Marketing et alimentation

Les nouveaux atouts de votre marque

L’industrie alimentaire est un secteur où les comportements du consommateur évoluent et surprennent sans cesse. Les marques doivent, deux fois plutôt qu’une, connaître ses habitudes pour se positionner judicieusement dans cet univers animé.

 
Découvrez le nouveau consommateur et les tendances fortes qui marqueront les prochaines années. Comment profiter pleinement de l’économie numérique? Comment l’industrie peut-elle s’adapter à la métamorphose des formats et y voir des résultats d’affaires satisfaisants? Expérience client, approche personnalisée et participative, comment innover pour maintenir une relation privilégiée? Quelles pratiques ont un potentiel de viralité supérieur?
 
 
Cette journée sera l’occasion de discuter notamment stratégies de contenu, influenceurs, canaux de distribution, nouvelles technologies, communautés et pratiques dans une industrie qui démontre une vitalité exceptionnelle.
 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence
​Guillaume Mathieu
ilot stratégie + gestion de marque
«On jase... marketing alimentaire 2019» a réuni, le temps d’une discussion, un groupe de professionnels afin d’identifier des tendances d'ici qui influenceront, assurément, les prochains mois… et prochaines années. 

La discussion, animée par Christian Bégin et disponible en balados au onjase.co/alimentation, met en lumière les points de vues, entre autres, de Laura Osborne de Ricardo Média, Marc-Stéphane Pennee de PwC Canada et du chef Arnaud Marchand. 

Guillaume Mathieu, stratège de marque et associé de ilot, analyse les conclusions de cet échange pour en tirer trois macro tendances dominantes.
9 h 45
// Conférence
Alexander Cruz
École-B
Les caractérisations et les appellations faisant référence au local, au boréal, à la nordicité et à l’identité culinaire québécoise font partie intégrante de l’actualité alimentaire. Mais à quel point maîtrisons-nous l’étendue et la profondeur sociale des termes que nous utilisons quotidiennement dans le discours actuel?

Dans un monde, où l’on a parfois l’impression que tout semble avoir été dit sur un sujet, existe-t-il encore des avenues méconnues, voire insolites, provenant du patrimoine agroalimentaire québécois qui reste encore, à ce jour, occultées?

Existe-t-il des nouvelles pistes à considérer, des nouvelles perspectives ayant le potentiel d’insuffler le goût d’un cours nouveau aux consommateurs et qui sait, peut-être même une remise en question sur les modes de gestion en matière de marketing agroalimentaire promouvant l’identité québécoise?

Alexander Cruz, associé marketing agroalimentaire, explique comment conceptualiser des nouveaux produits, des nouveaux modèles, des nouvelles stratégies et des nouvelles marques intemporelles dans un domaine agroalimentaire où la plupart des entreprises sont conditionnées à prendre toutes le même chemin.
10 h 15
Pause réseautage
10 h 45
// Grande entrevue
Arnaud Granata
Infopresse
Marie-Josée Richer, cofondatrice de Prana, entreprise de collations et ingrédients biologiques, revient sur les moments clés de son parcours dans l’industrie de l’alimentation.

Défis, leadership et évolution du marketing sont parmi les thèmes approfondis lors de cet échange animé par Arnaud Granata.
11 h 15
// Conférence
Elyse Boulet
Pigeon
L’explosion des points de contact avec les consommateurs ont amené l’emballage à non seulement être la première expression de la marque pour la majorité des marques alimentaires, mais aussi son principal point d’engagement. Concevoir un emballage performant qui véhiculera les réalités nutritionnelles dans un contexte de plus en plus réglementé tout en intégrant une imagerie forte, les valeurs de la marque, son storytelling, et une conscience environnementale recherchée par les consommateurs comporte donc son lot de défis. Quel est l’écosystème de l’emballage à considérer pour y arriver? Et comme les possibilités de distribution se multiplient, l’emballage ne doit plus seulement performer sur les tablettes de nos épiceries. Est-ce que vos emballages sont conçus pour vivre dans un contexte de vente en ligne et sur les téléphones intelligents? Voyons ensemble des cas de marques nationales et de start-up qui toutes, font face aux mêmes réalités de marché. Prendre le temps de concevoir pour vraiment se démarquer est aujourd’hui accessible à toutes tailles d’entreprises.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Étude de cas
Pascal Routhier
Rethink
La catégorie de la sauce piquante a beaucoup changé depuis la création de Tabasco en 1868 et la compétition est féroce. Pour marquer ses 150 ans, la marque iconique souhaitait revenir à ce qui a fait son succès : la capacité à rendre les plats mémorables.

Pour mettre cette notion à l’épreuve, on a commandé les plats les moins bien cotés de Montréal et les avons revisité avec un peu de Tabasco et de créativité du chef star John Mike Leblond. Puis on a ouvert L’Étoile, un restaurant éphémère décoré d’éléments faits main, comme Tabasco. Nous y avons accueilli des foodies qui n’y on vu que du feu. Tellement qu’on a tout vendu en moins d’une heure.

En 2019, l'activation a été récompensée d'un Grand Prix Créa dans la catégorie Créativité - Activation de terrain.
13 h 30
// Conférence
Geneviève Dugré
Sobeys Canada
Nécessitant temps et investissement, l’aménagement d’un magasin joue un rôle décisif dans la décision d’achat. Vitrine, luminosité, aspect visuel, comment inciter le consommateur à pousser la porte d’entrée d’un commerce? Quelles sont les règles d’agencement pouvant optimiser la présentation des articles et dynamiser l’atmosphère sur les lieux? Comment tirer profit au maximum de l’emplacement d’un point de vente?

Geneviève Dugré, directrice exploitation de détail de Sobeys Canada, explique comment une approche multidisciplinaire, la mise en scène des produits et l’installation de zones inédites ont mené au design global de la nouvelle adresse phare des magasins d’aliments biologiques et naturels Rachelle Béry, située au coin des rues Rachel et St-Denis.
14 h
Pause-réseautage
14 h 30
// Étude de cas
Vincent Bronner
Clark Influence
Dans le contexte concurrentiel actuel, les chaînes de restauration rapide et d’épiceries à grande surface doivent faire preuve de créativité pour engager leur cible. Elles y parviennent en utilisant notamment le marketing d’influence.

Vincent Bronner, directeur de compte de Clark Influence, fera état des bonnes pratiques et des meilleures méthodes de mesurabilité pour évaluer les campagnes d’influenceurs. Il reviendra notamment sur des initiatives ayant fonctionné à l’international et sur les plus récentes campagnes d'IGA et d'A&W.
14 h 50
// Table ronde
Jenny Chiasson
General Mills Canada
Patrice Plante
Monsieur Cocktail
Elise Tastet
Tastet
Recettes, blogues, guides restaurants, réseaux sociaux, critiques; le contenu grandit en importance dans l’industrie de l’alimentation et les consommateurs en redemandent.

Comment bien utiliser le contenu pour faire vivre sa marque et, ultimement, vendre ses produits et services?

Des spécialistes font le point sur les meilleures pratiques pour mettre sur pied une stratégie de contenu qui ajoute une réelle plus-value à la marque, au cours d'une discussion animée par Elise Tastet, fondatrice et responsable du site Tastet.
15 h 30
Fin des conférences

Nos conférenciers

Marie-Josée Richer

Cofondatrice
Entrepreneure sociale visionnaire, Marie-Josée Richer a cofondé PRANA en 2005. Leader de l’industrie biologique depuis près de 15 ans, PRANA est la marque de collations bio #1 au Canada et participe activement à la transformation du paysage de l'alimentation. Reconnue ‘Meilleure pour le monde’ pour ses initiatives environnementales assidues, PRANA détient le meilleur score en Amérique du Nord dans la catégorie Environnement parmi les entreprises B Corp du secteur des aliments et des boissons.

En 2016, Marie-Josée a reçu le prix Arista dans la catégorie Jeune entrepreneur de l’année : entreprise en croissance de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Animée par le désir d'avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, elle utilise l'entrepreneuriat comme moteur de changement. Aujourd'hui, elle incite les consommateurs à repenser leur consommation. Elle encourage également les entreprises à adopter une approche à triple résultat (personnes, profit et planète), c’est-à-dire des pratiques d’affaires qui ont à cœur toutes les parties prenantes, des fournisseurs jusqu’aux consommateurs, tout en étant profitable pour assurer une croissance durable et en minimisant l’impact sur la planète et ses ressources.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Elyse Boulet

Vice-présidente principale, directrice générale nationale
Elyse possède plus de deux décennies d’expertise en agence, en service-conseil et en stratégie. Elle est une stratège hors du commun dotée d'un esprit énergique et entrepreneurial très contagieux. Que ce soit côté client ou en agence, elle a prouvé son talent au sein de lg2, Publicis, Y&R, TAXI et maintenant PIGEON. Elle a contribué aux stratégies de marque et à des campagnes intégrées dans des domaines diversifiés pour des marques nationales et internationales pour des clients tels que Danone, Coca-cola, Metro, Cavendish Farms, Royale, Cirque du Soleil, Hydro-Québec ou Desjardins. Son travail a été reconnu dans de nombreuses compétitions, y compris les prix STRAT et les prestigieuses récompenses stratégiques canadiennes CASSIES. 

Dotée d’un leadership aguerri et d’un enthousiasme contagieux, Elyse dirige aujourd’hui la vision nationale et le déploiement des talents des équipes stratégique, créative et de production de PIGEON pour les bureaux de Montréal et Toronto.
En savoir plus

Stéphane Crevier

Vice-président, stratégie de marque et croissance
Stéphane aide les organisations à créer des images de marque dans une compréhension approfondie des consommateurs, des marchés et des différentes cultures. Il a occupé des postes de direction tant au niveau des clients qu'au des agences, où il a dirigé les stratégies de marque et le développement de positionnement pour de nombreuses entreprises, allant des petites start-ups aux futures marques challenger, en passant par les leaders nationaux.

Sa curiosité, sa capacité d’analyse et d’innovation ainsi que sa grande compréhension des enjeux et des opportunités pour les marques lui ont permis de développer une expertise judicieuse qui se démarque au sein de PIGEON. Plus de 25 ans d’expérience dans les domaines du marketing alimentaire, de la communication et de la stratégie de marque, sont autant d’atouts qui font de Stéphane un véritable partenaire stratégique. Sa profonde conviction en la valeur de la stratégie de marque et sa compréhension des habitudes de consommation et du processus de décision d’achat est essentielle pour créer des idées qui marquent. Créatif et visionnaire, il a contribué au succès de clients tels que Cavendish Farms, Royale, Danone, Lassonde, Bridor, Urban Picnik, Lavo et Dainty, pour n’en citer que quelques-uns.
En savoir plus

Laurence Gagnon Beaudoin

Directrice marketing
Diplômée d'un baccalauréat en communication, rédaction et multimédias à l'Université de Sherbrooke et d'un diplôme d'étude supérieure spécialisée en gestion aux HEC, Laurence Gagnon Beaudoin se spécialise dans le marketing web et la création de contenu. Elle a d'abord évolué dans l'univers des blogues en lançant Les Pas Sortables lors de son parcours universitaire. Elle a par la suite été gestionnaire de communauté et de contenu pour la Société des célébrations du 375e de Montréal. Suite à son mandat, elle a commencé une courte carrière à la pige avant d'être repêchée comme Directrice Marketing chez Cook it. 
En savoir plus

​Guillaume Mathieu

Stratège de marque, associé
Guillaume possède plus de 12 ans d’expérience en gestion et stratégie de marque (Tam-Tam\TBWA, K72, Cossette) pour plusieurs marques alimentaires nationales et locales. Il a notamment travaillé au positionnement, au lancement de nouveaux produits, à la promotion et/ou à la mise en marché pour des marques telles que Saputo, Exceldor, Mentos et Café Touché. Du côté client, il a œuvré comme chef de marque senior chez Agropur. En 2015, il a fait partie des palmarès « 30 under 30 », de Marketing Magazine, et 30/30, d’Infopresse. L'an dernier, il a aussi été jury pour le concours STRAT récompensant les meilleures stratégies de communication-marketing au Québec.
En savoir plus

Elise Tastet

Fondatrice et responsable
À 28 ans, Elise Tastet est l’unique propriétaire du site Tastet.ca et emploie actuellement 5 personnes à temps plein en plus de pigistes. Détentrice d’un baccalauréat en communications de l’Université Concordia, et d’une maîtrise en commerce électronique aux HEC de Montréal (partenariat avec l’Université de Montréal). Ayant une passion pour le web et une autre pour la restauration, elle souhaitait relier les deux domaines. Le succès a été instantané. La manière d’aborder le monde de la restauration a tout de suite plu à un public à la recherche d’un nouvel angle.

Au fil des ans, Tastet.ca s’est créé une place de choix et est maintenant considéré comme une référence dans le milieu de la restauration. Le site compte plus de 1800 bonnes adresses répertoriées partout au Québec et plus de 2 millions de visiteurs uniques par an. La force du site réside dans le contenu et les réseaux sociaux. Avec le référencement organique du site et la portée organique des réseaux sociaux, Tastet.ca touche plus de 18 millions de personnes par an.

Tastet fait maintenant partie du réseau Montréal Inc. et du réseau de Femmessor. Le site a également été sélectionné comme finaliste des Lauriers de la Gastronomie dans la section Rayonnement de la culture culinaire québécoise 2019. De plus, Tastet est récipiendaire de la Bourse d’honneur du MEI 2019 et fait partie du programme d’aide de PMEs Innovantes d’Innocentre.
En savoir plus

Jenny Chiasson

Chef des communications, yogourt
Diplômée de l’Université de Montréal en Relations publiques, Publicité et Communication, Jenny possède plus de 15 ans d’expérience en gestion des communications tant du côté agence qu’annonceur (Mondial des cultures, Cossette, Liberté, General Mills). Experte généraliste ayant exercé dans les domaines de la culture, de l’automobile et de la presse écrite, Jenny dirige aujourd’hui l’ensemble des stratégies de communication nationale pour chacune des marques de yogourt du groupe General Mills Canada, Liberté et Yoplait. 
En savoir plus

Patrice Plante

Mixologue, président et fondateur
Nommé « Meilleur mixologue de l’année 2018 » aux Lauriers de la gastronomie québécoise et Jeune Personnalité d'affaires en 2018, Patrice a également remporté le titre de « Meilleur livre de cocktail au monde » aux International Gourmand Awards 2017.

Ayant tout laissé derrière lui pour s’abandonner à sa passion pour la mixologie en 2012, Patrice est devenu en un temps record champion canadien en compétitions de mixologie. Grand rêveur, il fonde fin 2015 Monsieur Cocktail, une compagnie de sirops 100% naturels qui permet à tous et chacun de ne plus jamais rater leur moment cocktail à la maison. 

Co-propriétaire de l’Atelier, du Ophélia et du Nénuphar, auteur de 4 ouvrages cocktails et habitués du paysage médiatique, on lui doit sans doute le regain de popularité des cocktails au Québec.

Crédit photo: Maëlla Lepage
En savoir plus

Alexander Cruz

Associé marketing agroalimentaire
Alexander est un autodidacte dans le domaine de la conceptualisation et de l’innovation de nouveaux produits agroalimentaires. Il possède un bagage de plus de 15 ans à titre de gestionnaire de projets innovants reliés au domaine de l’alimentation et détient une spécialisation rare en histoire du patrimoine alimentaire québécois. À travers ses expériences et son approche singulière, il a permis à de nombreuses entreprises alimentaires de sortir des sentiers battus à même leurs installations. Il a œuvré aussi bien auprès de petits producteurs que de plus grandes entreprises de transformation, en adaptant à chaque fois la chaine d’approvisionnement selon les besoins. Son expertise s’exprime aussi dans la réalisation d’une image de marque cohérente.
En savoir plus

Geneviève Dugré

Directrice exploitation de détail, Rachelle Bery
Geneviève Dugré est directrice des opérations pour la bannière d’épiceries santé Rachelle Béry et les magasins IGA corporatifs chez Sobeys. Après une formation en administration à HEC Montréal et à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, elle débute sa carrière en conseil chez SECOR où elle intervient auprès d’équipes de direction de différentes industries sur des mandats de stratégie, d’expérience client et de développement organisationnel. Elle se joint à Sobeys en 2013, où elle occupe un poste de directrice aux ressources humaines avant de se joindre à l’équipe des opérations en 2015.

Elle gère aujourd’hui plus de 30 magasins à travers le Québec. Elle siège sur le conseil d’administration de la Filière biologique du Québec et sur le conseil d’administration des Éditions du Remue-Ménage à titre de présidente. Mère de deux jeunes filles, elle se passionne pour l’alimentation saine et la cuisine.
En savoir plus

Pascal Routhier

Chef de la stratégie
Stratège de marque avec un bagage en recherche consommateur et développement de produit, Pascal a effleuré plusieurs disciplines depuis le début de sa carrière de marketeur curieux. Il est également chargé de cours à HEC Montréal, où il tente de démystifier la communication marketing à des étudiants qui affectionnent les ad-blockers. Il est d'avis que trop de marques se prennent trop au sérieux.
En savoir plus

Vincent Bronner

Directeur de compte
Entre Paris et Montréal, Vincent accompagne les marques dans leurs stratégies digitales. Après un début de carrière dans l'univers de la TV (Groupe CANAL+) où Vincent accompagnait des marques internationales comme Heineken, Fanta, Spotify, Renault ou encore Coca-Cola dans leurs stratégies média, il décide de rejoindre une agence de marketing d'influence à Montréal. C'est là qu'il fait fait ses premières armes sur le marché québécois et canadien et qu'il décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale entre la France et le Canada. Il conseille de nombreuses agences, et particulièrement Clark Influence avec de nombreux clients dans l'industrie alimentaire (A&W, IGA) ou des Vins & Spiriteux (Vinho Verde, Cabral, Peter Lehmann)
En savoir plus
S'inscrire