Espace commercial post-COVID

Déconfiner le design | Matinée-conférence

La pandémie a mis un coup de massue dans l’univers commercial qui connaissait déjà ses hauts et ses bas. Comment les designers peuvent saisir cette opportunité de transformer les espaces commerciaux?

Le changement de paradigme pour le retail et les nouveaux modes de consommation sont l’occasion de repenser l’espace commercial de manière plus créative, plus expérientielle et plus saine que jamais.

Cette matinée-conférence est l’occasion d’initier de nouvelles conversations entre professionnels de l'architecture et du design et les entreprises, pour partager des initiatives porteuses propulsées par la conjoncture. Des experts expriment leur vision prospective des destinations commerciales, dans le contexte actuel et futur alors que leur rôle et leur forme sont amenés à changer.

Destinée aux professionnels du design et de l’architecture, aux fournisseurs, manufacturiers et aux entreprises intéressées par des projets d’aménagement, la Matinée se déroule autour de discussions, études de cas et présentations d'expertises qui partageront des visions prospectives et des solutions concrètes en matière d'aménagement.


Admissibilité aux fins de formation continue pour les architectes et reconnues par APDIQ pour les designers. 
Pour ne pas manquer le dévoilement des conférenciers et du programme: abonnez-vous à l'infolettre hebdomadaire Index-Design. 

Programmation

9 h
// Conférence d'expertise
Carl Boutet
Centre Québécois d’Innovation en Commerce
Michel Lauzon
LAAB collective
La présente «Apocalypse du commerce du détail» préexistait la pandémie. La conjoncture a simplement révélé et accéléré un phénomène socio-économique qui nous amène à un moment d’inflexion et une fin de cycle.
Quelles pistes de solution pour repenser les centres commerciaux? Pour leur conférer un positionnement durable entre la prédominance des marques et l’attrait irrésistible du commerce en ligne? La conférence présente une perspective historique et urbaine pour interpréter les turbulences et les ruptures vécues depuis 200 jours dans les destinations commerciales immobilières.
Les experts Michel Lauzon et Carl Boutet présentent une vision futuriste, vers de nouvelles formes architecturales et urbaines - parfois incrémentales, parfois radicales. Les conférenciers brossent un portrait à la fois optimiste et pragmatique du «Retail en mouvance», accompagné d’un cadre de réflexion pour insuffler une renaissance de ces lieux emblématiques et leur permettre de redevenir des destinations prisées et pertinentes pour les générations futures de consommateurs et de citoyens.
9 h 30
// PAUSE
9 h 40
// Conférence d'expertise
Annie Daniel
Kiva Technologies
Comment pouvons-nous tirer parti du design et de la technologie pour assurer la vitalité des espaces commerciaux? L'utilisation du Big Data notamment permet aux environnements d'interagir de plus en plus avec leurs usagers de manière à personnaliser l’expérience des individus. Cette nouvelle réalité introduit de nouveaux concepts et bouleverse le travail du designer dans sa conception d'espaces commerciaux.
Annie Daniel, experte de l’architecture «augmentée» par l’intelligence artificielle, présente les technologies disponibles et à venir qui alliées au design de l’espace transforment l’expérience client.
10 h 20
// Table ronde
Philippe Demers
MassivART
Alexi Lemay
LemayMichaud
La question de l’expérience et de l'achalandage dans les centres commerciaux était déjà sur la table avant la pandémie. Quel effet possède la conjoncture sur l’avenir des destinations commerciales? Irons-nous vers la simplification ou vers la sophistication de ces endroits?
Trois experts discutent des espaces vacants comme l’occasion de repenser de manière plus durable les centres commerciaux et de la possibilité de
pérenniser certaines installations temporaires porteuses.
10 h 50
// PAUSE
11 h
// Conférence d'expertise
Adam Starr
Ædifica
Amplifiée par la Covid-19, la disruption numérique dans le commerce de détail a apporté des changements significatifs dans le comportement des consommateurs. Destination sociale, point de vente, lieu de collecte, espace découverte, point de contact avec les fans, visio-shopping… Quels rôles jouent les magasins physiques conventionnels dans le parcours client d'aujourd'hui? 

Adam Starr et Stéphane Bernier proposent une série de scénarios futurs quant au rôle du commerce de détail physique dans l'expérience globale d'un parcours client.
11 h 30
// PAUSE
11 h 40
// Étude de cas
RS No.9 Carnaby, première boutique entièrement dédiée aux produits dérivés des Rolling Stones sur Carnaby Street à Londres, a ouvert ses portes en pleine pandémie. Dans les circonstances, les défis de l'aménagment sont grands. Paola Marques présente ce cas de figure et la manière dont son équipe a réussi à faire de ce projet un succès.

Nos conférenciers

Michel Lauzon

Fondateur et leader créatif
Michel Lauzon fonde en 2020 LAAB collective, une firme de design stratégique. Il a aussi été Président et Chef de la direction de AEdifica de même qu’Associé Principal Création de Lemay de 2009 à 2017. À l’âge de 29 ans, Michel a co-fondé NOMADE, figure de proue de la relève architecturale au Canada et en a été le président de 2001 à 2009.

Directeur création chevronné et expert reconnu en innovation par le design, Michel Lauzon est aussi un concepteur émérite dans les disciplines suivantes: architecture, design urbain et design intérieur. Il démontre une capacité éprouvée pour la résolution de problématiques complexes et ce, dans une diversité de marchés et de typologies. Cette combinaison singulière d’habiletés en conception lui ont permis de concevoir près de 50 plans directeurs emblématiques et ce, aux quatre coins du monde. Il est l’auteur de designs mémorables et d’espaces emblématiques pour des marques telles que Adidas, le Cirque du Soleil, Ubisoft, Bombardier et Lumenpulse.

Maintes fois primé durant les dernières 25 années, tant au niveau de la conception des projets que du management et des affaires. Michel est un conférencier convoité sur les sujets de la créativité, le design thinking, l’innovation et le brandscaping.
En savoir plus

Carl Boutet

Directeur
Carl Boutet est stratège et conseiller aux conseils d'administration pour le commerce de détail. Il se distingue par sa compréhension fine du secteur au sein duquel il a passé l’essentiel des 25 dernières années de sa carrière. Ayant fréquenté les prestigieuses universités Harvard, MIT et Queen, ce professionnel aguerri met à la disposition des commerçants québécois une solide formation en informatique et en administration des affaires, ainsi qu’une vaste expérience de terrain. Il apporte également son soutien et ses conseils à la Bensadoun School of Retail Management de l'Université McGill, pour la mise en place d'un laboratoire d'innovation pour la vente au détail.
En savoir plus

Annie Daniel

Présidente-fondatrice
Après des études en architecture, Annie Daniel se joint à la firme d’architecture Lemay pour ensuite faire le saut en gestion immobilière. Elle devient directrice générale de la Place Alexis Nihon où elle redessine avec l’aide de la firme LemayMichaud le centre commercial et les façades extérieures du bâtiment afin de lui donner un look plus moderne. 9 ans plus tard, elle se joint à Cadillac Fairview à titre de directrice de propriété pour le Carrefour Laval où elle réalise plusieurs améliorations avec l’aide de l’équipe formidable en place.

Trois ans et demi plus tard, Louis T. Lemay lui offre de retourner travailler chez Lemay en tant que directrice de projets, entre autres pour le projet du Royalmount avec l’équipe de Carbonleo, ce qu'elle accepte et relève en un an et demi. Pendant son retour chez Lemay, elle décide de suivre quelques cours sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Peu de temps après, elle fonde son propre laboratoire d’intelligence artificielle en même temps qu'elle acquiert la firme de design d’intérieur KIVA DESIGN à laquelle elle vient greffer l’architecture «augmentée» par l’intelligence artificielle. Son labo d’I.A. crée des solutions novatrices qui touchent de nombreuses sphères d’activités, et ce, pour une clientèle très diversifiée.
 
Annie Daniel est une fière supporter de la Sea Shepherd Conservation Society, une société à but non lucratif qui prend des actions directes pour défendre nos océans et la faune marine. Elle se porte à la défense du bien-être et des droits des animaux dès que l’occasion se présente. Son objectif personnel est de participer à la création de solutions basées sur l’intelligence artificielle qui veilleront à protéger notre planète.
En savoir plus

Alexi Lemay

Architecte associé principal
Chez LEMAYMICHAUD depuis 2004 et à sa direction depuis 2012, Alexi Lemay chapeaute aujourd'hui une équipe de plus de 100 personnes composée d’architectes, de designers et de techniciens répartis dans trois bureaux situés à Québec, Montréal et Ottawa. Depuis son arrivée au sein de la firme, il a agit comme directeur de projet sur les projets majeurs. Au cours des 10 dernières années, il a assisté plusieurs clients dans leur développement national permettant ainsi à LEMAYMICHAUD de réaliser des projets dans huit provinces canadiennes et contribuant à la croissance soutenue de l’entreprise.

Diplômé à la Maîtrise en architecture de l'Université Laval en 2007 et inscrit au tableau de l’Ordre des architectes du Québec en 2011, il reste animé par une passion de l'architecture et de son apprentissage qui le mène à s'impliquer dans diverses causes liées à cette dernière et au domaine des arts. Sous sa direction, la firme continue de supporter à chaque année la relève en architecture de l'Université Laval, ainsi que de s'impliquer dans plusieurs causes et organismes dont Jeunes Musiciens du Monde pour lequel il assure la présidence du conseil d’administration.
En savoir plus

Stéphanie Labrecque

Directrice de projet

Philippe Demers

Fondateur et directeur créatif
Philippe Demers est un entrepreneur montréalais qui travaille dans le secteur des arts et de la culture depuis plus de dix ans. En 2009, il a fondé MASSIVart dont il est aujourd'hui le directeur de création. Il gère actuellement des projets créatifs et développe des contenus et des programmations culturelles pour des expositions, des institutions et des marques telles que NBA, Ubisoft, Ivanhoé Cambridge ou les hôtels W.

Philippe a également fondé Chromatic, une riche expérience artistique qui a rassemblé plus de 500 artistes et 50 000 festivaliers à Montréal, Paris et Toronto. Ces dernières années, il a également fait partie des jurys internationaux des célèbres festivals Burning Man et SXSW.

En parallèle, Philippe a reçu plusieurs nominations et mentions en tant qu'entrepreneur créatif, la dernière en date étant celle de CODAworx, qui l'a sélectionné comme l'un des "25 révolutionnaires créatifs qui ouvrent la voie à un changement positif".
En savoir plus

Stéphane Bernier

Associé, directeur design
Directeur du Studio design chez Ædifica, Stéphane Bernier détient une riche expertise en développement de concepts qui valorisent la marque dans l’espace. Il se démarque par sa capacité à approfondir les dimensions de l’expérience d’un usager dans son environnement et à exploiter les opportunités qui en découlent sur les lieux. Il a participé à l’élaboration de nombreux concepts commerciaux et expérientiels déployés à travers l'Amérique du Nord et l'Europe, dont plusieurs ont fait l’objet de publications, prix et mentions.
En savoir plus

Paola Marques

Associée principale
Après 10 années de services chez GH+A, Paola est devenue associée principale en 2010. Son portfolio diversifié lui permet de gérer la plupart des projets de rénovation et d’expansion de grande envergure qui ont fait la notoriété de GH+A à l’échelle internationale. Paola est la force motrice à l’origine des ambitieux projets de développement de GH+A, dans lesquels elle assure la liaison avec l’équipe de direction du promoteur. Et elle s’implique dans tout, de A à Z : de l’examen des propositions d’aménagement des locataires à l’évaluation des conditions architecturales liées au «paysage urbain» commercial. Son profond engagement envers ses projets favorise des relations à long terme, tant avec ses clients détaillants qu’avec les promoteurs immobiliers qui lui font entièrement confiance. Que ce soit pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies de marques ou pour superviser le réaménagement de prestigieux centres commerciaux, on peut compter sur elle.
En savoir plus

Adam Starr

Vice-président de la stratégie et de la transformation
Expert des marques et de la transformation, Adam Starr, Vice-président – stratégie et transformation chez Ædifica, apporte un sens aigu des affaires dans le développement et l’implantation de la stratégie de transformation de la firme, en plus d’être à la tête de la stratégie pour des mandats clients de la firme.
 
En tant que stratège, conférencier, pédagogue et animateur passionné, il a travaillé dans un grand nombre d'organisations, dont la NBA, ALDO, la RBC, Danone et Volvo, pour n'en citer que quelques-unes. Avant de rejoindre Ædifica, il a été Vice-président, stratégie de marque globale au sein du Groupe Aldo, ainsi que Directeur général - développement de Publicis Brand Design.
En savoir plus
S'inscrire

Événements qui pourraient vous intéresser !