Tendances 2021-2022

S'adapter aux transformations de demain

Les médias sociaux font partie intégrante de toute stratégie de communication-marketing, mais comment garder le cap? Jour après jour, de nouvelles fonctionnalités naissent à un rythme effréné. Les marques ont tout avantage à suivre la cadence pour rester performantes et se positionner dans le marché, toujours en évolution. 

Comment rester visible et prendre sa place dans ce monde vaste où il est facile de se perdre? Quelles sont les meilleures stratégies à adopter? Quels insights vous permettront de propulser votre marque en 2020 ? Découvrez les plus récentes innovations en matière de communication-marketing lors de cette nouvelle édition de la conférence Tendances: marketing post Covid-19.

Cette conférence réunit des spécialistes et des décideurs reconnus de l’industrie pour réfléchir à l’environnement de demain et rester à l’affût des meilleures pratiques. 

--
Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

 

Programmation

8 h 30
// ACCUEIL ET DÉJEUNER-RÉSEAUTAGE
9 h
// Conférence d'expertise
Frédéric Gonzalo
Gonzo Marketing
Avec l'avènement de TikTok, c'est le retour à ce qui a propulsé les médias sociaux il y a maintenant une décennie: des contenus ludiques, décalés, voire irrévérencieux. Aujourd'hui, ce sont près de 700 millions d'utilisateurs actifs sur cette plateforme populaire auprès des jeunes, surtout les 16-24 ans, qui peuvent y passer jusqu'à 5 heures par jour!

Avec TikTok, on se retrouve avec une véritable machine de création de contenu qui atteint un auditoire sans cesse croissant. Pas étonnant que des marques comme Apple, Adidas, NBA, NFL, ESPN ou Red Bull y ont une présence active, de même que plusieurs célébrités et YouTubers d'ici et d'ailleurs: Will Smith, Gary Vaynerchuk, Lele Pons, Zach King, etc. TikTok n'est plus dans la marge, elle est mainstream. 

Frédéric Gonzalo, blogueur et consultant de Gonzo Marketing, explique le phénomène qui entoure TikTok et présente les possibilités marketing qu’elle offre aux marques.
9 h 30
// Conférence d'expertise
Les annonceurs ont jeté leur dévolu sur la génération Z, ce groupe sociodémographique au plus fort index de croissance du pouvoir d'achat. Comment s'adresser à une génération qui pense et agit complètement différemment sur les médias sociaux, se désintéresse des réseaux traditionnels et se perçoit elle-même comme une marque dans son utilisation des plateformes?  

Jonathan Lemay, chef de pratique, marque et contenu d'Adviso, partage son approche pour bâtir une stratégie efficace qui rejoint cette catégorie de consommateurs très volatile et complexe.  
10 h
// PAUSE RÉSEAUTAGE
10 h 30
// Conférence d'expertise
Julia Grégoire
LMG audace & créativité
Louis Martin
LMG audace & créativité
Il est devenu difficile de contrôler l’image de sa marque sur les différents réseaux sociaux: trop de particularités, de normes et d’intervenants. Pourtant, il est des plus vital de maintenir une cohérence pour permettre aux communautés de la reconnaître et de l’identifier peu importe la plateforme.

Louis Martin, président, et Julia Grégoire, directrice de compte, de LMG, partagent tuyaux et astuces qu’ils appliquent au quotidien pour qu’un logo et son territoire restent forts tout en s’adaptant à la spontanéité et aux contraintes des plateformes sociales.
11 h
// Conférence d'expertise
Sacha Ouimet
CCM Hockey
Certaines «love brands» tirent leur épingle du jeu sur les plateformes sociales pendant que d’autres peinent à atteindre leurs objectifs malgré l’énergie mise à développer du contenu de qualité. Est-ce seulement de la chance ou y a-t-il un «secret» derrière les contenus qui engendrent de l’engouement et de l’interaction? 

Qu’est qu’une bonne publication? Quelle portée aura t-elle? À quoi doit-on accorder le plus d’importance, les likes, les partages, les commentaires? Sacha Ouimet, directeur de création global de CCM Hockey, répond à ces questions et présente les trois meilleures pratiques à adopter dès maintenant pour réellement capter l’attention sur les médias sociaux.
11 h 30
// Conférence d'expertise
Tristan Gevaux
Studio Réverbère
Considéré comme l'une des techniques de mise en marché les plus rentables, le marketing d'influence est sujet à des budgets de plus en plus importants de la part des marques. Tristan Gevaux, cofondateur de Réverbère, dresse un état des lieux du marketing d'influence sur Instagram en 2020. Comment bien se positionner dans cet écosystème? Quels rouages sont à maîtriser pour se démarquer sur la plateforme?
 
Proposant plusieurs études de cas, il apporte des solutions concrètes et applicables dès la sortie de la salle. 
12 h
// LUNCH RÉSEAUTAGE
13 h
// Étude de cas
Steeve Marin
32MARS
Plein emploi, pénurie de main-d’oeuvre, clivage techno-générationnel. Ça brasse! Recruter au Québec dans le contexte actuel, c’est pas facile. Vouloir recruter les meilleurs talents, dans un domaine aussi sexy que celui de l’assurance de dommage, on va se le dire, c’est un peu (pas mal!) ambitieux. Possible? Oui. Comment?

Stratégie de contenu, choix de formats et créatifs accrocheurs, on discute de tout ça (et plus encore!) dans cette étude de cas. 32MARS et AGP Assurance nous dévoilent les meilleures pratiques pour se différencier des autres employeurs et mieux faire connaître sa marque employeur sur les différentes plateformes.  
13 h 30
// Étude de cas
Claudie Côté-Chabot
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Océane Périé
Imédia
En publicité sociale, il n’y a pas un enjeu plus important qu’un autre. Pourtant, lorsque vient le temps de faire un don, le consommateur fait un choix. Comment créer un réel engagement du public pour se démarquer des autres causes? Comment créer des formats mobiles et des formats originaux sur Instagram et Facebook pour être plus immersifs et susceptibles de susciter l’interaction? Comment provoquer l’émotion chez de nouvelles cibles? 

Basé sur les résultats de leur dernière campagne, Claudie Côté-Chabot de Centraide Québec Chaudière-Appalaches, Océane Périé et Sophie-Rose Dufresne de l’agence Imédia, partagent leurs bonnes pratiques pour inciter à l'action grâce à une approche et des formats renouvelés. 
14 h
// PAUSE RÉSAUTAGE
14 h 30
// Conférence d'expertise
Par quoi commencer lorsqu'on souhaite optimiser sa performance sur les médias sociaux ? Comment savoir quelle direction choisir pour sa marque ? Comment s'assurer que notre stratégie sera à la fois pertinente et réaliste en fonction de notre réalité quotidienne ?

Christine Larouche, chef de groupe et stratège chez Lg2, présente 10 questions concrètes à se poser pour bien orienter sa stratégie de contenu, dès le départ.
14 h 50
// Table ronde
Quelle structure mettre en place et outils utiliser pour être plus visible auprès de sa communauté et mieux la mobiliser? Comment se servir des plateformes pour élargir son audience? Des responsables du marketing et des communications partagent leurs conseils stratégiques et pièges à éviter.

Existe-t-il des clés pour développer une ligne directrice solide et maintenir la cohérence de son contenu? Comment trouver le bon ton? Comment pense-t-on et repense-t-on les médias sociaux en accord avec l’évolution de son image de marque? Une discussion pour décortiquer les enjeux du moment.
15 h 30
// FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Frédéric Gonzalo

Consultant, blogueur et conférencier
Passionné du marketing et des communications, Frédéric Gonzalo œuvre depuis plus de 25 ans dans le monde des affaires tant au Canada qu’à l’international. Début 2012, il fonde Gonzo Marketing et agit à titre de consultant en stratégie marketing, conférencier et formateur sur l’utilisation des nouvelles technologies (Web, médias sociaux, mobilité).

Depuis 2013, son blogue fait partie des 10 meilleurs au Canada dans la catégorie « Affaires, Marketing et Médias sociaux », et il est l’auteur de trois livres portant sur le marketing de contenu, la rédaction de plans de marketing et les meilleures pratiques sur les médias sociaux, notamment Social Media Best Practices in Travel Marketing.

Il collabore régulièrement à différentes publications en ligne en plus d’intervenir à titre d’expert marketing à diverses émissions de radio (Radio-Canada, FM93), de télé (Télé-Québec, MAtv, Canal Argent, Radio-Canada) et dans les médias (La PresseMontreal GazetteTourismExpressPax Magazine, etc.). 
En savoir plus

Jonathan Lemay

Chef de pratique, marque et contenu
Fort d’un parcours étoffé en stratégie en agence de communication, l’expertise de Jonathan englobe la planification de marque, la stratégie de communication et de contenu, mais aussi la production et le déploiement de tactiques numériques. Durant sa carrière, il a collaboré avec des marques nationales et internationales dans l’élaboration de leur positionnement numérique, s’intéressant à la stratégie de contenu de multiples campagnes publicitaires numériques et sociales. 
En savoir plus

Louis Martin

Président
Président fondateur de LMG, Louis Martin est le ciment qui fait de l’entreprise une boîte solide en constante expansion depuis sa fondation en 1998. Fort de plusieurs expériences antérieures, il est responsable du bon fonctionnement, de la vision, du service à la clientèle, du développement des affaires et de la gestion de la croissance de LMG.

Cet autodidacte a œuvré dans tous les secteurs des communications, de la radio, à la télévision en passant par la photo. Pour ne citer que quelques exemples, il est le maître d’œuvre derrière l’image de marque des Restos Plaisirs et de plusieurs autres restaurants et événements de la Capitale-Nationale.
En savoir plus

Julia Grégoire

Directrice de compte
Au Québec depuis plus de 7 ans, Julia Grégoire a développé une expertise dans les domaines de l’impression, du design, du Web et de la gestion. Ses expériences passées, autant à titre de graphiste que de chargée de projet lui permettent d’être créative, de planifier et
de veiller au respect de l’image de marque d’une entreprise. Elle adore mettre sa touche française ici et là. Alliant dynamisme, créativité, esprit
d’analyse et aisance à communiquer, Julia agit comme un vrai chef d’orchestre chez LMG.

Elle travaille notamment en étroite collaboration avec Le Centre Le Rucher pour développer sa notoriété, mais aussi pour Le Groupe Tomate Basilic, Saint-Pierre et Miquelon et bien d’autres.
En savoir plus

Sacha Ouimet

Directeur de création global
Sacha Ouimet s’alimente aux défis. Publicitaire et triathlète chevronné, c’est avec des diplômes de l’Uqam en design graphique et de l’ESAG Penninghen de Paris en direction artistique qu’il a d’abord fait sa marque chez Cossette. Sa vision originale et audacieuse, jumelée à sa passion pour la performance, l’a mené, moins de 10 ans plus tard, à prendre les rênes de la création à l’agence KBS. Au fil des ans, il a réussi à y concevoir des plateformes et des campagnes intégrées d’exception pour des marques de grande envergure comme McDonald’s, la Banque de Montréal, la Société des casinos du Québec, le ministère québécois de la Santé et des Services sociaux, la Société de transport de Laval, la Croix-Rouge, Mentos, Molson et bien d’autres. Reconnu pour sa curiosité insatiable et son sens aigu de l’inventivité, toujours prêt à remettre en question le processus artistique et à chercher de nouveaux moyens de marier créativité et stratégie, Sacha Ouimet s’est engagé, aux côtés de son associé et directeur général de l’agence, Pierre-Luc Paiement, à mener KBS vers les plus hauts sommets.
En savoir plus

Steeve Marin

Président-directeur général
Steeve Marin est à la tête de 32MARS, une équipe multidisciplinaire dont la mission est claire: générer du succès par l’audace. Entrepreneur en série dans les domaines de la communication et du marketing, il a toujours cru au pouvoir de la créativité, de l'innovation et du leadership positif pour y parvenir. 

Inspiré de son parcours d’athlète et d’entraîneur de haut niveau, il développe un style de management hors du commun qui a fait ses preuves. Grâce à cet atout et à une approche de branding novatrice, Steeve et son équipe développent des marques employeurs fortes et authentiques, et les communiquent de sortent à marquer l’imaginaire. 32MARS contribue ainsi quotidiennement au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs en les aidants à atteindre leurs objectifs d’affaires.
En savoir plus

Claudie Côté-Chabot

Directrice marketing et communication
Avant de se joindre à l’équipe de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, Claudie Côté-Chabot a travaillé comme journaliste et chef de pupitre pour TVA Nouvelles, à Québec et à Montréal. Au cours de ces années, elle a été́ reconnue pour ses expériences multidisciplinaires, sa créativité et sa capacité à cerner rapidement les enjeux. Cumulant plus de 10 ans d’expérience en communication et en marketing, elle est reconnue pour son leadership mobilisateur et stratégique ainsi que pour ses aptitudes à bâtir des équipes et des marques fortes.

Depuis 2016, Claudie Côté-Chabot est directrice des communications et du marketing chez Centraide Québec-Chaudières-Appalaches et Bas-Saint-Laurent. Elle s’applique à faire rayonner l’organisation pour laquelle elle travaille grâce à son engagement profond et sa passion pour l’univers des communications. Motivée par le désir de réaliser des projets visionnaires, elle met l’émotion au cœur de chaque expérience. 

 
En savoir plus

Océane Périé

Conceptrice
Où trouvez-vous votre inspiration ? C’est la question qu’a choisie Océane Périé pour présenter son parcours professionnel. La raison ? Simplement parce qu’elle croit que derrière chaque personne, comme derrière chaque entreprise, il y a une histoire à raconter. Ce qui l’intéresse, ce n'est pas votre CV, mais ce qui vous inspire et vous définit. Et cette recherche, elle en a fait un métier. 

Diplômée en communication, elle cumule aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience en agence publicitaire. Elle y débute comme conseillère, pour ensuite occuper le poste de conceptrice-rédactrice. C’est à cette période qu’elle se découvre un intérêt pour la communication visuelle, intérêt qui l’a menée à obtenir un deuxième diplôme en design graphique. 

Aujourd’hui conceptrice à l’agence Imédia, elle met à profit sa double expertise pour développer des concepts publicitaires qui se distinguent par leur sensibilité.
En savoir plus

Sophie-Rose Dufresne

Stratège réseaux sociaux et numérique
Diplômée du MBA en marketing de l'Université Laval en 2016, Sophie-Rose Dufresne a eu l’occasion d'approfondir ses connaissances dans différents champs du marketing tant local qu'international. Elle a notamment appris, par le biais des Missions commerciales,
à développer un marché étranger, l’Allemagne, pendant trois semaines pour le compte d'une entreprise en TI de Montréal, Technology Evaluation Centers.

Elle parfait ses habiletés en rédaction et ses connaissances en marketing de contenu grâce à son expérience comme collaboratrice à Le Cahier. Écrire devient alors pour elle une véritable passion, une manière de véhiculer sa vision du monde.

À l’heure actuelle, Sophie-Rose est stratège médias sociaux chez Imédia firme créative. Son objectif de carrière est simple : prendre part au succès d’entreprises québécoises, ce qu’elle réalise avec talent en participant à l’évolution de l’agence depuis 2017.
En savoir plus

Christine Larouche

Chef de groupe et stratège
Depuis 14 ans dans le domaine des communications, Christine a élaboré des stratégies de toutes envergures pour des clients de différentes industries dont le ministère des Transports, le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Familiprix, Canac, Krispy Kernels, Yum Yum, Mamzells, Farnham et Fromages d’ici. Sa compréhension fine des enjeux et son esprit analytique lui permettent de contribuer à la croissance et au rayonnement du bureau de Québec, notamment en développant une structure et une vision pour faire évoluer la stratégie, pierre angulaire de l’ensemble des mandats.
En savoir plus

Tristan Gevaux

Cofondateur et directeur artistique
Grandement impliqué dans la communauté de design québécoise, Tristan a notamment contribué au succès du plus grand événement numérique francophone en Amérique (Web à Québec) en tant que directeur artistique. 

Cofondateur et directeur artistique de Réverbère, Tristan supervise tous les travaux de création de l’agence, première de son genre au Canada à être spécialisée sur Instagram. 

Polyvalent et passionné par les design de marque et la typographie, Tristan participe également à titre de jury lors des évaluations annuelles des étudiants au baccalauréat en design graphique de l’Université Laval en plus d’œuvrer à titre de designer web pour Kabane. 
En savoir plus
S'inscrire