Culture d'entreprise et formation professionnelle

Atteignez vos objectifs grâce à des employés engagés

La culture organisationnelle influence le comportement et la performance des employés et, par le fait même, les résultats de l’entreprise. Des équipes fortes et mobilisées peuvent être un levier de réussite puissant.

Au-delà du cosmétique, comment réellement se démarquer de la concurrence? Comment faire en sorte que ses employés soient engagés et que de nouveaux talents aient envie de se lancer dans l’aventure? Comment transformer une culture bureaucratique et peu souple?

Les services des RH, tout comme les équipes de marketing, de RP et de communications internes, doivent se poser ces questions pour mieux recruter et mobiliser. Puis, surtout, comment mieux gérer le changement? Et s’assurer que ses équipes soient bien outillées?

Plus que jamais, l’avenir est à la formation. Les entreprises, soumises à de profondes transformations, sont de plus en plus nombreuses à souhaiter former leurs employés à l’interne. Quels outils requièrent la mise en place de programmes efficaces? Comment mieux connaître ses besoins?

Recrutement, culture d’entreprise, marque-employeur, formation: des experts et des organisations reconnus partagent leurs stratégies gagnantes.
 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence d'ouverture
Hubert Bolduc
Montréal International
Aujourd’hui, la culture d’entreprise fait partie des priorités des marques pour maximiser le plein potentiel des ressources humaines et mieux performer. Pour Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, l’implication de ses employés et la liberté qu’il leur accorde est en grande partie responsable du succès de l’organisation. En 2018, ses objectifs ont été atteints au-delà des attentes : Montréal International a contribué à attirer près de 2,5 milliards$ en investissements étrangers à Montréal, soit une augmentation de 150 % par rapport à 2015.

Dans cette présentation, Hubert Bolduc partage ses réflexions sur le succès de l’organisation et sur la notion de culture d’entreprise, avec son regard de PDG branché sur le monde des affaires à l’échelle internationale.  
9 h 30
// Conférence d’expertise : ​gestion des talents à l’ère digitale
Lucie Houle
Banque Nationale
Comment faire pour permettre à ses employés de se sentir bien au travail ? Quels sont les outils pour construire une relation de longue durée ? Comment les employés peuvent-ils devenir de vrais ambassadeurs ? Cette conférence d’expertise mettra en lumière des éléments clés qui solidifient une équipe.
 
10 h
// Conférence d'expertise: recrutement
Alors que le recrutement était auparavant perçu comme une fonction RH réactive, des champs de spécialités tels que l’intelligence des marchés, le marketing et la chasse de têtes ont transformé la façon dont l’acquisition de talents a un impact direct sur les résultats d’entreprise.

Comment amener les principes de l’acquisition de clients à l’acquisition de talents ? Comment aligner ses objectifs corporatifs avec les réalités du marché ? Quelles sont les clés pour se démarquer dans un contexte de plein emploi et de pénurie de main d’œuvre ? Des questions auxquelles répond l’expert en acquisition de talents Ismaëll-Antoine Gaumond de la nouvelle équipe LinkedIn au Québec.
10 h 30
Pause réseautage
11 h
// Étude de cas
Desjardins: la voix des employés au coeur d'une nouvelle marque employeur
Salwa Salek
Desjardins
11 h 30
// Table ronde : développement des talents
Dominique Boyer
Attraction média
Marlène Larue
Hydro-Québec
Kevin Smith
Pratt & Whitney Canada
En entreprise, il est essentiel d’aiguiser la curiosité et les connaissances de ses employés et de faire preuve de créativité dans ses programmes de formation. Encore faut-il identifier ses réels besoins. Quels sont les avantages de profiter de ressources externes? Comment fait-on, en 2019, pour bien développer campus et universités internes? Comment motiver ses employés à apprendre davantage? La formation passe-t-elle inévitablement par la relève? Dans cette table ronde, des responsables de programmes de formation partagent leurs bons coups et leurs moins bons, ainsi que les apprentissages qu’ils en ont tirés.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Conférence d’expertise: développement des talents
Geneviève Desautels
Amplio Stratégies et Illuxi
À l’ère du numérique, le monde du travail subit de grands bouleversements. La formation doit suivre le courant et sortir des cadres du cours structuré. Dans cette conférence, Geneviève Desautels, présidente de Amplio Stratégie et Illuxi présente les tendances nouvelles en matière de développement des compétences à l’ère numérique. Gaming, jeux immersifs, applications, podcasts et e-learning, sous différentes formes, Geneviève Desautels dresse un portrait de la situation globale en la matière et offre des solutions pour que les équipes apprennent plus rapidement et plus efficacement.
13 h 30
// Étude de cas
Cristiane Bourbonnais
Cohésion Stratégies
La marque-employeur doit-elle se distinguer du positionnement de marque d’une entreprise ? Dans cette étude de cas, Cristiane Bourbonnais, de Cohésion Stratégies et Emilie Fontaine de JEFO exposeront comment elles ont réussi à faire vivre une marque forte à l’interne en totale cohésion avec la promesse de marque de l’entreprise. Elles ont conçu et déployé un système complet de gestion de la marque qui inspire et guide les décisions de gestion. Jefo en a tiré des résultats probants et se classe au rang des entreprises les mieux gérées au Canada.
 
14 h
// Étude de cas
Quel premier conseil donneriez-vous à un nouvel employé qui se joint à votre entreprise ? Vous lui parleriez des valeurs de l’entreprise ou vous lui donneriez le nom de votre contact au service technique? La culture d’entreprise est une bête complexe qui s’apprivoise au fil du temps et il ne faut pas sous-estimer le choc culturel que représentent les premiers jours dans un nouvel emploi. C’est le constat qu’a fait Ubisoft quelques mois après l’implantation d’un nouveau programme d’accueil et d’intégration de la relève qui est devenu un incontournable pour cette entreprise de plus de 3500 employés.
 
Dans cette étude de cas, Jean-Philippe Grou, directeur, communications internes et contenu de marque et Alexandre Lequin-Doré, animateur du programme Camp de base, parleront notamment de culture organisationnelle, de développement de communautés internes et d’accompagnement de la relève tout en dévoilant les points marquants de ce programme qui fait d’Ubisoft une référence dans l’industrie.
 
14 h 30
Pause réseautage
15 h
// Table ronde
Kathie Deneault
Lowe's Canada
Élise Hanen
L'Oréal Canada
Macha Pohu
Raymond Chabot Grant Thornton
Il fut un temps où les ressources humaines étaient perçues comme un secteur conservateur, laissant peu de place à l’innovation. Aujourd’hui, l’espace de jeu est stimulant plus que jamais et la pratique évolue. Les dirigeants RH et responsables de programmes en entreprise se questionnent et mobilisent énergie, temps et argent afin de déployer des nouvelles façons de faire.

Dans cette table ronde, de grands dirigeants et experts en ressources humaines issus d’univers différents échangeront sur les sujets de l’heure: transformation numérique, collaboration des secteurs, attraction, rétention, mouvement des talents, tendances et créativité. Ils partageront réflexions et conseils, alors qu'un nouveau rapport au travail se dessine.
15 h 30
// Grand entretien: le Cirque du Soleil
Nicolas Panet-Raymond
Groupe Cirque du Soleil
Le Cirque du soleil vit une croissance qui ne connaît pas de répit aux quatre coins du monde. Malgré la notoriété incontestable de ce fleuron québécois, les enjeux sont de taille en matière de relève et de rétention de talents. Rigidité des frontières, adaptation aux nouvelles technologies, recrutement complexe d’une culture à l’autre : les défis se multiplient et exigent de la créativité pour cette méga-entreprise du divertissement. Dans ce grand entretien, Nicolas Panet-Raymond, VP centre d’expertise et rémunération globale présente ses réflexions sur la relève ainsi que les solutions mises de l’avant par le Cirque dans un contexte de recrutement international.
 
16 h
// Fin de la conférence

Nos conférenciers

Hubert Bolduc

Président-directeur général
Hubert Bolduc est président-directeur général de Montréal International, l’agence de développement économique du Grand Montréal, responsable de l’attraction et de la rétention des investissements étrangers (entreprises et startups), des organisations internationales, des travailleurs qualifiés et des étudiants internationaux.

Il a débuté sa carrière comme porte-parole du CHUM et comme chargé de cours en communication à l’Université du Québec à Montréal. De 1998 à 2000, il fut conseiller au cabinet de relations publiques National, puis attaché de presse du premier ministre du Québec de 2001 à 2003. De 2004 à 2012, il occupa le poste de vice-président, communications et affaires publiques de Cascades, avant de rejoindre le gouvernement du Québec comme secrétaire général associé à la communication gouvernementale, au ministère du Conseil exécutif, jusqu’en 2014. Avant de prendre la tête de Montréal International, Hubert Bolduc œuvrait à Investissement Québec à titre de directeur pour le Benelux.
En savoir plus

Lucie Houle

Vice-présidente, gestion des talents
Vice-présidente, gestion des talents, Lucie Houle est responsable de l'acquisition des talents, de la formation, du développement du leadership et de l'expérience employé. Psychologue des organisations et du travail, elle possède plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine. Orientée résultat, elle contribue au succès des groupes et des personnes en mettant à profit son expertise en ressources humaines, avec un intérêt marqué pour les projets de changement et de transformation, la mobilisation et le développement du leadership.
En savoir plus

Ismaëll-Antoine Gaumond

Directeur de comptes
Après avoir dirigé 30 recruteurs à la Banque Scotia et avoir conseillé 80 des plus grandes entreprises au pays afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs d’affaires en embauchant le talent dont elles avaient besoin via LinkedIn, Ismaëll-Antoine Gaumond se consacre maintenant à utiliser ses connaissances uniquement au profit des entreprises québécoises.

Analyse du marché de l'emploi, veille concurrentielle, stratégie de marque, contact proactif de candidats individuellement et à grande échelle, NPS et rétention; Ismaëll établit un partenariat avec les entreprises qui entament leur parcours visant à accroître l’impact et les résultats de l'acquisition de talents.
En savoir plus

Cristiane Bourbonnais

Présidente
Cristiane Bourbonnais cumule plus de 30 ans d’expérience en planification stratégique. À la direction du compte de Bell chez Cossette, elle a lancé la célèbre campagne de Monsieur B. Elle est ensuite devenue vice-présidente, marketing, de Microcell, où elle a piloté la création et la stratégie de lancement de la marque Fido.

En 1998, elle a fondé Cohésion Stratégies, reconnu comme le premier cabinet-conseil spécialisé en stratégies de marque 360° au Québec. Cohésion a guidé plans stratégiques, repositionnements et lancements de marques pour des organisations telles la STM, Hydro-Québec, la Ville de Québec, Jefo, Yoplait, Natrel et Iögo. Cristiane Bourbonnais a conseillé la haute direction d’Ubisoft, de Lise Watier, de la Société canadienne du sang et de Saputo, division fromages. Le magazine Inc. l’a nommée comme une des cinq consultants qui changent le monde.
En savoir plus

Emilie Fontaine

Vice-présidente, marque et produits
Grande passionnée des animaux, Émilie est diplômée en Sciences Animales de l’Université McGill, membre de l’Ordre des Agronomes du Québec et détentrice d’un DESS en Communication Marketing à HEC Montréal. Après quelques années au support technique des solutions ruminants de Jefo, elle s’intéresse aux nouveaux besoins marketing de l’entreprise. Elle est nommée Directrice marketing en 2011 et assume aussi la supervision des Affaires Règlementaires en 2014. Elle a participé au déploiement interne de la nouvelle identité de marque de l’entreprise en 2011 et à l’évolution du positionnement de l’entreprise en 2016. Elle pilote avec Cohésion la réflexion et la planification stratégique menant au déploiement de la marque employeur Jefo en 2018. À titre de Vice-Présidente Marque & Produits, elle prend sous sa charge les équipes de Curiosité Scientifique Appliquée et Support Technique qui voient au développement et à l’application des solutions Jefo à l’échelle internationale. 
 
Émilie s’est impliquée bénévolement dans plusieurs associations en lien avec les animaux, dont l’Association Québécoise des Agronomes en Zootechnie, L’Association Québécoise de Reining, ainsi que l’Association des Chevaux Miniatures du Québec. Pour se détendre, elle pratique l’équitation western, plus particulièrement en reining.

Jefo est un chef de file de l’industrie de l’alimentation animale, spécifiquement dans le secteur des additifs alimentaires non médicamenteux. Fondée en 1982 à Saint-Hyacinthe, Jefo vend et distribue maintenant sur tous les continents, compte 320 employés et se classe parmi les entreprises les mieux gérées au Canada.
En savoir plus

Geneviève Desautels

Présidente
Experte reconnue dans son domaine d'expertise, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC a œuvré durant 16 ans en ressources humaines dans la PME et les grandes entreprises privées et publiques. En 2010, elle démarre sa pratique professionnelle principalement axée sur le développement des compétences et habiletés de leadership authentique et conscient.

Depuis 2016, Geneviève dirige l’équipe de 15 consultants d'Amplio Stratégies, une firme conseil agile qui œuvre au développement et au succès des PME et des grandes entreprises. Son entreprise technologique illuxi, , conçoit, produit, héberge et diffuse des produits de formation immersifs et interactifs qui propulsent le développement des compétences des dirigeants gestionnaires, professionnels, employés et étudiants à un niveau supérieur.

Geneviève est l’auteur du best-seller Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique (2012) et DÉCLIC: 4 étapes simples pour passer de la conscience à l’action (2016) tous les deux publiés chez Béliveau éditeur. À l’hiver 2019, Geneviève signera l’introduction du livre « Femmes de tête » publié aux éditions du Journal de Montréal et co animera la série de podcasts du même nom qui sera diffusée sur une des plateformes de Quebecor.

Geneviève collabore à plusieurs publications dont Revue Gestion (HEC Montréal) et FacteurH et fait partie de l’équipe de blogueurs experts du site Les Affaires depuis 2013. Elle a conçu et co-anime l’émission hebdomadaire Planète Business à la radio du FM 103,3.

Elle détient un Baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle. À ce jour, Geneviève a réalisé plus de 3800 heures de coaching professionnel auprès de dirigeants, gestionnaires et professionnels.
En savoir plus

Marie-Claude Trudeau

Vice-présidente, stratégie et créativité
À la croisée de la stratégie et de la créativité, Marie-Claude est la mieux placée pour savoir qu’une bonne idée se nourrit de pragmatisme. Armée de sa vision globale après une carrière au sein d’un géant multinational où plusieurs de ses campagnes ont été récompensées par l’industrie, elle pense grand localement et agit avec précision à grande échelle.
En savoir plus

Salwa Salek

Directrice Principale, développement organisationnel et expérience employé

Jean-Philippe Grou

Directeur, communications internes et contenu de marque
En douze ans à Ubisoft Montréal, Jean-Philippe a occupé différents rôles au sein des communications corporatives du studio. Il est aujourd’hui directeur, communication interne et contenu de marque, à la tête d’une équipe multidisciplinaire de 15 professionnels. Titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université de Montréal, Jean-Philippe s’intéresse de près à toutes les questions liées à la culture d’entreprise.  
En savoir plus

Alexandre Lequin Doré

Animateur session d'accueil
Pour assurer l’animation du Camp de Base, Ubisoft Montréal a fait appel à Alexandre Lequin Doré ancien chroniqueur radio et télé et passionné de techno et de jeux vidéo. Il vous fera vivre une version abrégée du parcours d’un nouvel employé à Ubisoft Montréal et démontrera l’importance de ce programme dans le développement du sentiment d’appartenance au studio.
En savoir plus

Élise Hanen

Vice-présidente, ressources humaines
Élise Hanen possède une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des ressources humaines et de la gestion de talents à un niveau international, dans des secteurs d’activités aussi variés que les biens de consommation et l’industrie minière. 

Graduée des classes préparatoires (Lycées Henri IV et Chaptal) et des grandes universités françaises (Paris IV Sorbonne, CELSA et ENS/ENSAM), Élise a depuis développé une grande expertise en ressources humaines internationales, notamment en gestion de la mobilité internationale et des rémunérations. Elle a été exposée à une grande variété d’environnements et de cultures RH. 

Vice-présidente des Ressources humaines chez L’Oréal Canada depuis 2018, Élise gère, accompagnée par son équipe chevronnée, les 1500 talents canadiens déployés d’un océan à l’autre, notamment au siège social de la filiale, comme à sa centrale de distribution et à son usine de fabrication. 
En savoir plus

Macha Pohu

Vice-présidente, talent et culture
Leader et femme de transformation organisationnelle, Macha Mohu accompagne des équipes de direction dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires par des stratégies ressources humaines adaptées à leurs besoins. Détenant 25 ans d’expérience en gestion, elle a fait plusieurs mandats de gestion (en service à la clientèle, en TI, en stratégie et en RH).  Elle a travaillé dans des grands programmes de transformation d’affaires, comme conseillère principale en gestion du changement et gouvernance, et elle a effectué de la gestion de portefeuille d’actifs TI de grande envergure. Plus récemment, elle obtient le poste de VP talent et Culture chez RCGT où elle a le mandat de soutenir l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs d’affaires en développant une équipe RH forte qui travaille en constante collaboration et qui a la capacité de s’adapter aux changements.
En savoir plus

Kathie Deneault

Vice-présidente divisionnaire, talent
Kathie Deneault s’est jointe à l’équipe des ressources humaines de Lowe’s Canada en septembre 2017 à titre de vice-présidente divisionnaire, Talent. Elle est responsable de l’acquisition de talent, de la formation et du développement des employés tant au siège social qu'aux centres de distribution de Lowe’s Canada, RONA, Réno-Dépôt et Ace Canada. Elle agit aussi auprès des médias comme l’un des porte-paroles de Lowe’s Canada.

Avant de rejoindre la grande famille Lowe’s Canada, Kathie a acquis une vaste expérience en leadership, en développement organisationnel, en formation et en restructuration auprès d’entreprises de télécommunications, de banques et de détaillants de premier plan au Canada. Elle est titulaire d’un MSc en gestion avec concentration en ressources humaines de HEC Montréal.
En savoir plus

Nicolas Panet-Raymond

VP centre d’expertise et rémunération globale
Nicolas Panet-Raymond s’est joint au Cirque du Soleil il y a plus de 14 ans et occupe présentement le rôle de Vice-président, Centre d’expertises et rémunération globale dans l’équipe Talent. Il dirige une équipe diversifiée d’environ 45 gestionnaires et spécialistes en santé et sécurité au travail, gestion de la santé et assurances, formation technique SST, immigration, sécurité internationale, gestion de l’information, rémunération globale et régimes de retraite.Le Centre d’expertises supporte l’ensemble des opérations mondiales du Cirque du Soleil ainsi que ses filiales; ce qui nous expose à une diversité de cultures, de pratiques et bien sûr de défis!

Avant son arrivée au Cirque, il a travaillé dans l’industrie manufacturière de l’aéronautique en santé et sécurité pour Bombardier. Alors que sa vie professionnelle tourne surtout autour des ressources humaines, il a obtenu une Maîtrise en Génie industriel à l’école Polytechnique de Montréal.
En savoir plus

Kevin Smith

Vice-président, ressources humaines
Kevin P. Smith a été nommé vice-président, Ressources humaines de Pratt & Whitney Canada (P&WC) en 2006. Il joue un rôle clé dans la stratégie de croissance de P&WC et dans le maintien de la position d’employeur de choix de l’entreprise. Plus précisément, il favorise un milieu de travail inclusif et innovant où toutes et tous se sentent responsabilisés, avec pour objectif d’augmenter l’efficacité organisationnelle. Il est responsable du déploiement des programmes visant le personnel et les cadres pour recruter et former les personnes les plus talentueuses de manière à satisfaire aux besoins actuels et futurs de l’organisation.
 
Avant de se joindre à P&WC à titre de vice-président, Ressources humaines, M. Smith a œuvré pendant 20 ans dans le secteur des ressources humaines et des relations industrielles au sein de plusieurs entreprises, dont Postes Canada, Irving Oil ltée, Avenor inc., GATX Rail Canada, Air Canada et la Banque Nationale du Canada.
 
Véritable ambassadeur du perfectionnement de la main-d’œuvre en aéronautique, il est à la tête du Chantier Relève et main-d’œuvre d’Aéro Montréal; il est également membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. Il siège également au conseil d’administration u Cégep Édouard-Montpetit. En reconnaissance de sa vaste contribution à l’École nationale d’aérotechnique (ENA)’ il a reçu en 2018 le prestigieux prix « Grand Ami de l’ÉNA ». Au fil des ans, il s’est en outre engagé auprès de plusieurs organismes de bienfaisance et il a agi à titre de parrain de la campagne Centraide/United Way de P&WC en  2009.
 
M. Smith est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un baccalauréat spécialisé en science économique de l’Université McGill obtenu en 1981.
En savoir plus

Marlène Larue

Directrice, développement des compétences
Madame Larue s'est jointe à Hydro-Québec au début de l’année 1987. Gestionnaire aguerrie avec plus de 25 ans d’expérience, elle a œuvré au sein de l’entreprise tant au niveau opérationnel que corporatif dans le domaine des communications, du développement des compétences ainsi que des ressources humaines.

À titre de directrice - Qualité de l’organisation, elle a été au cœur d’un programme d’implantation de la qualité totale dans les années 1990. Par la suite, elle devient directrice - Communications d‘entreprise de 2000 à 2005. Elle a œuvré au sein de la vice-présidence Ressources humaines, où elle agit comme directrice – Ressources humaines pour les divisions Hydro-Québec TransÉnergie (environ 3 600 employés) et Hydro-Québec Distribution (plus de 6 000 employés) avant d’être promue au poste de directrice – Développement des compétences en janvier 2016. Elle est responsable, pour l’entreprise, de l’ensemble des activités du développement des compétences, pour les cadres et les employés, incluant la gouvernance, la conception, la diffusion et la planification de plus de 2 000 activités de développement couvrant plus de 20 domaines d’expertise.

Marlène Larue est titulaire d’un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’Université Laval. Madame Larue siège aux conseils d’administration des Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi que du Festival de Lanaudière. Elle siège également au comité Ressources humaines de l’Association canadienne d’électricité.
En savoir plus

Dominique Boyer

Directrice des ressources humaines
Passionnée par le monde des affaires, Dominique tente de révolutionner la profession des ressources humaines depuis un peu plus de 10 ans. 
Ayant une expérience solide en gestion et se positionnant comme partenaire stratégique auprès de la haute direction, elle accompagne les entreprises à pousser plus loin leurs stratégies quant à leurs marques employeur, l’expérience employée, la rétention du personnel, le développement du talent ainsi qu'à la mobilisation et la culture d'entreprise. Agente du changement, elle contribue à l'implantation de solution innovante au quotidien visant à l'amélioration du monde du travail. 

Étant à la Direction des ressources humaines depuis maintenant bientôt deux ans au sein d'Attraction média, elle est responsable de l'ensemble de la pratique RH auprès des différents groupes de l'entreprise, après avoir œuvré dans les domaines de la publicité, la communication, les relations publiques, le numérique et le marketing.
En savoir plus
S'inscrire