E-commerce et expérience client en ligne post-COVID

Se démarquer pour accélérer ses ventes

Le commerce en ligne est devenu la norme et l'expérience client – virtuelle ou en magasin  – s'en trouve profondément bouleversée. Les consommateurs n’achètent plus les mêmes choses, aux mêmes moments et de la même manière.

Comment, dès maintenant, optimiser son parcours clients? Comment se démarquer avec une stratégie de commerce en ligne pertinente? Quelles sont les actions marketing à privilégier au cours des prochains mois et même années?

Autant de questions auxquelles des experts, de grandes entreprises et de PME du Québec, répondront dans une conférence en ligne pratique, inspirante et axée sur les enjeux de demain.

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. 
Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Conférence d'ouverture
Jean-Christophe Hermann
Valtech Paris

Il y a 6 mois à peine, de nombreuses entreprises plaçaient au second plan l'accélération du commerce en ligne versus la modernisation digitale des magasins. La demande immédiate amenée par la COVID a eu pour effet de donner une nette longueur d’avance aux marques qui, elles, proposaient déjà un service et une expérience client en ligne de qualité.

 

Selon Jean-Christophe Hermann, vice-président exécutif, commerce de détail à Valtech Paris, les marques ne disposent plus de temps. Elles doivent dès maintenant tendrent vers l’excellence de leur offre en ligne . Pour y arriver, il propose deux éléments importants à considérer : l’analyse de la donnée en temps réel, et ramener les communautés sur les sites web pour augmenter la crédibilité.

 
9 h 40
// PAUSE
9 h 50
// Étude de cas
Yannick Vial
La maison Simons
En mars dernier, certaines marques que l’on croyait intouchables et bien implantées se sont vues prises de court par les impacts de la pandémie. L’augmentation fulgurante des ventes en ligne et la fermeture imposée de leurs magasins les ont forcées à revoir leurs stratégies à la vitesse de l’éclair, et à faire preuve d’agilité.
 
Comment La maison Simons, la fameuse marque québécoise de commerce au détail, a-t-elle vécue la crise tout en capitalisant sur ses activités de commerce en ligne? Qu’a-t-elle a mis en place pour garder le cap? Qu’est-ce qui nous attend tous à l’approche du « Black Friday-Cyber Monday » et des Fêtes? C’est ce que présentent Yannick Vial, Vice-Président E-commerce et technologie numérique à La maison Simons, et Mariève Rioux, Directrice de compte chez DAC Montréal, agence à la performance numérique de Simons.
10 h 20
// PAUSE
10 h 30
// Conférence d'expertise
Alexandre Sagala
Pertinence Média | Formateur, Formations Infopresse

L'expérience client est la pierre angulaire d'une stratégie performante de vente en ligne. Mais comment anticiper le comportement des consommateurs dont le parcours est de plus en plus arbitraire? Comment bien utiliser les données pour proposer des expériences client personnalisées qui bâtiront une relation durable avec eux?

 

Alexandre Sagala, associé de Pertinence Média et formateur Infopresse, démontre comment écouter les signaux des visiteurs, les analyser et en agir afin de créer une expérience à haute valeur ajoutée à tous les points de contact.

 
11 h 10
// PAUSE
11 h 20
// Table ronde
Martin Céré
Intelcom Express
Judith Fetzer
Cook it
Dominique Vallée
Thinking Capital
La pandémie a créé un réel bond des ventes en ligne qui a entraîné de nombreux défis pour les entreprises. Comment mettre en place rapidement une logistique et une gestion des marchandises efficaces et rentable ? Quelles parts des budgets devrait-on investir dans l’amélioration de l’expérience en ligne tout en assurant les aménagements sanitaires nécessaires sur les points de vente physiques? Comment financer un nouveau canal tout en opérant les actifs existants ?

Jean-François Renaud, associé et cofondateur d’Adviso et formateur Infopresse, s’entretient avec Judith Fetzer, présidente-directrice générale de Cook it, Dominique Vallée, vice-présidente aux ventes de Thinking Capital et Martin Céré, directeur des technologies, du numérique et de l'expérience client d'Intelcom Express. Ils échangent des conseils pratiques, des solutions concrètes, et mettent en commun les apprentissages qu’ils ont faits au cours des derniers mois.

Nos conférenciers

Jean-Christophe Hermann

Vice-président exécutif, commerce de détail
Ayant passé les 13 dernières années à des postes de direction dans les industries du commerce de détail, des télécommunications et de la mode, Jean-Christophe Herman possède une expérience mondiale en marketing client, en transformation numérique et en stratégie de commerce électronique. Il a dirigé des équipes en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Brésil et au Japon.

La vision de Valtech aide les spécialistes du marketing à créer et à fournir des expériences client significatives et personnalisées. Grâce à des données et à une approche totalement intégrée, les performances sont mesurées avec précision et les cycles de mise en marché sont considérablement réduits.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
En savoir plus

Judith Fetzer

Présidente-directrice générale
Leader au sein de sa compagnie, visionnaire qui n’a pas froid aux yeux, rêveuse inspirante, et entrepreneure, Judith Fetzer a fondé Cook it en 2014, car comme elle le dit si bien, c’était simplement sa manière de changer le monde. Son rôle est de partager sa vision de Cook it et de tirer le meilleur de chaque membre de son équipe. Elle est grandement impliquée dans la stratégie marketing ainsi que le développement du produit.

Judith détient un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM. Elle est passionnée par la culture web, le commerce électronique, l’entrepreneuriat, le marketing et le branding. Avant de fonder Cook it, elle a travaillé son leadership en s’impliquant auprès de plusieurs start-ups où elle a aidé des entrepreneurs et amis à se lancer en affaires (parfois le succès était au rendez-vous, et parfois moins). Elle a notamment été impliquée dans le lancement d’une entreprise d’import/export au Ghana. Elle a aussi aidé à la croissance d’une entreprise offrant des services financiers en ligne.

En 2015, Judith et son cofondateur Patrick Chamberland ont fait une apparition à la populaire émission «Dans l’oeil du dragon», pour présenter Cook it aux cinq potentiels investisseurs. Bien qu’aucune entente ne fut conclue sur le plateau (malgré plusieurs offres), l’émission a permis à Cook it d’avoir une énorme visibilité. On parle tout de même de plus d’un million de personnes, ce qui a, du même coup, augmenter significativement la notoriété de la marque.
En savoir plus

Martin Céré

Directeur des technologies, du numérique et de l'expérience client
Martin Céré travaille comme CIO/CDO chez Intelcom, plateforme de livraison et de technologie logistique au Canada. Il y dirige les technologies, stratégies data et numériques et l’expérience client. Martin cumule plus de 25 ans d’expérience en technologie, stratégies numériques, CRM et ecommerce. Il a œuvré comme Vice-président marketing numérique et des technologies marketing du Cirque du soleil et il a auparavant dirigé le groupe des médias numériques des chaines télé et sports (RDS et TSN) chez Bell Média. Il a également occupé divers postes de direction et de projets de start up au sein de Bell et dans d’autres entreprises.
En savoir plus

Dominique Vallée

Vice-présidente aux ventes
Dominique Vallée s’occupe de la gestion des ventes et toutes les activités de service à la clientèle de Thinking Capital depuis 2018. Elle possède une vaste expérience acquise dans divers postes supérieurs au sein d’entreprises telles que Pages Jaunes, Esso, Microcell Solutions et Citi Canada. Dominique a obtenu son baccalauréat en commerce à l’Université McGill.
En savoir plus

Jean-François Renaud

Associé et cofondateur | Formateur, Formations Infopresse
Jean-François Renaud, co-fondateur d’Adviso, est spécialiste en stratégie et en marketing Web. Il est un grand acteur du côté de la gestion de comptes et de projets de l’entreprise. Il comprend les moindres besoins de ses clients et propose des stratégies qui sauront répondre à leurs attentes les plus pointues.

Ses talents de stratège, sa détermination, son professionnalisme, son habileté à communiquer et à vulgariser aisément lui ont permis d’acquérir maints clients de qualité qui ont su enrichir le nom d’Adviso. Jean-François est à même de s’approprier n’importe quel sujet Web. Ce passionné est toujours le premier au courant des nouveautés et il se plaît à proposer des offres avant-gardistes.
Épris du Web, il ne prend aucun projet à la légère ; il s’investi toujours grandement en n’arrêtant que lorsque les objectifs sont atteints. Sa vaste expérience du domaine et sa maîtrise en commerce électronique sont garants d’une expertise de pointe pour vos projets Internet.
Jean-François partage également ses connaissances auprès de la relève à HEC Montréal.

Depuis plus de 10 ans, Jean-François est un conférencier invité régulier chez Infopresse, au Webcom, à e-Tactiques (Laval) et au Search Marketing Expo (Toronto). C’est à plus d’une centaine d’événements publics et privés qu’il a pris la parole pour partager ses connaissances et son opinion sur nombre de sujets relatifs au commerce électronique.
En savoir plus

Yannick Vial

Vice-Président E-commerce et technologie numérique
En poste chez Simons depuis 20 ans, Yannick Vial est aujourd’hui le Vice-Président E-commerce et technologie numérique de la célèbre entreprise québécoise. Fort de son expérience dans l’industrie et de sa spécialisation en E-commerce, Mr Vial a su s’appuyer sur son sens aigu des affaires et sa connaissance approfondie des enjeux numériques pour faire de Simons un acteur incontournable du E-commerce. 
En savoir plus

Mariève Rioux

Directrice de comptes
Mariève compte plus de 9 années d'expérience en marketing numérique, e-commerce et développement web, incluant 7 ans de travail au sein d’agences numériques dans les départements de stratégie et de service-conseil. Conduisant des mandats de performance numérique chez DAC depuis 2019, elle vise à bâtir une expérience client de premier ordre, générer des prospects qualifiés et augmenter les ventes pour ses clients, tout en maintenant une relation de confiance et de collaboration. Elle a une grande capacité à diriger des équipes de marketing numérique et de développement web.
 
Mariève est titulaire d’une maîtrise en administration - communication marketing, et est également chargée de cours en gestion de projets numériques et en marketing en ligne pour les étudiants à la maîtrise de l’Université de Sherbrooke.
En savoir plus

Alexandre Sagala

Président
Cumulant plus de 18 ans d’expérience en gestion, en marketing et en technologie, Alexandre Sagala a commencé sa carrière dans les années 90 chez eFundraising.com et Reader’s Digest. En 2010, il a cofondé Alsamarketing, une société montréalaise en automatisation du marketing, qu’il a par la suite vendue à Publipage. Il est maintenant associé et président de Pertinence Média, une équipe d’experts qui fournit des solutions de commercialisation numérique pour les entreprises en commerce électronique, commerce de détail et B2B.

Ayant occupé plusieurs postes en marketing, notamment ceux de gestionnaire de produit, de directeur du marketing et de vice-président, marketing, Alexandre Sagala possède une expertise de pointe sur tout ce qui touche le marketing numérique et relationnel, l’expérience client et le commerce électronique.
En tant qu’expert, il a donné une douzaine de conférences pour des organisations telles que Les Affaires, eCom Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Colloquium, l’Association québécoise des technologies et l’Association du marketing relationnel, sur des sujets tels que le marketing relationnel, l’expérience client et le marketing numérique.
En savoir plus
S'inscrire