Contenu de marque

Se démarquer par sa pertinence

Produire du contenu n’est plus une option: les consommateurs veulent que les marques les informent et les divertissent, particulièrement à l'ère de la Covid-19. Toutefois, ces derniers naviguent dans un écosystème en mouvement, où les choix abondent et où les tentations naissent quotidiennement.

Comment déterminer le bon contenu et la stratégie pertinente alors que tout bouge à un rythme vertigineux? Comment réellement créer de la valeur et enrichir l’expérience du consommateur? Stratégie, ton, storytelling, images… À l’aide d’exemples concrets, cette conférence en ligne permettra aux participants d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, en plus de pousser les réflexions plus loin sur ce qu'est, en 2020, du contenu de marque efficace et porteur.

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. 
Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Entrevue
Claire Bouchard
La Presse
Au cœur de l’actualité et de tous les débats, la pandémie a fait couler beaucoup d’encre. En bouleversant nos vies, elle a eu un impact dans toutes les industries. Mais après des mois d’incertitude et de grandes remises en question, la population semble épuisée. Faut-il alors aborder ou éviter les sujets de la pandémie ? Quels types de messages sont les plus efficaces ? Faut-il divertir, apporter des solutions, répondre à des questions précises ? Mon entreprise doit-elle se positionner dans l’actualité ? Où mon message doit-il être publié ?

Au cours d’une discussion animée, Arnaud Granata, président d’Infopresse, et Claire Bouchard, productrice de contenu de marque à La Presse, proposent les meilleures pratiques à suivre en matière de contenu post-COVID. 
9 h 30
PAUSE
9 h 40
// Étude de cas
Claire Bouchard
La Presse
Dimitra Georgakis
Dentsumcgarrybowen
Claire Bouchard, LaPresse, et Dimitra Georgakis, dentsumcgarrybowen, décortiquent la récente campagne pancanadienne CPA qui présente la manière dont les CPA mettent leur leadership au service des entreprises et fournissent des conseils stratégiques.
 
À travers cette étude de cas ancrée dans la réalité actuelle, découvrez la grande latitude qu’offre le contenu de marque pour expliquer, sensibiliser et créer une relation de confiance avec votre public.
10 h 20
PAUSE
10 h 30
// Discussion
Fanny Landrieu
Artefact, Chine

En 2020, les influenceurs sont partout et représentent une sphère du marketing en pleine expansion. Tout en personnifiant l’entreprise, ils sont un vecteur majeur d'authenticité et de crédibilité, et ce, sur toutes les plateformes, Facebook, YouTube, Instagram et même TikTok. Dans des tendances de plus en plus inspirées par l’Asie, les influenceurs ont trouvé de nouveaux visages, celui d’avatars de marque. 
 
Plongez au cœur du futur du marketing d’influence au travers d'une discussion entre Vicky Boudreau, Chef de la direction et partenaire fondatrice de BICOM Communications, et Fanny Landrieu, Directrice de Clientèle d'Artefact Chine. Entre avatars, live selling et marketing d'influence B2B, elles présentent les tendances du marketing d’influence made in China.  

11 h 10
PAUSE
11 h 20
// Conférence d'expertise

Passionné de nature, Jean-Daniel Petit, co-fondateur et président de BESIDE, représente parfaitement le succès d’une marque influente et engagée. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de la publicité, il fait le grand saut et crée une entreprise à l'image de ses valeurs : crédible, humaine, accessible, inclusive, créative et positive. Au cœur de son idée, un projet d’avenir durable où l’humain et la nature cohabitent. 

 

En créant du contenu de marque durable, l'entreprise s'engage dans une relation de confiance avec son auditoire. Porteuse de valeur, elle doit se positionner tout en respectant son ADN. Aujourd'hui plus que jamais, l’entreprise se doit d'être un vecteur de changement. Mais comment? Soyez au rendez-vous et laissez-vous inspirer par le courageux parcours d'une marque qui n'a jamais eu peur d'être elle-même.

Nos conférenciers

Dimitra Georgakis

Directrice générale
En tant que directrice générale de dentsumcgarrybowen, Dimitra accompagne ses clients en saisissant leurs réalités d’affaires tout en mettant à profit son expérience dans un large éventail de secteurs. Son esprit de synthèse affûté lui permet de cerner rapidement les enjeux de ses clients et de mettre sur pied des solutions qui prônent la collaboration, l’innovation et la créativité. 
 
dentsumcgarrybowen est une agence de communication offrant une expertise créative et des solutions novatrices à ses clients tels que CPA Canada, Subway, EBOX et Lexus, pour ne nommer que ceux-ci. L’agence priorise un modèle qui a fait ses preuves pour concevoir des idées et offrir des solutions créatives de classe mondiale qui répondent aux besoins des consommateurs et trouvent écho dans des régions diverses, et des cultures et canaux variés.
En savoir plus

Vicky Boudreau

Chef de la direction et partenaire fondatrice
Vicky Boudreau est à la tête de bicom, l’entreprise qu’elle a cofondée il y a 14 ans, avec son associée Marie-Noelle Hamelin, et qui compte aujourd’hui plus d’une quarantaine d’employés dans ses bureaux de Montréal et Toronto. Mordue des communications, Vicky observe les secteurs d’activités des clients de l’agence, les dernières tendances émergentes et développe continuellement son réseau de contacts au profit d’opportunités de collaborations. Combinant son expérience sur le terrain à sa passion pour le monde des affaires, elle saisit justement les enjeux des clients afin d’offrir des solutions efficaces pour les propulser vers leurs objectifs.

Son expertise a d’ailleurs mené Vicky à accepter le poste Présidente du conseil administratif de l’Alliance des Cabinets de Relations Publiques du Québec (ACRPQ) et depuis le printemps dernier, elle s’implique activement sur le comité exécutif du Regroupement des Firmes de Services Indépendantes (RFSPI).

En parallèle, elle s’engage à stimuler la relève en offrant des conférences sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire et associatif.
En savoir plus

Fanny Landrieu

Directrice de Clientèle
Fanny Landrieu vit en Chine depuis 14 ans. Parisienne d’origine, Fanny a posé ses valises à Shanghai avec sa famille et eu l’impression de “monter dans un bolide” et “d’apprendre en faisant”. 

D’abord journaliste, elle rejoint l’univers des agences digitales et se forme aux métiers de la création (Fred & Farid), production digitale (Zorba) , du media, CRM, influences et data (Artefact). Son rôle de Directrice de clientèle lui donne une compréhension des enjeux stratégiques et des opérations, qu’elle partage avec ses clients, principalement des marques internationales présentes en Chine.
En savoir plus

Claire Bouchard

Productrice, contenu de marque
Claire Bouchard œuvre dans le milieu des communications depuis près de deux décennies. Aujourd’hui à La Presse comme productrice et stratège en contenu, elle supervise les contenus de marque (XTRA) du média. Touche-à-tout, elle a développé une grande polyvalence en travaillant dans plusieurs secteurs: postproduction (CinéGroupe, Studio Lamajeure), publicité (Palm, aujourd’hui Havas), développement interactif (Phéromone). En 2011, elle s’est spécialisée dans le contenu en devenant rédactrice en chef web de casatv.ca (Groupe TVA), site qui, sous sa gouverne, a connu une impressionnante progression organique de plus de 220%, principalement attribuée à sa stratégie de contenu.

Claire a également publié deux livres aux Éditions de l’Homme: 300 raisons d’aimer Montréal (2017) et Dévorer Montréal (2013).
En savoir plus

Jean-Daniel Petit

Co-Fondateur et président
Jean-Daniel Petit est Co-Fondateur et président de BESIDE, une marque média internationale qui vise à créer des ponts entre l’humain et la nature par le transfert de connaissances et d’expériences.

Il est également co-fondateur d’abitibi & co, une manufacture québécoise qui fabrique des canots et kayaks à la main et qui s’engage à protéger nos espaces naturelles.

Il a œuvré dans le domaine des communications pendant plus de 10 ans pour plusieurs agences dont Sid Lee en tant que directeur artistique pour des clients locaux et internationaux tels que la Société des alcools du Québec, Coca-Cola, Georges St-Pierre, New Era, Cirque du Soleil, Adidas, etc.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus
S'inscrire