Événementiel 2e édition

S’adapter au présent et préparer l’avenir

En cette période de distanciation physique et de profonds bouleversements sociaux, comment réussir ses événements ? Peut-on recréer l’impact du présentiel en virtuel ? Et établir des liens privilégiés avec son audience ?

Nouvelles façons de faire, modèles d’affaires et partenariats repensés, créativité exigée… La deuxième mouture de la conférence Événementiel post-Covid fait le point sur les stratégies et les solutions qui permettent de tirer parti du contexte actuel tout en se préparant à la reprise des activités.

Réflexions, bonnes pratiques, études de cas : inspirez-vous des meilleurs experts !

Programmation

9 h
// Grande entrevue
Laurent Saulnier
Équipe Spectra

Arnaud Granata, président d’Infopresse, et Laurent Saulnier, vice-président principal, programmation, événements culturels et festivals de L’Équipe Spectra, donnent le coup d’envoi de cette nouvelle conférence dédiée à l’événementiel en temps de Covid.
En près de quatre décennies, le Festival international de jazz de Montréal et les Francos n’avaient jamais été annulés. Puis, la Covid est arrivée. Un deuil pour les amateurs, mais aussi pour l’équipe derrière ces deux grands événements.

De sa réaction de départ à la mise sur pied de festivités virtuelles, quelles leçons Laurent Saulnier tire-t-il des derniers mois ? Comment rester fidèle à sa mission et ne pas dénaturer son identité dans un tel contexte ? Et garder sa marque vivante ?

9 h 30
PAUSE
9 h 40
// Conférence d'expertise
L’événementiel virtuel est là pour rester selon Ianik Lajeunesse. Même quand les choses reprendront leur cours habituel, il faudra continuer à engager à travers le numérique.
 
L’expert dresse un portrait de la situation et pose un regard stratégique sur ce qui doit selon lui être vu comme un outil de communication à part entière. Découvrez les 10 principes qui, selon lui, guideront l’avenir de la discipline.
Un rendez-vous essentiel pour mieux comprendre et s’adapter au nouvel événementiel.
 
10 h 20
PAUSE
10 h 30
// Étude de cas
Alexandre Gravel
Toast Studio

Se basant sur l’étude de cas d’un événement majeur de l’automne, l’expert en stratégie de contenu Alexandre Gravel présente les clés d’une expérience virtuelle réussie.
Comment créer des liens avec ses participants pour mieux les engager ? Comment favoriser l’échange ? Et réellement avoir de l’impact auprès de son audience ?

Entrez dans les coulisses d’un rassemblement virtuel qui a su mobiliser ses participants.

11 h 10
PAUSE
11 h 20
// Discussion
Evelyne Morrisseau
Québecor
Hubert Richard
Effix Alliances Stratégiques
Philippe Telio
Startupfest

Si offrir une expérience virtuelle mémorable est primordiale, encore faut-il avoir les moyens de la développer et de l’améliorer. Le «nouveau normal» permet-il un ROI ? Faut-il absolument innover pour tirer son épingle du jeu ? Quelle plus-value offrir aux commanditaires ? Le virtuel possède-t-il la même valeur que le présentiel ?

Stéphane Martel s'entretient avec des spécialistes de l'événementiel et discutent de l’évolution des modèles d’affaires en période de transformation.

12 h
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Ianik Lajeunesse

Stratège événementiel
Depuis maintenant plus de 20 ans, Ianik Lajeunesse est passionné de l’événement. Président et propriétaire d'Altitude C pendant 10 ans, il a réalisé plus de 700 événements corporatifs un peu partout sur le globe dont en Thaïlande et en Inde. Ianik a, entre autres, travaillé avec BDC, OSM, Tata Communications, Rogers, TELUS,  Cirque du Soleil, SNC Lavalin, Ivanhoé Cambridge, Deloitte et Roche.

Ses formations en scénarisation à l'UQAM, à l'École Nationale de l'Humour et en marketing au HEC font de lui un créatif stratégique reconnu et apprécié. 
Passionné de mise en scène, Ianik possède cette capacité singulière de traduire les attentes de ses clients en concepts événementiels percutants. Pour lui, le message doit être au coeur de l’événement; pour mobiliser les participants, il faut les imprégner d’une empreinte émotionnelle forte et durable. La signature créative et une logistique sans faille sont les éléments essentiels pour vivre une expérience unique à travers chacun de ses projets.

Il est derrière l’événement intelligent qui est devenu une norme dans l’industrie. Sa passion: faire surgir l'émotion pour amplifier la communication.
En savoir plus

Alexandre Gravel

Coprésident, stratégie
Alexandre a fondé Toast Studio il y a près de 20 ans, une agence de contenu et un producteur télévisuel apparaissant sur le palmarès Growth 500 de 2018 et 2019, qui récompense les entreprises canadiennes ayant la croissance la plus rapide sur une période de cinq ans.

Combinant sa formation en génie informatique ainsi que son passé de DJ, il s'est associé à son cofondateur pour former une équipe maintenant composée de 35 experts en marketing de contenu, au centre de centaines de créateurs et experts en médias et en marketing. L'entreprise aide les marques et les annonceurs leur stratégie de contenu, sa production, son déploiement ainsi que son amplification sur les plateformes numériques et traditionnelles.
En savoir plus

Evelyne Morrisseau

Directrice principale, alliances stratégiques
Evelyne Morrisseau possède plus de 15 ans d’expérience en développement et gestion de partenariats, incluant la commandite marketing. Forte d’une expérience internationale de plus de 12 ans, elle a travaillé avec des marques internationales (Cirque du Soleil, SAP, Infiniti, Grand Prix F1, Red Bull, Nike, Nations Unies, etc) où elle a eu la chance de développer une expertise pointue en développement et gestion de partenariats multi-territoires.

Elle travaille chez  Vidéotron depuis 2015 où elle a mis sur pied la direction principale des Alliances stratégiques. Son rôle consiste à développer de nouvelles alliances commerciales, mettant à profit les multiples actifs du modèle de convergence de Québecor.
En savoir plus

Hubert Richard

Président
Hubert Richard œuvre dans la commandite depuis près de 20 ans, en plus de compter plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le sport et divertissementPrésident de Effix Alliances Stratégiques, il est notamment responsable de l’évolution de l’entreprise particulièrement au niveau du numérique; de la gestion des mandats de ventes en plus de développer les alliances corporatives auprès d’annonceurs majeurs au Québec et au Canada. Ayant travaillé avec les Expos de Montréal pendant plus de dix ans avant de se joindre à Effix, il a œuvré à plusieurs niveaux dans ce cadre, notamment aux opérations, concessions, boutiques, billetterie, promotion et ventes publicitaires. Effix est une agence de représentation en alliances corporatives qui a notamment le mandat de vente des droits et de la publicité du Club de hockey Canadiens ainsi que sa division de spectacle evenko. Effix a comme mission d’être à l’affût des opportunités au Québec et parfois au-delà pour répondre aux besoins des clients avec lesquels elle a développé une relation de confiance au cours des années.

 

En savoir plus

Laurent Saulnier

Vice-président à la programmation
Laurent Saulnier est le vice-président à la programmation de l’Équipe Spectra, mais il est avant tout un amoureux des festivals, de Montréal et surtout, de musique. Journaliste de carrière, il est aujourd’hui à la tête de trois des plus gros festivals en Amérique du Nord : les Francos de Montréal, le Festival international de Jazz de Montréal et Montréal en lumière.
En savoir plus

Philippe Telio

Fondateur
Philippe est un entrepreneur passionné par le monde des startups. Il est le fondateur de l'International Startup Festival (Startupfest). Au cours des 10 dernières années, l’événement s'est taillé la réputation d'être inoubliable et non conventionnel, intégrant des opportunités uniques dans une atmosphère imbattable. En raison du succès de l’événement, Philippe a également lancé des initiatives connexes: ScaletechConf et le Elevator World Tour. Il est également le cofondateur de FWD50, une conférence de trois jours où les leaders du gouvernement et de la technologie se réunissent pour redéfinir ce qui est possible à l'ère des systèmes numériques et des citoyens connectés. En plus de sa contribution à l'écosystème startup canadien, il est également membre du conseil d'administration de la Fondation OSMO et de Bonjour Startup Montréal, des pôles qui soutiennent la croissance et le développement de la prochaine génération d’entrepreneurs technologiques de Montréal.
En savoir plus

Stéphane Martel

Fondateur & Président directeur-général
Provoquer des rencontres inattendues, faire vivre des expériences inédites et rassembler les talents pour transformer les idées en actions ! C’est ce qui guide Stéphane à chaque matin depuis le tout début de son aventure professionnelle et qui a marqué son parcours en tant qu'associé chez Robichaud Conseil (PwC) et vice-président au sein de C2 Montréal. Amoureux des arts et de la culture, il aime partager l'effervescence de sa ville (Montréal) et a la conviction qu’un événement ou un voyage est d'abord et avant tout, une rencontre humaine. C'est pour cela qu'il a fondé Yulism.
En savoir plus
S'inscrire

Événements qui pourraient vous intéresser !