Forum Femmes, leadership et communication

Changeons le monde des affaires

En 2019, comment femmes – et hommes – peuvent-ils réussir à faire tomber les barrières? Comment faire basculer cette réalité professionnelle inégale au bénéfice de tout un chacun?

La place des femmes dans le domaine de la communication-marketing et, plus largement, dans le monde des affaires, constitue toujours un enjeu de taille malgré les progrès importants des dernières années. Tranquillement, les femmes fraient leur chemin et des modèles émergent pour les générations futures, mais pas encore dans tous les secteurs ni à tous les échelons. Pourquoi? Comment faire profiter la société de cette moitié de population qui ne peut déployer qu’une partie de son potentiel? Comment motiver la relève à affirmer son leadership davantage?

Lors de cette 5e édition du Forum femmes, leadership et communication, des femmes inspirantes de différents horizons discuteront défis, avancées et solutions.

Programmation

8 h 30
accueil et déjeuner réseautage
9 h
// Conférence d'expertise
Patricia Faison Hewlin
Faculté de gestion Desautels - McGill
Patricia Hewlin, professeure agrégée de comportement organisationnel à l'Université McGill, a mené de nombreuses recherches sur l’authenticité en milieu de travail et son effet sur le leadership.

Comment l’authenticité s’exprime-t-elle? Comment les gestionnaires peuvent-elles l’utiliser pour renforcer leur leadership? Comment peuvent-elles stimuler cette authenticité chez leurs employés? L’adéquation entre les valeurs intrinsèques des employés et celles de l’entreprise a-t-elle réellement un effet sur leur qualité de vie au travail? Le leadership féminin doit-il être différent du leadership masculin? 

Ancienne vice-présidente de l’institution financière américaine Citigroup, où elle a reçu de nombreux prix pour son excellence en gestion et en relation avec la communauté, Patricia Hewlin propose un point de vue novateur sur le leadership.
 
** Cette conférence sera présentée en anglais. 
9 h 30
// Grande entrevue: parcours unique et inspirant
Kim Thuy
Écrivaine
Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans pour s’installer avec sa famille à Granby. Aujourd’hui l’une des écrivaines québécoises les plus admirées, ses livres ont été traduits dans plus de vingt-cinq langues et ont remporté de nombreux prix littéraires. Comment son histoire influence-t-elle qui elle est et ce qu’elle écrit? Comment, selon elle, les épreuves difficiles et les échecs peuvent-ils conduire au succès?
 
Celle qui a été tour à tour couturière, interprète, avocate, restauratrice et chroniqueuse culinaire a fait de nombreuses rencontres marquantes au cours de sa vie professionnelle. Au bureau d’avocats Stikeman Elliott, comment son mentor l’a-t-il aidé à prendre sa place? Quelles leçons tire-t-elle de son parcours hors de l’ordinaire?
 
Découvrez l’histoire inspirante de cette femme qui aime «raconter la beauté des choses».
10 h
// Grande entrevue : parcours unique et inspirant
Colette Roy Laroche
Ex-mairesse de Lac Mégantic
Colette Roy Laroche était aux commandes de Lac-Mégantic lorsqu'un train a explosé en plein centre-ville et tué 47 personnes. L’accident, survenu à l’été 2013, a ébranlé tout le Québec. Comment traverse-t-on une telle épreuve? Où puise-t-on son énergie et son courage? Comment rester centrée sur les actions à mettre en place? Est-ce plus difficile de prendre des décisions lorsque les enjeux polarisent l’opinion publique? Et plus dur d’être une femme en situation de crise?
 
Après 13 années, la première femme élue au conseil municipal de la ville s’est retirée de la vie publique en 2015. Comment au fil des ans a-t-elle concilié vie personnelle et travail? Quel regard pose-t-elle aujourd’hui sur son parcours?
 
Nous vous proposons une discussion touchante avec une femme d’exception qui, depuis la Révolution tranquille, travaille à changer les choses.
10 h 30
Pause-réseautage
11 h
// Grande entrevue : parcours unique et inspirant
Anna Martini
Groupe CH
Après avoir été associée chez Deloitte et avoir assuré la présidence du Groupe Dynamite, Anna Martini a été nommé en 2017 vice-présidente exécutive et chef de la direction financière du Groupe CH (entreprise regroupant Evenko, l'Équipe Spectra, le Centre Bell et le Canadien de Montréal). Importante femme d’affaires québécoise, elle siège sur plusieurs conseils d’administration et a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière, dont le prestigieux titre de Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
 
La nomination d’Anna Martini au Groupe CH a surpris beaucoup de gens. Après 13 années en mode, pourquoi ce changement? En quoi est-il bénéfique, selon elle, de sortir de sa zone de confort? Qu'est-ce que la diversité des secteurs dans lesquels elle a œuvré lui a apporté? Quels sont ses conseils pour gravir les échelons et atteindre des postes stratégiques? Quel type de gestionnaire est-elle?
 
Découvrez comment Anna Martini transforme les défis et la prise de risques en tremplin vers le succès. 
11 h 30
// Grande entrevue : parcours unique et inspirant
Melanie Dunn
Cossette Canada
Mélanie Dunn figure au top 100 des femmes les plus influentes du Canada selon le palmarès du Women’s Executive Network. Présidente et chef de la direction de Cossette Canada, c’est sous son leadership que l’agence de publicité s’est méritée trois fois le titre de l’agence de l’année au pays, en 2016, 2017 et 2018. C’est également la première publicitaire à assumer la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Comment en est-elle arrivée à prendre les rênes de la célèbre agence de publicité? Comment les femmes, selon elle, peuvent-elle réussir à évoluer dans des postes clés dans un contexte qui ne le favorise pas toujours? Comment composer avec la peur de l’échec? Comment gérer autant de projets à la fois, tout en élevant deux enfants? 

Découvrez le parcours impressionnant de cette femme d’affaires et gestionnaire accomplie.
12 h
Lunch réseautage
13 h
// Table ronde
Chantal Doré
Fonds de solidarité FTQ
Ève Laurier
Edelman, Montréal
Animée par Ève Laurier, présidente d’Edelman, cette table ronde donne la parole à trois femmes qui se sont démarquées dans leurs domaines respectifs, chacune à leur façon mais unies par une caractéristique: leur leadership. 
 
Comment rallient-elles différents acteurs autour d’une décision? Comment l’authenticité se traduit-elle dans leurs actes et leurs paroles? Comment construisent-elles des relations engageantes? Quels défis ont-elles dû relever pour arriver où elles sont? Quelles sont, selon elle, les clés de leur succès?
13 h 30
// Témoignage
Mylène Paquette
Navigatrice et conférencière
Mylène Paquette a été la première en Amérique à traverser l’océan Atlantique Nord à la rame en solitaire. Un exploit qui lui a valu la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada.
 
En faisant le pont entre son expérience de navigation – 5000 kilomètres, 129 jours, seule, au milieu de l’océan – et le monde des affaires, la navigatrice remet en perspective les défis vécus au quotidien. Comment les expériences personnelles nous enrichissent-elles au plan professionnel? Pourquoi pousser ses limites est-il bénéfique? Comment entrevoir les défis de manière positive? Quels apprentissages a-t-elle tirés de cette aventure extraordinaire?
 
Mylène Paquette partage sa vision de la réussite et discute d’audace et de rêves.
14 h
Pause réseautage
14 h 30
// Table ronde
Sylvie Béliveau
Université McGill
Marie-Anik L'Allier
M.A L'Allier - Relations publiques et représentation d'athlètes
L’équité est encore rare, tout particulièrement dans certains domaines comme celui du sport, que plusieurs décrivent toujours comme un boys club.
 
Une journaliste sportive, une agente d’athlètes professionnels, une athlète professionnelle et une spécialiste faisant carrière dans une équipe sportive discutent de leur réalité et de leurs défis quotidiens. 
 
Ont-elles eu à faire davantage leurs preuves pour être considérées? Comment la situation de la femme dans le sport a-t-elle évolué ? Quelles étapes reste-t-il à franchir pour briser le plafond de verre? Le traitement médiatique des femmes dans le sport est-il différent de celui des hommes? Quelles leçons peut-on tirer de leur industrie? 
 
Discussion avec des femmes inspirantes qui tracent la voie pour les prochaines générations.
15 h 15
// Fin de la conférence

Nos conférenciers

Patricia Faison Hewlin

Professeure agrégée

Dre Patricia Faison Hewlin est professeure agrégée en comportement organisationnel à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et ce, depuis 2010. Ses recherches portent sur la manière dont les membres et les dirigeants d’une organisation s’engagent dans une expression authentique, ainsi que les facteurs qui entravent l’authenticité dans leurs interactions professionnelles quotidiennes.

Avant de se joindre à l’Université McGill, Patricia Faison Hewlin était membre du corps professoral de la McDonough School of Business de l’Université de Georgetown, ainsi que vice-présidente de Citigroup, où elle a reçu de nombreux prix pour l’excellence en gestion et en relation avec la communauté.

Elle est titulaire d'un doctorat en gestion et comportement organisationnel ainsi que d'un MBA en finance de l'Université de New York et d'un BA en langue et littérature espagnole et rhétorique et littérature anglaises de l'Université de Binghamton.

En savoir plus

Kim Thuy

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 730 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et 39 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture. 
En savoir plus

Colette Roy Laroche

Femme de défis et d’engagement, Colette Roy Laroche fut la première femme élue à la mairie de Lac-Mégantic, en 2002. Après treize années à la mairie, réparties sur trois mandats consécutifs, elle s’est retirée en novembre 2015. Son leadership s’est davantage affirmé suite à la tragédie ferroviaire qui a touché sa municipalité le 6 juillet 2013. Par la gestion très humaine de la situation, elle a contribué à revaloriser la notion de service public.

Lors de ses années en politique municipale, elle fut active comme administratrice au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec, du conseil d’administration de l’École nationale des pompiers et de la Corporation des Fleurons du Québec. Diplômée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, Colette Roy Laroche a œuvré pendant 37 ans dans le monde de l’éducation à la commission scolaire du Lac Mégantic et des Hauts-Cantons, d’abord comme enseignante, puis, comme conseillère pédagogique, directrice de Services éducatifs et finalement comme directrice générale.

Au cours de ses nombreuses années dans le milieu scolaire, elle a contribué à réaliser plusieurs projets afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dont l’implantation à sa Commission scolaire de la première Maison Familiale Rurale en Amérique du Nord et l’implantation d’un Centre d’études collégiales à Lac-Mégantic.

Tout au long de sa carrière professionnelle, elle s’est engagée au sein de plusieurs organismes; notamment, elle a été membre du Conseil supérieur de l’Éducation, membre de l’Assemblée des
membres de l’Université de Sherbrooke et présidente du Conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches.

Madame Roy Laroche a reçu de nombreuses décorations et distinctions pour la gestion exemplaire de la tragédie du 6 juillet 2013. Elle a reçu le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec (2014); elle fut décorée de la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada (2014) et de la médaille du Lieutenant gouverneur général du Québec (2014).

Elle est mère de trois enfants Pascale, François et Frédéric.
En savoir plus

Anna Martini

Vice-présidente exécutive et chef de la direction financière
Anna Martini fut nommée vice-présidente exécutive et chef de la direction financière du Club de hockey Canadien le 29 mai 2017. Avant de se joindre à l'organisation montréalaise, elle occupait la présidence du Groupe Dynamite Inc., une entreprise spécialisée en mode à l'échelle mondiale qu'elle avait joint en 2004. Comptable professionnelle agréée, Madame Martini a également travaillé au sein du cabinet Deloitte de 1985 à 2004, dont huit ans, de 1996 jusqu'à son départ, comme associée aux services de vérification et de conseil. Au cours de son séjour chez Deloitte, elle a acquis une spécialisation dans les secteurs de l'industrie du commerce au détail et des produits à la consommation. Madame Martini a également servi en tant que présidente du conseil d'administration du conseil canadien du commerce de détail de 2014 à 2016 après y avoir siégé entre 2007 et 2014.

Madame Martini siège actuellement au conseil d'administration de Transcontinental et de la Fiducie de Placement CT REIT où elle dirige le comité de vérification. Elle aussi impliquée de près dans la communauté et préside la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Elle a obtenu de nombreux mérites et titres soulignant ses réalisations professionnelles et communautaires. En 2010, elle était honorée par l'École de gestion John-Molson et en 2011, elle recevait le prestigieux titre de Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec. 
En savoir plus

Melanie Dunn

Présidente et chef de la direction
Femme d’affaires et gestionnaire accomplie, Mélanie possède plus de 20 ans d’expérience en gestion et en communication marketing. Elle est présidente et chef de la direction de Cossette et membre de l’équipe de direction de Vision7 International, une société de gestion détenant un vaste portefeuille d’entreprises spécialisées en communication et œuvrant en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Mélanie participe à diverses associations professionnelles et sociétales. Elle siège au conseil d’administration de la Société canadienne des postes, de l’Organisation de normes en santé (HSO) et de la Fondation CHU Sainte-Justine.  De plus, elle est présidente du conseil d’administration et membre du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 2018, elle a été nommée dans le Top 100 des femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network (WXN). 

Mélanie est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un certificat en marketing de l’Université du Québec à Montréal. 
 
En savoir plus

Mylène Paquette

Le 12 novembre 2013, Mylène Paquette est entrée dans l’histoire en devenant la première personne des Amériques à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame. Seule en mer, elle parcourt ainsi les 5000 km qui séparent les villes d’Halifax au Canada et de Lorient en France en 129 jours.  

C’est à la suite d’une bouleversante conversation avec une enfant gravement malade alors qu’elle travaillait comme préposée aux bénéficiaires à l’hôpital Sainte-Justine, que Mylène a choisi d’apprivoiser sa peur de l’eau en vue de réaliser son rêve. Ce sera donc au terme de cinq longues années de préparation, de navigations en solitaire sur le Saint-Laurent et en équipage sur l’Atlantique, que Mylène accomplira enfin son exploit.  

Depuis son retour à terre, Mylène partage son aventure extraordinaire et sa singulière expérience humaine par le biais de ses conférences partout au Canada comme à l’international, autant en milieu entrepreneurial que scolaire ou encore devant le grand public.  

Elle est nommée personnalité de l’année par La Presse/Radio Canada en 2013 puis elle publie son premier livre intitulé « Dépasser l’horizon » en novembre 2014 aux Éditions La Presse. La même année, elle reçoit le prix « Inspiration Nature » du Musée canadien de la nature. En 2015, elle reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale du Québec ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada. En 2017, elle est décorée au consulat de France de l’ordre national du Mérite.  

Mylène est vouée à de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur. Porte-parole du Circuit bleu de la Fondation Charles Bruneau, elle s’implique également dans plusieurs causes environnementales auprès d’acteurs du milieu tel que le Centre Québécois du Droit à l’Environnement, la Fondation David Suzuki, le Festival de Films pour l’Environnement et le Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins.   

Aujourd’hui canotière, capitaine de son équipe de canot à glace, elle continue de ramer en se prononçant pour la sauvegarde du Fleuve Saint-Laurent. Depuis novembre 2017, Mylène est maintenant membre du Collège des fellows de la Société géographique royale du Canada.    

Au-delà de ses conférences, Mylène Paquette partage aussi sa passion lorsqu’elle anime soirées et évènements ou au travers de sa chronique « Flots d’idées » publiée dans le magazine Espace Plein Air. En 2017, elle fait ses débuts comme animatrice avec la série documentaire d’aventure « La Grande Traversée » diffusée sur Radio-Canada, RDI et Explora. 
En savoir plus

Ève Laurier

Directrice Générale
Avant de rejoindre Edelman en 2013, Ève a fondé sa propre entreprise de stratégie marketing et communication, et a travaillé pendant huit ans chez Richter, un cabinet-conseil en comptabilité et finance, où elle a occupé le poste de vice-présidente aux relations stratégiques. Elle détient une maîtrise en administration exécutive des affaires (EMBA) des universités McGill et HEC.
 
Communicatrice stratégique, Ève Laurier possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Passionnée par l’innovation, la créativité, les médias et les stratégies d'image de marque, elle préconise une démarche novatrice à l’égard de ses engagements professionnels.  
En savoir plus

Nathalia Del Moral Fleury

Directrice Générale, Amérique du Nord
Graphiste de formation et détentrice d’une maîtrise en gestion de l’Université de la Colombie-Britannique, Nathalia Del Moral Fleury compte plus de 10 ans d’expérience en tant que spécialiste en image de marque. Elle a amorcé sa carrière en fondant une entreprise de design au Mexique. Avec plus de 80 clients, elle s’est démarquée en tant qu’entrepreneure dès son plus jeune âge. Avec son œil aguerri de graphiste et sa sensibilité pour les communications, elle a créé et présenté des solutions en communications-marketing comprenant des études de marché, de l’identité visuelle, de la conception de sites web et des campagnes publicitaires.

Après avoir été séduite par Montréal, elle a travaillé chez L’Oréal, où elle a lancé BB Cream de Garnier. Par la suite, chez une des plus grandes agences du Canada, Cossette, Nathalia Del Moral Fleury a piloté des projets d’envergure. Passionnée par la gestion de marque, elle a collaboré avec des noms comme Aéroplan et la Société des alcools du Québec. Maintenant en poste chez Yves Rocher, elle y élabore la stratégie de la marque et dirige son exécution au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
En savoir plus

Chantal Doré

Vice-présidente principale aux technologies de l’information, à la gestion de projets et à l’administration
Chantal Doré est, depuis 2014, vice-présidente principale aux technologies de l’information, à la gestion de projets et à l’administration au Fonds de solidarité FTQ.  À ce titre, elle définit les orientations technologiques afin de bien répondre aux enjeux d’affaires du Fonds, et soutient l’organisation en matière de gestion de projets et en services administratifs. Elle a également occupée les fonctions de vice-présidente aux projets et au soutien stratégique pour le Fonds, mandat au cours duquel elle fut appelée à évaluer, influencer et traduire en stratégies la vision de développement, notamment en matière de croissance des rentrées de fonds, de service à la clientèle, d’optimisation de processus d’affaire, de développement de systèmes et d’assurance-qualité. Mme Dorée s’implique aussi activement auprès de la Fondation Ressources jeunesse qui vient en aide aux jeunes en recherche d’emploi. 
En savoir plus

Isabelle Leblanc

Associée et Chef de Service mines et géologie
Isabelle Leblanc est Associée et Chef de Service mines et géologie chez BBA. Elle a tout récemment eu le mandat interne de piloter la planification stratégique de BBA. Elle est aussi activement impliquée dans le coaching des ingénieurs et la revue des projets de l’entreprise. Depuis ses débuts chez BBA, elle se démarque par son engagement et son expertise niche. Celle qui participe à la réalisation de divers projets miniers à travers le monde, rédige et coordonne des rapports techniques et est étroitement impliquée dans la coordination et la vérification des projets. Elle a de ce fait, acquis de solides compétences techniques dans le développement de mines à ciel ouvert.
En tant que femme ingénieure du milieu minier, elle aime prendre position et encourager les prochaines générations à démystifier les métiers de l’ingénierie afin de pouvoir y observer une représentation plus paritaire des genres.
En savoir plus

Marie-Anik L'Allier

Présidente
Marie-Anik L’Allier s’est lancée dans le vide en 2010. Après près de dix ans au Cabinet de relations publiques NATIONAL, elle décide de partir sa propre agence et de gérer des personnalités sportives.

Marie-Anik est une habituée des grands rendez-vous sportifs puisqu’elle a géré les relations de presse de l’équipe canadienne de plongeon lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, de Pékin en 2008 et d’Athènes en 2004. Elle a également travaillé avec l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste lors des Jeux olympiques de Sotchi. En 2005 et en 2009, elle a vu à la médiatisation des athlètes lors des Championnats du monde FINA à Montréal ainsi qu’à Rome.

Alors chez NATIONAL, elle a collaboré à des campagnes pour des marques aussi prestigieuses que le Ritz-Carlton Montréal, Standard Life, Groupe Pages Jaunes, Outdoor Gear Canada (vélos OPUS), Rogers Sans-fil, PROXIM, Old Navy, Station Mont-Tremblant, et les Restaurants McDonald’s du Canada. D’ailleurs, pendant près de 10 ans, elle a été celle qui a vu à l’encadrement et à la bonne gestion des activités médiatiques d’Alexandre Despatie (triple champion du monde et double médaillé olympique) à titre de porte-parole de McDonald’s.
En savoir plus

Sylvie Béliveau

Conseillère principale du programme de sport universitaire
Sylvie Béliveau porte la cause des femmes en sports depuis des années en travaillant à faire du sport un milieu plus ouvert pour toutes et compréhensif des besoins des filles et des femmes. Ancienne entraîneure de l’équipe canadienne senior féminine de soccer, elle a œuvré, pendant de nombreuses années, auprès de différentes instances sportives, notamment Soccer Québec et de Canada Soccer, la FIFA, l’ACAFS et bien d’autres encore.

Sylvie est aussi l’instigatrice et la vice-présidente de l’organisme Égale Action, organisation québécoise qui favorise la participation, la rétention et l’avancement des femmes en sport dans la province de Québec.  
En savoir plus
S'inscrire