PARTENAIRE DE SAISON

Nespresso

Evénementiel post-COVID

Comment passer du présentiel au numérique?

En ces temps de distanciation sociale et physique, est-il possible de proposer une expérience événementielle à la hauteur du présentiel? Quels types de partenariats commanditaires-commandités pouvons-nous envisager? Et comment s’assurer que l’argent investi aura les retombées escomptées?

L’incertitude créée par la pandémie oblige toutes les parties prenantes du secteur à revoir leurs façons de faire. La situation demande d'agir avec davantage d’audace, d’imagination et de collaboration.

La conférence Événementiel post-COVID est un appel à l’industrie de l’événementiel québécois afin de profiter de l’intelligence collective pour trouver des réponses aux questions que tous nous posons. Réflexion, technologies, bonnes pratiques, cas et apprentissages récents: faites partie de la discussion à l’occasion de cette toute nouvelle conférence Infopresse virtuelle, la première du genre.

Assistez à des conférences en direct de chez vous, posez vos questions aux experts et réseautez entre participants.

 
 

Programmation

9 h
// Grande entrevue
Junior Girardeau
Groupe Juste pour rire
Arnaud Granata
Infopresse
Noah Lemieux Bernier
Groupe Juste pour rire
Yanick Nadeau
Groupe Juste pour rire
Comme de nombreux festivals, le Groupe Juste pour rire a dû reporter à l’automne ses festivités d’humour qu’il tient chaque été depuis 1983.  Le Groupe a néanmoins fait volte-face rapidement et a su exploiter le filon du virtuel au bon moment. Il annonçait, dès avril, son nouveau Festival numérique d’humour francophone.

À l’heure du post-mortem, quels sont les leçons à retenir? Comment passer de l’expérience en salle à un événement virtuel de haute qualité? Comment livrer la marchandise afin d’offrir une valeur ajoutée au public, aux commanditaires et aux humoristes ?

Arnaud Granata, président d'Infopresse, s’entretient avec trois joueurs importants de cet événement. Ils partagent les avantages qu’ils ont su tirer de la première édition de leur Festival numérique d’humour francophone.
9 h 50
// PAUSE
10 h
// Conférence d'expertise
Mirella Di Blasio
Lulu Événements
L'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a su transformer en célébration virtuelle la 15e édition du Gala des Talentueuses. Derrière le succès de cette initiative se cache un casse-tête logistique qui a nécessité stratégie, créativité et beaucoup d’agilité. 

Comment faire vivre une expérience mémorable à travers un écran? Quel contenu peut capter l'attention du public pendant 1h45 de télé en direct? Comment orchestrer un événement comprenant des équipes de production aux quatre coins du Québec en respectant les consignes de distanciation physique? 

Mirella Di Blasio, présidente de Lulu Événements, nous révèle tous les secrets de production de cette remise de prix virtuelle d'envergure au Québec. 
10 h 40
// PAUSE
10 h 50
// Conférence d'expertise
Damien Lefebvre
Valtech
Quand la planète a été forcée au confinement, plusieurs outils ont émergé pour palier la distanciation. Comment choisir la bonne plateforme pour assurer la qualité d’un événement? Quelles sont les meilleures options pour  préserver la fluidité des interactions et du réseautage? Qu’utilisent les organisations à l’international? Pouvons-nous s’en inspirer?

Damien Lefebvre, vice-président Amérique du Nord, de Valtech, et expert en repérage des tendances à travers le monde, fait le bilan des outils technologiques les plus pertinents et performants pour passer du présentiel au virtuel.
11 h 20
// PAUSE
11 h 30
// Table ronde
Micah Desforges
Tribu Expérientiel
Arnaud Granata
Infopresse
Jonathan Prunier
Orchestre Symphonique de Montréal
Cette table ronde, dirigée par Arnaud Granata, réunira des experts de l’événementiel québécois. Ensemble, ils discuteront des enjeux auxquels l’industrie est confrontée. Comment repenser les commandites? Verrons-nous émerger de nouvelles sources de financement? L’événementiel 2.0 saura-t-il interpeller les générations plus âgées? Quels sont les bonnes pratiques pour assurer un succès en billetterie et auprès du public venu vivre une expérience hors du commun? 

Jonathan Prunier, directeur, marketing et communications, dons et commandites, Ianik Lajeunesse, stratège événementiel, et Micah Desforges, président de Tribu Expérientiel, partagent des approches créatives et stratégiques pour envisager de nouvelles solutions en cette période de grands changements.
12 h 15
// Fin de la conférence

Nos conférenciers

Junior Girardeau

Programmateur
Après des études en interprétation théâtrales ainsi qu’en écriture humoristique à l’école nationale de l’humour, Junior Girardeau s’est tourné vers la production de spectacles d’humour. Après avoir conjugué production et gérance d’artistes pendant plus de dix ans, c’est à l’automne 2019 qu'il a décidé de se concentrer à une seule tâche, soit d’assurer la programmation du Groupe Juste pour rire.
En savoir plus

Noah Lemieux Bernier

Directeur principal, numérique et de la monétisation de contenus
Noah Lemieux-Bernier est directeur principal, numérique et monétisation de contenu. Avec le Groupe Juste pour rirre depuis 10 ans, il possède une grande expérience des enjeux de l’industrie. Dans le cadre de ses fonctions, il déploie le nouvel écosystème numérique unifié pour le Groupe et assure une gestion intégrée des réseaux sociaux. Son travail vient directement appuyer la nouvelle mission dont s’est dotée l’entreprise, soit celle d’optimiser la monétisation numérique de tous ses contenus
En savoir plus

Yanick Nadeau

Directrice marketing
Passionnée de la communication publicitaire, Yanick Nadeau a acquis son expérience au sein d'agences bien connues telles que lg2, Havas, Brad et BCP. Selon elle,tout doit partir de réalités consommateurs, d'une problématique d'industrie ou de produit, d'un insight réel. Aujourd'hui directrice marketing du Groupe Justepour rire, elle croit qu'il faut savoir prendre des risques si on veut se démarquer, innover et inspirer les consommateurs. 
En savoir plus

Mirella Di Blasio

Présidente
Après 17 ans d'existence, Lulu Événements fondé par Mirella Di Blasio est devenu une référence incontournable en événementiel. L'agence compte parmi ces clients, des fidèles depuis de nombreuses années comme Bell Média, Les films Séville, L'Association des femmes en finances (AFFQ), et Air Transat.

Mirella considère qu’un événement est un précieux outil de communication à part entière ; une opportunité de faire du B to B, (body to body).
En savoir plus

Damien Lefebvre

Vice-président, Amérique du Nord
Leader influant de l’industrie, Damien Lefebvre a développé un sens aigu des affaires avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur, dirigeant et membre de plusieurs conseils d’administration et d’entreprises numériques innovantes.
 
Depuis 2018, il est en charge de l’innovation et agit à titre de Vice-Président exécutif, Amérique du nord de Valtech. Fréquemment invité à titre de conférencier, Damien est passionné d’innovation numérique, d’expériences immersives et de technologie.
 
En savoir plus

Micah Desforges

Président
Fondée par Micah Desforges en 2010, Tribu Expérientiel est une agence spécialisée en conception et en production d’expériences de marques auprès des 13-34 ans. Véritable ambassadeur des événements de sports d’action urbains à Montréal, Micah Desforges se démarque par l’originalité et l’accessibilité de ses concepts. Il produit Jackalope, Mud Rocker, Empire City Troopers, Crayski et Barbegazi, en plus de coproduire Slide The City. Il est aussi conférencier et a gagné la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (volet local). Son objectif d’affaires a toujours été de démocratiser les sports d’action au profit de la jeunesse active, sans oublier le grand public, dans un contexte participatif et de divertissement. Ses événements rayonnent sur les scènes nationale et internationale, en plus d’avoir rassemblé, au cours de la dernière année, plus de 75 000 spectateurs et 500 athlètes d’ici et d’ailleurs. La créativité est son carburant et la ville son terrain de jeu!
En savoir plus

Ianik Lajeunesse

Stratège événementiel
Depuis maintenant plus de 20 ans, Ianik Lajeunesse est passionné de l’événement. Président et propriétaire d'Altitude C pendant 10 ans, il a réalisé plus de 700 événements corporatifs un peu partout sur le globe dont en Thaïlande et en Inde. Ianik a, entre autres, travaillé avec BDC, OSM, Tata Communications, Rogers, TELUS,  Cirque du Soleil, SNC Lavalin, Ivanhoé Cambridge, Deloitte et Roche.

Ses formations en scénarisation à l'UQAM, à l'École Nationale de l'Humour et en marketing au HEC font de lui un créatif stratégique reconnu et apprécié. 
Passionné de mise en scène, Ianik possède cette capacité singulière de traduire les attentes de ses clients en concepts événementiels percutants. Pour lui, le message doit être au coeur de l’événement; pour mobiliser les participants, il faut les imprégner d’une empreinte émotionnelle forte et durable. La signature créative et une logistique sans faille sont les éléments essentiels pour vivre une expérience unique à travers chacun de ses projets.

Il est derrière l’événement intelligent qui est devenu une norme dans l’industrie. Sa passion: faire surgir l'émotion pour amplifier la communication.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Jonathan Prunier

Directeur - Marketing et communications
Jonathan Prunier possède près de 20 ans d’expérience en communications-marketing dans des industries aussi diverses les unes que les autres. Combinant une expérience tant du côté du client que du côté des organismes, Jonathan a œuvré au sein d’entreprises telles que l’Orchestre symphonique de Montréal, la Banque Nationale du Canada et les Canadiens de Montréal.

Actuellement directeur, marketing-communications à l’Orchestre symphonique de Montréal, il dirige les efforts de stratégie marketing, mis en marché numérique et de relations publiques tant localement qu’à l’international pour l’une des plus importantes institutions culturelles au Canada.
De 2010 à 2017, en tant que directeur, dons et commandites à la Banque Nationale, il était responsable de la stratégie, mise en marché et de la négociation du portefeuille national des dons et des commandites de cette institution financière, des programmes de collecte de fonds ainsi que des initiatives d’engagement communautaire des employés.

Il a fait le saut vers cette grande institution canadienne après un peu plus de neuf ans au sein du service du marketing d’un autre fleuron québécois : les Canadiens de Montréal. Ayant évolué dans différents postes au fil des années de célébration du centenaire de l’équipe, il a eu l’occasion d’y développer plusieurs campagnes publicitaires, de créer et de gérer des événements majeurs commandités ainsi que de participer à la création de plusieurs programmes de marque.
En savoir plus
S'inscrire