation dévoilera une nouvelle approche du marketing d’influence visant à arrimer production et performance dans les différentes mises en application des communications et du marketing.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Conférence
Patrice Lavoie
Loto-Québec
Danny Racine
Loto-Québec
Depuis 2015, Loto-Québec a pris un virage résolument positif et proactif en relations médias grâce, notamment, à la mise en valeur de ses nombreux gagnants. Cette initiative s’appuie sur plusieurs volets: points de presse, présence accrue sur les médias sociaux, relations de presse ciblées, entrevues à la radio et à la télévision, création de contenu original, etc. Les actions portent leurs fruits et l’image médiatique de Loto-Québec s’avère encore plus positive depuis la mise en place de cette nouvelle approche.

Zoom sur la stratégie et les pratiques déployées par l’organisation.
13 h 30
// Conférence
Anne Campagna
Société de transport de Montréal
Philippe Déry
Société de transport de Montréal
Sandra Marchand
Société de transport de Montréal
La gestion des médias sociaux au sein d’une entreprise publique comme la Société de transport de Montréal (STM), en opération 365 jours par année, 24h par jour et utilisée par des centaines de milliers de personnes quotidiennement, peut s’avérer parfois complexe.
 
Cette conférence dévoilera la stratégie d’affaires publiques de la STM permettant de maintenir l’engagement des communautés sur les multiples plateformes sociales où elle est présente, tout en contribuant à la faire rayonner, à améliorer la perception à son égard ainsi qu’à protéger sa réputation. Le conseiller corporatif – Affaires publiques Philippe Déry, et la conseillère  en communications et réseaux sociaux, Anne Campagna, expliqueront comment la structure en place et les outils utilisés par la Société contribuent à ce que chaque compte, sur chaque plateforme, dispose de sa voix et de contenus adaptés, tout en assurant la cohérence et la pertinence des messages et ce, autant lorsque tout va bien qu’en situation de crise.
14 h
// Conférence
Geneviève Provencher
Flow ressources humaines
À l’ère où les entreprises, les communautés et les régions rivalisent de créativité pour attirer et conserver les meilleurs talents, comment les relations publiques peuvent-elles contribuer à innover face aux nouveaux défis de recrutement et de rétention?

Pendant longtemps les départements de ressources humaines et de relations publiques ont évolué en silo. Alors que le premier adressait en grande partie ses communications à l’interne, le deuxième a toujours diffusé l’information à l’extérieur de la compagnie comblant ainsi les besoins principalement liés au service marketing. Comment le maillage entre ces deux fonctions peut-il contribuer à optimiser les efforts de communication?
14 h 30
Pause réseautage
15 h
// Conférence
Sophie Gagnon
CAA-Québec
Caroline Roy
Mesure Média
À l’ère des indicateurs de performance, des tableaux de bord et du retour sur investissements, les données sont partie intégrante d’une gestion efficace des communications internes et externes.
 
Qu’est-ce qui est de plus en plus mesuré ? Par qui ? Pourquoi ? Avec quels impacts ?

Caroline Roy, de Mesure Média, et Sophie Gagnon, de CAA-Québec, partageront avec vous les nouveautés en évaluation et vous présenteront une étude de cas.
15 h 30
// Table ronde
Serge Abergel
Hydro-Québec
Louis Aucoin
Tesla RP
Joanne Beauvais
Fédération des chambres de commerce du Québec
Debbie Cabana
Transat
Avec l’avènement des médias sociaux, la propagation fulgurante et parfois même amplifiée de l’information complexifie l’art de la gestion de crise.

Comment bien identifier les risques? Comment adapter les modes de communications internes et externes à la situation? Existe-t-il des clés pour garder le contrôle sur la perception du public et des médias durant cette période de vulnérabilité? Comment livrer un message clair en temps opportun?

Trois experts de la communication discutent avec Louis Aucoin, de Tesla RP, des meilleures pratiques pour éviter les dérapages.
16 h 15
Fin des conférences

Nos conférenciers

Paul Wilson

Vice-président principal affaires publiques et communications
Au mois d’août 2018, Paul Wilson a été nommé vice-président principal affaires publiques et communications du Groupe CH.  À ce titre il est responsable de l’ensemble des communications corporatives du Groupe et de ses unités d’affaires, soit le Club de Hockey Canadien, le Rocket de Laval, Evenko, Spectra, Centre Bell, Place Bell, le Complexe sportif Bell et leurs affiliés.  Avant de se joindre au Groupe CH, Paul Wilson était associé et directeur du groupe des affaires corporatives au Cabinet de relations publiques NATIONAL, où il était responsable de plusieurs des plus importants dossiers de de la firme, dont Bombardier, la Société de transport de Montréal (STM), la Banque Nationale, Molson Coors, Cogeco, ArcelorMittal et Stornoway Diamonds.

De 2000 à 2007, Paul a agi comme vice-président, communication et affaires publiques pour La Brasserie Labatt. De 2007 à 2010, il a également été vice-président, marketing et planification stratégique pour le compte du GPF1 (Grand Prix du Canada), l’entreprise qui possède et exploite les droits d’opération et de commercialisation de la Formule 1 et de Nascar au Canada. Responsable de la mise en marché de ces deux événements, Paul Wilson a également assumé la responsabilité des plans corporatifs, depuis leur développement jusqu’à leur implantation.  Il a également géré la crise médiatique internationale provoquée par la suppression de l'édition 2009 du Grand Prix du Canada par Formula One Management.

Monsieur Wilson a aussi assumé la direction des relations publiques du Championnat Mondial Junior 2015 pour le compte de Hockey Canada. À ce titre, il a été responsable de la planification du service des communications ainsi que l’initiateur d’une importante campagne de médias sociaux visant à mobiliser les ambassadeurs et parties prenantes. Cette campagne a d’ailleurs reçu le premier prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) dans la catégorie Programme externe de relations publiques.

Il a publié plusieurs lettres d’opinion sur des dossiers de crise, notamment ceux auxquels ont fait face le golfeur Tiger Wood, la pétrolière BP et le cycliste Lance Armstrong. Il est d’ailleurs sollicité régulièrement par les médias québécois pour commenter divers enjeux de relations publiques.

Il est détenteur d’un baccalauréat es Arts, majeur en Sciences politiques, de l’Université McGill. En 2002, il a complété un programme exécutif de Queen’s School of Business et, en 2004, un programme de finances dispensé par cette même université.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Debbie Cabana

Directrice marketing, relations publiques et médias sociaux
À titre de Directrice marketing, relations publiques et médias sociaux, Debbie Cabana jumelle son rôle de porte-parole aux responsabilités liées à l’élaboration, l’intégration et le déploiement des stratégies reliées à la gestion de crise, aux relations publiques, au marketing et au développement des médias sociaux de Transat et Air Transat. Elle et son équipe assurent le maintien de la réputation de l’entreprise et en maximisent la visibilité auprès des consommateurs et des acteurs principaux de l’industrie du voyage au Canada.

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en Études françaises, Debbie Cabana a débuté sa carrière professionnelle en œuvrant dans le monde de l’édition et du livre. Elle a ensuite développé une expertise en communications et affaires publiques au sein d’importants cabinets nationaux en affaires publiques et gouvernementales.
En savoir plus

Serge Abergel

Chef, affaires publiques et médias
Serge Abergel assure les fonctions de chef – affaires publiques et médias d’Hydro-Québec depuis août 2016. À ce titre, il est responsable des relations avec les médias, des affaires publiques ainsi que de la gestion des communications en situation d’urgence.

M. Abergel est entré à Hydro-Québec en 2014 à titre de porte-parole auprès des médias et responsable des communications en situation d’urgence. Auparavant, il a travaillé comme gestionnaire aux communications pour le Service correctionnel du Canada et en tant qu’officier des affaires publiques pour les Forces armées canadiennes.

Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion des opérations.
En savoir plus

Joanne Beauvais

Directrice des communications
Joanne Beauvais est directrice des Communications à la Fédération des chambres de commerce du Québec, depuis février 2018. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal. À la suite de sa formation, elle a été journaliste pour le réseau TVA, puis a poursuivi sa carrière en communications corporatives, d’abord pour des firmes en environnement puis, durant onze ans, au sein de sa propre PME, livrant plusieurs mandats en communication stratégique et gestion de crise.

En 2014, Joanne Beauvais a accepté le poste d’attachée de presse du ministre de la Santé et des services sociaux du Québec. Elle a ensuite été promue directrice de cabinet, pour l’Accès à l’information et la réforme des institutions démocratiques, puis directrice du service de la recherche et des communications de l’aile parlementaire libérale de l’Assemblée nationale du Québec.

Madame Beauvais a entamé une maîtrise en administration des affaires, profil général, pour cadres (EMBA) à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, à l’été 2018, afin de parfaire ses compétences en gestion, en complément à sa vaste expertise en communication. 
En savoir plus

Louis Aucoin

Stratège en communication
Comptant près de vingt ans d’expérience dans le domaine des communications et des affaires publiques, Louis Aucoin dirige l’agence de relations publiques Tesla RP. Il a contribué au succès d’entreprises privées et publiques de toutes tailles, tout en privilégiant les causes qui lui tiennent à cœur. Appelé régulièrement à commenter l’actualité dans les médias, il est aujourd’hui une des références en matière de relations publiques au Québec.

Tesla RP reflète sa philosophie : prendre fait et cause pour ses clients, transmettre l’expérience acquise, saisir toutes les occasions pour gagner.

Au cours des dernières années, Louis Aucoin est intervenu dans plusieurs mandats d’affaires publiques et de relations avec les médias, dont des situations de gestion des perceptions, de gestion de crise, de gestion de la réputation et d’affaires publiques en général.  

Ces divers mandats l’ont amené à se familiariser avec des milieux très variés, dont les ressources naturelles et l’énergie, l’industrie pharmaceutique, les institutions financières, les productions télévisuelles, l’immobilier, les ordres professionnels, les relations de travail, la santé publique et l’éducation, pour n’en nommer que quelques-uns.
En savoir plus

Ève Laurier

Directrice Générale
Avant de rejoindre Edelman en 2013, Ève a fondé sa propre entreprise de stratégie marketing et communication, et a travaillé pendant huit ans chez Richter, un cabinet-conseil en comptabilité et finance, où elle a occupé le poste de vice-présidente aux relations stratégiques. Elle détient une maîtrise en administration exécutive des affaires (EMBA) des universités McGill et HEC.
 
Communicatrice stratégique, Ève Laurier possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Passionnée par l’innovation, la créativité, les médias et les stratégies d'image de marque, elle préconise une démarche novatrice à l’égard de ses engagements professionnels.  
En savoir plus

Silvie Letendre

Vice-présidente principale
Silvie Letendre cumule 28 années d’expérience en communication, en relations publiques et en affaires publiques. Au fil de sa carrière, elle a œuvré dans le milieu des agences pendant 12 ans, et au sein de grandes entreprises où elle a travaillé pendant 16 ans. Elle a occupé des postes chez GSK et Pfizer avant de diriger le service des communications de Novartis où elle était porte-parole médiatique de l’entreprise.

Ses domaines d’expertise incluent la planification stratégique, la réputation d’entreprise, la gestion d’enjeux et de crises ainsi que la conception et mise en œuvre de campagnes marketing-RP. Elle a aussi collaboré régulièrement avec des spécialistes en matière de relations gouvernementales pour des annonces d’investissements ou des dossiers délicats et a formé de nombreux porte-parole d’entreprise.
En savoir plus

Patrice Lavoie

Directeur des affaires publiques, des relations de presse et des médias sociaux
Depuis 2015, Patrice Lavoie gère une équipe de 22 professionnels des communications, en plus d’agir comme porte-parole corporatif pour Loto-Québec et ses filiales.

Possédant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des communications, il était auparavant conseiller principal Médias à Hydro-Québec ainsi qu’à la Société des casinos du Québec. Il possède également de l’expérience à titre de journaliste à TVA Rivière-du-Loup et à TQS Montréal.

Du côté de son apport à la communauté, il est gouverneur de la Fondation Émergence et s’implique activement auprès de Jeunesse, j’écoute à titre d’ambassadeur.
En savoir plus

Danny Racine

Conseiller en relations de presse
Depuis 2006, Danny a occupé différents postes de conseiller stratégique au sein d’entreprises telles qu’IBM, Ovation médias et Loto-Québec.

Son expérience en relations de presse, en communications internes et en médias sociaux, combinée à ses études en journalisme, lui donnent une vue d’ensemble du milieu des communications.

À titre de conseiller et chargé d’équipe des relations de presse il coordonne, notamment, le plan de mise en valeur et d’encadrement des gagnants de Loto-Québec depuis 2015.
En savoir plus

Anne-Marie Caron

Présidente et chef des relations publiques
Diplômée en Sciences des communications de l’Université de Montréal et forte de plus de sept ans d’expérience en relations publiques et en communication marketing, Anne-Marie possède une grande maîtrise des relations médiatiques (vente au détail, social, enjeux sociétaux, etc.) et des plans de communication. Anne-Marie se dédie à l’accompagnement de marques et d’individus vers le succès grâce au marketing traditionnel et numérique, notamment les RP, les relations influenceurs, l’événementiel, les médias sociaux et l’élaboration de stratégies.
En savoir plus

Rachel Desbiens Després

Directrice générale et chef de la stratégie
Diplômée de HEC Montréal en administration des affaires, spécialisée en management entrepreneuriat, et avec neuf ans d’expérience notamment au sein des grandes agences de publicité, Rachel possède une vaste expérience en stratégie numérique et marketing traditionnel. Ses forces incluent une pensée stratégique et la capacité de vulgariser le jargon et les concepts parfois complexes reliés à la communication.
En savoir plus

Simon Arsenault

Président
Après une carrière de 11 ans au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal en tant que directeur des sports et événements spéciaux chez evenko, Simon Arsenault réalise sa vision et fonde le Groupe MVP dans le but de faciliter l’accès des grands athlètes canadiens et américains au profit des entreprises et des marques.
Dès le lancement de son agence en 2016, plus d’une cinquantaine de célébrités sportives s’affichent à ses côtés dont Guy Lafleur, Georges St-Pierre, Joannie Rochette, Marc Bergevin, Bruny Surin, Alex Bilodeau et plusieurs autres. Sa mission; promouvoir les valeurs positives du sport en assurant une approche efficace des athlètes professionnels, olympiques et des légendes du sport orientée sur les objectifs de ventes, marketing et de communication des partenaires corporatifs.

Ses années passées chez evenko lui auront permis d’acquérir une expertise en développement des affaires, gestion, négociation de partenariats et production d’événements sportifs majeurs. Parmi ses réalisations, il contribue activement au retour baseball professionnel à Montréal avec la présentation des matchs annuels des Blue Jays au stade olympique.

Titulaire d’un baccalauréat en gestion des affaires internationales à l’École Supérieure de Commerce de Marseille, il détient également une spécialisation en droit et marketing de l’École de Gestion de l’Université du Québec à Montréal.  
En savoir plus

Nicolas P. Arsenault

Président
Nicolas P. Arsenault a consacré sa carrière à saisir les opportunités, et à comprendre les enjeux du secteur des communications numériques autant du point de vue de l’utilisateur que de la technologie et des affaires. Entrepreneur en série, son expérience lui a permis de lever plus de 75 millions de dollars en fonds privés.
 
Depuis plus de 10 ans, Nicolas soutient la persévérance scolaire et la réussite éducative. Il a d’ailleurs créé la Fondation Mobilys ayant pour mission d’encourager les jeunes à persister dans leurs études. En 2016, voulant changer le monde de l’éducation, Nicolas devient l’instigateur de l’entreprise de formation à distance, Challenge U.
En savoir plus

​Coralie-Jade Fournier

Directrice des relations publiques
Après avoir passé les dernières années en publicité, Coralie Jade a rejoint le cabinet de relations publiques FHR Montréal en mai 2017 en tant que directrice des relations publiques. Son expérience l’a appelée à intervenir sur des comptes tels que Boston Pizza, Merck, Corteva, l'Industrielle Alliance, Essilor, Keen et Mars Canada.
Stratège fanatique de la bête numérique, elle se démarque par sa créativité et son agilité à intégrer les nouvelles tendances des communications et du marketing dans ses offensives.
En savoir plus

Vicky Boudreau

Chef de la direction et partenaire fondatrice
Mordue des communications, Vicky observe les secteurs d’activités des clients et les dernières tendances émergentes. Elle est à la tête de bicom, la firme qu’elle a cofondée il y a 12 ans, et a récemment été nommée présidente du conseil administratif de l’Alliance des Cabinets de relations publiques du Québec. En parallèle, elle s’engage à stimuler la relève en offrant des conférences sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire et associatif.
En savoir plus

Geneviève Provencher

Fondatrice
Après avoir travaillé une dizaine d’années en ressources humaines au sein de grandes entreprises à Montréal, telles Alcan, Rio Tinto, CGI, et Randstad, Geneviève fonde le premier site de recherche d’emploi mettant en valeur les entreprises offrants des conditions flexibles de travail. Inspirée par les travailleurs et travailleuses du Québec à la recherche d’un mode de vie plus équilibré, la plateforme qu’elle a créée s’inscrit dans un mouvement qui est là pour durer.
En savoir plus

Sophie Gagnon

Vice-présidente communications, affaires publiques et sécurité routière
Sophie Gagnon est vice-présidente communications, affaires publiques et sécurité routière chez CAA-Québec depuis 2014. Entourée d’une équipe de passionnés des communications, elle travaille à la défense des intérêts des membres et s’assure que l’organisation pose un regard avisé sur les sujets en lien avec ses activités, pour le bénéfice de la collectivité québécoise. Les communications internes et l’engagement social, particulièrement en sécurité routière, complètent son mandat. Elle fait rayonner CAA-Québec auprès des médias traditionnels et sociaux, des parties prenantes et des autorités publiques.

Sophie s’est jointe à l’équipe de direction de CAA-Québec en 2006. Auparavant, elle a été responsable des communications à la Société d’État RECYC-QUÉBEC et a travaillé en marketing au sein du Groupe Cossette et au service de la commercialisation de CAA-Québec. Elle a acquis ses premières expériences au gouvernement du Québec, d’abord au ministère de la Justice, puis à l’Éducation.

Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal et détient un certificat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.
En savoir plus

Caroline Roy

Vice-présidente et associée
Caroline Roy œuvre dans les communications depuis plus de 10 ans. D’abord journaliste, notamment au Journal de Montréal pendant quatre ans, elle a agi comme analyste principale chez un courtier en information médias, avant de se joindre à la firme d’analyse et d’évaluation des médias Mesure Média en 2013. Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal.
En savoir plus

Philippe Déry

Conseiller corporatif, affaires publiques
Détenteur d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal, Philippe Déry œuvre dans le domaine des communications pour le secteur public depuis plus de 12 ans. À l’emploi de la STM depuis 2011, son rôle de conseiller corporatif - Affaires publiques l’amène à agir à titre de porte-parole pour les médias traditionnels et sociaux et à contribuer à la stratégie relations publiques numériques de la Société. Il anime notamment le compte Twitter @STM_Nouvelles depuis sa création et est responsable de la salle de presse virtuelle de la STM.
En savoir plus

Sandra Marchand

Conseillère affaires publiques – médias sociaux
Titulaire d’un BAC en communication et journalisme et d’un DEC en communication et techniques multimédia, Sandra Marchand cumule 15 ans d'expérience en communications Web dans divers secteurs tels que pharmaceutique, financier, culturel et du transport collectif. Dès l’essor des médias sociaux, elle se spécialise en stratégies de relations publiques numériques qu’elle continue de développer depuis 2013 à la STM, en plus de gérer les communautés Facebook, Instagram et Youtube et de veiller à l’e-réputation de la Société sur les médias sociaux.
En savoir plus

Anne Campagna

Conseillère, communications et réseaux sociaux
Passionnée des communications, Anne Campagna œuvre dans ce domaine depuis près de 10 ans et détient une maîtrise en communication publique de l’Université Laval. En 2006, elle a rejoint l’équipe de la STM, où elle occupe le poste de conseillère - Communications et médias sociaux. Elle agit, notamment, à titre de gestionnaire de communauté sur les comptes Facebook, Instagram et YouTube de la STM en plus de façonner la stratégie numérique et d’assurer la vigie de la Société sur les médias sociaux.
En savoir plus
S'inscrire