Plateforme(s), le sommet québécois des médias

Annonceurs, médias, agences: accélérons l’innovation

L'écosystème médiatique se transforme et se complexifie. Tant pour les annonceurs, les agences et les médias, des nouveaux défis se pointent et l’innovation est de mise. Pourquoi ne pas saisir ces grands bouleversements pour faire davantage preuve de créativité et repenser les partenariats? Ici et ailleurs, y a-t-il des modèles dont il faut s’inspirer?  Qu’est-ce qui préoccupe les marques et quels sont leurs besoins?  Comment mieux tirer profit de l’expertise des agences? Annonceurs, médias et agences peuvent-ils collaborer dans une vision commune?
 
Alliances, transparence, monétisation, attribution, programmatique, consommation nouveau genre, diversification, conscientisation et cohérence font partie des nombreux thèmes abordés lors de cette journée.
 
Le Sommet québécois des médias 2019 rassemblera les joueurs majeurs de l’industrie dans un même espace afin – non seulement de réfléchir aux défis grandissants de l’industrie – mais surtout de trouver des solutions pertinentes et de passer à l’action.

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'ouverture
Estelle Métayer
Competia
Quelles innovations apparaissent dans l'univers des médias à l’international? Quelles technologies devraient attirer notre attention? Comment bâtira-t-on une marque en 2025? Quels sont les joueurs à suivre? 
 
En conférence d'ouverture, Estelle Métayer, présidente de Compétia et experte en repérage des tendances à travers le monde, fera le bilan des plus récents modèles d'affaires observés dans l'univers des médias et partagera sa vision du secteur. 
9 h 30
// Grande entrevue
Mitch Joel
Six Pixels Group
Fondée en 2008, la chaîne d’information numérique Newsy s’est lancée, en 2017, dans un nouvel écosystème dit traditionnel : la télé. Maintenant offerte sur les principales plateformes vidéo par câble et en streaming (notamment Verizon, Comcast, AT&T, Apple TV et Hulu), Newsy rejoint en 2019 plus de 40 millions de foyers américains. Ce qui en fait, selon le média américain Cablefax, le réseau d'information qui connaît actuellement la croissance la plus rapide en Amérique.

Quels sont les défis soulevés par ce nouvel environnement plus traditionnel pour ce média de nouvelle génération? Comment mesurer, analyser et déterminer les coûts et retombées publicitaires lorsqu’il n’existe pas de modèles d’attribution ayant fait leurs preuves?

Au cours de cette grande entrevue, Mitch Joel, auteur et fondateur de Six Pixels Group, s'entretient avec Blake Sabatinelli, PDG de Newsy, à propos des enjeux de passer du numérique au traditionnel et des solutions qu'il a mises en place pour permettre à son entreprise de mieux répondre aux besoins des annonceurs.
10 h
// PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Table ronde
Jonathan Gendreau
Groupe BMR
Marie-Claudel Lalonde
Loto-Québec
Alain Tadros
Metro
Les plateformes se multiplient, les médias changent de visage partout dans le monde, les revenus se déplacent et la relation marque/médias/agences se transforme.

Que veulent les annonceurs? Quel type de contenu désirent-ils mettre de l’avant? Quel genre d'environnement cherchent-is? Sont-ils intéressés par les podcasts et les nouvelles applications?  Quels sont chez chacun les formats les plus performants? Quel type de collaboration désirent-ils mettre en place? Et qu’en est-il de leur responsabilité sociale?

Des dirigeants marketing de grandes entreprises discutent de leurs enjeux véritables et des souhaits qu'ils ont pour l'avenir.

La table ronde, présentée par Bell Média, sera animée par Chloé Boissonnault, directrice générale nationale, communications-marketing de Bell Média Ventes.
11 h 15
// Conférence d'expertise
Les annonceurs canadiens auront investi en 2019 plus de la moitié de leur budget média en numérique, et cette tendance ne semble pas vouloir ralentir. Les méthodes d'achat, de ciblage et de mesure se multiplient, ce qui peut faire en sorte qu'on ait du mal à s'y retrouver.
Comment y voir plus clair? Jean-François Renaud, associé et cofondateur d'Adviso, décortique les fameux tech fees et les rouages de la publicité numérique.
11 h 45
// Grande entrevue
Eric Boyko
Groupe Stingray inc.

Selon un récent article de La Presseles stations de radio acquises l’an passé par Stingray ont généré une très bonne marge de profit brut au cours du trimestre qui vient de se terminer. Des résultats encore meilleurs que ce qu’avait prévu les analystes. Comment Eric Boyko entend-il devenir le plus grand diffuseur de musique au monde, devant Spotify et XM Sirius? Comment explique-t-il le succès de son entreprise? Quelle est sa vision de l’écosystème médiatique québécois? À quoi ressemblera selon lui la publicité dans quelques années?

Découvrez la vision du fondateur de Stingray, chef de file dans les domaines de la musique, des médias et de la technologie. Comptant plus de 1200 employés dans le monde entier, le groupe rejoint quelque 400 millions d’abonnés et d’utilisateurs dans 156 pays avec notamment des chaînes musicales télé, des stations de radio, du contenu à la demande et des applications. 

12 h 15
// LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h 30
// Table ronde
Sylvain Chamberland
Arsenal Media
Charles Lapointe
Narcity Media
Innovation, audace et diversification sont des qualités dont doivent faire preuve les médias d’aujourd’hui pour poursuivre leurs activités.
De l’incertitude naîtrait-il les meilleures idées? À l'occasion de cette table ronde, des médias d'ici aux pratiques différentes partagent leur meilleurs coups et leurs moins bons. Comment ont-il construit leur audience? Sur quelles stratégies de distribution misent-ils? Quelles nouvelles opportunités proposent-ils aux marques?

Ils présentent les modèles innovants qu’ils mettent de l’avant, les partenariats qui leur donnent un souffle nouveau et réfléchissent aux possibilités qui permettront à l'écosystème médiatique québécois de rester intact, efficace et pertinent.
14 h
// Étude de cas
Michèle Duchesneau
PHD Montréal
Dominique Pépin
PPG Achitectural Coatings
La marque de peinture Sico fait partie du paysage québécois depuis plus de 80 ans. Toutefois, les dernières années ont vu d’autres manufacturiers de peinture déployer de grands moyens pour conquérir le marché québécois, menaçant ainsi la loyauté de ses utilisateurs. Dans ce contexte, comment Sico pouvait-elle se différencier de la compétition et renouveler l’attachement que lui portaient les Québécois depuis toujours?
 
Au cours de cette conférence, Dominique Pépin, directrice marketing principale de PPG Architectural Coatings, et Michele Duchesneau, superviseure de groupe, stratégie de PHD Montréal, dévoilent les dessous de la stratégie média de la campagne «Affichons nos couleurs». Elles expliquent comment elles sont arrivées à rendre hommage aux emblèmes des Québécois de Blanc-Sablon à Gatineau de façon créative en utilisant plus de 200 exécutions uniques et contextuelles misant sur la force de l’affichage et du numérique.
 
Voyez comment la collaboration entre l’agence, l’annonceur et les fournisseurs a permis de mettre en place cette campagne complexe et pertinente, lauréate du Concept Média de l'année au concours Prix Média 2019.
14 h 30
// PAUSE RÉSAUTAGE
15 h
// Étude de cas
Pierre Dufour
Banque Nationale
Quatre95 est le fruit d'un partenariat unique entre Urbania, la Banque Nationale et Adviso. Verticale complètement autonome dans l’écosystème du magazine, cette nouvelle plateforme s’intéresse à l’histoire des humains qui réinventent les finances personnelles, le travail, la consommation et l’entrepreneuriat. Quelles ont été les prémisses de cette collaboration? Pourquoi ce nouveau média devait-il voir le jour ? Les protagonistes ayant pris part au projet expliquent la stratégie derrière cette réalisation.

Découvrez comment bâtir une audience millénariale et comment l’intéresser et l’engager en lui parlant d'argent ( ce qui n'est pas forcément son sujet/thème préféré). Voyez
 comment l'annonceur (BN) est complice de la création de contenu en étant bien associé aux valeurs du média Quatre95 et à sa ligne éditoriale. Enfin, apprenez comment l'agence (Adviso) mesure les performances payantes et organiques, et capitalise sur les audiences afin de servir les objectifs marketing de l'annonceur (BN).
15 h 30
// Discussion
Danick Archambault
Jungle Media
Patrick Hotte
Association canadienne des annonceurs
L’évolution de la pratique marketing et des besoins des entreprises a progressé à un rythme accéléré au cours des dernières années. La technologie, le besoin accru de visibilité et de mesure des investissements publicitaires, ainsi que la recherche de solutions agiles sont aujourd’hui parmi les principales préoccupations des annonceurs. Le Conseil des directeurs média du Québec (CDMQ) aborde, en collaboration avec l’Association canadienne des annonceurs (ACA), les différents défis auxquels sont confrontés les annonceurs et leurs agences partenaires à l’ère de la transformation numérique.

 
16 h
// Fin de la conférence

Nos conférenciers

Blake Sabatinelli | Cincinnati

PDG
Blake Sabatinelli est PDG de Newsy, le réseau d'information national de nouvelle génération. Avant de rejoindre Newsy, Blake a supervisé la stratégie vidéo de la société mère de Newsy, The E.W. Scripps Company.

Blake a une longue carrière dans le domaine de l'information et de la stratégie numérique.  Texan d'origine, il a commencé comme producteur numérique chez ABC Action News à Tampa, puis a été promu producteur exécutif, gérant une équipe de producteurs et supervisant les opérations rédactionnelles. Il a ensuite dirigé la stratégie et les opérations numériques de WJLA et de News Channel 8 à Washington, D.C. 
En savoir plus

Mitch Joel

Auteur et fondateur
Lorsque des marques telles que Google, Starbucks, Shopify et GE veulent tirer parti de la technologie pour mieux se connecter avec leurs consommateurs, elles appellent Mitch Joel. Strategy Magazine l'a surnommé la «rock star du marketing numérique» et l'a appelé «l'un des principaux visionnaires numériques en Amérique du Nord».
 
Mitch Joel est le fondateur de Six Pixels Group, une société de conseil, d’investissement et de production de contenu axée sur le commerce et l’innovation (bien qu’il préfère le titre Media Hacker). Il a été qualifié de visionnaire du marketing et de la communication et d’expert interactif, et il a reçu le prestigieux Top 40 Under 40.
 
Son premier livre, Six Pixels of Separation, nommé d'après son blog et son podcast à succès, est un best-seller pour les entreprises et le marketing. Son deuxième livre, CTRL ALT Delete, a été nommé l'un des meilleurs ouvrages professionnels de 2013 par Amazon.
En savoir plus

Eric Boyko

Président, cofondateur et chef de la direction
Entrepreneur comptant près de vingt ans d’expérience auprès d’entreprises en démarrage, Eric Boyko possède une vaste expertise des premiers stades de l’innovation commerciale.

Eric Boyko est président, cofondateur et chef de la direction du Groupe Stingray inc., un important fournisseur de services musicaux multiplateformes interentreprises et de solutions multimédias en magasin, qui exerce ses activités à l’échelle mondiale et rejoint quelque 400 millions d’abonnés de la télévision payante (ou ménages) dans 152 pays. L’entreprise a réalisé avec succès un premier appel public à l’épargne en juin 2015 et est inscrite à la bourse de Toronto (RAY.A.; RAY.B).
Auparavant, Eric Boyko a fondé et présidé la société eFundraising.com Corporation, qui est devenue un acteur de premier plan dans le domaine de la collecte de fonds en Amérique du Nord. En 2006, il s’est classé au palmarès des Canadiens de moins de 40 ans les plus performants.

Monsieur Boyko est membre du conseil d’administration de la fondation des Canadiens pour l’enfance et siège au conseil d’administration des sociétés montréalaises Alimentation Couche-Tard, Bouclair et Attraction Média. 

Diplômé avec grande distinction de l’Université McGill, monsieur Boyko possède un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité et en entrepreneuriat. Il a obtenu son titre de comptable général accrédité (CPA) en 1997.
En savoir plus

Estelle Métayer

Présidente
Entrepreneure, chasseuse de tendances et conférencière, Estelle Métayer aide les PDG et leurs conseils d’administration dans leur démarche stratégique et concurrentielle afin d’éviter les angles morts.

Anciennement chez McKinsey & Company (Canada), CAE (Canada), ING (Pays-Bas, Pologne) et Bouygues (France, UK), elle est aujourd’hui facilitatrice d’ateliers stratégiques sur les tendances futures et les industries en rupture. Estelle Métayer est également professeure associée à l’Université Mc Gill et intervenante à l’IMD (Suisse), pour des programmes conjoints avec le MIT(É-U), à l’IMB (Inde) et à l’INSEAD (France).

Administratrice indépendante, elle siège sur plusieurs comités et conseils d’administration des secteurs de l’économie, de la culture et des technologies tant au Canada qu’à l’international.
En savoir plus

Marie-Claudel Lalonde

Directrice principale, stratégie et communication-marketing
Comptant près de 20 années d’expérience, Marie-Claudel a développé une vaste expertise dans la majorité des disciplines du marketing; la recherche et l’analyse, le développement de produit, la gestion de marque, la communication-marketing, la gestion d’événement corporatif et télévisuel, le marketing numérique ainsi que les réseaux sociaux. Ce cumul d’expérience l’a conduite au poste de directrice principale stratégie et communication-marketing. Elle est responsable de la planification marketing des loteries, notamment l’élaboration des stratégies pour maximiser le retour sur investissement tout en innovant et en améliorant l’expérience client.
 
Marie-Claudel est une leader qui remet constamment en question le statu quo pour surprendre les consommateurs et dépasser leurs attentes. Rassembleuse avec une approche très humaine, elle croit beaucoup à l’intelligence collective pour l’atteinte des objectifs d’affaire. 
 
Graduée du HEC Montréal (BAA marketing et DESS communication-marketing) elle compte parmi ses accomplissements, le lancement du Lotto Max, un des plus gros lancements de l’histoire des loteries canadiennes dans lequel elle a joué un rôle central. Aussi, son travail et celui de ses équipes sur plusieurs marques a récolté des prix basés sur les résultats et la créativité dont la très populaire campagne #tudevraisacheterun649 (notamment au CRÉA, Prix media, Strat, Cassies, MIA, Marketing awards, Effie). En 2018, le magazine Strategy l’a identifiée comme faisant partie des meilleurs spécialistes en marketing dans le cadre de son concours Marketers of the Year.
En savoir plus

Jonathan Gendreau

Vice-président marketing et stratégie numérique
Jonathan Gendreau compte 15 ans d’expérience en marketing, en e-commerce et en stratégie numérique. Titulaire d’une maîtrise en multimédia de l’Université Laval, M. Gendreau commence sa carrière de gestionnaire en tant que directeur marketing et e-commerce chez Lozeau avant de se joindre à l’équipe de Groupe St-Hubert en 2011, où il pilote l’implantation de la stratégie omnicanal de l’entreprise. Après avoir occupé différents postes, il est promu directeur marketing et assure l’ensemble des activités marketing des Rôtisseries St-Hubert. M. Gendreau se joint à l’équipe de Groupe BMR en 2017 en tant que vice-président marketing et stratégie numérique afin d’assurer le développement et la mise en œuvre du plan numérique de l’entreprise. En 2018, le CQCD lui remet le prix du Virage Numérique pour souligner la progression remarquable de Groupe BMR.
En savoir plus

Alain Tadros

Vice-président marketing, recherche et loyauté
Alain Tadros s’est joint à Metro Inc. en 2016 à titre de vice-président marketing. Il gère les équipes marketing des bannières alimentaires du Québec ainsi que les équipes d’intelligence consommateurs et de loyauté à travers les marchés du Québec et de l’Ontario.
M. Tadros possède une longue expérience en marketing et dans le commerce de détail, tant au Canada qu’aux États-Unis, ayant conseillé plusieurs clients dans les sphères de la stratégie marketing, la gestion client, l’événementiel, la publicité et la promotion.

Il possède un diplôme en administration des affaires de l'Université Concordia et a été très impliqué dans l'industrie publicitaire québécoise pendant de nombreuses années. Il a, en 2015, été nommé l'une des personnalités marketing de l'année Infopresse alors qu’il occupait le poste
de président de l’agence Publicis Montréal.

Il est membre du conseil d'administration de Tuango et participe activement à différents organismes de charité au Québec. Il a été administrateur et président du conseil d’administration de l’A2C (Association des Agences de Communication Créative) de 2009 à 2016.
En savoir plus

Chloé Boissonnault | Animatrice

Directrice générale nationale, Communications-Marketing
À titre de Directrice générale nationale, Communications-Marketing de Bell Média Ventes, Chloé Boissonnault dirige les activités marketing B2B pour l’ensemble des divisions (télévision, radio, affichage et numérique) en soutien aux équipes des ventes, leurs clients et agences à travers le pays.
 
De 2014 à 2018, Chloé agissait comme Directrice générale, Communications-Marketing de Bell Média Ventes Québec.  Entre 2005 et 2013, elle a également occupé les postes de directrice, puis de directrice principale Communications-Marketing, au sein des divisions radio (Énergie, Rouge, Virgin, CHOM et CJAD) et télévision (Canal Vie).
  
Chloé cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’univers des médias et dans l’industrie publicitaire au Québec et au Canada.  Elle siège comme membre du conseil média de la Canadian Marketing Association (CMA).

En décembre 2018, elle a complété le programme Executive MBA de l’université McGill en association avec HEC Montréal pour ainsi parfaire ses connaissances du monde des affaires et ses habiletés en direction d’entreprise et en gestion de personnel.  Elle est également titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en marketing, de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. 
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et cofondateur | Formateur, CAMPUS Infopresse
Jean-François Renaud est responsable du développement et du rayonnement d’Adviso, une firme de spécialistes en numérique. Son apport majeur à l’entreprise inclut l’établissement d’ententes avec des clients d’envergure dans une grande variété d’industries. De plus, il enseigne le commerce électronique à HEC Montréal depuis près de 12 ans, est un entraîneur-expert à l’École d’entrepreneurship de Beauce et est le formateur officiel de l’institution Google Partner Academy au Québec. 
En savoir plus

Charles Lapointe

Cofondateur et PDG
Charles «Chuck» Lapointe est le cofondateur et le PDG de Narcity Media (https://www.narcitymedia.com), l’agence de médias numériques qui gère et opère NARCITY.com et MTLBLOG.com. Chuck est le précurseur du mouvement de contenu sponsorisé au Canada en 2013 et est toujours chef de file dans la création de contenu pour la génération d’aujourd’hui. Sous sa direction, les deux marques sont devenues source de référence dans le domaine des nouvelles locales, du lifestyle et du voyage pour au-delà de 9 millions de Canadiens mensuellement. Sa mission est de rallier les gens à leur ville en leur proposant du contenu exclusif informatif et divertissent.
En savoir plus

Sylvain Chamberland

Président et chef de la direction CEO
Bien que Sylvain Chamberland oeuvre depuis plus de trente ans dans l’univers des médias et des affaires, il ne cesse de voir grand...
Son parcours à titre d’ancien président-directeur général de Radiomédia, directeur général à TVA, premier directeur de l’information et de l’actualité à Radio-Canada, et vice-président au développement des affaires de Québécor l’a amené, en 2012, à co-fonder la compagnie Attraction Radio. 
Sept ans, quatorze stations de radio et une boutique en ligne plus tard, Sylvain Chamberland se porte acquéreur devenant ainsi, en 2018, actionnaire majoritaire de l’entreprise qui se nomme maintenant Arsenal Media. Cette importante acquisition n’est en fait que le reflet de son désir de développer un écosystème médiatique dans l’ensemble des régions du Québec et qui va bien au-delà des frontières de la radio. Il souhaite contribuer à l’essor du développement numérique de son entreprise et ainsi pouvoir l’exploiter à son plein potentiel.

Il n’aura même pas fallu un an à Arsenal Media pour multiplier les initiatives de développement: de la création de contenu numérique et sonore aux portails web d’informations et de cuisine, en passant par une marque radio de musique country. Ce n’est pas les projets qui manquent !
La détermination et le leadership de Sylvain Chamberland l’ont d’ailleurs amené à se mériter en 2003 le prix de « Gestionnaire de l’année » remis par l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM. Ce titre se confirme aujourd’hui puisque Arsenal Media est l’une des rares entreprises média qui parvient de façon totalement indépendante à rayonner à travers le Québec.

Que ce soit à travers son 4e mandat de président du C.A. de l’Association des radios régionales francophones, de sa participation au Gala Forces Avenir à titre de membre du Grand Jury national depuis 2015 ou de son adhésion au C.A. de Musicaction en 2016, Sylvain Chamberland souhaite continuer de s’impliquer afin de partager son expérience, ses idées et ses connaissances liées à sa passion pour les médias.
En savoir plus

Eliane Cadieux

Cofondatrice et directrice de création
Co-fondatrice et directrice de création de BESIDE, Eliane œuvre depuis plus de dix ans dans le domaine des communications et du design. Après ses études en design, elle obtient une bourse pour travailler en tant que designer web et imprimé pour l’agence Sid Lee. Elle se lance ensuite à son compte pour travailler avec différents clients et collaborateurs. À la fin de l’année 2014, elle fut engagée comme directrice artistique chez N/A Communications où elle créa le branding complet de la compagnie de canots et de kayaks abitibi&co. C’est par la suite qu’elle co-fonda BESIDE. 

BESIDE est un média indépendant, ayant pour mission de reconnecter l’humain à la nature. Qui rejoint plus de 1.7 million de personnes par diverses publications, dont un magazine semestriel en français et en anglais, une plateforme numérique où sont offerts des dossiers d’actualité, des séries originales, des éditoriaux et des podcasts. Organisant une série d’ateliers, de discussions, de camps créatifs et un festival de plein air annuel. Et développant une première destination BESIDE Cabins, des habitations architecturales conçues dans le respect de l’environnement situé dans Lanaudière, sur un domaine de 1 250 acres. Là où nature et culture se rencontrent.
En savoir plus

Philippe Lamarre

Président
Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et, en 2003, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux. Le magazine est aujourd’hui devenu un groupe média multiplateforme qui produit du contenu télévisuel ainsi que des projets interactifs pour divers clients prestigieux tels que La Presse, l’ONF et Radio-Canada. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the year» aux Canadian New Media Awards. Impliqué dans sa communauté, il a été président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) de 2009 à 2014 et il siège présentement sur les conseils d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE).
En savoir plus

Pierre Dufour

Vice-président, stratégie et exécution marketing
M. Pierre Dufour est vice-président, stratégie et exécution marketing à la Banque Nationale. À ce titre, il assure l’orchestration du portefeuille d’offres promotionnelles de la Banque en partenariat étroit avec les différents secteurs d’affaires, et ce depuis mai 2018. Auparavant, il occupait la fonction de vice-président, Solutions de cartes et de paiements, un mandat qu’il a accompli avec brio de 2015 à 2018. Avant de se joindre à la Banque, Pierre était basé à Londres, où il agissait à titre de chef des risques, Royaume‐Uni, chez PayPal, une entreprise d’envergure internationale de paiements en ligne.
 
Titulaire d’un MBA de l’Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) en France et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, Pierre est reconnu pour sa vision stratégique et son habileté à mettre en oeuvre des solutions innovantes, répondant aux besoins en constante évolution de la clientèle. Il possède une excellente capacité à mobiliser et développer les membres de son équipe. Il s'est également investi au sein de différentes causes caritatives au fil des ans.
En savoir plus

Elizabeth Henry

Vice-présidente, stratégie de marque et expérience client
Plus de 15 ans en marketing interactif et relationnel ont su mettre en relation le côté créatif, le leadership et les intérêts pour les nouvelles technologies d’Elizabeth, avec une expertise reconnue dans le cursus du DESS en communication, marketing et marque à HEC Montréal. Cette communicatrice d’exception à la pensée critique développée mobilise par sa passion et son leadership.
En savoir plus

Danick Archambault

Vice-président et directeur média
Danick Archambault dirige les activités de Jungle Média au Québec, une entité de Vision 7 Internationale. Spécialisée en planification et achats médias, cette agence indépendante a été de nombreuses fois primée pour ses approches efficaces et créatives dans de nombreux
concours, tant au niveau national qu’Internationale. Danick met ses connaissances à profit pour de nombreuses marques tel que NAPA, Vileda, Yves Rocher, Nike, Sleeman, La Parisienne, Lavo, Aubainerie, CPA, et Promutuel Assurances.

Auparavant, Il a œuvré chez Astral/Bell Média en tant que directeur-général marketing, où il s'occupait des initiatives de marketing et de communications, s’adressant aux agences et aux annonceurs pour l’ensemble des plateformes médias du groupe, incluant entre autre Les
chaînes spécialisés d’Astral, RDS, Astral Affichage et l’ensemble des médias numériques de l’entité.

Il a aussi travaillé près de 10 ans au sein de Cossette Média, pour le compte de nombreux annonceurs: Ministère du Tourisme du Québec, Tourisme Montréal, Air Transat, Coca-Cola, Bell, General Motors, La Presse, Ville de Montréal, Université de Montréal, Polytechnique de
Montréal, Perfetti Van Melle, Nike, La Ronde. Durant ces 4 dernières années chez Cossette, en plus de diriger ces équipes de planification, il était responsable de la planification et des achats médias numériques pour l’ensemble des clients de l’agence.

Passionné de média et d’innovation, Danick poursuit son implication dans l’industrie publicitaire québécoise. Depuis plus de 2 ans, Il est président du Conseil des Directeurs Médias du Québec (CDMQ). De plus, Il est chargé de cours au programme de maîtrise en
communication appliquée de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être formateur au Campus Infopresse. Il siège aussi sur certains conseils d’administration, entre autre sur celui de la Fondation de l’Institut de gériatrie de Montréal. Finalement, en 2017, il a été nommé l’une des
dix personnalités Infopresse de l’année, comme ayant marqué le milieu des affaires, des communications, du marketing, des médias et du design par sa vision, ses idées et son esprit entrepreneurial.
En savoir plus

Patrick Hotte

Vice-président
Patrick a le mandat d’offrir aux membres de l’ACA, et particulièrement les membres du Québec, un service hors pair mettant à profit ses capacités éprouvées de repérer les occasions d’affaires, de formuler des stratégies pour ses membres et de favoriser l’innovation.
 
De surcroît, son expérience et sa contribution sont essentielles à l’essor des services-conseils de l’ACA entre autres, dans les domaines des relations agences-client, de la recherche d’agence, de la rémunération et des ententes de service ainsi que dans l’innovation des services.
 
Patrick Hotte possède plus de 20 ans d’expérience en marketing intégré, ayant travaillé à Toronto et à Montréal. Leader avéré possédant une expérience rare des marchés nationaux, il jouit d’une connaissance approfondie de la pression en faveur du changement et de l’innovation à laquelle doivent faire face les annonceurs et les agences des marchés anglophones et francophones.
 
Avant de se joindre à l’ACA, il a travaillé dans de grandes agences et il a participé à la création de nouvelle agence.  À sa dernière expérience dans ce domaine il était vice-président principal, Stratégies et intégration des marques. À ce jours, il a dirigé et participer aux stratégies de marque, de loyauté, de CRM et de détail de plusieurs marques dont McDonalds, Coca-Cola, Molson, Nike, Volkswagen Canada, Aliments Maple Leaf, Lassonde, Olymel, Saputo et plusieurs autres.
En savoir plus

Dominique Pépin

Directrice marketing principale
À titre de directrice marketing principale du secteur de la peinture chez PPG Revêtements Architecturaux Canada, Dominique Pépin met en œuvre, avec son équipe, des stratégies novatrices et des solutions différenciées permettant de consolider la présence des marques stratégiques de peinture de PPG vendues chez les détaillants sur le territoire canadien et d’harmoniser l’offre de l’entreprise aux besoins des consommateurs du pays.

Elle cumule plus de 30 ans d’expérience des industries de la décoration et de la rénovation résidentielle – dont 26 ans passés chez Sico et PPG Revêtements Architecturaux Canada. Outre sa grande passion pour le marketing, madame Pépin fait preuve d’un intérêt marqué pour le design et l’établissement de tendances, qui s’est notamment manifesté par son engagement actif au sein du Colour Marketing Group pendant plus de dix ans.
En savoir plus

Michèle Duchesneau

Superviseure de groupe, stratégie
Cumulant 8 ans d’expérience en média, Michèle chapeaute l’équipe de stratégie 360 de PHD Montréal. Sa passion et sa détermination l’ont vite mené à acquérir un riche bagage stratégique.  À travers ces années, elle a contribué aux succès d’annonceurs importants de l’agence tels que de PPG, belairdirect, Keurig, La Cage, SAQ et Loto-Québec. Elle a d’ailleurs développé la stratégie média de plusieurs campagnes importantes, dont les lancements de l’espace Cocktail et Espace Cellier de la SAQ, le repositionnement de La Cage aux Sports et plus récemment la campagne Affichons nos couleurs de Sico couronnée Concept média de l’année.

Poussée par la créativité, Michèle s’est démarquée dans sa carrière en remportant plusieurs récompenses lors des Prix Média Infopresse, des Media Innovation Awards et même sur la scène internationale au Festival of Media de Rome. Une de ses plus grandes réalisations fut d’avoir été finaliste pour deux années consécutives dans la catégorie Relève en média d’Infopresse. Pour couronner le tout, La Presse+ lui a consacré un article dans la série Relève Inc, une série qui dresse le portrait de jeunes gestionnaires qui forment la relève dans leur domaine.
En savoir plus
S'inscrire