RDV Design

Le design comme levier économique d’une marque

Le design a le pouvoir de propulser une marque lorsqu’il est utilisé comme outil de développement stratégique. Partout à travers le monde, des pratiques inspirantes réussissent à mettre de l’avant des valeurs et des idées fortes au service de résultats d’affaires.

La créativité a-t-elle ses limites? Quelles tendances se dessinent? Comment réellement susciter l’innovation? Le design doit-il avoir toujours un sens ?

Voyez comment surprendre la concurrence en innovant et en osant des collaborations plus audacieuses.

Packaging, branding, expérience utilisateur, publicité, événementiel, motion design… Designers, directeurs de création, artistes et annonceurs échangeront sur les meilleures pratiques de l’industrie et partageront des conseils judicieux pour que design et marque ne fassent qu’un.

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'ouverture
Mark Sloan | New York
Mother Design
Jess Yan | New York
Mother Design
L'agence Mother a été fondée à Londres en 1996 par un groupe d'individus créatifs et libres d'esprit voulant se libérer des chaînes des agences traditionnelles et être 100% indépendants. Aujourd'hui, Mother est toujours farouchement indépendante mais compte plus de 500 personnes aux vues similaires dans la famille, avec des bureaux à Londres, New York, Los Angeles et Shanghai.

Mark Sloan, designer en chef du studio Mother Design New York, et Jess Yan, directrice de création également basée dans la Grosse Pomme, partagent ce qui fait l’adn de Mother Design, son approche créative, son portfolio et ce qui lui permet d'influencer ce qui l'entoure grâce au design.

Cette conférence sera présentée en anglais.
9 h 45
// Étude de cas
Jean-Sébastien Baillat
Studio Baillat
Cédric Balor
4U2C - Cirque du Soleil
Le Cirque du Soleil a mis en scène un spectacle dédié à la star de soccer Lionel Messi. Expérience immersive mêlant acrobatie et athlétisme, «Messi Ten» est présenté à Barcelone et partira ensuite en tournée internationale, s'arrêtant en 2020 en Argentine, pays d'origine du footballeur.
 
Pour cette première incursion dans le monde du sport, le Cirque a notamment fait appel à Studio Baillat pour la conception vidéo. Son directeur de création et fondateur Jean-Sébastien Baillat, et Cédric Balor, producteur de 4U2C, présentent l’approche contemporaine omniprésente et le processus de création derrière ce travail de longue haleine. Scénographie, contenu, vidéo, typographie... Quels ont été les défis du studio? Comment ont-ils travaillé en collaboration avec le metteur en scène? Comment se traduit en images l'univers sportif du célèbre numéro 10?
10 h 15
// PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Conférence d'expertise
Cindy Ianniciello
Studio Superwise
L’entreprise Kotmo, spécialisée en articles promotionnels durables et locaux, se positionne comme une entreprise écoresponsable. Elle s’est notamment donnée comme mission d’instruire son public cible en mettant de l’avant tous les collaborateurs qui se cachent derrière la production d’un objet. 
 
Lorsqu’est venu le moment de moderniser son image de marque, Kotmo a revu ses stratégies afin de mieux respecter ses valeurs et les nouvelles problématiques environnementales d’aujourd’hui.
 
Comment répondre aux défis de conception sans dépasser son budget? Quelles solutions peuvent être à la fois écologiques et esthétiques? Cindy Couture, associée de Kotmo, et Cindy Lanniciello, designer graphique de Superwise, montrent qu'ils possible d'intégrer l'écoresponsabilité à toutes les étapes de la réalisation d’un projet.
 
11 h 15
// Conférence d'expertise
Brother Merle
Brother Merle Artwork Visual Junk Co.
Trois illustrateurs québécois nous transportent dans les coulisses de leur travail. De la réflexion à la livraison en passant par les étapes de création, ils révèlent  –  projets à l’appui  –  leur processus créatif.
 
12 h 15
// LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence d'expertise
Malthe Mogensen
Signifly
Nicklas Rønning
Signifly Canada
La scène numérique change à un rythme effréné et bouge à toute vitesse, rendant parfois difficile la tâche de produire un design d’avant-garde. Comment, dans ce contexte, créer un projet réellement innovant pour son client? 
 
Fondée en 2010 et nommée l’une des agences avec la plus forte croissance au Danemark, l’agence d’innovation numérique Signifly a développé une approche pour réunir des talents et exécuter des projets rapidement, lui permettant de transformer une idée en produit en seulement 100 jours.
 
Malthe Mogensen, stratège de marque chez Signifly, partage le processus que l’agence a adopté pour stimuler l’innovation, développer ses capacités numériques et créer de nouveaux modèles d’affaires durables. Nicklas Rønning, directeur général de Signifly Canada, présente quant à lui des cas inspirants qui ont réussi à combler l’écart entre « penser l’innovation » et « créer l’innovation ».

Cette conférence sera présentée en anglais.
13 h 30
// Conférence d'expertise
Catherine Lepage
Ping Pong Ping
Simon Rivest
Ping Pong Ping
Peut-on créer librement tout en restant aligné sur les objectifs d’affaires d’un projet? Quelle place accorder à l’intuition sans perdre de vue la stratégie et les résultats?

Catherine Lepage et Simon Rivest, fondateurs de Ping Pong Ping, réunissent à eux deux un savoir multidisciplinaire en design. Se considérant comme des artistes efficaces, ils croient fermement au pouvoir de mettre l'idée au coeur de la démarche créative pour en arriver à des outils de communication originaux, uniques et inédits. Par le biais de différentes réalisations, ils expliquent comment une approche «champ gauche» leur permet d’aborder le design et la publicité de façon intuitive mais efficace.
14 h
// Conférence d'expertise
À la fois utilitaire et fonctionnel, un emballage bien conçu peut créer un engouement viral pour le produit en faisant aussi appel au sensoriel et à l’émotionnel du consommateur. Mais comment faire les bons choix de design pour qu’un produit se distingue des grands joueurs de sa catégorie? Comment jouer avec les codes graphiques bien connus pour en tirer une signature novatrice? Quelles sont les clés pour faire de l’emballage un objet esthétique à valeur éducative?

Ugo Varin Lachapelle et Léo Breton Allaire, tous deux directeurs de création et associés de Caserne, répondent à ces questions en dévoilant le processus d’idéation derrière trois projets : le kombucha Club, le cidre Polisson et le miel d’Anicet.
14 h 30
// PAUSE RÉSAUTAGE
15 h
// Étude de cas
Gabrielle Leblanc
Maison Mère Baie-St-Paul
Comment transformer un ancien couvent voué à l’abandon en un lieu de rassemblement pour une nouvelle génération de créateurs et d’innovateurs? Comment moderniser un lieu chargé d’histoire sans dénaturer son patrimoine?

Marie-Elaine Benoit, directrice de création de Sid Lee, et Gabrielle LeBlanc, directrice générale de Maison Mère, croient qu’un design intelligent peut répondre à toutes ces questions. Elles dévoilent les étapes d’un processus de création immersif aussi réfléchi qu’inhabituel, une identité visuelle où chaque détail trouve sa place, et un projet visionnaire qui a transformé la ville de Baie-Saint-Paul.
15 h 30
// Conférence d'expertise
David Fuenzalida
Deux Huit Huit
Marie-France Latour
Deux Huit Huit
Il y a actuellement près de 1,5 milliard de sites web en ligne. Sachant qu’une marque peut maintenant difficilement vivre sans présence numérique, quelles questions doit-on se poser avant de concevoir un autre site web?

Ayant conçu plus de 200 sites et produits numériques au cours des neuf dernières années, Deux Huit Huit cherche aujourd’hui à créer des sites responsables aux vocations claires. Dans une vision du web inspirée du zéro-déchet, Marie France Latour et David Fuenzalida expliquent comment maîtriser l’art de se questionner aide un designer à créer de la valeur, tant pour l’entreprise que l’utilisateur.

La réflexion menée par les deux stratèges de marque et de produits numériques portera notamment sur la monoculture en design web, la remise en question des meilleures pratiques UX, la nécessité des facteurs de flexibilité, de modularité et de scalability et les excitantes opportunités de design qui émergent lorsqu’on définit un objectif fondamental. 
16 h
// Conférence d'expertise
Au moment où la production de polices de caractères n’a jamais été aussi effervescente, comment fait-on des choix typographiques pertinents? Pourquoi prenons-nous la décision de dessiner une police pour un projet spécifique?

Anouk Pennel et Raphaël Daudelin, fondateur du studio Feed et plus récemment de Feedtype, partagent leurs conseils pour exprimer habilement la voix d'une marque grâce à la typographie.

Nos conférenciers

Mark Sloan | New York

Chef du design
Au niveau le plus simple, Mark Sloan est un designer. Il aime aider les marques à définir leur langage visuel et croit qu'un design efficace peut faire la différence entre le succès et l'échec d'une organisation.

Il est originaire de Californie où il a fréquenté l'Art Center College of Design. Après avoir travaillé pendant 15 ans pour des agences et studios à Los Angeles, New York et Amsterdam, Mark a rejoint Mother à New York en août 2018.

 
En savoir plus

Jess Yan | New York

Directrice de création
Née et élevée à Brooklyn, Jess Yan a échangé sa vie de freelance pour rejoindre la famille Mother Design à plein temps. Avec une formation en branding, elle a aidé à lancer des entreprises prospères à partir de zéro, dont Casper et Ritual. Elle a eu la chance de collaborer avec des studios tels que Red Antler et Studio Lin, travaillant avec fluidité dans l'impression, le numérique, le packaging, la direction de campagne et la direction artistique. L'attention portée au langage et le désir d'établir des liens dans des endroits disparates sont des éléments cruciaux de son approche du design.

 
En savoir plus

Malthe Mogensen

Stratège de marque
Malthe est un penseur stratégique qui aide les marques à articuler leur raison d’être et à la positionner au cœur de leur transformation numérique. Provenant du milieu des grandes agences, notamment Ogilvy, Saatchi & Saatchi et Uncle Grey, Malthe s’est joint à Signifly au début de l’année 2018 afin de bâtir le département de stratégie et d’aider l’agence à effectuer son virage pour devenir un leader dans le milieu de l’innovation numérique.

Croyant fermement que les contraintes propulsent la créativité, Malthe a aidé Signifly à élaborer un cadre où l’agence et ses clients travaillent de pair, à un rythme accéléré pour élaborer les produits numériques de demain. Malthe est le cerveau derrière des projets pour Sommersby Cider, Weber Grills et Opel. Il est détenteur d’un baccalauréat en Communication d’affaires & économie et d’une maîtrise en Communication politique et gestion.
En savoir plus

Nicklas Rønning

Directeur général
Nicklas est responsable de la croissance continue de Signifly sur le marché nord-américain. Il amène à Montréal un processus qui a fait ses preuves et il bâtit ici une équipe ayant les compétences de générer l’innovation et de s’attaquer aux défis auxquels font face les entreprises canadiennes. Il conseille les clients et partenaires de Signifly dans leur transformation numérique, leurs efforts marketing et leur développement d’affaires, des sphères d’expertise qu’il a développées chez IT Minds.

Nicklas détient une maîtrise en Gestion de l’innovation et développement d’affaires de la Copenhagen Business School.
En savoir plus

Jean-Sébastien Baillat

Fondateur et directeur de création
Jean-Sébastien Baillat, œuvre depuis près de 15 ans dans le milieu du design et des arts numériques. Maintenant à la barre de Baillat, il s'amuse et travaille à rendre le design décloisonné, coloré, original et frappant. Son travail explore la répétition de formes, les aplats de couleurs, les contrastes, la typographie, les constructions narratives hypnotiques et étranges. Il est notamment reconnu pour ses performances vidéos en direct et ses installations. 

Il a réalisé plusieurs projets d’envergures pour des clients tel que Moment Factory, 4U2C, Silent Partner Studio, Cirques du Soleil et Red Bull Music et le Musée des Beaux Arts de Montréal. Il a entre autre signé la direction vidéo de la tournée 2017-2018, de la pop star allemande Helene Fischer qui a remporté de nombreux prix.

Au fil de sa carrière, Jean-Sébastien Baillat a remporté plus de 200 prix nationaux et internationaux en design, notamment un Lions (Cannes).
En savoir plus

Cédric Balor

Producteur
Autodidacte puis formé à la direction de production audiovisuelle à l'institut national de l'audiovisuel (INA), Cédric Balor a travaillé pour Disneyland Paris de 1994 à 2018 où il est passé de la division spectacle à la direction de production de la division marketing département Broadcast pendant ses 14 dernières années.
Il avait pour mission de produire des projets audiovisuels variés allant du spot publicitaire au multicaméra broadcast de grande envergure, en passant par de grandes célébrations médiatiques pan-européennes, l'accueil de grandes émissions en coproduction et la diffusion en simultané sur les réseau sociaux.      

En mai 2018, il lance une candidature spontanée à Jan-Fryderyk Pleszczynsk et intègre 4U2C où il commence la production de TEN avec Jean Sébastien Baillat. 
En savoir plus

Marie-Elaine Benoit

Directrice de création
Chez Sid Lee depuis 2002, Marie-Elaine a porté plusieurs chapeaux depuis son arrivée en tant que designer graphique. Sa passion, sa fougue et son esprit pionnier ont fait d’elle une alliée de premier plan au moment d’ouvrir Sid Lee Amsterdam en 2008. De retour à Montréal depuis 2011, elle est aujourd’hui directrice de création multidisciplinaire et l’un des principaux piliers de l’agence. D’une bonne humeur contagieuse, elle ne voit que des solutions pour relever les défis qui lui sont confiés, cherchant toujours à amener les marques vers de nouveaux territoires créatifs. Ses projets ont été plusieurs fois primés à l’international, ce qui l’a amenée à siéger au sein du jury de design à Cannes en 2017 et à présider le jury Grafika en 2019.
En savoir plus

Gabrielle Leblanc

Directrice générale
Lorsque Gabrielle Leblanc plonge dans le défi de Maison Mère Baie-Saint-Paul en novembre 2017, tout est à faire, et c’est qui rend l’aventure très excitante. Forte de son expérience en projet de regroupement, elle sait qu’en mobilisant des gens de vision, on
obtient les bons résultats.

Attirée par la région de Charlevoix et la promesse d’une vie « reconnectée », Gabrielle
quitte Montréal en 2007 où elle mène une carrière en philanthropie. En 2004, elle est recrutée par Épisode pour travailler au développement de l’agence et agir comme conseillère en collecte de fonds pour divers organismes et institutions.

De 2007 à 2017, dans Charlevoix, Gabrielle se spécialise en marketing de destination pour différents regroupements en tourisme, surtout dans le secteur du ski. Elle sera, entre autres, directrice de compte pendant six ans pour un programme de mise en marché hors Québec du produit ski québécois regroupant nos dix plus grandes montagnes et quatre régions touristiques.

Pendant ses études universitaires au baccalauréat, Gabrielle étudie la sociologie, les arts et les communications, au Québec et en France. Elle est fascinée par la capacité
des humains à remettre en question et à réinventer les modèles au moyen de ce puissant instrument qu’est la créativité.

Pour elle, la créativité est essentielle pour donner du sens et aller plus loin, dans sa propre vie comme dans nos organisations.
En savoir plus

Brother Merle

Illustrateur et artiste
Brother Merle est un illustrateur et artiste Montréalais. En 2015, il fonde Brother Merle Artwork Visual Junk Co., une entreprise visant à promouvoir ses illustrations sur des vêtements, skateboards et affiches. L’humour absurde, les couleurs pastels et le tracé imparfait sont les caractéristiques qui distinguent le travail de Brother Merle.
En savoir plus

Pascal Blanchet

Illustrateur
Pascal Blanchet est illustrateur pigiste depuis 15 ans. Il a entre autres travaillé avec le New Yorker, Penguin Books, Pierre Lapointe et Wes Anderson. Il a publié 6 livres illustrés aux éditions de la Pastèque et a récemment réalisé un court métrage d’animation à l’Office National du Film du Canada. Il déteste les inspirational quotes.
En savoir plus

Cécile Gariépy

Illustratrice
Cécile Gariépy est une illustratrice basée à Montréal. Elle aime les images simples qui racontent des histoires. Elle conçoit des illustrations pour différents supports et clients, en passant par les journaux américains jusqu'aux emballages de produits alimentaires québécois, sans jamais oublier l’annuelle carte d'anniversaire pour sa mère. Son travail est ludique et met l'accent sur la couleur, la composition et la conception du personnage. Cécile a peur de trouver des monstres sous son lit, mais à part ça, tout va bien.
En savoir plus

Ugo Varin Lachapelle

Directeur de création
Ugo est designer graphique et directeur artistique chez Caserne depuis sa fondation. Après avoir complété son baccalauréat en design graphique à l’UQAM en 2012, Ugo fonde Caserne avec deux associés. C’est en 2015 qu’Ugo reprend les reines du studio aux côtés d’un nouvel associé: Léo. À eux deux, ils peaufinent leur approche, développent leur offre et amènent Caserne dans la cour des grands. 

Curieux de nature, Ugo s’est toujours intéressé à l’image des produits de consommation courante. Ugo approche ses projets avec un oeil critique, analytique pour développer des solutions créatives tangibles et visuelles. Son travail a été primé et publié à l’international plusieurs fois, notamment au Grafika, au Type Directors Club et Applied Arts. Il a aussi été membre du jury au concours Lux 2018.
En savoir plus

Léo Breton-Allaire

Directeur de création
Issu du baccalauréat en design graphique de l’UQAM, Léo a été recruté chez Cossette comme directeur artistique à l'âge de 21 ans. Il occupe cet emploi pendant trois ans, contribuant ainsi au succès de marques telles que VIA Rail, la Fondation du Canadien pour l’Enfance et le Centre des Sciences de Montréal. 

En 2015, il passe du côté entrepreneurial et rejoint Caserne comme associé. Dès lors, l’équipe grandi et compte maintenant sept employés dont 6 designers. Léo aborde les projets de façon intuitive et déterminée. Son travail fût primé dans les dernières années au Applied Arts, Grafika, Type Directors Club, etc. Léo a été membre du jury au concours Grafika 2016 et a aussi fait parti du 30 under 30 Infopresse en 2018.
En savoir plus

Cindy Couture

Associée, responsable du développement et de la stratégie
Cindy Couture a rejoint Kotmo il y a trois ans à titre d'associée responsable du développement et de la stratégie. Formée en design d'intérieur de l'Université de Montréal, elle a toujours été fascinée par le pouvoir du design. Pour elle, il faut constamment innover, mais il faut le faire tout en étant respectueux de l'environnement. Forte de ses 15 années d'expérience en communication et image de marque, elle a piloté la refonte graphique de Kotmo afin que celle-ci corresponde aux valeurs de l'entreprise et aux siennes.
En savoir plus

Cindy Ianniciello

Designer graphique
Cindy Ianniciello est formée en Beaux arts et en design graphique. Elle fonde le Studio Superwise en 2017 où elle crée et réalise des identités de marque avec sensibilité et diligence en optant toujours pour des interventions calculées et réfléchies. Depuis sa fondation, Superwise mène ses mandats auprès de restaurateurs, de cinéastes, de brasseries, de manufacturiers et d’artères commerciales.

En 2019, le studio de design diversifie ses activités. Désormais, Cindy  s’associe et collabore au quotidien avec des professionnels de l’aménagement et du design industriel pour propulser ses créations à l’échelle de l’environnement. Cette expansion bonifie le savoir-faire du studio et renforce son ambition à mener tous ses projets de façon éthique et responsable.
En savoir plus

Marie-France Latour

Stratège de marque et de produits numériques
Œuvrant dans le domaine du commerce et du design depuis son adolescence, Marie-France a fait ses débuts en stratégie lors de son passage à Noise 13, une agence de design établie à San Francisco. De retour au Québec, elle apporte son bagage du Silicon Valley à Deux Huit Huit en participant aux stratégies numériques de grandes institutions telles que l’Université de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal. Au cœur du repositionnement de l’agence, Marie-France cherche à décortiquer les problèmes complexes de ses clients à travers une méthode puisée de la créativité empathique, mais ancrée dans le savoir technique. Son défi : créer des outils numériques simples, mais performants et excitants. Son arme préférée : le gros bon sens.
En savoir plus

David Fuenzalida

Stratège de marque et de produits numériques
Avec plus d’une dizaine d’années d’expérience en stratégie de marques et de produits numériques, l’expertise de David se situe au croisement de l’analyse et de la conception.
Collé à la vision de Deux Huit Huit, clarté et excitation sont les mots-d’ordres à respecter en tout temps. Du côté client comme en agence, David a contribué au développement de la présence en ligne de grandes marques telles que Desjardins, One Drop et l’Impact de Montréal.
En savoir plus

Simon Rivest

Artiste et cofondateur
Simon Rivest est un artiste depuis toujours. Depuis 2001, Il travaille au sein du duo d’art visuel Doyon-Rivest. Leurs œuvres sont exposées dans de nombreuses institutions, au Canada et en Europe. Ils ont réalisé plusieurs œuvres d’art public pérenne et événementiel. Il a travaillé 18 ans dans les grandes agences de publicité avant de fonder le studio de création multidisciplinaire Ping Pong Ping, avec Catherine Lepage, en 2011. Partenaires dans le travail et dans la vie, leur style unique est basé sur les idées. 
En savoir plus

Catherine Lepage

Illustratrice, autrice, réalisatrice et cofondatrice
Catherine Lepage est illustratrice, autrice et réalisatrice. Elle a étudié le design au cégep de Sainte-Foy puis s’est perfectionnée en illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme directrice artistique pour des agences de publicité avant de fonder le studio Ping Pong Ping avec son conjoint Simon Rivest. Ses livres jeunesse et ses romans graphiques sont édités partout dans le monde. Elle vient de terminer son premier court métrage d’animation produit par l’Office National du Film du Canada.
En savoir plus

Raphael Daudelin

Designer et cofondateur
C’est pendant leur passage à l’UQAM qu’Anouk Pennel et Raphaël Daudelin se rencontrent et fondent Feed. Forts de leurs 20 ans d’expérience, ils dirigent toujours le studio qui se spécialise en design de livre et en identité de marque. À travers ces 2 champs d’activités distincts, ils font preuve d’une maîtrise typographique hors pairs. En 2016, ils fondent Feedtype, fonderie de caractères typographiques. Leur travail, qui se distingue par une approche directe et sensible, a été salué par de nombreux prix. Ils ont siégé sur plusieurs jurys, dont celui des Alcuin Awards et celui du Stiftung Buchkunst: Best Book Design from all over the World.
En savoir plus

Anouk Pennel

Designer et cofondatrice
C’est pendant leur passage à l’UQAM qu’Anouk Pennel et Raphaël Daudelin se rencontrent et fondent Feed. Forts de leurs 20 ans d’expérience, ils dirigent toujours le studio qui se spécialise en design de livre et en identité de marque. À travers ces 2 champs d’activités distincts, ils font preuve d’une maîtrise typographique hors pairs. En 2016, ils fondent Feedtype, fonderie de caractères typographiques. Leur travail, qui se distingue par une approche directe et sensible, a été salué par de nombreux prix. Ils ont siégé sur plusieurs jurys, dont celui des Alcuin Awards et celui du Stiftung Buchkunst: Best Book Design from all over the World.
En savoir plus
S'inscrire