Espace bureau post-COVID

Les matinées | Conférences Index-Design

Du jour au lendemain, le monde du travail a basculé et la pandémie n’a fait qu’accélérer nos réflexions quant à la signification de nos espaces de travail. On veut retourner au bureau pour collaborer, socialiser et se sentir partie prenante d’une équipe. L’espace corporatif doit répondre à ces besoins des travailleurs tout en assurant un environnement sain et confortable. Le défi est lancé aux designers!

Cette matinée-conférence est l’occasion d’initier de nouvelles conversations entre professionnels de l'architecture et du design pour partager des initiatives porteuses propulsées par la conjoncture. Des experts expriment leur vision prospective des bureaux qui n’ont pas dit leur dernier mot par rapport aux aires ouvertes.

Destinée aux professionnels du design et de l’architecture, aux fournisseurs, manufacturiers et aux entreprises intéressées par des projets d’aménagement, la matinée se déroule autour de discussions, études de cas et présentations d'expertises qui partageront des visions prospectives et des solutions concrètes en matière d'aménagement des espaces.
 

Admissibilité aux fins de formation continue pour les architectes et reconnues par APDIQ pour les designers. 
Pour ne pas manquer le dévoilement des conférenciers et du programme: abonnez-vous à l'infolettre hebdomadaire Index-Design. 

Programmation

9 h
// Conférence d'expertise
Martine Drolet
VAD Designers d’espaces
Andréa Veilleux
VAD Designers d’espaces
Les organisations sont plus que jamais responsables de créer une expérience employé complète : c’est-à-dire offrir un environnement de travail adapté et sécuritaire, créer un impact positif et cultiver l’engagement des talents.

Depuis le début de la pandémie, nous avons suivi nos clients corporatifs de près. En peu de temps nous avons vu naître de nouveaux types d’espaces et de fonctions, nous avons été appelés à revoir les ratios d’aménagement avec de nouveaux paramètres. L’importance de transposer la culture d’entreprise dans les espaces physiques est indéniable. Sans prétendre détenir une solution universelle, nous vous proposons le partage de nos constats tirés de sondages réalisés chez nos clients, ainsi que des meilleures pratiques observées – et promis qu’on ne vous parle pas de plexiglass.
9 h 40
// PAUSE
9 h 50
// Conférence d'expertise
Patrick Vincent
Vincent Ergonomie
Pourquoi apprécions-nous tant le télétravail? Comment s’adapter à la nouvelle réalité sans perdre de vu tous les besoins des occupants? Aujourd'hui, le focus est mis sur les mesures sanitaires, mais des employés heureux ne dépendent pas que de ça.

Les espaces corporatifs seront d’autant plus appréciés si leur aménagement s'appuie sur les besoins fondamentaux des individus, tant en termes de confort, de sécurité que d’efficacité. Le conférencier présente une grille d’analyse qui permet d’évaluer tout choix d’aménagement, peu importe la direction que prendra le bureau...
10 h 20
// PAUSE
10 h 30
// Table ronde
Lucie Ladouceur
Atelier Monarque Architecture
Laurent McComber
L. McComber — architecture vivante
Comment le bureau peut-il refléter notre nouvelle façon de travailler? Doit-on imaginer un quatrième lieu qui combine les fonctions de la maison, du travail et de l'espace public? La force d'un environnement de travail ne réside peut-être pas à une seule échelle, dans l'espace corporatif.

Alors que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est d'actualité plus que jamais, trois experts tentent de tracer les nouvelles frontières de la prochaine normalité de l'espace de travail.
11 h 10
// PAUSE
11 h 20
// Conférence d'expertise
Vincent Hauspy
Provencher_Roy
Laurence Roy
Provencher_Roy
Horaires de travail variables, port du couvre-visage, protocoles d’entretien, etc. La nouvelle réalité nécessite que de nouveaux éléments soient pris en compte pour la conception d'espaces corporatifs. Comment et quelles mesures considérer dans ses projets d’aménagement de bureau? Quelle relation établir entre cette nouvelle réalité et de nouveaux espaces?

Nous disposons déjà de principes pour éclairer les enjeux actuels WELL, MTAA et innovations technologiques saines. Maintenant, les conférenciers présenteront une approche du design d'environnements de travail qui s'inscrit dans une démarche globale pour répondre aux nouvelles préoccupations des employeurs.

Nos conférenciers

Martine Drolet

Vice-présidente, associée
Conceptrice aguerrie, Martine cumule plus de 35 années d’expérience sur le marché du design d’intérieur corporatif et commercial au Québec. Elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de stratégies d’occupation pour plusieurs comptes majeurs à travers le pays.  Elle a acquis, au fil de ses réalisations une solide maîtrise du processus de mise en œuvre d’un projet, allant des études de faisabilité jusqu’à la livraison de projets clé en main. Son approche s’appuie sur une compréhension profonde de l’humain et sur un processus analytique bien à elle. Plus récemment, Martine agit à titre de consultante en planification stratégique des aménagements, auprès de diverses organisations.
En savoir plus

Andréa Veilleux

Designer PA-LEED, PA-WELL
Designer et gestionnaire de projets, Andréa accompagne les clients dans la détermination de leurs besoins et contribue à la mise en œuvre de stratégies d’aménagement personnalisées. Possédant son titre de professionnelle agréée LEED et WELL, elle est la référence en conception d’environnements favorisant le bien-être des usagers. Au fil de ses 10 ans d’expérience chez VAD, elle a développé des programmes de standardisation de mobilier et de budgétisation pour plusieurs organisations de taille. Elle est également responsable de la production de tous les devis, et des documents d’études avant-projet au sein de l’entreprise. Elle complète actuellement sa maitrise en montage et gestion de projets d’aménagement à l’Université de Montréal.
En savoir plus

Marie-Pier Tessier De L'Étoile

Cofondatrice, directrice générale
Actuellement directrice générale de l’organisme Îlot 84 (Aire commune, Nouvelle vague, Le Petit Montréal, Green haüs), Marie-Pier chapeaute une panoplie de projets d'aménagements urbains et d'événementiel. Auparavant directrice générale du Festival Chromatic, elle a également occupé le poste de chargée au développement et production du Festival SPASM et celui de coordonnatrice du département logistique du Piknic Électronik/Igloofest — département qu’elle a elle-même fondé en 2011. Idéation, développement, financement, production : elle supervise aujourd'hui toutes les étapes de projets qui revitalisent la ville et génèrent des expériences sociales.
En savoir plus

Vincent Hauspy

Associé designer
Vincent Hauspy s’est joint à la firme en 2006 où il a cumulé une expérience significative en design d’espaces de bureau, entre autres. Avec plus de 3 millions de pieds carrés réalisés dans ce domaine, il s’efforce à proposer des solutions novatrices aux clients tout en répondant à leurs besoins spécifiques, que ce soit au niveau du budget, de l’échéancier et de la synergie. Vincent Hauspy traite avec créativité les défis que présentent les différents projets placés sous sa responsabilité, afin de minimiser les compromis et maximiser l’efficacité. Son expertise lui permet de valoriser les besoins des employés sans compromettre ceux du client par l’usage d’une planification efficace et du mobilier adapté aux différentes tâches. Par exemple, les postes non assignés, les stations « assises-debout » et l’apport des technologies sont autant d’outils qui permettent aux entreprises de réduire leur investissement en espace afin de transférer ces sommes vers des solutions flexibles pour l’employé. Vincent tient également compte de l’impact du cadre architectural sur les interventions qu’il propose. En effet, il a été amené à travailler avec des espaces datant d’une autre époque. Il a su intégrer et répondre aux besoins des clients tout en respectant le passé architectural présent. Vincent priorise la collaboration avec les propriétaires des espaces, les ingénieurs et le client afin d’arriver à des aménagements à la fois esthétiques et fonctionnels.
En savoir plus

Laurence Roy

Designer



Designer chez Provencher_Roy depuis 2016, Laurence est une passionnée du design et de la conception. Diplômée en design intérieur de l’Université de Montréal en 2014, elle a depuis cumulé des expériences qui lui ont permis d’acquérir des acquis diversifiés. Motivée et dynamique, elle n’hésite pas à partager ses idées et ses commentaires pour contribuer à l’avancement des projets. Sa grande rigueur et sa connaissance du mobilier de bureau, ainsi que les bonnes relations qu’elle bâtit avec les clients et les fournisseurs, lui permettent d’atteindre ses objectifs avec succès. Outre son apport enrichissant et son approche méthodique, Laurence possède des qualités qui font d’elle une collaboratrice hors pair lors du processus de création, et qu’elle saura mettre à profit dans la réalisation de votre projet.
En savoir plus

Laurent McComber

Architecte fondateur
Père de famille, yogi, cycliste et chef d’entreprise, Laurent est d’abord et avant tout un architecte dans l’âme. En 2005, il fonde son agence et obtient sa licence d’entrepreneur général. Jusqu’en 2012, les ateliers L. McComber offrent un service intégré d’architecture et de construction. En parallèle, Laurent enseigne la physique du bâtiment à l’Université de Montréal. Impliqué dans son milieu, il oeuvre comme rédacteur pour l’examen professionnel en architecture pancanadien. Sa vaste expérience de chantier et son aptitude à concrétiser des idées complexes en d’élégantes solutions pratiques et écologiques en font un architecte d’exception.
En savoir plus

Lucie Ladouceur

Co-fondatrice, associée
Lucie Ladouceur est co-fondatrice et associée d’Atelier Monarque Architecture, un atelier de design et d’architecture qui a pris son envol en 2020. Bachelière en architecture de l’Université de Montréal et détentrice d’un DEC en Design intérieur, Lucie cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie et est reconnue comme spécialiste en environnements de travail tant par ses pairs que par ses clients. Entourée de son équipe, elle mène « d’une main de fer dans un gant de velours » des projets ambitieux. Grâce à son empathie, sa diplomatie et son expertise acquise avec l’expérience de nombreuses directions de projets corporatifs, commerciaux et institutionnels, elle se prévaut aujourd’hui d’une compréhension aiguë de ses clients. Lucie compte aussi sur sa capacité exceptionnelle à rassembler divers intervenants vers un objectif rigoureusement définit. Si l’expérience de Lucie révèle sa très grande capacité de gestion, elle met aussi en avant sa créativité et son désir d’offrir à ses clients des solutions uniques, personnelles et cohérentes.
En savoir plus

Patrick Vincent

Ergonome certifié
Ergonome certifié. M. Vincent pratique depuis près de 20 ans. Président de Vincent Ergonomie, une firme d'experts-conseils en ergonomie. Spécialisé en ergonomie de conception, M. Vincent est aussi auteur de différents documents publiés par la CNESST. 
En savoir plus
S'inscrire