Espace résidentiel post-COVID

Les matinées | Conférences Index-Design

Flexibilité et fonctionnalité ont été mis à rude épreuve dans nos maisons pendant les derniers mois. Nos espaces partagés sont en transformation, il en va de même pour la maison.

Comment la maison peut-elle favoriser la socialisation? Comment aborderons-nous la cohabitation? Un milieu de vie flexible et évolutif se présentera-t-il comme un nouvel incontournable?

Des experts expriment leur vision prospective des habitations plus saines, plus adaptées et plus confortables. Ils se prononcent sur les tendances 2021 et à venir dans le monde de l'habitation. Cette matinée-conférence est l’occasion d’initier de nouvelles conversations entre professionnels de l'architecture et du design pour partager leur vision de nos milieux de vie pour les familles, les personnes âgées et les personnes seules. 

Destinée aux professionnels du design et de l’architecture, aux fournisseurs, manufacturiers, promoteurs immobiliers et aux entreprises intéressées par des projets d’aménagement, la matinée se déroule autour de discussions, études de cas et présentations d'expertises. 3 conférences et une table ronde partageront des visions prospectives et des solutions concrètes en matière d'aménagement des espaces.

Admissibilité aux fins de formation continue pour les architectes et reconnues par APDIQ pour les designers. 
Abonnez-vous à l'infolettre hebdomadaire Index-Design. 

Programmation

9 h
// Conférence d'expertise
Couleurs, matières, textures... Qu'est-ce qui s'en vient? La conjoncture brouille les cartes des tendances à venir. On a besoin de réconfort plus que jamais et ça se traduit dans nos espaces avec des touches chaleureuses, nostalgiques et lumineuses notamment. Faites-le plein d’inspiration avec Marie-Chantal Milette, experte couleur de Kryptonie, qui nous plonge dans les tendances 2021 pour la cuisine, la salle de bain et toutes les pièces de la maison.
9 h 40
// PAUSE
9 h 50
// Table ronde
Anna Kwon
Société Logique
Virginie LaSalle
Université de Montréal
Design universel, flexible, environnement fonctionnel, habitation évolutive, espace cloisonné ou non... Les questions soulevées par la pandémie quant à nos milieux de vie sont nombreuses! Quel impact ça implique sur le design résidentiel? Que doit-on absolument considérer pour concevoir des logements qui conviennent tant aux familles qu'aux personnes âgées? Les panélistes aborderont les manières d'adapter ou de concevoir la maison post-pandémie.
10 h 30
// PAUSE
10 h 40
// Étude de cas
Maude Pintal
Ædifica
Maude Pintal compte déjà plus d’une vingtaine de projets certifiés à sa carrière. Elle peut se dire experte des différents programmes environnementaux applicables aux aménagements d’espaces intérieurs (LEED, WELL, HQE LBC, etc.). Elle et François Pelchat présente à travers l'étude de cas des manières de favoriser l’intégration de stratégies de développement durable, de santé et de bien-être aux projets d'habitation multirésidentiels.
11 h 20
// PAUSE
11 h 25
// Conférence d'expertise
Noah Redler
Arche Innovation
Le chez-soi se prête depuis la période de confinement à une multitude d’usages nouveaux ou exacerbés. Théâtre de la vie familiale, les résidences sont aussi devenues des bureaux, des salles de sport, lieu de rencontres virtuelles et bien plus encore. Notre rapport à l’écran évolue. La vie à la maison continue d'évoluer et de s'adapter, tout comme la technologie et la configuration de l'espace qui la soutient. De nouvelles applications technologiques améliorent à la fois les qualités esthétiques et fonctionnelles des espaces résidentiels. Noah Redler nous projette dans la maison 4.0 de demain.

Nos conférenciers

Marie-Chantal Milette

Experte couleur
Marie-Chantal Milette est une des rares expertes couleur à travers le monde. Diplômée en design graphique et publicité de The Creative Circus, école de renommée internationale et pépinière de créatifs parmi les plus recherchés dans l’industrie, elle a également suivi une formation de pointe auprès de Leatrice Eiseman, directrice du Pantone® Color Institute et sommité mondiale en psychologie de la couleur et en prédiction des tendances. À la tête de Kryptonie depuis 8 ans, elle agit en tant que consultante couleur auprès de divers clients en plus de former les designers à utiliser la couleur de façon stratégique et réfléchie.
En savoir plus

Mélanie Boivin

Designer senior
Mélanie Boivin oeuvre dans le design d’intérieur depuis plus de 18 ans. Ayant travaillé pour des firmes montréalaises reconnues, elle a aussi été propriétaire de sa propre entreprise. Elle a développé une expertise en stratégie d’environnements de travail en plus d’œuvrer dans la création d’espaces commerciaux, d’établissements de soins de santé, et de projets multi-résidentiels. Mélanie a donné plusieurs conférences sur les tendances futures en aménagement, ainsi qu’au sujet du développement durable et du bien-être au travail.
En savoir plus

Anna Kwon

Architecte & consultante en design universel
Architecte et consultante en design universel, Anna Kwon détient un baccalauréat en architecture de l’École d’architecture de Paris-La Défense et une maîtrise en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 2013, elle possède près de 10 ans d’expérience au sein de firmes d’architectes de la province. Sensible et chevronnée, elle a collaboré sur une grande variété de projets.

Anna porte un intérêt de longue date aux enjeux de design universel et son travail est dédié à la recherche de solutions concrètes et raffinées pour améliorer la qualité de vie des gens ayant des limitations fonctionnelles. Impliquée auprès d’organismes et de municipalités, elle a coordonné plusieurs activités de sensibilisation sur le design universel dans l’environnement urbain. Elle est l’auteure d’études portant sur l’intégration de caractéristiques d’accessibilité en bâtiment et de mémoires touchant au développement social et à l’inclusion.
En savoir plus

Virginie LaSalle

Professeure adjointe, responsable DESS Design d’intérieur
Virginie LaSalle a intégré le corps professoral de l’École de design depuis 2016 et enseigne au programme de Baccalauréat en design d’intérieur depuis 2007. Designer d’intérieur de formation, elle a pratiqué au sein de firmes spécialisées et multidisciplinaires avant d’entreprendre une maîtrise spécialisée en histoire et théorie à la M.Sc.A. aménagement, puis des études doctorales. Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant.
En savoir plus

François Pelchat

Associé, vice-président location et marketing
Après s’être forgé un savoir-faire exceptionnel en développement des affaires et en commercialisation en tant que directeur des commandites pour le Club de Hockey Canadien, François se joint à IMMOSTAR en 2013 et devient associé en 2016. Il s’y démarque vite par sa vision créative et sa capacité à la concrétiser en ralliant d’importants partenaires financiers. Après plusieurs redéveloppements de centres commerciaux couronnés de succès, plusieurs projets multi-résidentiels voient le jour. Ces projets distinctifs font d’IMMOSTAR un promoteur d'avant-garde et le pionnier des projets LEED, WELL et TOD à Québec. Acteur de changement, il poursuit également cette mission en tant que membre actif du Conseil régional de Québec (CRQ) de l’Institut de développement urbain (IDU), en plus de s’impliquer auprès de divers organismes philanthropiques. 
En savoir plus

Maude Pintal

Chargée de projet senior, développement durable, PA LEED BD+C
Maude Pintal est chargée de projet senior en développement durable et actionnaire chez Ædifica. Avec plus de 11 ans d’expérience exclusivement dans le domaine du bâtiment durable, cette designer de formation chiffre déjà plus d’une vingtaine de projets certifiés à sa carrière.
Maude peut se dire experte des différents programmes environnementaux applicables aux aménagements d’espaces intérieurs jusqu’à l’échelle urbaine, en passant par la construction de nouveaux bâtiments et la gestion opérationnelle d’édifices existants.

Sa mission est de favoriser l’intégration et la mise en œuvre de stratégies de développement durable, de santé et de bien-être, en considérant tout le cycle de vie du bâtiment, et ce, dans un mode collaboratif. Que ce soit à l’aide de programmes de certification tels LEED, WELL, HQE LBC, etc. ou par l’intégration plus spécifique de solutions durables et la mesure d’indicateurs de performances, Maude s’assure d’offrir un encadrement ciblé couvrant les différents enjeux reliés au développement durable.
En savoir plus

Noah Redler

Président et fondateur
Noah Redler est le fondateur d’Arche Innovation et l’ancien directeur du campus de la Maison Notman à Montréal. Noah est un expert réputé dans le développement de modèles d’innovation ouverte, de modèles d’affaires en technologie, et doté d’une profonde connaissance et compréhension de l’impact de l’accélération de l’innovation dans l’environnement de travail et dans la société.

Noah est impliqué dans la communauté des jeunes entreprises depuis des années, d’abord en tant que volontaire à titre de gérant de la communauté montréalaise pour Startup Canada, mais aussi comme fondateur de l’événement “Mashup Entrepreneurial MTL”.  Il est cofondateur de La Tournée des jeunes chambres de commerce du Québec. Aujourd’hui, il poursuit en mentorat auprès des startups du Québec et à l’international.
En savoir plus
S'inscrire