Marketing des services financiers

L’innovation au service des objectifs d’affaires

Le secteur des finances est un milieu très réglementé et en évolution constante. Et les cibles à qui s’adresse le marketing financier sont très variées: entrepreneurs, conseillers financiers indépendants, grands groupes bancaires et consommateurs. Les discours prennent des formes diverses et s’adaptent différemment au tournant numérique.
 
Comment accroître votre présence et augmenter votre portefeuille de clients? Comment maintenir le cap en matière de mobilité et d’expérience client? Quelles pratiques se démarquent quant aux technologies financières? Comment adopter adéquatement le big data? Que peuvent apporter certaines approches de marketing traditionnel aux annonceurs en finances dans ce monde d’hyperconnectivité?

Automatisation et humanisation, fintechs, fidélité et culture de données en finances seront parmi les thèmes au menu de cette journée.

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Étude
Andrea Sharkey
CBC/Radio-Canada
La disponibilité et la très large adoption des appareils connectés à Internet ont eu d’importantes répercussions sur le quotidien des Canadiens, tout en leur offrant de nouvelles possibilités d’effectuer différentes opérations bancaires en ligne.

Comment les internautes de différents groupes d'âges, régions et ménage utilisent-ils les nombreux services bancaires en ligne disponibles?

Andrea Sharkey pilote le développement continu de l’Observateur des technologies médias (OTM), l’enquête pancanadienne qui sonde 12 000 Canadiens annuellement sur leur adoption et leur utilisation des technologies médias ainsi que sur leurs activités connexes. Dans le cadre de cette conférence, elle partagera les constats issus de cette étude sur l’utilisation des services bancaires en ligne et en personne, identifiera les Canadiens les plus susceptibles de les utiliser et expliquera les différences entre les clients de certaines banques et la population en général.

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 30
// Tendances
Julien Brault
Hardbacon
Quelle sont les tendances qui vont changer le visage de l’industrie des services financiers en 2019?

Les données des engins de recherche sont une fenêtre sur ce qu’on veut, celles des médias sociaux sur ce qu’on aimerait être et, celles des banques, sur qui on est vraiment. Alors que les deux premiers secteurs sont dominés par des géants de la technologie qui utilisent l'IA pour exploiter leurs données, ces dernières demeurent un trésor sous-exploité par les institutions financières. Pas pour longtemps, bien entendu.
10 h 15
Pause réseautage
10 h 45
// Conférence d’expertise
Mickael Destrempes
Porte-monnaie, Québecor
Depuis janvier 2018, Mickael Destrempes pilote porte-monnaie, une plateforme associée au Journal de Montréal dont la mission est d’aborder les questions d’argent de façon décomplexée, en s’adressant plus spécifiquement aux 18-35 ans.  
 
En un peu plus d’un an, les contenus commandités par la Financière Sun Life et les contenus éditoriaux de la marque ont été consultés près de 7 millions de fois. On y présente des jeunes qui se démarquent et mènent des projets innovateurs. On y donne des conseils pour une santé financière au service des ambitions, et non l’inverse. On y décortique et vulgarise l’actualité économique, parfois sérieusement, parfois de façon un tantinet irrévérencieuse.
 
Alors, comment parler d’argent et promouvoir de saines habitudes financières auprès des jeunes? Pour porte-monnaie, c’est principalement en reconnaissant que les jeunes ne forment pas un groupe monolithique et qu'il n'existe pas de formule magique. 
11 h 15
// Conférence d'expertise
En 2018, Malik Yacoubi a lancé Nesto, une startup en fintech qui s’attaque à l’hypothèque résidentielle.

Méthode agile et création interne, design distinctif, A/B testing, utilisation des données, stratégie média… L’entrepreneur, qui a à son actif plus de 20 ans d’expérience dans la sphère numérique notamment chez Cossette, partage ses plus importants apprentissages dans cette aventure qui lui aura permis de financer plusieurs dizaines de millions de dollars en hypothèque en mois d’un an.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Étude de cas
Humberto Valencia
belairdirect
Belairdirect, une des plus importantes compagnies d’assurances au Canada, a adopté une nouvelle plateforme publicitaire et approche narrative.
 
Qu’est-ce qui a mené à cette nouvelle approche? Comment la campagne assure-t-elle un lien avec les consommateurs? 

Humberto Valencia, vice-président Marketing et stratégie numérique de belairdirect, et François Forget, vice-président exécutif, associé pour Sid Lee, discuteront de cette nouvelle initiative, les démarches d’idéation, ainsi que les constats qui ont contribués à la nouvelle approche.
13 h 30
// Étude de cas
Derek Derouin
Deloitte
Marc-André Roy
Exportation et développement Canada
Aujourd’hui, le marketing agile est devenu le nouveau mot à la mode, mais lorsque les institutions financières cherchent à rendre leur marketing agile, elles ont souvent du mal à le faire à grande échelle. EDC a testé et adapté avec succès des méthodes de travail agiles au sein de son équipe de marketing.

Joignez-vous à Marc-André Roy, vice-président marketing et numérique chez EDC, et à Derek Derouin, directeur des services de conseil en marketing numérique chez Deloitte, alors qu’ils partageront avec vous leurs apprentissages ainsi que leurs réussites et leurs échecs, et répondront à vos questions sur la façon dont EDC a réussi à transformer et à maintenir leurs nouvelles méthodes de travail agiles au sein de l’organisation.

Cette présentation sera en anglais.
14 h
Pause réseautage
14 h 30
// Étude de cas
Anne Boileau-Loiselle
SSQ Assurance
Mehdi Taib
SSQ Assurance
Nicolas Trudelle
SSQ Assurance
SSQ Assurance est l’une des plus importantes institutions financières canadiennes avec plus de 3 millions de clients. Ses réseaux sociaux, lui permettant d’avoir une communication directe avec ses assurés, font partie intégrante de son mix marketing. 

Comment l’entreprise offre-t-elle un contenu à valeur ajoutée à ses clients et à ses prospects? Quelle vision guide son approche de marketing de contenu? 

Les efforts déployés sur ses plateformes sociales ont permis à SSQ Assurance de hausser sa notoriété partout au Canada. Le succès de ses tactiques réside dans un questionnement continu, une complémentarité des expertises au sein de l’équipe et une gestion agile. 

Dans cette étude de cas, Anne Boileau-Loiselle, Mehdi Taib et Nicolas Trudelle de SSQ Assurance expliquent comment l’entreprise crée de la valeur pour ses abonnés et maintient un impressionnant taux d’engagement pour l’industrie. 
15 h
15 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Andrea Sharkey

Directrice, recherche d’entreprise et connaissance du marché
Andrea Sharkey est directrice, Recherche d’entreprise, au bureau national de CBC/Radio-Canada à Ottawa, et elle est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Carleton. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de superviser l’ensemble des activités de recherche sur nos initiatives stratégiques menées à l’externe ou encore déployées à l’échelle de l’entreprise auprès de parties intéressées internes. Elle pilote notamment le développement continu de l’Observateur des technologies médias (OTM), l’enquête pancanadienne qui sonde 12 000 Canadiens annuellement sur leur adoption et leur utilisation des technologies médias ainsi que sur leurs activités connexes, et la nouvelle étude OTM Junior, qui porte sur les habitudes des Canadiens de 2 à 17 ans. Il s’agit de l’un de ses plus gros dossiers. En tant que responsable de la coordination et de la recherche pour l’OTM, Andrea a fait de cette enquête le plus important outil de recherche sur les technologies médias au pays. Les données et les rapports de l’OTM ont été mentionnés dans des publications comme le Rapport de surveillance des communications du CRTC, le Globe and Mail, Infopresse, La Presse et le Toronto Star.
En savoir plus

Marc-André Roy

Vice président marketing et stratégie numérique
Dans son rôle de leadership à l’EDC, Marc-André Roy encadre l’exécution des stratégies du marketing et du numérique en vue d’orienter et de mettre à contribution l’expertise incomparable d’EDC en risques internationaux, le tout dans l’objectif que les exportateurs canadiens établissent des relations avec les acheteurs étrangers et fassent croître leurs activités. Dans cette optique, il tâche chaque jour de motiver et de développer son équipe afin qu’elle puisse aider davantage d’entreprises canadiennes à se démarquer ailleurs.

Avant de se joindre à EDC en 2016, il a travaillé pour American Express pendant plus de 12 ans, notamment à New York, au Mexique et à Toronto. Il dirigeait une équipe internationale chargée de créer des écosystèmes numériques pour rapprocher les titulaires de carte et les commerçants. Très jeune, il s’est découvert une passion pour le numérique et les plateformes en ligne comme moyen de simplifier les interactions humaines. Il détient un baccalauréat de l’Université Santiago, au Chili, un MBA de HEC Montréal ainsi qu’un diplôme de la Harvard Business School.
En savoir plus

Derek Derouin

Directeur, Services-conseils en marketing numérique
Derek Derouin, responsable du service-conseil en marketing numérique chez Deloitte Digital, a l’habitude d’aider des directeurs marketing à transformer leur département. Outre une majeure en marketing et une mineure en commerce international de la John Molson School of Business de l’Université Concordia, il a passé six ans du côté agence, perfectionnant ses compétences en marketing numérique et agile. Aujourd'hui, il utilise ces connaissances pour aider des directeurs marketing des secteurs des services financiers, de l'automobile, du secteur public, de l'aviation et de la vente au détail à élaborer une vision claire de l'avenir du marketing au sein de leurs organisations.
En savoir plus

Julien Brault

Président
Julien Brault est président de Hardbacon, une start-up qu'il a fondée avec l'ambition de rendre l'investissement en Bourse accessible à tous. Auparavant, il a couvert les technologies et le capital de risque pour le journal Les Affaires, assumé la rédaction en chef du magazine Livre d'ici et fondé la maison d'édition Amérik Média. Il a aussi publié deux biographies : Péladeau - Une histoire de vengeance, d'argent et de journaux (Québec Amérique) en 2008 et Robert Bourassa (Les Malins) en 2010.
En savoir plus

François Forget

Vice-président exécutif, associé
François Forget œuvre depuis 30 ans dans l’univers des communications marketing au Québec. Au cours de sa riche carrière, notamment pendant 20 ans chez Cossette, on le voit assumer successivement des postes de planificateur média, conseiller en relations publiques, concepteur-rédacteur, et par la suite des vice-présidences en direction de création, planification stratégique et direction d’agence. Il conseille alors des annonceurs tels Bell, GM, Molson, Metro, McDonald’s, Hydro-Québec et la STM. C’est en 2007 que François démarre sa propre activité de consultation. Il agit alors comme stratège auprès d’Astral Média, Cirque Éloize, Transat, la Fondation Lucie et André Chagnon et plusieurs agences.

Puis, en 2012, il est recruté par Sid Lee à titre de vice-président de la stratégie. Il trouve dans la créativité commerciale que prêche Sid Lee la conciliation parfaite de ses deux pôles de carrière : la création et le commerce. Revenu Québec, IGA, belairdirect, Standard Life et Keurig ont déjà profité de son expertise. François s’intéresse tout particulièrement à l’emploi de la technologie pour rehausser l’expérience des marques. François a de plus siégé sur de nombreux conseils d’administration (notamment au Théâtre du NouveauMonde et au Publicité-Club de Montréal), en plus d’être conférencier aux HEC et pour Infopresse.
En savoir plus

Humberto Valencia

Vice-président, Marketing et Stratégie numérique
Humberto Valencia œuvre en marketing des services financiers depuis une dizaine d’années et est un expert du marketing numérique. En 2010, il joint AXA Canada, où il se charge de l’optimisation des campagnes web ainsi que du SEO du site web. Puis, Intact Corporation Financière (ICF) fait l’acquisition de l’entreprise et on lui confie alors la responsabilité du marketing interactif pour belairdirect. Humberto occupe ensuite successivement plusieurs postes de gestion au sein de l’équipe Marketing de belairdirect. Il dirige alors les stratégies numériques et l’évolution des plateformes digitales de l’entreprise, en plus d’étendre son champ d’expertise en contribuant à développer l’ensemble des activités marketing, avant d’être nommé Vice-président Marketing l’an dernier. En janvier 2019, Humberto voit ses responsabilités s’élargir à nouveau et devient Vice-président, Marketing Distribution directe et Stratégie numérique. Ainsi, il poursuit les efforts afin de faire croître les marques belairdirect, Banque Nationale Assurances Auto | Habitation, Anthony Insurance, en plus de superviser l’équipe de stratégie numérique d’ICF qui soutient les deux réseaux de distribution de l’entreprise, soit le réseau des courtiers et la vente directe aux consommateurs.
 
Avant de faire le saut du côté client, Humberto a cumulé plusieurs années d’expérience au sein d’agences où il a bâti son expertise en stratégie numérique, notamment en référencement organique (SEO) et en référencement payant (SEM). D’abord en 2006, chez Nurun, agence de renommée internationale, où il met à profit ses aptitudes d’analyste afin de conseiller des clients tels que Loews Hotels, Bombardier Recreational Products, Home Depot et Vidéotron dans le but d’améliorer la performance de leurs actifs web. Puis, il a évolué chez Valtech Canada (alors w.illi.am/), en tant que responsable de l’équipe de SEO, SEM et analytique web. À ce titre, il a assuré le maintien de la certification Google Analytics Authorized Consultant ainsi que l’obtention de la certification Google Website Optimizer Authorized Consultant. Grâce à ces certifications, il a eu l’occasion de travailler étroitement avec l’équipe de Google Analytics ainsi qu’avec des clients tels qu’Air Canada, Marvel Comics, Condé Nast, Brother, Cyberpresse et Workopolis.
 
Auparavant, Humberto a évolué dans des milieux aussi divers que le jeu vidéo, le juridique et le développement durable. Il détient un baccalauréat en administration avec majeure en marketing de l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus

Mehdi Taib

Conseiller en marketing analytique
Mehdi Taib est conseiller en marketing analytique chez SSQ Assurance, et s’occupe d’analyser la performance des diverses campagnes, aider dans la prise de décision, ainsi que bâtir les piliers d’une intelligence marketing au sein de la compagnie. Auparavant, il a travaillé au sein de la direction marketing de la multinationale américaine GROUPON comme analyste intelligence affaires. Mehdi a complété une maîtrise en marketing analytique à l’Université Laval, et il a un baccalauréat en génie recherche opérationnelle. Cette polyvalence académique atypique lui permet d’avoir une réflexion scientifique, orientée solution et performance, qui le dote d’une vue plus critique du marketing, permettant de converger vers des réflexions et propositions axées sur l’amélioration continue des résultats.
En savoir plus

Anne Boileau-Loiselle

Gestionnaire de communauté Web et avocate
Anne Boileau-Loiselle est gestionnaire de communauté Web chez SSQ Assurance et gère toutes les plateformes sociales de l’entreprise et leur stratégie marketing.
Elle a fait ses preuves dans ce domaine lors de son travail dans l’équipe des communications numériques du Sommet du G7 de Charlevoix et en tant que responsable des réseaux sociaux pour l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones. Anne a complété une maitrise en communication publique, profil relations publiques, à l’Université Laval et un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle détient également un titre d’avocate. Cette multidisciplinarité lui permet d’avoir l’œil aiguisé face aux enjeux et aux risques qui guettent la gestion des réseaux sociaux.
En savoir plus

Nicolas Trudelle

Conseiller en marketing de contenu
Nicolas Trudelle est conseiller en marketing de contenu chez SSQ Assurance et agit comme créateur de contenu pour l’entreprise. En plus d’exercer un rôle conseil et stratégique pour les différents réseaux sociaux de l’écosystème social, il a participé à la création du blogue SSQ Assurance, aujourd’hui la pierre d’assise des contenus de l’entreprise. Auparavant, il a travaillé comme conseiller en communication et comme formateur pour SSQ Assurance.
En parallèle, il est assure la co-production et l’animation de l’émission PANEL, diffusée sur les ondes de TV1 et Télé-Mag à Québec, et agit comme chroniqueur pour l’émission LA CLICQ.
En savoir plus

Malik Yacoubi

Co-fondateur et PDG
Malik œuvre dans les technologies depuis l’an 2000, année où il a fondé sa première entreprise en technologie. Depuis,  il a fondé 2 autres entreprises; une dans le paiement mobile vendue à Boku un joueur important dans le domaine basé à San Francisco et une autre en marketing mobile vendue à Cossette, où il a passé les dernières années comme Chief Digital Officer avec un rôle national pour le groupe. Malik a renoué avec l’entrepreneuriat en mai 2018 alors qu’il a fondé nesto, la première entreprise qui offre des hypothèques en ligne au Canada. Nesto est composée aujourd’hui de plus de 20 employés et est financée par Diagram Ventures un fond associé à Power Corporation.
En savoir plus

Mickael Destrempes

Chef de marque
Diplômé en finance, Mickael a travaillé une dizaine d’années dans le secteur bancaire, en gestion de projet et en immobilier. En 2016, il a entrepris un virage professionnel en devenant producteur de contenus numériques chez Québecor.  L’année suivante, il quittait la finance afin de s’investir complètement dans la création de contenus éditoriaux et commandités. Depuis janvier 2018, il pilote porte-monnaie, une plateforme associée au Journal de Montréal dont la mission est d’aborder les questions d’argent de façon décomplexée, en s’adressant plus spécifiquement aux 18-35 ans.  
En savoir plus

Denis Marchildon

Directeur, Québec
Depuis plus de 25 ans, Denis Marchildon aide des organisations de premier plan à améliorer leur performance grâce à la technologie. Il a œuvré au sein de sociétés telles qu’Accenture, SAP et Baan, où il a développé une solide expertise avant de se joindre en 2013 à l’équipe de SAS.
En savoir plus

Serge Lefebvre

Directeur principal, Connaissance client et analytique avancée
Serge est un véritable expert de l'analytique client, de la modélisation et du marketing quantitatif moderne. Détenteur d'un Baccalauréat en Sciences économiques et d’une Maitrise en Économie, il a à maintes reprises démontré son habileté à mettre en place un écosystème marketing qui supporte la mesure bout-en-bout en fonction du cycle de vie du client: efforts marketing ciblés en fonction de modèles prédictifs, automatisation des campagnes, réduction des coûts unitaires des interactions client ainsi que les activités SEM/SEO.
 
Serge possède plus de trente ans d'expérience en planification, analyse, production et déploiement de campagnes marketing dans plusieurs canaux (DM, magasins, succursales, Web et recrutement???). Il a également une solide expertise en implantation d’équipes d’analytiques performantes, de processus, d'outils de gestion et d'analyses détaillées qu’il a développées en travaillant pour d'importantes compagnies telles que Molson, Kraft/Nabisco, la Banque Nationale, le Groupe Yves Rocher et Avon Canada.

Chez Desjardins, Serge travaille à bâtir l’approche quantitative nécessaire pour faire vivre une relation en continu à valeur ajoutée pour les membres et les clients et contribue ainsi à la sophistication de la fonction marketing, elle-même un jalon essentiel à la concrétisation de l’expérience membres et clients et à la transformation numérique.
En savoir plus
S'inscrire