PARTENAIRE DE SAISON

Nespresso

RDV / Index-Design | Design et aménagement résidentiel

Optimiser sa pratique design pour l'aménagement de nos milieux de vie

Quels sont les grands mouvements qui s’inscrivent dans l'architecture et le design résidentiel contemporain? Qu'est-ce qui prendra de l’importance dans la maison demain? Abordabilité et durabilité peuvent-elles rimer?
 
Mixité des usages, compacité, minimalisme, efficacité énergétique, tendances en mobilier et innovations techniques : la programmation met de l’avant des projets inspirants, tout en permettant un échange de connaissances sur les nouvelles pratiques et les enjeux du métier. 
 
Des experts locaux et internationaux de haut calibre offrent aux firmes et entreprises de l’industrie une opportunité unique d’apprentissage, de réseautage et d’inspiration. 
 
Destinée aux professionnels du design et de l’architecture, aux fournisseurs, manufacturiers et aux entreprises intéressées par des projets d’aménagement, la journée propose des conférences d’expertise, des études de cas, et une table ronde sur le futur du design résidentiel. Les conférences sont accréditées APDIQ. 

Places limitées. Réservez maintenant ou inscrivez-vous à l'infolettre pour ne rien manquer. 

Date et lieu sujets à changements. 

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'ouverture
Matali Crasset questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle explore ainsi de nouvelles façons de vivre en créant des objets, du mobilier, des espaces, etc. Convaincue que des projets bien conçus peuvent améliorer notre qualité de vie, la designer présentera ses réalisations, ses inspirations et ses hypothèses sur le futur de nos habitations contemporaines.
9 h 55
// Conférence d'expertise
Dans un monde où la surconsommation et les tendances éphémères se succèdent, un besoin de simplifier et de se connecter à l’essentiel émerge. Le terme «luxe» est devenu dilué. Comment retrouve-t-on sa nature à travers nos environnements résidentiels? Marie-Ève Warren et Jeremy Garrett partageront leur interprétation du luxe comme une expérience plutôt qu’une consommation ostentatoire. Par la richesse des choix de matières, de textures et la fluidité des volumes, ils exposeront leur démarche pour créer un équilibre entre avant-garde et retenue afin de réaliser un espace unique ou la qualité de l’expérience résidentielle devient le luxe.
10 h 15
// PAUSE-RÉSEAUTAGE
10 h 45
// Conférence d'expertise
Samir Admo
Ædifica
Hugues Daly
Ædifica
Le modèle de la mixité en habitation doit-il être revisité? Les communautés de demain doivent favoriser la création de milieux de vie s’appuyant sur une mixité socioéconomique et culturelle en intégrant les principes de diversité et d’épanouissement. À travers différentes réalisations, Hugues Daly et Samir Admo feront un survol des défis du cadre actuel en habitation et partageront leur point de vue sur la manière de repenser les quartiers de demain : en valorisant le vivre-ensemble pour bâtir un futur optimiste.
11 h 15
// Conférence d'expertise
Jean-François St-Onge
ADHOC Architectes
Passant de micro-condos en ville à micro-chalets au Parc du Lac au Poisson Blanc, le très petit n’est pas nécessairement réducteur; c’est l’opportunité de vivre autrement, ensemble et en parfaite immersion dans son environnement. Comment adresser le micro pour combattre les lois de la physique et magnifier l’espace ? Jean-François St-Onge présentera différents projets qui réinventent le design à petite échelle pour répondre autant aux enjeux urbains, qu’aux envies minimalistes des générations Y et Z. 
11 h 45
// Conférence d'expertise
Andrew King
Lemay
La mixité des usages au sein d'un même projet est une tendance mondiale en immobilier. Cherchant toujours à élaborer des modèles de conception architecturale audacieux et inspirants, Andrew King de la firme Lemay présentera notamment le projet Humaniti qui illustre à merveille ce concept. Mêlant hôtel luxueux, espaces de bureaux, condominiums, unités résidentielles et locatives, de même que des espaces commerciaux et publics, le complexe Humaniti constitue un réel village vertical. C'est l'exemple parfait d'un bâtiment avant-gardiste où les gens peuvent travailler, manger, s’amuser et se détendre sans avoir à sortir du complexe : un milieu de vie complet, au cœur de la ville, qui génère un impact positif dans la communauté.

* Cette conférence sera donnée en anglais.
12 h 15
// LUNCH-RÉSEAUTAGE
13 h 15
// Étude de cas
Kim Pariseau
Appareil architecture
Louis-Philippe Pratte
À Hauteur d’homme
À travers le projet des BESIDE Cabins seront abordés les thèmes combinés du design intelligent, du minimalisme de la nordicité et du patrimoine. Poursuivant la mission de BESIDE, Jean-Daniel Petit s'est donné le défi d'aider les gens à renouer avec la nature en proposant une nouvelle expérience en chalet. C'est en collaborant avec des designers qui partage une vision semblable du monde, comme Appareil Architecture et À Hauteur d'homme qu'ont prit forme des habitations où architecture et nature sont en parfaite harmonie. Les intervenants présenteront à trois échelles différentes ces cabanes qui en plus d’être simples et belles, respectent l’environnement dans lequel elles s’élèvent.
13 h 40
// Étude de cas
Guillaume Marcoux
Microclimat
À travers le cas de la Maison Cartier, Guillaume Marcoux présentera une approche de densification douce et de modernisation pour répondre aux besoins des nouveaux occupants, tout en préservant la valeur patrimoniale d'une demeure. Comment affirmer le caractère contemporain d’une intervention tout en mettant en valeur le patrimoine sur lequel elle porte ? Microclimat a répondu à cette question en portant une attention particulière aux détails, ainsi qu'aux nuances de texture et de tons. L'évolution de nos habitations est l'occasion de donner un nouveau souffle aux maisons de ville et aux multiplex existants, en faisant entrer la lumière, en ouvrant les pièces et en agrandissant l'espace de vie.
14 h
// Conférence d'expertise
Richard Ouellette
Les Ensembliers
Maxime Vandal
Les Ensembliers
À la recherche de décors authentiques, personnalisés et invitants, les propriétaires sont plus que jamais en quête de matières riches et texturées pour embellir leur demeure. Dans ce contexte, comment arrive-t-on à créer une tendance ? Et plus encore, comment transforme-t-on cette tendance en collections de tissus, de tapis, de matériaux ou encore de papiers peints ? Richard Ouellette et Maxime Vandal présenteront leurs observations des tendances à venir dans le monde du design résidentiel. Ils aborderont également le cheminement créatif qui leur a permis notamment de développer une collection de tissus et de garnitures en collaboration avec la marque Brunschwig & Fils.
14 h 20
// PAUSE-RÉSEAUTAGE
14 h 50
// Conférence d'expertise
Laurent McComber
L. McComber — architecture vivante
C’est le mot d’ordre de L. McComber — architecture vivante : « construire moins, construire mieux ». Comment optimiser les ressources pour répondre à la nécessité de diminuer l’empreinte carbone de nos habitations ? Il faut certainement occuper efficacement l’espace, valoriser l’existant et penser en termes d’efficacité énergétique dans nos projets résidentiels. Dans cette présentation, Laurent McComber traitera de quelques études de cas comme le Off Plaza et la Série M, afin d’explorer des solutions innovantes à l’étalement actuel du cadre bâti et autres excès.
15 h 20
// Conférence d'expertise
Josée Lupien
Vertima
Le désir d’habiter des maisons saines prend de l’importance au rang des priorités des nouveaux propriétaires. Qu’est-ce qui les préoccupe pour la plupart aujourd’hui et quelles mesures peuvent prendre les designers pour améliorer la qualité des espaces du point de vue de la santé? Josée Lupien, présentera la philosophie WELL, l'outil principal pour faire progresser la santé et le bien-être dans les bâtiments, afin d’outiller les concepteurs d’aménagements intérieurs.
15 h 40
// Table ronde
Sophia G. Brancoli
La brancoli design
Sébastien Parent
La SHED architecture
L'évolution de la démographie, de l'accès à l'immobilier et de nos modes de vie sont des aspects qui apportent nombre de défis et d'opportunités aux designers. La maison-cocon est-elle à lier avec le bien-être aujourd'hui? Est-ce qu'abordabilité et durabilité peuvent rimer à l'heure actuelle? Qu'est-ce qui sera au coeur de la la maison de demain? 

Des experts du milieu échangent sur les différents enjeux de l’heure, alors que les designers et les architectes repensent nos milieux de vie.

Nos conférenciers

Matali Crasset

Designer multidisciplinaire
Matali Crasset a passé son enfance dans un petit village du nord de la France, dans une ferme où le travail et la vie étaient intimement liés. 

Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Designer industriel de formation, ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure.

A l’image d’un de ses objets emblématiques, la colonne d’hospitalité « quand jim monte à Paris », elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes.
En savoir plus

Andrew King

Prix de Rome, FRAIC et associé principal - conception
Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada, Andrew King compte parmi les personnes les plus reconnues en design au pays. Ayant œuvré pour des firmes de premier plan, incluant Zaha Hadid et Cannon Design, il est aujourd’hui associé principal et directeur de la conception chez Lemay.

 

Son talent indéniable lui a valu les plus hautes distinctions de la profession en matière de design. Il est d’ailleurs l’une des rares personnes à avoir remporté la même année deux prix d’excellence en architecture progressive (P/A) décernés par l’American Institute of Architecture. 

Parmi ses nombreuses réalisations exceptionnelles, on peut citer le Prix de Rome du Conseil des Arts du Canada, la Bourse de l’Institut royal d’architecture du Canada et trois prix d’excellence d’architecture canadienne. 

M. King est actuellement professeur de pratique à l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill. Il a aussi été professeur invité Gerald Sheff à l’Université McGill ainsi que titulaire de la chaire Azrieli à l’Université Carleton et professeur invité à l’Académie royale d’art du Danemark à Copenhague. 
En savoir plus

Guillaume Marcoux

Co-fondateur, architecte OAQ
Originaire de Charlevoix, Guillaume parcourt le monde à la rencontre des richesses architecturales qui forment les paysages d’aujourd’hui. Fort d’une expérience professionnelle diversifiée qui l’a entraîné au Québec et à l’étranger, il souhaite transposer cette expertise au service d’une démarche collaborative, qui place le client au coeur de la conception du projet.
En savoir plus

Hugues Daly

Directeur - Architecture
Hugues Daly assure la direction des projets d’habitations et a pour rôle la gestion des ressources et le développement des talents de l’équipe. Son expérience a été mise à profit dans des projets de nature et d’envergure variée tel que la réalisation de complexes multi-usages et résidentiels. Expert reconnu dans le secteur de l’habitation sociale, participative et coopérative au Québec, il s’intéresse à la problématique de l’insertion sociale, du développement des milieux de vie et des préoccupations environnementales des projets d’habitation; il est d’ailleurs à la tête de la réalisation du premier projet « multi-logement » certifié Novoclimat au Québec.
En savoir plus

Jean-Daniel Petit

Président et cofondateur
Jean-Daniel Petit a travaillé dans le milieu de la publicité pendant 10 ans, comme créateur pour des clients tels que New Era, Coca-Cola, Bacardi, Square Enix, GSP (Georges St-Pierre), RISE Kombucha, McDonald's Canada & U.S., Paramount Picture et plus encore. Il a d’abord cofondé en 2014 abitibi & co, une entreprise canadienne de fabrication de canoës et de kayaks qui inspire les grandes aventures et protège le plein air. En 2016, il cofonde également BESIDE, un média qui vise à combler le fossé entre l'homme et la nature - avec un contenu éditorial de haute qualité et des expériences immersives. 
En savoir plus

Jean-François St-Onge

Architecte, cofondateur et directeur artistique
Jean-François St-Onge, alias Jeff, est l'hyperactif de l’agence. Jeff aime les journées de quarante-huit heures et se nourrit de vos défis pour alimenter sa vision prospective de l’architecture. Il aime les voitures rouges car elles sont rapides, les espressos car ils sont courts et les gars d'action comme Stephen Seagall. En 2014, il s’associe avec François Martineau, pour fonder l’agence ADHOC architectes où il agit à titre de directeur créatif. Cette association gagnante est notamment récompensée lors des Grands Prix du design 2018 avec le Prix de la relève.
En savoir plus

Josée Lupien

LEED Fellow, WELL AP et Présidente
Josée Lupien compte plus de 15 ans d'expérience en bâtiment durable en particulier en ce qui attrait à la certification LEED. Au fil des ans, ses collaborations avec des architectes, des promoteurs et des décideurs ont permis de cheminer vers de meilleures pratiques environnementales et de créer des milieux de vie plus sain. En 2016, elle a reçu le titre LEED® Fellow, le prix international le plus prestigieux du secteur du bâtiment durable pour son implication exceptionnelle à l’évolution du bâtiment durable.
 
Mme Lupien possède également une expertise pointue en matériaux de construction écologiques particulièrement au niveau des conformités aux exigences LEED v4 et WELL dont le cycle de vie d’un produit et la toxicité des ingrédients chimiques.  D’ailleurs, elle est active au sein du conseil d’administration aux États-Unis de Health Product Declaration Collaborative (HPDC).
 
Josée Lupien coordonne les deux divisions de Vertima : Certifications de bâtiment durable (LEED, Well, LBC etc.) et Certifications de produits-matériaux de construction écologique (EPD-HPD-Declare etc.).
 
Grâce à son implication exceptionnelle et à ses années d'expérience, Josée est toujours en avance sur ce qui se passe dans le marché du bâtiment écologique. Elle aime travailler en étroite collaboration avec les gens et les aider à aller de l'avant avec de meilleures pratiques environnementales.
En savoir plus

Kim Pariseau

Architecte fondatrice, membre OAQ
Diplômée de l’Université Laval, Kim Pariseau est membre de l’Ordre des architectes depuis 2011. Ayant cumulé quinze ans d’expérience comme chargée de projet, elle a une double formation en design intérieur et en architecture. Kim a séjourné au Danemark afin de poursuivre un perfectionnement dans son domaine d’expertise à l’Université de Copenhague. Après avoir travaillé au sein de grandes firmes d’architecture, elle créa sa propre agence en 2010. Elle a depuis travaillé sur un bon nombre de réalisations comprenant résidences, chalets et projet commerciaux. Son esthétisme nordique lui a valu de nombreux prix et une large couverture médiatique au Québec et à l’international.
En savoir plus

Laurent McComber

Architecte fondateur
Père de famille, yogi, cycliste et chef d’entreprise, Laurent est d’abord et avant tout un architecte dans l’âme. En 2005, il fonde son agence et obtient sa licence d’entrepreneur général. Jusqu’en 2012, les ateliers L. McComber offrent un service intégré d’architecture et de construction. En parallèle, Laurent enseigne la physique du bâtiment à l’Université de Montréal. Impliqué dans son milieu, il oeuvre comme rédacteur pour l’examen professionnel en architecture pancanadien. Sa vaste expérience de chantier et son aptitude à concrétiser des idées complexes en d’élégantes solutions pratiques et écologiques en font un architecte d’exception.
En savoir plus

Louis-Philippe Pratte

Président-fondateur
Louis-Philippe Pratte débute sa carrière en design automobile chez Mazda, avant de revenir au Québec et travailler comme designer chez Guru Bicycles et SID LEE. Il lance sa propre entreprise en 2009 intitulée À Hauteur d’homme. Depuis 2003, il enseigne le design à l’Université de Montréal, et depuis 2015, à l’UQAM. Au cours des deux dernières années, Louis-Philippe Pratte a donné des formations en France et en Colombie. Aujourd’hui, il s’intéresse à l’intelligence artificielle (plus précisément à l’empathie artificielle). Il agit présentement comme consultant en UI et UX chez Unreal Engine de Epic Games.      
En savoir plus

Marie-Ève Warren et Jeremy Garrett

Propriétaires
Basés à Los Angeles, en Californie et à Montréal, au Québec, Marie-Ève Warren et Jeremy Garrett travaillent de façon créative et en collaboration depuis 2003. Une équipe internationale réalise aujourd’hui des projets en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord qui incluent, par exemple, des résidences à Hollywood Hills, une propriété de 5 hectares à Bel Air, en Californie, plusieurs villas de bord de mer à Malibu, en Californie, une luxueuse résidence parisienne dans le 16e arrondissement et une résidence privée d’environ 9 000 mètres carrés à Casablanca, au Maroc.

Un équilibre raffiné entre avant-garde et retenue définit le design de Warren Garrett connu pour ses projets emblématiques exclusifs et sur mesure. La fluidité, le sens du confort, des formes architecturales pures ainsi que des matériaux nobles sont au cœur des créations de Warren Garrett.
En savoir plus

Maxime Vandal

Président du conseil d’administration
Maxime a obtenu son baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal en 1994 et est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1996. Il possède également le sceau de l’Ordre des architectes de l’Ontario. Avant de se lancer dans l’aventure avec Les Ensembliers, Maxime a occupé les postes de coordonnateur de projets en construction à l’ambassade américaine d’Ottawa, et de directeur de projets de construction et de design au Domaine Sagard. Ces vitrines lui ont permis d’établir un réseau unique réunissant les meilleurs salons d’exposition internationaux de luxe, qui l’ont amené à développer ses propres créations.

En 2003 et 2004, il fonde la société d’architecture Maxime Vandal Architectes, le studio de design Les Ensembliers et l’entreprise de construction Gestion Les Ensembliers. En 2007, Maxime crée avec succès un groupe de construction et de design résidentiel en fusionnant les trois entreprises qu’il possède. En 2010, il gagne son premier prix pour la conservation du patrimoine. En 2015, après avoir conçu et construit avec succès l’un des projets résidentiels les plus prestigieux au Québec et tout en perfectionnant l’art de rénover des maisons historiques, Maxime ouvre un bureau à Toronto pour favoriser la croissance de l’organisation. En 2016, il diversifie les activités de l’organisation à l’international grâce à des collections de tissus, de tapis, de matériaux et, bientôt, de papiers peints. Aujourd’hui, il tire profit de ses 25 ans d’expérience et de ses compétences dans le groupe qu’il gère avec son partenaire Richard Ouellette. Maxime est architecte en chef à MVA et président du conseil d’administration de Les Ensembliers.
En savoir plus

Richard Ouellette

Directeur du design et copropriétaire
Richard compte plus de 25 ans d’expérience dans tous les secteurs du design, notamment en mode, en stylisme, en planification d’événements et en design d’intérieur. Au début de sa carrière, il se distingue en devenant l’un des plus jeunes récipiendaires de la Griffe d’or pour ses créations de mode. Par la suite, il plonge dans le monde du design industriel et de l’art urbain. Après avoir étudié le design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, il travaille comme gestionnaire de projets en stylisme et design graphique dans une agence de publicité. Par la suite, en 2004, il trouve sa véritable voie : le design d’intérieur.

Il rejoint l’équipe Les Ensembliers à titre de partenaire du design en 2007. En 2011, on le reconnaît au Québec comme un chef de file de son secteur. Sa grande expérience internationale multidisciplinaire avec les meubles et le design d’intérieur lui a permis d’obtenir le titre de maître de son art, ce qui l’a amené à prendre les rênes de Les Ensembliers comme président en 2012. En 2017, il crée la toute première et seule collection reconnue de tissus et de garnitures créée en collaboration avec la prestigieuse marque Brunschwig & Fils. Depuis, Richard a été invité comme conférencier à l’Interior Design Show de Toronto, à l’événement What’s New What’s Next à New York et au High Point Market en Caroline du Nord.
En savoir plus

Samir Admo

Directeur, milieux de vie & placemaking
Samir Admo met à profit plusieurs années d’expérience pour accompagner les clients de la firme en design urbain, urbanisme, planification urbaine, développement immobilier et architecture de paysage, et ce, pour des projets de toutes échelles et natures.

Samir possède une vaste expérience en urbanisme, en planification urbaine, en requalification de sites patrimoniaux et dans les projets de développement immobiliers sociaux et communautaires. Son parcours est marqué par des approches de design et de développement participatives, où il a conçu et animé des activités d’idéation citoyenne, des charrettes de codesign et des consultations publiques afin de réaliser des projets ancrés dans leur milieu.

Samir et son équipe permet d’offrir au marché une intelligence unique autour des enjeux urbains, et ce, pour assurer le succès des projets et mieux bâtir l’avenir de nos collectivités.
En savoir plus

Sébastien Parent

Architecte, cofondateur
Diplômé de l’Université de Montréal, Sébastien Parent a fondé avec Yannick Laurin et Renée Mailhot la firme d’architecture la SHED en 2011. Il partage avec ses deux associés et cofondateurs, une passion de l’architecture, du design et de Montréal. La SHED, spécialisée en architecture résidentielle, a développé une grande expertise dans la rénovation, la transformation et la construction d’immeubles de tout genre et de toute époque. Couronnée d’un succès d’estime dès ses premiers projets, la SHED a depuis été mise en lumière par nombre de médias spécialisés et prix de design et d’architecture.
En savoir plus

Sophia G. Brancoli

Fondatrice et designer d'intérieur
Jeune entrepreneure dynamique, Sophia est fondatrice principale de la brancoli
design. Ses origines multiculturelles lui permettent d'apporter une toute nouvelle
vision au design d'ici. Elle est spontanée et n'est jamais à court d'idées pour
imaginer et proposer, car en un seul coup d'oeil, sa tête se remplit d'idées. Ce
qui lui permet d'avancer, c'est l'idée de créer.
En savoir plus
S'inscrire