Marque employeur et marketing RH

Comment recruter et retenir les meilleurs candidats

On entend souvent que la marque employeur doit se développer de concert avec la marque. Mais encore faut-il identifier et partager adéquatement la vision et les valeurs de son entreprise. Une chose est certaine, dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre actuel, de restructurations et fusions multiples, il est essentiel de surprendre la concurrence par une marque employeur cohérente et forte.

Y a-t-il une bonne et une moins bonne façon d’acquérir et de retenir les talents? Comment construire une relation durable et satisfaisante avec ses employés ? Comment se différencier dans sa marque employeur? L’expérience est-elle un atout central dans cette prise de position? L’attractivité est-elle différente selon les générations? Comment, par exemple, maintenir une bonne ambiance au travail malgré des mises à pied?

Grâce à des experts oeuvrant tant en entreprises qu’en agences, cette conférence permettra de réfléchir sur le rôle de la marque employeur d’aujourd’hui et de demain, sur les tendances innovantes, ainsi que sur le rôle crucial de l’identité interne.

Remise de prix du concours Écho dès 15h30:
Faites le plein d'idées et d'inspiration en découvrant les initiatives marquantes de la dernière année!


À la fin de la journée-conférence, assistez à la cérémonie de remise de prix de la 1re édition du tout nouveau concours Écho, qui récompense les meilleures initiatives en matière de culture d’entreprise. 

Des entreprises, petites et grandes, de tout secteur d’activité, ont soumis leurs candidatures dans une douzaine de catégories. Le palmarès 2019 a été sélectionné par un jury de professionnels, présidé par Patrick Lemaire, président et chef de la direction de la société productrice d’énergie renouvelable Boralex. 

Le 7 novembre, on célèbre la culture d’entreprise d’ici!

15h00 Accueil des invités
15h30 Début de la remise des prix
17H00 Cocktail, bouchées et réseautage


Pour assister uniquement à la cérémonie Écho, cliquez ici.

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Étude exclusive Infopresse - Ad Hoc
Nathalie Saint-Laurent
Ad hoc recherche
Le contexte de plein emploi et de pénurie de main-d’œuvre qui prévaut pose des défis considérables aux employeurs, qui doivent s’activer pour attirer et retenir les talents. Ad hoc recherche dévoile, en collaboration avec Infopresse, les grands constats d’un sondage exclusif répondant aux questions suivantes : jusqu’à quel point la main-d’œuvre est-elle mobile? Quelle est la perception des employés face au marché de l’emploi? Quelles sont les attentes et les priorités des employés? Quels sont les grands segments/personas d’employés? La promesse employeur est-elle perçue et livrée?
 
Le résultat de ce sondage, mené auprès de 1000 travailleurs du grand public, sera mis en contraste avec ceux issus d’un sondage mené parallèlement auprès d’employés œuvrant dans la communauté du marketing et des communications.
9 h 30
// Conférence d'expertise
​Renaud Margairaz
Éminence branding
La marque employeur, lorsqu’elle est véhiculée par les employés, peut être un levier puissant pour une entreprise. Elle peut aussi être un des multiples moyens utilisés pour se démarquer dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Toutefois, entreprendre de transformer ses employés en ambassadeurs comporte également sa part de risques.

Comment mobiliser ses employés pour qu’ils soient des ambassadeurs naturels de notre entreprise? Comment les outiller adéquatement sans les influencer, afin de préserver leur authenticité ? Est-ce tous les employés qui sont des ambassadeurs ou seulement une petite partie?

Renaud Margairaz montrera, à l’aide d'exemples et de contre-exemples, comment nous pouvons efficacement identifier et mettre de l’avant ces ambassadeurs naturels. 
10 h
// PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Table ronde
Tables de ping pong, murs d’escalade, massages, bean bags… Tout cela n’est-il que maquillage? Ces avantages sont-ils réellement appréciés des employés? Et sont-ils le véritable reflet de la marque-employeur d’une entreprise?
 
Mettre de l’avant une Proposition Valeur Employé (PVE) est une chose, mais la faire vivre à l’interne est tout autre : comment s’assurer que son marketing RH et son expérience employé soient alignés?
 
Comment rester authentique et fidèle à la nature de son entreprise tout en se différenciant de la concurrence? Faut-il miser davantage sur l’expérience vécue à l’interne ou sur son rayonnement externe? Et comment s’assurer que les deux vivent en harmonie?
 
Des professionnels travaillant en agences et en entreprises se penchent sur ces questions et proposent des pistes de solutions pour se doter d’une marque employeur intègre… au-delà du concept marketing.
 
11 h
// Conférence d'expertise
Caroline Boyce
American Iron & Metal (AIM)
Laura Parent
sept24
En période de pénurie de main-d’œuvre, AIM a fait le choix audacieux de positionner son milieu de travail tel qu'il est réellement: physique et exigeant, mais où le devoir accompli à la fin de la journée amène à ses talents une fierté sans égal.

Travailler chez AIM demande de la force physique et mentale. Ce n’est pas fait pour tout le monde. Dans ce genre de situation, il existe deux types de personnes: celles qui abandonnent pour trouver un chemin plus facile et celles qui surmontent les obstacles. C’est cette passion qui coule dans les veines des employés d’AIM, puisqu’ils sont forgés pour avancer.

Gabriel Tremblay et Laura Parent proposent un survol des tendances avant-gardistes en marketing de ressources humaines. Accompagnés de Caroline Boyce, directrice en acquisition de talent de AIM, ils décortiquent ensuite le cas de ce chef de file dans l'industrie du recyclage des métaux qui a repensé sa marque-employeur au cours des derniers mois.
 
11 h 45
// DÎNER RÉSEAUTAGE
13 h
// Étude de cas
Nancy Champagne
IGA et Rachelle Béry
Face au manque de main-d’œuvre généralisé dans le commerce de détail, les marchands d'IGA ont décidé de s'unir en profitant de leur réseau et de la notoriété d’IGA afin d'attirer les meilleurs candidats pour différents postes en magasin. Pour appuyer ses marchands, IGA a réalisé une campagne publicitaire pour rejoindre les jeunes et gens expérimentés sur les réseaux sociaux de façon humoristique. Cette offensive, intitulée Vive la job, a notamment réussi faire connaître les journées carrières qui se sont déroulées dans les magasins IGA d’un bout à l'autre du Québec.  

Voyez comment IGA a su mettre de l'avant ses réalités par de vraies anecdotes partagées par de vrais employés, et comment cette campagne s'est orchestrée. 
13 h 30
// Étude de cas
Adviso a connu une croissance soutenue au cours des 17 dernières années. Comme chez les autres entreprises en technologie et en marketing, ses défis de recrutement et de rétention sont grands. Découvrez comment sa culture unique et son approche pour gérer son actif principal – ses 100 employés spécialisés – ont évolué dans un cadre où les ressources humaines sont totalement décentralisées aux autres fonctions de l'entreprise. Une approche différente qui rapporte. 
14 h
// Étude de cas
Laurence Delwaide
Publicis Montréal
En 2017, la STM a commencé à voir ses besoins d’embauche grandir et le marché de l’emploi devenir de plus en plus compétitif.  Désormais une priorité d’entreprise, la STM devait prendre sa place comme employeur, et se préparer à affronter les défis d’embauche tant pour les besoins immédiats et que ceux du futur. Depuis ce temps, en collaboration avec Publicis, la STM y travaille en continu. Découvrez les étapes de leur stratégie ainsi que les retombées concrètes de leurs différentes initiatives... D'ailleurs, leur plus récente campagne a fait ses preuves... en générant plus de 15 000 CV ! 
14 h 30
// Conférence d'expertise
Alexis Pinard
Cossette
Les agences et les marques font face à une question sur laquelle les opinions divergent encore à ce jour: la marque employeur devrait-elle être la même que la marque consommateur?    

L’identité d’une marque se définit par ses ambitions, valeurs et traits de personnalité. Mais devrait-elle adapter son discours lorsqu’elle s’adresse à une audience interne? Est-ce qu’une approche « publicitaire » devrait être considérée lorsque l’on souhaite mobiliser ou recruter? En tant qu’employeur, comment rester attrayant et pertinent en fonction des différents marchés, secteurs ou types d’entreprises?

Cette conférence termine la journée sur une question ouverte, et permettra assurément d’animer les discussion au sein de votre équipe.
15 h
// PAUSE - RÉSEAUTAGE
15 h 30
// REMISE DE PRIX
Assistez à la cérémonie de remise de prix de la 1re édition du tout nouveau concours Écho, qui récompense les meilleures initiatives en matière de culture d’entreprise. 

Des entreprises, petites et grandes, de tout secteur d’activité, ont soumis leurs candidatures dans une douzaine de catégories.

Le palmarès 2019 a été sélectionné par un jury de professionnels, présidé par Patrick Lemaire, président et chef de la direction de la société productrice d’énergie renouvelable Boralex. 

Le 7 novembre, on célèbre la culture d’entreprise d’ici !

15h00 Pause-réseautage et accueil des nouveaux invités
15h30 Début de la remise des prix
17H00 Cocktail, bouchées et réseautage

--

Écho est un nouveau concours qui célèbre les organisations et leurs dirigeants pour leur culture organisationnelle. Il récompense le travail des professionnels en ressources humaines et en gestion des talents, ainsi que des stratèges de marque employeur. Il récompense également les réalisations exceptionnelles de partenaires stratégiques et fournisseurs technologiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos conférenciers

Nathalie Saint-Laurent

Vice-présidente et associée
Nathalie est vice-présidente et associée chez Ad hoc recherche, une firme offrant des services-conseils de recherche et d'intelligence marketing depuis 1984 à des clients d’envergure provenant de secteurs variés.

Passionnée par les études quantitatives, Nathalie a développé une expertise dans plusieurs champs de compétence au cours des 20 dernières années : image de marque (commerciale et employeur), segmentation / positionnement, expérience client, mesures d’efficacité communicationnelles, etc. 

Elle est reconnue pour sa créativité méthodologique, sa capacité à jongler avec la complexité et sa rigueur. Son sens marketing lui permet de transposer les résultats de recherche en « insights » stratégiques.
En savoir plus

​Renaud Margairaz

Auteur | Fondateur et Stratège en marque personnelle
Renaud Margairaz est le fondateur et président d’Éminence branding, la première agence de branding personnel au Québec. Il est également le co-auteur du livre "Éviter les faux pas à l'ère numérique" publié aux Éditions LaPresse en septembre 2019.

Après avoir obtenu une maîtrise en management de HEC Lausanne, il est amené à piloter différents projets entre la Suisse, le Mexique et Singapour. Au travers de ces expériences internationales, il constate que le marketing ne peut plus rester une discipline réservée au positionnement de produits ou de services.

À l'heure des médias sociaux, toute personne possède une marque personnelle et gagne à la gérer pro-activement.

Passionné de communication et de développement humain, Renaud voit alors l'opportunité de développer un concept d'entreprise novateur.

C'est en 2017 qu'il fonde Éminence branding, se donnant pour mission d'aider les entreprises à communiquer de façon plus humaine. Entouré de son équipe, il offre des programmes d’accompagnement individuel pour aider tout cadre dirigeant à communiquer efficacement, en ligne comme hors ligne. Il propose également des formations en entreprise pour démystifier l’usage de LinkedIn et permettre aux employés d’agir en véritables ambassadeurs. Ces solutions permettent de contribuer au développement commercial tout en renforçant la marque employeur. Il co-fonde quelques mois plus tard l'agence Ricochets communication, antenne européenne d'Éminence branding basée à Lausanne.

À la fois formateur au Campus Infopresse, blogueur et conférencier, Renaud est toujours à la recherche d’angles originaux pour vulgariser les secrets d'une communication performante. Également membre du conseil d'administration de la Chambre de Commerce Canado-Suisse, il contribue activement au développement des relations d'affaires entre ses deux pays de cœur
En savoir plus

Gabriel Tremblay

Directeur de comptes - marketing RH
Passionné de tout ce qui touche le marketing et les communications, Gabriel sait mettre sur pied des plans stratégiques afin de propulser des campagnes marketing RH et de faire rayonner les entreprises québécoises. Son but ultime : aider les entreprises à faire de leur marque- employeur le pilier de leur culture d’entreprise. Pro du relationnel, il inspire confiance et il met tout en œuvre pour que tout roule comme sur des roulettes dans ses nombreux projets.
En savoir plus

Laura Parent

Directrice stratégie marketing RH
Grande passionnée de l’audace et à la fois fervente du pragmatisme, Laura a fait le saut en agence pour mettre à profit son expérience et sa passion de l’humain et du marketing au service des plus grands employeurs. Après avoir passé plus de 7 ans à travailler en positionnement de marque pour diverses multinationales, Laura œuvre au quotidien à aider ses clients à déployer des campagnes de marketing RH impactantes, pertinentes et à communiquer pour inspirer leurs publics interne et externe.
En savoir plus

Caroline Boyce

Directrice de l'acquisition de talent
Caroline travaille en tant que Directrice Acquisition de talents chez AIM depuis 2017. Amatrice de défis et de recrutement à grands volumes, elle a travaillé au sein d’agences de placement, d’entreprises manufacturières et de service (Pratt & Withney, Morneau Shepell, Adecco).

Passionnée par l’humain, elle jongle avec les principes d’acquisition de talents, de développement organisationnel et même de recrutement international afin d’aider les organisations à contrer la pénurie de main d’œuvre.
En savoir plus

André Lacombe

Analyste et Stratège
André agit à titre d’analyste et de stratège auprès de Camden, agence de publicité intégrée et internationale où l’offre en marketing RH occupe une place de choix. Spécialiste en marketing, André cumule plus de 30 ans d’expérience auprès de la PME et de la grande entreprise, dans de multiples secteurs d’activités. Ayant œuvré tant à titre de gestionnaire que de consultant, il possède une vision globale lui permettant de saisir les différentes facettes des enjeux vécus en entreprise. Toujours à l’écoute des besoins des clients, André est reconnu pour son esprit d’analyse, ses capacités stratégiques et son approche pragmatique.

André est l’un des acteurs-clés d’Employeur +, une approche unique et personnalisée qui fait travailler en synergie les expertises propres au marketing, aux communications et à la gestion des ressources humaines. La résultante : permettre aux entreprises de se différencier sur des bases solides pour attirer et fidéliser les meilleurs employés.
En savoir plus

Marie-Françoise Mury

Chercheuse en expérience employé
Marie-Françoise est chercheuse en Expérience Employé chez Shopify. Stratège de la culture organisationnelle, elle utilise sa compréhension des humains, du contexte et des données issues de la recherche sur le terrain pour conseiller et guider les décisions clés, tout en s’assurant que les employés se sentent inclus, entendus et estimés. 

Forte de ses expériences en firme de consultation, autant dans le milieu du marketing que le milieu technologique, Marie-Françoise possède également une expertise en formation, psychométrie et évaluation de personnel.

Détenant un doctorat en psychologie organisationnelle, elle a un fort intérêt pour la dynamique humaine en organisation et le désir de contribuer à définir le futur du monde du travail. Quand elle n’est pas en train de réfléchir à l’importance de la culture d’un point vue stratégique, vous pourrez la trouver sur un tapis de yoga ou en train de déguster un plat exotique dans un de nos nombreux restaurants montréalais!
En savoir plus

Florence Petit-Gagnon

Directrice, culture et communications
Florence oeuvre dans le domaine des communications et relations publiques depuis près de 10 ans, assistant à la fois de grandes et de petites entreprises. Chez Mirego, elle s'occupe de faire rayonner l'équipe, leurs nombreuses réalisations et la culture unique de l'entreprise. Elle collabore également au développement de projets spéciaux visant à faire grandir et évoluer cette culture.
En savoir plus

Arnaud Granata | Animateur

Président et éditeur
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Nancy Champagne

Directrice Marketing
Véritable passionnée, Nancy a un vif intérêt pour tout ce qui touche le marketing, allant de l’expérience client aux différents volets numériques.

Après avoir travaillé pendant 10 ans pour des entreprises en gestion de marques de produits, elle fait le saut du côté du commerce de détail chez Sobeys. Nancy œuvre au quotidien à établir des stratégies innovatrices et  à développer des plans de communications percutants et différenciateurs pour les nombreuses initiatives d’IGA et de Rachelle Béry.

Avec son côté positif et rassembleur, elle a à cœur de surprendre le consommateur dans une industrie hautement compétitive en plus de prioriser les projets créateurs de valeur.
En savoir plus

Geneviève Laurendeau

Directrice, Partenaires d’affaires RH, support aux marchands Québec & Backstage
Stratégique et reconnue pour sa grande capacité d’influence, Geneviève est une passionnée qui a su apposer sa marque dans les multiples projets qu’elle a menés à terme à travers les quinze dernières années. Elle dirige des équipes de partenaires d’affaires ressources humaines à travers le pays qui supportent, entre autres notre réseau de magasins au Québec.  Véritable catalyseur de changement, Geneviève sait comment faire progresser son organisation en poussant les gens qui la composent à se dépasser.  Son courage et son énergie positive lui ont permis de supporter avec succès des transformations organisationnelles de grande envergure.
En savoir plus

Elizabeth Henry

Vice-présidente, stratégie de marque et expérience client
Plus de 15 ans en marketing interactif et relationnel ont su mettre en relation le côté créatif, le leadership et les intérêts pour les nouvelles technologies d’Elizabeth, avec une expertise reconnue dans le cursus du DESS en communication, marketing et marque à HEC Montréal. Cette communicatrice d’exception à la pensée critique développée mobilise par sa passion et son leadership.
En savoir plus

Laurence Delwaide

Directrice de la stratégie
Laurence est la directrice de la stratégie chez Publicis Montréal. Sa sensibilité et ses convictions personnelles l’ont amenée à collaborer avec plusieurs organisations avec des missions sociales fortes, telles que Dans la rue, De Facto, la STM, la Chambre des notaires du Québec ainsi que DUCEPPE. Déterminée à résoudre les problématiques des organisations en leur permettant de mieux comprendre les comportements humains, Laurence est reconnue pour son énergie, sa curiosité et sa grande volonté de faire une différence.
En savoir plus

Isabelle Poulin

Conseillère corporative - communications
Isabelle Poulin occupe présentement le poste de conseillère corporative dans la division Communications clients et image de marque à la Société de transport de Montréal.
 
Forte d’une expérience de 15 ans en communication-marketing dans différentes organisations, dont Tennis Canada, Cossette et McDonald’s, elle œuvre maintenant à la STM où elle élabore et met en œuvre des campagnes de valorisation et d’information liées au transport collectif. Isabelle est également responsable des campagnes de recrutement et de la marque employeur de la STM.
 
Elle aborde ses projets avec un mélange d’humour et de sérieux, sait rallier les troupes et affectionne les projets qui requièrent des solutions créatives.
En savoir plus

Alexis Pinard

Directeur, lead stratégie
Alexis Pinard compte une douzaine d’années d’expérience dans les communications internes et externes, tant traditionnelles que numériques. Son approche repose sur une vision unique qui combine à la fois publicité, relations publiques et gestion de réputation et d’enjeux.

Son parcours professionnel lui a permis de développer une compréhension approfondie des communications interactives et intégrées grâce aux campagnes d’envergure qu’il a menées au Québec et dans le reste du Canada, pour des annonceurs comme Saputo, McDonald’s, Molson, Gildan et Desjardins.

Il a commencé sa carrière à l’Impact de Montréal, où il a notamment créé l’Académie de l’Impact de Montréal, une structure sportive et scolaire unique en Amérique du Nord. Également, il a participé à l’acquisition d’une franchise de la Ligue majeure de soccer et a œuvré aux communications et à la commercialisation entourant la construction et l’agrandissement du stade Saputo.
En savoir plus
S'inscrire