Marketing immobilier

Mieux communiquer pour mieux vendre

** Cette conférence est accréditée par l'OACIQ (4 UFC).

Alors que les ventes de propriétés se sont stabilisées au cours des derniers mois en Colombie-Britannique et en Ontario, elles ont continué d’augmenter au Québec, particulièrement dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes ont augmenté de 7% pour les unifamiliales et de 15% pour les copropriétés au Québec. Dans la RMR de Montréal, les ventes ont respectivement augmenté de 5% et de 13% pour les unifamiliales et les copropriétés (au cours des 12 derniers mois par rapport au cycle précédent de 12 mois).

Comment promoteurs, gestionnaires immobiliers et courtiers peuvent-ils davantage tirer parti de ce contexte favorable? Comment fortifier son réseau et mieux faire part de son expertise? Quelles tendances en branding faut-il connaître pour se doter d’une marque forte et attrayante? Quelles stratégies numériques adopter? Et quelles sont les clés pour faire des médias sociaux un usage pertinent et authentique?

Des experts reconnus en marketing et en communication font part des meilleures pratiques et des dernières tendances lors de ce nouveau rendez-vous dédié à l’immobilier et à ses nombreux professionnels.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER RÉSEAUTAGE
9 h
// Grande entrevue

Depuis 40 ans, le promoteur immobilier Prével a construit quelque 11 000 unités d’habitation. Reconnu comme un leader dans l’industrie, le groupe mise sur l’innovation et le design, mais aussi sur une expérience client optimale.

 

Comment arriver à se différencier de la concurrence, jour après jour, alors que tout évolue à vitesse grand v? Comment s’assurer d’offrir une expérience client cohérente et attentive? Comment faire évoluer sa stratégie de marque tout en respectant son ADN?

 

Laurence Vincent, fille du fondateur Jacques Vincent, qui a pris les rênes de la compagnie en 2018, partage sa vision.

9 h 30
// Étude de cas
Audrey Lefebvre
Tam-Tam\TBWA
Nathalie Rochette
Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ)
Dans un contexte où les intermédiaires disparaissent de plus en plus de l’économie, et où la valeur ajoutée des courtiers immobiliers est souvent remise en question ou mal comprise, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec et l’agence Tam-Tam\TBWA ont fait équipe pour créer un axe inspirant pour réaffirmer le leadership des courtiers immobiliers dans un marché hyper compétitif.
 
Nathalie Rochette et Audrey Lefebvre expliquent comment leur processus de collaboration a permis de rallier toutes les parties prenantes pour démontrer que faire appel à un courtier immobilier, c’est profiter de tous les avantages, sans les inconvénients. Et avec plus de 13 000 courtiers immobiliers comme clients à satisfaire, le défi était de taille.
10 h
Pause - réseautage
10 h 30
// Conférence d'expertise
Marie Frenette
Ma clé
Le marketing imprimé a-t-il encore sa place en immobilier? Doit-on se tourner à 100% vers le numérique? Quels sont les avantages de ces deux stratégies? L’agence spécialisée en marketing immobilier Ma clé compare l'impact des différents outils marketing à travers les trois piliers du marketing immobilier –  le public cible, l’approbation sociale et la diffusion et la fidélisation.
11 h
// Table ronde
Michelle Laberge | Adm.A
mconseils.com
Marie-Yvonne Paint
Royal Lepage Heritage
Les courtiers et les professionnels de l'immobilier n’ont pas le choix: ils doivent se soucier de leur image. Pour viser la bonne stratégie et faciliter la diffusion de son message à la bonne cible, il faut non seulement connaître son marché, mais arriver à une présentation minute claire en utilisant de bons leviers. Quelles sont les tendances observées sur le marché? Doit-on user d’une transparence totale? Comment le numérique bouscule-t-il l’étiquette? Comment définit-on à l’approche de 2020 une bonne présence sur Facebook, Instagram et LinkedIn?

À l’occasion de cette table ronde, des spécialistes discutent du bon plan d’action à adopter pour mieux définir et communiquer sa marque personnelle.
11 h 45
Dîner - réseautage
13 h
// Conférence d'expertise
Jeff Lee
Engel and Völkers
Comment tirer profit des réseaux sociaux et du marketing de contenu pour mieux vendre?

Créatif publicitaire devenu courtier, Jeff Lee a bougé plus de 20M$ en propriétés au cours des 12 derniers mois seulement. On a d'ailleurs pu suivre ses aventures cet automne dans la série documentaire Vendeurs de Rêve sur V télé.

Dans cette présentation, Jeff Lee démontrera quelques cas récents dans lesquels il combine agilement contenu, médias sociaux et relations publiques pour créer un «buzz» autour des propriétés, projets de condo neufs et surtout, qualifier des leads concrets et tangibles pour acheter ses produits. 
13 h 45
// Conférence d'expertise
Gabriel Damant-Sirois
Local Logic
Local Logic agrège des données sur les caractéristiques de localisation de biens immobiliers au Canada et aux États-Unis, comme le potentiel piétonnier du logement, le temps nécessaire pour se rendre au travail, la quiétude d’un quartier, la pollution de l’air ou la proximité des écoles. Elle travaille en amont avec les promoteurs immobiliers afin de réaliser des projets qui correspondent au besoin du marché. Sa mission : développer une compréhension holistique des villes afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Elle mise sur trois valeurs ajoutées : une expérience de recherche plus poussée pour les clients, un travail facilité pour l’agent et une augmentation du trafic sur les plateformes web. Grâce à cette solution, estime Local Logic, les agents immobiliers deviennent des experts de la localisation. Vincent-Charles Hodder et Gabriel Damant-Sirois, tous deux co-fondateurs et respectivement président-directeur général et chef de produit de l’entreprise, partageront la perspective de l’entreprise sur le développement de la donnée en immobilier, et présenteront des exemples concrets de son application.
14 h 15
Pause - réseautage
14 h 45
// Conférence d'expertise
Nathalie Clément
Via Capitale du Mont-Royal
Marie-Ève Gélinas
Via Capitale
Depuis cinq ans, les courtiers immobiliers souhaitant développer leurs connaissances en habitation écologique, saine et durable, bénéficient d’un programme de formation offert en partenariat avec Écohabitation et Via Capitale.

La bannière immobilière croit fermement que les courtiers ont un rôle à jouer dans la lutte environnementale, dans l’intérêt de leurs clients et parce que les entreprises devront poser des gestes toujours plus concrets en ce sens. Marie-Eve Gélinas, directrice marketing du réseau immobilier Via Capitale, et Nathalie Clément, courtière et propriétaire de Via Capitale du Mont-Royal, dresseront le portrait du marché de l’Éco-Habitation au Québec, les attentes des consommateurs et ce que le courtage immobilier doit faire pour y répondre.
15 h 15
// Conférence d'expertise
Valérie Brasseur
Remax (Bardagi Équipe Immobilière)
Depuis plus de trente ans, Bardagi Équipe Immobilière oeuvre au sein de la bannière RE/MAX du Cartier à Montréal. Dirigé par Georges Bardagi, expert en immobilier et courtier depuis 1991, le regroupement de courtiers immobilier professionnels accompagnent les clients dans la réalisation de leur projet immobilier.

Lors de cette conférence, Valérie Brasseur, directrice marketing et opérations de l'équipe propose une vue d'ensemble des outils technologiques pour promouvoir efficacement une offre de service et l'image de marque d'une agence. Elle démontre également comment les outils numériques d'aujourd'hui et les avancées technologiques en matière d'intelligence artificielle sont bénéfiques pour le secteur immobilier.
15 h 45
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Laurence Vincent

Coprésidente
Laurence Vincent est coprésidente de Prével, une entreprise familiale de plus de 100 employés. Au cours des 15 dernières années, elle a participé activement à la réalisation de plusieurs des 11 000 unités d’habitation que compte Prével à son actif ainsi qu’au développement de projets marquants pour le paysage montréalais. Mentionnons qu'en mars 2019, Prével s'est vu décerner le prix Constructeur de l'année remis par l'APCHQ.
 
Reconnue pour contribuer au développement urbain, au patrimoine bâti ainsi qu’à l’accession à la propriété, Laurence Vincent s’implique pour créer des milieux favorisant l’interaction humaine et la rétention des familles au centre-ville. Elle siège au conseil d’administration de l’organisation d’intérêt public Vivre en Ville ainsi que celui de l’Institut de développement urbain du Québec, en plus d’y présider le comité de l’habitation. 
 
Laurence est l'auteure du livre Bâtir Montréal à la table 45 publié aux Éditions du Septentrion.
En savoir plus

Valérie Brasseur

Directrice marketing et opérations
Avec plus de 10 ans d’expérience à titre de leader dans le domaine des médias numériques, Valérie Brasseur s’est récemment jointe à l’équipe Bardagi à titre de CMO/COO ayant pour but de révolutionner le monde de l’immobilier à sa façon. 

Avant de se joindre à la grande famille REMAX, Valérie a établi sa marque comme gestionnaire auprès de diverses équipes de ventes notamment chez district m, pages jaunes et Aldo. Au cours des dernières années, elle a su se bâtir une solide expérience auprès de diverses forces de ventes et équipes marketing sur la scène locale ainsi qu’à travers le Canada. Mettre sur pied des équipes ayant pour but le partage de leurs connaissances et ainsi créer des solutions de marketing performantes et quantifiables sont devenues, avec le temps, sa passion. 
En savoir plus

Jeff Lee

Courtier immobilier
Âgé de 33 ans, Jeff Lee s'est d'abord fait remarquer il y a 15 ans comme le créateur des émissions de télé d'aventures La Nouvelle École, La Virée et Bombe.tv. Cette fougue naturelle l'a plus tard conduit à travailler comme créatif en publicité pour des agences et des marques ludiques comme Sid Lee, Molson, Tourisme Montréal, Républik, Vidéotron et Guru Énergie.

C'est après avoir voyagé et documenté les mouvements rapides sur les marchés immobiliers de Vancouver et Toronto sur son blog Tower Trip, que Jeff fut convaincu que Montréal et le secteur immobilier en général étaient sur le point de vivre une transformation dans sa forme et son approche.

Aujourd'hui, sous la prestigieuse bannière internationale Engel & Völkers, Jeff travaille avec les propriétaires, constructeurs et architectes pour la mise en marché de leurs produits. Sa formule combine agilement le contenu original pour les médias sociaux, des collaborations avec marques & influenceurs et une drôle d'optimisation de son CRM sans cesse grandissant. 

 Cependant, si vous lui demandez ce qu'il fait dans la vie, il répondra simplement: Je suis un créatif en immobilier.
En savoir plus

Audrey Lefebvre

Directrice groupe-conseil
Audrey Lefebvre cumule plus de 15 ans d’expérience en communication marketing. Elle détient un bac en Communication de l’université Concordia et un DESS en communication marketing de HEC Montréal. Elle a passé la majorité de sa carrière en agence au sein du service-conseil (lg2, Sid Lee, 180Amsterdam, TAXI). Forte de son expérience, elle intègre Cossette en 2017 à titre de chef d’expertise, Coach Co, où elle était la maître d’œuvre de la gestion de la transformation et des opérations de l’agence. En 2018, elle décide de se joindre à Tam-Tam\TBWA où elle participe activement au développement de l’agence, tant sur le plan des affaires que des processus opérationnels.
En savoir plus

Nathalie Rochette

Directrice adjointe, communications et relations publiques
Nathalie Rochette possède une expérience de plus de 15 ans dans le domaine des communications institutionnelles. Directrice adjointe de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), elle est entre autres responsable des campagnes de publicité provinciales visant à faire la promotion de la valeur ajoutée des courtiers immobiliers au Québec. Elle a auparavant occupé les postes de directrice adjointe de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) et de conseillère en communications à Polytechnique Montréal. Elle détient un baccalauréat en communications de l’Université de Montréal et un DESS en administration des affaires électroniques de l’Université Laval.
En savoir plus

Marie Frenette

Directrice artistique
Formée en design graphique et de l’environnement, Marie Frenette compte 19 ans d’expérience en tant que designer graphique, dont 9 comme directrice artistique. Rapidement, elle a collaboré avec des entreprises à mission culturelle et humanitaire, ce qui lui a permis de travailler avec différents publics. Après un parcours étoffé comme entrepreneure et travailleuse autonome, Marie dirige aujourd’hui l’équipe de création chez Ma Clé, une agence spécialisée dans le marketing immobilier. Elle s’intéresse également à la psychologie de la communication. 

Établie à Outremont, aux limites du Mile-End, Ma Clé se distingue par son offre de service sur mesure, son équipe soucieuse des moindres détails, la présence optimale de des sites Web dans les moteurs de recherche, et la combinaison d’une multitude de talents sous un même toit.
En savoir plus

Michelle Laberge | Adm.A

Stratège en communication d’entreprise et coach de porte-parole
Michelle Laberge a mené les équipes de relations publiques de certaines des sociétés canadiennes et internationales les plus répétées. Elle est reconnue pour avoir livré avec brio des stratégies de communication à 360° innovantes qui plaçaient le client au centre de l’expérience de marque.

Michelle a fait rayonner des marques nationales à titre de porte-parole auprès des médias. Elle accompagne maintenant les dirigeants quand vient le temps d’exprimer la mission de leur entreprise avec clarté et séduire leur clientèle avec des messages percutants qui incitent à l’action. Elle facilite la compréhension des idées complexes et forme les gestionnaires dans l’art de présenter efficacement leurs projets afin de convertir les décideurs en alliés.

Michelle Laberge détient une maîtrise en communication publique. Elle est certifiée par IGOPP en matière de gouvernance d’entreprise et est membre de l’association des Administrateurs Agrées du Québec.
En savoir plus

​Renaud Margairaz

Fondateur | Stratège en marque personnelle
Renaud Margairaz est le fondateur et président d’Éminence branding, la première agence de branding personnel au Québec.

Après avoir obtenu une maîtrise en management de HEC Lausanne, il est amené à piloter différents projets entre la Suisse, le Mexique et Singapour. Au travers de ces expériences internationales, il constate que le marketing ne peut plus rester une discipline réservée au positionnement de produits ou de services.

À l'heure des médias sociaux, toute personne possède une marque personnelle et gagne à la gérer pro-activement.

Passionné de communication et de développement humain, Renaud voit alors l'opportunité de développer un concept d'entreprise novateur.

C'est en 2017 qu'il fonde Éminence branding, se donnant pour mission d'aider les entreprises à communiquer de façon plus humaine. Entouré de son équipe, il offre des programmes d’accompagnement individuel pour aider tout cadre dirigeant à communiquer efficacement, en ligne comme hors ligne. Il propose également des formations en entreprise pour démystifier l’usage de LinkedIn et permettre aux employés d’agir en véritables ambassadeurs. Ces solutions permettent de contribuer au développement commercial tout en renforçant la marque employeur. Il co-fonde quelques mois plus tard l'agence Ricochets communication, antenne européenne d'Éminence branding basée à Lausanne.

À la fois formateur au Campus Infopresse, blogueur et conférencier, Renaud est toujours à la recherche d’angles originaux pour vulgariser les secrets d'une communication performante. Il est le co-auteur du livre "Éviter les faux pas à l'ère numérique" publié aux Éditions LaPresse en 2019. Également membre du conseil d'administration de la Chambre de Commerce Canado-Suisse, il contribue activement au développement des relations d'affaires entre ses deux pays de cœur
En savoir plus

Marie-Yvonne Paint

Courtière immobilière
Née au Viet Nam, élevée en France, éduquée en Angleterre, Marie-Yvonne Paint poursuit une carrière au Canada. Les différentes cultures lui confèrent une classe forcément internationale. Courtier agréé et experte en immobilier, Marie-Yvonne Paint a fait ses preuves. Forte de son expérience internationale du secteur, elle est à elle seule, un «Centre d’Affaires en Immobilier» à Montréal. Elle oeuvre depuis plus de deux décennies dans le domaine des transactions immobilières résidentielles de luxe. Marie-Yvonne Paint n’a plus rien à prouver dans le domaine de l’immobilier.
En savoir plus

Gabriel Damant-Sirois

Cofondateur et chef de produit
Gabriel a une formation en statistique, gestion et en urbanisme, et travaille dans le monde des entreprises en démarrage depuis 5 ans. Avant de cofonder Local Logic, il a oeuvré comme chercheur, consultant et gestionnaire de projet. En tant que chercheur, Gabriel a étudié le transport actif, les mesures d’accessibilité et les liens entre l'utilisation du sol et les comportement des individus. Il a également été consultant pour le ministère des Transports du Québec en modélisation du trafic en milieu urbain, et pour des promoteurs immobiliers et des compagnies de consultation publique. À Local Logic, Gabriel établit et communique la vision des produits, conçoit la stratégie de développement, puis dirige l'équipe qui l’exécute.
En savoir plus

Vincent-Charles Hodder

Cofondateur et président-directeur général
Passionné des villes, des technologies, et de leur intersection, Vincent a toujours été intéressé par l'urbanisme et l'immobilier. Avant de lancer Local Logic, Vincent a cofondé une firme de consultation pour aider les promoteurs immobiliers à bâtir des projets qui satisfont les besoins du marché. Il a également travaillé pour une compagnie d'affaires publiques travaillant auprès des acteurs municipaux et les compagnies immobilières. Il détient un baccalauréat en finances de HEC Montréal, et a complété une maîtrise en urbanisme à l'Université McGill.
En savoir plus

Marie-Ève Gélinas

Directrice marketing et événements
Marie-Ève Gélinas est la directrice marketing du réseau immobilier Via Capitale depuis maintenant 5 ans. Bachelière en communications à l’Université de Montréal en 2006, elle a travaillé dans le monde des communications et de la publicité quelques années avant d’entrer dans le monde immobilier en 2013 chez RE/MAX Québec.
En savoir plus

Nathalie Clément

Directrice
Nathalie Clément est devenue courtière immobilière en 1988. Sa mission : Changer l’image de la profession, en étant transparente, rigoureuse et en plaçant le client au cœur de la transaction immobilière.

Depuis 23 ans à la tête de l’équipe de Via Capitale du Mont-Royal, elle dirige une équipe de plus de 72 courtiers immobiliers professionnels, femmes et hommes de différents horizons à l'image des personnes qui habitent les quartiers centraux de Montréal. Elle connait à fond tous les rouages permettant une transaction réussie et s’assure de choisir chaque membre de son équipe en raison de sa rigueur et de son professionnalisme.

Nathalie Clément a été lauréate du Prix du courtage immobilier 2006, décerné par L'OACIQ à un membre qui s'est distingué par son engagement tant auprès de ses clients que de ses pairs et du public et en soulignait les actions et les compétences, qui honorent les plus hauts standards de la profession. Elle est également la formatrice du programme ÉcoCourtier, une certification d'Écohabitation.
En savoir plus
S'inscrire