Data marketing

Exploitation des données marketing: nouveautés et défis en 2019

Les données ont un potentiel immense et presque illimité en communications-marketing. Au-delà du «qui, quand, quoi, où», les stratégies doivent sans cesse être repensées. Plus que jamais, l’innovation est de mise. 
 
Il est dès lors essentiel de maximiser l’emploi de vos données en restant créatifs dans cet océan de renseignements. Quelles sont les meilleures utilisations de données en 2019? Comment analyser les différentes phases de vie de vos données? Quels sont les nouveaux modèles analytiques les plus efficaces? Quelle approche est plus pertinente dans l’écosystème de votre organisation? Quelles sont les mesures auxquelles nous devons être attentifs en 2019?
 
Conférences d’experts, rencontres et études de cas dévoileront les plus récents constats et livreront de nombreux conseils sur l’exploitation stratégique et éthique de votre data en 2019 pour des communications encore mieux ciblées et personnalisées.

Programmation

8 h 30
Accueil réseautage
9 h
// Conférence internationale
Seraj Bharwani
AcuityAds
Seraj Bharwani, directeur de la stratégie de la société Acuity Ads, mène depuis plus de 25 ans des recherches approfondies sur les tendances en matière d’auditoire vidéo sur les principales plateformes sociales et numériques. Référence quant aux tendances de consommation et d’insights qui orientent l’avenir du marketing, il sera de passage à Montréal pour partager son expertise.

La très vaste majorité des interactions numériques des consommateurs se produisent hors du cadre d’un annonceur ou d’un éditeur donné, nonobstant la portée et la taille des données propriétaires qui y sont associées. Ce fossé entre ce qu’un annonceur sait et ce qu’il ignore à propos de chaque consommateur individuel en temps réel a contribué à du gaspillage d’investissements en marketing numérique.

Quand elle est appliquée à un ensemble varié de comportements, intérêts et préférences en temps réel des consommateurs, l’émergence des nouvelles technologies de décision numérique (comme l’apprentissage automatique) peut permettre d’éviter ainsi le gaspillage d’impressions auprès de consommateurs déjà fidèles ou qui n’envisageraient jamais d’acheter d’un annonceur donné. Savoir qui a besoin d’être convaincu (le cas échéant), quand et dans quel ordre peut contribuer à une valeur supplémentaire substantielle des investissements marketing existants.
 
9 h 45
// Conférence
Roger Kamena
Adviso
Développé par Adviso, le modèle AMFM (Audience Micro Funnel Migration) permet d'approcher l'acquisition de clients de manière structurée, de la notoriété à la conversion. Les données permettent une modélisation des parcours clients, et une adaptation des messages, des créatifs et des budgets à utiliser à chaque étape.

Voyez comment cette approche a été exploitée avec succès dans le secteur du commerce de détail, en génération de leads et en B2B. À l’aide d’exemples concrets, Roger Kamena expliquera cette nouvelle méthode et partagera ses apprentissages.
10 h 15
Pause
10 h 45
// Conférence
Alexandre Sagala
Pertinence Média
Le marketing automatisé est une arme redoutable quand vient le temps de communiquer avec ses clients aux différentes étapes du parcours. Cependant, mal orchestrées, les communications peuvent vite devenir ennuyeuses, voir inefficaces. L'utilisation des données est primordiale pour maintenir une pertinence et une cohérence dans son discours.

Découvrez comment sélectionner vos données et comment les utiliser afin de maximiser vos résultats.  
11 h 15
// Conférence
Simon Lejeune
Hopper
Expedia et Booking dépensent, en moins d’une journée, le budget marketing annuel de Hopper. Pourtant, en 2017, Hopper était l’application mobile de réservation de voyage la plus téléchargée en Amérique du Nord.

Pour y arriver, Hopper a contourné les stratégies de marketing utilisées habituellement dans le voyage tels que le SEO et le retour sur investissement direct. Plutôt que d’affronter les géants sur leur terrain, la compagnie montréalaise a misé sur la publicité sur les médias sociaux, la rétention et la valorisation à long terme de ses utilisateurs.

Simon Lejeune, en charge du marketing chez Hopper, partage les stratégies qui ont permis à la plateforme de se frayer une place plus qu’enviable dans le coeur des voyageurs et des investisseurs.
12 h
Dîner
13 h
// Étude de cas
À venir
13 h 30
// Étude de cas
Hans Laroche
3R Marketing
Lyne Martinoli
Métro Richelieu
Beaucoup de compagnies détiennent des données, mais peu savent les analyser afin de prédire et influencer les habitudes d’achat de leurs clients. Pourtant, en utilisant les données clients appropriées, il est possible de bâtir un programme de fidélisation efficace afin de maximiser la part de portefeuille (« Share-of-wallet ») des clients et de retenir les plus rentables.

Hans Laroche, associé chez R3 Marketing, et Lyne Martinoli, directrice programme loyauté metro&moi, partageront les techniques permettant d’identifier les clients de valeur grâce à l’analyse des différents types de données clients, et de s’assurer que ces clients restent actifs et engagés au sein d’un programme de fidélisation.
14 h 15
Pause
14 h 45
// Conférence
Guillaume Bouchard
Contxtful
Les commerçants sont conscients de l’importance des données et les mettent à profit pour mener des campagnes ciblées. Les spécialistes du marketing de données doivent toutefois être prudents: les consommateurs exigent désormais plus de transparence et d’intégrité sur la façon dont leurs données personnelles sont utilisées.

Comment offrir de véritables expériences de marketing personnalisées tout en diminuant la dépendance aux données privées? Comment offrir à ses clients une expérience positive qui respecte davantage la vie privée? Dans cet exposé, Guillaume Bouchard, président de Contxtful, présente une approche novatrice qui permet de tirer parti d’ensembles de données non privées.
15 h 15
// Table ronde
Pour maximiser l’usage des données et passer à l’intelligence artificielle avec succès, la cohésion entre chaque départements d’une organisation devient une nécessité.

Des acteurs clés du marketing, ayant contribué à la transformation numérique de leur entreprise, partagent leurs stratégies. Comment s’assurer de prendre des décisions éclairées? Comment réussir à briser les silos? Comment atteindre un usage plus efficace des données à chaque action posée?
16 h
Fin des conférences

Nos conférenciers

Seraj Bharwani

Directeur de la stratégie
AcuityAds est une société publique qui propose une plateforme de publicité numérique multiécran pour les spécialistes du marketing grand public.

Avant d’y œuvrer, Seraj Bharwani a cofondé Digitas, une agence de publicité numérique mondiale, devenue publique, puis qu’il a revendue à Publicis. Il a aussi créé Visible Measures, une société tierce de mesure de la vidéo numérique, qu’il a vendue à AcuityAds en 2018. Ces 25 dernières années, Seraj Bharwani a mené des recherches approfondies sur les tendances en matière d’auditoire vidéo sur les principales plateformes sociales et numériques. Il est également une référence quant aux tendances de consommation et d’insights qui orientent l’avenir du marketing.
En savoir plus

Alexandre Sagala

Président
Cumulant plus de 20 ans d’expérience en marketing et en technologie, Alexandre Sagala possède une expertise de pointe sur tout ce qui touche le marketing numérique et relationnel, l’expérience client et le commerce électronique.  En 2010, il cofonde Alsamarketing, une plateforme montréalaise de marketing automation, qu’il a par la suite vendue.

Il est maintenant associé et président de Pertinence Média, une équipe d’experts qui fournit des solutions de commercialisation numérique et de marketing automation pour les entreprises en commerce électronique, commerce de détail et B2B.
En savoir plus

Simon Lejeune

Directeur de la croissance
Simon Lejeune est en charge de l’équipe de marketing de Hopper, l’application de voyage la plus téléchargée d’Amérique du Nord. Avant Hopper, Simon était déjà dans l’industrie du voyage en tant que directeur marketing chez Busbud.
En savoir plus

Roger Kamena

Vice-président science et technologie de données
Roger Kamena est vice-président science et technologie de données chez Adviso Conseil. Il est reconnu comme l'une des autorités au Québec sur la modélisation de données analytiques, les Data Management Platform (DMP) et l'achat média programmatique.
En savoir plus

Guillaume Bouchard

Président
Passionné d’entrepreneuriat, Guillaume Bouchard vise constamment à maximiser les expériences et à optimiser l’efficacité et la performance. Il a fondé l’agence Nvi, un guichet unique pour le marketing numérique. Vendue à Dentsu Aegis Network, Nvi a grandi pour devenir iProspect, une des plus grandes agences de performance numérique au Canada et à l’échelle internationale avec des clients tels que GM, Microsoft, Air Transat, Mondelez, TD Bank, Subway, Coca-Cola, Aldo, Adidas et La Capitale Assurances.
En savoir plus

Lyne Martinoli

Directrice programme loyauté metro&moi
Lyne possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de programme de fidélisation et en marketing relationnel, tant dans le domaine du détail que dans les marchés financiers et d’assurances. Depuis 2010, elle est gestionnaire du programme metro&moi et fut responsable du lancement dans tous les magasins Metro du Québec.
En savoir plus

Hans Laroche

Associé
Fort d’une feuille de route comptant plus de 25 ans d’expérience en marketing relationnel et en communication, Hans a contribué aux stratégies relationnelles de nombreuses entreprises, dont Northwest Airlines, metro&moi, Solutions d’affaires Vidéotron, la Société des casinos du Québec, Sepaq, Fido, BelairDirect, IGA, Mckesson Canada et Desjardins Assurances Générales.

Depuis plus de 25 ans, il enseigne différents cours dont le cours de stratégies de marketing relationnelle au programme de maîtrise en communication marketing de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’école des dirigeants de HEC.
En savoir plus
S'inscrire