Sommet numérique 2020

De la stratégie au déploiement: maximiser sa performance en ligne

Le numérique fait partie intégrante de toute stratégie de communication-marketing, mais bon nombre d'entreprises manquent de temps et de ressources pour bien planifier leurs stratégies et leurs actions tactiques.

Comment choisir les outils adaptés aux objectifs de l’entreprise? Et comment s’en servir de façon pertinente et engageante? Comment mieux gérer ses audiences? Comment offrir une expérience optimisée? Et se faire remarquer davantage dans un univers surchargé? 
 
Ce nouveau sommet Infopresse propose de faire le point sur les meilleures pratiques numériques en 2020. Des cas inspirants et des experts de haut calibre offrent aux entreprises des solutions concrètes pour mieux activer leurs leviers numériques et être plus performants en ligne. 

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. Déjeuner, pauses santé et dîner sont offerts.


Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'ouverture
Dominik Heinrich | New York
MRM/McCann et LAB13
Selon Gartner, en 2020, 30% de nos interactions sur le web ne se feront plus à partir d’un écran. Nous sommes au milieu d'un changement apocalyptique de notre écosystème numérique.

La précision des assistants vocaux se situe entre 95% (Google) et 98% (Amazon). Mais, si un faible pourcentage d'imprécision demeure, encore plus rapides et plus analytiques, les machines peuvent maintenant entendre et possèdent des capacités sensorielles.
Les technologies conversationnelles domineront rapidement l'arène des interfaces intelligentes. Mais nous ne nous contenterons plus de parler avec nos appareils, ceux-ci nous comprendront vraiment. Ils pourront détecter nos humeurs, nos émotions et même nos maladies. Ils deviendront des interfaces entièrement intégrées nous permettant d'interagir avec l'infrastructure numérique de la façon la plus naturelle qui soit - en utilisant notre voix.

En tant que vice-président principal de l'innovation de produits de MRM/McCann et du LAB13, Dominik Heinrich dirige la réflexion, le design et la conception de produits, de services et de technologies basés sur les besoins et les défis humains que rencontrent les marques. Avec un regard avant-gardiste du marché, il donne un aperçu de l’univers numérique à venir et partage des solutions significatives pour s’y adapter.
9 h 45
// Table ronde
André Gagnon
Banque Nationale du Canada
Marie-Ève Robert
Fromagerie Bel
Comment évaluer sa maturité numérique? Quelles sont les étapes d'une transformation génératrice de valeur? Quels talents faut-il former en numérique? Faut-il internaliser ou externaliser les initiatives? Et si on parlait données et expérience client? 

Des dirigeants et responsables marketing partagent leur opinion et solutions en numérique. Sara Scheherazade Caron, fondatrice de TacticB, services-conseil exécutif en planification stratégique et transformation numérique des entreprises, anime cette table ronde. Elle discute avec eux du cadre nécessaire à l'arrimage des impératifs d’une transformation numérique aux objectifs d’affaires afin d'éviter d'engouffrer inutilement temps et argent dans des actions éparses.
10 h 30
// PAUSE RÉSEAUTAGE
11 h
// Atelier interactif
Quelles sont les dernières tendances en publicité numérique? Quelle place accorder aux investissements dans les médias québécois? Où sont les limites légales ou éthiques dans l'utilisation des données? Qu'est-ce qui devrait être internalisé ou externalisé? Comment la mesure de performance devrait être adaptée pour faire face aux nouvelles réalités?

Toutes ces questions seront abordées pendant cet atelier interactif... ou non! En fait, le contenu sera créé entièrement sur mesure et en direct, en fonction des sujets les plus populaires auprès des participants. Jonathan Nicolas, stratège numérique et fondateur de GLO, propose de démystifier les questions soulevées, sans tabou ni filtre.
11 h 30
// Conférence d'expertise
Bien plus que du pelletage de nuages sans fin, différentes initiatives CX permettent de comprendre un contexte, puis de cerner, de définir et de prioriser des actions afin de prendre les bonnes décisions. De l’avant-scène aux coulisses de l’expérience client, comment s’améliorer sans perdre le cap? Quels pièges éviter pour ne pas s’embourber dans une démarche interminable?

Martin Proteau, directeur stratégie et expérience client de Tink, vulgarise et démontre le côté pratico-pratique du CX à l'aide de divers cas client. Il dévoile comment tirer le maximum de valeur du CX, rapidement.
12 h
// LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence d'expertise
L'arrivée du protocole ITP (Intelligent tracking prévention) met à risque une tactique largement utilisée par les annonceurs: le remarketing. Les organisations doivent sentir l'urgence d'organiser leurs données de manière à en faire un avantage compétitif unique. L’agence spécialisée en stratégie numérique Adviso dresse un état clair de la situation et propose une approche structurante pour mieux tirer profit des données et être moins vulnérable face aux géants du web.    
13 h 30
// Conférence d'expertise
Quels sont les rudiments à maîtriser pour qu’une stratégie de référencement optimise réellement la visibilité et la découvrabilité d’une marque? Comment déjouer les algorithmes des moteurs de recherche? Comment engager davantage les utilisateurs afin de développer des liens plus profonds avec eux et transformer la recherche en conversion? 

Un expert du référencement organique partage ses conseils pour sortir du lot et anticiper les nouveaux comportements du consommateur, tels que les multiples déclinaisons de requêtes et l’avènement des assistants vocaux.
14 h
// PAUSE RÉSEAUTAGE
14 h 30
// Conférence d'expertise
Nous concevons aujourd’hui des expériences pour des communautés de plus en plus grandes et hétérogènes. Comment s’assurer qu’elles sont utiles et s’adressent à tous sans pour autant en diluer la saveur? Nos équipes sont-elles suffisamment diversifiées pour comprendre des problématiques différentes?

Camille Rubeillon, lead UX, et Anne-Marie Lavoie, designer UX de Valtech, offrent une incursion dans cette tendance basée sur les principes d’inclusivité. Ils dévoilent comment envisager tous les cas de figure pour bien cerner les besoins et les comportements des utilisateurs, aussi uniques soient-ils, ainsi que les enjeux liés à cette diversification.
15 h
// Étude de cas
Nadine Dufour
Savoir Média
Brad Muncs
Symetris
Lorsque vient le temps de mettre à exécution une stratégie de transformation numérique, les réflexions et les actions prévues, pourtant sensées, peuvent s’avérer beaucoup moins idéales une fois à l’étape du chantier. Quels seront les choix déchirants auxquels nous serons confrontés? Comment maintenir le cap malgré les obstacles auxquels nous n’étions pas préparés?

Disposant d’un échéancier impossible, où l’erreur n’était pas permise, la transformation digitale ayant menée au passage de Canal Savoir à Savoir Média ne s’est pas faite sans embûches. Brad Muncs, président de Symetris, et Nadine Dufour, directrice générale de Savoir Média, font part des compromis auxquels ils ont dû faire face et des apprentissages qui leur ont permis d’identifier les meilleures pratiques pour s’assurer de réussir leur virage numérique.
15 h 30
// Grande entrevue de clôture
Samantha Daude
L'Oréal Canada
Arrivée chez L’Oréal en 2010 alors que ce grand annonceur mondial était en pleine mutation numérique, Samantha Daude est, depuis avril 2019, vice-présidente et chef de la direction marketing de L’Oréal Canada.

Auparavant basée en France, elle était en charge de l’accélération eCommerce, du CRM et du digital pour les marques de luxe L’Oréal en Europe de l’Ouest.

Jusqu’où le numérique permet-il de réinventer une industrie? Comment en tirer le maximum et appréhender les enjeux du moment? Quelles leçons e-com a-t-elle tirées au fil des ans? Comment a-t-elle réussi à implanter avec succès une plateforme CRM dans plusieurs pays de l’Europe? Puis, comment son parcours professionnel aux États-Unis et en Europe lui permet-il d'envisager son rôle au Canada?

Experte du numérique, elle s’entretient avec Arnaud Granata des stratégies et des actions qui contribuent aujourd’hui à propulser une marque.
16 h
// Fin de la conférence

Nos conférenciers

Samantha Daude

Vice-président et chef de la direction marketing (CMO)
Samantha Daude Di Nacera est vice-présidente et chef de la direction Marketing (CMO) chez L’Oréal Canada depuis avril 2019. Après un parcours très réussi de plus de 20 ans au sein d’entreprises variées telles que des start-ups et des groupes multinationaux d’envergure à New York et Paris, elle a rejoint le Groupe L’Oréal en 2010. 

Samantha a tout d’abord intégré les équipes de la division des Produits Grands Publics de L’Oréal, basée en France, où elle a exercé avec succès les fonctions de Global Directeur Internet, Nouveau Médias & CRM, puis de directrice e-Commerce au niveau mondial. Elle a par la suite assumé les responsabilités de chef de la direction digitale (CDO) de la division L’Oréal Luxe pour la Zone Europe de l’Ouest en 2016, avant de rejoindre le Canada en 2019. 

Graduée en marketing de la Neoma Business School, une grande école de commerce française, elle a su, à travers ses expériences professionnelles variées et cosmopolites, développer une véritable passion pour la réinvention de l’industrie de la beauté, grâce au digital.  Au fil des années, Samantha a réussi à définir une feuille de route intégrant tout à la fois le e-Commerce, le CRM et les services digitaux. Elle a contribué à l’accélération du eCommerce au sein des marques du Groupe L’Oréal et à assurer l’implantation d’une plateforme CRM dans plusieurs pays en Europe. Elle a concentré ses efforts sur la mise en œuvre de partenariats permettant de maximiser l’impact de l’écosystème digital de L’Oréal dans son ensemble.
En savoir plus

Dominik Heinrich | New York

Vice-président principal, innovation de produits
En tant que vice-président principal, Dominik Heinrich dirige la réflexion, l'ingénierie et la conception au studio d'innovation de produits LAB13 de l'agence MRM. Il s'associe avec des créatifs, des stratèges et des technologues pour s'assurer que la gamme de spécialités du LAB13 - consultation d'affaires, I.A., réflexion sur le design, innovation de produits et services et technologies de fusion - soit également fondée sur les besoins humains des clients de MRM.

Dominik guide un groupe de plus en plus diversifié de personnes provenant de différents départements et des experts externes d'entreprises en démarrage de différents bureaux aux États-Unis. À travers diverses disciplines, il agit à titre de chef d'orchestre pour des équipes qui collaborent aux projets de clients seniors de MRM avec ce que LAB13 appelle l'ingénierie par la conception. L'ingénierie comme application de la science à la résolution de problèmes, et le design comme l'expression créative de cette connaissance technologique.

Depuis qu'il s'est joint à MRM Allemagne en 2012 et à New York en 2016, Dominik a mis en œuvre des processus de réflexion sur la conception, il a établi le LAB13 et a créé diverses innovations de produits pour les clients. Il a remporté plusieurs prix notamment aux London International, Shorty Award, Epica, Eurobest et aux Lions de Cannes où MRM New York a reçu un Lion d'argent de l'innovation pour son projet d'I.A. révolutionnaire Smart Blue Box pour USPS.

Il a commencé sa carrière en tant que développeur et designer en 2000 à Munich, en Allemagne, puis a continué en tant que directeur artistique de la publicité numérique et a rapidement ouvert sa propre agence-boutique en 2003. Son agence a des bureaux à Munich, Hambourg et Bangkok. Après avoir vendu sa société, il a continué à travailler pendant deux ans en tant que directeur de la création avant de devenir le premier directeur de l'innovation créative d'Agenta à Berlin. 

Depuis 2015, Dominik aide des start-ups dans le cadre du programme Techstars Accelerator. Il a également fait partie de l'incubateur d'innovation Mondelez Fly Garage à Buenos Aires, en Argentine. Il agit à titre de conférencier sur des sujets tels que les processus d'innovation, l'IdO et l'intelligence artificielle lors de conférences et festivals internationaux comme Mobikon et Epica.
En savoir plus

André Gagnon

Directeur, vigie et communications - Gestion de patrimoine
Comptant plus de 30 ans d'expérience dans le domaine bancaire et du courtage en valeur mobilière, André a particulièrement œuvré au sein de la Banque Nationale et de ses différentes filiales. Ses responsabilités lui ont permis de développer une expertise de pointe dans les technologies, le développement d’outils technologiques innovateurs, les plateformes web, et ce, autant pour la négociation et la gestion de titres que pour les communications internes.

Au cours de ces années, il a été à l’origine des premiers pas de l’organisation pour la mise sur pied de l’intranet, du courrier électronique, de sites Internet et maintenant, de l’utilisation des outils de collaboration et de l’approche numérique. Il est responsable aujourd’hui d’une équipe de communication pour la division Gestion de patrimoine et ses six filiales, représentant près de 3 000 employés. Un parcours permettant d’avoir un point de vue riche sur la transformation numérique, de l'apport des technologies dans les dernières décennies, ainsi que des pièges et bénéfices qu’ils peuvent parfois représenter.
En savoir plus

Marie-Ève Robert

Directrice marketing
À venir.
En savoir plus

Sara Scheherazade Caron

Fondatrice et consultante en planification stratégique et transformation numérique des entreprises
Ing. T.I. M.B.A et diplômée d'Harvard en négociation, Sara S. Caron accompagne depuis plusieurs années les cadres d’entreprises en planification stratégique à enjeux complexes, en transformation numérique des modèles d’affaires, et en négociation et sélection de partenaires. Auparavant, elle a dirigé des divisions de T.I. et de relations d’affaires pendant plus de 10 ans chez FBN et à la CDPQ. 

Elle a également été Maitre de cérémonie et conférencière au salon e-com de Montréal sur des sujets tels que l’innovation en milieu numérique, le leadership inclusif et la création de valeur en entreprise. Auteure scientifique et blogueuse pour le milieu des affaires, elle coache également des startups en I.A pour Montreal Inc. ainsi que des professionnels et futurs cadres dans leur cheminement de carrière comme gestionnaires. 
En savoir plus

Jonathan Nicolas

Stratège numérique, formateur et consultant
Jonathan Nicolas, fondateur de GLO, est formateur aux Formations Infopresse et à l’Association canadienne des annonceurs, ainsi que conférencier dans de multiples événements. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et média, il aide les entreprises à performer en tirant avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Il a, entre autres, accompagné Tremblant, Croix Bleue, Impact de Montréal et Héma-Québec. À ce titre, il a d’ailleurs décroché plusieurs reconnaissances, cumulé une dizaine de certifications web et s’est taillé une place au sein du tout premier 30 under 30 d’Infopresse.

À la fois passionné et critique, il a décidé de fonder GLO pour mettre en lumière les différents enjeux de l’industrie de la publicité numérique, et pour tenter de proposer des alternatives plus intègres, transparentes et collaboratives.
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et cofondateur | Formateur, Formations Infopresse
Jean-François Renaud, co-fondateur d’Adviso, est spécialiste en stratégie et en marketing Web. Il est un grand acteur du côté de la gestion de comptes et de projets de l’entreprise. Il comprend les moindres besoins de ses clients et propose des stratégies qui sauront répondre à leurs attentes les plus pointues.

Ses talents de stratège, sa détermination, son professionnalisme, son habileté à communiquer et à vulgariser aisément lui ont permis d’acquérir maints clients de qualité qui ont su enrichir le nom d’Adviso. Jean-François est à même de s’approprier n’importe quel sujet Web. Ce passionné est toujours le premier au courant des nouveautés et il se plaît à proposer des offres avant-gardistes.
Épris du Web, il ne prend aucun projet à la légère ; il s’investi toujours grandement en n’arrêtant que lorsque les objectifs sont atteints. Sa vaste expérience du domaine et sa maîtrise en commerce électronique sont garants d’une expertise de pointe pour vos projets Internet.
Jean-François partage également ses connaissances auprès de la relève à HEC Montréal.

Depuis plus de 10 ans, Jean-François est un conférencier invité régulier chez Infopresse, au Webcom, à e-Tactiques (Laval) et au Search Marketing Expo (Toronto). C’est à plus d’une centaine d’événements publics et privés qu’il a pris la parole pour partager ses connaissances et son opinion sur nombre de sujets relatifs au commerce électronique.
En savoir plus

Louis-Philippe Mathieu

Chef d'équipe en stratégie omnicanale
Louis-Philippe est Chef d’équipe en stratégie omnicanale. Il possède un baccalauréat en marketing de l’Université Laval, une maîtrise en commerce électronique et une maîtrise en intelligence d’affaires de HEC Montréal. Lors de ses deux maîtrises, il s’est penché sur les enjeux liés aux challenges omnicanaux.

Avant son arrivée chez Adviso, il a œuvré au sein de Procter & Gamble pendant plus de quatre ans. Il a débuté à titre de chargé de compte et a rapidement gravi les échelons à titre d’Analyste senior en développement des affaires. Cette expérience de travail lui a permis de collaborer sur d’importants mandats pour des clients tels que Loblaw et Tide.
En savoir plus

Martin Proteau

Martin Proteau, directeur – stratégie numérique et expérience client (CX)
Directeur de la pratique de stratégie numérique et expérience client de Tink, Martin Proteau dirige l'équipe de conseillers stratégiques et intervient auprès des organisations dans le cadre de mandats liés à la transformation numérique centrée sur l'expérience client. 

Depuis le début de son parcours professionnel, il développe son expertise dans la gestion de produits, la commercialisation, la gestion de marque, la distribution, et finalement, l’univers numérique. Il tire son expertise d’un bagage de plus de 20 ans dans diverses industries, principalement dans le domaine financier, celui de l’assurance et de l'industrie du détail. 
En savoir plus

Samuel Lavoie

Consultant, référencement organique et marketing d’attraction
Samuel est consultant spécialisé en référencement organique et marketing d’attraction. Il guide ses clients à bâtir et maximiser leurs actifs numériques pour tirer profit d'une audience qualifiée, alliant stratégie de contenu, SEO technique et acquisition de notoriété. Depuis 10 ans, Samuel a occupé différents postes SEO et de stratégie numérique, co-organisé la conférence SEO la plus importante au Québec et plus récemment impliqué comme président de l’Association DoYouSEO, regroupant les professionnels du référencement.
En savoir plus

Camille Rubeillon

Lead UX
Camille Rubeillon est titulaire d’un master en Information et Communication, spécialité ingénierie des médias. Fort de plus de 10 années d’expérience en transformation digitale et recherche clients sur des projets d’envergure, il est actuellement en charge de l’expérience utilisateur (UX) chez Valtech. 

Camille jongle depuis le début de sa carrière entre la France et le Québec. Il participe notamment à la création de Stash, une agence spécialisée en UX où pendant 7 années il travaille sur des mandats pour de grandes entreprises comme Citroën, Picard, Carrefour ou encore DisneyLand Paris. À Montréal, il travaille pour des grands comptes comme les Producteurs Laitiers du Canada ainsi que pour Juste pour rire en tant que freelance.  

Il rejoint Valtech comme UX Designer en 2018 avant d’être promu Lead UX en début d’année 2019. Il collabore sur des mandats UX pour plusieurs grands clients locaux et internationaux tel que Sitecore, Metro ou encore La Banque Nationale du Canada. Il accompagne également des startups dans leur développement au côté de l'accélérateur Fintech Holt.  L’utilisation de l’intelligence collective ainsi que la co-création sont ses marques de fabrique pour concilier des contraintes variées et accélérer les processus. 
En savoir plus

Anne-Marie Lavoie

Designer UX
Anne-Marie fait de la recherche son point de mire pour concevoir des expériences numériques intuitives et nuancées qui répondent aux besoins variés des utilisateurs. Designer UX chez Valtech depuis 2018, elle cherche sans cesse à valider ses choix à chaque étape du processus de conception d’un produit par la corrélation de données quantitatives et le retour qualitatif des utilisateurs. Son expertise lui a permis d’accompagner, entre autres, Air Canada, Fido, L’Oréal, D’Addario et la Ville de Montréal pour amener l’utilisateur au centre de leur écosystème numérique et des décisions d’affaires.

Ses six années d’expérience en tant que directrice artistique en publicité numérique et expérientielle lui ont par ailleurs permis de développer une connaissance forte de la réalité de diverses industries et de l’importance de son rôle. Elle apprécie particulièrement exposer les personnes impliquées sur ses projets à sa méthodologie pour maximiser l’impact de son travail et partager ses connaissances des nouveautés et meilleures pratiques de l’industrie.
En savoir plus

Nadine Dufour

Directrice générale

Nadine Dufour a pris les rênes de Canal Savoir en août 2018 en vue de procéder à sa transformation en profondeur pour donner naissance à Savoir média. Nouvelle image de marque, important virage numérique, programmation renouvelée et transformation organisationnelle sont au cœur de ses réalisations. Gestionnaire œuvrant au sein de l’industrie télévisuelle depuis plus de vingt ans, elle avait notamment mis en place la direction des médias numériques de Pixcom et produit de la fiction comme du documentaire et des contenus pour enfants, ce qui lui a valu de remporter plusieurs prix (Gémeaux, Numix, Olivier, Alliance Médias Jeunesse, Boomerang). Nadine Dufour est reconnue pour ses talents de communicatrice, son intérêt marqué pour le contenu de qualité et son leadership.  
 
En savoir plus

Brad Muncs

Président et fondateur
Brad Muncs, président et fondateur de Symetris, cumule plus de quinze ans d'expérience dans le numérique et a la rare capacité de pouvoir faire le pont entre les départements marketing et TI. Visionnaire et pragmatique, il aide ses clients à atteindre leurs ambitions numériques en équilibrant stratégie et exécution.  Il a notamment contribué à la mise en place et l'évolution des plateformes web pour Helix (Vidéotron), Fizz, Savoir Media, l'OSM, l'Union des Artistes, la Place des Arts et l'Hôpital pour Enfants de Montréal.
En savoir plus
S'inscrire