Médias sociaux: sommet 2020

Tirer profit des nouveaux outils pour maximiser sa performance

Quelles sont les nouveautés à surveiller sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et YouTube? Quelles tendances actuelles prendront de l’ampleur dans la prochaine année? Les grands joueurs prennent la parole et partagent leurs conseils pour optimiser l’utilisation que l’on fait de leurs plateformes sociales.

Les médias sociaux font partie intégrante de toute stratégie de communication-marketing, mais comment garder le cap? Jour après jour, de nouvelles fonctionnalités naissent à un rythme effréné. Les marques ont tout avantage à suivre la cadence pour rester performantes et se positionner dans le marché, toujours en évolution.

Comment rester visible et prendre sa place dans ce monde vaste où il est facile de se perdre? Quelles sont les meilleures stratégies à adopter? Quels insights vous permettront de propulser votre marque en 2020 ?

 

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence
Les annonceurs ont jeté leur dévolu sur la génération Z, ce groupe sociodémographique au plus fort index de croissance du pouvoir d'achat. Comment s'adresser à une génération qui pense et agit complètement différemment sur les médias sociaux, se désintéresse des réseaux traditionnels et se perçoit elle-même comme une marque dans son utilisation des plateformes?  

Jonathan Lemay, chef de pratique, marque et contenu d'Adviso partage son approche pour bâtir une stratégie efficace qui rejoint cette catégorie de consommateurs très volatile et complexe.  
9 h 30
// Conférence
Neil Mohan
Facebook
La communauté mondiale de Facebook s'est développée pour atteindre plus de 2,7 milliards de personnes, dont 91 % se connectent désormais via le mobile, un changement important qui impacte la façon dont nous créons et consommons. Neil Mohan, partenaire créatif de Facebook, s’assure que les marques et les agences soient bien outillées et disposent des meilleurs insights pour créer leurs campagnes. De passage à Montréal, le spécialiste partage les nouvelles approches mises en place pour être davantage créatif et performant sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.
10 h
// PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Conférence
Francis Lemay
Google
Comment mieux se faire voir sur YouTube, la plus grande plateforme de partage de vidéos? Vos «créatifs» sont-ils adaptés pour rejoindre efficacement vos audiences? Quels sont les nouvelles fonctionnalités incontournables? 

Marie-Claude Élie, directrice de compte de YouTube, propose un état des lieux actuel de la plateforme, de ce qu’elle offre, et, surtout, de tout ce qu’il faut savoir pour en tirer profit au maximum.
11 h
// Étude de cas
Barbara Lopes
Canidé
Marie-Hélène Morin
La Parisienne
La catégorie des détersifs est occupée par de gros joueurs, aux moyens presque illimités. Dans ce contexte concurrentiel, La Parisienne a misé sur son ADN de marque pour se tailler une place enviable sur Facebook au Québec. 

En alliant une personnalité se rapprochant de la mère parfaitement imparfaite — qui ne se prend pas trop au sérieux — à du contenu au ton humoristique collé sur les tendances qui émergent en ligne (notamment les mères blogueuses, Marie Kondo et l’ASMR), la marque a réussi à capter l’intérêt de sa communauté sur Facebook.

Quels insights ont guidé l’élaboration de cette stratégie de contenu? Sur quoi l’équipe a-t-elle misé pour générer plus d’engagement? Comment l’offensive s’est-elle déployée? Et quels apprentissages peut-on en tirer?
11 h 30
// Étude de cas
Jean-Sébastien Giroux
Substance Stratégies
Cette étude de cas dévoile les étapes d'une campagne s'étant démarquée sur les plateformes de médias sociaux. Des enjeux initiaux à l'offensive, en passant par l'idéation, des exemples concrets et les résultats.
12 h
// LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h
// Discussion
Franck Nlemba
Valtech Canada
Lina Zarate
Valtech Canada
Comment les entreprises envisagent-elles les médias sociaux en 2019? Plus spécifiquement, quels sont les défis que vivent les compagnies aux audiences internationales? La gouvernance? La performance? La réalité est-elle la même en B2B et en B2C? Qu’en est-il pour les industries plus «traditionnelles»?  
  
Christina Polaski, responsable de la stratégie médias sociaux monde de Pratt & Whitney et Franck Nlemba, lead stratégie numérique et science des données de Valtech s’expriment sur ces questions et livrent leurs avis d’experts, sans filtre, lors d'une discussion menée par Lina Zarate, stratège numérique et créatrice du podcast Valtech Café. 
13 h 30
// Conférence
Jeff Lancaster
LinkedIn Canada
La nouveauté est-elle toujours garante de succès? Devrait-on reproduire les tactiques qui ont fait leurs preuves à travers les années? Quelles tendances sont surévaluées et lesquelles sont sous-estimées lorsqu’il s’agit de marketing B2B et B2C sur LinkedIn? 

Jeff Lancaster, chef des partenariats de LinkedIn, partage des pratiques peu connues mais exemplaires pouvant vous donner un avantage significatif sur vos concurrents... si vous avez le courage de sortir des sentiers battus.
14 h
// PAUSE RÉSAUTAGE
14 h 30
// Conférence
Pascal Duffaut
Pinterest Canada
Avec 4,5 millions d'épingles sauvegardées chaque jour sur Pinterest au Canada, le moteur de découverte visuelle offre aux marques la possibilité de rejoindre les consommateurs lors de la planification de petites comme de grandes choses, que ce soit leurs repas, l’achat de produits, la décoration de leur maison et, de plus en plus, leur destination de voyage et l’acquisition d’une voiture. 

L’environnement inspirant et créatif de Pinterest permet aux entreprises de s’adresser aux utilisateurs durant le processus de prise de décision. Mais, comment identifier les tendances qui peuvent influencer les décisions d'achat? Quelles sont les meilleures stratégies marketing à utiliser sur la plateforme?

Pascal Duffaut, partner manager à Pinterest Canada, explique comment construire une relation plus forte avec son public et rendre sa marque plus influente sur la plateforme.
15 h
// Conférence
IGTV, stories, vidéos, influenceurs, concours, Aurélie Sauthier, présidente de Made in, discute de contebu original, de ce qui performe et va au-devant des tendances pour créer des expériences encore plus personnelles entre marques et consommateurs.
15 h 30
// Étude et remise de prix
Sarah Mottet
Léger
Alors que le numérique et les médias sociaux sont au cœur de la vie des jeunes Québécois, la firme Léger se demande: qui sont les milléniaux (23-37 ans) et les Z (13-22 ans)? Quelles entreprises apprécient-ils le plus? Quels influenceurs aiment-ils le plus? Léger dévoile les résultats de la deuxième édition de son étude sur les jeunes.

La firme analyse leurs motivations, leurs influences, leurs humeurs, leurs comportements et leurs valeurs, en plus d’établir un classement de leur influenceurs préférés et des entreprises les plus #COOL à leurs yeux.

Au-delà des mythes et des clichés, Léger dresse un portrait précis de ces nouvelles générations et de ce qu’elles deviendront.
16 h 15
// Fin de la conférence

Nos conférenciers

Neil Mohan

Partenaire d'agence créative
L'objectif de carrière de Neil était de créer des moments d'engagement pour des millions de personnes. Ce but s'est concrétisé en devenant partenaire d'agence créative pour Facebook. Il travaille maintenant avec certaines des meilleures agences canadiennes pour rendre possible des stratégies mobiles efficace sur Facebook, Instagram et Messenger. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président, technologie créative à Edelman, la plus grande agence de relations publiques au monde, et celui de directeur numérique à l'agence de publicité Ogilvy.
En savoir plus

Francis Lemay

Directeur de compte
Oeuvrant dans l'industrie depuis près de 10 ans, Francis Lemay s'est joint à l'équipe de Google Montréal plus tôt cette année. Ayant contribué à la transformation numérique et à la croissance de plusieurs détaillants canadiens dans la passé, c'est maintenant auprès des principales institutions financières canadiennes que ses activités se concentrent.
En savoir plus

Jeff Lancaster

Chef des partenariats d'agence
Jeff Lancaster est chef des partenariats d'agences pour LinkedIn Canada. Il aide les agences et leurs clients à exploiter le meilleur de la plateforme LinkedIn. Au cours de ses 20 ans de carrière, il a occupé des postes clés de leadership et de développement des affaires dans des entreprises telles que GroupM, Catalyst, 24/7 Real Media et Rainforest Digital. Jeff est également secrétaire du conseil d'administration de l'IAB Canada.

 
En savoir plus

Pascal Duffaut

Partner manager
Pascal Duffaut dirige la stratégie automobile de Pinterest Canada. Il aide les partenaires à raconter l'histoire de leur marque sur la plateforme et à atteindre leurs objectifs commerciaux. Originaire de Montréal, Pascal s'est d'abord consacré à la conception graphique et à la production numérique avant de se lancer dans la vente et le développement d'affaires. Il est membre fondateur de l'équipe de Say Media Canada (anciennement Videoegg) et de Snapchat Canada où il a négocié des ententes transformationnelles avec Rogers, McDonald's et Pepsico. Investisseur et consultant en technologie, Pascal aide les entrepreneurs à trouver un équilibre entre créativité et stratégie d'affaires. Il travaille actuellement sur un projet de maisons-conteneurs et sur des illustrations d'époque.
En savoir plus

Christina Polaski | New York

Responsable de la stratégie médias sociaux, monde
Christina Polaski est la directrice des médias sociaux chez Pratt & Whitney où elle dirige la stratégie mondiale de l'entreprise en matière d'engagement de l'auditoire sur LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, Weibo et WeChat. Elle soutient les principaux objectifs d'affaires y compris le positionnement des produits, le recrutement, la gestion des ressources humaines et l'accroissement de la notoriété de la marque.

Avant de se joindre à Pratt & Whitney, Christina a occupé divers postes aux médias sociaux, en relations publiques et au marketing de contenu pour les entreprises de technologie B2B Carbonite et Progress Software où elle a développé des stratégies pour stimuler la croissance des revenus et soutenir la marque, les produits et les services.

Christina est titulaire d'un baccalauréat ès arts en communications de la Western New England University et d'une maîtrise ès sciences en relations publiques de l'Université de Boston.
En savoir plus

Franck Nlemba

Lead stratégie numérique et science des données
Un pied dans le contenu et l’autre dans l’analytique, Franck est un passionné de marketing digital et de technologie sous toutes ses formes. Sa curiosité le pousse chaque jour à analyser les pratiques des marques en Europe, Amérique du Nord et dans les pays émergents.

Leader d’opinion et lecteur insatiable, il partage avec plaisir ses découvertes et opinions. Conférencier à l’école de Management de Toulouse, Franck sait capter l’attention de son auditoire et jongle habilement entre analyse de données et storytelling.
En savoir plus

Lina Zarate

Stratège numérique
Formée en journalisme et en sciences politiques, Lina est une passionnée de communications. Polyglotte, elle a vécu à Bogota, Bruxelles, Vancouver et Montréal. Stratège hors pair, elle cherche toujours l’angle inexploité lorsqu’elle accompagne ses clients dans l’élaboration et l’implémentation de leurs stratégies de médias sociaux et contenu web. Elle est l’instigatrice des podcasts Valtech Café, dans lesquels elle interviewe chaque mois depuis maintenant 1 an des experts de l’industrie.
En savoir plus

Jonathan Lemay

Chef de pratique, marque et contenu
Fort d’un parcours étoffé en stratégie en agence de communication, l’expertise de Jonathan englobe la planification de marque, la stratégie de communication et de contenu, mais aussi la production et le déploiement de tactiques numériques. Durant sa carrière, il a collaboré avec des marques nationales et internationales dans l’élaboration de leur positionnement numérique, s’intéressant à la stratégie de contenu de multiples campagnes publicitaires numériques et sociales. 
En savoir plus

Marie-Hélène Morin

Chef de marque
Diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, spécialisée en marketing, Marie-Hélène cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de marques. Au fil des ans, elle a travaillé au développement et au lancement de nombreux produits de consommation courante, tant sur le marché québécois que canadien. Elle occupe le poste de chef de marque pour La Parisienne depuis maintenant 3 ans et vise à faire croître davantage l’engagement des consommateurs envers la marque. La créativité et l'audace sont deux valeurs au centre de son travail, afin que La Parisienne, une marque bien de chez nous, se démarque des marques internationales aux ressources quasi-illimitées.
En savoir plus

Rachel Desbiens Després

Directrice générale et chef de la stratégie
Diplômée de HEC Montréal en administration des affaires, spécialisée en management entrepreneuriat, et avec neuf ans d’expérience notamment au sein des grandes agences de publicité, Rachel possède une vaste expérience en stratégie numérique et marketing traditionnel. Ses forces incluent une pensée stratégique et la capacité de vulgariser le jargon et les concepts parfois complexes reliés à la communication.
En savoir plus

Barbara Lopes

Productrice
Passionnée par la communication audiovisuelle depuis toujours, Barbara a complété sa formation en marketing par une maîtrise en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Après avoir fait ses armes sur les plateaux de tournage, elle se spécialise aujourd'hui dans la production de contenu pour le Web, où elle utilise sa créativité et son énergie débordante pour mener à bien de nombreuses campagnes. De la conception à la réalisation en passant par la coordination, la rédaction et l'animation, Barbara est devenue un véritable couteau suisse en matière de création de contenu. Aujourd’hui chez Canidé, elle mise sur son expertise, son efficacité et son grain de folie, pour produire du contenu original et intelligent. 
En savoir plus

Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
 
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
 
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
 
Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.
En savoir plus

Sarah Mottet

Directrice marketing
Sarah Mottet est directrice marketing chez Léger. Elle dirige le département de marketing et de communication des bureaux Nord-Américains de la firme de sondage, recherche marketing et analytiques. Elle est également animatrice, conceptrice et comédienne, notamment pour VRAK, le magazine COOL!, Le Journal de Montréal et d'autres plateformes.
En savoir plus

Philippe Léger

Chargé de projets
Philippe Léger est chroniqueur au Journal de Montréal, étudiant à la maitrise en science politique à l’Université de Montréal et chargé de projets chez Léger. Il publie une chronique hebdomadaire sur le point de vue des jeunes sur différents sujets d’actualité sur le site du Journal de Montréal, en plus de tenir une chronique sur les différences intergénérationnelles, en compagnie de son père, Jean-Marc Léger. Spécialiste des «milléniaux» et analyste politique, il collabore régulièrement à plusieurs émissions au 98,5 FM, à Radio-Canada, à TVA et à de nombreuses conférences.
En savoir plus

Jean-Sébastien Giroux

Vice-président stratégie numérique et associé | Formateur Campus Infopresse
Après avoir cumulé des expériences en communication et en stratégies numériques au sein d’industries aussi diverses que la finance, l’éducation, la mode et l'alimentation, à Montréal comme à Paris, Jean-Sébastien œuvre comme VP stratégie numérique chez Substance Stratégies. Ses responsabilités couvrent la planification stratégique, le développement des affaires ainsi que le service-conseil pour des stratégies intégrées en médias sociaux.
En savoir plus
S'inscrire