Tendances 2021-2022

S'adapter aux transformations de demain

Pandémie mondiale, lutte contre le racisme, dénonciations d'abus et accélération technologique… L’année 2020 est marquée par de profonds bouleversements.

À quoi les entreprises et les professionnels des communications et du marketing doivent-il s'attendre en 2021-2022? Quelles seront les grandes tendances qui façonneront le futur?

Cette conférence vous permettra de regarder en avant pour vous adapter plus rapidement aux changements de société qui auront un impact sur vos marques et votre entreprise.

--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. 
Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Étude
Sarah Mottet
Léger

Léger présente la 3e édition de l’étude Jeunesse, une recherche imaginée par l'entreprise, ciblant la génération Z et les milléniaux Cette étude phare porte sur les valeurs, les attitudes et les comportements des jeunes Québécois et Canadiens. Avec plus de 3 000 répondants, il s'agit de l'une des plus importantes études du genre au Canada. 

 

Philippe Léger et Sarah Mottet présentent les résultats de cette étude incontournable et révèlent, en plus du bilan traditionnel, la façon dont la pandémie affecte la trajectoire des nouvelles générations.

9 h 30
PAUSE
9 h 40
// Conférence d'expertise

2020 a été marqué par de nombreux mouvements sociaux nés sur les réseaux sociaux. Certains ont changé notre perspective d'un monde qui s'est complètement transformé en quelques mois. Comment les marques devront-elles s'adapter aux nombreuses nouvelles réalités sociales et aux attentes des consommateurs? Une chose est certaine, il y a du changement dans l'air.  

 

Jonathan Lemay, chef d'équipe expérience client et marketing de contenu d'Adviso partage sa vision des courants à venir sur les médias sociaux en 2021 et donne des pistes de réflexion sur la manière dont les marques devront se préparer.

10 h 10
PAUSE
10 h 20
// Conférence d'expertise

Le Québec de l'après-Covid 19 n'est plus le même. Les tendances et les mouvements se sont accélérés, nous incitant à revoir nos stratégies. Créée pour les professionnels de la communication et axée sur les comportements émergents des générations X et des baby-boomers, cette conférence vous permettra de dresser un portrait éclairé des besoins de la clientèle de demain. 

 

Dans une réflexion sur le Québec de 2021, Marie-Michèle Larivée, consultante en tendances, dresse un portrait précis des consommateurs du futur. Forte de son expérience et de ses collaborations avec des organismes tels que TrendWatching et le Copenhagen Institute of future Studies, Marie-Michèle Larivée plonge au cœur des modèles macroéconomiques et des nouveautés en matière de consommation. 

 

Comment les consommateurs et le pouvoir d'achat évoluent-ils ? Quelles sont les idées qui sous-tendent le nouveau cercle social, le refuge ou le bien-être accru ? Quelles opportunités découlant de ces tendances seront saisies? Trouvez toutes vos réponses et laissez-vous inspirer. 

10 h 50
PAUSE
11 h
// Conférence d'expertise

Les technologies sans contact (ou touchless) font déjà partie de nos vies. Allant des paiements sans contact aux assistants virtuels, les capacités et applications de ces technologies ne cessent d'évoluer - et la COVID-19 n’a fait qu'accélérer leur adoption. Il ne fait aucun doute que la relation homme-machine restera à jamais transformée par notre époque. 

 

Lors de cette conférence, Damien Lefebvre, vice-président exécutif de Valtech Amérique du Nord, partagera ses réflexions autour de l’évolution de cette technologie, en se basant sur les dernières preuves de concept récentes.

12 h
DINER
13 h
// Étude de cas
Erika Antoine
PNUD Laboratoires d’Accélération
Garci Inigo
Sid Lee

Les nominations et les gestes symboliques ne suffisent plus. Le consommateur de demain attend des marques qu’elles passent à action et commencent à jouer un rôle actif pour répondre aux plus grands enjeux de notre société.

En septembre dernier, Hyundai Motor Company a lancé la plateforme for Tomorrow, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’agence créative Sid Lee. Une invitation aux personnes du monde entier à soumettre des solutions pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de 2030.

L’étude de cas de «for Tomorrow », est un exemple démontrant comment les intérêts des secteurs public et privé peuvent se servir mutuellement pour le bien commun. Cette session présentée par Sid Lee et le PNUD illustre comment le mariage d’expertises entre la création et la prise d’action sociale sur le terrain leur a permis de réaliser cette initiative mondiale au service du progrès collectif, en plus de découvrir quelques règles d’or de l’implication sociale des marques.

13 h 30
PAUSE
13 h 40
// Conférence d'expertise

En créant de l'instabilité, la pandémie a placé l'entreprise dans une relation difficile avec ses ressources humaines. A l'heure où la situation est devenue préoccupante, il est nécessaire de s'affirmer comme marque-employeur. 

 

Marie-Claude Trudeau, vice-présidente de la stratégie et de la créativité chez sept24, vous présentera les grandes tendances en marketing RH et marque-employeur et vous proposera des conseils concrets pour aider votre entreprise à briller dans cette situation sans précédent. Découvrez notamment comment amener votre marque-employeur au-delà de l’attraction et la mobilisation des talents et comment créer résonnance et appartenance grâce à des valeurs d’entreprise renouvelées.
14 h 10
PAUSE
14 h 20
// Discussion
Sébastien Beaulieu
BeaulieuPsy

Être un bon leader repose en grande partie sur notre capacité à décrypter notre environnement. Depuis les derniers mois, cet environnement est en constant changement et les gestionnaires vivent une perte de repères importante. Pour guider, influencer et inspirer dans la complexité du monde actuel, un leader doit se développer au-delà des compétences dites "hardskills", il doit transformer son mindset. Comment mobiliser ses équipes vers l'atteinte de résultats? Comment construire du sens dans des circonstances imprévisibles? Comment changer sa posture face aux changements? Comment développer sa capacité à réfléchir de façon complexe? 

 

En discussion avec Arnaud Granata, Sébastien Beaulieu, Psychologue organisationnel et coach exécutif, vous présentera les stades de développement du Leadership vertical pour vous aider à analyser votre maturité en tant que leader et vous partagera les meilleures astuces pour s'entraîner à la complexité du monde actuel.

Nos conférenciers

Sarah Mottet

Directrice marketing
Sarah Mottet est directrice marketing chez Léger. Elle dirige le département de marketing et de communication des bureaux Nord-Américains de la firme de sondage, recherche marketing et analytiques. Elle est également animatrice, conceptrice et comédienne, notamment pour VRAK, le magazine COOL!, Le Journal de Montréal et d'autres plateformes.
En savoir plus

Philippe Léger

Chargé de projets
Philippe Léger est chroniqueur au Journal de Montréal, étudiant à la maitrise en science politique à l’Université de Montréal et chargé de projets chez Léger. Il publie une chronique hebdomadaire sur le point de vue des jeunes sur différents sujets d’actualité sur le site du Journal de Montréal, en plus de tenir une chronique sur les différences intergénérationnelles, en compagnie de son père, Jean-Marc Léger. Spécialiste des «milléniaux» et analyste politique, il collabore régulièrement à plusieurs émissions au 98,5 FM, à Radio-Canada, à TVA et à de nombreuses conférences.
En savoir plus

Garci Inigo

Directeur Groupe Conseil
Polyglotte et optimiste de nature, Garci est une personne apte à connecter facilement avec les autres et diriger avec une humanité sans borne. Son parcours diversifié et international lui a permis d’être reconnu comme étant un allié d’affaires incontournable pour des clients de tous les genres, tels que Rolex, Hyundai, Ferrero Rocher, Telus, Yves Rocher, Via Rail et bien d’autres. Sa grande multidisciplinarité de par ses rôles à titre de directeur artistique, directeur groupe des opérations et directeur groupe de serviceconseil, fait de lui un expert des campagnes et des produits. La richesse de ses expériences professionnelles et personnelles a forgé sa compréhension accrue de la complexité des besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Maintenant directeur groupe conseil à l’agence Sid Lee, Garci est tant un livre ouvert qu’un mystère à découvrir, avec ses nombreuses anecdotes et expériences atypiques autour du globe.
En savoir plus

Sébastien Beaulieu

FONDATEUR DE LEADERSHIPVERTICAL™, PSYCHOLOGUE ORGANISATIONNEL ET COACH EXÉCUTIF
Avec une vingtaine d’années à son actif, Sébastien Beaulieu est un spécialiste de l’innovation en équipe.
Ayant accompagné des dizaines d’entreprises de rayonnement international, il figure parmi les pionniers au Québec pour avoir su importer dans la francophonie des modèles de pointe permettant le développement vertical, c’est à dire le gain en maturité.

Son but est de permettre aux leaders de fonctionner avec agilité dans l'environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu) et pleinement utiliser leurs multiples formes d’intelligences: intellectuelles, émotionnelles et relationnelles afin de catalyser l’intelligence collective de l’équipe. 
En savoir plus

Damien Lefebvre

Vice-président, Amérique du Nord
Leader influant de l’industrie, Damien Lefebvre a développé un sens aigu des affaires avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur, dirigeant et membre de plusieurs conseils d’administration et d’entreprises numériques innovantes.
 
Depuis 2018, il est en charge de l’innovation et agit à titre de Vice-Président exécutif, Amérique du nord de Valtech. Fréquemment invité à titre de conférencier, Damien est passionné d’innovation numérique, d’expériences immersives et de technologie.
 
En savoir plus

Marie-Claude Trudeau

Vice-présidente, stratégie et créativité
À la croisée de la stratégie et de la créativité, Marie-Claude est la mieux placée pour savoir qu’une bonne idée se nourrit de pragmatisme. Armée de sa vision globale après une carrière au sein d’un géant multinational où plusieurs de ses campagnes ont été récompensées par l’industrie, elle pense grand localement et agit avec précision à grande échelle.
En savoir plus

Marie-Michèle Larivée

Consultante en tendances
Marie-Michèle Larivée est consultante tendances et chargée de cours à l'UQAM. Elle trace l’évolution et les changements sociétaux et les traduit en stratégies. Elle démystifie au quotidien les tendances pour y jeter un œil critique et durable. Elle passe beaucoup de temps à expliquer ce qui s’en vient et pourquoi cela affecte la société.

Elle est également une référence tendances pour les médias canadiens et internationaux récemment citée comme experte dans LaPresse, Business Insider, Dazed, Teen Vogue et +.  Elle est également membre de regroupement d’experts de veille tendances et innovation : TrendWatching, SoonSoonSoonCopenhagen Institute of future Studies et U+ plurality
En savoir plus

Jonathan Lemay

Chef de pratique, marque et contenu
Fort d’un parcours étoffé en stratégie en agence de communication, l’expertise de Jonathan englobe la planification de marque, la stratégie de communication et de contenu, mais aussi la production et le déploiement de tactiques numériques. Durant sa carrière, il a collaboré avec des marques nationales et internationales dans l’élaboration de leur positionnement numérique, s’intéressant à la stratégie de contenu de multiples campagnes publicitaires numériques et sociales. 
En savoir plus

Erika Antoine

Spécialiste de la Communication Stratégique et des Partenariats
Erika Antoine a rejoint le Programme des Nations Unies pour le Développement  (PNUD) en 2020 pour rendre visible un projet un peu fou: construire le plus vaste (et le plus rapide) réseau d'apprentissage du monde pour relever les défis du  développement du 21e siècle. 
Erika est une spécialiste du marketing digital et de la communication multicanale.  Trilingue et forte d’une expérience internationale dans les secteurs publics et privés – chez l’annonceur et en agence, elle est en charge du déploiement  stratégique et tactique de la communication des 90 Laboratoires d’Accélération  du PNUD, couvrant 114 pays. 

Erika Antoine a vécu en France, au Chili et au Danemark et réside actuellement à  New York. Elle a travaillé précédemment à la Division Digitale de l’Agence des  Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ainsi qu’à la direction marketing de  Maersk, le leader mondial du transport maritime.
En savoir plus
S'inscrire