Commandite et marketing expérientiel

Créer des partenariats gagnant-gagnant pour des expériences mémorables

De plus en plus, l’engagement des consommateurs envers les marques est fortifié par l’expérience qu’ils vivent avec elles. Au-delà des statistiques et des mesures qu’offre le numérique, il est devenu essentiel de créer des contextes de rencontre favorables et des expériences mémorables.

Pour les marques, la commandite et le marketing expérientiel constituent plus que jamais des plateformes privilégiées pour créer avec leurs clients un lien riche, unique et durable. Et pour les dirigeants marketing, ce sont dorénavant des éléments incontournables du mix-marketing.

Comment créer une expérience performante, personnalisée et marquante? Qu’est-ce qu’une activation pertinente en 2019? Quels nouveaux outils permettent de créer des expériences participatives et engageantes?

Comment concilier les objectifs d’affaires à l’obligation de donner à sa marque une signification et un sens réels, auxquels les consommateurs pourront s’identifier?

Zoom sur les enjeux du moment et les bonnes pratiques en compagnie des meilleurs experts en commandite et marketing expérientiel.

 

Programmation

8 h 30
Accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence d'ouverture
Patrick O'Brien
Stampede de Calgary
En juillet dernier, pendant 10 jours, Calgary a vécu au rythme de son Stampede, le plus important festival en plein air du Canada. Dès le premier jour, plus de 122 000 personnes ont franchi les tourniquets de l’événement, pour un total de 1,275 millions. Plus grand rodéo du monde, le Stampede c’est également des jeux, des expos, des concerts et des compétitions agricoles. Infopresse propose une incursion dans les coulisses de cet événement phare, qui réussit à rassembler chaque année quelque 250 commanditaires. 

Patrick O’Brien est le responsable de la commandite du Stampede depuis plus de 10 ans. Comment s’adapte-t-il chaque année à l’environnement marketing changeant? Quelles méthodes a-t-il mises en place pour offrir aux spectateurs des expériences exceptionnelles qui créent de la valeur et du ROI pour l’événement et les commanditaires? Comment assure-t-il la sécurité des marques? Découvrez la vision de cet expert qui a collaboré au fil des ans avec des centaines de marques.

* Cette conférence sera présentée en anglais .
9 h 30
// Conférence d'expertise
Pierre-Luc Paiement
Impact de Montréal
Plein feux sur ce secteur en croissance phénoménale pour mieux le comprendre et en cerner les opportunités avec Pierre-Luc Paiement de l’Impact de Montréal. Le spécialiste dresse un portrait détaillé de l’émergence de la pratique et de sa situation actuelle, mais aussi de ses perspectives d’avenir. Est-ce seulement une tendance éphémère? Qui en est le public cible et comment l’approcher? Comment les petits annonceurs, mais aussi les grands, peuvent-ils faire leur place dans ce nouveau marché? En quoi le e-sport s’apparente-t-il et se différencie-t-il du sport traditionnel? Quelles sont les bonnes pratiques?
 
Cette conférence s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le phénomène autant qu’à ceux qui souhaitent se lancer dans la commandite de cette tendance qui est là pour rester. 
10 h
Pause-réseautage
10 h 30
// Étude de cas
Micah Desforges
Tribu Expérientiel
Catherine Soulié
Vidéotron
Le Québec regorge de petits festivals. Quels avantages représentent-ils pour les marques? Si ces plus petites propriétés ne procurent pas la visibilité qu’offrent les plus grandes, que permettent-elles d’aller chercher? Cette étude de cas met en lumière la collaboration entre une grande marque et un événement niché. Créativité, engagement, retombées : découvrez les insights, la stratégie, l’exécution et les retombées d’une alliance qui a permis aux deux parties prenantes de mieux rayonner.
11 h
// Conférence d'expertise
Mat McKay
Will & Way
Frédéric Turgeon
Will & Way
Et si on se permettait de repenser entièrement le monde des partenariats? Pour initier un changement important, il faut d’abord évaluer les enjeux actuels, puis explorer en adoptant de nouvelles perspectives, déconstruire des idées préconçues et enfin révéler tout le potentiel d’une nouvelle approche. Will & Way partagera les résultats d’une recherche effectuée auprès d’organisations et de professionnels œuvrant dans le secteur des commandites et de la philanthropie. Alors que le système de valeurs véhiculé par une entreprise est de plus en plus garant de son succès, quelles sont les nouvelles opportunités? Quels sont les avantages à activer sa marque sociale?
 
Inspiration, découvertes et conseils pour vous aider à emboîter le pas vers un changement important et bénéfique dans le monde des partenariats.
11 h 30
// Conférence d'expertise
Ashley Sivil
Bicom
Les influenceurs ont fait leur place dans le mix marketing et ont prouvé leur efficacité pour atteindre un public cible. Grâce à la relation privilégiée et la proximité qu’ils entretiennent avec leur communauté, ils sont aussi de plus en plus un outil précieux dans le cadre d’une commandite ou d’une opération de marketing expérientiel.
Conférence d'expertise montre comment intégrer efficacement les influenceurs dans sa stratégie de façon à entraîner des retombées optimales.
 
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Conférence d'expertise
Francis Dumais
Elevent
Jay Hébert
Elevent
La commandite est plus que jamais pertinente dans le mix marketing. La firme Elevent présente en primeur les résultats d'une étude quantitative qui permettra de mieux comprendre le profil des consommateurs, leurs perceptions et leurs attentes face à la commandite et la responsabilité sociale des entreprises. Quelle opinion ont-ils envers les commanditaires et les festivals? Quelles sont les principales marques reconnues comme grands commanditaires? Avec quel degré les consommateurs sont-ils favorables à la commandite?
 
Ayant sondé plus de 1000 Québécois et 1000 Canadiens afin d'en tirer de nouvelles données pour l'industrie, Elevent fournira les insights essentiels à quiconque travaillant de près ou de loin avec la commandite.
13 h 30
// Conférence d'expertise
​La stratégie de création de contenu entourant une activation de marque permet non seulement de bonifier l’expérience, mais aussi de la faire rayonner à l’extérieur de la propriété. Quels sont les éléments clés permettant de créer du contenu pertinent avant, pendant et après une activation? Hélène Ogleman explique comment créer un contenu engageant qui véhicule les bons messages et qui atteint les objectifs fixés. 
14 h
Pause réseautage
14 h 30
// Conférence d'expertise
Hugues Monfroy
Hub Studio
Thomas Payette
Hub Studio
L’extase éventuellement provoquée par la prouesse technologique, le fameux facteur 'WOW', est de plus plus en plus éphémère et la nouveauté cesse très rapidement d’en être une.
 
Quelle place accorder au numérique pour susciter de réelles émotions? Comment créer, grâce à la technologie, des expériences pertinentes et mémorables pour se différencier réellement ? 
15 h
// Table Ronde
Patrice Attanasio
AGO Communications
Marlène Hins
Walkiri Marketing
Evelyne Morrisseau
Québecor
Jonathan Prunier
Orchestre Symphonique de Montréal
Trois experts de la commandite reviennent sur le contenu présenté et tissent des liens entre les différentes conférences. Ils mettent en perspective les apprentissages clés de la journée et répondent aux questions de la salle. 
15 h 30
// FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

Patrick O'Brien

Responsable des partenariats
Patrick O’Brien dirige avec passion un groupe très diversifié de plus de 250 commanditaires et bâtisseurs de communautés, tout en dirigeant une équipe de huit employés qui gèrent les relations avec certaines des marques les plus actives au Canada, dont BMO Banque de Montréal, Coca-Cola, GMC et McDonald's.

Avant de se joindre au Stampede, il a travaillé pendant six ans chez Alpine Canada et au sein de l’Équipe canadienne de ski alpin en tant que responsable des épreuves de course. Pendant ce temps, il a dirigé le F.I.S. événements de course à travers le pays avec un groupe d'employés et de bénévoles pour remplir des accords de parrainage et droits de retransmission télévisée.
 
En savoir plus

Patrice Attanasio

Président
Président de la firme AGO Communications, Patrice Attanasio possède une expérience de plus de 25 ans en communication-marketing. Au fil de sa carrière, il a développé une expertise pluridisciplinaire en communication marketing, tout en se spécialisant en commandite. Il a été formateur en commandite, chargé de cours en créativité publicitaire, et a remporté de nombreux prix en gestion et activation de commandites. Il a aussi conseillé dans ce domaine de nombreuses organisations, dont la Banque Nationale du Canada, Bixi, le CEPSUM et les Carabins de l’Université de Montréal, La Coop fédérée, Espace pour la vie, la Fête nationale du Québec à Montréal, Métro, Natrel, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Québec Cinéma, la Société de la Place des Arts, le Théâtre du Nouveau Monde, Videotron et le Zoo de Granby. 

À titre personnel, Patrice coordonne les activités du Commando, le regroupement des experts en commandite du Québec. Il est également membre des conseils d’administration de la Société des alcools du Québec (SAQ), de la Société québécoise des relationnistes du Québec (SQPRP) et de la Vitrine culturelle de Montréal.
En savoir plus

Marlène Hins

Associée principale
Diplômée de HEC Montréal et de l’Université Laval, Marlène Hins est associée principale chez Walkiri Marketing depuis maintenant presque 1 an. Elle est venue ajouter de la profondeur à l’offre de service de l’agence avec notamment sa grande expérience en branding, publicité et commandites.

Elle a occupé des postes de direction dans le domaine du marketing et des commandites pour de grands détaillants, dont Proxim, Réno-Dépôt, RONA et aussi pour l’ensemble du portefeuille de marques de Lowe’s Canada. Responsable de la publicité et des commandites d’abord, elle a contribué à l’évolution et au positionnement de ces marques par l’élaboration de campagnes percutantes, où la commandite y tenait un grand rôle. On peut penser à la Ligue Canadienne de football, plusieurs équipes de la LNH dont le Canadien, Ma Maison RONA, Alex Tagliani en série Nascar et bien-sûr les Olympiques de Vancouver, pour lequel le Conseil Canadien de la commandite a d’ailleurs remis le grand prix de la commandite.

Marlène s’implique activement pour plusieurs causes, notamment au sein du Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Elle est aussi membre du comité marketing de l’OSM et elle siège au sein du CA du Musée du Panthéon des sports du Québec.
En savoir plus

Jonathan Prunier

Directeur, marketing et communications
Jonathan Prunier possède près de 20 ans d’expérience en communications-marketing dans des industries aussi diverses les unes que les autres. Combinant une expérience tant du côté du client que du côté des organismes, Jonathan a œuvré au sein d’entreprises telles que l’Orchestre symphonique de Montréal, la Banque Nationale du Canada et les Canadiens de Montréal.

Actuellement directeur, marketing-communications à l’Orchestre symphonique de Montréal, il dirige les efforts de stratégie marketing, mis en marché numérique et de relations publiques tant localement qu’à l’international pour l’une des plus importantes institutions culturelles au Canada.

De 2010 à 2017, en tant que directeur, dons et commandites à la Banque Nationale, il était responsable de la stratégie, mise en marché et de la négociation du portefeuille national des dons et des commandites de cette institution financière, des programmes de collecte de fonds ainsi que des initiatives d’engagement communautaire des employés.

Il a fait le saut vers cette grande institution canadienne après un peu plus de neuf ans au sein du service du marketing d’un autre fleuron québécois : les Canadiens de Montréal. Ayant évolué dans différents postes au fil des années de célébration du centenaire de l’équipe, il a eu l’occasion d’y développer plusieurs campagnes publicitaires, de créer et de gérer des événements majeurs commandités ainsi que de participer à la création de plusieurs programmes de marque.
En savoir plus

Evelyne Morrisseau

Directrice principale, alliances stratégiques
Evelyne Morrisseau possède plus de 15 ans d’expérience en développement et gestion de partenariats, incluant la commandite marketing. Forte d’une expérience internationale de plus de 12 ans, elle a travaillé avec des marques internationales (Cirque du Soleil, SAP, Infiniti, Grand Prix F1, Red Bull, Nike, Nations Unies, etc) où elle a eu la chance de développer une expertise pointue en développement et gestion de partenariats multi-territoires.

Elle travaille chez  Vidéotron depuis 2015 où elle a mis sur pied la direction principale des Alliances stratégiques. Son rôle consiste à développer de nouvelles alliances commerciales, mettant à profit les multiples actifs du modèle de convergence de Québecor.
En savoir plus

Pierre-Luc Paiement

Directeur exécutif, Partenariats corporatifs et ventes
Le parcours de Pierre-Luc marque l’imaginaire. Après avoir été propriétaire de bar à Amsterdam, il a débuté en agence chez Cossette pour ensuite travailler aux États-Unis comme responsable du marketing numérique du marché international chez Bose. De retour en terre québécoise, chez BRP, il a mis sur pied le service numérique, puis il a travaillé chez Moment Factory à titre de directeur des communications et du marketing, avant de se joindre à Forsman & Bodenfors Montréal (anciennement KBS) en tant que directeur général. Depuis maintenant un an, il est directeur exécutif au sein de l’Impact de Montréal.
En savoir plus

Frédéric Turgeon

Co-fondateur
Frédéric a une vaste expérience en marketing incluant les médias, le marketing expérientiel et les commandites. Acteur important de l'industrie du sport et du divertissement sur les marchés de Montréal et de Toronto au cours des 15 dernières années, il a construit un réseau solide et accessible à travers le pays.

Il est passionné par la recherche et le développement d'opportunités de partenariats engageants qui sont axés sur l’être humain et qui sont pertinents pour ses clients. Parmi ses partenaires les plus actifs, on compte Manuvie, Canada Life, Wawanesa, Fido, Loblaws et Santé Canada.

Avec une forte volonté de bâtir des partenariats sociaux et de changer le paysage de la commandite, il veille à ce que chaque dollar dépensé ait une incidence sociale positive.
En savoir plus

Mat McKay

Co-fondateur et stratège marketing
Mat est un stratège et un créatif. Il a notamment mené l’équipe de stratégie et création chez VIBRANT, une agence de marketing expérientiel, et a conceptualisé des expériences de marque déployées à travers le pays pour de grandes entreprises telles que Banque Nationale, Danone, Evian, et Sleeman.

En quittant le monde d’agence, il a collaboré à titre de consultant en stratégie et innovation de marque auprès d’entreprises en démarrage.

Étant aujourd’hui partenaire fondateur de Will & Way, une firme de consultation en marque sociale et partenariats, Mat guide des leaders de grandes entreprises à mieux définir et maîtriser leur marque sociale. Il accompagne les équipes marketing à travers les étapes de stratégie, d’exploration, d’idéation et d’exécution.
 
En savoir plus

Micah Desforges

Président
Fondée par Micah Desforges en 2010, Tribu Expérientiel est une agence spécialisée en conception et en production d’expériences de marques auprès des 13-34 ans. Véritable ambassadeur des événements de sports d’action urbains à Montréal, Micah Desforges se démarque par l’originalité et l’accessibilité de ses concepts. Il produit Jackalope, Mud Rocker, Empire City Troopers, Crayski et Barbegazi, en plus de coproduire Slide The City. Il est aussi conférencier et a gagné la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (volet local). Son objectif d’affaires a toujours été de démocratiser les sports d’action au profit de la jeunesse active, sans oublier le grand public, dans un contexte participatif et de divertissement. Ses événements rayonnent sur les scènes nationale et internationale, en plus d’avoir rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 75 000 spectateurs et 500 athlètes d’ici et d’ailleurs. La créativité est son carburant et la ville son terrain de jeu!
En savoir plus

Catherine Soulié

Gestionnaire Principale - Alliances Stratégiques

Vicky Boudreau

Chef de la direction et partenaire fondatrice
Mordue des communications, Vicky observe les secteurs d’activités des clients et les dernières tendances émergentes. Elle est à la tête de bicom, la firme qu’elle a cofondée il y a 12 ans, et a récemment été nommée présidente du conseil administratif de l’Alliance des Cabinets de relations publiques du Québec. En parallèle, elle s’engage à stimuler la relève en offrant des conférences sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire et associatif.
En savoir plus

Ashley Sivil

Directrice de la stratégie numérique
Ashley Sivil est fascinée par l’impact social des technologies numériques. Cette curiosité s’est traduite en une maîtrise en mode, à propos de l’impact des influenceurs sur la diffusion des tendances. Par la suite, elle a mis en œuvre ses recherches au sein de l’équipe numérique de L’Oréal. Aujourd’hui, elle chapeaute les stratégies de contenu numérique chez Bicom Communications. Elle a contribué étroitement à la création de BNation, première communauté canadienne de nano-influenceurs.
En savoir plus

Jay Hébert

Président et cofondateur
Jay est actif dans le milieu de la communication et du marketing depuis près d’une vingtaine d’années. Spécialiste de la commandite, il a travaillé en agence durant plusieurs années, où il a pu mettre à profit ses connaissances de pointe en marketing d’alliances. Jay a également occupé le poste de directeur des commandites chez BMO Groupe financier. Son travail a de plus été récompensé à deux reprises par le Conseil canadien de la commandite. Il est actuellement à la tête d’Elevent, une agence qui offre des services de conseil stratégique, recherche et d’évaluation dans le secteur du marketing d’alliances auprès d’une centaine de clients partout au Canada, aux États-Unis et la Belgique.
 
En savoir plus

Francis Dumais

Cofondateur et associé
Francis a cofondé Elevent en 2013, la plus importante agence spécialisée en commandite au Québec qui offre à ses clients des outils uniques afin de maximiser leurs stratégies et la performance de leurs partenariats.
L’expertise en commandite que Francis a acquise tant auprès des marques que des agences lui permet d’avoir une vision globale des enjeux de communication. Après avoir obtenu sa maîtrise en marketing, Francis a d’abord travaillé pour Loto-Québec, puis au sein de l’agence de commandite attitrée en tant que gestionnaire du compte. Il s’est ensuite joint à l’équipe de TELUS à titre de directeur des commandites et des événements pour l’est du pays. Le travail novateur qu’il a accompli pour ces deux marques lui a d’ailleurs valu de nombreux prix de l’industrie. Il siège au conseil d’administration du Conseil canadien sur la commandite et est chargé de cours à HEC Montréal.
En savoir plus

Hélène Ogleman

Directrice principale Stratégie commerciale
Hélène s’est jointe à l’équipe d’Effix en janvier 2017, où elle agit maintenant à titre de Directrice principale, stratégie commerciale. Elle contribue à la gestion et au développement de mandats afin d’optimiser les revenus et de créer de la valeur pour l’ensemble des partenariats. Son rôle consiste aussi à démontrer aux marques l’avantage et la nécessité d’une stratégie d’amplification, repoussant ainsi les limites de la commandite traditionnelle afin de surpasser les attentes et les résultats d’engagement et de portée.
 
Hélène possède près de 13 ans d’expérience à planifier et développer des stratégies marketing d’impact pour divers types d’industries : pharmaceutique, gouvernementale, touristique et divertissement. Des entreprises telles que Station Mont-Tremblant, la Société des Casinos du Québec, les Canadiens de Montréal, etc., pour ne nommer que ceux-là.
En savoir plus

Thomas Payette

Co-fondateur, concepteur multimédia et directeur du développement
Gradué du programme de production de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Thomas Payette a travaillé aux quatre coins du globe dans le milieu des arts de la scène avec des compagnies telles que Ex Machina, Dragone ou VYV avant de cofonder HUB Studio en 2015. À travers les technologies créatives et avec son équipe multidisciplinaire, HUB crée, met en scène et réalise des expériences innovantes porteuses de sens, de beauté et d’émotions où le multimédia et la scénographie sont exploités pour leur capacité à créer un véritable engagement du public. Sa double casquette de directeur de création et de directeur du développement répond à son souci constant d'optimiser cet engagement, indispensable au rayonnement d'une marque, quelle qu'elle soit.   
En savoir plus

Hugues Monfroy

Directeur général et producteur exécutif
Depuis 30 ans, Hugues Monfroy laisse sa trace en tant que leader et gestionnaire créatif dans plusieurs industries du monde de la culture, de l’art, du spectacle, et du marketing expérientiel. Avant de se joindre à Hub Studio, il occupait depuis 2011 les fonctions de vice-président au développement de Réalisations/Thinkwell Montréal où il a participé notamment à redéfinir le modèle d’affaires. De 2000 à 2008, Hugues est un des bâtisseurs de la Société des arts technologiques [SAT]. Mutek, Daily tous les jours, le Paretnariat du Quartier des spectacles et 4U2C/Cirque du Soleil comptent parmi les clients pour lesquels il a agi à titre de producteur délégué au service de la création, la production et la mise en œuvre d’idées, de produits ou services utiles, bienveillants et porteurs de sens.
En savoir plus
S'inscrire