PARTENAIRE DE SAISON

Nespresso

RDV Marketing

Le sommet annuel des marques et des communications

Comment les marques québécoises peuvent-elles mieux se distinguer de leurs concurrentes? Profitent-elles pleinement du potentiel énorme du marketing et des avancées de l’intelligence artificielle pour optimiser leurs résultats d’affaires?

Marquée par la transformation numérique et la transformation dans les comportements des consommateurs, l’industrie évolue et propulse ses experts vers de nouvelles sphères. Davantage d’audace, de créativité et de collaboration sont aujourd’hui exigées des décideurs en marketing.

Quelles sont les tendances et pratiques de l’avenir? Un retour aux sources se dessinerait-il? Le RDV Marketing permettra aux marques et aux professionnels du marketing de faire le point.
 
Tendances, réflexions, solutions: faites partie de la discussion à l’occasion de ce grand rassemblement annuel des experts de l’industrie.

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. Déjeuner, pauses santé et dîner sont offerts.

Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER RÉSEAUTAGE
9 h
// Grande entrevue
Manon Brouillette
Quartier de l’innovation de Montréal
Présidente et chef de la direction de Vidéotron jusqu'en janvier 2019, Manon Brouillette y a chapeauté de nombreux déploiements stratégiques et technologiques d’envergure, dont l’entrée de Vidéotron dans le sans-fil, en 2010, la création de Club Illico, premier service de vidéo sur demande par abonnement OTT franco-canadien, en 2013, et, en 2018, la conception de Fizz, premier opérateur sans fil internet 100% numérique en Amérique du nord.
 
Comment cette leader reconnue et mobilisatrice entrevoit-elle le futur? Quelles sont les clés, selon elle, pour générer de la croissance dans un contexte de marché hautement concurrentiel en évolution constante? Comment conjuguer rendement, transformation organisationnelle et satisfaction client?

Arnaud Granata, président d'Infopresse, s’entretient avec la gestionnaire, aujourd’hui présidente du conseil d’administration du Quartier de l’innovation de Montréal.
9 h 30
// Étude de cas
Kris Manchester
Sid Lee
Sheila Morin
Groupe Cirque du Soleil
Comment la cocréation peut-elle devenir un levier pour sa marque?

Au cours des deux dernières décennies, le chef de file de l'industrie du divertissement live le Groupe Cirque du Soleil et la compagnie créative Sid Lee se sont associés pour créer un cycle d'innovation et de créativité.

Kris Manchester, directeur exécutif mondial de la création de Sid Lee, et Sheila Morin, vice-présidente marketing et stratégie de marque de Groupe Cirque du Soleil, proposent un regard exclusif sur leur relation agence-client unique. Ils dévoilent les étapes qui les ont menés à un mariage créatif efficace qui sort du cadre traditionnel. 

Les deux experts partagent secrets et outils qui vous permettront de devenir de meilleurs partenaires dans vos propres projets créatifs.
10 h
// PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Étude
Yohan Gaumont
Deloitte Canada
Le monde du marketing vit une transformation comme il n’en a jamais vécu. Les attentes des consommateurs changent, les équipes marketing sont davantage multidisciplinaires et les enjeux actuels poussent les marques à repenser leur raison d’être. 
Dans cette conférence portant sur les tendances marketing en 2020, Yohan Gaumont, associé et leader Deloitte digital présente les résultats du rapport Global Marketing Trends 2020 de Deloitte.

L’étude effectuée auprès de plus de 80 spécialistes et dirigeants marketing mondialement dévoile les mouvements internationaux qui se dessinent. Elle permet aux entreprises de comprendre l’importance d’adapter leurs équipes et leurs stratégies afin de mieux évoluer dans la nouvelle décennie. 
11 h
// Table ronde
Benoît Bessette
Sollio Agriculture
Marie-Claudel Lalonde
Loto-Québec
Agilité, confiance, talents, raison d’être, fusion, participation et expérience humaine: tels sont les grands thèmes de l’heure sur lesquels les équipes marketing doivent se pencher cette année.

Dans cette table ronde dirigée par Yohan Gaumont de Deloitte, ces dirigeants visionnaires discutent des défis auxquels seront de plus en plus confrontées les marques. Ils partagent les approches créatives et stratégiques qui leur permettront de se démarquer et d'atteindre leurs objectifs en cette ère de grands changements.
11 h 45
// LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h
// Grande entrevue
Chris Staples
Rethink
Depuis 20 ans, Rethink est l’une des agences de publicité les plus récompensées au monde. Son cofondateur, le directeur de création Chris Staples, partage sa vision de ce que devraient être les communications en cette nouvelle décennie. Comment, selon lui, faudrait-il repenser la créativité? Comment créer un environnement propice aux grandes idées? Et juger d’une idée créative? Comment faire de l’ordre dans ses priorités et ses messages clés pour mieux aller à la rencontre des consommateurs?
 
Chris Staples discute avec Infopresse des outils qui permettent de mettre en place une culture créative et durable.
13 h 30
// Conférence d'expertise
Qu’on le veuille ou non, l’internalisation des services marketing est en croissance. Non seulement des agences sont remplacées par des employés à l’interne, ces derniers sont même parfois remplacés par des robots ! Mais est-ce que ces trois joueurs peuvent agir ensemble et se compléter plutôt que de se remplacer? La compréhension d'un marché est-elle délégable? Comment une agence créée-t-elle de la valeur? Dans quelles activités la productivité d'un robot peut-elle dépasser celle d'un humain? Les gestionnaires marketing d'aujourd'hui doivent être capables de se poser les bonnes questions afin de bâtir un écosystème optimal de collaboration. 
14 h
// Étude
Le concept de responsabilité sociale des entreprises est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Mais, trop souvent, les discussions ne permettent pas d’identifier une marche à suivre claire pour les marques. 

Appuyé des données factuelles et courantes et de l’expérience d’Ipsos dans la recherche sur la responsabilité sociale des entreprises pour les consommateurs, Sébastien Dallaire, directeur général d’Ipsos au Québec, propose des idées concrètes afin d’éviter les écueils associés à une mauvaise compréhension des préférences du public.

Quoi faire et ne pas faire? Le spécialiste explique comment maximiser l’impact de ses efforts auprès des citoyens, de ses employés, de ses consommateurs et, bien sûr, de sa marque. 
14 h 30
// PAUSE RÉSAUTAGE
15 h
// Conférence d'expertise
Valérie Beauchesne
Havas Montréal
Nikolaos Lerakis
Havas Montréal
La décennie qui s’amorce offrira aux marques de nouveaux points de contact auxquels il faudra s’adapter rapidement. Cette conférence permet aux entreprises de prendre conscience de cette réalité afin de profiter pleinement de ce terrain de jeu renouvelé.
15 h 20
// Étude de cas
Martin Soubeyran
Touché!
En 2019, dans le cadre de sa campagne La voie qu’on aime, Via Rail et son agence média Touché ont choisi de repenser leur stratégie d’investissement en allouant 80% des montants publicitaires aux médias et aux plateformes canadiennes contre 55% en 2018.

Cette campagne a surpassé les attentes en engendrant une augmentation des revenus totaux de 5,5 % et une hausse de 6% du taux d’achalandage pour la même période et avec un budget similaire que l’année précédente.

Cette initiative, qui s’inscrit dans l’approche d’achat média responsable de Touché, souhaite inspirer d’autres annonceurs à prendre action pour créer un mouvement qui permette de retrouver un équilibre dans les investissements, en fonction de la réelle consommation média des Canadiens.
15 h 50
// Conférence de clôture
Pierre Berville | France
Agence Callegari Berville Paris
Pour le publicitaire français Pierre Berville, il y a beaucoup à apprendre de l’âge d’or de la pub, les années 70’ et 80'. «Les campagnes en communications-marketing étaient alors audacieuses, colorées et impertinentes. Elles étaient plus divertissantes et moins envahissantes», explique-t-il.

Selon lui, aujourd’hui, les marques sont submergées par les préoccupations sociales et environnementales au détriment de leur objectif marketing initial : faire vendre. Il s’interroge aussi sur la place grandissante d’lnternet, des données, des algorithmes et des contraintes techniques qui y sont liées. Ces nouveaux outils ne peuvent-ils faire dévier le travail des créatifs et des stratèges et priver la com de sa vocation première : la séduction? »

Dans cette conférence, celui qui possède plus de 40 ans de métier en publicité en France, pose un regard critique sur l’industrie des communications-marketing d’aujourd’hui et propose des solutions pour que «l’imagination reprenne le pouvoir».
16 h 20
// Fin de la conférence

Nos conférenciers

Pierre Berville | France

Concepteur publicitaire et fondateur
Pierre Berville débute à 20 ans une carrière de concepteur-rédacteur dans la publicité des années 70, un univers à son âge d’or qu’il découvre avec enthousiasme. Il crée bientôt les campagnes Cinzano, Eram et Vittel et bien d’autres, primées dans les grands Prix et festivals Français et internationaux.

Il rejoint ensuite l’Agence CLM aux côtés de Philippe Michel, autorité majeure du métier, où il invente la mythique saga Myriam pour l’afficheur Avenir (J’enlève le haut). Cette campagne à la notoriété exceptionnelle le consacre, avec son partenaire Joël Le Berre, wonder-boy créatif d’un métier en plein boom. 

Il fondera ensuite l’agence Callegari Berville qui s’imposera rapidement comme la plus importante agence française indépendante et sera nommé plusieurs années Président du Club des Directeurs Artistiques et Président du jury du Grand Prix de l’affichage.

Depuis ces postes d’observation privilégiés, il a accumulé une foule d’anecdotes, expériences, portraits, aussi savoureux qu’inédits.

En 2018, il publie le livre J'enlève le haut. Les dessous de la pub à l'âge d'Or, un récit de 424 pages portant notamment sur la campagne mythique «J'enlève le haut» et les dessous de la publicité des années 1970 et 1980 en France, plus libre, inventive et provocante... 
En savoir plus

Chris Staples

Fondateur
Chris Staples est l'un des plus grands cerveaux créatifs au Canada. Depuis 1997, il a été nommé meilleur directeur de création au pays neuf fois, un record de l'industrie.

Il a entamé sa carrière à Edmonton avant de s'établir à Vancouver en 1990 comme concepteur-rédacteur chez Palmer Jarvis (maintenant DDB). Chris a fondé Rethink en 1999 avec Ian Grais et Tom Shepansky. Aujourd'hui, sa place au conseil de direction de Rethink lui permet d'accompagner l’agence en matière de stratégie et de création.
 
Rethink vient de publier le livre Rethink ou comment repenser l’industrie de la créativité.

 
En savoir plus

Manon Brouillette

Présidente du conseil d'administration
Leader stratégique et mobilisatrice, Manon Brouillette est reconnue pour ses aptitudes à bâtir des équipes performantes et des marques fortes, ainsi que pour sa capacité à générer de la croissance accélérée dans un contexte de marché hautement concurrentiel, réglementé, caractérisé par une rapide évolution des technologies.

CEO de Vidéotron jusqu'en janvier 2019, elle a chapeauté de nombreux déploiements stratégiques et technologiques d’envergure dont l’entrée de Vidéotron dans le sans-fil, en 2010, faisant de l’entreprise l’opérateur enregistrant la plus forte croissance au pays depuis son lancement. Elle a également dirigé la transformation numérique du modèle de télédistribution, faisant de Vidéotron le premier opérateur canadien à déployer un service vidéo linéaire et à la demande multiplateforme (tv-web-mobile). En 2013, elle a chapeauté la création de Club Illico, premier service de vidéo sur demande par abonnement OTT franco-canadien et seul concurrent régional à Netflix. Puis, en 2018, Manon Brouillette a créé Fizz, le premier opérateur sans fil et internet 100% numérique en Amérique du nord.

Siégeant au sein de divers conseils d’administration internationaux d’entreprises publiques, privées et gouvernementales, Manon Brouillette est une gestionnaire reconnue qui guide les organisations dans des contextes de grande transformation, leur permettant de s’imposer face aux géants mondiaux du web. 
En savoir plus

Richard Laniel

Président
Richard Laniel est à la tête de Kanuk depuis maintenant 5 ans. Sa mission? Faire connaître au monde entier les vêtements d’extérieur Kanuk, fabriqués de manière artisanale depuis 50 ans dans un atelier situé en plein cœur de Montréal. Il est responsable de la vision stratégique de l’entreprise, de sa croissance, de ses ventes et de son marketing.

Depuis son entrée en poste, l’entreprise a rajeuni son image et investi dans sa croissance au Québec et à l'étranger. Il était aupravant vice-président principal des opérations de Future Shop et Best Buy Canada, un réseau de plus de 200 magasins, comprenant également Best Buy mobile et Geek Squad.

 
En savoir plus

Marie-Claudel Lalonde

Directrice principale, stratégie et communication-marketing
Marie-Claudel Lalonde occupe le poste de directrice principale de la stratégie et de la communication marketing à Loto-Québec. Graduée des HEC, elle possède plus de 18 ans d’expérience acquise en stratégie, en gestion de marque et en marketing intégré. Elle est une gestionnaire reconnue pour maximiser le ROI tout en rompant avec la tradition afin d’évoluer sans cesse et de se démarquer pour répondre aux besoins des consommateurs.

Plusieurs marques sous sa responsabilité ont récolté des prix basés sur les résultats et la créativité (CRÉA, Prix media, Cassies, Marketing awards, Strat, MIA, Batchy awards, Fleurry awards), dont la célèbre campagne #Tudevraisacheterun649. En 2018, le magazine Strategy l’a identifiée comme faisant partie des meilleurs spécialistes en marketing dans le cadre de son concours Marketers of the Year.
 
En savoir plus

Élise Proulx

Vice-présidente, communications et affaires gouvernementales
Élise Proulx assure les fonctions de vice-présidente – Communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones à Hydro-Québec depuis février 2019. À ce titre, elle est responsable des communications internes et externes, des affaires publiques et gouvernementales, du marketing ainsi que des relations avec les collectivités et les communautés autochtones. Elle supervise également les initiatives d’Hydro-Québec en électrification des transports, y compris le Circuit électrique. 

Gestionnaire aguerrie avec plus de vingt ans d’expérience, Mme Proulx est entrée à Hydro-Québec en 2013 à titre de directrice – Communications et a été nommée vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales en 2017. Auparavant, elle avait fondé et dirigé son propre cabinet de relations publiques et s’était rapidement distinguée par son leadership, son esprit d’équipe et sa rigueur intellectuelle. Elle a conseillé de nombreux dirigeants d’entreprises publiques et privées dans divers secteurs, comme la culture, les produits de luxe et le service à la clientèle, ainsi que plusieurs municipalités régionales de comté et municipalités du Québec. Avant de devenir entrepreneure, elle avait géré le service des communications d’Hydro Ottawa et été porte-parole et conseillère stratégique à Hydro-Québec. 
Élise Proulx est titulaire d’un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que d’un MBA pour cadres de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et est également sommelière certifiée, pour son propre plaisir. En 2018, dans le cadre du prestigieux concours Les Mercuriades, la Fédération des chambres de commerce du Québec lui a décerné le Mercure dans la catégorie Relève, Femme d’exception – Grande entreprise, en reconnaissance du leadership qu’elle exerce dans le rayonnement d’Hydro-Québec. 

Mme Proulx siège au conseil d’administration de l’Association canadienne de l’électricité, de Montréal International, de l’Orchestre symphonique de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 
En savoir plus

Benoît Bessette

Vice-président marketing, communication et stratégie
Benoît épaule le Chef de la direction de Sollio Agriculture dans l’élaboration du plan stratégique de l'organisation, en plus de de développer une culture de communication et marketing dans les 238 villes et villages canadiens où ses détaillants sont présents.

Auparavant, il a été vice-président, Marketing et communication chez Camso, où il a conçu et dirigé un déploiement de marque dans 106 sites, en 16 langues, sur quatre continents, tout en y juxtaposant le lancement d'outils numériques.  Actif pendant 20 ans chez Cossette, il a notamment dirigé le compte de Bell, la division design et identité du groupe, l'agence Cossette, puis K72.

Parallèlement à son travail Benoît est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, Vice-président du conseil d’administration de CAA-Québec, coach à l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) et membre du conseil d’administration de l'Agence de mobilité durable de Montréal.
En savoir plus

Sheila Morin

Vice-présidente, marketing et stratégie de marque
Sheila Morin supervise la gestion des marques mondiales, le positionnement des spectacles, les plateformes publicitaires, les stratégies de marketing, l’intelligence consommateur, ainsi que le contenu multimédia à large distribution (films, documentaires, séries télévisées) du Groupe Cirque du Soleil. 

Avant de se joindre au Groupe Cirque du Soleil, elle a travaillé à Montréal et à Paris auprès de très grandes sociétés mondiales telles que Procter & Gamble, L’Oréal et Danone; elle a plus de 19 ans d’expérience derrière elle. Au cours de ces années, elle a été reconnue pour ses expériences multidisciplinaires; stratégies multicanaux, créations et gestion de la marque, intelligence consommateur ainsi que de l’expérience client, stratégies de vente et gestion des prix et des revenus.
En savoir plus

Kris Manchester

Directeur exécutif mondial de création
Kris Manchester est l'une des forces créatrices de nombreuses campagnes mondiales conçues par Sid Lee, entre autres pour le Cirque du Soleil, The North Face et adidas. Adepte de la multidisciplinarité, il sait mettre sa créativité à profit en alliant design, branding et culture. Artiste visuel chevronné, il siège à plusieurs conseils d'administration: l'École du cirque, Applied Arts et Massivart, une agence de création amplificatrice d'événements artistiques, spécialisée dans la création, la production et la conception d'événements. Kris est également le curateur de notre incubateur de créativité, Sid Lee Collective.

 
En savoir plus

Martin Soubeyran

Vice-président stratégie
Depuis maintenant neuf ans, Martin Soubeyran occupe le poste de vice-président chez Touché! pour des clients tels que VIA Rail Canada, les Producteurs de lait du Québec, Tourisme Montréal, Belron et Métro. Il dirige une équipe de stratèges chevronnés qu’il encourage à développer leur créativité et à sortir des sentiers battus.

Curieux et ouvert d’esprit, Martin anticipe les changements et met sur pied des projets réellement innovants. Il suit avec intérêt les grands mouvements socioéconomiques et comportementaux de la société pour y déceler les signaux stratégiques pour bâtir des architectures de communication originales et percutantes.  Il entretient un réel partenariat avec ses nombreux clients, tenant toujours compte de leurs préoccupations. Son expertise internationale offre un regard inédit sur les enjeux, loin des lieux communs. Enfin, sa grande capacité à rallier l’ensemble des intervenants dans l’élaboration de campagnes est l’un de ses points forts. Sa collaboration avec de nombreuses agences de création en fait foi.

Depuis son arrivée chez Touché!, les campagnes dont il est responsable remportent de nombreuses récompenses, tant ici qu’ailleurs. Que ce soit aux Prix Média Infopresse, aux Media Innovation Awards, ou aux Lions de Cannes, la redoutable créativité de Martin est sans cesse soulignée.
En savoir plus

Yohan Gaumont

Associé, leader national, Deloitte Digital
Yohan Gaumont allie capacités créatives et technologiques, perspicacité de l'industrie et sens aigu des affaires pour transformer des entreprises. Conseillant des entreprises de commerce de détail, voyage, fabrication, sciences de la vie et de services financiers, il utilise des technologies innovantes pour la transformation à grande échelle tout en construisant des alliances clés avec les fournisseurs de logiciels mondiaux.
 
Yohan Gaumont est également le chef de file en technologie numérique pour le Canada et le leader du marché numérique pour le Québec chez Deloitte, accélérant les possibilités régionales et mondiales et la résolution de problèmes à une époque en constante évolution.
 
Avec les capacités infinies de Deloitte Digital, les entreprises peuvent lui confier leurs plus grands défis, sachant que son équipe ce qu'il faut pour apporter de nouvelles visions d'affaires.
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et cofondateur | Formateur, Formations Infopresse
Jean-François Renaud, co-fondateur d’Adviso, est spécialiste en stratégie et en marketing Web. Il est un grand acteur du côté de la gestion de comptes et de projets de l’entreprise. Il comprend les moindres besoins de ses clients et propose des stratégies qui sauront répondre à leurs attentes les plus pointues.

Ses talents de stratège, sa détermination, son professionnalisme, son habileté à communiquer et à vulgariser aisément lui ont permis d’acquérir maints clients de qualité qui ont su enrichir le nom d’Adviso. Jean-François est à même de s’approprier n’importe quel sujet Web. Ce passionné est toujours le premier au courant des nouveautés et il se plaît à proposer des offres avant-gardistes.
Épris du Web, il ne prend aucun projet à la légère ; il s’investi toujours grandement en n’arrêtant que lorsque les objectifs sont atteints. Sa vaste expérience du domaine et sa maîtrise en commerce électronique sont garants d’une expertise de pointe pour vos projets Internet.
Jean-François partage également ses connaissances auprès de la relève à HEC Montréal.

Depuis plus de 10 ans, Jean-François est un conférencier invité régulier chez Infopresse, au Webcom, à e-Tactiques (Laval) et au Search Marketing Expo (Toronto). C’est à plus d’une centaine d’événements publics et privés qu’il a pris la parole pour partager ses connaissances et son opinion sur nombre de sujets relatifs au commerce électronique.
En savoir plus

Sébastien Dallaire

Directeur général, Québec
Sébastien Dallaire est le Directeur général d’Ipsos au Québec. Fort de 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et en marketing à l’échelle du pays, M. Dallaire possède une connaissance approfondie des grands enjeux qui affectent les attitudes et comportements des consommateurs et citoyens québécois et canadiens. Il est d’ailleurs régulièrement invité à analyser les résultats de sondages dans les médias de la province. Travaillant avec une équipe au talent exceptionnel chez Ipsos, la plus grande firme de recherche marketing au pays, M. Dallaire aide les entreprises québécoises à renforcer leur positionnement de marque et à s’adapter aux exigences d’un marché en évolution constante.
En savoir plus

Valérie Beauchesne

Vice-présidente, média
Valérie Beauchesne est depuis quelques mois de retour comme vice-présidente média chez Havas, où elle avait débuté sa carrière il y a plus de 10 ans. Ayant fortifié son expérience chez Sid Lee et auparavant chez Bleublancrouge, elle est de retour à l'agence forte d’une perspective panoramique sur l'industrie. Elle est reconnue pour sa capacité à repenser les stratégies médias et à constamment défier le statu quo pour apporter à ses clients des solutions qui dépassent la simple impression publicitaire.

Elle a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment celui de la Relève Média Infopresse en 2013. Elle est impliquée sur plusieurs jurys et comités, entre autres au sein du Conseil des Directeurs Médias du Québec pour contribuer à l’avancement la profession. Son expérience client est vaste, passant du phamaceutique au divertissment avec des comptes comme Merck, Danone, Air France, Intact Assurances, Toyota, Ubisoft, Loto-Québec et Cadillac Fairview. Elle possède aussi un fort engagement communautaire et siège sur le conseil d’administration du Refuge des Jeunes de Montréal
En savoir plus

Nikolaos Lerakis

Vice-président, design
En 2017, un peu après avoir intégré Havas Montréal comme vice-président design, Nikolaos Lerakis devient également directeur général de La Maison W, le nouveau studio de branding, de design et d’architecture de l'agence, qui possède des bureaux à Paris et à Montréal.

Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs prix, notamment un Adobe Design Achievement Award, un prix Gémeau et une nomination au prestigieux Berlin Fashion Film Festival. Il a récemment été nommé directeur artistique officiel des Printemps du MAC, la grande levée de fonds annuelle du Musée d’art contemporain de Montréal.

​En 2010, après son baccalauréat en design graphique de l'École de design de l'Uqam, Nikolaos Lerakis a fondé Studio Beau. Au fil des ans, il a dirigé des équipes multidisciplinaires et a été appelé à contribuer à des projets variés touchant différents médiums, comme l'image de marque, l'imprimé, la vidéo, le digital et l'espace. Depuis ses débuts, son équipe et lui ont développé plus de 200 projets.
En savoir plus
S'inscrire