Diversité et inclusion

Passer de la bonne volonté à l'action

Force est d’admettre qu’en 2020, l’équité, la diversité et l’inclusion en entreprise n’a pas atteint le parfait équilibre. Bon nombre d’employeurs ont la ferme volonté de recruter une diversité de talents et d’instaurer une culture d’entreprise inclusive. Mais par où commencer? Peut-on briser les fameux biais inconscients ? Comment les ressources humaines et les équipes de communication peuvent-elles contribuer à créer une culture d’entreprise plus inclusive? Et comment mettre un plan d’action pertinent et applicable?

Grâce à cette conférence en ligne, vous serez mieux outillés pour répondre aux nouvelles réalités du marché du travail.

--

COMBO-FORMATION

Vous souhaitez aller encore plus loin? Combinez cette conférence à l'une de nos formations complémentaires ci-dessous et développez les compétences nécessaires pour passer à l'action. 
  1. Créer une synergie d'équipe inclusive et performante (499$, valeur de 698$)
  2. Diversité et inclusion: comment devenir un allié et contribuer à créer un environnement équitable (899$, valeur de 1098$)
  3. Gestion de la diversité culturelle: activer ce puissant levier de performance d'équipe (899$, valeur de 1098$)
Pour profiter de cette offre, écrivez à formations@infopresse.com.

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. 
Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Entrevue
Mai Duong
Swab The World

Tous s'accordent pour dire que nos organisations se doivent d’être plus inclusives, mais par où commencer? Comment ouvrir un dialogue authentique avec ses employés, ses collègues? Outre le vocabulaire "politically correct”, comment exprimer et aborder la question? Comment naviguer à travers les zones grises sans catégoriser? Et surtout, comment supporter ses décisions avec des actions concrètes? 

 

En entrevue avec Arnaud Granata, Mai Duong, co-fondatrice, Swab the world vous partagera les bonnes pratiques pour devenir une entreprise plus inclusive en évitant les faux-pas. Inspirée de ses expériences vécues, elle vous proposera des pistes de solutions pour passer de la bonne volonté à l’action.
9 h 30
PAUSE
9 h 40
// Conférence d'expertise
Nogol Madani
Glee factor

La diversité et l’inclusion a été au cœur de nombreuses discussions pour les employeurs et les employés au cours des dernières années, mais outre les politiques d’entreprise, comment instaurer et faire vivre une culture d’entreprise inclusive au quotidien? et à distance? Alors que beaucoup voient la diversité et l’inclusion d’un point de vue stratégique, Glee Factor considère l’inclusion sous l’angle du comportement de l’équipe. Leur spécialité? établir des espaces psychologiquement sûrs et inclusifs permettant aux employés d’oser prendre des risques, de se connecter, de partager, d’apprendre et de créer ensemble.

 

Dans cette conférence, Nogol Madani, fondatrice et PDG de Glee Factor, explorera le rôle de la sécurité psychologique dans la construction de cultures inclusives et partagera les idées-clés de sa méthodologie basée sur une recherche qualitative réalisée à l’échelle du Canada.

10 h 15
PAUSE
10 h 25
// Conférence d'expertise

Les experts prédisent depuis plusieurs années déjà que le vieillissement de la population et le ralentissement de la croissance de la population en âge de travailler bouleverseront l’offre de la main d'œuvre. D’autant plus que le Canada, et plus précisément le Québec, est au top 10 mondial de l’accélération de ce changement de paradigme démographique.

 

En s'attardant sur les principaux défis du vieillissement au travail, Pascal Beauchesne, Conseiller - Alliances stratégiques et écosystèmes d'innovation chez NUMANA, brise les biais et propose des pistes de solutions afin de stimuler un changement dans les cultures organisationnelles des entreprises québécoises pour devenir plus inclusives face à ces défis mondiaux.  

 

Par le biais de cette intervention, vous aurez la chance de réfléchir et mieux comprendre les défis du vieillissement dans nos organisations, et assurer ensemble l'adaptation à la culture technologique et numérique pour naviguer cette transition.

11 h
PAUSE
11 h 10
// Conférence d'expertise
Déborah Cherenfant
Présidente et porte-parole, Jeune chambre de commerce de Montréal
Nés dans l’ère post-référendaire, les milléniaux s’avèrent plus enclins à se porter à la défense de l’inclusion des minorités et de la tolérance et n’ont pas peur de le dire haut et fort. Les nouvelles attentes de ces travailleurs bouleversent le monde du travail, déjà en grande transformation depuis mars 2020. Comment se préparer pour le monde du travail de demain et tirer parti du changement de mentalités apporté par ces deux générations (milléniaux et la génération Z)?
Dans cette conférence, Déborah Cherenfant, présidente et porte-parole de la Jeune chambre de commerce de Montréal, partagera des moyens concrets de devenir un allié actif de cette relève et du mouvement qu'elle inspire.

11 h 40
// Conférence d'expertise
Félicia Tremblay
HüMSolutions
La diversité et l'inclusion est une question qui touche souvent des cordes sensibles. Dans un univers de plus en plus virtuel où le « cancel culture » prend énormément d’ampleur, plusieurs générations s’allient et exigent que des changements significatifs soient apportés. Elles exigent des environnements diversifiés et plus sécuritaires, l’égalité et l’inclusion dans les structures mêmes de l’organisation pour lesquelles elles travaillent.

Étant un domaine encore peu compris et surtout, en plein essor, les entreprises sont à la recherche de bons exemples desquels s'inspirer. À quoi ressemble un environnement inclusif ? Quelles sont les meilleures actions à poser pour la suite?Dans cette conférence, Félicia Tremblay, Consultante en Stratégies inclusives vous partage des actions et des exemples concrets afin de vous inspirer à entreprendre des initiatives qui vous démarquent en tant qu’entreprise inclusive et visionnaire.

Nos conférenciers

Pascal Beauchesne

Conseiller - Développement d'impact, écosystèmes d'innovation
Riche d'un solide réseau intersectoriel bâti en ayant occupé, en 20 ans, plusieurs rôles professionnels dans les secteurs publics-privés et des écosystèmes d'innovation, Pascal ccompagne les secteurs clé de notre économie ainsi que les milieux de la recherche dans les transitions importantes de notre ère. Plus concrètement, il aide à stimuler l'entrepreneuriat et les cultures organisationnelles, à soutenir la création et favorise l'implantation, l'attraction et le développement d'entreprises de différents secteurs économiques sur le territoire du Québec. 
En savoir plus

Nogol Madani

Fondatrice et présidente
Nogol Madani est une entrepreneure, une ingénieure et une fervente partisane d’une culture de travail significative. Après avoir travaillé dans des entreprises internationales et locales, elle a fondé Glee Factor en 2017. Glee Factor conçoit, construit et facilite des expériences collectives créatives en utilisant le jeu comme outil pour rassembler les équipes tout en ramenant les discussions autour de la culture du travail et des compétences non-techniques. Parmi les clients de Glee Factor se trouvent Desjardins, MovinOn, BeaverTails et C2.
En savoir plus

Mai Duong

Co-fondatrice
Passionnée des communications, Mai travaille en publicité comme consultante en stratégie média. Oeuvrant dans l’industrie de la publicité depuis 18 ans, elle a bâti et dirigé des équipes de stratèges et remporté une dizaine de prix pour l'excellence, la créativité et l’innovation de ses campagnes publicitaires.
 
Alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant, elle apprend qu’elle souffre d’une leucémie myéloïde aiguë. Sa seule chance de survie est une greffe de cellules souches, mais elle fait face au cruel manque de donneurs d’origine vietnamienne dans les registres mondiaux. La campagne Save Mai Duong met en lumière le déséquilibre criant des registres et Mai devient le visage du don de cellules souches au Québec. Elle est enfin greffée en octobre 2014 et se jure de s’attaquer à cette injustice si elle recouvre la santé. En 2018, elle cofonde la fondation Swab The World pour accroître la notoriété du don de cellules souches et diversifier les banques de donneurs.
En savoir plus

Déborah Cherenfant

Directrice régionale, Femmes entrepreneures, TD
Déborah Cherenfant s’est jointe au Groupe Banque TD en 2020 à titre de Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Région du Québec.

Depuis son arrivée au Québec en 2005, Déborah multiplie ses engagements et s’implique principalement aujourd’hui à titre de présidente sortante du CA de Compagnie F, entrepreneurship pour femmes et d’administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Jeune chambre de commerce de Montréal, de Bonjour Startup Montréal, de la Fondation KANPE active en Haïti, de l’organisme Humanov-is en innovation sociale. En 2018, elle a été nommée par le Conseil des ministres au Conseil du statut de la femme du Québec.

Diplômée en économie internationale et en entrepreneuriat, Déborah a mis à profit ses compétences stratégiques au cours de la dernière décennie en services-conseils au démarrage et financement d’entreprises, ainsi qu’en développement de programmes en entrepreneuriat. Elle a d’ailleurs mis sur pied des initiatives concrètes comme le média web Mots d’Elles; Atelier Coloré, studio de création mode et design; Marché Coloré, concept store éphémère, et cofondé BiAS, think tank culturel et artistique faisant rayonner la diversité.

Déborah est présidente et porte-parole pour 2020-2021 de la Jeune chambre de commerce de Montréal, la plus grande jeune chambre au monde.
En savoir plus

Félicia Tremblay

Consultante Stratégies Inclusives Fondatrice/PDG HüMSolutions
Passionnée par les relations interpersonnelles, le design thinking et la gestion du changement, Félicia Tremblay ouvre dans le milieu communautaire auprès de groupes marginalisés depuis plus de 10 ans. Étant la première personne racisée à occuper un poste de Directrice Diversité et Inclusion dans le mouvement des Fiertés au Canada, son travail se démarque de par son humanisme, son franc parlé et son leadership inné.
 
En 2020, elle fonde HüMSolutions, une entreprise à vocation sociale visant à mettre de l’avant la voix et le savoir vécu de personnes noires, autochtones et racisées et/ou issues de différents groupes de la diversité. Étant afro- autochtone de la nation Cherokee Freedmen, elle est reconnue pour son talent à construire des ponts de communication de confiance et à vulgariser des informations sensibles. En tant que Consultante en Stratégies Inclusives, conférencière et formatrice, elle œuvre au secteur publique, privé et gouvernemental.
En savoir plus
S'inscrire