Tendances marketing post-COVID

Ce qui va changer

Marketing, communication, technologies et numérique: les marques doivent s'adapter à une nouvelle réalité. La COVID-19 a bouleversé les habitudes de consommation et elle continuera de le faire.

Quelles traces la pandémie laissera-t-elle sur le comportement des consommateurs? Qu'est-ce qui va réellement changer? Quelles sont les grandes tendances qui permettront aux marques et aux entreprises de se démarquer, en ligne comme hors-ligne?

Comprenez mieux ce qui s'en vient en compagnie des experts incontournables de l'industrie d'ici.

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. .
Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Étude
Dès le début de la crise, Léger et lg2 se sont alliés pour publier une étude en trois temps qui relève les impacts de la COVID-19 sur le comportement des consommateurs canadiens. Le constat: les nouveaux comportements ne perdureront pas tous, les nouvelles attentes, elles, seront permanentes.

Christian Bourque, vice-président exécutif et associé de Léger et Sophie-Annick Vallée, vice-présidente, stratégie de lg2, pointent les insight clients les plus pertinents, mis en évidence grâce aux résultats des sondages, qui aideront les entreprises à déceler les opportunité afin de naviguer plus aisément dans l’après-crise.
9 h 40
// PAUSE
9 h 50
// Conférence d'expertise
La nouvelle réalité engendrée par la COVID fait poindre de nouvelles tendances. Pour rester au diapason des consommateurs, les marques devront s'adapter aux courants qui marqueront réellement les façons de communiquer et de faire du marketing. Mais comment distinguer les tendances de fond des mouvements de surface dans cette période d'incertitude?

Stéphane Mailhiot, président de Havas Montréal, formateur Infopresse et commentateur dans les médias, présentera les 5 grands courants à surveiller en s'appuyant sur des exemples récents de bonnes - et de moins bonnes - initiatives de marques.

 
10 h 30
// PAUSE
10 h 40
// Table ronde
Richard Arpin
Vidéotron
Jonathan Gendreau
Groupe BMR
Marlène Hins
Lassonde
Chaque entreprise québécoise s'est adaptée à la crise à sa façon, à l'échelle de ses moyens et de son envergure. Que pouvons-nous apprendre les unes des autres? Communications pertinentes, anticipation des besoins des consommateurs, stratégies mises en place de façon agile et adaptation des équipes à vitesse grand V, cette conférence mettra en lumière des pratiques ingénieuses qui n'auraient jamais été mise en place sans l'avènement de la pandémie. 

Arnaud Granata s'entretient avec Marlène Hins, vice-présidente, marketing et innovation de Lassonde, et Richard Arpin, directeur marketing relationnel et fidélisation de Vidéotron, et Jonathan Gendreau, vice-président marketing et stratégie numérique du Groupe BMR. Ils mettent en commun leur expérience de la crise et partagent le bilan des nouveaux réflexes efficaces qui devront être conservés. 
11 h 20
// PAUSE
11 h 30
// Grande entrevue
Patrick Beauduin
Maïeutyk France
Comment s'assurer dorénavant de la pérennité de sa marque? Comment garder le cap malgré les incertitudes générées par la crise? Comment conserver la confiance et l'engagement de ses clients? 

Arnaud Granata discute avec Patrick Beauduin, publicitaire réputé, expert en stratégies de marque et ancien directeur de la radio Radio-Canada. 
Découvrez la vision de ce dirigeant inspirant, qui enseigne aujourd'hui au MBA de Kedge à Bordeaux et à Shanghaï. 

 
12 h
// Fin de la conférence

Nos conférenciers

Patrick Beauduin

Président
Patrick Beauduin, président de Maïeutyk France, est expert en stratégies de communication et marketing. 
Cumulant plus de 20 ans d'expérience professionnelle au Canada en création publicitaire, il occupe plusieurs postes de direction en création chez Cossette avec pour clients McDonald's, Coca-Cola, Bell, Molson, Radio-Canada et bien d'autres. En 2010, il poursuit sa carrière chez Radio-Canada au titre de Directeur Général avec comme mandat la refonte complète de la Première Chaîne radio mais aussi du repositionnement d’Espace Musique, la chaine musicale de Radio-Canada. S’est ajoutée à ces charges la mise sur pied de la stratégie musique commune de Radio-Canada et CBC.

En parallèle, il enseigne pendant 17 ans, l’Histoire de la Consommation et de la Publicité aux HEC Montréal dans le cadre du programme du DESS Communication Marketing dont il est co-fondateur.  
Il est nommé Personnalité Marketing Direct de l'Année au Québec en 2003 et co-préside le jury canadien des Marketing Awards en 2008. 

De retour en Europe en 2014, il donne plus de 100 conférences en communication à l'APM avec une expertise prononcée sur la révolution numérique et ses conséquences sur la relation entreprise-client. 
Entre 2014 et 2017, il enseigne au MBA de Kedge (à Bordeaux et Shanghaï) La marque à l’heure numérique, un outil exclusif qui gère les enjeux du discours de la marque à l’ère de la multiplication des plateformes.
Depuis 2016, il est président de de Maïeutyk France, une entreprise qui accompagne l’internalisation et la mise en œuvre des stratégies de marketing/communication auprès des entreprises locales, nationales et innternationales. 

Il a écrit un premier livre consacré au leadership à dimension humaine et spirituelle: « Le long parcours d’une grande gueule » Ed. Guy Saint Jean, en 2016. 
 
En savoir plus

Marlène Hins

Vice-présidente marketing et innovation
Diplômée de HEC Montréal et de l’Université Laval, Marlène Hins est vice-présidente marketing et innovation chez Lassonde. Auparavant, elle a été associée principale chez Walkiri Marketing pendant près de 2 an. Elle est venue ajouter de la profondeur à l’offre de service de l’agence avec notamment sa grande expérience en branding, publicité et commandites.

Elle a également occupé des postes de direction dans le domaine du marketing et des commandites pour de grands détaillants, dont Proxim, Réno-Dépôt, RONA et aussi pour l’ensemble du portefeuille de marques de Lowe’s Canada. Responsable de la publicité et des commandites d’abord, elle a contribué à l’évolution et au positionnement de ces marques par l’élaboration de campagnes percutantes, où la commandite y tenait un grand rôle. On peut penser à la Ligue Canadienne de football, plusieurs équipes de la LNH dont le Canadien, Ma Maison RONA, Alex Tagliani en série Nascar et bien-sûr les Olympiques de Vancouver, pour lequel le Conseil Canadien de la commandite a d’ailleurs remis le grand prix de la commandite.

Marlène s’implique activement pour plusieurs causes, notamment au sein du Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Elle est aussi membre du comité marketing de l’OSM et elle siège au sein du CA du Musée du Panthéon des sports du Québec.
En savoir plus

Jonathan Gendreau

Vice-président stratégie et développement du réseau
Jonathan Gendreau compte plus de 15 ans d’expérience en marketing, en e-commerce et en stratégie numérique. Titulaire d’une maîtrise en multimédia de l’Université Laval, M. Gendreau commence sa carrière de gestionnaire en tant que directeur marketing et e-commerce chez Lozeau avant de se joindre à l’équipe de Groupe St-Hubert en 2011, où il pilote l’implantation de la stratégie omnicanal de l’entreprise. Après avoir occupé différents postes, il est promu directeur marketing et assure l’ensemble des activités marketing des Rôtisseries St-Hubert. M. Gendreau se joint à l’équipe de Groupe BMR en 2017 en tant que vice-président marketing et stratégie numérique afin d’assurer le développement et la mise en œuvre du plan numérique de l’entreprise. En 2018, le CQCD lui remet le prix du Virage Numérique pour souligner la progression remarquable de Groupe BMR.
En savoir plus

Richard Arpin

Directeur, marketing relationnel et fidélisation
Ceinture noire en marketing one-to-one et CRM, depuis plus de 20 ans Richard occupe des postes de direction tant du côté annonceur que du côté agence dans les domaines des télécommunications, culturel, bancaire et B to B. Depuis près de 5 ans maintenant chez Vidéotron, il est responsable du volet fidélisation et de l’implantation du marketing initié par les données/marketing hyperpersonnalisé. Il est aussi responsable du volet MarTech (marketing technologique) comme les outils de ciblage et de « marketing automation » de même que les processus pour rendre le marketeur autonome au niveau analyse, modélisation prédictive et exécution. 
En savoir plus

Christian Bourque

Vice-président exécutif et associé
Christian Bourque possède plus de 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et marketing. Il dirige l’équipe de chercheurs et de conseillers du bureau de Léger, à Montréal. À titre de porte-parole de l’entreprise, il commente la politique provinciale et fédérale, et il est chroniqueur en tendances marketing. Il enseigne également les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.
En savoir plus

Sophie-Annick Vallée

Vice-présidente, stratégie
Parfait combo d’intelligence émotive et d’intelligence des affaires, doublé d’un sens très affûté du bon angle de communication, Sophie-Annick Vallée mène l’équipe stratégique de lg2 Montréal d’un leadership inspirant depuis maintenant deux ans. Visionnaire, elle est déjà à imaginer le futur pour créer des expériences de marques globales et multimarchés qui transforment les gens et les entreprises. Convaincue que l’empathie génère des résultats, elle place le client, qu’il soit consommateur, employé ou partenaire d’industrie, au cœur de toutes les stratégies. L’humain est au cœur de toutes ses réflexions.

Reconnue pour savoir gérer des écosystèmes complexes et créer des expériences de marque globales, Sophie-Annick est la stratège principale derrière plusieurs lancements et repositionnements de marques dont SAQ Inspire (elle est aussi le cerveau derrière toute la réflexion du programme), MTELUS, Énergir et Humanité & Inclusion, dont la plateforme identitaire a été déployée dans plus de 15 pays et récompensée d’un Lion de Cannes en 2018.
En savoir plus

Stéphane Mailhiot

Président
Stéphane Mailhiot a d'abord été vice-président, stratégie de marque de Havas Montréal avant de prendre le rôle de président en 2020. Avant de se joindre à Havas Worldwide Canada, il était planificateur stratégique de Lg2. Il y a contribué à plusieurs campagnes décorées tant pour leur créativité que leurs performances. Il possède un baccalauréat en journalisme de l’UQAM et un DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne le cours Savoir convaincre : confrontation et persuasion à l’Université de Sherbrooke.

Avec Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, il a analysé, décortiqué et commenté l’actualité du domaine de la communication et du marketing dans le cadre du segment Bêtes de pub de l'émission Médium Large, diffusée sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. Ensemble, ils ont aussi écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. On peut également lire Stéphane dans le magazine L'actualité, où il est collaborateur.
En savoir plus
S'inscrire