Communications et relations publiques

La collaboration pour atteindre ses objectifs d’affaires

Les canaux et les publics se diversifient, alors que les messages doivent être de plus en plus ciblés et personnalisés. Dans ce contexte, quelle approche adopter?

Comment maintenir une relation pertinente avec les médias? Comment susciter les interactions sur les plateformes sociales? Comment profiter des nouveaux outils de recherche pour mieux connaître votre environnement? Et mieux tirer parti de l’intelligence artificielle?

La collaboration entre les secteurs du marketing, du web et des relations publiques est aujourd’hui indispensable pour mettre en place des stratégies percutantes et mieux répondre aux objectifs d’affaires. 

Dans cette journée axée sur la pratique, des experts partageront leurs réflexions et insights. Il sera question de leadership, confiance, création de contenu, réputation, transparence, influenceurs et données; des éléments clés à considérer quand vient le temps de mettre de l’avant le discours d’une marque.

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. Déjeuner, pauses santé et dîner sont offerts.

Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER RÉSEAUTAGE
9 h
// Grande entrevue
Luc Ferrandez
Chroniqueur radio, ex-politicien
Arnaud Granata reçoit Luc Ferrandez, ancien maire controversé de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal. Est-ce possible de «dire les vraies choses» en 2020? Sommes-nous trop politiquement correct? Comment se faire réellement entendre? Et répondre aux critiques? Selon cet ex-politicien, aujourd’hui commentateur radio, que font de mieux les communicateurs? Et que n’ont-ils pas compris?
 
Qu’on soit une personnalité, un président d’entreprise ou une marque, savoir prendre la parole et assumer ses propos, en toute transparence, est aujourd’hui souvent la clé du succès. Luc Ferrandez partage sa vision et ses conseils.
9 h 30
// Conférence d'expertise
Caroline Roy
Mesure Média
Les communicateurs hésitent parfois à mesurer des enjeux plus critiques pour leur organisation. Pourtant, dans un monde politique et social en constante ébullition, et dans un univers médiatique toujours à l’affût de la prochaine crise ou controverse, les données en temps réel permettent aux communicateurs de mieux naviguer en eaux troubles. Dorénavant, en situation de crise –  alors que tout va extrêmement vite –, il n'est plus possible de se passer de la mesure et de l'évaluation.

Caroline Roy, vice-présidente de Mesure Média, présente les dernières tendances pour mesurer la couverture médiatique négative. À partir de cas tirés de l'actualité, elle fait découvrir les indicateurs clés à suivre pour maintenir, et même renforcer, la réputation d’une organisation.
10 h
PAUSE - RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Étude de cas
Mylène Forget
Massy Forget Langlois relations publiques
Vincent Rabault
Vidéotron
En août dernier, Vidéotron lançait sa nouvelle plateforme technologique de divertissement et de gestion du domicile Helix. Pour l'entreprise et son cabinet Massy Forget Langlois relations publiques (MFLRP), les enjeux étaient multiples : démystifier les caractéristiques de ce nouveau produit innovant auprès du public et des journalistes tout en ralliant les employés de Vidéotron autour du projet. 

Comment assurer la cohérence du message auprès des différentes parties prenantes internes et externes ? Quels sont les risques et les avantages d'une stratégie intégrant différentes tactiques allant de l'événementiel à l'expérientiel, de la création d'un jeu jusqu'aux relations de presses ?

Vidéotron et MFLRP démystifient les dessous de cette campagne qui a été récipiendaire d'un prix d'excellence stratégique Or de la SQPRP en décembre dernier.
 
11 h
// Étude de cas
Rachelle Houde Simard
Tam-Tam / TBWA
Jade Lavallée Labossière
H+K Stratégies
La campagne choc «L’@&%* de campagne contre le cancer» de la Fondation québécoise du cancer a fait couler beaucoup d’encre. Dans cette ère de redéfinition de l’influence et de diversification des services offerts par les agences et les firmes de relations publiques, comment assurer une collaboration efficiente? Tam-Tam\TBWA et Hill+Knowlton Stratégies partagent l’envers de cette campagne omnicanal, dont le succès est en grande partie dû à la collaboration étroite entre les deux boîtes.
11 h 30
// Table ronde
Samuel Lessard
Edelman
Leslie Molko
National
Isabelle Verge
TACT intelligence-conseil
Le rôle de porte-parole traditionnel s’est transformé avec les années, notamment avec l’arrivée des médias sociaux. Greta Thunberg en est l’exemple parfait. Comment cette jeune suédoise de 16 ans, qui lutte pour l’environnement, a-t-elle réussi à rassembler un demi million de personnes à Montréal? Est-elle une porte parole ou une influenceuse? Quelles leçons les entreprises devraient-elle en tirer? Comment préparer un porte-parole adéquatement à l’ère de l’instantanéité? Le rôle du porte-parole tel qu’on le connait est-il encore appelé à changer? 
12 h
DÎNER - RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence d'expertise
Julien Baudry
Port de Montréal
Plus que jamais, la confiance du public se mérite. Face aux attentes pour une plus grande transparence et une meilleure acceptabilité sociale des investissements privés et publics, les relationnistes peuvent contribuer de façon significative non pas à faire accepter des projets, mais bien à les rendre plus acceptables. Cette conférence propose plusieurs pistes pour adapter ses stratégies et, surtout, multiplier les relations avec les parties prenantes pour faire naître de nouvelles opportunités et, surtout, de meilleurs projets. 
13 h 45
// Table ronde
Thara Tremblay-Nantel
Thara Communications
Près de 95% des 18 à 44 ans* utilisent les médias sociaux. Ce n’est plus un secret, ils sont incontournables dans l’élaboration de stratégies de relations publiques. Quoi dire, comment le dire, sur quel ton? Quels faux pas éviter? 

Des experts de trois agences analysent les bons coups (et les moins bons coups) de marques et d’organisations, d’ici et d’ailleurs. Ils donnent les éléments clés à considérer lors de la mise en place d’une stratégie. 

*CEFRIO, NETendances 2018
14 h 15
PAUSE - RÉSEAUTAGE
14 h 45
// Étude de cas
Louis Aucoin
Tesla RP
Encore à ce jour, il n’y a pas de voie réservée pour les autobus sur l’autoroute 15 entre Mirabel et Laval. Alors que ce dossier est en discussion depuis des années, comment le renouveler pour attirer l'attention des médias ?
 
À l'issue d'un processus créatif original, TESLA RP met en branle… un festival d'humour mobile ! Le Comédie Express bénéficiera d’une couverture médiatique tant des médias d'actualités, des chroniqueurs de circulation que des les médias culturels.

Dans son témoignage, Louis Aucoin vous invite à bord du Comédie Express pour faire un bout du chemin vers plus de créativité dans le domaine des relations publiques. 
15 h 15
// Conférence d'expertise
Roger Kamena
Adviso
Difficile de prévoir exactement comment l’intelligence artificielle transformera les relations publiques, comme ce l’est dans bien d’autres domaines d’ailleurs. Cette conférence apporte un éclairage sur ce qu’est l’intelligence artificielle, et fait état des opportunités concrètes que les relations publiques peuvent en tirer, à court et moyen terme. 

Zoom sur cette grande tendance pour la démystifier et voir les possibilités d’intégration en agence autant qu’en entreprise.
15 h 45
FIN DES CONFÉRENCES

Nos conférenciers

Luc Ferrandez

Luc Ferrandez a été maire de l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et conseiller municipal de la ville de Montréal pendant 10 ans. Il a démissionné de la vie politique en mai 2019. 
 
Avant d'entreprendre sa carrière politique, il a été consultant en management et en gestion du changement pendant dix ans. À ce titre, M. Ferrandez a collaboré à la conception, à la coordination ou à la mise en œuvre de projets de qualité totale, d’implantation de systèmes d’information SAP, de réorganisations majeures, ainsi qu'à la mise en œuvre de divers projets de mobilisation, de refonte de la rémunération, de planification stratégique et de responsabilisation. Auparavant, M. Ferrandez avait été directeur des Communications chez CAE Électronique, conseiller principal en communication chez Hydro-Québec et chercheur dans un laboratoire du CNRS spécialisé sur les questions environnementales.
En savoir plus

Mylène Forget

Présidente
Mylène Forget préside le cabinet-conseil Massy Forget Langlois relations publiques depuis 2002. Avocate de formation puis attachée de presse ministérielle au gouvernement du Québec.
Elle est considérée comme une experte en communication, en conseil stratégique, en gestion d’enjeu et de crise et en la formation de porte-parole.

Mylène prononce régulièrement des conférences, offre des formations et anime des discussions. Elle commente régulièrement l’actualité et les tendances dans les médias écrits, à la radio et à la télévision.
Ses talents de femme d’affaires ont été reconnus par le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), qui lui a décerné en 2014 le Prix femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Entrepreneure, moyenne entreprise.
 
Sous sa présidence, le cabinet-conseil a été primé à une vingtaine de reprises par la Société des professionnels en relations publiques du Québec (SQPRP) et la Société canadienne des relations publiques (SCRP).

Mylène est titulaire d'un baccalauréat international du Collège Jean-de-Brébeuf, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d’un diplôme de l’École du Barreau du Québec. 
 
En savoir plus

Vincent Rabault

Directeur, Service-conseil et projets spéciaux - affaires corporatives
Avec son équipe, Vincent a le mandat de faciliter l’atteinte des objectifs d’affaires de Vidéotron  notamment grâce aux meilleures stratégies de communication. Avant son arrivée chez le fleuron québécois, Vincent Rabault a œuvré au sein des milieux politique et médiatique. En 2017, il a été identifié au sein du prestigieux palmarès Infopresse des 30 personnalités québécoises de moins de 30 ans qui sont à surveiller dans le milieu des communications.
En savoir plus

Louis Aucoin

Stratège en communication
Comptant près de vingt ans d’expérience dans le domaine des communications et des affaires publiques, Louis Aucoin dirige l’agence de relations publiques Tesla RP. Il a contribué au succès d’entreprises privées et publiques de toutes tailles, tout en privilégiant les causes qui lui tiennent à cœur. Appelé régulièrement à commenter l’actualité dans les médias, il est aujourd’hui une des références en matière de relations publiques au Québec.

Tesla RP reflète sa philosophie : prendre fait et cause pour ses clients, transmettre l’expérience acquise, saisir toutes les occasions pour gagner.

Au cours des dernières années, Louis Aucoin est intervenu dans plusieurs mandats d’affaires publiques et de relations avec les médias, dont des situations de gestion des perceptions, de gestion de crise, de gestion de la réputation et d’affaires publiques en général.  

Ces divers mandats l’ont amené à se familiariser avec des milieux très variés, dont les ressources naturelles et l’énergie, l’industrie pharmaceutique, les institutions financières, les productions télévisuelles, l’immobilier, les ordres professionnels, les relations de travail, la santé publique et l’éducation, pour n’en nommer que quelques-uns.
En savoir plus

Rachelle Houde Simard

Cheffe de la stratégie
Cumulant près de 20 annnées d’expérience dans l’industrie des communications marketing, Rachelle est responsable de bâtir des stratégies de marques et communications disruptives pour une panoplie d’entreprises, d'associations et d'organisations, dont Apple, Nissan, Petro-Canada, Ville de Laval, Leucan et la Fondation québécoise du cancer. Elle est également fondatrice du groupe Professionnel.les des médias sociaux et du Web du Québec, regroupant près de 6 000 membres.
En savoir plus

Jade Lavallée Labossière

Conseillère principale
Conseillère principale chez H+K Stratégies, Jade travaille principalement en relation avec les médias et les influenceurs, en rédaction et adaptation de contenu et en gestion de projet. Professionnelle engagée à 100% dans ses mandats, elle met à profit son sens de l’organisation et son esprit de collaboration afin que les objectifs visés soient atteints. ​ 
En savoir plus

Caroline Roy

Vice-présidente et associée
Caroline Roy œuvre dans les communications depuis plus de 15 ans. D’abord journaliste, notamment au Journal de Montréal pendant quatre ans, elle a agi comme analyste principale chez un courtier en information médias, avant de se joindre à la firme d’analyse et d’évaluation des médias Mesure Média en 2013. Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. 
En savoir plus

Thara Tremblay-Nantel

Présidente et co-fondatrice d’AgendaPR
Thara Tremblay-Nantel est bachelière en communication et relations publiques et a réalisé depuis les douze dernières années des mandats pour des clients de choix comme La Maison Lavande,  Urban Barn, Anne-Marie Chagnon, Tourisme Trois-Rivières, Juste pour rire, etc.  Depuis 6 ans, elle est à la tête de l’agence qu’elle a fondée: Thara Communications. Elle est également co-fondatrice d'Agenda PR, une plateforme collaborative pour les professionnels des relations publiques. Forte de plusieurs expériences, Thara est une fille travaillante, créative et vive d’esprit pour qui chaque défi représente de belles opportunités de se surpasser. Sa devise : la meilleure idée du monde ne pourra le changer, si personne ne s’occupe de la faire rayonner. 
En savoir plus

François-Olivier Thibault

Directeur de création
Diplômé en communication de l’Université Concordia et fort d’une maîtrise en contenu de marque documentaire de l’UQAM, François-Olivier est responsable de diriger l’idéation de contenu et la réflexion éditoriale, en plus de faire le pont entre la stratégie et la création. Il a été l’une des pierres angulaires du repositionnement de Republik, ancré dans la création de valeur pour la société. Cette conception utile de la création informe la démarche créative de Republik à tous les niveaux.
En savoir plus

Leslie Molko

Directrice et leader, secteur Arts et culture
Avec près de vingt ans d’expérience, en entreprise ou comme consultante, Leslie Molko est aguerrie à tous les aspects de la communication des organisations et de la gestion d’enjeux d’affaires publiques. Elle accompagne les dirigeants dans la planification et le déploiement de leurs stratégies de relations publiques en plus d’offrir sa plume à la rédaction des documents les plus sensibles ainsi que d’intervenir comme conseillère ou comme porte-parole en relations médias.

De ses premières expériences en festivals à l’accompagnement d’organismes culturels dans leur positionnement stratégique Leslie a gardé un contact continu avec le secteur des arts, de la culture et du divertissement tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, elle met cette expertise au service des clients qui œuvrent dans les industries créatives ou qui les considèrent comme des parties prenantes importantes dans leurs projets.

Agréée en relations publiques (ARP), Leslie est titulaire d’une maîtrise en communication corporative et institutionnelle de la Sorbonne et d’un baccalauréat en histoire. Elle est aussi secrétaire du conseil d’administration de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) et bénévole au Centre des femmes de Montréal depuis 2003.
En savoir plus

Samuel Lessard

Directeur, gestion de réputation corporative
Samuel Lessard occupe le poste de directeur dans l’équipe de gestion de la réputation corporative du bureau de Montréal pour Edelman. Samuel s’intéresse particulièrement à la réputation des entreprises et organisations auprès de leurs divers publics.

Depuis qu’il a rejoint Edelman en 2014, Samuel a travaillé sur un large éventail de mandats en gestion de crise, incluant des rappels de produits, des enquêtes médiatiques, de la gestion d'activisme, des relations de travail et de la cybersécurité. Fusionnant son grand intérêt à connaître l’opinion des parties prenantes à ses nerfs d’aciers hérités de son expérience de messager à vélo, Samuel agit à titre de directeur montréalais de l’équipe canadienne de gestion de crise d’Edelman.

Avant de se joindre à Edelman, Samuel a travaillé au regroupement des ordres professionnels québécois, où il effectuait la représentation et la communication officielles, en plus de participer au processus de réflexion stratégique sur l’évolution du système professionnel. Il s’occupait aussi du dossier de la reconnaissance des compétences des professionnels formés à l’étranger.

Samuel est diplômé de la maîtrise en Science Politique de l’UQÀM, où il a étudié les relations politiques dans le cadre du commerce mondial des ressources énergétiques. Il a aussi travaillé dans le milieu académique comme assistant de recherche sur des dossiers de politique énergétique.
En savoir plus

Isabelle Verge

Conseillère principale
Isabelle Verge a été journaliste pendant 6 ans, avant de se tourner vers les relations publiques, ce qui lui confère « le sens de la nouvelle » afin de trouver l’angle qui fera réagir les journalistes. Sa riche expérience dans les médias lui a permis de développer un excellent sens des priorités, une efficacité accrue sous pression, ainsi qu’une adaptabilité sans pareil. Rigoureuse et polyvalente, elle n’en est pas moins audacieuse et enthousiaste.
 
Isabelle a d’abord fait carrière comme journaliste à la recherche au FM93, pour ensuite accepter le poste de rédactrice en chef d’un journal hebdomadaire Québecor. Le Journal de Montréal l’a recrutée quelques mois plus tard, où elle a travaillé pendant plus de deux ans et demi. Pendant cette période, elle a autant touché aux enquêtes qu’aux arts, en passant par la consommation, les faits divers et les sports. Isabelle a continué son ascension à TVA Nouvelles où elle a été journaliste culturelle, pour ensuite accepter un poste à TVA Sports. Avant de se joindre à TACT, elle a été chargée de projet en marketing de contenu. 
 
Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval.
En savoir plus

Julien Baudry

Directeur des affaires publiques
Julien Baudry, PRP, ARP, a œuvré auprès d’entreprises et d’organisations nationales issues des transports, du commerce international, de la finance, des technologies, du développement immobilier et du tourisme. Au cours des 15 dernières années, il a notamment agi comme attaché de presse, conseiller en communication, chef de section et directeur de cabinet tant au niveau municipal que québécois. Il est aujourd'hui directeur des affaires publiques de l'Administration portuaire de Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en communication et science politique de l'Université de Montréal, il est également détenteur d’un MBA pour cadres de l’ESG UQAM et EMBA de l’Université Paris-Dauphine, ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP. Il enseigne au certificat en relations publiques de l'Université de Montréal et siège sur plusieurs conseils d'administration dont celui de Relations publiques Sans frontières. 
En savoir plus

Roger Kamena

Vice-président, science de données & technologie
Roger est un expert en analytiques et science des données dans le domaine du marketing. Il a dirigé plusieurs projets d'envergure en implantation Ad/Martech et en gestion des données pour plusieurs grandes entreprises. Il dirige l'équipe de scientifiques de données chez Adviso et chapeaute le R&D en intelligence artificielle marketing.
En savoir plus
S'inscrire