Marketing des PME

Petits budgets, grands résultats: une équation possible

Par choix ou par contraintes, les PME ont longtemps relégué au 2e rang leurs besoins en communication-marketing. Aujourd’hui, les ressources plus limitées ne sont plus un frein au déploiement d’offensives efficaces qui permettent de sortir du lot et de se différencier de la concurrence.

Mais en quoi une stratégie numérique pour une PME doit-elle se distinguer d’une grande marque? Comment une PME peut-elle tirer profit d’une stratégie en fonction de ses objectifs d’affaires? Quelles grandes questions devraient se poser les dirigeants et les dirigeantes des PME en terme de stratégie de marketing? Faut-il faire preuve de plus de créativité et d’audace? Comment profiter d’une petite structure pour atteindre efficacement ses objectifs?

Lors de cette journée destinée tant aux dirigeants des PME qu’aux équipes de marketing, des entrepreneurs et des experts partagent leurs meilleures astuces et stratégies pour permettre aux PME de mieux positionner leur marque et de faire converger leurs actions vers une offensive d’affaires percutante.

 

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'expertise
Une érosion des marges, un changement des rapports de force avec vos partenaires de toujours, des géants mondiaux qui refusent désormais de négocier avec vous et imposent de nouveaux standards: voici quelques-uns des symptômes d’une transformation numérique profonde. 
 
Comment les PME peuvent-elles tirer leur épingle du jeu? Quelles sont les avantages des structures plus petites sur celles plus grosses? Si hier la taille de l’entreprise pouvait être un frein à la croissance, le numérique permet aujourd’hui une mise à échelle et de mieux compétitionner les plus grandes entreprises. Découvrez comment!
 
9 h 45
// Conférence d'expertise
Comment prendre action pour optimiser ses efforts en création de contenu? Où trouver les informations pertinentes à la mesure de performance de ses tactiques numériques? Où faire intervenir la publicité et le contenu? Quels indicateurs de performance retenir à chaque étape de l’entonnoir de conversion et, surtout, pourquoi? 
 
Alors que les organisations ont souvent tendance à négliger le contenu en fidélisation, Ariane Lafleur, stratège de contenu numérique de Tink, fait le point sur les stratégies de contenu qui génèrent de l'engagement et qui incarnent l'essence d’une marque. Elle explique comment les déployer et en mesurer la performance tout en maximisant les retombées. 
 
10 h 15
// PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Conférence d'expertise
Quelles tendances ont marqué les industries du marketing, des communications et des technologies en 2019? Que peuvent apprendre les PME des meilleures – et des moins bonnes – initiatives de marques? Comment s’en inspirer pour préparer au mieux l’avenir? Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégies de marques de Havas à Montréal, décortique les grandes tendances qui retiendront notre attention en 2020.
 
11 h 15
// Grande entrevue
Fondé en 1970 par Louis Grenier, le fleuron québécois Kanuk n’avait pratiquement pas changé son positionnement depuis 40 ans. Puis, le fabricant de manteaux chauds et durables fabriqués à Montréal a été racheté par la Corporation financière Champlain, qui en a donné les commandes à Richard Laniel.
 
Depuis l’entrée en poste du nouveau président, l’entreprise a rajeuni son image et investi dans sa croissance au Québec et à l'étranger. Un vent de renouveau souffle sur la marque.
 
Comment assure-t-on aujourd’hui la pérennité d’une marque? Est-ce une obligation de se mondialiser? Comment le faire sans trahir son ADN locale? Pourquoi Kanuk devait-elle, selon lui, revoir son identité? Et quelles ont été les étapes clés dans le déploiement du nouveau positionnement?
 
Puis, comme président, comment voit-il son rôle? Est-ce important pour lui de s’impliquer à tous les niveaux et d’être présent sur le terrain?

Découvrez la vision de ce dirigeant inspirant, dont l’équipe est passée de 60 à 150 employés en quelques années.
 
12 h
// LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence
Pour une PME visant la croissance, cultiver une marque-employeur forte peut se révéler très rentable. En plus d’être une source d’avantages concurrentiels permettant d’attirer, de motiver et de retenir des gens de talent, elle peut aussi contribuer à faire rayonner son entreprise dans des marchés plus éloignés. Comment tirer profit au maximum de son offre? Comment installer une synergie entre identité corporative et marque-employeur?
 
Gabriel Tremblay, directeur de comptes, marketing RH de Sept24, partage conseils et clés pour se doter d’une image de marque forte, avec des exemples concrets tirés de petites et plus grandes entreprises et pouvant inspirer tous les budgets.
 
13 h 45
// Discussion
Harry Drakopoulos
Off The Hook
Pour rehausser l’expérience client, la meilleure solution est parfois… de sortir de son commerce ou de son entreprise! Lors cette discussion, Harry Drakopoulos, cofondateur des boutiques de streetwear Off The Hook, et Jeremy Bresnen, cofondateur des casquettes haute-performance Ciele Athletics, discutent de l’importance d’investir dans sa communauté, au rythme de sa culture.
 
Sur quoi misent-ils pour capter l’attention de leur communauté? Comment créent-ils de la valeur avec des expériences enrichissantes? Quelles stratégies ont-ils mis en place pour faire vivre leur marque et, ultimement, faire connaître leurs produits?  
 
Tournois, spectacles, collaborations exclusives, portraits: alors que les deux marques montréalaises se définissent comme étant «guidées par la culture qui anime leurs communautés», cette discussion abordera le marketing comme l’opportunité d’aligner valeurs d’entreprise et création d’engagement.
 
14 h 15
// PAUSE RÉSEAUTAGE
14 h 45
// Étude de cas
Sébastien Leblanc
Locomotive
Louis Paquet
Locomotive
Présent dans plusieurs villes et entreprises dans le monde, le système de vélos en libre-service Bewegen est décrit comme celui étant le plus avancé sur le marché. Cependant, l'ancien site n’offrait pas une expérience de navigation riche et intuitive à son public cible, devenant ainsi un frein à la croissance de la PME québécoise. Une refonte visuelle et une révision complète de son architecture d’information ont alors dû être réalisées... avec des résultats probants!
 
Dans cette étude de cas, Jean-François Chainé, vice-président opérations de l’agence Locomotive, présente les étapes menant à un site web qui répond à des objectifs d’affaires. Design, fonctionnalités, contenu et expérience utilisateur: il passera au peigne fin les piliers d’un site web efficace et qui ont fait de celui de Bewegen un succès dans l’industrie - le site s’est notamment mérité un Grand Prix Boomerang dans la catégorie Site ou application de marque entreprise, PME, malgré un budget limité.
 
15 h 15
// Discussion
Sophie Roy
Oatbox
Tendance grandissante dans le milieu, le co-marketing représente un bon moyen de décupler les budgets marketing des PME, en plus de faire rayonner les valeurs d'entreprises d'une marque à l'autre. Surtout, il s'agit d'une avenue où chacun peut viser des retombées différentes... tout en partageant son audience pour le profit de tous!
 
Qu’est-ce qui pousse des entreprises de toutes tailles à s’allier volontairement à la petite équipe de Loop et leurs valeurs d’entreprise prônant l’économie circulaire? Quels avantages incitent Oatbox, qui effectue la majeure partie de son commerce en ligne, à s’associer avec d’autres PME d’ici? Qu’est-ce qui fait de deux marques de bons partenaires potentiels? Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice des jus Loop, et Sophie Roy, responsable du marketing des petits-déjeuners Oatbox, discuteront ensemble de l’art de la collaboration.
 
15 h 45
// FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

Richard Laniel

Président
Richard Laniel est à la tête de Kanuk depuis maintenant 5 ans. Sa mission? Faire connaître au monde entier les vêtements d’extérieur Kanuk, fabriqués de manière artisanale depuis près de 50 ans dans un atelier situé en plein cœur de Montréal.  
En savoir plus

Marie Nicollet

Consultante stratégie d’affaires et transformation numérique
Depuis plus de 10 ans, Marie Nicollet décrypte les enjeux de croissance et de profitabilité soulevés par le numérique dans le but d’aider des compagnies de tous horizons à repenser leur modèle d’affaires et asseoir leur avantage compétitif. Consultante aguerrie, elle a ainsi guidé la prise de plusieurs décisions stratégiques cruciales impliquant toutes les sphères de l’entreprise (finances, ventes, opérations, produits, acquisitions stratégiques, marketing, TI, etc.). 

Cette experte du numérique est ainsi reconnue pour être un agent du changement à tous les niveaux de l’organisation: de l’exécutif aux employés de chaque unité d’affaires. Pour Marie, l’action passe par la mobilisation de tous autour d’une vision commune qui se doit d’être ambitieuse et audacieuse.
En savoir plus

Ariane Lafleur

Stratège de contenu numérique
La spécialité d’Ariane Lafleur consiste à élaborer des stratégies de contenu qui génèrent de l'engagement et qui incarnent l'essence de la marque, les déployer et en mesurer la performance et maximiser les retombées. 

Elle crée des expériences numériques riches et fluides qui maximisent l’engagement des utilisateurs et favorisent leur conversion. Son savoir-faire et son esprit d’analyse servent avec brio les objectifs d’affaires et de communication des organisations, petites et grandes. Au fil des années, elle a collaboré avec des entreprises comme le Fonds de solidarité FTQ, Metro, Bicycles Quilicot, Tremblant, Adèle sur demande, SSQ Groupe Financier ainsi que Saputo.
En savoir plus

Stéphane Mailhiot

Vice-président, stratégie de marque
Stéphane Mailhiot est vice-président, stratégie de Havas Montréal. Avant de se joindre à Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot était planificateur stratégique de Lg2. Il y a contribué à plusieurs campagnes décorées tant pour leur créativité que leurs performances. Il possède un baccalauréat en journalisme de l’UQAM et un DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne le cours Savoir convaincre : confrontation et persuasion à l’Université de Sherbrooke.

Avec Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, il a analysé, décortiqué et commenté l’actualité du domaine de la communication et du marketing dans le cadre du segment Bêtes de pub de l'émission Médium Large, diffusée sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. Ensemble, ils ont aussi écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. On peut également lire Stéphane dans le magazine L'actualité, où il est collaborateur.
En savoir plus

Gabriel Tremblay

Directeur de comptes - marketing RH
Passionné de tout ce qui touche le marketing et les communications, Gabriel sait mettre sur pied des plans stratégiques afin de propulser des campagnes marketing RH et de faire rayonner les entreprises québécoises. Son but ultime : aider les entreprises à faire de leur marque- employeur le pilier de leur culture d’entreprise. Pro du relationnel, il inspire confiance et il met tout en œuvre pour que tout roule comme sur des roulettes dans ses nombreux projets.
En savoir plus

Harry Drakopoulos

Cofondateur et copropriétaire
Harry Drakopoulos ne vend pas seulement des vêtements. Bien sûr, c’est son occupation première depuis les 20 dernières années en tant que co-fondateur et co-propriétaire de Off The Hook, une boutique indépendante de vêtements «streetwear» et de chaussures. Mais ce qui occupe réellement Harry Drakopoulos depuis 1999 est sa volonté de brouiller les frontières entre ventre au détail et art, entre vêtements et musique, entre sport et culture.

Harry Drakopoulos a utilisé la plateforme Off The Hook afin de mettre de l’avant des projets novateurs, comme des partenariats avec des artistes musicaux et visuels ou encore des collaborations avec des marques établies comme Vans et Adidas. Ce faisant, il a contribué à redéfinir le paysage montréalais de la vente au détail, prouvant du fait même qu’il est possible de performer internationalement tout en travaillant de façon étroite avec des collaborateurs locaux.

Avec son partenaire d’affaires, Harry Drakopoulos a guidé Off The Hook pendant 20 ans de transformation. D’abord une boutique située au 2e étage d’un complexe d'achat dominé par des multinationales, Off The Hook est aujourd’hui une institution divisée en trois locations, grâce à un marketing innovant et une offre travaillée de produits exclusifs. Dans chacun des ses espaces, Harry Drakopoulos s’efforce de proposer une expérience différente tout en s’associant à des partenaires d’envergure comme Vans, Adidas, les Canadiens de Montréal, Red Bull et plusieurs autres.
En savoir plus

Jeremy Bresnen

Cofondateur
D'abord planchiste plutôt médiocre, puis designer assez ordinaire de vêtements de ski, Jeremy s'est ensuite passionné de la course à pied avant de s'associer à un ami et de lancer avec lui Ciele Athletics, une entreprise de casquettes de course qui génère depuis une attention mondiale - et remarquable.

Ciele Athletics s'efforce de bâtir une marque internationale de ''sportswear'' à travers une attention particulière portée aux communautés numériques qui peuplent leurs réseaux sociaux. Jeremy et son associé ont toujours cultivé leurs plateformes sociales, réussissant ainsi le pari de convertir leurs J'aime en des relations authentiques avec un auditoire varié qui est vite devenu une communauté portant fièrement le flambeau - et les casquettes - Ciele Athletics.
En savoir plus

Louis Paquet

Directeur de la création
Louis Paquet est co-directeur de création chez Locomotive responsable de la direction artistique. Il dirige l'équipe de design avec son collègue et bon ami Sébastien Leblanc. Il adore créer des expériences interactives qui communiquent des messages, répondent aux objectifs et surtout, font ressentir des émotions. Lorsqu'il ne travaille pas, Louis aime passer du temps à l'extérieur avec son équipe canine : randonnée, camping, escalade. Il partage également sa passion pour le domaine en enseignant le Design Web au Cégep Ahuntsic.
En savoir plus

Sébastien Leblanc

Directeur de la création
Sebastien (Dust) Leblanc est co-directeur de la création et responsable de la stratégie chez Locomotive. Il est reconnue pour son talent en design d’interaction, sa clairvoyance des tendances du Web, son leadership créatif et son esthétique intemporelle. Bénéficiant d'une vaste expérience dans l'élaboration de stratégies UX bien pensées, il a travaillé à développer plusieurs projets au cours des dernières décennies, depuis les applications mobiles de l'ère des premiers iPhones jusqu'aux impressionnants sites et plates-formes Web que Locomotive produit aujourd’hui.
En savoir plus

Sophie Roy

Responsable du marketing
Sophie Roy est vice-présidente marketing chez Oatbox, une startup qui confectionne des produits déjeuner. Oatbox vend ses produits sur son site web sous forme d’abonnement, livrés directement à domicile partout en Amérique du Nord, ainsi qu’en épicerie au Québec. Sophie est responsable de la stratégie de développement et de l’exécution des différents canaux de vente. 
Avant de se joindre à Oatbox, Sophie a travaillé chez EY en Consulting et chez Cohn & Wolfe (maintenant NATIONAL) en relations publiques. Sophie détient un MBA de l’INSEAD, et un baccalauréat en commerce de l’Université McGill
 
En savoir plus

Julie Poitras-Saulnier

Présidente et cofondatrice
 Des Julie, il y en a beaucoup. Des Julie qui écrivent des descriptions de termes scientifiques sur Wikipedia et qui terminent la cassette de Mario Bros en 11 minutes, il n’y en a qu’une. Détentrice d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en développement durable, Julie Poitras-Saulnier a travaillé dans le domaine de l’alimentation responsable, notamment comme spécialiste marketing en développement durable. Parce qu’elle adore manger, elle a tout mis de côté pour sauver des fruits et légumes. Elle est présidente et cofondatrice de LOOP, avec laquelle elle souhaite inspirer de nouveaux modèles d’affaires en économie circulaire.
En savoir plus
S'inscrire