PARTENAIRE DE SAISON

Nespresso

Facebook et Instagram

Augmenter sa visibilité et sa conversion

***En raison de la propagation de la COVID-19, Infopresse a décidé d'agir de façon responsable. Par mesure de prévention pour la santé, la sécurité et le bien-être des participants, des conférenciers et de nos employés, la conférence Facebook et Instagram a été reportée au 28 octobre. Tous les billets vendus ont été automatiquement transférés à cette date.

Pour toute question: 
evenements@infopresse.com

--

Facebook et sa filiale Instagram sont devenues des alliées incontournables pour les entreprises, tant pour leurs communications que pour maximiser leurs ventes. 
Mais avec les changements d'algorithmes fréquents, comment tirer son épingle du jeu? Comment se faire remarquer? Et réellement générer des retombées?

En compagnie des meilleurs experts du domaine, faites le plein d’idées et de tactiques concrètes pour mieux planifier et mettre en place vos actions marketing sur ces deux plateformes sociales aujourd’hui inévitables.

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. Déjeuner, pauses santé et dîner sont offerts.

Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

8 h 30
ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'expertise
Alexandre Gravel
Toast Studio
Comment déployer une stratégie de contenu efficace et performante sur Facebook et Instagram ? Sur quelles plateformes diffuser quel type de contenu, et de quelle manière? Quelle place doit prendre celle-ci dans une stratégie de contenu plus globale? 

Pour Alexandre Gravel, associé fondateur chez Toast Studio, il est primordial de combiner agilement ses audiences propres (owned ou subscribed audiences, qui sont détenues réellement) et les audiences que possèdent les plateformes sociales (qui dépendent des algorithmes et des tierce-parties). Il partage les tactiques qui permettent d'y parvenir et ses astuces pour élaborer une stratégie de contenu performante.
9 h 30
// Conférence d'expertise
Depuis trois ans, les investissements en publicité dans l'écosystème de Facebook augmentent de plus de 20% chaque année. Et on ne prédit pas d’accalmie. En parallèle, cette plateforme publicitaire incontournable s'est réinventée plus d'une fois, en enchaînant le lancement de nouvelles options et de fonctionnalités. Il est de plus en plus complexe de s'y retrouver et, surtout, de départager ce qui est nouveau de ce qui est réellement performant.

Jonathan Nicolas, stratège numérique et fondateur de GLO, une agence spécialisée en stratégie numérique, publicité en ligne, SEO et cybermétrie, plonge dans le vif du sujet et met en lumière les erreurs les plus fréquentes à éviter.
10 h
PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Étude de cas
Xavier Blais
Rethink
Alex Lefebvre
Rethink
Le 19 octobre 2019, A&W Canada se fait identifier dans la Story Instagram d’une tatoueuse. La photo présente un tatouage de burger affublé du mot d’amour « A&Doux ». La marque aurait très bien pu saluer le geste de son fan le plus fidèle en catimini, mais elle a décidé de se prêter au jeu et d’en faire une campagne sociale à laquelle tout le Québec était invité à participer.

Comment transformer une opportunité en campagne? Quels en sont les risques? Quelle est la différence entre la viralité et l'amplification?
11 h
// Étude de cas
Marc-André Dubois
Loblaw Companies Limited
Dans un univers encombré où la concurrence est forte, comment tirer son épingle du jeu? En plaçant les intérêts de ses consommateurs au centre de la création de contenu. Depuis 3 ans, Maxi offre du contenu engageant pour bâtir une relation durable avec ses utilisateurs, autant dans les interactions avec sa communauté que dans ses publications. Pas de promo ni de logo, mais des offensives intelligentes qui tentent d'éliminer les frontières entre le numérique et le physique pour amener les gens en magasin. 
 
Cette conférence vise à mettre en lumière la façon dont Maxi bouscule les codes établis et défie parfois les bonnes pratiques pour maximiser son engagement ainsi que sa visibilité. 
11 h 30
// Conférence d'expertise
Plus de 500 millions de comptes Instagram publient et visionnent des Stories chaque jour. De plus en plus d'utilisateurs préfèrent même les regarder plutôt que de faire défiler leur flux d'actualité.

Souvent négligé par les marques, ce format de contenu est un vecteur d'engagement puissant allant au-delà des simples mentions J'aime en créant une connexion avec l'audience et en générant des discussions privées. 

Mais, pour bien faire les choses, les Stories Instagram demandent du temps, des efforts et de la planification. À quels objectifs de communication les Stories répondent-elles? Quelles sont les clés qui permettent d'acquérir un plus grand nombre d'abonnés fidèles? Comment s’en servir pour booster l'engagement et l'attachement global à la marque? 
12 h
DÎNER RÉSEAUTAGE
13 h
// Conférence d'expertise
Luc Normandin
Timecode Lab
Trop souvent inutilisées ou mal comprises, les API (application programming interface) sont une mine d’or où dorment des données riches sur les utilisateurs des plateformes sociales. Lorsqu’elles sont bien utilisées, elles peuvent permettre d’augmenter la portée de son contenu sur les plateformes sociales. 

Comment tirer tout le potentiel de ces informations? Comment s’en servir et dans quel contexte? Luc Normandin, vice-président digital de Timecode Lab, montre tout le potentiel des API avec plusieurs exemples tant conventionnels que créatifs.
13 h 30
// Conférence d'expertise
La compétition est sans pitié. Avec la durée d'attention qui diminue considérablement, se distinguer sur Facebook et Instagram est de plus en plus difficile. Peut-on vraiment raconter des histoires qui comptent en seulement quelques secondes? Comment créer du contenu qui offre une vraie valeur ajoutée à ses abonnés?
 
Jean-François Légaré, directeur éditorial chez Sid Lee, croit que les entreprises ont tout à gagner à s'inspirer des médias traditionnels pour injecter de la profondeur à leurs contenus. Grâce à des exemples et une série de recommandations pratiques, vous découvrirez comment la démarche éditoriale peut devenir votre meilleure alliée sur les plateformes sociales. 
14 h
PAUSE RÉSEAUTAGE
14 h 30
// Étude de cas
Vecteur d'engagement auprès d'auditoires ciblés, le marketing d'influence prend de plus en plus de place dans le mix marketing. Qu'on les aime ou non, les influenceurs développent des liens de proximité précieux avec leurs abonnés. Comment profiter du lien de confiance dont ils bénéficient pour créer de la valeur pour sa marque? Comment mixer avec justesse crédibilité et portée? Quelles sont les différences entre une stratégie impliquant des influenceurs et une autre favorisant le user generated content (UGC).

Les cas de Canton et Oasis Infusion démontrent comment ces deux marques de Lassonde ont su collaborer de façon très différente avec des créateurs de contenu et des influenceurs pour se positionner dans de nouveaux marchés, comme le plein air et le bien-être.
15 h
// Conférence d'expertise
Émilie Leclerc
Substance Stratégies
L'intérêt que nous avons envers la lecture d'un rapport de performance est inversement proportionnel à la quantité de chiffres qui s'y trouvent. Lorsque vient le temps de mesurer ses performances: quels pièges faut-il éviter et dans quel contexte est-ce préférable de regarder un indicateur plutôt qu’un autre? Comment comprendre ses données pour prendre de bonnes décisions? Comment les vulgariser et rendre intelligibles ses résultats? 

Émilie Leclerc, spécialiste marketing numérique chez Substance (et évangéliste de Google Sheets) vous fera aimer les indicateurs de performance (KPIs). Elle clarifie quels indicateurs analyser, dans quels contexte, et montre comment réconcilier la mesure de la performance et la créativité.
15 h 30
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Alexandre Gravel

Coprésident, stratégie
Alexandre a fondé Toast Studio il y a près de 20 ans, une agence de contenu et un producteur télévisuel apparaissant sur le palmarès Growth 500 de 2018 et 2019, qui récompense les entreprises canadiennes ayant la croissance la plus rapide sur une période de cinq ans.

Combinant sa formation en génie informatique ainsi que son passé de DJ, il s'est associé à son cofondateur pour former une équipe maintenant composée de 35 experts en marketing de contenu, au centre de centaines de créateurs et experts en médias et en marketing. L'entreprise aide les marques et les annonceurs leur stratégie de contenu, sa production, son déploiement ainsi que son amplification sur les plateformes numériques et traditionnelles.
En savoir plus

Jonathan Nicolas

Stratège numérique, formateur et consultant
Jonathan Nicolas, fondateur de GLO, est formateur aux Formations Infopresse et à l’Association canadienne des annonceurs, ainsi que conférencier dans de multiples événements. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et média, il aide les entreprises à performer en tirant avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Il a, entre autres, accompagné Tremblant, Croix Bleue, Impact de Montréal et Héma-Québec. À ce titre, il a d’ailleurs décroché plusieurs reconnaissances, cumulé une dizaine de certifications web et s’est taillé une place au sein du tout premier 30 under 30 d’Infopresse.

À la fois passionné et critique, il a décidé de fonder GLO pour mettre en lumière les différents enjeux de l’industrie de la publicité numérique, et pour tenter de proposer des alternatives plus intègres, transparentes et collaboratives.
En savoir plus

Xavier Blais

Associé, Directeur de création
Dans les dix dernières années, Xavier s'est affairé à créer et à réaliser des idées dignes d'attention qui brisent les codes publicitaires traditionnels. Il a travaillé pour de grandes marques telles que Loto-Québec, Honda et Molson, mais aussi pour des causes importantes comme la recherche contre l'Alzheimer et la lutte contre l'homophobie. Il se classe régulièrement parmi les meilleurs créatifs au Canada et a d'ailleurs récolté plusieurs récompenses à Cannes, au One Show, aux Clio et aux EPICA, en plus de voir ses projets faire la manchette dans le New York Times, le magazine Esquire, ESPN et de la majorité des médias de masse au Canada.
En savoir plus

Alex Lefebvre

Associé, Directeur service-conseil
Fort d’une quinzaine d’années d’expérience en publicité, Alex a piloté des campagnes locales et nationales pour Jeep, Dodge, Pfizer, Danone, Labatt et Loto-Québec avant d’aider à ouvrir le bureau de Rethink à Montréal en 2015. Maintenant directeur à Montréal et associé principal de Rethink Canada, Alex contribue au rayonnement de l'agence et de divers clients dont A&W, DuProprio, Automobile en Direct, Fantino & Mondello et IKEA.
En savoir plus

Aurélie Sauthier

Présidente
Aurélie Sauthier est reconnue comme pionnière de l'industrie du marketing d’influence au Canada. Elle fonde Made in en 2011 alors que personne ne s’intéresse encore à cette opportunité unique qui deviendra une tendance majeure pour les marketeurs. Passionnée par l’anthropologie de la consommation autant que par l’analyse de campagnes publicitaires, Aurélie dirige aujourd’hui la première maison de contenu et d’influence de dimension internationale. 
 
Avec plus de 500 campagnes de marketing de contenu à son actif, Aurélie possède une expertise profonde de l’ensemble de l’écosystème et des opportunités liées au marketing de contenu ainsi qu’une large connaissance des stratégies et formats de contenu des différentes plateformes : blog, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.

Elle met un point d’honneur a toujours être au devant des tendances pour livrer les meilleures stratégies de contenus aux clients de Made in parmi lesquels en 2019 seulement L’Oréal Paris, Ivanhoé Cambridge, Avène, Films Séville, Affaires Mondiales Canada, Boursin, Peroni, PME Montréal, Babybel, etc.
 
Aurélie est titulaire d’un Baccalauréat en Administration des Affaires et une M.Sc. en Marketing d’HEC Montréal. Conférencière, chroniqueuse à Radio-Canada, membre du Forbes Agency Council et chargée de cours à HEC Montréal, elle est fréquemment invitée à parler des dernières tendances en marketing de contenu.
En savoir plus

Luc Normandin

Vice-Président - Expérience numérique
Luc Normandin est Vice-président, expérience numérique chez Timecode Lab. Il est diplômé d’un Bac en Médias Interactif et d’un D.E.S.S en communication marketing de HEC. Luc commence sa carrière en tant que programmeur à la Ville de Montréal, il intègre par la suite les rangs de Cossette et se retrouve à gérer, quelques années plus tard, des comptes et projets numériques d’envergure tels L’Oréal, GM, La Presse+ et Aéroplan. Étant chez Timecode Lab depuis plus de 4 ans, Luc utilise ses connaissances et expériences, tant en numérique qu’en communication pour mener à bien les projets technologiques, interactifs et expérientiels de l’agence.
 
En savoir plus

Émilie Leclerc

Conseillère marketing numérique
Émilie ne laisse aucune question sans réponse, c'est ce qui lui a permis de développer de nombreuses expertises au sein de l'agence: stratégie numérique, analyse, création de contenu, chatbots, marketing B2B. Sa capacité d'analyse et sa créativité sont ses meilleures alliées pour mener à bon port tous les projets qui lui sont confiés.
 
En savoir plus

Jean-François Légaré

Directeur éditorial
Chez Sid Lee, Jean-François Légaré dirige une équipe de créateurs de contenu travaillant pour des comptes tels qu’Air Transat, la Banque Nationale et IGA. Comptant une dizaine d’années d’expérience en journalisme, il a récemment été rédacteur en chef d’enRoute, d’Air Canada, nommé meilleur magazine de bord au monde par Monocle en 2016.
En savoir plus

Marie-Hélène Leclerc

Directrice de comptes
Diplômée de la maîtrise en marketing de HEC Montréal, Marie-Hélène Leclerc est responsable de l’équipe du service-conseil chez Republik où elle supervise la stratégie et la création de contenu et d’influence pour l’ensemble de ses clients. Passionnée par le marketing de contenu depuis ses débuts dans l’industrie, elle réalise son projet de maîtrise avec Pur Vodka avant de joindre les rangs de Juste pour rire pour gérer la stratégie et le contenu du festival, à Montréal.

Par la suite, elle se joint à l’équipe de Republik en tant que Chargée de comptes pour des entreprises nationales tels que Lassonde, Vidéotron, St-Hubert et KO Scène et des causes de grande ampleur comme One Drop et Pour 3 Points. Aujourd’hui, après avoir été à la tête de plusieurs projets d’envergure pour divers clients ayant des objectifs différents, la production de contenu et le marketing d’influence n’ont plus de secrets pour elle.
En savoir plus

Joannie Fredette

Chef de contenu
En tant que chef de contenu, Joannie est à la tête d’une équipe qui se spécialise dans la création de contenu pour une variété de marques dont Maxi, Hydro-Québec et Tourisme Montréal. Avant de faire le saut dans le milieu des agences, elle a d’abord fait ses premières armes comme journaliste à Radio-Canada et à Sélection du Reader’s Digest. 
En savoir plus

Marc-André Dubois

Gestionnaire marketing, Image de Marque et Numérique
Marc-André Dubois travaille depuis 7 ans dans le milieu de l’alimentation, il a débuté sa carrière chez Metro comme conseiller Marketing. Depuis 3 ans, il évolue chez Loblaw où il occupe maintenant le poste de Gestionnaire marketing, Image de Marque et Numérique. Du contenu et des campagnes, il en mange. 
En savoir plus
S'inscrire