Espace public post-COVID

Déconfiner le design | Matinée-conférence

La distanciation sociale a perturbé des tendances fortes en matière de design: la priorité donnée aux espaces partagés et la relation avec l’extérieur. Ensuite, les aménagements transitoires nous ont permis d’envisager de nouvelles expériences sociales dans les rues et les espaces urbains.

Maintenant plus que jamais, il faut laisser la place aux créatifs pour réactiver l’espace public et assurer sa vitalité.

Cette matinée-conférence est l’occasion d’initier de nouvelles conversations entre professionnels de l'architecture et du design pour partager des initiatives porteuses propulsées par la conjoncture. Des experts expriment leur vision prospective de la ville.

Destinée aux professionnels du design et de l’architecture, aux acteurs des villes, des Sociétés de développement commercial et aux entreprises intéressées par le design urbain, la matinée se déroule autour de discussions, études de cas et présentations d'expertises qui partageront des visions prospectives et des solutions concrètes en matière d'aménagement.

Admissibilité aux fins de formation continue pour les architectes et reconnues par APDIQ pour les designers. 
Pour ne pas manquer le dévoilement des conférenciers et du programme: abonnez-vous à l'infolettre hebdomadaire Index-Design. 

Programmation

9 h
// Conférence d'expertise
Designer multidisciplinaire française de renom, matali crasset questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle explore de nouvelles façons de vivre en créant des objets, du mobilier, des espaces, etc. Elle crée des communautés de création dynamiques pour réinventer l'espace public en co-conception.

Convaincue que des projets bien conçus peuvent améliorer notre qualité de vie, la designer présentera ses réalisations, ses inspirations et ses hypothèses sur le futur des espaces publics.
9 h 30
// PAUSE
9 h 40
// Conférence d'expertise
Tony Babinski
The Foxglove Concern
Michel Lauzon
LAAB collective
Pour que la société progresse réellement, elle doit avancer à la vitesse du design. Le design et la créativité sont des leviers puissants pour contrer la peur, le désespoir et l'inertie. Les «créateurs libres» constituent une ressource précieuse et peuvent devenir des contributeurs légitimes pour accélérer la reprise, guérir les traumatismes et aider à résoudre des problématiques sociales complexes.

L'initiative Scène Libre répond à la paralysie qui a rapidement pris le dessus sur les industries culturelles. C'est une solution spatiale, opérationnelle et expérientielle qui pourrait être rapidement être appliquée pour mitiger les dommages causés à l'industrie et à la psyché du public.

Regard sur le processus d’idéation et d’incubation de Scènes Libres, puis de son déploiement. Si le projet a suscité un élan d’espoir de l’industrie et galvanisé l’opinion publique, il a aussi rencontré l’inertie structurelle de nos systèmes et organisations, exposant des défis importants à leur capacité de canaliser les initiatives citoyennes pour améliorer notre cadre de vie collectif.
10 h 10
// PAUSE
10 h 20
// Conférence d'expertise
Melissa Mongiat
Daily tous les jours
Comment comprendre l'impact de la crise sanitaire sur nos espaces publics? Est-ce que des opportunités en design pourraient favoriser de nouvelles expériences collectives? Voyons-nous naître de nouvelles formes d'interactions sociales?

Le manifeste «Better Together: Reflections for Pandemic Times», a inspiré de nouvelles expérimentations porteuses qui laissent entrevoir une multitude de possibilités pour nos espaces communs. Melissa Mongiat présente sa vision pour revoir les principes de l'expérience collective au coeur de l’espace public.
«Public space is dead. Long live public space.»
10 h 50
// PAUSE
11 h
// Table ronde
Félix Marzell
Dix au carré
Bien vivre l’hiver en ville: un enjeux qui revient chaque année et peut-être encore davantage en 2020. A-t-on éclipsé certaines questions cet été qui reviendront au galop cet hiver, ou est-ce que certaines expérimentations d'été peuvent nous amener à mieux profiter de l'hiver?

Des experts discutent des enjeu rencontrés dans nos villes nordiques qui peuvent et qu’il est souhaitable d’adresser par le design. Ils explorent les défis et les opportunités que nous rencontrerons sans aucun doute dans les prochaines semaines.
11 h 30
// PAUSE
11 h 40
// Conférence d'expertise (en anglais)
Scott Francisco
Pilot Projects Design Collective
Scott Francisco croit qu'il est essentiel de penser l'espace urbain au-delà des villes. Avec une approche systémique du design, il est possible et souhaitable de connecter les projets locaux au monde extérieur.

Au-delà de l'étude de cas du nouveau pont de Brooklyn dont il signera la conception, Scott propose une vision alternative de l'espace urbain, plus vert, plus sensible et plus connecté que jamais. Mais connecté de quelle manière?

Cette présentation se fera en anglais.

Nos conférenciers

matali crasset

Designer multidisciplinaire
Matali Crasset a passé son enfance dans un petit village du nord de la France, dans une ferme où le travail et la vie étaient intimement liés. 

Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Designer industriel de formation, ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure.

A l’image d’un de ses objets emblématiques, la colonne d’hospitalité « quand jim monte à Paris », elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes.
En savoir plus

Michel Lauzon

Fondateur et leader créatif
Michel Lauzon fonde en 2020 LAAB collective, une firme de design stratégique. Il a aussi été Président et Chef de la direction de AEdifica de même qu’Associé Principal Création de Lemay de 2009 à 2017. À l’âge de 29 ans, Michel a co-fondé NOMADE, figure de proue de la relève architecturale au Canada et en a été le président de 2001 à 2009.

Directeur création chevronné et expert reconnu en innovation par le design, Michel Lauzon est aussi un concepteur émérite dans les disciplines suivantes: architecture, design urbain et design intérieur. Il démontre une capacité éprouvée pour la résolution de problématiques complexes et ce, dans une diversité de marchés et de typologies. Cette combinaison singulière d’habiletés en conception lui ont permis de concevoir près de 50 plans directeurs emblématiques et ce, aux quatre coins du monde. Il est l’auteur de designs mémorables et d’espaces emblématiques pour des marques telles que Adidas, le Cirque du Soleil, Ubisoft, Bombardier et Lumenpulse.

Maintes fois primé durant les dernières 25 années, tant au niveau de la conception des projets que du management et des affaires. Michel est un conférencier convoité sur les sujets de la créativité, le design thinking, l’innovation et le brandscaping.
En savoir plus

Tony Babinski

Auteur, directeur créatif, réalisateur et producteur
Tony Babinski est un auteur, directeur de création, réalisateur et producteur  émérite avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine du marketing, de  la stratégie de marque, des événements et de la production de films et de  vidéos. Il compte parmi ses clients Sid Lee, le Cirque du Soleil, Bell, MGM  Grand, Bose, adidas, la Société des Casinos, la FIFA et bien d'autres encore.  Son expérience dans la création d'événements comprend des spectacles  d'ouverture et de clôture pour le 5e Festival annuel du film de Dubaï, deux  galas Bell, des événements d'ouverture et de clôture pour les Coupes de  l'UEFA et de l'Euro, et C2 Montréal. Son travail, qui a été primé, comprend  des projets en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Tony est recherché  en tant qu'interviewer, animateur et conférencier. Il est l'auteur de deux  livres : 20 Ans Sous le Soleil, l'histoire officielle du Cirque du Solei, et (avec  Bertrand Cesvet) Conversational Capital.
En savoir plus

Melissa Mongiat

Co-fondatrice
Melissa a co-fondé Daily tous les jours en 2010 avec Mouna Andraos. Ce studio d’art et de design basé à Montréal est plus connu pour son travail dans l’espace public, invitant les gens à jouer un rôle critique dans la transformation des villes. Tout en embrassant les opportunités offertes par la technologie, son travail se focalise sur la participation et la narration. 
 
Melissa est titulaire d’une maîtrise en Environnements narratifs du Central Saint Martins College of Art and Design et d’un baccalauréat en Design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a enseigné à l’École de Design de l’UQAM, à l’Université Concordia et à Central Saint Martins à Londres.
 
Avant de fonder Daily tous les jours, Melissa a travaillé à Londres sous le label Milk and Tales avec Kelsey Snook et Arlete Castelo. Elle a collaboré sur des projets pour Southbank Centre, Philharmonic Orchestra, London Design Council et a été sélectionnée par le magazine Wallpaper* comme l’une des dix meilleurs designers à suivre. Elle a également fondé Like People Do, un groupe de recherche axé sur les environnements interactifs à Central Saint Martins.  
En savoir plus

Félix Marzell

Président-fondateur, designer industriel
Artisan, designer, directeur artistique et entrepreneur, Félix Marzell se passionne pour les expériences entourant l’objet issu de la rencontre de l’art et la science. En 2012, il fonde une entreprise de Design et d’ingénierie spécialisée en divertissement. Véritable laboratoire créatif, DIX2 représente un haut lieu de rencontres et d’échanges pour créateurs et curieux. Dans tous ses projets et réalisations, Félix explore le chemin créatif qui pousse l’idée à se métamorphoser en produit; comment la curiosité et le jeu peuvent permettre de se réinventer au quotidien.
En savoir plus

Scott Francisco

Fondateur et directeur
Scott Francisco est un praticien de la conception et de la pensée systémique avec plus de 25 ans d'expérience dans la résolution de défis complexes à l'intersection de la culture, des infrastructures et des environnements naturels. Il est fondateur de Pilot Projects Design Collective basé à Montréal et à New York, co-fondateur du réseau mondial Cities4Forests, et co-fondateur de la communauté de pratique Wood at Work.

L'expérience de Scott dans le conseil, l'architecture, l'urbanisme, la construction de bâtiments, les systèmes environnementaux et l'enseignement du design sont à la base de son approche globale de la conception de projets. 
En savoir plus
S'inscrire

Événements qui pourraient vous intéresser !