RDV/Index-Design - Le bureau de demain

Le bureau de demain

La révolution dans l’aménagement de bureau se poursuit. Les modes de travail se diversifient et la collaboration interne comme le bien-être au travail deviennent des éléments clés du succès d’une entreprise. Les nouvelles générations priorisent le bonheur au travail et la flexibilité.

Plus que jamais, il est primordial qu’il y ait une cohérence entre l’aménagement des bureaux, les valeurs d’entreprise et la culture de marque. Un bureau est aujourd’hui beaucoup plus qu’un espace de travail, c’est un espace de vie. Et l’industrie du design et de l’architecture saisit ces changements de comportements avec habileté et créativité. 

Cette journée de conférences est consacrée aux dernières tendances et pratiques en matière de design d’intérieur et d’architecture d’espaces de travail. Matériaux du futur, innovations techniques, mobilier, lumière, aménagement, certification, développement durable: la programmation met de l’avant des projets inspirants, tout en permettant un échange de connaissances sur les nouvelles pratiques et les enjeux du métier.

Destinée aux professionnels du design et de l’architecture, aux fournisseurs et aux entreprises intéressées par des projets d’aménagement, la journée propose des études de cas, des conférences d’expertise, des tables rondes et des entrevues.

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'ouverture
Peter Knutson
A+I Architecture
Sommer Schauer
A+I Architecture
La firme d’architecture américaine A+I (qui signifie Architecture + Information) aime dire d’elle-même qu’elle réfléchit trop! Selon elle, les meilleures idées naissent d’enquêtes et d’examens approfondis, et c’est ce qu’elle fait pour chacun de ses projets. Au cours des dernières années, elle a conçu les espaces de travail de plusieurs startups américaines de l’ère numérique, dont Tumblr et Squarespace. Plus que des bureaux, elle dit construire des stratégies, des expériences… et de l’empathie.
9 h 45
// Conférence d'expertise
La génération Z, née entre 1995 et 2015, commence depuis peu à se positionner dans le monde du travail. Toutefois, on la connaît encore très peu. Ces jeunes écrivent une centaine de textos par jour, possèdent un taux d’attention de quelques secondes et passent de nombreuses heures sur leur téléphone intelligent. Pour eux, «faire des affaires» riment avec «faire du bien» et la majorité se disent fortement préoccupés par le sort de la planète. Plus que tout, ils ont un grand sens de la communauté et accordent une extrême importance au bonheur au travail… En quoi leur arrivée sur le marché du travail affecte-t-il l’aménagement professionnel?
10 h 15
// PAUSE-RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Conférence d'expertise
Marie-Ève Issa
Issadesign
La biophilie peut réduire le stress et augmenter la créativité et le bonheur au travail. Depuis plusieurs décennies, des recherches d’experts font part de l’impact positif qu’à la nature sur l’être humain et de plus en plus de designers l’intègre à leurs concepts. Quels aspects d’un environnement naturel s’insèrent le mieux à un espace de travail? Quelles sont les nouveautés et les tendances qui se dessinent? Une experte en biophilie fait le point à partir de cas concrets, afin de mieux comprendre cette pratique incontournable dans un monde de plus en plus urbanisé.
11 h 15
// Conférence d'expertise
Qu’est-ce qui nous définit en tant qu’architectes et concepteurs montréalais, québécois, canadiens? Notre humanisme, la génération d’émotions certes, mais ce qui nous caractérise tout particulièrement est notre approche de conception guidée par les contrastes, entre les extrêmes et tous les intermédiaires. Clair—obscur, bonjour—Hi, hiver—été, horizon—verticalité, histoire—futur, T-shirt—doudoune… Tour d’horizon en compagnie de la firme ACDF.
11 h 45
// Conférence d'expertise
Ædifica considère le design comme une occasion unique de créer des milieux de vie inspirants, favorisant l’innovation et l’épanouissement des individus, et ce, dans une approche environnementale exemplaire.
 
La lutte aux changements climatiques est l’affaire de tous. Or, comment faire partie de la solution tout en répondant aux autres enjeux criants d’une organisation ? Quelles priorités mettre de l’avant ? Et surtout, quels outils employer pour assurer le succès de la démarche ? Les programmes de certification peuvent constituer un excellent cadre de performance afin de soutenir une approche de design stratégique. Répondant autant aux enjeux environnementaux qu’au bien-être et à la santé des occupants, les solutions sont multiples: LEED, LBC, HQE, BREEAM, Boma BEST et Passive House sont des systèmes bien établis dans l’industrie du bâtiment. On compte de nouveaux joueurs sur le marché québécois tel que WELL, Fitwell et TRUE, pour en nommer que quelques-uns.
 
Ensemble, nous aborderons cette multiplication des certifications, leur efficacité, leur pertinence et leur notoriété. Nous démystifierons comment ces différents outils peuvent devenir de puissants vecteurs d’innovation durable.
12 h 15
// LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 15
// Étude de cas
Est-il possible de créer un espace favorable à la concentration qui soit à la fois dynamique? L'équipe de Thèsez-vous désirait ouvrir un espace dédié à la rédaction pour les étudiants aux cycles supérieurs. À travers une analyse des contraintes associées à ce nouveau type de projet, Catherine Catherine a configuré un lieu multifonctionnel et flexible afin d'accueillir cette clientèle spécifique. Différentes zones facilitent le travail des étudiants et permettent de varier leur position. L'organisation oblique de l'aménagement permet de rentabiliser l'espace bureau et de démocratiser la proximité aux fenêtres pour l'ensemble des usagers. Cet espace comble un besoin de rassemblement et d'organisation pour cette communauté. 
 
13 h 35
// Étude de cas
François Cantin
Coarchitecture
Valérie Éthier
Atelier Filz
Ubinord, la plus récente phase d’agrandissement du studio d’Ubisoft Québec, a été complétée en avril 2019. Les nouveaux espaces, qui peuvent accueillir plus de 200 créateurs, occupent une superficie de 30 000 pi2 au cœur du quartier Saint-Roch à Québec, véritable plaque tournante du jeu vidéo.
 
La conférence résumera les grandes lignes du processus de conception intégrée (PCI) ayant permis d’imaginer et d’aménager des milieux de vie performants, dynamiques et inspirants, représentatifs de l’ADN d’Ubisoft Québec. Ce processus a entre autres été ponctué de diverses charrettes et séances de brainstorm organisées par Coarchitecture et Atelier Filz. Ces activités ont permis de guider le client dans ses prises de décision, d’encadrer l’exercice conceptuel autant en architecture qu’en ingénierie et de coordonner avec efficience la production des dessins et des devis pour construction.
14 h
// Étude de cas
Prendre contact avec un espace, c’est aussi comprendre les gens qui y travaillent et saisir la culture d’une entreprise. Selon Josée Anne Pronovost de Linebox, il faut d’abord être fins observateurs et à l’écoute des employés et patrons d’une entreprise pour comprendre les réels besoins en aménagement professionnel. Cette étude de cas rassemblera 3 projets marquants de la firme, qui se sont développés dans des contextes très distincts les uns des autres, dans des milieux où même l’approche au travail était différente…
14 h 30
// PAUSE-RÉSEAUTAGE
15 h
// Étude de cas
Marie-Andrée Busque
Sid Lee architecture
Créer un nouveau siège social nécessite une fine organisation pour une entreprise. Le défi est double lorsque des délais de constructions poussent une entreprise à devoir investir dans un espace temporaire, comme ont dû le faire Sid Lee et ses 500 employés.

Comment les architectes et les designers ont-ils travaillé ensemble pour que tous les éléments soient bien intégrés et pensés? Sur quoi ont-ils misé pour donner une âme non éphémère à ce lieu éphémère? Comment ont-ils réussi à raconter une histoire et fait en sorte que les gens s'approprient l'espace?

Découvrez comment l'équipe multidisciplinaire de Sid Lee a réussi à rallier ses employés autour de ce projet mobilisateur.
15 h 20
// Étude de cas
L’aménagement du Phénix a servi de projet de recherche pour actualiser l’approche de développement durable de Lemay, nommée le Net positif. Le projet de rénovation d’un bâtiment existant abandonné avait trois priorités : la santé, l’environnement et le carbone. En cherchant à valoriser l’identité du lieu et à tirer parti de son contexte dans Saint-Henri, des démarches de design actif et de design biophilique ont servi à nourrir le processus de conception, pour créer un milieu de travail sain, créatif et écologique pour les 350 employés de la firme à Montréal. Les aménagements des espaces de travail sont basés sur l’activité et l’équité. Tous bénéficient d’une aire de travail lumineuse, avec différentes zones de travail, afin de soutenir les façons de travailler et les préférences de chacun. Muni des 3 types d’espaces – Individuels, collaboratifs, collectifs – le Phénix offre un environnement de travail flexible où le bien-être des usagers est au cœur des bases conceptuelles.
15 h 40
// Table ronde
Richard Noël
Provencher Roy
Céline Simard
Céline Simard Designer

Le rapport au travail s’est grandement modifié ces dernières années et tout porte à croire que cette tendance se poursuivra. Pour les designers, les architectes et les manufacturiers, ces grands changements exigent parfois la remise en question de méthodes établies et le déploiement d’une grande créativité. Mais, jusqu’à quel point faut-il innover pour répondre à ce marché en pleine mutation? Quel est l’impact réel de cette évolution de la relation employeur-employé sur l’aménagement des espaces professionnels? Comment  entrevoir l’avenir? Le bureau tel qu’on le connait aujourd’hui serait-il sur le point de disparaître?
 
Des experts du milieu échangent sur les différents enjeux de l’heure, alors que c’est le travail même des designers et des architectes qui se redéfinit.
 

16 h 15
// FIN DE LA JOURNÉE

Nos conférenciers

Catherine Catherine

Catherine Gomes-Aubin et Catherine Breton-Potvin, fondatrices
Fondé en 2013, l'atelier Catherine Catherine est fondé par deux designers de l'environnement. L'une excelle en gestion de projets créatifs, l'autre en conception de mobilier intégré. Ensemble, elles réfléchissent l'espace du plus petit objet jusqu'à l'aménagement complet d'espaces résidentiels et commerciaux. Leur expertise ? Résoudre les problématiques architecturales de façon personnalisée en ayant comme point de départ la fonctionnalité des lieux et des objets. 
En savoir plus

Richard Noël

Designer, associé

Richard Noël s’est joint en tant qu’associé chez Moureaux Hauspy Design en 2006 avec une
expertise d’une dizaine d’années dans cette même fonction. Sa présence a non seulement
permis d’ajouter plus de 25 années d’expérience en design d’intérieur à la firme, mais elle
a contribué également à renforcer la position de celle-ci dans le domaine de l’aménagement
de bureau, un champ d’expertise qui lui a conféré une très solide réputation à travers
les années.
Richard Noël se distingue par ses qualités humaines, son approche personnalisée auprès
de la clientèle ainsi que sa facilité à comprendre leurs enjeux primordiaux. Celles-ci font de
lui un collaborateur qui garantit le succès de chacun de ses projets en y apportant rigueur,
cohérence, dynamisme et innovation. Il a mené des projets dans plusieurs institutions privées
et gouvernementales reconnues impliquant une coordi-nation multidisciplinaire dont Desjardins,
AXA, Bombardier, Banque Royale du Canada et la SOCAN.

Il collabore à l’évolution de la culture professionnelle à l’échelle provinciale par l’en-tremise
de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), mais également
au niveau national à travers l’association des Designers d’intérieur du Canada (IDC) où
il participe activement à des activités visant à promouvoir la profes-sion et à rejoindre et bien
renseigner le public en général.
En savoir plus

Marie-Ève Issa

Fondatrice, directrice de projets
Designer de l’environnement diplômé de l’Uqam et de l’institut de technologie de Delft depuis plus de 12 ans, Marie-Eve Issa est designer fondatrice et directrice de projets pour Issadesign depuis la création de l’agence en 2011. Étant une des premiers professionnels accrédités LEED en aménagement d’intérieur commercial au Québec, l’aménagement durable et la relation entre l’environnement et l’individu ont toujours été au cœur de son processus créatif. 

Chapeautant tous les projets de l’agence qu’ils soient de petites ou grandes envergures tant à Montréal qu’aux État-Unis, elle a développé au cours des années une expertise en aménagement corporatif et en gestion de projets. La mission d’Issadesign est d’amener la société à intégrer design et durabilité pour un monde plus vert, plus sain, plus beau.
En savoir plus

Mélanie Pitre, ing

Directrice, développement durable
Mélanie Pitre, ingénieure en construction de formation, a plus de 14 années d’expérience et compte plus de 850 M$ en nouvelles constructions, rénovations et réaménagements, ainsi que plus de 1 200 000 m2 de bâtiments existants à son actif en développement durable. Son expertise en encadrement écologique des bâtiments et des aménagements jouxtés à sa capacité en planification stratégique dans le processus de conception intégrée lui permettent d’intervenir avec agilité et polyvalence afin d’orienter la conception de bâtiments et de lieux qui répondent aux exigences les plus innovantes et favorisent l’épanouissement et le bien-être des occupants.
 
Avec près d’une trentaine de projets réalisés et plus de 350 révisions de dossiers de certification pour le CBDCa, Mélanie peut se dire experte des différents programmes de certification LEED. Aussi confortable avec les autres programmes comme WELL, Zéro Carbone, SITES, BREEAM, HQE et LBC, elle intervient dans un projet, à la coordination des exigences techniques de bâtiment durable, depuis l’initiative d’un projet jusqu’à la mise en service et l’opération du bâtiment.

Conférencière aguerrie, Mélanie Pitre a participé à de nombreuses conférences et panels dont celles au Building Lasting Change, à Contech, au SIDIM, à l’École de technologie supérieure (ÉTS), à la section du Québec du CBDCa et à plusieurs autres.
En savoir plus

Louis-Georges LaPointe

Chargé de comptes
Louis-Georges LaPointe est diplômé en aménagement d'intérieur du Cégep du Vieux-Montréal et de l'Istituto europeo di design di Milano.  Il a œuvré pendant plusieurs années dans différentes grandes firmes d'architecture/design à Montréal et l'étranger en tant que concepteur au départ et chargé de projet commercial par la suite. Après plus de 25 ans dans le domaine, arrive le désir de se spécialiser à travers un produit architectural.  Il choisit  la lumière et devient conseiller en éclairage pendant 8 ans.  Aujourd'hui chargé de compte pour architecte et designer chez Teknion, il offre son expertise de service à la clientèle pour une entreprise dont la philosophie est d'offrir des solutions innovatrices de mobilier de bureau et de collaboration pour faciliter l'échange, la productivité et l'harmonie entre les générations. 
En savoir plus

Josée-Anne Pronovost

Architecte et associée
Josée Anne s'est jointe à l’équipe de Linebox Studio au début de 2015 et est devenue associée en 2017. Elle détient un Baccalauréat en Design de l'Environnement de l'UQAM ainsi qu'une Maîtrise en Architecture de l’Université de Montréal. Après avoir oeuvrée dans la pratique plus traditionnelle de l'architecture pendant 10 ans, elle a trouvée sa voix au sein de l'équipe Linebox qui présente une façon différente d'approcher les projets d'architecture et de design. Aucune journée n'est identique et c'est ce qui rends le métier si passionnant.
En savoir plus

Marie-Andrée Busque

Architecte sénior et directrice de projet
Diplômée d’une maitrise et d’un baccalauréat en architecture, Marie-Andrée Busque possède 14 années d’expérience en tant qu’architecte. Elle a travaillé 3 ans comme conceptrice et chargée de projet pour le Cirque du Soleil, avant de se joindre à l'équipe de Sid Lee Architecture en 2010, à titre de chargée de projet, puis directrice de projet. Elle y a dirigé le processus de conception, de construction et de gestion de nombreux projets culturels, résidentiels, commerciaux et hôteliers, en mettant de l’avant la méthodologie de travail unique de Sid Lee Architecture et de Sid Lee. Marie-Andrée a développé une vision globale pour divers projets immobiliers d’Ivanhoé Cambridge tels que la transformation du Rockhill et de l’hôtel Reine-Elizabeth.  Elle a également participé au repositionnement de marque en magasin avec Vidéotron et Sport Check, et plus récemment à l’expansion de marques dans le domaine de l’hydrothérapie avec notamment un projet en développement pour le groupe Scandinave Spa. Dirigeant depuis 2018 l’équipe qui imagine et réalise la transformation de tous les aménagements de Sid Lee à la Place Ville Marie, elle a établi un processus de réflexion conjoint avec Sid Lee afin de créer les bureaux du futur.
 
Passionnée d’architecture et de marketing, Marie-Andrée manie habillement l’aspect stratégique dans des projets de niveau complexes, qu’elle réussit à intégrer de façon fluide et cohérente. Diplomate et versatile, elle sait parfaitement rallier les intérêts des clients tout en portant un regard novateur sur des projets architecturaux modernes et porteurs de sens.
En savoir plus

Simon Chénier-Gauvreau

Directeur de création
Diplômé de l’École de design de l’UQÀM en 2009, Simon Chénier-Gauvreau a travaillé à titre de directeur artistique pour des compagnies telles que GSM Project et Paprika. Il a également ouvert le studio de design Beau (maintenant Maison W). C’est en 2013, qu’il a décidé de rejoindre Sid Lee en tant que directeur artistique, où il a eu la chance de développer des marques pour the Art Directors Club, Stingray Digital et The North Face, pour ne nommer que celles-ci. Il est maintenant directeur de création du département de la marque et du design de Montréal.
En savoir plus

Joan Renaud

Architecte associé
Membre de l’équipe de conception principale et associé de l’agence, Joan Renaud œuvre en étroite collaboration avec Maxime-Alexis Frappier à la conception de tous les projets de l’agence. De leur première collaboration en 2007 est née une grande complicité qui a contribué à la réalisation de projets de grande qualité qui allient avec justesse efficience et esthétisme.
 
Le talent créatif de Joan Renaud, sa rigueur et son fort esprit de synthèse lui ont permis de participer à la réalisation de plusieurs projets primés de typologies et d’envergures variées. Notons parmi ceux-ci le Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny, la Bibliothèque de Saint-Eustache, la Bibliothèque de La Malbaie ainsi que le Parq Vancouver. Il a également dirigé la conception de plusieurs bureaux tels que Lightspeed phases 1-2-3, Adgear-Samsung Montreal, Playster et Upgrade, lesquels se sont vu octroyer de très nombreux prix et mentions sur les scènes nationale et internationale, incluant le Frame Awards, le Dezeen Awards, le Best of Year Awards – Interior Design Magazine, le Grand Prix du design, le American Architecture Prize, le Best of Canada Awards – Canadian Interiors, le Make it work Awards – Interior Design Magazine et bien d’autres.
En savoir plus

Sommer Schauer

Architecte principale
Sommer est titulaire d’une maîtrise en architecture de la Rice University et d’un B.S. en architecture de Georgia Tech.
 
Sommer a rejoint A + I en 1997 et a vu le bureau passer de quatre personnes à 70. Associée depuis 1999, elle fait partie intégrante du leadership de l’organisation, dont elle a vu les projets évoluer rapidement, des start-ups du premier boom de la bulle Internet aux projets en cours pour des clients établis et variés dans les domaines de la technologie, de la finance et de la création. Elle a guidé des projets d’espaces de travail pour certains des développeurs les plus influents au monde.
En savoir plus

Peter Knutson

Architecte principal
Avant d’étudier l’architecture, Peter a été boursier de l’Institut national de la santé de l’enfant et du développement humain, où il a étudié l’électrophysiologie du développement cérébral du foetus. C’est son intérêt pour la recherche et le potentiel des idées et des espaces pour guider et renforcer les expériences sociales l’ont conduit chez A + I.
 
En tant que directeur de la stratégie, il guide les groupes de clients et les équipes de conception dans une exploration plus approfondie des besoins des clients, en décelant des moyens pour mieux gérer la communication, la gestion, la diffusion, la marque, les souhaits et l'image au moyen de stratégies sur mesure en architecture et en conception d'expérience.
En savoir plus

Philippe Léger

Chargé de projets
Philippe Léger est chroniqueur au Journal de Montréal, étudiant à la maitrise en science politique à l’Université de Montréal et chargé de projets chez Léger. Il publie une chronique hebdomadaire sur le point de vue des jeunes sur différents sujets d’actualité sur le site du Journal de Montréal, en plus de tenir une chronique sur les différences intergénérationnelles, en compagnie de son père, Jean-Marc Léger. Spécialiste des «milléniaux» et analyste politique, il collabore régulièrement à plusieurs émissions au 98,5 FM, à Radio-Canada, à TVA et à de nombreuses conférences.
En savoir plus

François Cantin

Chargé de projet
François Cantin est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise scientifique obtenue au groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’Université Laval. À l'emploi de Coarchitecture, il a participé à l’élaboration de projets d'envergure dans la région de Québec et a récemment agi à titre de chargé de projet pour la conception du studio d’Ubisoft Québec (phases 1, 2 et 3) et du nouveau siège social de Creaform. Son expertise relative aux processus de conception intégrée, à la création d’environnements de travail, au confort de l’occupant et à la science du bâtiment est régulièrement mise à contribution dans le cadre de cours universitaires, de conférences et de formations. Il est également formateur expert au Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval.
En savoir plus

Valérie Éthier

Cofondatrice, designer
Cofondatrice d’Atelier Filz, Valérie Ethier, designer d’intérieur, est animée par la capacité du design à changer les environnements pour le mieux commun et à les transformer en des lieux signifiants. Diplômée au baccalauréat en design d’intérieur de l’Université de Montréal, elle agit aujourd’hui à titre de conceptrice et chargée de projets, tout en développant et consolidant son entreprise. Des projets tels que le restaurant Le Voisin, le Bar jjacques ou les nouveaux bureaux d’Ubisoft Québec ont été, pour elle, des occasions d’explorations sur le potentiel entre humains, histoire, matières et lieu.
En savoir plus

Mélanie Boivin

Designer sénior, développement des affaires
Mélanie Boivin œuvre dans le domaine du design d’intérieur depuis plus de 17 ans, ayant travaillé pour des firmes montréalaises reconnues avant de fonder Mélanie Boivin Design Intérieur en 2014. Elle compte parmi sa clientèle des établissements de soins de santé, des cabinets d’avocats, des centres commerciaux, des boutiques et des institutions financières. Elle se spécialise dans la stratégie d’environnements de travail. Formée à l’Université de Montréal en Design Industriel, Mélanie a complété sa formation en design intérieur, architecture, gestion de la construction et lancement d’entreprise. Mélanie s’est jointe à Lemay en 2018 comme designer senior et gestionnaire des relations avec les clients stratégiques et elle participe aux activités de développement des affaires.
En savoir plus

Hugo Lafrance

Leed Fellow, Well Faculty et directeur, stratégies durables
Hugo est le principal expert de notre approche nette positive. Parmi les rares LEED Fellow et les premiers WELL Faculty du Canada, il a géré la certification du plus grand projet LEED Platine et du premier projet enregistré WELL au Québec.
Hugo Lafrance possède plus de 15 années d’expérience dans le conseil en développement durable, notamment dans les domaines de l’environnement bâti et de la santé humaine. Il compte à son actif la coordination de plus de 30 projets de bâtiments durables ainsi que plusieurs mandats de consultation avec des manufacturiers de produits de construction. En tant que leader exceptionnel au sein de la communauté du bâtiment durable, Hugo s’assure de créer de la valeur ajoutée dans le processus de planification et de gestion de tous les projets d’aménagements qu’il aborde. En plus d’être membre du comité directeur de LEED Canada (LCSC) et membre de la faculté WELL de l’International WELL Building Institute (IWBI), il préside le comité des communications du CBDCa-Québec ainsi que le comité économie verte de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
En savoir plus

Céline Simard

Présidente
Céline est doctorante en Management à l’UQAM, elle possède une maitrise en Design et Complexité de l’Université de Montréal, qui porte sur la «Perception de l’usager sur les réalités des environnements de travail à aire ouverte en lien avec l’affordance et la proxémie».
 
Présidente de Céline Simard Designer Inc., elle baigne dans le monde du design depuis plus de 30 ans. Ses activités visent la planification spatiale, l’optimisation de portefeuille immobilier et l’élaboration de stratégies visant le développement des environnements de travail répondants aux besoins de l’utilisateur et de l’organisation. Lors de l’implantation de nouveaux environnements de travail, son expertise au sein de grandes entreprises telles que Bell Canada et Radio-Canada, lui a permis d’agir en tant que pivot de l’ensemble des parties prenantes.
En savoir plus

Isabelle Marjorie Tremblay | Animatrice

Journaliste indépendante
Isabelle Marjorie Tremblay est auteure, chroniqueuse et journaliste depuis une vingtaine d’années. Curieuse et généraliste, elle a été animatrice de différentes émissions télé dans plusieurs créneaux tels que la jeunesse, le droit, le monde culturel et les voyages. Elle a été reporter et chroniqueuse télé et radio dans presque tous les médias pour parler de voyages et de ses aventures autour du monde. Elle travaille aussi régulièrement comme rédactrice, productrice de contenu, reporter et journaliste notamment aux conférences Infopresse, avec qui elle collabore depuis plusieurs années. 
En savoir plus
S'inscrire