Marketing, santé et bien-être

Connaître le nouveau consommateur

La santé et le bien-être sont de plus en plus mis de l’avant par les marques afin d’attirer l’attention des consommateurs, davantage soucieux et informés. Sur les plans créatif et stratégique, composer avec des notions d’ordre nutritionnel, médical ou scientifique exige rigueur et collaboration entre les différents joueurs. Comment les stratégies de marketing se déploient-elles et quelles sont les pratiques novatrices en ce sens?

 Cette journée invitera aussi à réfléchir d’une façon globale et concrète sur les stratégies de marketing dans les milieux de la santé et du bien-être. Quelles sont les tendances à observer en marketing de la santé? Comment définir le patient en 2019? Quels courants internationaux provoqueront des changements dans le paysage de la santé ici?
 
Innovations technologiques, ciblage, communications stratégiques, responsabilité sociale seront certains thèmes couverts lors de tables rondes, conférences, grandes entrevues, ateliers et études de cas.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Étude
Quelles tendances marqueront l’industrie de la santé et du bien-être en 2019? Comment s’en inspirer pour préparer au mieux l’avenir?

Ce 19e sondage annuel, qui porte sur un échantillon de plus de 33 000 répondants à travers 27 marchés, évalue l’indice de confiance et de crédibilité de la société envers le milieu de la santé. Les données de cette année, qui soulignent l’importance des comportements de la population et la compétence opérationnelle, mettent en lumière les attentes du public en matière de transparence. Cette présentation fera état des efforts que fournissent certaines organisations en santé afin d’établir la confiance, et comprendra des exemples de meilleures pratiques à travers l’industrie. Les participants recevront des conseils sur la façon d’évaluer et de prioriser leurs programmes en matière de communication marketing afin de mettre en relation leur marque avec les parties prenantes clés d’aujourd’hui.

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 45
// Grande entrevue
Isabèle Chevalier, présidente-directrice générale de l’entreprise familiale Bio-K Plus International, spécialisée dans la recherche, la fabrication et la commercialisation de probiotiques, discutera de son parcours d’entrepreneure. Elle partagera les défis qu’elle doit relever pour faire croître la marque, ici et sur les marchés étrangers.

Sur quelles stratégies de communication et de marketing mise-t-elle? Comment celles-ci servent-elles de levier à l’expansion internationale de la compagnie? Comment la R&D influence-t-elle la commercialisation? Voyez comment cette entreprise de biotechnologie québécoise a réussi à s’implanter ici et ailleurs, en ayant toujours en tête sa raison d’être : améliorer la vie des gens en leur offrant des produits de qualité ancrés dans la science.
10 h 15
Pause-réseautage
10 h 45
// Conférence d’expertise
Michel Golovkin
Reptile
Continuant de gagner en popularité à travers le monde, Amazon a réalisé un impressionnant chiffre d’affaires net de près de 233 milliards de dollars américains en 2018. Premier détaillant en ligne aux États-Unis, avec plus de 50% du marché, et première destination en ligne pour les consommateurs québécois, comment en faire un partenaire d’affaires plutôt qu’un concurrent?

Tout particulièrement pour les entreprises dans le domaine de la santé et du bien-être, cette plateforme peut devenir un canal de distribution avantageux ainsi qu’une source de revenus supplémentaires.

Deux experts de l’agence Reptile, Michel Golovkin, spécialiste SEO/SEM et stratège marketing numérique, et Jonathan Laberge, directeur du développement des affaires, partageront les pratiques clés pour bien se positionner sur la plateforme web tout en tenant compte de la réglementation nord-américaine.
11 h 15
// Conférence
Marie-Philippe Jean
Consultante, stratégies de contenu et storytelling
Les consommateurs sont plus soucieux de leur environnement, de leur santé et de leurs habitudes de consommation que jamais. Résultat: les marques revoient leur positionnement pour offrir des contenus axés sur la santé et le bien-être à leur audience. Une stratégie intelligente, certes, mais comment arrive-t-on à réellement se démarquer quand tout le monde joue sur le même terrain?

L’experte en contenu et en storytelling Marie-Philippe Jean propose une série de stratégies réfléchies pour gagner la confiance et la loyauté d’un public informé, sensible et grandement sollicité. Tendances, bonnes pratiques et pièges à éviter: comment s’assurer d’inspirer la crédibilité auprès de sa cible?
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Étude de cas
Alors qu’au Québec on évalue qu’un jeune sur cinq serait à risque de développer une utilisation problématique d’internet, Capsana, une organisation à vocation sociale et scientifique, vise à interpeller les jeunes et à leur faire prendre conscience de leurs habitudes numériques, sans pour autant être moralisatrice.

Découvrez les insights et les stratégies qui ont conduit au succès de l’offensive Pause, première initiative du genre au pays. Quelles sont les particularités de la cible visée, ses habitudes et les codes qu’elle utilise? Voyez comment la compréhension profonde de la cible a permis de mieux l’interpeller et de la sensibiliser hors ligne et, paradoxalement, en ligne.
13 h 30
// Étude de cas
Hugo Fournier
Cossette
Kim Fraser
Fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants
L’automne dernier, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, mieux connue sous le nom Children’s, a dévoilé sa nouvelle image de marque réalisée par Cossette.

Au Québec, il y a plus d’une douzaine de grandes OBNL dédiées au bien-être et à la santé des enfants. Pour se démarquer et bien communiquer la mission qui lui est propre, la Fondation avait besoin d’une marque moderne, harmonisée à celle du nouvel hôpital et incarnant sa raison d’être : préserver l’enfance des enfants malades, malgré les grandes épreuves auxquelles ils font face.

Au cours de cette étude de cas, les conférenciers présenteront le contexte et les objectifs qui ont motivé le projet, la démarche de création et la collaboration agence-client. Ils partageront également la réception qu’a eu la nouvelle image auprès des différentes parties prenantes.
14 h
Pause réseautage
14 h 30
// Conférence
Roger Simard
Pharmacien, entrepreneur, aviseur en santé numérique et vulgarisateur
L’arrivée du téléphone intelligent a touché beaucoup de domaines, mais la santé est sans doute celui où l’impact risque d’être le plus marquant. De l’électrocardiogramme à la méditation en passant par la télésanté, il est maintenant possible pour tous ceux qui possèdent un smartphone d’accéder à un monde jusque là accessible uniquement par l’intermédiaire des professionnels de la santé.

Les services de soins de santé ne sont généralement pas des produits qu’on annonce comme le savon à barbe. Mais qui aurait pu prédire il y a 5 ans qu’une entreprise comme Apple ferait la promotion du dépistage d’une forme d’arythmie à l’aide de sa AppleWatch ?

Durant cette présentation, nous verrons comment certaines des applications maintenant disponibles placent le consommateur au cœur de la décision d’acheter ou de télécharger les outils nécessaires à la gestion de sa santé et transforment la relation entre les professionnels de la santé, le client et les fabricants de ces nouveaux outils.
15 h 15
// Table ronde
Marie-Ève Girard
Danone Canada
Arnaud Granata
Infopresse
Halina Torresan
Baléco | The Unscented Company
On le remarque, atteindre un mode de vie sain et équilibré fait aujourd’hui partie des objectifs d’une majorité grandissante de la population. De nombreuses marques à l’écoute de ces nouveaux consommateurs mettent en place des communications plus transparentes et proposent des produits qui s’inscrivent dans cette volonté de bien-être.

Comment bien utiliser cet axe marketing et communicationnel? Quels sont les pièges à éviter et les limites à respecter pour gagner la confiance de ces nouveaux consommateurs informés?

Comment la marque montréalaise Unscented de Baleco a-t-elle réussi à se trouver parmi les musts de Gwyneth Paltrow et de son site Goop ? Sur quoi Marcelle, l’un des premiers partenaires du programme de santé de la peau de l'Association canadienne de dermatologie, mise-t-elle dans ses communications ? Comment l’entreprise centenaire Danone parvient-elle à réinventer ses produits pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients?

Des spécialistes de l'industrie feront le point sur les meilleures pratiques et stratégies à mettre en place pour faire du bien-être un véritable levier marketing.
15 h 45
Fin des conférences

Nos conférenciers

Susan Isenberg | New York

Lead mondiale, santé
Depuis près de 30 ans, Susan Isenberg œuvre dans le domaine du marketing et des communications dans le secteur des soins de santé. Elle a en effet fourni des conseils en matière de communications stratégiques à un grand nombre de sociétés pharmaceutiques et d’organisations qui sont classées au palmarès Fortune 500. Elle a rejoint Edelman en 1993 en tant que spécialiste du marketing de la santé, et possède une expertise particulière en communication à l’égard des consommateurs pour les produits sur prescription.

Au cours de ses années au sein d’Edelman, Susan Isenberg a occupé le poste de gestionnaire mondiale en relation client chez Johnson & Johnson, celui de vice-présidente mondiale, santé, supervisant les États-Unis, l’Amérique latine et le Canada, en plus d’être directrice générale du département santé et consommation pour le bureau d’Edelman à New York.

Elle a agi à titre de conseillère et développé des programmes intégrés de communications d’entreprises et de marques pour soutenir certaines des plus grandes sociétés qui œuvrent en santé à travers le monde, notamment AstraZeneca, Bayer, Bausch & Lomb, Johnson & Johnson, Merck, Novartis, Pfizer et Roche/Genentech. Elle a également travaillé pour le compte d’hôpitaux et d’autres institutions médicales, en offrant ses services notamment en matière de gestion de crise.

Susan Isenberg a dirigé un certain nombre de programmes de relations publiques primés, et a été membre du comité exécutif de PhAME (Pharmaceutical Advertising and Marketing Excellence). Elle est également l’auteure de plusieurs articles sur les communications en santé.
En savoir plus

Isabèle Chevalier

Présidente-directrice générale
À la tête de Bio-K+ International depuis 2011, Isabèle Chevalier a bâti l’organisation au côté de sa famille depuis les débuts de l’entreprise en 1996. Celle qui a baigné dans un milieu de scientifiques et de chercheurs, a choisi une formation académique managériale, pour mener l’entreprise familiale à un niveau de croissance international. Isabèle a pu ainsi développer plusieurs expertises et cordes à son arc. Elle a d’ailleurs acquis une solide expérience dans la fabrication, la R&D, la vente et commercialisation de probiotiques dans multiples canaux allant de la pharmacie aux hôpitaux, des épiceries aux aliments naturels, et ce, au Canada et aux États-Unis. Récemment, l’organisation vient d’étendre ses ailes sur les marchés de l’Europe et de l’Asie. Elle s’est donnée comme mission un déploiement mondial de la société afin d’améliorer la qualité de vie des gens tout en faisant rayonner la marque par ses implications sociales.
En savoir plus

Roger Simard

Pharmacien, Roger Simard a œuvré au sein de trois secteurs qui ont révolutionné la santé ; la biotechnologie, l’Internet et le numérique. Co-Fondateur de Conceptis Technologies, (Octas, Boomerang, Milia), son entreprise a créé le premier logiciel de formation en ligne à la naissance de l’Internet, puis a lancé ce qui allait devenir le plus grand portail d’information et d’éducation en cardiologie, theheart.org avec Eric Topol, cardiologue américain et sommité dans la sphère de la santé numérique. En 2015, il est devenu le premier pharmacien à utiliser un tableau de bord électronique et des dispositifs de santé connectée pour suivre les paramètres biométriques de personnes atteintes de pathologie chronique.

Roger Simard est conférencier et collabore à l’émission Entrée principale de Radio-Canada. Il est également aviseur en santé numérique chez Gēne et à la Croix-Rouge canadienne.
En savoir plus

Marie-Philippe Jean

Marie-Philippe Jean évolue dans le monde des médias traditionnels et numériques en suivant les mouvements de son industrie depuis sept ans. Fascinée par l’expérience humaine et animée du désir de raconter des histoires pertinentes et sensibles, elle débute sa carrière en créant la plateforme santé bien-être Chic tonique. La communauté composée de femmes de 18-25 ans prend rapidement de l’ampleur et lui permet d’explorer le marketing d’influence à ses balbutiements. En 2014, Chic tonique lance sa sous-marque, Miss Chic tonique, s’adressant à un public adolescent et trouvant sa maison chez Vrak à travers une série web qui a connu deux saisons et remporté un Prix Gémeaux.

La fondation de cette identité multiplateforme permet à Marie-Philippe de développer une expertise en contenus de marque. Entre 2014 et 2017, elle occupe le poste de directrice de contenus, puis directrice de création chez Toast Studio. En 2017, elle devient consultante stratégique et créative indépendante. Marie-Philippe est actuellement rédactrice au magazine Dînette, stratège de contenus chez Moon Consultants et JanSport, et entraîneure chez HappyFitness Montréal. Tout récemment, elle s’est taillé une place dans le palmarès 30/30 Infopresse, présentant les 30 jeunes communicateurs les plus prometteurs du Québec.  
En savoir plus

Carolanne Campeau

Coordonnatrice de campagne sociétale de prévention
Carolanne Campeau, M.I.T. Coordonnatrice de la campagne PAUSE chez Capsana. Chargée de cours au certificat en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke

Carolanne Campeau possède une maîtrise de l'Université de Sherbrooke en intervention en toxicomanie. Elle a travaillé plusieurs années à la Maison Jean Lapointe au développement des programmes de prévention, de même qu'à la formation de professionnels en milieu scolaire. Elle travaille maintenant chez CAPSANA, à titre de coordonnatrice de leur toute nouvelle campagne sociétale de promotion d’une utilisation équilibrée d’Internet et de prévention des risques liés à l’hyperconnectivité.
En savoir plus

Jeanase Thermil

Directrice, service conseil
Passionnée par la publicité et l’expérience de marque, Jeanase Thermil évolue dans le domaine depuis maintenant 15 ans. Dans les dernières années, elle a accompagné et fait évoluer des marques tant locales que nationales tels que Bell, Ultramar, Intact Assurance, Casinos du Québec, Coppertone, Centre Eaton de Montréal et Vélo Québec. Plus récemment, son approche collaborative et innovante dans l’élaboration de stratégies de communication fut un atout indéniable dans le cadre d’un important projet sociétale avec son client Capsana, pour Pause première offensive du genre au Canada.
En savoir plus

Michel Golovkin

Spécialiste SEO/SEM et stratège marketing numérique
Spécialiste en acquisition de clientèle, Michel Golovkin pilote la plupart des comptes majeurs de Reptile sur Amazon. Il a notamment aidé Les Vergers Leahy, Adrien Gagnon et Laboratoires Reynard à propulser leur marque sur la plateforme de commerce en ligne.
En savoir plus

Jonathan Laberge

Directeur du développement des affaires
Jonathan est directeur du développement des affaires et partenaire chez Reptile, une agence de stratégie numérique évoluant dans le domaine de la santé depuis maintenant plus de 17 ans. Son objectif: que les résultats d'affaires soient atteints, au-delà des clics et du nombre de visites.
En savoir plus

Kim Fraser

Vice-présidente, marketing, communications et relations communautaires
Kim Fraser est vice-présidente, Communications, marketing et relations avec la communauté, de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a fait partie de l’équipe qui a obtenu l’engagement de 10 millions $ de P.K. Subban. Kim a également lancé en 2015 la toute première campagne de relations publiques multiplateforme de la Fondation. Elle a, de plus, travaillé conjointement avec Cossette, un partenaire de la Fondation, à la création d’une nouvelle image de marque, une première en 30 ans.  

Avant de se joindre à la Fondation en 2012, Kim a travaillé 15 ans comme journaliste, éditorialiste et animatrice d’émissions d’affaires publiques chez Standard Radio Group, Astral Media et Bell Média. Elle a également participé comme panéliste hebdomadaire à CBC Newsworld et à l’émission Straight Talk du Réseau CTV, où elle tentait d’expliquer le Québec au reste du Canada.

Kim possède une formation en journalisme et affaires publiques de l’Université Concordia et est membre de la Golden Key International Honour Society.
En savoir plus

Hugo Fournier

Directeur, lead stratégie
Hugo a complété une maîtrise en administration avant de commencer sa carrière chez Cossette. Sa passion pour la stratégie en communication marketing l'a amené jusqu'aux Émirats Arabes Unis où il a accompagné des marques telles qu’Audi, Toyota et Lexus. De retour au Québec, il a oeuvré auprès d'annonceurs comme Métro, Sprite et L'Oréal. Chez Cossette en tant que directeur, lead stratégie, il a accompagné la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants dans sa revitalisation de marque et dans ses activités de levée de fonds.
En savoir plus

Richard Bélanger

Directeur, lead création
À venir.
En savoir plus

Halina Torresan

Directrice du marketing durable
Halina est directrice du marketing durable chez Baléco, une entreprise montréalaise qui a pour mission de redéfinir la notion de la propreté en proposant une gamme complète de produits pour la maison et le corps rechargeables et sans fragrance. Ayant obtenu son baccalauréat en administration avec une majeure en commerce international et une mineure en sociologie de l'Université Concordia en 2013, Halina est particulièrement passionnée par les entreprises engagées et innovantes qui redéfinissent collectivement le succès dans le monde des affaires.
En savoir plus

Nathalie Bouchard

Directrice de marque
Passionnée par le milieu de la santé et de la beauté, Nathalie Bouchard a œuvré durant plus de 15 ans dans le développement de la création et de la mise en marché de produits cosmétiques. Avant de travailler sur les marques Marcelle et Annabelle, elle a débuté sa carrière chez Marketel en collaborant avec des marques internationales telles que Maybelline et L’Oréal.

Nathalie Bouchard a complété un B.A. au HEC en 1994.
En savoir plus

Marie-Ève Girard

Directrice marketing
Cumulant plus de 14 ans en marketing, Marie-Eve Girard démarre sa carrière en étant responsable de la mise en marché pour un laboratoire de produits santé et bien-être du Grand Montréal. Elle rejoint Danone Canada en 2010 à un moment clé pour l’entreprise qui effectue un virage marketing qui cible davantage les familles. Elle développe une solide expérience au niveau de la transformation de marques, notamment celles pour enfants, où elle combinera la mise à profit de meilleures fiches nutritionnelles à des emballages plus attrayants. 

Ayant œuvré à plusieurs postes, nommément chef de marque, chef de marque principal et directrice, Marie-Eve possède une expertise de pointe sur tout ce qui touche le marketing de contenu, numérique et relationnel, et l’expérience client. Danone, ainsi que ses équipes, profitent de son expérience élargie en développement de produits et en positionnement de marque, où l’innovation occupe une place primordiale.
Marie-Eve a récemment apporté son savoir-faire et ses idées novatrices à la direction de la campagne marketing du tout nouveau yogourt Danone. Ce produit hautement stratégique, et d’une grande importance pour l’entreprise avec ses ingrédients simples provenant de source 100 % naturelle et sans sucre ajouté, incarne la vision du groupe mondial Danone — One Planet. One Health. 

Elle détient un baccalauréat en marketing du HEC Montréal.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus
S'inscrire