Marketing de contenu

Quelles sont les clés d’une stratégie réussie?

Cohérence et pertinence. Engagement et interactivité. Dosage et loyauté. Voilà quelques impératifs à considérer dans l’élaboration d’une stratégie de contenu efficace et performante. Mais comment se déploie-t-elle dans l’écosystème actuel, où les marques s’imposent désormais comme média? 
 
Avec les nouvelles technologies et le foisonnement de renseignements qui touchent le consommateur, les experts doivent-ils faire preuve d’une créativité colossale? Quelles balises la production et la distribution de contenu doivent-elles respecter? Par quels moyens pouvons-nous évaluer les stratégies de contenu?  L’engagement sera-t-il la clé de l’efficacité d’une campagne de contenu? Quelles sont les meilleures stratégies de contenu récentes? 

Tables rondes, conférences d'experts, études de cas: cette journée permettra à tous les joueurs de l’industrie des communications-marketing d’accroître leurs connaissances et de pousser leurs réflexions sur les plus grandes tendances en marketing de contenu.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence
Pour Jean-François Légaré, directeur éditorial de Sid Lee Montréal, admettre que des marques font un meilleur travail que lui n’a pas été une situation facile à concéder. Acceptant enfin de mettre son ego de journaliste de côté, il explique comment certaines entreprises lui indiquent régulièrement le droit chemin en création de contenu, à commencer par l’admission publique de sa vulnérabilité, un ingrédient clé pour une stratégie éditoriale réussie.

Voyez comment cinq marques importantes se démarquent et peuvent à votre tour vous enseigner concrètement à améliorer votre production de contenu, entre le développement d’un point de vue solide et la décision (souvent difficile) de se taire pour mieux concentrer les prises de parole.
9 h 30
// Conférence
La transformation dans l’utilisation et la popularité des nouveaux modes de visionnement ont donné naissance à des joueurs numériques offrant et diffusant du contenu autrement. Des médias montréalais connaissent du succès mondialement avec des vidéos vues et partagées des millions de fois.

Comment renforcer sa présence en ligne et maintenir sa notoriété? Comment tirer avantage des plateformes de diffusion et s’adapter aux changements d’algorithmes? Peut-on arrimer ses valeurs et objectifs à une stratégie de contenu payante?

Zoom sur l’écosystème de plus en plus foisonnant du numérique avec un expert qui dévoilera ses meilleurs conseils pour mieux bâtir ses audiences.
10 h 15
PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Étude de cas
Arthur Sylvestre
Danone Canada
Danone est une entreprise pionnière dans le créneau émergent des chatbots et du marketing conversationnel. À cet effet, elle a fait confiance à la startup montréalaise Heyday qui permet aux marques d'échanger avec leurs consommateurs de façon personnalisée grâce à l’intelligence artificielle comme Facebook messenger.  

Ensemble, Arthur Sylvestre, responsable de la stratégie média et des partenariats stratégiques chez Danone, ainsi que Steve Desjarlais, président et co-fondateur de Heyday, partageront leur vision du marketing de contenu à l'ère de la personnalisation et de l'IA conversationnelle ainsi que leurs insights et résultats issus de leur collaboration sur les chatbots Activia et OIKOS. Leur but commun: créer du contenu personnalisé et des conversations engageantes qui permettent à leurs marques d'êtres plus utiles et plus humaines que jamais.
11 h 15
// Étude de cas
Laurence Delwaide
Publicis Montréal
Simon Jodoin
Magazine Voir
Fondée en 1973, Duceppe est une institution phare du milieu culturel québécois. Pour assurer sa pérennité et recruter de nouveaux adeptes, Duceppe devait se repositionner et se défaire de son étiquette de théâtre conventionnel.

Comment communiquer la culture différemment? Comment attirer de nouveaux publics au théâtre?
Cette étude de cas présente le contexte et les grandes lignes de la stratégie de repositionnement en collaboration avec Publicis, le partenariat éditorial inédit de balado avec le Voir qui en a découlé, ainsi que les retombées pour Duceppe. Le balado étant un nouveau format qui suscite un grand intérêt, la conférence expliquera ses avantages et son rôle dans le succès du projet.
12 h
LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h
// Étude de cas
Annie Beaucage
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
La série Stagiaire d’un jour de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est un retentissant succès de contenu de marque. Les objectifs de marque ont été grandement dépassés, la série a récolté plusieurs prix d’ampleur et est même devenue, à sa deuxième saison, une coproduction avec Radio-Canada - ce qui en fit la toute première création co-marquée faisant partie de la programmation régulière d’ICI Tou.tv.

De l’extérieur, on ne s’attend pas nécessairement à ce genre de tour de force de la part d’un ordre professionnel, une entité dont la raison d’être est la protection du public et dont la mission s’exprime notamment via différents encadrements règlementaires de la profession infirmière.

Lors de cette étude de cas, Annie Beaucage,  directrice adjointe, stratégie de marque de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, et Jean-Sébastien Martel, stratège de contenu de Cartier, vous expliqueront les impératifs stratégiques qui ont dirigé la scénarisation et le déploiement de la série. De plus, l’étude de cas traitera des défis que présente l’adoption d’un style de création imposant un certain lâcher prise à la marque en ce qui a trait au message.
13 h 30
// Conférence
Le contenu est maintenant transversal dans le parcours des consommateurs; de l’expérience en magasin aux plateformes de marque en passant par les médias sociaux. Mais comment fidéliser vos audiences et produire du contenu qui résonne avec elles? On présente les grands principes directeurs qui encadrent la création de marques d’ici dont La Famille du lait, Valentine et Maxi qui misent sur la pertinence et l’engagement.
14 h
PAUSE RÉSAUTAGE
14 h 30
// Étude de cas
Denis Dubois
Télé-Québec
Mikael Lebleu
Cossette
En 2017, Télé-Québec a lancé MAMMOUTH, le seul gala québécois fait par et pour les ados, diffusé en direct sur quatre plateformes. Avec l’ambition de créer le prix Nobel de l’inspiration pour les ados québécois, le diffuseur, qui était perçu comme un média traditionnel et pédagogique, a misé à fond sur la participation et les interactions en donnant le contrôle total de l’événement aux jeunes. 

En s’adressant à eux avec un ton et un langage qui leur correspond et qui leur ressemble, en les faisant participer à chaque étape de l’idéation et de la création du contenu, Télé-Québec a su faire de MAMMOUTH une expérience à l’image des ados québécois.

Michel-Alex Lessard et Mikael Lebleu, qui ont participé à l’idéation et au développement de MAMMOUTH chez Cossette, s’entretiennent avec Denis Dubois, directeur général des programmes chez Télé-Québec, au sujet de l’inspiration derrière la soirée, de l’engagement des jeunes et des apprentissages qu’ils en ont tirés. 
15 h
// Conférence
Jody Sugrue
Bookmark Content and Communications
Anton Vidgen
Air Canada
Comment moderniser une marque tout en laissant place à l’expérimentation? Anton Vigden, directeur, gestion de la marque d’Air Canada, présente le processus de réflexion derrière la nouvelle image de marque d’Air Canada qui sera lancée en juillet 2019. Cette refonte touchant tous les aspects de la marque y compris ses contenus, Jody Sugrue, rédactrice en chef du magazine enRoute, a eu le mandat de repenser le magazine de bord, le site web et les réseaux sociaux pour en faire une partie plus importante de l’expérience client pendant le vol et après le vol.
 
Ensemble, ils présentent une incursion dans les coulisses d’Air Canada et expliquent comment, lorsqu'on est ouvert au changement, le contenu et la marque peuvent se fondre avec cohérence.
15 h 30
// Table ronde
Chris Bergeron
Cossette
Awane Jones
Phenomena
Edmund Lam
Browns Shoes
On sait maintenant que le marketing de contenu demande structure et investissement, et qu’il fait désormais partie de l’approche globale marketing des petites et grandes organisations. À l’ère numérique, les nouvelles options et plateformes se déploient à la vitesse grand V et de nouvelles tendances surgissent. Du gif au documentaire, en passant par l’expérientiel et le contenu conversationnel : les formats éclatent.

Quels sont les nouveaux moyens pour capter l’attention et nourrir le désir des consommateurs de garder contact? Quelles sont les particularités des nouvelles formes de production de contenu qui maximisent l’impact d’un message? Jusqu’à quel point une marque peut-elle devenir un média? Les propositions expérientielles et immersives sont-elles des incontournables? En matière de podcast, quelles sont les opportunités pour les marques ? 

Animée par Chris Bergeron, vice-présidente, expérience de contenu de Cossette, cette table ronde rassemble des acteurs chevronnés, habiles pour traduire l’esprit d’une marque sous différents angles. Ils partageront leurs réflexions, conseils et constats sur les possibilités de l’avenir afin d’aider les marques à porter plus loin leur histoire.
16 h
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

Patrick Lauzon

Consultant en développement d’audience et en monétisation
L’un des premiers acteurs de l’industrie canadienne du marketing numérique, Patrick Lauzon s’est distingué au fil des ans en démontrant un sens unique du leadership et de l’innovation. Propriétaire de plusieurs entreprises numériques, il collabore également avec l’entreprise Innov8 pour conseiller des médias numériques à l'international, les aidant à développer leur audience et à diversifier leur modèle de revenus.

Patrick Lauzon a fondé et occupé des postes de direction dans plusieurs grands médias canadiens, dont Mediative, une entreprise de Groupe Pages Jaunes qu’il a fondée et dirigée. Il a également occupé divers postes de direction chez Quebecor, TC Media et Bell Canada, où il a joué un rôle déterminant dans la conclusion du partenariat révolutionnaire Sympatico/MSN.
Il joue maintenant un rôle plus actif dans la communauté des start-ups. Il a lancé Founders & Funders, un événement qui met en contact des entrepreneurs avec des investisseurs. Il a également fondé et investi dans divers fonds et entreprises émergentes.

Très engagé dans l'industrie, il siège au conseil d'administration d'IAB Canada (Bureau de la publicité interactive) depuis près de dix ans et au conseil d'administration de nombreuses organisations telles que Groupe Touchette, Acquisio, SuccessFinder, SmartReno et My Virtual Paper.
En savoir plus

Simon Jodoin

Rédacteur en chef
Simon Jodoin est rédacteur en chef du Magazine Voir et éditeur de Tour du Québec. Fort de 20 ans d’expérience dans le monde de la culture et des médias, il est aussi collaborateur au 15-18, à la première chaîne de Radio-Canada Montréal, où il propose deux fois par semaine une chronique portant sur divers enjeux de société.
En savoir plus

Marie-Claude Hamel

Directrice des communications et du marketing
Marie-Claude Hamel est directrice des communications et du marketing chez DUCEPPE. Ayant fait ses premières armes dans le milieu des communications comme photographe publicitaire et éditoriale pendant près de 10 ans, elle est maintenant spécialisée dans le marketing des arts et de la culture.
En savoir plus

Laurence Delwaide

Directrice de la stratégie
Laurence est la directrice de la stratégie chez Publicis Montréal. Sa sensibilité et ses convictions personnelles l’ont amenée à collaborer avec plusieurs organisations avec des missions sociales fortes, telles que Dans la rue, De Facto, la STM, la Chambre des notaires du Québec ainsi que DUCEPPE. Déterminée à résoudre les problématiques des organisations en leur permettant de mieux comprendre les comportements humains, Laurence est reconnue pour son énergie, sa curiosité et sa grande volonté de faire une différence.
En savoir plus

Arthur Sylvestre

Responsable de la stratégie média et des partenariats stratégiques
Après avoir cumulé des expériences en gestion de marque et en marketing numérique, Arthur Sylvestre œuvre aujourd’hui au sein de Danone. Passionné de marketing et de publicité, il rapproche continuellement les marques des consommateurs, quitte à sortir des sentiers battus, mais en gardant toujours en tête les objectifs d’affaires. Auparavant, il a travaillé pour L’Oréal, Danone USA et Rocket Internet (Groupon).
En savoir plus

Steve Desjarlais

Président et cofondateur
Steve Desjarlais est le président et co-fondateur de Heyday.ai, une plateforme d'IA conversationnelles pour les marques et les détaillants. Steve est un ex-directeur Produit d’Ubisoft, un chef de file dans la production de jeux vidéo en ligne et sur console. Avant de co-fonder Heyday, il menait une équipe de plus de 60 programmeurs et supervisait le volet en ligne de jeux à succès planétaire dont Splinter Cell, Far Cry, Assassin’s Creed, Watch Dogs et Just Dance, pour ne nommer que ceux-là. Ses quelques 20 années d’expertise en développement technologique et gamification sont aujourd’hui mises au service des clients de Heyday pour créer des expériences client plus engageantes, humaines et personnalisées.
En savoir plus

Annie Beaucage

Directrice adjointe, stratégie de marque
Professionnelle de la communication marketing axée sur la réflexion stratégique pour bâtir des marques. Depuis près de 20 ans, tantôt en agence, tantôt du côté client, ses idées lui ont permis de réaliser des projets qui comptent vraiment et ainsi, de créer de la valeur pour de grandes marques. Elle a entre autres participé à la refonte de la marque Aeroplan et augmenté le taux de notoriété de la Société canadienne du cancer, en plus de la positionner comme un organisme de choix dans la lutte contre le cancer, notamment grâce à la campagne « La face cachée des salons de bronzage ». Cette campagne lauréate de plusieurs prix a contribué à l’adoption d’une loi sur le bronzage artificiel. À l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, son objectif est de créer un engagement par la qualité et la valeur de l’expérience entre la marque et ses quelque 90 000 membres et futurs membres.
En savoir plus

Jean-Sébastien Martel

Stratège de contenu
Stratège de contenu dont l’esprit analytique est doublé d’un fort instinct créatif, Jean-Sébastien construit sa carrière sur l’entrepreneuriat et la création. Oeuvrant professionnellement en contenu depuis 2006, il collabore avec plusieurs marques d’importance et a à son palmarès une vingtaine de prix d’excellence en stratégie et en création de contenu.

Son parcours atypique, qui inclut notamment la fondation et l’opération d’une entreprise de conception web, un bagage d’animateur-journaliste radio ainsi que la publication d’un livre, lui confère une compréhension aiguisée des impératifs qui font du contenu un succès pour la marque en créant de la valeur pour le consommateur.
En savoir plus

Jean-François Légaré

Directeur éditorial
Chez Sid Lee, Jean-François Légaré dirige une équipe de créateurs de contenu travaillant pour des comptes tels qu’Air Transat, la Banque Nationale et IGA. Comptant une dizaine d’années d’expérience en journalisme, il a récemment été rédacteur en chef d’enRoute, d’Air Canada, nommé meilleur magazine de bord au monde par Monocle en 2016.
En savoir plus

Jody Sugrue

Rédactrice en chef, Air Canada enRoute
J’aime les mots, la photo et la vidéo, et leur confluence sur toute plateforme. J’ai
récemment travaillé pour le TIFF, National Geographic, frog et Showtime.

Au TIFF, j’ai collaboré au lancement du Digital Studio et supervisé la création et le
contenu sur tous les réseaux: je dirigeais une équipe de producteurs vidéos, de
rédacteurs, de graphistes et de producteurs pour médias sociaux afin de bâtir du
contenu pouvant prolonger au-delà du festival les échanges du TIFF sur le cinéma.

Me voici à Bookmark Content and Communications à titre de rédactrice en chef du
magazine Air Canada enRoute. On est en train de relancer le magazine de bord, le site
Web et les réseaux sociaux d’Air Canada.
En savoir plus

Anton Vidgen

Directeur, gestion de la marque
Anton Vidgen dirige la Gestion de la marque à Air Canada et est vice-président et
membre du conseil de l’APEX (Airline Passenger Experience Association), deuxième plus
grande association professionnelle du secteur de l’aviation.

Visant à assurer une expérience client de marque et à positionner Air Canada comme
marque canadienne emblématique, il dirige la création des divertissements à bord,
publications, partenariats de marques et communications avec la clientèle, et de la
vente au détail et de l’art de vivre. Il vit à Toronto.

Anton était auparavant directeur principal, Clientèle et technologie, à Air Canada Rouge,
où il dirigeait tout ce qui a trait au marketing et aux TI. Il faisait partie de l’équipe de
direction qui a lancé avec grand succès ce transporteur loisirs en 2012.

Avant de se joindre à la famille Air Canada, Anton a fondé un cabinet de conseil en
gestion de l’aviation et travaillé pour la firme de conseil Oliver Wyman. Il a travaillé pour
des clients des quatre coins du globe, entre Rio de Janeiro, Doha, Boston et Paris, et a
une vaste expérience en commerce et en service conseil sur huit pays et quatre continents. Il a collaboré de près avec des transporteurs classiques et à faibles coûts, et avec des clients des milieux de l’aviation d’affaires et de l’aérospatiale.
En savoir plus

Awane Jones

Président et cofondateur
Awane Jones est le PDG de Phenomena, une entreprise de technologie et de divertissement qui développe des expériences et des produits immersifs. Auparavant, M. Jones était directeur général de Zone 3 (RV + RA) ainsi que le fondateur et chef de la direction d'une entreprise pionnière en réalité virtuelle et en réalité augmentée au Canada. Il a recueilli plus de 3 millions de dollars en investissement au cours de sa carrière, et ses agences ont été primées grâce à des expériences immersives conçues pour des marques de haut calibre dont Twitter et Universal Pictures (50 Shades of Grey Darker et The Mummy). Il est également un conférencier bilingue ayant participé à plusieurs événements internationaux tels que SXSW, C2, G20, etc.
En savoir plus

Zoé Gagnon-Paquin

Directrice générale et cofondatrice
Zoé Gagnon-Paquin est une entrepreneure, cofondatrice de Magnéto, un organisme culturel et une entreprise collective qui tisse des liens entre organismes et le public par la création d’histoires et de portraits sonores baladodiffusés. Magnéto donne voix au chapitre aux gens, à la culture et aux idées. Inspirée par ses études en philosophie pour repenser les structures du réel, elle s’appuie sur son expérience de gestionnaire et d’animatrice et auteur radio pour faire grandir Magnéto en véritable institution culturelle.
En savoir plus

Edmund Lam

Directeur de la création
Edmund Lam est directeur de la création marketing. Maintenant chez Browns Shoes et auparavant chez Frank And Oak, il est un leader du positionnement stratégique et de l'expression créative des valeurs d'une marque à travers tous les points de contact, ce qui fait de lui un acteur établi du secteur de la mode, un des secteurs les plus excitants de la vente au détail. 

Edmund a commencé très tôt dans des agences de création telles que Sid Lee, Bleublancrouge et CloudRaker en tant que directeur artistique et directeur de création, réalisant des expériences pour  Samsung, le Cirque du Soleil, Stella Artois, Natrel, Neutrogena, le Festival international du film de Toronto et Kijiji. Certains de ses projets ont été récompensés par le One Show, les Tomorrow Awards, les Marketing Awards, FWA, Awwwards, Webbys et Boomerangs. Plus récemment, il a été membre du jury d'Applied Arts, Boomerangs et RGD.
En savoir plus

Chris Bergeron

Vice-présidente, expérience de contenu
Chris Bergeron possède plus de 15 ans d’expérience en production de contenu multiplateforme, tant pour des médias que pour des marques. Mordue d’actualités et de technologie, elle compte près de 2 000 articles sur tous les sujets, publiés sur toutes les plateformes.

Son portfolio compte un nombre impressionnant de clients, dont Tourisme Montréal, C2-MTL, la Société des Casinos du Québec, la SAQ, la STM, le groupe Reitmans, Tag Heuer, Nordstrom Rack US, le groupe Bacardi US, Chevrolet, Liberté et Vidéotron. En plus d’avoir géré la salle de presse d’un des plus grands médias culturels du Québec, Chris Bergeron a cofondé l’un des premiers services de contenu de marque et de réseaux sociaux en agence.
En savoir plus

Denis Dubois

Directeur général des programmes
Denis Dubois cumule plus de 30 années de carrière consacrées à la création, au développement, à la production et à la gestion de chaînes de télévision. Il a notamment été vice-président, Marques et contenu à Québecor Média, où il était responsable des contenus de variété et jeunesse-famille, ainsi que vice-président Chaînes spécialisées pour le Groupe TVA, où il a dirigé la création, le développement et le positionnement des chaînes YOOPA, et Moi & Cie, et le repositionnement des chaînes ADDIK TV, CASA et Prise 2. Ses réalisations sont nombreuses et plusieurs d’entre elles ont été marquantes, notamment la transformation de Canal Famille en VRAK TV, dont il a été l’un des principaux artisans.
En savoir plus

Michel-Alex Lessard

Vice-président, stratégie
Se spécialisant dans la planification créative ainsi que dans la gestion de campagnes intégrées, Michel-Alex est guidé par trois éléments : l’insight consommateur, la créativité à chaque étape du processus de planification et le succès de ses clients (notamment VIA Rail, Vachon, Super C). Cumulant plus de 15 ans d’expérience en communication, il s’assure d’élever la barre dans chacun de ses mandats grâce à une vision holistique des communications. Il fait d’ailleurs partie du Collectif, le groupe d’experts responsables d’assurer l’évolution et la qualité du produit créatifs et des talents au bureau de Montréal de Cossette. 

Il a participé à l’idéation et au développement de la première soirée Mammouth diffusée en décembre 2017 à Télé-Québec.
En savoir plus

Mikael Lebleu

Stratège de contenu senior et chef d'expertise
Touche-à-tout aux multiples talents, Mikael a souvent été décrit comme un couteau suisse du contenu de marque, alliant à la fois vision stratégique et oeil créatif aguerri. Sa mission : nourrir la relation et créer des liens durables entre les marques et le public à travers un contenu de grande valeur. Cumulant plus de dix ans d’expérience à titre de créateur et de stratège de contenu, il contribue depuis 2016 au développement et au rayonnement de l’expertise chez Cossette en collaborant avec des marques telles que Vachon, Loto-Québec, Liberté, Intact, BDC, l’Office de tourisme de Québec et VIA Rail.

Il a participé à l’idéation et au développement de la première soirée Mammouth diffusée en décembre 2017 à Télé-Québec.
En savoir plus

Joannie Fredette

Chef de contenu
En tant que chef de contenu, Joannie est à la tête d’une équipe qui se spécialise dans la création de contenu pour une variété de marques. C’est comme passionnée de storytelling qu’elle a d’abord fait ses premières armes dans le milieu journalistique avant d’avoir la piqûre pour le marketing de contenu et les histoires de marques.

Son parcours l’a amenée à être journaliste à la radio de Radio-Canada et à Sélection du Reader’s Digest. Puis elle a travaillé comme éditrice web chez MSN et éditrice de marque chez Pages Jaunes avant de faire le saut du côté publicitaire. Plus récemment, elle a occupé le rôle de directrice de contenu pour la plateforme web Devenir entrepreneur, présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec, et pour Canada 150, où elle a élaboré l’ensemble de la stratégie sociale en partenariat avec de gros joueurs comme BuzzFeed et Spotify.
En savoir plus
S'inscrire