Futur du travail et gestion des talents post-COVID

Améliorer l'engagement des employés avec plus de flexibilité

Du jour au lendemain, ce qui était l'exception est devenu la norme: télétravail, horaires aménagés, outils de travail virtuels... Comment, dans ce nouveau contexte de la COVID-19, les gestionnaires doivent-il encadrer leurs équipes? Comment se transforme leur rôle dans un monde où la distanciation sociale va durer encore des mois?

Internationalisation des expertises, cocréation à distance, transformation des espaces de travail et leadership organisationnel: cette conférence en ligne vous permettra de vous outiller et de vous inspirer des meilleurs pratiques pour mettre en place des principes de gestion efficaces, à l'heure du travail à distance.

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. 
Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Discussion

Communicatrice reconnue dans le paysage médiatique québécois, Rose-Marie Charest met à disposition du public et des entreprises, ses 30 ans d'expérience en psychologie clinique et en gestion.

 

Quel regard la psychologue pose-t-elle sur l'organisation du travail depuis les chamboulements engendrés par la COVID-19? Comment maintenir la motivation des employés alors que tous doivent rester à distance? Ces nouvelles conditions permettent-elles de conserver une bonne santé psychologique? Quels seraient les changements à apporter pour établir un climat positif qui favorise le bien-être de chacun?  

 

Également directrice du programme RÉUSSIR leadership & communication et formatrice Infopresse, elle discute avec Arnaud Granata des enjeux auxquels les organisations devront s’attaquer pour favoriser l'équilibre dans la nouvelle réalité du travail.

 
9 h 30
// PAUSE
9 h 40
// Discussion
Manon Poirier
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

​​La crise vécue apporte une nouvelle perspective sur les défis d’envergure qui se dressent devant nous pour l’avenir. Quels sont les apprentissages que nous pouvons tirer de l’expérience des derniers mois et de quelle manière cela modulera le monde du travail de demain?  

​Au menu : Communication interne en continu, alors que les organisations ont globalement fait un travail exemplaire au chapitre des communications, comment allons-nous répondre aux attentes créées chez les travailleurs en raison des communications fréquentes et transparentes durant la crise? Développement des compétences d’avenir, comment peut-on réallouer efficacement les tâches et les responsabilités aux travailleurs qui font déjà partie de l’équipe, mais qui ont vu leur fonction actuelle réduite en raison des changements? Personnalisation des structures et des cadres de travail,  alors que des dilemmes éthiques et des questions de justices organisationnelles se poseront lorsque le sentiment de solidarité s’atténuera, comment évaluer de manière juste la valeur de la contribution des travailleurs? Et l’importance des plans de contingence, quels apprentissages peut-on tirer de nos propre gestion de crise et comment mieux préparer la prochaine à la lumière de ceux-ci?

Arnaud Granata s’entretient avec Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés sur quelques-uns de ce legs et défis d’avenir. 

10 h 15
// PAUSE
10 h 25
// Expertise
Sophie Girouard
Agence Hamak
Geneviève Provencher
Flow ressources humaines
Anthony Vendrame
Poches & Fils

Le virage intensif vers le télétravail a accéléré la mise en place de mesures flexibles pour la majorité des entreprises, ici comme dans le reste du monde. Comment cette flexibilité s'articule-t-elle au Québec et quelles sont les perspectives pour le futur à court-moyen terme? Au Québec, en 2020, sommes-nous vraiment flexibles?

Geneviève Provencher, fondatrice de Flow, fait un état des lieux. Elle est accompagnée d'Anthony Vendrame, fondateur et directeur créatif de Poches & Fils, ainsi que de Sophie Girouard, associée et cofondatrice de l'agence Hamak. Ces dirigeants d'entreprises flexibles certifiées Flow, observent les nouvelles pratiques et surtout ce qui est mis en place pour répondre aux besoins des employés.

 
11 h 10
// PAUSE
11 h 20
// Expertise
Déborah Cherenfant
Jeune Chambre de commerce de Montréal

Dans un contexte où les pratiques actuelles ne permettent pas toutes de miser sur une culture d'entreprise inclusive, il grand temps de mettre en place des moyens de stimuler la participation d’une pluralité de profils au sein de nos organisations. Déborah Cherenfant, présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, partage ses réflexions mais surtout ses stratégies pour favoriser un milieu de travail qui nous ressemble permettant également de combler cette pénurie de talents dans plusieurs industries.
Elle abordera particulièrement les angles morts dans la considération de ces profils et de cette diversité dans la prise de décisions et dans les positions de pouvoir. 

12 h
// FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Déborah Cherenfant

Présidente et porte-parole
Experte en entrepreneuriat, particulièrement féminin, , Déborah Cherenfant s’est jointe à l’équipe du Groupe Banque TD en 2020 comme Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Région du Québec.

Depuis son arrivée au Québec en 2005, Déborah multiplie ses engagements bénévoles et s’implique principalement aujourd’hui à titre de présidente de Compagnie F, entrepreneurship pour femmes et d’administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Fondation KANPE active en Haïti, de l’organisme Humanov-is en innovation sociale. En 2018, elle a été nommée par le Conseil des ministres au Conseil du statut de la femme du Québec.

Diplômée en économie internationale et en entrepreneuriat, Déborah a mis à profit ses compétences stratégiques au cours des 10 dernières années en services-conseils au démarrage et financement d’entreprises, ainsi qu’en développement de programmes en entrepreneuriat. Elle a d’ailleurs mis sur pied des initiatives concrètes comme le média web Mots d’Elles, premier en son genre au Québec, pour faire rayonner les femmes en affaires; Atelier Coloré, studio de création mode et design; Marché Coloré, concept store éphémère réunissant des créateurs et artisans passionnés d'imprimés et cofondé BiAS, think tank culturel et artistique
faisant rayonner des talents de la diversité.

TEDx fellow, Déborah est une conférencière, formatrice et animatrice hors pair, et son expertise est souvent
sollicitée au sein de la communauté d'affaires pour parler d’entrepreneuriat, de leadership féminin, ainsi que de la représentation de la diversité en affaires. Elle fait d’ailleurs partie des conférencières de Plurielles, la première agence pour la prise de parole au féminin.

Déléguée du Canada au G20 des jeunes entrepreneurs en 2015,  Déborah a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix Femme de mérite dans la catégorie entrepreneuriat du Y des femmes de Montréal (2016) et elle fait partie en 2019 des 12 lauréates choisies pour illustrer le Mois de l'histoire des Noirs, en raison de leur
contribution à l’avancement de notre société.

Déborah est présidente et porte-parole pour 2020-2021 de la Jeune chambre de commerce de Montréal, la plus
grande jeune chambre au monde.
En savoir plus

Rose-Marie Charest

Psychologue et conférencière | Formatrice Infopresse
Rose-Marie Charest est surtout connue comme psychologue et communicatrice, mais elle possède aussi une vaste expérience en leadership d’organisation. À titre de présidente de l’Ordre des psychologues du Québec pendant 17 ans, elle était aussi responsable de la direction générale de l’organisation. Depuis 2015, elle met ses connaissances et son expertise au service des dirigeants d’entreprise par de nombreuses conférences et consultations portant notamment sur la santé psychologique et le climat de travail. Rose-Marie partage également ses conseils d'experte dans le cadre des Formations Infopresse.
 
En savoir plus

Anthony Vendrame

Fondateur et directeur créatif
Diplômé en finances d’HEC Montréal, Anthony Vendrame décide en 2015, à 24 ans, de laisser tomber sa Maîtrise et sa carrière de footballeur pour « vendre des poches ».
Cinq ans plus tard, Poches & Fils a vendu plus de 500 000 t-shirts à travers le Québec, est distribué dans 200 points de vente et surtout, compte sur  une équipe de 30 personnes qui cherchent chaque jour des façons d’avoir encore plus de fun!
 
Passé maître dans l’art de ne pas se prendre au sérieux, Anthony met la créativité et le jeu au profit de la culture d’entreprise et de la marque.
En savoir plus

Sophie Girouard

Associée et cofondatrice
Sophie Girouard œuvre dans le domaine du marketing depuis un peu plus de 10 ans. Elle co-fonde l’agence Hamak en 2014 suite à son BAC en gestion et la découverte d’une passion pour le numérique quelques années plus tôt. Maître dans l'art de trouver des solutions, elle sait marcher dans les souliers des entreprises qu'elle accompagne pour livrer des stratégies numériques performantes et adaptées à leur réalité. Polyvalence, autonomie, transparence, flexibilité sont des notions au cœur d’Hamak, qui doit succès aux 14 spécialistes qui compose son équipe.
 
L’agence de marketing numérique reste fidèle à son objectif depuis 7 ans : générer des résultats tangibles pour les entreprises d’ici (La Capitale, École de conduite Tecnic, Espresso Jobs, Ordre de ingénieurs…) dans une approche détendue, où les talents de tous sont valorisés. 
En savoir plus

Geneviève Provencher

Fondatrice
Après avoir travaillé une dizaine d’années en ressources humaines au sein de grandes entreprises à Montréal, telles Alcan, Rio Tinto, CGI, et Randstad, Geneviève fonde le premier site de recherche d’emploi mettant en valeur les entreprises offrants des conditions flexibles de travail. Inspirée par les travailleurs et travailleuses du Québec à la recherche d’un mode de vie plus équilibré, la plateforme qu’elle a créée s’inscrit dans un mouvement qui est là pour durer.
En savoir plus

Manon Poirier

Directrice générale
Manon Poirier, CRHA, est la directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Regroupant 10 000 membres, l’Ordre assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA.
Mme Poirier possède une maîtrise en sciences de l’administration et est également membre du Barreau du Québec. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente aux ressources humaines des YMCA du Québec et assumé la direction de l’École internationale de langues de cet organisme.
En savoir plus
S'inscrire