Plateforme(s), le sommet québécois des médias

Annonceurs, médias, agences: accélérons l’innovation

L'écosystème médiatique se transforme et se complexifie. Tant pour les annonceurs, les agences et les médias, des nouveaux défis se pointent et l’innovation est de mise. Pourquoi ne pas saisir ces grands bouleversements pour faire davantage preuve de créativité et repenser les partenariats? Ici et ailleurs, y a-t-il des modèles dont il faut s’inspirer?  Qu’est-ce qui préoccupe les marques et quels sont leurs besoins?  Comment mieux tirer profit de l’expertise des agences? Annonceurs, médias et agences peuvent-ils collaborer dans une vision commune?
 
Alliances, transparence, monétisation, attribution, programmatique, consommation nouveau genre, diversification, conscientisation et cohérence font partie des nombreux thèmes abordés lors de cette journée.
 
Le Sommet québécois des médias 2019 rassemblera les joueurs majeurs de l’industrie dans un même espace afin – non seulement de réfléchir aux défis grandissants de l’industrie – mais surtout de trouver des solutions pertinentes et de passer à l’action.

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'ouverture
Estelle Métayer
Competia
Quelles innovations apparaissent dans l'univers des médias à l’international? Quelles technologies devraient attirer notre attention? Comment bâtira-t-on une marque en 2025? Quels sont les joueurs à suivre? 
 
En conférence d'ouverture, Estelle Métayer, présidente de Compétia et experte en repérage des tendances à travers le monde, fera le bilan des plus récents modèles d'affaires observés dans l'univers des médias et partagera sa vision du secteur. 
9 h 30
// Grande entrevue
Qu’ils soient numériques ou traditionnels, les médias doivent plus que jamais faire preuve de créativité et d’audace. Lors de cette entrevue sur scène, nous discutons avec le dirigeant d’un grand média qui se démarque avec succès par son approche d’avant-garde et qui sait s’adapter en diversifiant ses activités, parfois par essais et erreurs.

Cette rencontre est aussi l’occasion de découvrir son point de vue sur le monde des médias de l’avenir et de réfléchir aux possibilités surprenantes qui s’offrent dorénavant aux marques, ici comme ailleurs.
10 h
// PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Table ronde
Jonathan Gendreau
Groupe BMR
Marie-Claudel Lalonde
Loto-Québec
Les plateformes se multiplient, les médias changent de visage partout dans le monde, les revenus se déplacent et la relation marque/médias/agences se transforme.

Que veulent les annonceurs? Quel type de contenu désirent-ils mettre de l’avant? Quel genre d'environnement cherchent-is? Sont-ils intéressés par les podcasts et les nouvelles applications?  Quels sont chez chacun les formats les plus performants? Quel type de collaboration désirent-ils mettre en place? Et qu’en est-il de leur responsabilité sociale?
Des dirigeants marketing de grandes entreprises discutent de leurs enjeux véritables et des souhaits qu'ils ont pour l'avenir.
11 h 15
// Conférence d'expertise
À venir
11 h 45
// LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h
// Table ronde
Sylvain Chamberland
Arsenal Media
Charles Lapointe
Narcity Media
Innovation, audace et diversification sont des qualités dont doivent faire preuve les médias d’aujourd’hui pour poursuivre leurs activités.
De l’incertitude naîtrait-il les meilleures idées? À l'occasion de cette table ronde, des médias d'ici aux pratiques différentes partagent leur meilleurs coups et leurs moins bons. Comment ont-il construit leur audience? Sur quelles stratégies de distribution misent-ils? Quelles nouvelles opportunités proposent-ils aux marques?

Ils présentent les modèles innovants qu’ils mettent de l’avant, les partenariats qui leur donnent un souffle nouveau et réfléchissent aux possibilités qui permettront à l'écosystème médiatique québécois de rester intact, efficace et pertinent.
13 h 45
14 h 15
14 h 45
// PAUSE RÉSAUTAGE
15 h 15
15 h 45
// Grande entrevue
Dans l’univers médiatique actuel, les annonceurs doivent repenser leur modèle et déployer de nouvelles stratégies pour rester dans la course.
Lors de cette grande entrevue présentée sur scène, nous rencontrons le dirigeant d’une grande marque internationale, afin qu’il présente les changements qu’il a apportés à sa structure, les partenariats nouveaux qu’il a mis en place, ainsi que sa vision d’avenir de l’écosystème médiatique actuel en pleine transformation.
16 h 15
// Fin des conférences

Nos conférenciers

Estelle Métayer

Présidente
Entrepreneure, chasseuse de tendances et conférencière, Estelle Métayer aide les PDG et leurs conseils d’administration dans leur démarche stratégique et concurrentielle afin d’éviter les angles morts.

Anciennement chez McKinsey & Company (Canada), CAE (Canada), ING (Pays-Bas, Pologne) et Bouygues (France, UK), elle est aujourd’hui facilitatrice d’ateliers stratégiques sur les tendances futures et les industries en rupture. Estelle Métayer est également professeure associée à l’Université Mc Gill et intervenante à l’IMD (Suisse), pour des programmes conjoints avec le MIT(É-U), à l’IMB (Inde) et à l’INSEAD (France).

Administratrice indépendante, elle siège sur plusieurs comités et conseils d’administration des secteurs de l’économie, de la culture et des technologies tant au Canada qu’à l’international.
En savoir plus

Marie-Claudel Lalonde

Directrice principale, stratégie et communication-marketing
Comptant près de 20 années d’expérience, Marie-Claudel a développé une vaste expertise dans la majorité des disciplines du marketing; la recherche et l’analyse, le développement de produit, la gestion de marque, la communication-marketing, la gestion d’événement corporatif et télévisuel, le marketing numérique ainsi que les réseaux sociaux. Ce cumul d’expérience l’a conduite au poste de directrice principale stratégie et communication-marketing. Elle est responsable de la planification marketing des loteries, notamment l’élaboration des stratégies pour maximiser le retour sur investissement tout en innovant et en améliorant l’expérience client.
 
Marie-Claudel est une leader qui remet constamment en question le statu quo pour surprendre les consommateurs et dépasser leurs attentes. Rassembleuse avec une approche très humaine, elle croit beaucoup à l’intelligence collective pour l’atteinte des objectifs d’affaire. 
 
Graduée du HEC Montréal (BAA marketing et DESS communication-marketing) elle compte parmi ses accomplissements, le lancement du Lotto Max, un des plus gros lancements de l’histoire des loteries canadiennes dans lequel elle a joué un rôle central. Aussi, son travail et celui de ses équipes sur plusieurs marques a récolté des prix basés sur les résultats et la créativité dont la très populaire campagne #tudevraisacheterun649 (notamment au CRÉA, Prix media, Strat, Cassies, MIA, Marketing awards, Effie). En 2018, le magazine Strategy l’a identifiée comme faisant partie des meilleurs spécialistes en marketing dans le cadre de son concours Marketers of the Year.
En savoir plus

Jonathan Gendreau

Vice-président marketing et stratégie numérique
Jonathan Gendreau compte 15 ans d’expérience en marketing, en e-commerce et en stratégie numérique. Titulaire d’une maîtrise en multimédia de l’Université Laval, M. Gendreau commence sa carrière de gestionnaire en tant que directeur marketing et e-commerce chez Lozeau avant de se joindre à l’équipe de Groupe St-Hubert en 2011, où il pilote l’implantation de la stratégie omnicanal de l’entreprise. Après avoir occupé différents postes, il est promu directeur marketing et assure l’ensemble des activités marketing des Rôtisseries St-Hubert. M. Gendreau se joint à l’équipe de Groupe BMR en 2017 en tant que vice-président marketing et stratégie numérique afin d’assurer le développement et la mise en œuvre du plan numérique de l’entreprise. En 2018, le CQCD lui remet le prix du Virage Numérique pour souligner la progression remarquable de Groupe BMR.
En savoir plus

Sylvain Chamberland

Président et chef de la direction CEO
Bien que Sylvain Chamberland oeuvre depuis plus de trente ans dans l’univers des médias et des affaires, il ne cesse de voir grand...
Son parcours à titre d’ancien président-directeur général de Radiomédia, directeur général à TVA, premier directeur de l’information et de l’actualité à Radio-Canada, et vice-président au développement des affaires de Québécor l’a amené, en 2012, à co-fonder la compagnie Attraction Radio. 
Sept ans, quatorze stations de radio et une boutique en ligne plus tard, Sylvain Chamberland se porte acquéreur devenant ainsi, en 2018, actionnaire majoritaire de l’entreprise qui se nomme maintenant Arsenal Media. Cette importante acquisition n’est en fait que le reflet de son désir de développer un écosystème médiatique dans l’ensemble des régions du Québec et qui va bien au-delà des frontières de la radio. Il souhaite contribuer à l’essor du développement numérique de son entreprise et ainsi pouvoir l’exploiter à son plein potentiel.

Il n’aura même pas fallu un an à Arsenal Media pour multiplier les initiatives de développement: de la création de contenu numérique et sonore aux portails web d’informations et de cuisine, en passant par une marque radio de musique country. Ce n’est pas les projets qui manquent !
La détermination et le leadership de Sylvain Chamberland l’ont d’ailleurs amené à se mériter en 2003 le prix de « Gestionnaire de l’année » remis par l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM. Ce titre se confirme aujourd’hui puisque Arsenal Media est l’une des rares entreprises média qui parvient de façon totalement indépendante à rayonner à travers le Québec.

Que ce soit à travers son 4e mandat de président du C.A. de l’Association des radios régionales francophones, de sa participation au Gala Forces Avenir à titre de membre du Grand Jury national depuis 2015 ou de son adhésion au C.A. de Musicaction en 2016, Sylvain Chamberland souhaite continuer de s’impliquer afin de partager son expérience, ses idées et ses connaissances liées à sa passion pour les médias.
En savoir plus

Charles Lapointe

Cofondateur et PDG
Charles «Chuck» Lapointe est le cofondateur et le PDG de Narcity Media (https://www.narcitymedia.com), l’agence de médias numériques qui gère et opère NARCITY.com et MTLBLOG.com. Chuck est le précurseur du mouvement de contenu sponsorisé au Canada en 2013 et est toujours chef de file dans la création de contenu pour la génération d’aujourd’hui. Sous sa direction, les deux marques sont devenues source de référence dans le domaine des nouvelles locales, du lifestyle et du voyage pour au-delà de 9 millions de Canadiens mensuellement. Sa mission est de rallier les gens à leur ville en leur proposant du contenu exclusif informatif et divertissent.
En savoir plus

Eliane Cadieux

Cofondatrice et directrice de création
Co-fondatrice et directrice de création de BESIDE, Eliane œuvre depuis plus de dix ans dans le domaine des communications et du design. Après ses études en design, elle obtient une bourse pour travailler en tant que designer web et imprimé pour l’agence Sid Lee. Elle se lance ensuite à son compte pour travailler avec différents clients et collaborateurs. À la fin de l’année 2014, elle fut engagée comme directrice artistique chez N/A Communications où elle créa le branding complet de la compagnie de canots et de kayaks abitibi&co. C’est par la suite qu’elle co-fonda BESIDE. 

BESIDE est un média indépendant, ayant pour mission de reconnecter l’humain à la nature. Qui rejoint plus de 1.7 million de personnes par diverses publications, dont un magazine semestriel en français et en anglais, une plateforme numérique où sont offerts des dossiers d’actualité, des séries originales, des éditoriaux et des podcasts. Organisant une série d’ateliers, de discussions, de camps créatifs et un festival de plein air annuel. Et développant une première destination BESIDE Cabins, des habitations architecturales conçues dans le respect de l’environnement situé dans Lanaudière, sur un domaine de 1 250 acres. Là où nature et culture se rencontrent.
En savoir plus
S'inscrire